Aller au contenu

Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 1er degré parcours Professorat des écoles

Carte d'identité de la formation


100 % des diplômés sont en emploi dont 94 % en emploi stable
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

En partenariat avec

Écoles supérieures du professorat et de l'éducation

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Vous souhaitez préparer l’obtention du Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE) de l’enseignement du premier degré ? Ce master est fait pour vous. En parallèle de la préparation au concours, vous vous préparerez au métier de professeur des écoles, conforterez vos connaissances disciplinaires et serez initié(e) à la recherche.

Photo du responsable de la formation

Le responsable de la formation

À l’issue de la formation, vous saurez

    • Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité
    • Aider les élèves à developper leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres
    • Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    • Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d`enseignement
    • Tirer parti de sa polyvalence pour favoriser les continuités entre les domaines d'activités de l'école
    • Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l'École et de l'établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d'éducation
    • Intègrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite
    • Décrire et expliquer simplement son enseignement à un membre de la communauté éducative ou à un parent d'élève
    • Repèrer chez les élèves les difficultés relatives au langage oral et écrit (la lecture notamment) pour construire des séquences d'apprentissage adaptées ou/et alerter des personnels spécialisés
    • Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant
    • Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative
    • Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche
    • Tirer parti de l'importance du jeu dans le processus d'apprentissage
    • Maîtriser les approches didactiques et pédagogiques spécifiques aux élèves de maternelle, en particulier dans les domaines de l'acquisition du langage et de la numération
    • Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du « projet personnalisé de scolarisation » des élèves en situation de handicap
    • Décèler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles
    • Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construit avec eux le sens des apprentissages
    • Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité des élèves
    • Gèrer le temps en respectant les besoins des élèves, les nécessités de l'enseignement et des autres activités
    • A l'école maternelle, savoir accompagner l'enfant et ses parents dans la découverte progressive de l'école, de ses règles et de son fonctionnement, voire par une adaptation de la première scolarisation, en impliquant, le cas échéant, d'autres partenaires
    • Mettre en œuvre un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités
    • Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et crée une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs
    • Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent
    • Apporter les aides nécessaires à l'accomplissement des tâches proposées, tout en laissant aux enfants la part d'initiative et de tâtonnement propice aux apprentissages
    • Adapter, notamment avec les jeunes enfants, les formes de communication en fonction des situations et des activités (posture, interventions, consignes, conduites d'étayage)
    • Gèrer l'espace pour favoriser la diversité des expériences et des apprentissages, en toute sécurité physique et affective, spécialement pour les enfants les plus jeunes
    • Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    • Participer aux travaux de différents conseils (conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil de classe, conseil pédagogique, etc.), en contribuant notamment à la réflexion sur la coordination des enseignements et des actions éducatives
    • Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif
    • Expliciter aux élèves les principes de l'évaluation
    • Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes
    • Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés
    • Eviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative
    • Respecter et fait respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage
    • Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles
    • Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance
    • Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribue à sa résolution
    • Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle
    • Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues
    • Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet
    • Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former
    • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs
    • Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative
    • Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives
    • Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation
    • Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifie le rôle de tous les acteurs
    • Coordonner ses interventions avec les autres membres de la communauté éducative
    • Prendre part à l'élaboration du projet d'école ou d'établissement et à sa mise en œuvre
    • Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents
    • Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d'identifier ses capacités, de repérer ses difficultés
    • Cooperer, sur la base du projet d'école, le cas échéant en prenant en compte le projet éducatif territorial, avec les autres services de l'État, les collectivités territoriales, les associations complémentaires de l'école, les structures culturelles et les acteurs socio-économiques
    • Connaître les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux, voire européens et internationaux
    • Coopèrer avec les équipes pédagogiques et éducatives d'autres écoles ou établissements, notamment dans le cadre d'un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrès d'enseignement
    • Complèter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques
    • Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestit les résultats de sa réflexion dans l'action
    • Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques
    • Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+3 ou équivalent.

Comment candidater ?

