Licence Langues étrangères appliquées parcours anglais-espagnol-portugais Accueil Arts, Lettres, Langues Licence Langues étrangères appliquées parcours anglais-espagnol-portugais Ajouter à mes formations télécharger cette page en Version simplifiée (11 pages - 315.9 ko) télécharger cette page en Version détaillée (48 pages - 444.3 ko) OBJECTIFS ADMISSION PROGRAMME ET APRÈS Carte d'identité Domaine : Arts, Lettres, Langues En formation initiale En formation continue Accessible en Validation des Acquis (VAE) 180 crédits ECTS 6 semestres La Rochelle 87 % des néo-bacheliers réussissent leur 1re année de licence taux calculé selon le nombre d'étudiants présents aux examens OBJECTIFS Le mot des responsables Vous souhaitez devenir spécialiste linguistique de l’aire des Amériques ? Cette licence est faite pour vous. Orientée vers les échanges internationaux et la connaissance du monde professionnel, cette licence vous permettra d’acquérir les compétences linguistiques, économiques, juridiques et culturelles nécessaires pour travailler dans des entreprises à fort potentiel international ou poursuivre des études en master. Genoveva Piqueras (L1) James Trombley (L2) Rémy Lucas (L3) Lecture Licence Langues Étrangères Appliquées de La Rochelle Université par La Rochelle Université À l’issue de la formation, vous saurez Comprendre les enjeux historiques, géopolitiques, économiques et sociétaux relatifs aux pays du continent américain Connaissance globale de l'aire américaine et mise en perspective critique Capacité à restituer des connaissances en civilisation des Amériques en s'attachant spécifiquement à un thème ou une grande question de société Connaissance de grandes dynamiques de développement des aire nord américaine, hispano-américaine et luso-américaine Acquérir ou approfondir des compétences en Langues et cultures des Amériques afin de pratiquer l'anglais et l'espagnol de façon courante et le portugais de façon fonctionnelle, à l'écrit comme à l'oral, dans un contexte quotidien professionnel Capacité à mobiliser des outils linguistiques permettant une compréhension et une communication dans différents types de discours (écrit/oral) en anglais, espagnol et portugais dans un contexte appliqué au domaine professionnel Atteindre au S6 le niveau C1/C2 en anglais et espagnol et B1/B2 en portugais du cadre européen commun de référence (CECRL) en langue vivante étrangère et être capable de mobiliser les compétences sociolinguistiques acquises dans un contexte professionnel au quotidien Acquérir ou consolider des compétences en structure de la langue (Anglais / Espagnol / Portugais) Maîtrise des structures syntaxiques des trois langues (anglais/espagnol/portugais) Capacité à traduire des documents de complexité variable sur des sujets divers dans les trois langues (anglais/espagnol/portugais) et avoir des notions d'interprétariat Atteindre au S6 le niveau C1/C2 en anglais et espagnol et B1/B2 en portugais du cadre européen commun de référence (CECRL) en langue vivante étrangère Identifier et mobiliser les concepts économiques, juridiques et managériaux du monde de l'entreprise Comprendre les concepts économiques, juridiques et managériaux des sociétés Maîtriser les concepts économiques, juridiques et managériaux du monde de l'entreprise Maîtriser les concepts didactiques propres aux FLE/FLS et être capable des les exploiter dans des contextes pédagogiques appro-priés tel que dans une démarche de FOS ou une approche de pédagogique inversée Être capable de : différencier les spécifications du CECR en fonction des niveaux ; identifier la fonction des différentes activités proposées dans les unités de manuels ; définir les termes "séances" ; "unité didactique" ; "séquence" ; "activité" ; "fiche pédagogique"/fiche de préparation de cours" ; définir le role et la fonction des différentes étapes de l'unité didactique Être capable de : concevoir une unité didactique en FLE/FLS ; distinguer les différents types d'évaluations et définir le statut d'erreur dans les modèles d'apprentissage ; distinguer les différentes évaluations spécifiques nationales du FLE/FLSco (DELF/DALF/TCF) ; différencier grammaire implicite et grammaire explicite , aider les apprenants à isoler une règle , exemplifier , s'exercer ; simuler cette démarche sur un point de grammaire ardu en français ; adopter une démarche d'élaboration d'un programme FOS : mener une analyse de besoins , élaborer une progression en FOS (objectifs et contenus) , constituer et analyser un corpus de communication spécialisée et utiliser des outils d'approche contextuelle Capacité à mobiliser des outils et des compétences pédagogiques pour les réinvestir dans la gestion d'un groupe d'apprenants en FLE dans un contexte interculturel Maîtrise des enjeux, des outils et de la pratique du commerce international Gérer le risque de change Réaliser une étude de marché quantitative Appréhender l'environnement international de l'entreprise Prendre des décisions managériales à l'international Découvrir et utiliser des outils marketing pour aider au développement à l'international Analyser le processus de développement d'un pays Compétences transversales Maitrise de langues vivantes étrangères dans différentes formes de discours Méthodologie des techniques de traduction Connaissances historiques, géopolitiques, économiques et sociétales du continent américain Compétences pré-professionnelles Capacités à réinvestir des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être d'ordre théoriques et académiques dans un contexte professionnel Découvrez les autres parcours de cette formation > Licence Langues étrangères appliquées parcours anglais-indonésien > Licence Langues étrangères appliquées parcours anglais-chinois > Licence Langues étrangères appliquées parcours anglais-coréen ADMISSION Votre profil Vous êtes titulaire du Bac, Bac+1, Bac+2 (ou équivalent) La langue de spécialité doit être différente de la langue maternelle Comment candidater ? Vous souhaitez candidater en 1re année de Licence Vous souhaitez candidater en 2e année de Licence Vous souhaitez candidater en 3e année de Licence PROGRAMME À l’Université, quelle que soit votre formation, les années sont découpées en semestres. Chaque semestre, vous suivrez cinq unités d’enseignement (UE) qui correspondent à : 3 UE « majeures » : elles correspondent à la discipline d’inscription de votre formation. 1 UE « mineure » : elle correspond soit à la discipline de votre majeure soit à une autre discipline de votre choix. C’est à vous de décider. 1 UE transversale : suivie par tous les étudiants de l’Université, elle correspond à des cours de langues, d’informatique d’usage, de préprofessionnalisation, bref, tout ce qui fera de vous un futur candidat recherché sur le marché de l’emploi. obligatoire à choix tout réduire tout afficher Semestre 1 Cours majeurs Civilisation des Amériques Résultats d'apprentissage Connaissance globale de l'aire américaine et mise en perspective critique Capacité à restituer des connaissances en civilisation des Amériques en s'attachant spécifiquement à un thème ou une grande question de société Connaissance de grandes dynamiques de développement des aire nord américaine, hispano-américaine et luso-américaine Introduction à la civilisation nord-américaine Objectifs d'apprentissage Avoir acquis des notions de base concernant la civilisation nord-américaine (institutions et leur fonctionnement, données générales, introduction à la culture). 15h (15h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131101-CIVI Introduction aux civilisations hispano-américaine Objectifs d'apprentissage - Repérer les spécificités de la géographie physique et politique de l’Amérique hispanophone. - Possèder également une vision diachronique globale des grands cycles historiques de cette aire linguistique et culturelle et comprendre les grandes notions sociales et culturelles, sociales qui lui sont propres. 12h (9h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131102-CIVI Civilisation brésilienne Objectifs d'apprentissage - Repérer diachroniquement les cycles historiques et économiques qui ont permis le développement du Brésil. - Comprendre les différences régionales (économiques, culturelles, sociales) du pays. 15h (10h 30min cours magistraux - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131103-CIVI Langues et cultures Résultats d'apprentissage Capacité à mobiliser des outils linguistiques permettant une compréhension et une communication dans différents types de discours (écrit/oral) en anglais, espagnol et portugais dans un contexte appliqué au domaine professionnel Atteindre au S6 le niveau C1/C2 en anglais et espagnol et B1/B2 en portugais du cadre européen commun de référence (CECRL) en langue vivante étrangère et être capable de mobiliser les compétences sociolinguistiques acquises dans un contexte professionnel au quotidien Anglais : compréhension en laboratoire Objectifs d'apprentissage - Développer des techniques de compréhension et la capacité de synthétiser le contenu des documents audio et vidéo et de le présenter à l’oral ou à l’écrit. - Mettre en œuvre ses compétences linguistiques et ses connaissances concernant le continent nord-américain. 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131104-ANG Espagnol : Pratique de la langue 1 Objectifs d'apprentissage - Comprendre les points essentiels d’un discours oral relatif à une situation familière - Comprendre un document écrit dans une langue courante - Produire un discours - écrit ou oral - cohérent dans des situations familières. 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131105-ESP Portugais : pratique de la langue écrite Objectifs d'apprentissage Reconnaître et de produire les différents sons du portugais (surtout les nasales) et de contrôler l’intonation et la prosodie (oral). Pour l’écrit, mettre en place des structures lexicales et syntaxiques nécessaires à des situations simples de la vie quotidienne. 15h (10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131106-PORT Portugais : pratique de la langue orale 10h 30min (10h 30min travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131116-PORT Structure de langue Résultats d'apprentissage Maîtrise des structures syntaxiques des trois langues (anglais/espagnol/portugais) Capacité à traduire des documents de complexité variable sur des sujets divers dans les trois langues (anglais/espagnol/portugais) et avoir des notions d'interprétariat Atteindre au S6 le niveau C1/C2 en anglais et espagnol et B1/B2 en portugais du cadre européen commun de référence (CECRL) en langue vivante étrangère Anglais : grammaire et expression Objectifs d'apprentissage Cet EC participe à la consolidation des connaissances et des compétences en langue et civilisation. A l’issue de cet enseignement, l’étudiant aura revu et mis en pratique des notions et compétences linguistiques de base pour comprendre et s’exprimer en anglais (la comparaison, les formes verbales et les articles) à partir de données authentiques et actualisées (cartes, données démographiques, etc.). Ceci lui permettra d’enrichir sa culture générale concernant les Etats-Unis et le Canada, en complément du cours dispensé en UE1. 