Master Management et administration des entreprises

Carte d'identité

Diplôme national de master contrôlé par l'État

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Le master Administration des entreprises (MAE) a pour objectif l’acquisition d’une double compétence permettant aux étudiants issus d’autres cursus disciplinaires de se former au management. Il bénéficie d’une reconnaissance professionnelle affirmée, résultant de sa remarquable pérennité (au niveau national, le MAE a été créé en 1956 sous l’appellation CAAE). Il répond aux besoins des entreprises, que ce soit en termes de conduite de projet ou de gestion des activités liées aux différentes fonctions (vente, marketing, ressources humaines, finances etc.).

La double compétence est particulièrement recherchée dans les filières d’avenir (aéronautique, technologies du numérique, luxe, industries vertes, services) et les métiers en émergence (webmarketer, responsable e-commerce, yield manager, contrôleur de gestion social, responsable d’un centre de services partagés etc.).

Riche d’une compétence initiale forte et d’une formation opérationnelle en management acquise à l’IAE, vous serez préparé à exercer les fonctions des managers de demain !

Mathieu Paquerot

Julien Viau

ADMISSION

Votre profil

Pour le master 1 :
Formation de niveau Bac + 3 ou équivalent cohérent avec le cursus
Pour le master 2 :
Formation de niveau Bac + 4 ou équivalent cohérent avec le cursus
Dans la perspective de l’aquisition d’une double compétence, l’accès en 1e année de master n’est pas possible aux titulaires d’une licence de gestion ou équivalent.

Comment candidater ?

En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Vous souhaitez candidater en 1re année de Master
Vous souhaitez candidater en 2e année de Master
Alternance proposée en 2e année : l’accès à la 2e année de Master en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat de professionnalisation.
Il n’est pas nécessaire de présenter le score IAE Message.

PROGRAMME

  • Langue vivante étrangère : Anglais obligatoire
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 24h (24h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-1-01

  • Jeux d'entreprise et conférence 1 obligatoire
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 51h (51h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-1-02

  • Comptabilité obligatoire
    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-1-11

  • Contrôle de gestion obligatoire
    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-1-12

  • Analyse financière obligatoire
    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-1-13

  • Marketing obligatoire
    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-1-21

  • Stratégie obligatoire
    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-1-22

  • Management obligatoire
    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-1-23

  • Droit des sociétés obligatoire
    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-1-31

  • GRH 1 obligatoire
    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-1-32

  • Droit du travail obligatoire
    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-1-33

  • LV1 Anglais obligatoire
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 24h (24h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-2-01

  • Simulation de gestion et conférences obligatoire
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 51h (51h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-2-02

  • Business plan obligatoire
    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-2-11

  • Système d'information obligatoire
    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-2-12

  • Fiscalité obligatoire
    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-2-13

  • Etudes marketing obligatoire
    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-2-21

  • Négociation vente obligatoire
    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-2-22

  • Stage (12 semaines) obligatoire
    • 10 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-2-03-STAG

  • Conférences - Simulations négociation - M1 MAE à choix
    • 32h (32h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      217-2-01-HM

  • Projet Rescue Jean Monnet à choix
    • 40h (40h cours magistraux)
    • 7 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-01

  • Langue vivante étrangère : Anglais obligatoire
    • Objectifs

      Comprendre des discours sur des sujets concernant l'organisation et le fonctionnement des entreprises et l'économie au niveau national et international.
      Comprendre des textes sur des sujets concernant l'organisation et le fonctionnement des en-treprises et exprimer son point de vue et développer une argumentation cohérente sur des sujets concernant l'organisation et le fonctionnement des entreprises en France et à l'étranger, sur l'économie au niveau national et international.
      Prendre la parole pour engager et poursuivre une conversation dans un cadre professionnel.

    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 24h (24h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-3-01

  • Simulation de gestion et conférences obligatoire
    • Objectifs

      Connaître les concepts de bases de compatbilité, finance et contrôle de gestion.
      Connaître les concepts de base de la stratégie et du marketing.
      Connaître les concepts de base de l'économie de marché.
      Connaître les fonctions de base d'un tableur.
      Développer une capacité de diagnostic concurrentiel.
      Définir une stratégie d'affaire.
      Construire des outils de pilotage de l'entreprise.
      Formaliser un business plan.
      Analyser les résultats des décisions de gestion, mener une équipe, gérer des situations de crise, communiquer et négocier.

    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 51h (51h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-3-02

  • GRH 2 obligatoire
    • Objectifs

      Comprendre les enjeux et problématiques de gestion des ressources humaines et des relations sociales.
      Connaître les pratiques et outils actuels de GRH.
      Réaliser un diagnostic de la fonction RH au sein d'une organisation.
      Ecouter et négocier.
      Communiquer de manière collective et individuelles des règles et principes de vie au travail.