En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Vous souhaitez candidater en 1re ou 2e année de Master

PROGRAMME

Parcours général

  • Objectifs

    Développement de compétences rédactionnelles

  • Contenu

    Lectures, analyses documentaires et productions d’écrits

  • 9h (6h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290131-ODP

  • Objectifs

    Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelle -Pratiquer une veille professionnelle

  • Contenu

    Maitrise de l’environnement numérique professionnel & développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

  • 9h (9h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290132-INFO

  • Objectifs

    Développer les connaissances de base sur le fonctionnement des médias, s’initier au langage des images, réfléchir à des usages critiques des moyens d’information à l’école

  • Contenu

    Dans le cadre d’un approfondissement de l’EMC, il s’agit de réfléchir à l’utilisation critique des moyens d’information, notamment en format numériques

  • 9h (6h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290133-EDUC

  • Objectifs

    1. connaitre les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre règlementaire de l’école , les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d’éducation
    2. Prendre en compte les caractéristiques de l’école, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le role de tous les acteurs

  • Contenu

    Le système éducatif français : les principes fondateurs, les évolutions marquantes pour le système actuel, les structures de l’école primaire, du collège et du lycée.
    La scolarité en école maternelle, élémentaire et collège.
    Les dispositifs d’aide, d’accompagnement, de remédiation

  • 9h (3h cours magistraux - 6h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290134-EDUC

  • Objectifs

    Comprendre que la psychologie en général et celle du développement de l’enfant en particulier sont des points d’appui incontournables du métier de professeur des écoles.
    Concrètement, dans le temps imparti, les objectifs sont de trois ordres :
    1/ L’étude dans le temps des différents changements tant qualitatifs que quantitatifs.
    Aspect qualitatif : dans le temps, notion de phylogénèse essentiellement.
    Aspect quantitatif : exemple : progression du nombre de mots maitrisés lors de la conquete du langage oral, le développement du Langage sera tout particulièrement étudié.
    2/ L’étude des changements développementaux avec la notion de stades proposés par Freud, Wallon, Piaget
    3/ En lien avec les observations faites pendant les stages en immersion : identifier le role de l’adulte et de l’environnement-classe dans le développement des apprentissages : notion d’étayage et de ses modalités de mise e oeuvre

  • Contenu

    Classiquement, lorsque l’on pense à la psychologie du développement, on pense à psychologie de l’enfant. Ce cours visera donc à préciser les principaux courants caractérisant le développement de l’enfant de la naissance à la préadolescence, la tranche 2-12ans étant le coeur de métier du professeur des écoles.

  • 15h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290135-EDUC

  • Objectifs

    -  Approfondir et développer sa cultureartistique personnelle.
    - Savoir communiquer et établir des relations professionnelles avec les partenaires extérieurs.
    - Concevoir et organiser des situations d’apprentissage pour les différents niveaux de l’école primaire ( de la maternelle au cycle 3 ).
    - Elaborer des projets en équipes pluridisciplinaires et éducatives.
    - Réfléchir à l’’éventualitéde la mise en place d’une classe à projet artistique et culturel en partenariat avec les ressources culturelles locales identifiées.

  • Contenu

    -  identifier et connaitre les ressources culturelles locales sur les territoires concernés ( les musées, les salles de spectacle, les services culturels et éducatifs, les artistes, les associations...)

  • 9h (9h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290141-EDUC

  • Objectifs

    Le stage permet au stagiaire d’observer la pratique quotidienne d’un enseignant, et également de s’exercer à la conduite de la classe sous l’autorité et avec l’aide et les conseils du professeur d’accueil. Il est conçu et organisé comme une aide et une préparation à la prise en responsabilité d’une classe. Il a pour objet de donner à l’étudiant une vision aussi complète et cohérente que possible de l’institution dans laquelle il sera appelé à évoluer et de tous les aspects du métier d’enseignant.

  • Contenu

    Préparer la première période de stage en observation et pratique accompagnée (SOPA),d’en faire le bilan et de constituer le rapport demandé pour l’évaluation.

  • 9h (3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290142-STAG

  • Objectifs

    Confronter les étudiants à l’élaboration d’un travail personnel lié à la recherche et à ses enjeux culturels, éducatifs, historiques ou sociaux.
    Acquérir les fondements de la méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation.

  • Contenu

    Cet enseignement livre les contenus scientifiques qui accompagnent l’élaboration d’un travail personnel d’initiation à la recherche en fonction des exigences méthodologiques de chaque grand domaine de formation dans lequel les étudiants ont acquis des compétences initiales en licence. Il est donc indissociable du dossier d’initiation à la recherche.

  • 15h (6h cours magistraux - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290143-RECH

  • Objectifs

    EPS : méthodologie de l’oral, connaitre les grands principes pour la construction d’un exposé
    CSE :
    1. Prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, en fonction des contextes des cycles de l’école maternelle et de l’école élémentaire
    se représenter de façon réfléchie la diversité des conditions d’exercice du métier
    2. Prendre conscience du contexte du métier dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, école, institution scolaire, société)
    3. Prendre conscience des valeurs qui portent le système scolaire, dont celles de la République.