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131107-ANG Espagnol : grammaire Objectifs d'apprentissage Comprendre et maîtriser les notions essentielles de la grammaire espagnole (conjugaison, système pro-nominal, accentuation, numération, etc.). 12h (12h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131108-ESP Portugais : grammaire Objectifs d'apprentissage Maîtriser les notions basiques de grammaire (genre des mots, pluriel, pronoms personnels sujets et compléments, pronoms et adjectifs indéfinis, possessifs, ) qui permettront de construire des phrases simples. 18h (15h cours magistraux - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131109-PORT Cours mineurs Méthodologie Méthode de résolution de problèmes 16h 30min (3h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-130110-ECO Analyse approfondie de documents 16h 30min (3h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-130111-ECO Tests et entretiens Amériques Code de l'ECB1-131199-ODP Tests et entretiens Asie Code de l'ECB1-130199-ODP Cours transversaux Unités transversales Langue vivante appliquée : portugais 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131112-PORT Informatique d'usage 15h (15h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECB9-131113-INFU Accompagnement à la réussite de mon Projet 12h (1h 30min cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECHB-131114-MPP Semestre 2 Cours majeurs Civilisation des Amériques Résultats d'apprentissage Connaissance globale de l'aire américaine et mise en perspective critique Capacité à restituer des connaissances en civilisation des Amériques en s'attachant spécifiquement à un thème ou une grande question de société Connaissance de grandes dynamiques de développement des aire nord américaine, hispano-américaine et luso-américaine Approche de la civilisation nord-américaine Objectifs d'apprentissage Comprendre et acquérir des notions d’Histoire de l’Amérique du Nord qui permettront d’appréhender les développements politiques, sociaux et économiques des sociétés anglophones de ce continent. 13h 30min (13h 30min cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131201-CIVI Civilisation hispano-américaine 1 Objectifs d'apprentissage Mesurer les conséquences des événements des périodes précolombienne et coloniale sur le développement de l’aire hispano-américaine 12h (12h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131202-CIVI Culture brésilienne Objectifs d'apprentissage Mesurer le poids des différentes vagues migratoires qui ont, tout au long de l’histoire du Brésil, construit une identité brésilienne métissée (tant dans la culture que dans l’économie). 13h 30min (9h cours magistraux - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131203-CIVI Langues et cultures Résultats d'apprentissage Capacité à mobiliser des outils linguistiques permettant une compréhension et une communication dans différents types de discours (écrit/oral) en anglais, espagnol et portugais dans un contexte appliqué au domaine professionnel Atteindre au S6 le niveau C1/C2 en anglais et espagnol et B1/B2 en portugais du cadre européen commun de référence (CECRL) en langue vivante étrangère et être capable de mobiliser les compétences sociolinguistiques acquises dans un contexte professionnel au quotidien Anglais : approches de documents Objectifs d'apprentissage Aborder des documents aux contenus complexes et d’en identifier la nature, la portée, la structure, en repérant les notions qu’ils développent, dans le but d’en synthétiser le contenu ou d’utiliser les informations et les idées présentées par leurs auteurs. 16h 30min (12h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131204-ANG Espagnol : Pratique de la langue 2 Objectifs d'apprentissage - Comprendre les points essentiels d’un discours oral relatif à des situations variées ; - Comprendre des documents écrits complexes de différents types ; - Produire un discours - écrit ou oral - dans des situations connues ou impromptues. 16h 30min (12h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131205-ESP Portugais : pratique de la langue écrite Objectifs d'apprentissage Mettre en application les compétences grammaticales étudiées en CM en composant de courts textes sur des sujets variés tout en enrichissant son lexique et complexifiant la syntaxe(écrit). Quant à l’oral, comprendre des documents simples de la vie quotidienne enregistrés et de produire lui-même des phrases plus complexes. 15h (10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131206-PORT Portugais : pratique de la langue orale 15h (10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131216-PORT Structure de langue Résultats d'apprentissage Maîtrise des structures syntaxiques des trois langues (anglais/espagnol/portugais) Capacité à traduire des documents de complexité variable sur des sujets divers dans les trois langues (anglais/espagnol/portugais) et avoir des notions d'interprétariat Atteindre au S6 le niveau C1/C2 en anglais et espagnol et B1/B2 en portugais du cadre européen commun de référence (CECRL) en langue vivante étrangère Anglais : phonétique en laboratoire Objectifs d'apprentissage Avoir acquis des notions repères en terme d’articulation (voyelles, h et th), d’accentuation (syllabes accentuées et non accentuées), et de rythme de la phrase. 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131207-ANG Espagnol : traduction : thème grammatical et version Objectifs d'apprentissage - Convoquer ses connaissances grammaticales et lexicales afin de traduire des documents écrits dans un langage courant, tant du français vers l’espagnol que de l’espagnol vers le français. - Utiliser les outils et ressources de base nécessaires aux activités de médiation linguistique. 21h (15h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131208-ESP Portugais : grammaire Objectifs d'apprentissage Maîtriser des structures grammaticales plus complexes (conjugaisons des verbes irréguliers, temps du passé, participes passés réguliers et irréguliers, comparatifs, superlatifs, ...) 9h (9h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131209-PORT Cours mineurs Affaires et management interculturel Marketing 1 Objectifs d'apprentissage A l’issue de ce cours, l’étudiant aura exploré les fondements du marketing international. Ceci en envisageant comment le marketing permet la création de valeur pour le consommateur et pour l’entreprise. L’étudiant saura ainsi définir des marchés-cibles porteurs et déterminer un positionnement international concurrentiel efficace dans un univers numérisé. 24h (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-130212-MARK Economie générale 1 Objectifs d'apprentissage A l’issue de cet enseignement, l’étudiant aura construit une base de connaissances économiques indispensables à l’exercice d’un métier dans tout type d’organisation. A ce titre, les fondements du marché et de l’intervention publique seront étudiés. 24h (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-130213-ECO Apprendre le chinois pour aller plus loin Introduction au monde asiatique 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECB0-101201-CIVI Initiation à la langue orale chinoise 21h (18h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB0-101202-CHIN Pratique orale du chinois (I) 21h (18h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB0-101203-CHIN Blue economy and growth Enzymes and microbes as tools for Blue Biotechnology 6 crédits ECTS Code de l'ECJ0-104212-BIOL Enseignements mobilité EU Conexus (blue economy) 45h (45h travaux dirigés) 6 crédits ECTS Code de l'ECJ0-10001-ENV Production of biomass for blue applications 45h (45h travaux dirigés) 6 crédits ECTS Code de l'ECJ0-104210-BIOL Functional and Nutritional properties of blue resources 45h (45h travaux dirigés) 6 crédits ECTS Code de l'ECJ0-104211-BIOL Coastal development Enseignements mobilité EU Conexus (Coastal Developement) 45h (45h travaux dirigés) 6 crédits ECTS Code de l'ECJ0-10000-ENV Tourism facing digital transition 45h (45h travaux dirigés) 6 crédits ECTS Code de l'ECJ0-105212-TOUR Coastal tourism facing social and environmental transition 45h (45h travaux dirigés) 6 crédits ECTS Code de l'ECJ0-105211-TOUR Coastal geography (practices, stakeholders, conflicts, governance) 45h (45h travaux dirigés) 6 crédits ECTS Code de l'ECJ0-105210-TOUR Culture historique 1 Histoire du fait religieux Objectifs d'apprentissage Ce cours est une introduction à l’histoire des faits religieux visant l’acquisition d’une culture et d’un lexique spécifique. Il envisage la variété des systèmes religieux polythéistes et monothéistes. Les travaux des historiens associés aux avancées des sciences sociales permettent l’analyse des conditions d’apparition et de développement des grandes religions, les monothéismes méditerannéens notamment, dans leurs rapports étroits avec les faits économiques et politiques. Les travaux dirigés proposeront une lecture de textes fondamentaux dans le but de dégager un vocabulaire et des systèmes d’idées resitués dans leurs contextes historiques. 40h 30min (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 10h 30min travail en accompagnement) 6 crédits ECTS Code de l'ECB2-145207-HIST Culture juridique Institutions et relations internationales Objectifs d'apprentissage - Identifier les différents acteurs (institutionnels et privés) des relations internationales, et comprendre les rapports qu’ils entretiennent entre eux, - Interroger les enjeux politiques et juridiques de la mondialisation 21h (21h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECA1-110205-DRTPB Institutions européennes Objectifs d'apprentissage Expliquer la structure et le fonctionnement de l’Union Européenne sous l’angle politique et institutionnel 21h (21h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECA1-110206-DRTPB Méthodologie juridique 9h (9h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECA1-110212-DRTPP Economie portuaire et maritime Résultats d'apprentissage Comprendre les concepts économiques, juridiques et managériaux des sociétés Maîtriser les concepts économiques, juridiques et managériaux du monde de l'entreprise Les métiers du port : conférences et séminaires professionnels 15h (15h travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECB0-100201-ODP Environnement portuaire : matières d'application 15h (15h travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECB0-100202-ODP Travail au contact des professionnels 30h (15h travaux dirigés - 15h travail en accompagnement) 4 crédits ECTS Code de l'ECB0-100203-STAG Langues et cultures coréennes Introduction à l'espace coréen 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECB0-102201-CIVI Initiation à la