    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-3-11

  • Stratégie 2 obligatoire
    • Objectifs

      Intégrer l'approche ressources et compétences dans la définition de la stratégie de l'entreprise.
      Comprendre l'impact des TIC sur l'évolution des activités de l'organisation.
      Connaître la matrice d'Osterwalder et Pigneur. Réaliser une analyse stratégique de l'entreprise. Mobiliser une équipe autour d'une vision.
      Décider d'une option parmi un ensemble d'alternatives.

    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-3-12

  • Design organisationnel obligatoire
    • Objectifs

      Connaitre les principales théories des organisations ( théorie classique, théorie de l'agence et des coûts de transaction, sociologie des orgnaisations, etc.).
      Proposer un design organisationnel (structure) adapté à une problématique stratégique ou opérationnelle.
      Organiser et analyser l'information.
      Travailler en interaction et en confiance avec autrui. Proposer des solutions.

    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-3-13

  • Marketing 2 obligatoire
    • Objectifs

      Faire le lien entre les dimensions stratégiques et opérationnelles de la fonction marketing.
      Comprendre l'articulation entre les différents leviers d'action du marketing mix.
      Contribuer à la conception et à la mise en œuvre du marketing mix.
      Communiquer efficacement les principaux éléments du mix marketing.

    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-3-21

  • Gestion de projet obligatoire
    • Objectifs

      Prendre conscience des différences de pratiques entre le management de projet et le management des opérations courantes d'une organisation ;
      Connaître les méthodes de gestion de projet (classiques et agiles) ;
      Identifier les principaux facteurs de risques en fonction du type de projets à mener ;
      Utiliser les principaux outils de gestion de projets ;
      Développer ses capacités de travail en équipe projet.
      Mener une équipe ;
      Gérer des situations de crise.

    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-3-22

  • RSE obligatoire
    • Objectifs

      Connaître l'histoire et les fondements de la RSE.
      Situer les enjeux de la RSE au regard des autres grandes fonctions de l'entreprise.
      Poser un diagnostic sur les enjeux RSE d'une entreprise.
      Formuler des recommandations suite au diagnostic.
      Organiser et analyser l'information.
      Travailler en interaction et en confiance avec autrui.
      Proposer des solutions.

    • 18h (12h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-3-31

  • Risque et gestion de crise obligatoire
    • Objectifs

      Connaître la matrice des risques.
      Intégrer les principes d'intelligence économique dans la gouvernance de l'entreprise.
      Utiliser les outils de diagnostic des risques.
      Proposer des stratégies de prévention des risques.
      Rigueur ;
      Capacité d'analyse ;
      Gestion des situation de crise.

    • 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-3-32

  • LV1 Anglais obligatoire
    • Objectifs

      Comprendre des discours sur des sujets concernant l'organisation et le fonctionnement des entreprises et l'économie au niveau national et international.
      Comprendre des textes sur des sujets concernant l'organisation et le fonctionnement des en-treprises et exprimer son point de vue et développer une argumentation cohérente sur des sujets concernant l'organisation et le fonctionnement des entreprises en France et à l'étranger, sur l'économie au niveau national et international.
      Prendre la parole pour engager et poursuivre une conversation dans un cadre professionnel.

    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 24h (24h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-4-01

  • Simulation de gestion et conférences obligatoire
    • Objectifs

      Connaître les concepts de bases de compatbilité, finance et contrôle de gestion.
      Connaître les concepts de base de la stratégie et du marketing.
      Connaître les concepts de base de l'économie de marché.
      Connaître les fonctions de base d'un tableur.
      Développer une capacité de diagnostic concurrentiel et définir une stratégie d'affaire.
      Construire des outils de pilotage de l'entreprise et formaliser un business plan.
      Analyser les résultats des décisions de gestion.
      Mener une équipe ;
      Gérer des situations de crise ;
      Communiquer ;
      Négocier.

    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 52h 30min (52h 30min travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-4-02

  • E-business obligatoire
    • Objectifs

      Connaître les concepts de base en stratégie et les modèles d'affaires appliqués au E-business.
      Identifier et décrire le(s) modèle(s) d'affaire d'un site.
      Capacité d'analyse ;
      Esprit d'entreprendre.

