Aller au contenu

Master Langues étrangères appliquées parcours Langues, culture, affaires internationales - Amériques

Carte d'identité de la formation


- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
79 % des diplômés sont en emploi
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

Le mot des responsables

Vous souhaitez devenir spécialiste de la zone Amériques ?

Le parcours Langues, culture, affaires internationales - option Amériques est fait pour vous.

Vous disposerez d’une solide maîtrise des langues (anglais-espagnol-portugais) et serez doté(e) d’une connaissance approfondie de l’histoire contemporaine et de la culture actuelle des pays considérés.
Vous acquerrez des compétences en économie, marketing, droit, géopolitique, management, informatique ainsi que des compétences linguistiques et culturelles nécessaires à votre insertion dans la vie professionnelle.

Photo du responsable de la formation

Stéphanie Peltier

Photo du responsable de la formation

Natacha Vaisset

Photo du responsable de la formation

Daniele André (second semestre)

À l’issue de la formation, vous saurez

    • Mobiliser des outils linguistiques permettant une compréhension et une communication de différents discours (oral, écrit ; rapport , correspondance , information , article de presse , essai ) en anglais , espagnol , portugais et français
    • Produire des documents écrits (rapport, correspondance, compte-rendu, note de synthèse, traduction) en anglais, espagnol, portugais et français.
    • Se servir aisément des structures linguistiques des langues de la formation (français, anglais, espagnol, portugais) pour enrichir le lexique spécialisé relatif aux différents domaines d'application.
    • Comprendre les enjeux sociétaux des nations américaines
    • Comprendre le positionnement international des nations américaines.
    • Découvrir, comprendre et maîtriser les enjeux de la multiculturalité du continent américain.
    • Comprendre les enjeux liés aux dynamiques géopolitiques, au développement durable et à l'actualité du continent américain.
    • Maîtriser les technologies numériques pour la communication
    • Manipuler et appliquer les méthodes et outils de la recherche
    • Comprendre les enjeux et les mécanismes d'application du droit international, du droit européen des affaires et du droit de la concurrence dans différentes aires géographiques
    • Comprendre les enjeux sociétaux de la transition numérique et des stratégies digitales de l'entreprise
    • Appliquer ses acquis universitaires en contexte professionnel
    • Comprendre les motivations, modalités et des facteurs clés de succès d'un développement international
    • Maîtriser les fondements des pratiques professionnelles de la coopération internationale et du marketing à l'international
    • Gérer un projet international
    • Prendre des décisions stratégiques à l'international
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
    • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais, espagnol et portugais
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte

ADMISSION

Votre profil

Pour un accès en master 1 :
Vous êtes titulaire d’une licence LEA ou LLCE et maîtriser 2 langues dont l’anglais (niveau B2 minimum) et l’espagnol (niveau B2 minimum).

Pour un accès en master 2 :
Vous êtes titulaire d’un master 1 LEA, LLCE, de Sciences sociales, de Tourisme, de Commerce international ou d’Affaires internationales, avec maîtrise de 2 langues étrangères dont l’anglais (niveau B2 minimum) et l’espagnol (niveau B2 minimum). Une connaissance du portugais est nécessaire pour s’inscrire en master 2.

Comment candidater ?

La sélection des candidats est réalisée sur dossier en M1.

Vous devez candidater ici : à partir de mars 2018

PROGRAMME

Résultats d'apprentissage
  • Comprendre les motivations, modalités et des facteurs clés de succès d'un développement international
  • Comprendre les enjeux sociétaux de la transition numérique et des stratégies digitales de l'entreprise
  • Comprendre les enjeux et les mécanismes d'application du droit international, du droit européen des affaires et du droit de la concurrence dans différentes aires géographiques
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage des principales étapes d’un développement international réussi.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de sélectionner les marchés cibles et identifier les stratégies potentielles permettant de s’implanter sur un marché étranger

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230107-ECOI

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC introduit une approche comparée du droit de la concurrence en Europe, en Amérique et en Asie, ainsi que du droit international de la concurrence, à partir des principes fondamentaux qui inspirent cette matière, ses fluctuations et évolu-tions sur trois continents.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de manier ces principes dans différents contextes et de décrypter la presse quotidienne sous le prisme de la concurrence.
    Compréhension du droit de la concur-rence dans différentes aires géographiques

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230108-DTPR

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage de compétences liées à la compréhension fine des impacts sociétaux de la transition numérique : sur la croissance économique, sur le volume et la nature des emplois, sur le système de protection sociale, etc.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de débattre de manière argumentée sur les différentes hypothèses émises quant à l’impact de la transition numérique sur l’environnement économique des entreprises et des citoyens.