  • Contenu

    EPS : cours en salle en vue de préparer l’oral du CRPE.
    CSE : Etudes et analyses de situations professionnelles inscrites dans le fonctionnement de l’école primaire
    Préparation à l’épreuve orale du CRPE

  • 15h (6h cours magistraux - 6h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290144-EDUC

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290151-ART

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290152-EDUC

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290153-BIOL

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290154-GEO

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290155-HIST

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290156-ART

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290157-PHYS

  • Objectifs

    Transmettre des references artistiques et des outils pedagogiques et didactiques pour l’elaboration d’activites en classe, de la maternelle au CM2.

  • Contenu

    Formation a la fois pratique et theorique, a l’approche pedagogique et didactique de la musique et des arts plastiques pour l’Ecole.

  • 21h (3h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290111-ART

  • Objectifs

    Découverte des principes de l’acquisition et de l’enseignement du français à l’école primaire. Renforcement des connaissances de la langue française

  • Contenu

    La formation se distribue en 3 grands domaines : Oral / Apprentissage de la lecture / Étude de la langue
    Apports théoriques relatifs aux 3 domaines
    Lectures, analyses de textes et de documents pédagogiques relatifs aux 3 domaines
    Exercices d’entrainement aux questions de langue (orthographe, lexique, grammaire, productions d’élèves)

  • 45h (1h 30min cours magistraux - 39h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290112-FRA

  • Objectifs

    Maîtrise des connaissances scientifiques et des didactiques des domaines à enseigner

  • Contenu

    Cours destinés à faire le point sur les contenus à enseigner dans les 3 cycles ; Travaux sur documents scientifiques ; apports didactiques et pédagogiques.

  • 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290113-HIST

  • Objectifs

    Se remettre à niveau en phonologie et en compréhension/expression orale et écrite Niveau B1 (CECRL)

  • Contenu

    Phonologie de l’anglais
    Activités langagières premier degré (chansons, saynètes...)
    Révision de la grammaire de base "

  • 15h (3h cours magistraux - 12h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    DC-290114-ANG

  • Objectifs

    Construction de connaissances et de compétences pour les APSA vues ce semestre et leurs mises en oeuvre dans les trois cycles de l’’école primaire. Les différentes notions (séquence, tíche, situation de référence,situation d’apprentissage...) le vocabulaire propre à chaque APSA et leur logique interne.

  • Contenu

    Formation didactique et pédagogique en EPS à travers les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) présentes au CRPE et les plus pratiquées en école primaire sur les 3 cycles. Alternance de cours théoriques (salle de cours) et pratiques (gymnase).

  • 21h (3h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290121-APS

  • Objectifs

    Ce cours s’appuie sur des apports théoriques disciplinaires et didactiques, ainsi que sur l’étude de problèmes mathématiques et de situations d’enseignement. Il vise principalement la maitrise des notions mathématiques relevant du CRPE. Il vise également la maitrise des principaux éléments de la didactique des mathématiques, en vue de leur enseignement ì l’école primaire.

  • Contenu

    Mathématiques pour l’enseignant du premier degré. Aspects disciplinaire et didactique. Le programme de référence est celui du concours de recrutement des professeurs des écoles.

  • 45h (1h 30min cours magistraux - 39h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290122-MATH

  • Objectifs

    Remise à niveau disciplinaire et didactiques pour pouvoir enseigner à l’école

  • Contenu

    Apports disciplinaires théoriques pour un enseignement des sciences sur les trois cycles de l’école

  • 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290123-SCI

  • Objectifs

    Inscrire son action dans un cadre réglementaire
    Acquérir une culture institutionnelle
    Connaitre et comprendre la pluralité des situations d’élèves
    Mettre en oeuvre un PPS

  • Contenu

    Différenciation - autonomie des élèves
    Situation de handicap et fonctionnement
    Connaissance des troubles et dysfonctionnements
    PPS - AESH - Haut potentiel

  • 6h (6h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290231-EDUC

  • Objectifs

    Connaitre les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l’école , les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d’éducation
    Prendre en compte les caractéristiques de l’école, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le role de tous les acteurs

  • Contenu

    Le système éducatif français : les principes fondateurs, les évolutions marquantes pour le système actuel, les structures de l’école primaire, du collège et du lycée.
    La scolarité en école maternelle, élémentaire et collège.
    Les dispositifs d’aide, d’accompagnement, de remédiation

  • 9h (3h cours magistraux - 3h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290232-EDUC

  • Objectifs

    Prendre en compte les enjeux liés à la sécurité informatique ainsi que les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle du numérique.