langue coréenne 21h (18h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB0-102202-COR Pratique orale et écrite du coréen 21h (18h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB0-102203-COR Le tourisme face aux transitions environnementale et numérique Une approche systémique du tourisme Niveau 1 45h (27h cours magistraux - 18h travaux dirigés) 6 crédits ECTS Code de l'ECB0-103210-TOUR Littératures & culture générale Grands mouvements de l'histoire littéraire Pré-requis obligatoires EC OUVERT AUX ETUDIANTS D’ECHANGE 21h (15h cours magistraux - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB3-137208-LITT Grands mouvements de l'histoire de l'art Pré-requis obligatoires EC OUVERT AUX ETUDIANTS D’ECHANGE 27h (15h cours magistraux - 12h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB3-137209- HART Littérature et culture orales 24h (18h cours magistraux - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB3-137210-LITT Métiers de l'enseignement du 1er degré Connaissance du système éducatif 15h (9h cours magistraux - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECCM-100231-EDUC Théorie des apprentissages 15h (12h cours magistraux - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECCM-100232-EDUC Maitrise de la langue francaise ecrite 21h (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECCM-100233-EDUC Mineure Biotechnologies de la santé Enzymologie 1 18h (7h 30min cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC2-171231-BIOT Microbiologie 1 18h (15h cours magistraux - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC2-171232-BIOT Initiation aux sciences des médicaments 18h (9h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC2-171233-BIOT Mineure Informatique Bases du web Objectifs d'apprentissage - Comprendre l’architecture d’une page web - Concevoir une page web à travers un langage de balisage HTML5 - Mettre en forme une page web avec des feuilles de style - Utiliser des frameWorks CSS (exemple : Bootstrap) 52h 30min (13h 30min cours magistraux - 30h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement) 6 crédits ECTS Code de l'ECC5-160241-INFO Cours transversaux Unités transversales Langue vivante appliquée : espagnol 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131210-ESP Informatique d'usage 15h (15h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECB9-131211-INFU Initiation au japonais 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100236-JAP Des virus et des hommes 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100235-BIOT Cultures et arts performatifs : La performance dans tous ses états Objectifs Pourquoi certains spectacles, concerts, pièces de théâtre, chorégraphies, défilés de mode nous marquent plus que d’autres ? En quoi certains suscitent chez nous des émotions et des réactions tandis que d’autres nous laissent indifférents ? Contenu Ce sont ces questions que se propose d’aborder L’EC libre « Cultures et Arts performatifs : la performance dans tous ses états » en partenariat avec la Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines et l’IUT. Il s¿agit de découvrir les concepts et les phénomènes de performance et de performativité dans le domaine des Arts (Théâtre, Musique, Danse, Happening, Events) et de la Culture (Séries télévisées, Clips vidéo, Iconographie, Mode). Trois approches seront privilégiées de manière simultanée : tout d’abord, une approche théorique (de présentation de ces concepts) ; ensuite une approche analytique (visionnage et étude de performances culturelles et artistiques) et enfin une approche pratique (mise en œuvre de ces concepts au travers d’activités). Enseignantes responsables : Elodie Chazalon & Cécile Chantraine Braillon 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100234-CULT Initiation à la langue des signes (LSF) 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100230-CULT Conduite de projet de création d'entreprise 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100223-ODP Photographie numérique 66h (66h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100218-ART Art et politique 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100201-HDRT Espagnol débutant 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100226-ESP Cultures populaires 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100204-CULT Histoire de l'astronomie 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100208-MATH Accompagnements musiciens amateurs 64h (64h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100214-ART Jeu burlesque théatral 66h (66h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100221-ART Ethique et pouvoir 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100233-HDRT Création electro Acoustique / MAO 66h (66h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100216-ART De l'éprouvette à la casserole 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100206-CHIM Expérience professionnelle 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100222-STAG Environnement créatifs 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100212-ART Géographie de la vigne et du vin 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100209-GEO Espagnol intermédiaire 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100228-ESP De l'archéologie à l'histoire 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100205-HIST Approches du cinéma 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100202-ART Master class théatre 68h (68h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100210-ART KinoLabo, création Audiovisuelle 66h (66h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100215-ART Introduction à l'analyse de l'image 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100232-GEST Valorisation de l'engagement étudiant 14h (14h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100224-AUTRES Sport 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100231-APS Traduction chorégraphie 44h (44h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100220-ART Initiation à l'arabe 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100225-LNS EC libre 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100231-ART Sérigraphie, dessins et motifs 66h (66h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100219-ART Ecriture et théatre 132h (132h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100217-ART Semestre 3 Cours majeurs Civilisation des Amériques Résultats d'apprentissage Connaissance globale de l'aire américaine et mise en perspective critique Capacité à restituer des connaissances en civilisation des Amériques en s'attachant spécifiquement à un thème ou une grande question de société Connaissance de grandes dynamiques de développement des aire nord américaine, hispano-américaine et luso-américaine Approche thématique de la civilisation nord-américaine Objectifs d'apprentissage Acquérir des notions plus affinées et prendre conscience de questions et de débats complexes liés à l’évolution démographique, politique et socio-économique des Etats-Unis et/ou du Canada. Ce cours poursuit en TD la mise en œuvre de compétences développées en S2 / UE Langues et Cultures concernant l’approche de documents 25h 30min (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-131301-CIVI Civilisation hispano-américaine 2 Objectifs d'apprentissage Mesurer les conséquences des événements du siècle des Indépendances sur le développement de l’aire hispano-américaine. 12h (12h cours magistraux) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-131302-CIVI Langues et cultures Résultats d'apprentissage Capacité à mobiliser des outils linguistiques permettant une compréhension et une communication dans différents types de discours (écrit/oral) en anglais, espagnol et portugais dans un contexte appliqué au domaine professionnel Atteindre au S6 le niveau C1/C2 en anglais et espagnol et B1/B2 en portugais du cadre européen commun de référence (CECRL) en langue vivante étrangère et être capable de mobiliser les compétences sociolinguistiques acquises dans un contexte professionnel au quotidien Anglais : expression et communication en laboratoire Objectifs d'apprentissage - Savoir préparer et transmettre des informations et une structure claire et utiliser une intonation qui aide à la compréhension. 15h (10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131303-ANG Espagnol appliqué au monde entrepreneurial Objectifs d'apprentissage - Utiliser les structures lexicales et syntaxiques propres au contexte de l’entreprise. - Fournir des textes écrits ou oraux à partir de différents types de documents (écrits, audio ou vidéo) et d’études de cas fondées sur des documents authentiques. 18h (15h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131304-ESP Portugais : pratique de la langue écrite Objectifs d'apprentissage - Consolider les structures lexicales, syntaxiques nécessaires à des situations plus complexes à partir de documents authentiques. - Fournir des textes écrits ou oraux à partir de différents types de documents. 15h (10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131305-PORT Portugais : pratique de la langue orale 15h (10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131315-PORT Structure de langue Résultats d'apprentissage Maîtrise des structures syntaxiques des trois langues (anglais/espagnol/portugais) Capacité à traduire des documents de complexité variable sur des sujets divers dans les trois langues (anglais/espagnol/portugais) et avoir des notions d'interprétariat Atteindre au S6 le niveau C1/C2 en anglais et espagnol et B1/B2 en portugais du cadre européen commun de référence (CECRL) en langue vivante étrangère Anglais : grammaire et traduction Objectifs d'apprentissage - Repérer des différences majeures de fonctionnement entre l’anglais et le français (détermination, formes verbales et leurs emplois) et consolidé ses connaissances linguistiques. - Aborder et de résoudre les problèmes liés à l’exercice de traduction, que ce soit le thème grammatical ou la version/thème sur des sujets culturels ou d’actualité. 16h 30min (12h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131306-ANG Espagnol : traduction : thème et version Objectifs d'apprentissage - Aborder et de résoudre les problèmes liés à l’exercice de la traduction écrite sur des sujets d’actualité liés au contexte économique, politique, social et culturel des pays hispano-américains. - Etre sensibilisé à l’importance du choix de ses outils de travail et aura consolidé ses acquis linguistiques. 21h (15h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131307-ESP Portugais : grammaire Objectifs d'apprentissage Aborder et de résoudre les problèmes liés à l’exercice de traduction, que ce soit le thème grammatical ou la version/thème sur des sujets culturels ou d’actualité. 