  • 27h (18h cours magistraux - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230109-ECO

Résultats d'apprentissage
  • Mobiliser des outils linguistiques permettant une compréhension et une communication de différents discours (oral, écrit ; rapport , correspondance , information , article de presse , essai ) en anglais , espagnol , portugais et français
  • Produire des documents écrits (rapport, correspondance, compte-rendu, note de synthèse, traduction) en anglais, espagnol, portugais et français.
  • Se servir aisément des structures linguistiques des langues de la formation (français, anglais, espagnol, portugais) pour enrichir le lexique spécialisé relatif aux différents domaines d'application.
  • Comprendre les enjeux sociétaux des nations américaines
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles des sociétés latino-américaines.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e aura appris à comprendre et à s’exprimer, en espagnol, sur les enjeux sociétaux des nations latino-américaines.

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-238103-CIVI

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’amélioration de la pratique de l’espagnol, à l’écrit comme à l’oral, en lien avec l’aire culturelle étudiée et les matières d’application de la formation.
    La progression est prévue sur les 3 semestres.

  • 24h (15h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-238104-ESP

Résultats d'apprentissage
  • Mobiliser des outils linguistiques permettant une compréhension et une communication de différents discours (oral, écrit ; rapport , correspondance , information , article de presse , essai ) en anglais , espagnol , portugais et français
  • Produire des documents écrits (rapport, correspondance, compte-rendu, note de synthèse, traduction) en anglais, espagnol, portugais et français.
  • Se servir aisément des structures linguistiques des langues de la formation (français, anglais, espagnol, portugais) pour enrichir le lexique spécialisé relatif aux différents domaines d'application.
  • Comprendre les enjeux sociétaux des nations américaines
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles du Brésil, à partir de l’apprentissage du portugais du Brésil.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e disposera de connaissances sur cette aire linguistique et culturelle et améliorera ses connaissances en langue.

  • 16h 30min (12h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-231105-CIVI

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage du portugais courant du Brésil.
    La progression est prévue sur les 3 semestres.

  • 30h (30h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-231106-PORT

Résultats d'apprentissage
  • Mobiliser des outils linguistiques permettant une compréhension et une communication de différents discours (oral, écrit ; rapport , correspondance , information , article de presse , essai ) en anglais , espagnol , portugais et français
  • Produire des documents écrits (rapport, correspondance, compte-rendu, note de synthèse, traduction) en anglais, espagnol, portugais et français.
  • Se servir aisément des structures linguistiques des langues de la formation (français, anglais, espagnol, portugais) pour enrichir le lexique spécialisé relatif aux différents domaines d'application.
  • Comprendre les enjeux sociétaux des nations américaines
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles des sociétés nord-américaines.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e aura appris à comprendre et à s’exprimer, en anglais, sur les enjeux sociétaux des nations nord-américaines.

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-238101-CIVI

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’amélioration de la pratique de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, en lien avec l’aire culturelle étudiée et les matières d’application de la formation.
    La progression est prévue sur les 3 semestres.

  • 24h (15h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-238102-ANG

Résultats d'apprentissage
  • Découvrir, comprendre et maîtriser les enjeux de la multiculturalité du continent américain.
  • Comprendre les enjeux liés aux dynamiques géopolitiques, au développement durable et à l'actualité du continent américain.
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC contribue à l’acquisition d’une compréhension transverse de phénomènes culturels observables sur le continent américain.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable d’identifier et de comprendre des phénomènes culturels convergents ou divergents dans l’aire géographique américaine.
    A chaque semestre, l’EC sera centré sur une thématique spécifique déclinée dans les 3 aires linguistiques du continent.

