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Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 1er degré parcours Professorat des écoles

Carte d'identité de la formation


1650€ /mois, salaire net médian
18 mois après l'obtention du diplôme

En partenariat avec

Écoles supérieures du professorat et de l'éducation

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

Le master Metiers de l’enseignement, de l’education et de la formation 1er degre parcours Professorat des ecoles prepare les etudiants a l’obtention du Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE) de l’enseignement du premier degre. Outre la preparation prioritaire au concours du CRPE, elle initie et prepare au metier de professeur des ecoles, conforte les connaissances disciplinaires et initie a la recherche.

Compétences visées

La formation aborde l’ensemble des compétences nécessaires au professorat des écoles ou aux métiers de la formation s’adressant aux jeunes publics :
Maitriser les disciplines
Expertiser la didactique des disciplines
Gérer une classe
Travailler en équipe pédagogique
Expertiser les documentations pédagogiques et scientifiques
Maitriser les nouvelles technologies appliquées a l’enseignement
Conduire un projet professionnel encadré
Consolider des techniques de communication

ADMISSION

Pré-requis

Etre titulaire d’une licence.

Modalités d'inscription

La sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Les dossiers pour candidater sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-master-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-MEEF

PROGRAMME

La formation s’adapte au calendrier des concours. Elle déploie les enseignements théoriques et pratiques nécessaires au projet professionnel de l’étudiant. La consolidation disciplinaire est fortement présente en début de formation, les volets pratiques et appliqués sont de plus en plus nombreux au fur et a mesure des semestres.

Parcours Commun

  • Objectifs

    Préparation à une certification de niveau B2 

  • Contenu

    Première partie : De l’écrit à l’oral (24h)
    -  De la transparence linguistique à l’approche phonologique (12h) : apprendre à lire un texte à haute voix et être compris de son interlocuteur (théâtre, saynète, scénario réaliste)
    -  prendre la parole à partir d’un document (écrit ou oral) (12h)

  • 12h (2h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    SHS-28107B

  • 14h (2h cours magistraux - 12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-28108B

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-28109B

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MUS-28110B

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PC-28111B

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-28116B

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    INFO-28115B

  • 15h (7h travaux dirigés - 8h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROF-28114B

  • 15h (11h cours magistraux - 4h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-28117B

  • Code de l'EC

    STAG-O-28113B

  • 15h (15h cours magistraux)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-28118B

  • 20h (6h cours magistraux - 14h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SHS-28112B

  • Objectifs

    Les séminaires d’initiation à la recherche prolongent la formation de licence des étudiants, en fonction de leur domaine de formation d’origine : ALL (arts, lettres et langues), SHS (sciences humains et sociales) ou STS (sciences, technologie et santé).

  • Contenu

    Le cours, orienté par les axes des centres de recherche de l’Université de La Rochelle, vise une découverte de leurs activités, une initiation à leurs pratiques et une médiation de leurs travaux, en particulier vers l’enfance. Cet enseignement livre les contenus scientifiques qui accompagnent l’élaboration d’un travail personnel d’initiation à la recherche en fonction des exigences méthodologiques de chaque grand domaine de formation dans lequel les étudiants ont acquis des compétences initiales en licence. Il est donc indissociable du dossier d’initiation à la recherche.

  • 46h (8h cours magistraux - 38h travaux dirigés)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-28101B

  • Objectifs

    Le dossier d’initiation à la recherche confronte les étudiants à l’élaboration d’un travail personnel lié à la recherche et à ses enjeux culturels, éducatifs, historiques ou sociaux. Ils permettront l’acquisition de compétences argumentatives et éditoriales rigoureuses.

  • Contenu

    Les étudiants choisissent un sujet parmi ceux proposés par leurs enseignants. Ce dossier est ensuite finalisé en semestre 2 du master puis il pourra fonder le travail d’études personnalisé exigé en Master 2. Ce travail personnel accompagne donc l’étudiant pendant tout son master, de l’appropriation d’un sujet de recherche en première année à sa valorisation pédagogique en deuxième année. A la fin du semestre 1, l’étudiant devra avoir rédigé le plan, l’introduction, une partie complète, la bibliographie et l’inventaire des sources. Les parties restantes seront rédigées pendant le semestre 2. Au final, le dossier devra mesurer environ 100.000 signes accompagnés de deux résumés de 1200 signes avec cinq mots clef, l’un en français et l’autre en anglais. Les travaux dirigés accompagneront le travail des étudiants par des approches méthodologiques et documentaires. Ils serviront aussi au suivi éditorial personnalisé : rédaction argumentative, réalisations iconographiques et protocoles de citation.