10h 30min (10h 30min cours magistraux) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131308-PORT Portugais : traduction 13h 30min (10h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131318-PORT Cours mineurs Affaires et management interculturel Résultats d'apprentissage Comprendre les concepts économiques, juridiques et managériaux des sociétés Maîtriser les concepts économiques, juridiques et managériaux du monde de l'entreprise Management 1 Objectifs d'apprentissage A l’issue de ce cours, l’étudiant envisagera le rôle du manager dans ses différentes dimensions techniques, relationnelles et conceptuelles. Pour y arriver, l’étudiant aura analysé des situations managériales seul et en groupe. Différents problèmes et exemples de résolution seront présentés et analysés. Des stratégies concrètes sont proposées, grâce aux études de cas et exercices pratiques. 24h (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-130312-ECO Comptabilité Objectifs d'apprentissage A l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis une solide compétence en comptabilité. Il sera capable de produire un bilan et un compte de résultat, d’en analyser les enjeux et les limites. 24h (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-130313-ECO Apprendre le chinois pour aller plus loin Histoire ancienne de la Chine 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECB0-101301-CIVI L'écriture chinoise : les premiers pas 21h (18h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB0-101302-CHIN Pratique orale du chinois (II) 21h (18h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB0-101303-CHIN Culture historique 2 Histoire économique Objectifs d'apprentissage Cet enseignement consiste à décrire et analyser sur le temps long les principaux faits et concepts de l’histoire économique à partir de l’étude concrète des périodes antique, moderne et contemporaine. Pour l’époque antique, le cours s’attachera à réfléchir à l’originalité de l’économie antique en accordant une large part aux débats historiographiques ainsi qu’à l’étude de ses principaux caractères (Production agricole et activités de fabrication, consommation, rang social et statut des acteurs économiques, fonction de la ville, etc.). Pour les périodes moderne et contemporaine, le cours se concentrera sur la description des capitalismes marchand et industriel, et le passage de l’un à l’autre. Les séances de TD seront plus particulièrement consacrées à l’étude de la pensée économique du XVIIe au XIXe siècle. Bibliographie, lectures recommandées Histoire ancienne Andreau, J. (2011), L’économie du monde romain, Ellipses, Paris. Garnsey P. et Saller R. (1994), L’Empire romain. Économie, société, culture, Paris, 1994 (lire les 2e et 3e parties). Finley, M. I. (1975), l’Economie antique, Paris. Nicolet C. (1988), Rendre à César. Économie et société dans la Rome antique, Bibliothèque des Histoires, Paris, 1988 (lire spécialement les chapitres I à IV). Schiavone A. (2003), L’histoire brisée. La Rome antique et l’Occident moderne, traduction française d’après l’édition italienne de 1996, Paris. Histoire moderne et contemporaine Beaud Michel, Histoire du capitalisme de 1500 à nos jours, Paris, Seuil « Economie », 1981. Histoire des pensées économiques ¿ Les fondateurs, Paris, Sirey, 1993. 51h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 21h travail en accompagnement) 6 crédits ECTS Code de l'ECB2-145305-HIST Culture juridique Histoire du droit pénal Objectifs d'apprentissage Concevoir et appréhender l’esprit et les fondements de la pénalité positive 24h (24h cours magistraux) 3 crédits ECTS Code de l'ECA1-110305-HDRT Finances publiques et droit fiscal Objectifs d'apprentissage - Décrire le système des finances publiques, des grands principes budgétaires, la notion et le contenu des lois de finances, leur préparation, leur vote, leur exécution et leur contrôle, - Décrire l’administration fiscale, les sources internes et internationales du droit fiscal, les principes du droit fiscal, différencier l’impôt des autres prélèvements, - Classifier les impôts, décrire la procédure d’imposition, spécifier la technique des différents impôts français 24h (24h cours magistraux) 3 crédits ECTS Code de l'ECA1-110306-DRTPB Economie portuaire et maritime Les métiers du port : conférences et séminaires professionnels 15h (15h travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECB0-100301-ODP Environnement portuaire : matières d'application 15h (15h travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECB0-100302-ODP Travail au contact des professionnels 30h (15h travaux dirigés - 15h travail en accompagnement) 4 crédits ECTS Code de l'ECB0-100303-STAG Littératures & culture générale Grands mouvements de l'histoire littéraire Pré-requis obligatoires EC OUVERT AUX ETUDIANTS D’ECHANGE 27h (15h cours magistraux - 12h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB3-137308-LITT Grands mouvements de l'histoire de l'art Pré-requis obligatoires EC OUVERT AUX ETUDIANTS D’ECHANGE 27h (15h cours magistraux - 12h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB3-137309- HART Anthropologie de l'art 15h (15h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECB3-137310-ANTH Management Théorie des organisations Objectifs d'apprentissage - Comprendre les enjeux du management de l’organisation - Connaitre les différentes structures dans les organisations - Analyser le pouvoir politique dans les organisations - Envisager les différentes cultures organisationnelles 18h (18h cours magistraux) 3 crédits ECTS Code de l'ECA2-121301-MS Economie et commerce international Objectifs d'apprentissage - Collecter, traiter et interpréter des données macroéconomiques. - Comprendre l’impact des politiques publiques sur l’équilibre de l’économie. - Analyser les problèmes macroéconomiques contemporains. - Appréhender les déterminants du commerce international, de sa structure, des mouvements de capitaux et de flux migratoires. - Comprendre les conséquences des choix de politique commerciale : libre échange, protectionnisme, libéralisation multilatérale (OMC), accords commerciaux régionaux, préférences commerciales. 21h (21h cours magistraux) 3 crédits ECTS Code de l'ECA2-121308-ECO Métiers de l'enseignement du 1er degré Sciences et technologie a l'ecole 18h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECCM-100331-EDUC Culture numerique appliquee a l'enseignement 15h (12h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECCM-100332-EDUC Pratiques artistiques à l'école 19h 30min (6h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECCM-100333-EDUC Mineure Informatique pour les non- informaticiens Web pour les non-informaticiens 1 Objectifs d'apprentissage Prérequis pour suivre la mineure « Architecture et développement web » en L3 39h (30h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement) 6 crédits ECTS Code de l'ECC5-160351-INFO Cours transversaux Unités transversales Langue vivante appliquée : portugais 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131309-PORT Accompagnement à la réussite de mon Projet 9h (4h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECHB-131310-MPP Notions de base en linguistique Objectifs d'apprentissage Cet EC constitue une introduction à la syntaxe des langues et participe à rendre accessible à l’étudiant les outils conceptuels des principales écoles linguistiques appliquées à l’apprentissage d’une langue étrangère. 22h (15h cours magistraux - 7h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-130311-LING Semestre 4 Cours majeurs Civilisation des Amériques Résultats d'apprentissage Connaissance globale de l'aire américaine et mise en perspective critique Capacité à restituer des connaissances en civilisation des Amériques en s'attachant spécifiquement à un thème ou une grande question de société Connaissance de grandes dynamiques de développement des aire nord américaine, hispano-américaine et luso-américaine Approche thématique de la civilisation nord-américaine Objectifs d'apprentissage L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux différences culturelles et à leurs manifestations via l’étude de documents définissant et illustrant la notion de " l’autre " et de "différences culturelles". Le cours s’appuie sur les acquis méthodologiques développés au cours des semestres précédents en termes d’approche des documents. 22h 30min (13h 30min cours magistraux - 9h travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-131401-CIVI Civilisation hispano-américaine 3 Objectifs d'apprentissage Mesurer les conséquences des événements du XXème siècle sur le développement de l’aire hispano-américaine. 12h (12h cours magistraux) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-131402-CIVI Langues et cultures Résultats d'apprentissage Capacité à mobiliser des outils linguistiques permettant une compréhension et une communication dans différents types de discours (écrit/oral) en anglais, espagnol et portugais dans un contexte appliqué au domaine professionnel Atteindre au S6 le niveau C1/C2 en anglais et espagnol et B1/B2 en portugais du cadre européen commun de référence (CECRL) en langue vivante étrangère et être capable de mobiliser les compétences sociolinguistiques acquises dans un contexte professionnel au quotidien Anglais : expression et communication en laboratoire Objectifs d'apprentissage Présenter ces thèmes de manière synthétique en identifiant les questions qu’ils posent en termes sociaux, économiques et culturels. 15h (10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131403-ANG Espagnol : études de documents audio hispano-américains Objectifs d'apprentissage - Améliorer ses compétences linguistiques et ses facultés de synthèse en travaillant à partir de situations complexes et de documents authentiques propres aux divers milieux professionnels constituant des débouchés de la formation. - Fournir des travaux écrits ou oraux en espagnol à partir de différents types de documents. 15h (15h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131404-ESP Portugais : pratique de la langue écrite Objectifs d'apprentissage Aborder et de résoudre les problèmes liés à l’exercice de traduction, que ce soit le thème grammatical ou la version/thème sur des sujets culturels ou d’actualité. 15h (10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131405-PORT Portugais : pratique de la langue orale 15h (10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131415-PORT Structure de langue Résultats d'apprentissage Maîtrise des structures syntaxiques des trois langues (anglais/espagnol/portugais) Capacité à traduire des documents de complexité variable sur des sujets divers dans les trois langues (anglais/espagnol/portugais) et avoir des notions d'interprétariat Atteindre au S6 le niveau C1/C2 en anglais et espagnol et B1/B2 en portugais du cadre européen commun de référence (CECRL) en langue vivante étrangère Anglais : traduction Objectifs d'apprentissage Cet EC poursuit l’apprentissage commencé en S3 en diversifiant les supports de traduction et en explorant d’autres notions linguistiques (modalité, structure du groupe nominal). 