  • 27h (27h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-231113-CIVI

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage des liens et des conflits ayant marqué les relations des nations américaines et conditionnant leurs échanges et relations diplomatiques jusqu’à nos jours.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable d’évoquer différents enjeux géopolitiques marquant l’actualité des nations américaines.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-231114-SCPO

Résultats d'apprentissage
  • Maîtriser les technologies numériques pour la communication
  • Manipuler et appliquer les méthodes et outils de la recherche
  • Gérer un projet international
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage de la définition, problématisation et résolution d’un sujet de recherche. La progression est pensée sur 3 semestres.
    A l’issue de ce premier semestre, l’étudiant.e sera capable de définir un sujet de recherche et de mener une recherche documentaire.

  • 30h (12h travaux dirigés - 18h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230110-RECH

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage de l’ensemble des technologies numériques qui servent à gérer, diffuser et visualiser des informations.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de comprendre les notions de base de l’informatique et du web et de se servir des outils du travail collaboratif, de la communication écrite, orale, audiovisuelle, du partage-échange d’informations et de la co-construction de contenu

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230111-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage des fondements de la gestion d’un projet et de la maîtrise du temps, ainsi qu’à la découverte des outils informatiques propres à cette activité.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de transposer une idée de projet sur un schème d’action et d’organisation et de projeter les besoins matériels et économiques, ainsi que les ressources humaines et le temps nécessaire à sa réalisation.

  • 30h (12h travaux dirigés - 18h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230112-ODP

Résultats d'apprentissage
  • Comprendre les enjeux sociétaux de la transition numérique et des stratégies digitales de l'entreprise
  • Comprendre les enjeux et les mécanismes d'application du droit international, du droit européen des affaires et du droit de la concurrence dans différentes aires géographiques
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC introduit les différents chapitres du droit international public et privé en privilégiant l’approche anglo-saxonne.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de manier les spécificités techniques et linguistiques des principaux pays d’Amérique et d’Asie concernant des questions pratiques et des cas concrets liées à l’actualité, ainsi que de décrypter les événements figurant dans la presse économique quotidienne.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230207-DRTPP

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage de compétences pour aider à la mise en œuvre de stratégies digitales au sein des entreprises (startups ou grands groupes).
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable d’élaborer des politiques de prix, définir un business model et les stratégies de création de valeur à l’ère numérique.
    Dans cet EC, un concours de startups (avec la réalisation d’une vidéo en anglais) est organisé

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230208-MS

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à la compréhension des enjeux des relations entre acteurs du champ de la coopération et des relations internationales.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera familiarisé.e avec les pratiques professionnelles des métiers de la coopération à l’international.

  • 27h (18h cours magistraux - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230209-ODP

Résultats d'apprentissage
  • Mobiliser des outils linguistiques permettant une compréhension et une communication de différents discours (oral, écrit ; rapport , correspondance , information , article de presse , essai ) en anglais , espagnol , portugais et français
  • Produire des documents écrits (rapport, correspondance, compte-rendu, note de synthèse, traduction) en anglais, espagnol, portugais et français.
  • Se servir aisément des structures linguistiques des langues de la formation (français, anglais, espagnol, portugais) pour enrichir le lexique spécialisé relatif aux différents domaines d'application.
  • Comprendre les enjeux sociétaux des nations américaines
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC poursuit l’apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles des sociétés latino-américaines en ciblant les questions d’éducation et d’interculturalité.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e aura appris à réfléchir aux revendications ethniques et culturelles qui s’expriment en ce XXIe siècle et aux choix politiques et éducatifs menés dans les différentes nations latino-américaines.

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-238203-CIVI

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’amélioration de la pratique de l’espagnol, à l’écrit comme à l’oral, en lien avec l’aire culturelle étudiée et les matières d’application de la formation.
    La progression est prévue sur les 3 semestres.

