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Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 1er degré parcours Professorat des écoles

Carte d'identité de la formation

  • Domaine : Sciences Humaines et Sociales
  • En formation initiale
  • En formation continue

100 % des diplômés sont en emploi dont 94 % en emploi stable
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

En partenariat avec

Écoles supérieures du professorat et de l'éducation

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Vous souhaitez préparer l’obtention du Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE) de l’enseignement du premier degré ? Ce master est fait pour vous. En parallèle de la préparation au concours, vous vous préparerez au métier de professeur des écoles, conforterez vos connaissances disciplinaires et serez initié(e) à la recherche.

Photo du responsable de la formation

Le responsable de la formation

À l’issue de la formation, vous saurez

    • Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité
    • Aider les élèves à developper leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres
    • Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    • Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d`enseignement
    • Tirer parti de sa polyvalence pour favoriser les continuités entre les domaines d'activités de l'école
    • Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l'École et de l'établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d'éducation
    • Intègrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite
    • Décrire et expliquer simplement son enseignement à un membre de la communauté éducative ou à un parent d'élève
    • Repèrer chez les élèves les difficultés relatives au langage oral et écrit (la lecture notamment) pour construire des séquences d'apprentissage adaptées ou/et alerter des personnels spécialisés
    • Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant
    • Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative
    • Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche
    • Tirer parti de l'importance du jeu dans le processus d'apprentissage
    • Maîtriser les approches didactiques et pédagogiques spécifiques aux élèves de maternelle, en particulier dans les domaines de l'acquisition du langage et de la numération
    • Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du « projet personnalisé de scolarisation » des élèves en situation de handicap
    • Décèler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles
    • Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construit avec eux le sens des apprentissages
    • Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité des élèves
    • Gèrer le temps en respectant les besoins des élèves, les nécessités de l'enseignement et des autres activités
    • A l'école maternelle, savoir accompagner l'enfant et ses parents dans la découverte progressive de l'école, de ses règles et de son fonctionnement, voire par une adaptation de la première scolarisation, en impliquant, le cas échéant, d'autres partenaires
    • Mettre en œuvre un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités
    • Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et crée une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs
    • Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent
    • Apporter les aides nécessaires à l'accomplissement des tâches proposées, tout en laissant aux enfants la part d'initiative et de tâtonnement propice aux apprentissages
    • Adapter, notamment avec les jeunes enfants, les formes de communication en fonction des situations et des activités (posture, interventions, consignes, conduites d'étayage)
    • Gèrer l'espace pour favoriser la diversité des expériences et des apprentissages, en toute sécurité physique et affective, spécialement pour les enfants les plus jeunes
    • Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    • Participer aux travaux de différents conseils (conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil de classe, conseil pédagogique, etc.), en contribuant notamment à la réflexion sur la coordination des enseignements et des actions éducatives
    • Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif
    • Expliciter aux élèves les principes de l'évaluation
    • Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes
    • Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés
    • Eviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative
    • Respecter et fait respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage
    • Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles
    • Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance
    • Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribue à sa résolution
    • Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle
    • Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues
    • Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet
    • Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former
    • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs
    • Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative
    • Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives
    • Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation
    • Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifie le rôle de tous les acteurs
    • Coordonner ses interventions avec les autres membres de la communauté éducative
    • Prendre part à l'élaboration du projet d'école ou d'établissement et à sa mise en œuvre
    • Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents
    • Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d'identifier ses capacités, de repérer ses difficultés
    • Cooperer, sur la base du projet d'école, le cas échéant en prenant en compte le projet éducatif territorial, avec les autres services de l'État, les collectivités territoriales, les associations complémentaires de l'école, les structures culturelles et les acteurs socio-économiques
    • Connaître les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux, voire européens et internationaux
    • Coopèrer avec les équipes pédagogiques et éducatives d'autres écoles ou établissements, notamment dans le cadre d'un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrès d'enseignement
    • Complèter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques
    • Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestit les résultats de sa réflexion dans l'action
    • Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques
    • Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+3 ou équivalent.

Comment candidater ?

La sélection des candidats est réalisée sur dossier en M1 :

Le dossier pour candidater est à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-master-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-MEEF

PROGRAMME

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • Administration publique, science politique
  • Enseignement, recherche

Métiers

-  Animateur socioculturel, scientifique
-  Enseignant spécialisé dans la formation de l’enfance
-  Professeur des écoles

Faculté des Sciences et Technologies

avenue Michel Crépeau

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 22 décembre 2017
Informations présentées sous réserve de modifications