16h 30min (12h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131406-ANG Espagnol : traduction : thème et version Objectifs d'apprentissage Aborder et de résoudre les problèmes liés à l’exercice de la traduction écrite de textes complexes sur des sujets liés au contexte économique, politique, social et culturel des pays hispano-américains. Etre sensible à la diversité des niveaux et registres de langue. 21h (15h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131407-ESP Portugais : grammaire Objectifs d'apprentissage Aborder et de résoudre les problèmes liés à l’exercice de traduction, que ce soit le thème grammatical ou la version/thème sur des sujets culturels ou d’actualité. 10h 30min (10h 30min cours magistraux) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131408-PORT Portugais : traduction 13h 30min (10h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131418-PORT Cours mineurs Affaires et management interculturel Résultats d'apprentissage Comprendre les concepts économiques, juridiques et managériaux des sociétés Maîtriser les concepts économiques, juridiques et managériaux du monde de l'entreprise Marketing 2 Objectifs d'apprentissage A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de traduire le positionnement marketing international à travers les politiques de produit, de prix, de distribution, et de communication marketing intégrée dans un univers numérisé. 24h (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-130411-MARK Economie générale 2 Objectifs d'apprentissage A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de réaliser une recherche sur un sujet d’actualité en économie et de l’analyser en autonomie. Les concepts suivants seront traités : PIB, croissance, inflation, marché du travail et chômage mis en perspective par les écoles de pensée contemporaines. L’interactivité sera favorisée grâce à l’analyse de données, graphiques et sources d’Eurostat et de la Banque mondiale 22h 30min (10h 30min cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-130412-ECO Apprendre le chinois pour aller plus loin Histoire moderne de la Chine 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECB0-101401-CIVI Pratique écrite du chinois (I) 21h (18h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB0-101402-CHIN Pratique orale du chinois (III) 21h (18h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB0-101403-CHIN Culture historique 3 Histoire intellectuelle et culturelle Objectifs d'apprentissage Ce cours analyse les évolutions majeures de l’histoire intellectuelle et culturelle. A travers les productions culturelles en circulation dans l’espace et en s’intéressant à leurs répercussions au sein des sociétés, le cours étudie les réseaux intellectuels, littéraires et artistiques, la permanence ou les évolutions des lieux de production des connaissances, ainsi que les conditions techniques et matérielles de production et de diffusion des savoirs. Le cours s’appuie sur une méthodologie interdisciplinaire, empruntant à l’histoire de la pensée politique, à l’histoire sociale, à l’histoire de l’art, à l’histoire littéraire, à l’histoire des sciences et aux approches fondées sur le genre. 51h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 21h travail en accompagnement) 6 crédits ECTS Code de l'ECB2-145405-HIST Culture juridique Histoire des idées politiques Objectifs d'apprentissage Décrire de manière claire, et situer dans leur contexte d’apparition, les idées relatives aux formes de pouvoir, son organisation, sa structuration, son fonc-tionnement 24h (24h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECA1-110405-HDRT Sociologie politique Objectifs d'apprentissage - Identifier et analyser les règles formelles et informelles du gouvernement démocratique, ainsi que les mécanismes de la domination politique, - Mobiliser les principales notions et méthodes de la science politique 24h (24h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECA1-110406-SCPO Droit de l'environnement 24h (24h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECA1-110412-DRTPB Economie portuaire et maritime Les métiers du port : conférences et séminaires professionnels 15h (15h travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECB0-100401-ODP Environnement portuaire : matières d'application 15h (15h travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECB0-100402-ODP Travail au contact des professionnels 30h (15h travaux dirigés - 15h travail en accompagnement) 4 crédits ECTS Code de l'ECB0-100403-STAG Littératures & culture générale Grands mouvements de l'histoire littéraire Pré-requis obligatoires EC OUVERT AUX ETUDIANTS D’ECHANGE 27h (15h cours magistraux - 12h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB3-137408-LITT Grands mouvements de l'histoire de l'art Pré-requis obligatoires EC OUVERT AUX ETUDIANTS D’ECHANGE 27h (15h cours magistraux - 12h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB3-137409- HART Littératures et cultures populaires 30h (18h cours magistraux - 12h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB3-137410-LITT Management Etudes de cas : Création d'entreprise Objectifs d'apprentissage - Rechercher et identifier les règles juridiques, fiscales et sociales applicables à une situation concrète d’entreprise - Mobiliser ses connaissances juridiques pour accomplir des formalités concrètes de la vie d’une entreprise : création, embauche, contrats, déclarations fiscales... - Etablir, à l’aide de l’outil informatique, des budgets et des documents juridiques et comptables 25h 30min (18h travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECA2-121406-PROJ Psychosociologie des organisations Objectifs d'apprentissage - Comprendre le comportement humain dans les organisations - Présenter les théories issues des sciences sociales utiles pour la gestion des ressources humaines et le management 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECA2-121407-GRH Métiers de l'enseignement du 1er degré Questionner le monde et représenter le temps et l'espace à l'école 18h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECCM-100431-EDUC Communication orale 12h (12h travaux pratiques) 2 crédits ECTS Code de l'ECCM-100432-EDUC EPS à l'école 16h 30min (12h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECCM-100433-EDUC Mineure Informatique pour les non-informaticiens Web pour les non-informaticiens 2 Objectifs d'apprentissage Prérequis pour suivre la mineure « Framework web » en L3 39h (30h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement) 6 crédits ECTS Code de l'ECC5-160451-INFO Cours transversaux Unités transversales Langue vivante appliquée : anglais 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131409-ANG Techniques quantitatives de gestion Objectifs d'apprentissage Cet enseignement permet à l’étudiant de connaître les méthodes d’analyse des coûts et d’en déduire un prix possible pour le produit ou le service. 19h 30min (7h 30min cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-130410-GEST Des virus et des hommes 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100235-BIOT Initiation au japonais 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100236-JAP Cultures et arts performatifs : La performance dans tous ses états Objectifs Pourquoi certains spectacles, concerts, pièces de théâtre, chorégraphies, défilés de mode nous marquent plus que d’autres ? En quoi certains suscitent chez nous des émotions et des réactions tandis que d’autres nous laissent indifférents ? Contenu Ce sont ces questions que se propose d’aborder L’EC libre « Cultures et Arts performatifs : la performance dans tous ses états » en partenariat avec la Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines et l’IUT. Il s¿agit de découvrir les concepts et les phénomènes de performance et de performativité dans le domaine des Arts (Théâtre, Musique, Danse, Happening, Events) et de la Culture (Séries télévisées, Clips vidéo, Iconographie, Mode). Trois approches seront privilégiées de manière simultanée : tout d’abord, une approche théorique (de présentation de ces concepts) ; ensuite une approche analytique (visionnage et étude de performances culturelles et artistiques) et enfin une approche pratique (mise en œuvre de ces concepts au travers d’activités). Enseignantes responsables : Elodie Chazalon & Cécile Chantraine Braillon 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100234-CULT Expérience professionnelle 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100222-STAG Sérigraphie, dessins et motifs 66h (66h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100219-ART Jeu burlesque théatral 66h (66h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100221-ART Art et politique 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100201-HDRT Géographie de la vigne et du vin 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100209-GEO EC libre 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100231-ART Espagnol intermédiaire 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100228-ESP Initiation à l'arabe 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100225-LNS Traduction chorégraphie 44h (44h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100220-ART Sport 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100231-APS De l'archéologie à l'histoire 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100205-HIST Conduite de projet de création d'entreprise 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100223-ODP Environnement créatifs 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100212-ART Initiation à la langue des signes (LSF) 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100230-CULT Master class théatre 68h (68h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100210-ART Photographie numérique 66h (66h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100218-ART Histoire de l'astronomie 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100208-MATH De l'éprouvette à la casserole 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100206-CHIM Cultures populaires 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100204-CULT Ecriture et théatre 132h (132h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100217-ART Valorisation de l'engagement étudiant 14h (14h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100224-AUTRES KinoLabo, création Audiovisuelle 66h (66h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100215-ART Création electro Acoustique / MAO 66h (66h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100216-ART Introduction à l'analyse de l'image 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100232-GEST Ethique et pouvoir 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100233-HDRT Accompagnements musiciens amateurs 64h (64h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100214-ART Approches du cinéma 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100202-ART Espagnol débutant 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECI0-100226-ESP Semestre 5 Cours majeurs Civilisation des Amériques Résultats d'apprentissage Connaissance globale de l'aire américaine et mise en perspective critique Capacité à restituer des connaissances en civilisation des Amériques en s'attachant spécifiquement à un thème ou une grande question de société Connaissance de grandes dynamiques de développement des aire nord américaine, hispano-américaine et luso-américaine Approche thématique de la civilisation nord-américaine Objectifs d'apprentissage Développer des connaissances détaillées et prendre conscience de questions complexes liées à l’évolution du continent nord-américain, dans une approche personnelle et critique. Ce cours poursuit en TD la mise en œuvre de compétences développées au cours des semestres précédents. 