  • 46h (8h cours magistraux - 38h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-28102B

  • Objectifs

    Il s’agit de voir ou revoir les bases fondamentales des sciences enseignées au collège, qui sont le niveau exigible de l’admissibilité au concours de professeur des écoles.

  • Contenu

    -  L’unité et la diversité du vivant
    -  Le fonctionnement du corps humain et la santé
    -  La matière
    -  Les objets techniques

  • 18h (2h cours magistraux - 16h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-28105B

  • Objectifs

    Il s’agira aux semestres de préparer l’ épreuve d’admissibilité du CRPE tout en apportant une réflexion sur l’acquisition et l’enseignement du français à l’école primaire.

  • Contenu

    La formation se distribue en 5 grands domaines : Oral / Apprentissage de la lecture / Lecture / Production d’écrits / Étude de la langue.
    CM : L’acquisition du langage et de la langue (langue orale/langue écrite, phonologie et système orthographique), l’apprentissage de la lecture.
    TD :
    1) Lectures, analyses de textes et de documents pédagogiques relatifs aux enseignements présentés en CM.
    2) Exercices d’entrainement aux questions de langue (orthographe, lexique et grammaire).

  • 24h (2h cours magistraux - 22h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAPS-28103B

  • 30h (6h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-28106B

  • Objectifs

    Il s’agit de voir ou revoir les bases fondamentales des mathématiques enseignées au collège, qui sont le niveau exigible de l’admissibilité au concours de professeur des écoles.

  • Contenu

    Les principaux domaines abordés seront :
    La numération des entiers.
    La géométrie plane.
    L’arithmétique.
    Les grandeurs et mesures.
    Les cours magistraux présenteront ces différentes notions et les principaux théorèmes, propriétés et méthodes à connaître.
    Le travail en travaux dirigés sera basé essentiellement sur la résolution de problèmes.
    Quelques aspects didactiques de ces notions mathématiques seront abordés, et des exemples de leur enseignement à l’école primaire (leçons, travaux d’élèves) seront étudiés.

  • 36h (12h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-28104B

  • 12h (2h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    PC-28207B

  • 26h (2h cours magistraux - 2h travaux dirigés - 22h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-28208B

  • 24h (2h travaux dirigés - 22h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-28209B

  • 24h (2h travaux dirigés - 22h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MUS-28210B

  • 24h (2h travaux dirigés - 22h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PC-28211B

  • 10h (10h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-28215B

  • 17h (8h travaux dirigés - 9h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROF-28214B

  • 15h (11h cours magistraux - 4h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-28217B

  • Code de l'EC

    STAG-O-28213B

  • 15h (5h travaux dirigés - 10h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-28218B

  • 15h (11h cours magistraux - 4h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-28216B

  • Objectifs

    Il s’agit de se préparer : à l’épreuve écrite d’admissibilité du CRPE

  • Contenu

    Il s’agit de répondre :
    à une question d’histoire et une question de géographie, accompagnées éventuellement de documents. à la maîtrise des contenus nécessaires pour enseigner ces deux disciplines à l’école primaire.
    Pour les contenus scientifiques, consulter les programmes de l’école (BOEN de juin 2008), y compris ceux d’histoire des arts, et d’instruction civique et morale.

  • 12h (12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SHS-28212B

  • 33h (5h cours magistraux - 28h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-28201B

  • 33h (5h cours magistraux - 28h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-28202B

  • Objectifs

    Préparation à une certification de niveau B2 

  • Contenu

    Deuxième partie : De l’oral à l’écrit (24h)
    - Tâches de compréhension globale et de repérage puis traitement d¿informations spécifiques à partir d¿un ou plusieurs documents authentiques audio ou vidéo traitant de sujets d’actualité (12h)
    -  Compréhension de l’écrit et production écrite (5 pages de texte maximum pour la compréhension écrite). Rédaction d’une synthèse de 150 à 300 mots à partir des éléments repérés dans les textes (12h)
    Tout au long du S1 et du S2, une attention particulière sera portée à la technique de la langue (grammaire, lexique, syntaxe, vocabulaire)

  • 18h (2h cours magistraux - 16h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-28205B

  • 24h (2h cours magistraux - 22h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAPS-28203B

  • 28h (4h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-28206B

  • Objectifs

    Il s’agit de voir ou revoir les bases fondamentales des sciences enseignées au collège, qui sont le niveau exigible de l’admissibilité au concours de professeur des écoles.