    • 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-4-11

  • E-marketing obligatoire
    • Objectifs

      Comprendre le concept de valeur expérientielle d'une visite de site.
      Connaitre les leviers du marketing digital.
      Connaitre les grands principes de mise en œuvre du marketing relationnel.
      Elaborer une grille d'audit d'un site.
      Adapter les outils de marketing digital aux objectifs de l'entreprise (attraction, conversion et/ou fidélisation).
      Communiquer efficacement au travers les outils numériques et les réseaux sociaux.

    • 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-4-12

  • SI 2 obligatoire
    • Objectifs

      Connaitre les différents systèmes d'information des organisations et comprendre dans quels mesures ces derniers concourent aux fonctionnement et objectifs stratégiques des organisations.
      Connaitre les enjeux et méthodes de l'urbanisation des systèmes d'information.
      Maîtriser les principes et les outils de l'audit des systèmes d'information.
      Rigueur ;
      Capacité d'analyse.

    • 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-4-13

  • Sécurité des SI obligatoire
    • Objectifs

      Savoir ce qu'est la sécurité des systèmes d'informations, qui sont les acteurs offensifs et leurs motivations.
      Appréhender les enjeux de la sécurité des systèmes d'information sur le plan géopolitique, économique et social, avoir une vision prospective.
      Utiliser la méthode ERM pour mener une analyse des risques et définir un système de management de la sécurité des systèmes d'information.
      Rigueur ;
      Capacité d'analyse.

    • 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-4-14

  • EC 1 - externe obligatoire
    • Objectifs

      Epistémologie en management

      Comprendre la logique des sciences sociales et de gestion.
      Contribuer à l'accroissement des connaissances en menant des travaux de recherche sur de nouvelles problématiques liées à l'un des multiples champs
      de la gestion.
      Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionne.
      Prise de recul capacité de décision.

    • 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-4-21

  • EC 2 - externe obligatoire
    • Objectifs

      Méthodologie quantitative

      Connaitre les méthodes et les outils de collecte, de traitement et d'analyse quantitative des données, déterminer les méthodes de recherche quantitatives, de recueil et d'analyse de données.
      Rigueur ;
      capacité d'analyse ;
      Sens de la synthèse.

    • 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-4-22

  • EC 3 - externe obligatoire
    • Objectifs

      Méthodologie qualitative

      Connaitre les méthodes et les outils de collecte, de traitement et d'analyse qualitative des informations.
      Réaliser les investigations, les observations et la collecte d'informations, interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus.
      Curiosité ;
      Persévérance ;
      Capacité d'adaptation.

    • 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-4-23

  • EC 4 - externe obligatoire
    • Objectifs

      Théorie des organisations et du mananagement

      Comprendre le fonctionnement des organisations ;
      Acquérir les fondamentaux du management ;
      Analyser les besoins d'une entreprise et définir les objectifs et le cadre de la consultation, du conseil ;
      Présenter des solutions et préconiser des améliorations en matière d'organisation, de procédures, d'outils... ;
      Sens de l'organisation ;
      Capacité de décision.

    • 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-4-24

  • Mémoire obligatoire
    • Objectifs

      Connaître les fondements scientifiques, épistémologiques et mléthodologiques d'une démarche scientifique.
      Formuler une problématique et mettre en œuvre la méthodologie permettant d'y répondre.
      Rigueur ;
      Capacité d'analyse et de synthèse ;
      Créativité.

    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-4-03

  • Stage (12 semaines) à choix
    • Objectifs

      Mise en situation professionnelle.
      Utilisation des différents concepts vue pendant la formation.
      Rédaction d'un rapport professionnel et soutenance orale du rapport.

    • 13 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-4-04-STAG

  • Mission en entreprise (Alternants) à choix
    • 13 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      217-4-05

  • Projet Rescue Jean Monnet à choix
    • 40h (40h cours magistraux)
    • 7 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-01

INTERNATIONAL

Vous pourrez effectuer un stage à l’étranger ou un séjour d’études dans le cadre de partenariats d’échange :

  • Le Programme Erasmus+ pour les pays de l’Union européenne
  • Les conventions internationales de coopération de La Rochelle Université avec des universités étrangères dans d’autres parties du monde.

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • Banque, assurance
  • Commerce, distribution
  • Communication, médias
  • Gestion, management des entreprises, comptabilité

Métiers

-  Adjoint de direction dans des PME
-  Chef de secteur dans la grande distribution spécialisée
-  Commercial compte clé
-  Direction d'agence commerciale dans la banque
-  Ingénieur commercial
-  Responsable commercial dans des entreprises industrielles
-  Responsable de centre de profit dans les services aux entreprises (interim, assurance, etc.)
-  Responsable qualité

IAE La Rochelle

39 rue François de Vaux De Foletier

17024 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 10 décembre 2024
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