  • Contenu

    Numérique et responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

  • 9h (9h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290233-INFO

  • Objectifs

    Batir un climat de confiance dans la classe grace à une communication relationnelle. S’exercer à la pédagogie de l’implication. Batir une posture bienveillante. Se faire entendre.

  • Contenu

    Mises en situation pour gérer la communication verbale et non verbale en classe.

  • 9h (9h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290234-ODP

  • Objectifs

    Fournir des outils d’analyse sociologique de base permettant de développer la réflexivité des pratiques, une démarche propre aux Sciences sociales, pouvoir participer aux débats autour de l’école et de son role.

  • Contenu

    Ecole et intégration sociale
    Ecole et reproduction sociale
    Les acteurs et les pratiques
    L’etat de lieux : quelques grandes questions

  • 15h (6h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290235-EDUC

  • Objectifs

    Faire partager les valeurs de la République
    Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

  • Contenu

    Qu’est-ce que l’école ? L’Ecole porteuse des valeurs de la République (Ecole laique (role du parcours citoyen + livret citoyen)- Laicité- Egalité des chances - Lutte contre toutes les formes de discrimination - La formation de l’esprit critique - L’éthique

  • 15h (6h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290236-EDUC

  • Objectifs

    Le stage permet au stagiaire de s’exercer à la conduite de la classe sous l’autorité et avec l’aide et les conseils du professeur d’accueil. Il est conçu et organisé comme une aide et une préparation à la prise en responsabilité d’une classe. Il a pour objet de donner à l’étudiant une vision aussi complète et cohérente que possible de l’institution dans laquelle il sera apélé à évoluer et de tous les aspects du métier d’enseignant.

  • Contenu

    Il s’agit de préparer les deux dernières périodes de stage en observation et pratique accompagnée (SOPA),d’en faire le bilan et de constituer le rapport demandé pour l’évaluation.

  • 18h (9h travaux dirigés - 9h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290241-STAG

  • Objectifs

    Travailler en équipe afin de concevoir une progression, une séquence ou des séances de sciences sur un thème imposé. Analyser réflexive des productions.

  • Contenu

    Apports théoriques pour un enseignement des sciences sur les trois cycles de l’école : les démarches, les méthodes, les postures professionnelles, l’organisation de la classe Conception, en groupe, de séquences et séances dans le cadre des instructions officielles.

  • 9h (6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290242-SCI

  • Objectifs

    Fonder le travail d’études personnalisé exigé en Master
    Acquérir des compétences argumentatives et éditoriales rigoureuses

  • Contenu

    Les séminaires d’initiation à la recherche prolongent la formation de licence des étudiants, en fonction de leur domaine de formation d’origine. Le cours, orienté par les axes des centres de recherche de l’Université de La Rochelle, vise une découverte de leurs activités, une initiation à leurs pratiques et une médiation de leurs travaux, en particulier vers l’enfance.

  • 9h (9h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290243-RECH

  • Objectifs

    EPS : méthodologie de l’oral, construction d’un exposé, apprendre à l’exposer, apprendre en observant ou en tant que jury, accepter les remarques positives et/ou négatives pour apprendre, construire une posture pour l’oral.
    CSE :
    1. Prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, en fonction des contextes des cycles de l’école maternelle et de l’école élémentaire
    se représenter de façon réfléchie la diversité des conditions d’exercice du métier
    2. Prendre conscience du contexte du métier dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, école, institution scolaire, société)
    3. Prendre conscience des valeurs qui portent le système scolaire, dont celles de la République.

  • Contenu

    EPS : cours en salle pour acquérir une méthodologie de l’oral
    CSE : Etudes et analyses de situations professionnelles inscrites dans le fonctionnement de l’école primaire
    Préparation à l’épreuve orale du CRPE

  • 27h (21h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290244-EDUC

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290251-ART

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290252-EDUC

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290253-BIOL

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290254-GEO

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290255-HIST

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290256-ART

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290257-PHYS

  • Objectifs

    ²Eaboration de séances pédagogiques en lien avec les programmes

  • Contenu

    Prolongement du S1 en séances pratiques et théoriques dans les deux domaines artistiques

  • 9h (3h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290211-ART

  • Objectifs

    Découverte des principes de l’acquisition et de l’enseignement du français ì l’école primaire.Renforcement des connaissances de la langue franñaise

  • Contenu

    La formation se distribue en 3 grands domaines : Oral / Apprentissage de la lecture / étude de la langue
    Apports théoriques relatifs aux 3 domaines
    Lectures, analyses de textes et de documents pédagogiques relatifs aux 3 domaines
    Exercices d’entrainement aux questions de langue (orthographe, lexique, grammaire, productions d’élèves)