22h 30min (13h 30min cours magistraux - 9h travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-131501-CIVI Civilisation hispano-américaine 4 Objectifs d'apprentissage Se documenter de façon autonome sur des thématiques et problématiques-historiques, sociales et économiques - propres à l’aire hispano-américaine contemporaine et de les analyser. Initiation à la méthodologie de la recherche documentaire et etre capable de restituer le résultat de ses travaux (menés en équipe) par le biais de présentations écrites et orales élaborées. 16h 30min (12h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-131502-CIVI Langues et cultures Résultats d'apprentissage Capacité à mobiliser des outils linguistiques permettant une compréhension et une communication dans différents types de discours (écrit/oral) en anglais, espagnol et portugais dans un contexte appliqué au domaine professionnel Atteindre au S6 le niveau C1/C2 en anglais et espagnol et B1/B2 en portugais du cadre européen commun de référence (CECRL) en langue vivante étrangère et être capable de mobiliser les compétences sociolinguistiques acquises dans un contexte professionnel au quotidien Anglais : Business english 1 (meetings and minutes) Objectifs d'apprentissage Un cours conçu autour de 5 réunions de travail, à faire en équipes, une fois en tant que secrétaire de séance. Amélioration de l’expression orale et écrite à travers la participation, souvent conflictuelle, aux réunions de travail. La perfection à l’écrit, au niveau des comptes rendus, est évaluée de façon très précise en début et en fin de ce cours, la perfection à la veille de participer au monde du travail à la fin de la licence étant l’objectif. 18h (15h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-130503-ANG Espagnol : synthèse appliquée à la culture et aux affaires 1 Objectifs d'apprentissage Avoir amélioré ses compétences linguistiques et approfondi la méthodologie de la synthèse à partir de recueils de documents variés relatifs à des questions de société et/ou à des situations concrètes inspirées, notamment, du monde de l’entreprise. Fournir des travaux écrits ou oraux en espagnol à partir de ces différents documents. 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131504-ESP Portugais : pratique de la langue écrite Objectifs d'apprentissage Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe et de s’exprimer de façon claire et nuancée dans des situations dé-passant le cadre familier. 15h (10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131505-PORT Portugais : pratique de la langue orale 15h (10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131515-PORT Structure de langue Résultats d'apprentissage Maîtrise des structures syntaxiques des trois langues (anglais/espagnol/portugais) Capacité à traduire des documents de complexité variable sur des sujets divers dans les trois langues (anglais/espagnol/portugais) et avoir des notions d'interprétariat Atteindre au S6 le niveau C1/C2 en anglais et espagnol et B1/B2 en portugais du cadre européen commun de référence (CECRL) en langue vivante étrangère Anglais : traduction Objectifs d'apprentissage L’objectif est de mettre en œuvre les compétences acquises en S3 et S4 pour s’initier à l’interprétation consécutive (anglais-français) en laboratoire, en utilisant des documents authentiques. Le cours poursuit également la pratique du thème et de la version écrite avec des textes issus de la presse écrite récente et qui demandent donc une bonne connaissance de l’actualité. 15h (10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131506-ANG Espagnol : traduction : thème et version Objectifs d'apprentissage Aborder et de résoudre les problèmes liés à l’exercice de la traduction écrite de textes complexes sur des sujets liés au contexte économique, politique, social et culturel des pays hispano-américains. Etre sensible aux enjeux d¿un tel exercice en milieu professionnel et en maîtrisera les techniques principales pour mener à bien de façon autonome 21h (15h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131507-ESP Portugais : grammaire Objectifs d'apprentissage Aborder et de résoudre les problèmes liés à l’exercice de traduction, que ce soit le thème grammatical ou la version/thème sur des sujets culturels ou d’actualité. 10h 30min (10h 30min cours magistraux) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131508-PORT Portugais : traduction 13h 30min (10h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131518-PORT Cours mineurs Commerce international Résultats d'apprentissage Gérer le risque de change Réaliser une étude de marché quantitative Appréhender l'environnement international de l'entreprise Finance internationale Objectifs d'apprentissage - Comprendre le fonctionnement des marchés financiers et plus particulièrement du marché des changes - Évaluer et gérer le risque de change - Maîtriser les instruments de couverture (couvertures internes, avances en devises, achat ou vente à terme, détermination du report (déport), option de change) 19h 30min (10h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-130513-FIN Etudes de marché quantitatives Objectifs d'apprentissage - Comprendre, analyser et produire des données - Connaître les pratiques d’échantillonnage - Réaliser des analyses descriptives - Prendre en main un logiciel de traitement des données 19h 30min (10h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-130514-ECO Les enjeux de la mondialisation Objectifs d'apprentissage - Connaître les fondamentaux en économie internationale (déterminants des échanges internationaux, impact des politiques commerciales, rôle de l’OMC et des accords régionaux.) - Mobiliser des connaissances pour comprendre les problèmes économiques internationaux contemporains - Argumenter et améliorer ses capacités d’expression à l’oral et à l’écrit sur un sujet d’actualité économique internationale - Réaliser en groupe une vidéo en anglais sur des thèmes d’actualités internationales . 19h 30min (10h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-130515-ECOI Français langue étrangère et de scolarisation Résultats d'apprentissage Être capable de : différencier les spécifications du CECR en fonction des niveaux ; identifier la fonction des différentes activités proposées dans les unités de manuels ; définir les termes "séances" ; "unité didactique" ; "séquence" ; "activité" ; "fiche pédagogique"/fiche de préparation de cours" ; définir le role et la fonction des différentes étapes de l'unité didactique Être capable de : concevoir une unité didactique en FLE/FLS ; distinguer les différents types d'évaluations et définir le statut d'erreur dans les modèles d'apprentissage ; distinguer les différentes évaluations spécifiques nationales du FLE/FLSco (DELF/DALF/TCF) ; différencier grammaire implicite et grammaire explicite , aider les apprenants à isoler une règle , exemplifier , s'exercer ; simuler cette démarche sur un point de grammaire ardu en français ; adopter une démarche d'élaboration d'un programme FOS : mener une analyse de besoins , élaborer une progression en FOS (objectifs et contenus) , constituer et analyser un corpus de communication spécialisée et utiliser des outils d'approche contextuelle Capacité à mobiliser des outils et des compétences pédagogiques pour les réinvestir dans la gestion d'un groupe d'apprenants en FLE dans un contexte interculturel Fondements en contextes du FLE et FLS 1 Objectifs d'apprentissage Définir les champs du FLM/FLS/FLSco/FLE (Français Langue maternelle/ Français Langue seconde/ Français Langue de Scolarisation/ Français Langue Étrangère) ; découvrir globalement les descripteurs du CECR et utiliser des référentiels de compétences ; définir les champs de la phonétique et de la phonologie. 15h (7h 30min cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-130516-FLEE Approche didactique du FLE-FLS 1 Objectifs d'apprentissage - Découvrir globalement les descripteurs du CECR et utiliser des référentiels de compétences - Identifier/ interpréter l’évolution des méthodologies en Langues Étrangères - Organiser une unité didactique en classe de FLE, concevoir du matériel pédagogique pour la classe de FLE (dans une perspective actionnelle) - Concevoir les enjeux de l’évaluation. 26h (10h 30min cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-130517-FLEE Expression interculturelle et observation de classes 1 Objectifs d'apprentissage - Exploiter des documents authentiques en classe - Développer la motivation et la coopération des apprenants - Repérer et définir les compétences requises pour la réalisation d’activités langagières - Lister les compétences et les documents nécessaires à la réalisation d’une"tâche" - Suivre un cadre méthodologique cohérent ; renseigner une fiche pédagogique ; élaborer un scenario pédagogique ; concevoir des activités pédagogiques ; gérer et animer un groupe d’apprenants en FLE. 15h (1h 30min cours magistraux - 13h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-130518-FLEE Management interculturel des organisations Droit comparé Objectifs d'apprentissage A l’issue de ce cours, l’étudiant maîtrisera les principaux concepts juridiques et le registre de langue caractéristique du droit des sociétés. L’étudiant saura consulter et exploiter une documentation juridique spécialisée, par exemple, lire un jugement. Il saura également construire une argumentation structurée en posant un problème de droit dans un cas pratique donné. 25h 30min (18h cours magistraux - 7h 30min travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-130511-DRTPP Management 2 Objectifs d'apprentissage A l’issue de ce cours, l’étudiant aura une connaissance objective des comportements humains envisageables dans les organisations interculturelles. La finalité est d’aider l’étudiant à comprendre une situation, ce qui s’y joue et lui donner des outils pour y faire face. Pour y arriver, l’étudiant envisagera les trois niveaux d’étude : l’individu agissant dans sa singularité de raisonnement, d’intelligence, de sentiments et d’émotions. Le groupe où les individus agissent en interaction. L’organisation où les individus agissent ensemble, dans des structures définies, autour de buts concrets. 