  • 24h (15h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-238204-ESP

Résultats d'apprentissage
  • Mobiliser des outils linguistiques permettant une compréhension et une communication de différents discours (oral, écrit ; rapport , correspondance , information , article de presse , essai ) en anglais , espagnol , portugais et français
  • Produire des documents écrits (rapport, correspondance, compte-rendu, note de synthèse, traduction) en anglais, espagnol, portugais et français.
  • Se servir aisément des structures linguistiques des langues de la formation (français, anglais, espagnol, portugais) pour enrichir le lexique spécialisé relatif aux différents domaines d'application.
  • Comprendre les enjeux sociétaux des nations américaines
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles du Brésil, à partir de l’apprentissage du portugais du Brésil.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e disposera de connaissances sur cette aire linguistique et culturelle et améliorera ses connaissances en langue

  • 16h 30min (12h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-231205-CIVI

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage du portugais courant du Brésil.
    La progression est prévue sur les 3 semestres.

  • 30h (30h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-231206-PORT

Résultats d'apprentissage
  • Mobiliser des outils linguistiques permettant une compréhension et une communication de différents discours (oral, écrit ; rapport , correspondance , information , article de presse , essai ) en anglais , espagnol , portugais et français
  • Produire des documents écrits (rapport, correspondance, compte-rendu, note de synthèse, traduction) en anglais, espagnol, portugais et français.
  • Se servir aisément des structures linguistiques des langues de la formation (français, anglais, espagnol, portugais) pour enrichir le lexique spécialisé relatif aux différents domaines d'application.
  • Comprendre les enjeux sociétaux des nations américaines
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC poursuit l’apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles des sociétés nord-américaines en ciblant la question des marchés multiculturels.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e aura consolidé ses connaissances sur cette aire linguistique et culturelle et ses capacités à s’exprimer, en anglais, sur les enjeux sociétaux des nations nord-américaines.

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-238201-CIVI

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’amélioration de la pratique de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, en lien avec l’aire culturelle étudiée et les matières d’application de la formation.
    La progression est prévue sur les 3 semestres.

  • 24h (15h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-238202-ANG

Résultats d'apprentissage
  • Découvrir, comprendre et maîtriser les enjeux de la multiculturalité du continent américain.
  • Comprendre les enjeux liés aux dynamiques géopolitiques, au développement durable et à l'actualité du continent américain.
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC consolide l’acquisition d’une compréhension transverse de phénomènes culturels observables sur le continent américain.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable d’identifier et de comprendre des phénomènes culturels convergents ou divergents dans l’aire géographique américaine.
    A chaque semestre, l’EC sera centré sur une thématique spécifique déclinée dans les 3 aires linguistiques du continent.

  • 27h (27h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-231212-CIVI

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à la compréhension des enjeux du développement durable sur le territoire américain.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de mener une réflexion personnelle sur les questions liées au développement durable dans différents contextes propres à l’aire géographique américaine.

  • 33h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-231213-CIVI

Résultats d'apprentissage
  • Appliquer ses acquis universitaires en contexte professionnel
  • Manipuler et appliquer les méthodes et outils de la recherche
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC poursuit l’apprentissage de la définition, problématisation et résolution d’un sujet de recherche. La progression est pensée sur 3 semestres.
    A l’issue de ce semestre, l’étudiant.e saura construire un questionnement pertinent et élaborer des éléments de réponses.

  • 30h (12h travaux dirigés - 18h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230210-RECH

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à la mise en pratique des acquis universitaires en contexte professionnel et à l’acquisition de compétences professionnelles complémentaires.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de valoriser ses acquis, peaufiner son projet professionnel et personnaliser son parcours universitaire.

  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230211-STAG

Résultats d'apprentissage
  • Comprendre les enjeux et les mécanismes d'application du droit international, du droit européen des affaires et du droit de la concurrence dans différentes aires géographiques
  • Maîtriser les fondements des pratiques professionnelles de la coopération internationale et du marketing à l'international
  • Prendre des décisions stratégiques à l'international
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage des fondements du marketing et de la stratégie dans un environnement multinational.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de transposer une stratégie marketing nationale au plan international, de mesurer les risques liés aux chocs culturels, d’apporter des solutions concrètes en matière d’étude de marché, de proposer des recommandations managériales