  • Contenu

    PRESENTATION DES ENSEIGNEMENTS :
    -  Le fonctionnement du vivant
    -  Les êtres vivants dans leur environnement
    -  Le ciel et la Terre
    -  L¿énergie
    -  Les objets techniques

  • 32h (4h cours magistraux - 28h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-28204B

Parcours P2

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-28324B

  • 10h (10h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAPS-28325B

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-28321B

  • 10h (10h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-28323B

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-28322B

  • 14h (14h travaux pratiques)
  • Code de l'EC

    ART-28329B

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • Code de l'EC

    STAPS-28333B

  • 46h (46h travaux dirigés)
  • Code de l'EC

    FRA-28327B

  • 14h (14h travaux pratiques)
  • Code de l'EC

    HIST-28330B

  • 46h (46h travaux dirigés)
  • Code de l'EC

    MATH-28328B

  • 14h (14h travaux pratiques)
  • Code de l'EC

    MUS-28331B

  • 14h (14h travaux pratiques)
  • Code de l'EC

    PC-28332B

  • Code de l'EC

    STAG-O-28326B

  • 8h (8h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-28422B

  • 16h (16h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SHS-28421B

  • 26h (26h travaux pratiques)
  • Code de l'EC

    ART-28426B

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • Code de l'EC

    EDUC-28431B

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • Code de l'EC

    STAPS-28430B

  • 33h (33h travaux dirigés)
  • Code de l'EC

    FRA-28424B

  • 26h (26h travaux pratiques)
  • Code de l'EC

    HIST-28427B

  • 33h (33h travaux dirigés)
  • Code de l'EC

    MATH-28425B

  • 26h (26h travaux pratiques)
  • Code de l'EC

    MUS-28428B

  • 26h (26h travaux pratiques)
  • Code de l'EC

    PC-28429B

  • Code de l'EC

    STAG-O-28423B

Parcours P1-P3

  • 14h (14h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SHS-28309B

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFO-28310B

  • 15h (11h cours magistraux - 4h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-28312B

  • 10h (6h cours magistraux - 4h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-28311B

  • Code de l'EC

    STAG-O-28307B

  • 26h (26h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROF-28358B

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-28304B

  • 10h (10h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAPS-28305B

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-28301B

  • 10h (10h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-28303B

  • Objectifs

    Le mois de septembre sera consacré à la révision des notions mathématiques vues en M1, afin de préparer l’admissibilité au concours du CRPE. 10 heures de TD seront consacrées à cette préparation.
    A partir du mois d’octobre, les 10 heures de CM et les 40 heures de TD restantes seront consacrées à l’enseignement de la didactique des mathématiques et à la préparation de séquences d’enseignement des mathématiques à l’école primaire.

  • Contenu

    Les principaux domaines abordés seront :
    La construction des nombres entiers à l’école primaire.
    La construction de l’espace et de la géométrie.
    Les opérations et le calcul mental ou posé.
    La résolution de problèmes : organisation et gestion de données.
    Les grandeurs et la mesure._Les cours magistraux présenteront des progressions et programmations dans l’enseignement de ces différentes notions à l’école maternelle et à l’école élémentaire, des exemples d’activités de classe._Le travail en travaux dirigés sera basé essentiellement sur la recherche et l’analyse de documents de classe : activités ou travaux d’élèves, la préparation de séquences d’enseignement, l’exposé public des ces préparations suivi d’une critique et analyse.

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-28302B

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SHS-28306B

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFO-28406B

  • 12h (12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-28407B

  • 20h (20h travaux pratiques)
  • 10 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROF-28405B

  • Objectifs

    Il s¿agit de travailler un certain nombre de questions susceptibles d¿être sujets de l¿épreuve d¿admissibilité du CRPE, tout en révisant des éléments des programmes d¿histoire, de géographie, d¿histoire des arts, d¿instruction civique et morale et de sciences de l¿école primaire.

  • 16h (8h travaux dirigés - 8h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-28409B

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-28408B

  • Code de l'EC

    STAG-O-28403B

  • 8h (8h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-28402B

  • 16h (16h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SHS-28401B

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SHS-28403B

ET APRÈS

Poursuite d'études

Doctorat

Métiers

Professeur des écoles
Animateur socioculturel, scientifique
Enseignant spécialisé dans la formation de l’enfance

Secteurs d'activité

  • Administration publique, science politique
  • Enseignement, recherche
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Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 15 mars 2017
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