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-130512-ECO Culture historique appliquée à l'analyse du patrimoine Culture historique appliquée à l'analyse du patrimoine Objectifs d'apprentissage Ce cours a été conçu dans une perspective de pré-professionnalisation, pour les étudiants qui se destinent aux métiers de la culture, du tourisme et du patrimoine. Une partie des enseignements présentera aux étudiants les politiques culturelles et patrimoniales nationales, d’évoquer les métiers associés à ces secteurs économiques en insistant sur les compétences requises pour devenir un professionnel de ces métiers. Les étudiants devront travailler en groupe sur des métiers ou des filières professionnelles en étudiant en détail les aspects historiques, économiques, juridiques, techniques, etc. Il devront restituer oralement à l’ensemble du groupe une synthèse de leur travail. 51h (30h travaux dirigés - 21h travail en accompagnement) 6 crédits ECTS Code de l'ECB2-145506-HIST Culture juridique (2 EC) Droit international public 1 22h 30min (18h cours magistraux - 4h 30min travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECA1-110519-DRTPB Histoire de la propriété Objectifs - Distinguer, comparer, discuter des idées exprimées sur la propriété depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, - Expliquer la propriété comme un problème juridique à travers l’histoire 22h 30min (18h cours magistraux - 4h 30min travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECA1-110520-HDRT Comparative law Objectifs d'apprentissage - Mobiliser les principaux concepts et mécanismes des grandes familles de droit, - Distinguer les particularités du système de droit français dans différents domaines relatifs au droit public et/ou privé. 22h 30min (18h cours magistraux - 4h 30min travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECA1-110513-DRTPP Economie portuaire et maritime Les métiers du port : conférences et séminaires professionnels 15h (15h travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECB0-100501-ODP Environnement portuaire : matières d'application 15h (15h travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECB0-100502-ODP Travail au contact des professionnels 30h (15h travaux dirigés - 15h travail en accompagnement) 4 crédits ECTS Code de l'ECB0-100503-STAG Ecritures & médias numériques Ergonomie et design des documents web 33h (3h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 12h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB3-137507-MULT Sémio-linguistique pour les professionnels 39h (9h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 12h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB3-137508-LING Recherche d'information et veille sur le net 18h (18h travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECB3-137509-MULT Enseignement & FLE Didactique FLE 39h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB3-137511-FLE Entrainement à la composition écrite 27h (3h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB3-137512-FRA Stylistique du français moderne et contemporain 15h (15h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECB3-137510-FRA Métiers de l'enseignement du 1er degré Bases mathématiques pour l'enseignement à l'école 16h 30min (12h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECCM-100531-EDUC Apprentissage de la lecture et l'écriture à l'école 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECCM-100532-EDUC Pratiques artistiques a l'ecole 19h 30min (6h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECCM-100533-EDUC Mineure informatique pour les non-informaticiens Architecture et développement web Objectifs d'apprentissage - Connaître la syntaxe du langage PHP pour la programmation des structures de contrôle classiques. - Connaître le mécanisme de classes, d’héritage, des interfaces et des traits en PHP. - Communications élémentaires client-serveur - Notion d’accès aux bases de données via PHP - Utiliser le mécanisme d’auto-chargement des fichiers en PHP. - Utiliser les méthodes magiques en PHP. - Utiliser un mécanisme de gestion des dépendances à travers par exemple de composer et de packagist. 52h 30min (13h 30min cours magistraux - 30h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement) 6 crédits ECTS Code de l'ECC5-160341-INFO Cours transversaux Unités transversales Langue vivante appliquée : espagnol 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131509-ESP Simulation de gestion Objectifs d'apprentissage A l’issue de ce cours, l’étudiant maîtrisera les outils qui faciliteront son adaptation face à une situation interculturelle. Des situations critiques issues de faits réels seront présentées et analysées. L’étudiant sera incité à reconnaître les difficultés de compréhensions et de coopérations interculturelles. Des outils d’aide à la résolution de problèmes de nature interculturels seront utilisés grâce aux simulations. Un éclairage théorique permettra une mise en perspective des situations. 21h (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-130510-GEST Accompagnement à la réussite de mon Projet 9h (6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECHB-131511-MPP Semestre 6 Cours majeurs Civilisation des Amériques Résultats d'apprentissage Connaissance globale de l'aire américaine et mise en perspective critique Capacité à restituer des connaissances en civilisation des Amériques en s'attachant spécifiquement à un thème ou une grande question de société Connaissance de grandes dynamiques de développement des aire nord américaine, hispano-américaine et luso-américaine Approche thématique de la civilisation nord-américaine Objectifs d'apprentissage Cet EC permet d’approfondir un sujet de civilisation contemporain lié à l’actualité, en développant la capacité de l’étudiant à analyser et à décrypter les notions et les questions que ce thème recouvre ou induit, et à utiliser les compétences acquises au fil des semestres pour aborder les documents complexes de façon critique et personnelle 24h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-131601-CIVI Civilisation hispano-américaine 5 Objectifs d'apprentissage - Comprendre les réalités économiques, politiques et sociales des différents pays d’Amérique latine, en étant en prise avec son actualité la plus récente. - Apprécier les nouveaux défis du XXIème siècle pour situer les possibilités d’action de chacun dans le cadre d’une future expérience professionnelle qui constitue toujours un marché en pleine expansion. Enfin, l’approche comparative aura permis de saisir l’unité des évolutions de cette aire politico-culturelle en prenant la mesure de ses spécificités régionales et nationales 13h 30min (9h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131602-CIVI Langues et cultures Résultats d'apprentissage Capacité à mobiliser des outils linguistiques permettant une compréhension et une communication dans différents types de discours (écrit/oral) en anglais, espagnol et portugais dans un contexte appliqué au domaine professionnel Atteindre au S6 le niveau C1/C2 en anglais et espagnol et B1/B2 en portugais du cadre européen commun de référence (CECRL) en langue vivante étrangère et être capable de mobiliser les compétences sociolinguistiques acquises dans un contexte professionnel au quotidien Anglais : Business English 2 (Business Team Project) Objectifs d'apprentissage Organisation d’un travail en équipe pour mener à bien un projet de création de petite entreprise et de commercialisation de produit. De la gestion de projet jusqu’à la distribution, la vente et au service après-vente. 21h (12h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-130603-ANG Espagnol: synthèse appliquée à la culture et aux affaires 2 Objectifs d'apprentissage Améliorer ses compétences linguistiques et approfondi la méthodologie de la synthèse à partir de recueils de documents variés relatifs à des questions de société et/ou à des situations concrètes inspirées, notamment, du monde de l’entreprise. Fournir des travaux écrits ou oraux en espagnol à partir de ces différents documents. 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131604-ESP Portugais : langue écrite Objectifs d'apprentissage Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe et de s’exprimer de façon claire et nuancée dans des situations dé-passant le cadre familier. 15h (10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131605-PORT Portugais : langue orale 15h (10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131615-PORT Structure de langue Résultats d'apprentissage Maîtrise des structures syntaxiques des trois langues (anglais/espagnol/portugais) Capacité à traduire des documents de complexité variable sur des sujets divers dans les trois langues (anglais/espagnol/portugais) et avoir des notions d'interprétariat Atteindre au S6 le niveau C1/C2 en anglais et espagnol et B1/B2 en portugais du cadre européen commun de référence (CECRL) en langue vivante étrangère Anglais : interprétation Objectifs d'apprentissage Développer des automatismes et de la précision dans la traduction de documents audio de l’anglais vers le français et vice-versa, et de consolider ou de développer ses connaissances lexicales, en poursuivant et en complexifiant les pratiques mises en place au S5. 13h 30min (10h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131606-ANG Espagnol : traduction : thème et version Objectifs d'apprentissage Aborder et de résoudre les problèmes liés à l’exercice de la traduction écrite (français-espagnol, en TD) et orale (espagnol-français, en laboratoire) de documents écrits complexes et de documents audio ou vidéo portant sur des sujets liés au contexte économique, politique, social et culturel des pays hispano-américains. Etre conscient des enjeux d’un tel exercice en milieu professionnel et en maîtriser les techniques principales pour le mener à bien de façon autonome. 15h (9h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131607-ESP Portugais : grammaire Objectifs d'apprentissage Aborder et de résoudre les problèmes liés à l’exercice de traduction, que ce soit le thème grammatical ou la version/thème sur des sujets culturels ou d’actualité. 10h 30min (10h 30min cours magistraux) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131608-PORT Portugais : traduction 13h 30min (10h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-131618-PORT Cours mineurs Commerce international Résultats d'apprentissage Prendre des décisions managériales à l'international Découvrir et utiliser des outils marketing pour aider au développement à l'international Analyser le processus de développement d'un pays International management Objectifs d'apprentissage - analyser des environnements concurrentiels et de mettre en lumière les mécanismes qui les régissent. - se positionner dans ces environnements et proposer des stratégies concurrentielles de prix. - évaluer des stratégies de communication et présenter des améliorations de la communication en ligne d’une entreprise à l’international. - travailler en équipe et de communiquer efficacement en anglais. 