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230307-MARK

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à la compréhension des rôles respectifs des différentes institutions européennes en charge de la définition et de la mise en œuvre des différentes normes de droit originaire et des sources de droit dérivé.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e maîtrisera les notions fondamentales nécessaires à la compréhension des grandes politiques européennes, notamment la politique commerciale extérieure de l’UE, et sera capable de décrypter ces éléments dans la presse économique quotidienne.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230308-DRTPP

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Comprendre les implications des décisions stratégiques et financières (logistique, priorités de livraisons, stratégie commerciale par zone géographique, achats, ressources humaines, R&D, finance...).
    -  Présenter et analyser en anglais les choix stratégiques et les résultats d’une entreprise

  • 27h (18h cours magistraux - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230309-GEST

Résultats d'apprentissage
  • Mobiliser des outils linguistiques permettant une compréhension et une communication de différents discours (oral, écrit ; rapport , correspondance , information , article de presse , essai ) en anglais , espagnol , portugais et français
  • Produire des documents écrits (rapport, correspondance, compte-rendu, note de synthèse, traduction) en anglais, espagnol, portugais et français.
  • Se servir aisément des structures linguistiques des langues de la formation (français, anglais, espagnol, portugais) pour enrichir le lexique spécialisé relatif aux différents domaines d'application.
  • Comprendre le positionnement international des nations américaines.
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC poursuit l’apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles des sociétés latino-américaines en ciblant.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e disposera de connaissances solides sur cette aire linguistique et culturelle et sera capable de s’exprimer, en espagnol, sur les enjeux sociétaux des nations nord-américaines

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-231303-CIVI

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’amélioration de la pratique de l’espagnol, à l’écrit comme à l’oral, en lien avec l’aire culturelle étudiée et les matières d’application de la formation.
    A l’issue de la formation, l’étudiant.e sera capable de mobiliser ses connaissances pour débattre et échanger en espagnol dans un contexte profes-sionnel.

  • 24h (15h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-231304-ESP

Résultats d'apprentissage
  • Mobiliser des outils linguistiques permettant une compréhension et une communication de différents discours (oral, écrit ; rapport , correspondance , information , article de presse , essai ) en anglais , espagnol , portugais et français
  • Produire des documents écrits (rapport, correspondance, compte-rendu, note de synthèse, traduction) en anglais, espagnol, portugais et français.
  • Se servir aisément des structures linguistiques des langues de la formation (français, anglais, espagnol, portugais) pour enrichir le lexique spécialisé relatif aux différents domaines d'application.
  • Comprendre le positionnement international des nations américaines.
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles du Brésil, à partir de l’apprentissage du portugais du Brésil.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e disposera de connaissances sur cette aire linguistique et culturelle et améliorera ses connaissances en langue.

  • 16h 30min (12h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-231305-CIVI

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage du portugais courant du Brésil.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e pourra mobiliser un portugais fonctionnel en contexte professionnel à l’écrit et à l’oral.

  • 30h (30h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-231306-PORT

Résultats d'apprentissage
  • Mobiliser des outils linguistiques permettant une compréhension et une communication de différents discours (oral, écrit ; rapport , correspondance , information , article de presse , essai ) en anglais , espagnol , portugais et français
  • Produire des documents écrits (rapport, correspondance, compte-rendu, note de synthèse, traduction) en anglais, espagnol, portugais et français.
  • Se servir aisément des structures linguistiques des langues de la formation (français, anglais, espagnol, portugais) pour enrichir le lexique spécialisé relatif aux différents domaines d'application.
  • Comprendre le positionnement international des nations américaines.
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC poursuit l’apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles des sociétés nord-américaines.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e disposera de connaissances solides sur cette aire linguistique et culturelle et sera capable de s’exprimer, en anglais, sur les enjeux sociétaux des nations nord-américaines.

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-231301-CIVI

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’amélioration de la pratique de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, en lien avec l’aire culturelle étudiée et les matières d’application de la formation.
    A l’issue de la formation, l’étudiant.e sera capable de mobiliser ses connaissances pour débattre et échanger en anglais dans un contexte profession-nel.

  • 24h (15h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-231302-ANG

Résultats d'apprentissage
  • Découvrir, comprendre et maîtriser les enjeux de la multiculturalité du continent américain.
  • Comprendre les enjeux liés aux dynamiques géopolitiques, au développement durable et à l'actualité du continent américain.
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC approfondit l’acquisition d’une compréhension transverse de phénomènes culturels observables sur le continent américain.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable d’identifier et de comprendre des phénomènes culturels convergents ou divergents dans l’aire géographique américaine.
    A chaque semestre, l’EC sera centré sur une thématique spécifique déclinée dans les 3 aires linguistiques du continent.

  • 27h (27h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-231307-CIVI

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles des nations américaines en sensibilisant les étudiant.es au suivi de l’actualité des nations dans lesquelles ils devraient être amenés à réaliser un stage ou semestre d’échange.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e disposera de connaissances solides sur l’actualité de l’ensemble des pays américains.

  • 27h (18h cours magistraux - 9h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-231308-CIVI

Résultats d'apprentissage
  • Manipuler et appliquer les méthodes et outils de la recherche
  • Gérer un projet international
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC poursuit l’apprentissage de la définition, problématisation et résolution d’un sujet de recherche. La progression est pensée sur 3 semestres.
    A l’issue de ce semestre, l’étudiant.e saura mener une réflexion à terme et aura rédigé des éléments de réponse aux questionnements de sa recherche.

  • 30h (12h travaux dirigés - 18h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230310-RECH

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’apprentissage de la réalisation pratique d’un projet et à l’assimilation des mécanismes qui mènent d’une idée à sa réalisation.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de gérer les différentes instances d’un projet et sera familiarisé.e avec les diverses problématiques de la gestion d’un projet, autant dans ses aspects économiques que juridiques ou logistiques.

  • 30h (12h travaux dirigés - 18h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230311-ODP

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à l’ouverture professionnelle et internationale de la formation en apportant une vision réaliste des secteurs d’activité du domaine et de leurs débouchés grâce à l’intervention de professionnels de différents secteurs.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de contextualiser et d’analyser toute question portant sur ces secteurs d’activité.

  • 30h (12h cours magistraux - 18h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230312-ODP

Résultats d'apprentissage
  • Appliquer ses acquis universitaires en contexte professionnel
  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à la mise en pratique des acquis universitaires en contexte professionnel et à l’acquisition de compétences professionnelles complémentaires, autant dans le domaine où le stage est effectué que dans celui de la recherche.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de valoriser ses acquis en personnalisant son parcours universitaire en accord avec son projet professionnel, ainsi que de mener un travail de recherche de façon autonome.

  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230401--MEM

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à la mise en pratique des acquis universitaires en contexte professionnel et à l’acquisition de compétences professionnelles complémentaires, autant dans le domaine où le stage est effectué que dans celui de la recherche.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de valoriser ses acquis en personnalisant son parcours universitaire en accord avec son projet professionnel, de s’adapter à un environnement de travail et d’étude multiculturel.

  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230402--STAG

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC participe à la mise en pratique des acquis universitaires en contexte professionnel et à l’acquisition de compétences professionnelles complémentaires.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de valoriser ses acquis en personnalisant son parcours universitaire en accord avec son projet professionnel.

  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B1-230403-STAG

Interaction avec le monde professionnel

Les professionnels interviennent lors de cours et/ou de conférences hebdomadaires tout au long de la formation. La formation bénéficie de plusieurs liens avec des institutions dont l’Institut des Amériques, l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine de Paris.

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • Commerce, distribution
  • Culture, patrimoine
  • Gestion, management des entreprises, comptabilité
  • Relations internationales
  • Tourisme
  • Traduction, interprétariat

Métiers

-  Acheteur international
-  Chargé de mission dans le conseil et l’audit
-  Chargé de mission dans une institution consulaire, mission économique
-  Professeur des écoles ou professeur de lycée et collège
-  Responsable commercial international
-  Responsable d’un bureau de représentation
-  Responsable d’une Association internationale
-  Responsable export
-  Traducteur

Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

Envoyer un message

TROUVER UNE AUTRE FORMATION
Mis à jour le 8 décembre 2017
Informations présentées sous réserve de modifications