18h (12h cours magistraux - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-130614-MS Marketing international Objectifs d'apprentissage - S’initier à la stratégie marketing internationale - Identifier et sélectionner les marchés cibles - Evaluer les potentialités des prospects 16h 30min (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-130615-MARK Economie des pays émergents Objectifs d'apprentissage - identifier le modèle de développement d’un pays - repérer l’étape du processus dans laquelle se situe le pays - en déduire les scénarios d’évolution les plus probables - rédiger une note de conjoncture économique sur un pays 19h 30min (10h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-130616-ECOI Français langue étrangère et de scolarisation Résultats d'apprentissage Être capable de : différencier les spécifications du CECR en fonction des niveaux ; identifier la fonction des différentes activités proposées dans les unités de manuels ; définir les termes "séances" ; "unité didactique" ; "séquence" ; "activité" ; "fiche pédagogique"/fiche de préparation de cours" ; définir le role et la fonction des différentes étapes de l'unité didactique Être capable de : concevoir une unité didactique en FLE/FLS ; distinguer les différents types d'évaluations et définir le statut d'erreur dans les modèles d'apprentissage ; distinguer les différentes évaluations spécifiques nationales du FLE/FLSco (DELF/DALF/TCF) ; différencier grammaire implicite et grammaire explicite , aider les apprenants à isoler une règle , exemplifier , s'exercer ; simuler cette démarche sur un point de grammaire ardu en français ; adopter une démarche d'élaboration d'un programme FOS : mener une analyse de besoins , élaborer une progression en FOS (objectifs et contenus) , constituer et analyser un corpus de communication spécialisée et utiliser des outils d'approche contextuelle Capacité à mobiliser des outils et des compétences pédagogiques pour les réinvestir dans la gestion d'un groupe d'apprenants en FLE dans un contexte interculturel Fondements en contextes du FLE et FLS 2 Objectifs d'apprentissage - Expliciter les notions de FLM/FLS/FLSco/FLE ; - Distinguer une nouvelle délimitation de la didactique des langues ; adopter une approche comparative en didactique (FLE/FLS/FLSco/FLM) ; - Caractériser les complexités du domaine FLS/FLSco et les ressources méthodologiques ; prendre en compte la diversité linguistique dans une classe et favoriser l’approche interculturelle ; situer les dispositifs institutionnels d’aide. 15h (7h 30min cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-130617-FLEE Approche didactique du FLE et FLS 2 Objectifs d'apprentissage Mettre en œuvre un enseignement de la grammaire et du lexique ; Élaborer un programme de Français sur Objectif Spécifique (FOS) ; différencier les termes "méthode" et " méthodologie" ; mettre en relation la période, la théorie linguistique et la théorie psychologique sous- jacentes à chacune des méthodologies ; repérer les enjeux qui motivent le passage d’une méthodologie àl’autre. 26h (10h 30min cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-130618-FLEE Expression interculturelle et observation de classe 2 Objectifs d'apprentissage Exploiter des documents authentiques en classe ; développer la motivation et la coopération des apprenants ; Repérer et définir les compétences requises pour la réalisation d’activités langagières ; lister les compétences et les documents nécessaires à la réalisation d’une "tâche" ; suivre un cadre méthodologique cohérent ; renseigner une fiche pédagogique ; élaborer un scenario pédagogique ; concevoir des activités pédagogiques ; gérer et animer un groupe d’apprenants en FLE. 15h (1h 30min cours magistraux - 13h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-130619-FLEE Management interculturel des organisations Etudes de cas de gestion Objectifs d'apprentissage A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable d’élaborer une problématique de gestion au sein d’une P.M.E. Il saura opérer un diagnostic stratégique et effectuer des recommandations sur les implications futures des décisions prises. Ceci grâce à une analyse ordonnée et progressive des données et de leur traitement. 27h (10h 30min cours magistraux - 9h travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-130612-GEST Gestion des ressources humaines Objectifs d'apprentissage A l’issue du cours, l’étudiant sera capable d’envisager les activités fondamentales de la gestion des ressources humaines, ses enjeux, les acteurs, les processus et les outils. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la rémunération, le recrutement, l’évaluation, la mobilité/gestion des carrières et la formation professionnelle continue seront étudiés et feront l’objet de cas pratiques. Un cas « fil rouge » permettra de souligner les liens entre les différentes activités RH au sein de l’organisation. 28h 30min (10h 30min cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB1-130613-GRH Culture historique appliquée à l'analyse du patrimoine Culture historique appliquée à l'analyse du patrimoine Objectifs d'apprentissage Ce cours a été conçu dans une perspective de pré-professionnalisation, pour les étudiants qui se destinent aux métiers de la culture, du tourisme et du patrimoine. Une partie des enseignements présentera aux étudiants les politiques culturelles et patrimoniales nationales, permettra d’évoquer les métiers associés à ces secteurs économiques en insistant sur les compétences requises pour devenir un professionnel de ces métiers.Il est conçu comme la progression logique des apprentissages de l’EC correspondant du semestre 5. Les étudiants seront confrontés à des professionnels : soit dans le cadre de séminaires organisés à l’université, soit par la participation active des étudiants à des visites pédagogiques encadrées par des enseignants dans le lieu d’exercice de nos partenaires professionnels (Rochefort, Nantes, etc). Les étudiants devront préparer, avec l’aide des enseignants, leur interaction avec les professionnels et produire un compte-rendu critique qui mettra en évidence les nouvelles compétencces acquises. 51h (30h travaux dirigés - 21h travail en accompagnement) 6 crédits ECTS Code de l'ECB2-145609-HIST Economie portuaire et maritime Les métiers du port : conférences et séminaires professionnels 15h (15h travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECB0-100601-ODP Environnement portuaire : matières d'application 15h (15h travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECB0-100602-ODP Travail au contact des professionnels 30h (15h travaux dirigés - 15h travail en accompagnement) 4 crédits ECTS Code de l'ECB0-100603-STAG Ecritures & médias numériques Initiation au graphisme 27h (15h travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECB3-137607-MULT Création de sites web 30h (12h travaux dirigés - 15h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB3-137608-MULT Rédaction professionnelle 27h (15h travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB3-137609-ODP Projet tutoré 6h (6h travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECB3-137605-TPA Enseignement & FLE Entraînement à la composition française et/ou stylistique (ou mathématiques PE) 24h (3h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB3-137610-FRA Enseigner sa langue et sa culture en classe de FLE 45h (18h cours magistraux - 21h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB3-137611-FLE Observations et analyses de classes de FLE 12h (6h cours magistraux - 6h travail en accompagnement) 1 crédit ECTS Code de l'ECB3-137612-FLE Métiers de l'enseignement du 1er degré Bases mathématiques pour l'enseignement à l'école 2 16h 30min (12h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECCM-100631-EDUC Littérature de jeunesse 18h (12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECCM-100632-EDUC EPS à l'école 16h 30min (12h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECCM-100633-EDUC Mineure informatique pour les non-informaticiens Framework web Objectifs d'apprentissage - Mettre en pratique les langages Javascript et PHP au travers d’API de haut niveau - Programmer avec ces API côté client et/ou côté serveur - Utiliser des API et des systèmes de templates pour le développement Web - Utiliser et concevoir des API REST - Usage de framework PHP et JavaScript (par exemple : Angular, Silex, Symfony, React, Enyojs, ...) 54h (15h cours magistraux - 30h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement) 6 crédits ECTS Code de l'ECC5-160441-INFO Cours transversaux Unités transversales Langue vivante appliquée : anglais 18h (18h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECB1-131609-ANG Culture juridique Objectifs d'apprentissage - Lire et analyser les principaux documents comptables (bilan, compte de résultat) - Élaborer un business plan - Définir et suivre un budget - Comprendre l’arbitrage entre la rentabilité et le risque pour une entreprise - Réaliser l’analyse financière d’une entreprise. - Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe 16h 30min (10h 30min cours magistraux - 6h travaux dirigés) 1 crédit ECTS Code de l'ECB1-130610-PROJ Stage 4 à 6 semaines 5 crédits ECTS Code de l'ECB1-131611-STAG Interaction avec le monde professionnel Des professionnels extérieurs interviennent tout au long de la formation. INTERNATIONAL Vous pourrez effectuer un stage à l’étranger ou un séjour d’études dans le cadre de partenariats d’échange : - Le Programme Erasmus+ pour les pays de l’Union européenne - Les conventions internationales de coopération de La Rochelle Université avec des universités étrangères dans d’autres parties du monde. ET APRÈS Poursuite d'études - Licence professionnelle Métiers du tourisme et des loisirs parcours Patrimoines, langues et tourismes (après la L2 validée) - Master Langues étrangères appliquées parcours Langues, cultures, affaires internationales - Amériques - Master Management et administration des entreprises - Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 1er degré parcours Professorat des écoles Secteurs d'activité Administration publique, science politique Commerce, distribution Gestion, management des entreprises, comptabilité Relations internationales Tourisme Traduction, interprétariat Métiers - Chargé de mission dans le conseil et l’audit - Chargé de mission dans une institution consulaire, mission économique - Chargé des études économiques - Professeur des écoles - Responsable commercial export - Responsable d’un bureau de représentation - Responsable logistique Insertion professionnelle Situation à 6 mois (2 pages - 234.7 ko) Télécharger le PDF