  • 33h (27h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290212-FRA

  • Objectifs

    Maitrise des connaissances scientifiques et des didactiques des domaines à enseigner,

  • Contenu

    Cours destinés à faire le point sur les contenus à enseigner dans les 3 cycles ; travaux sur documents scientifiques ; apports didactiques et pédagogiques

  • 12h (3h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290213-HIST

  • Objectifs

    Connaitre les textes officiels
    Exploiter les outils
    Organiser son enseignement

  • Contenu

    Textes institutionnels/séance/séquence/progression/programmation/classroom language/ manuels
    /albums/aspects culturels/flashcards/interdisciplinarité

  • 12h (3h cours magistraux - 9h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    DC-290214-ANG

  • Objectifs

    Poursuite de la formation didactique et pédagogique débutée au premier semestre. Appronfondissement au niveau des mises en oeuvre à partir de vidéo. Apports de connaissances Indispensables pour la construction d’une EPS tationnelle dans les 3 cycles.

  • Contenu

    Formation didactique et pédagogique en EPS à travers les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) présentes au CRPE et les plus pratiquées en école primaire sur les 3 cycles. Cours en salle avec utilisation de vidéos

  • 15h (12h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290221-APS

  • Objectifs

    Ce cours s’appuie sur des apports théoriques disciplinaires et didactiques, ainsi que sur l’étude de problèmes mathématiques et de situations d’enseignement. Il vise la maitrise des notions de mathématiques des programmes de l’école et du collège, ì un niveau dépassant celui du brevet des collèges. Il vise également la maitrise des principaux éléments de la didactique des mathématiques, en vue de leur enseignement à l’école primaire. Il prépare à l’épreuve de mathématiques du CRPE.

  • Contenu

    Etude de l’ensemble des domaines des mathématiques pour le concours de recrutement de professeur des écoles. Didactique des mathématiques enseignées à l’école primaire.

  • 33h (27h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290222-MATH

  • Objectifs

    Remise à niveau disciplinaire et didactiques pour pouvoir enseigner à l’école

  • Contenu

    Apports disciplinaires théoriques pour un enseignement des sciences sur les trois cycles de l’école

  • 12h (9h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290223-SCI

Parcours P2

  • Objectifs

    Ce cours s’appuie sur des apports théoriques disciplinaires et didactiques, ainsi que sur l’étude de problèmes mathématiques et de situations d’enseignement. Il vise principalement la maitrise des notions mathématiques relevant du CRPE. Il vise également la maitrise des principaux éléments de la didactique des mathématiques, en vue de leur enseignement ì l’école primaire.

  • Contenu

    Mathématiques pour l’enseignant du premier degré. Aspects disciplinaire et didactique. Le programme de référence est celui du concours de recrutement des professeurs des écoles.

  • 45h (1h 30min cours magistraux - 39h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290122-MATH

  • Objectifs

    Découverte des principes de l’acquisition et de l’enseignement du français à l’école primaire. Renforcement des connaissances de la langue française

  • Contenu

    La formation se distribue en 3 grands domaines : Oral / Apprentissage de la lecture / Étude de la langue
    Apports théoriques relatifs aux 3 domaines
    Lectures, analyses de textes et de documents pédagogiques relatifs aux 3 domaines
    Exercices d’entrainement aux questions de langue (orthographe, lexique, grammaire, productions d’élèves)

  • 45h (1h 30min cours magistraux - 39h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290112-FRA

  • Objectifs

    Le stage permet au stagiaire d’observer la pratique quotidienne d’un enseignant, et également de s’exercer à la conduite de la classe sous l’autorité et avec l’aide et les conseils du professeur d’accueil. Il est conçu et organisé comme une aide et une préparation à la prise en responsabilité d’une classe. Il a pour objet de donner à l’étudiant une vision aussi complète et cohérente que possible de l’institution dans laquelle il sera appelé à évoluer et de tous les aspects du métier d’enseignant.

  • Contenu

    Préparer la première période de stage en observation et pratique accompagnée (SOPA),d’en faire le bilan et de constituer le rapport demandé pour l’évaluation.

  • 9h (3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290142-STAG

  • Objectifs

    EPS : méthodologie de l’oral, connaitre les grands principes pour la construction d’un exposé
    CSE :
    1. Prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, en fonction des contextes des cycles de l’école maternelle et de l’école élémentaire
    se représenter de façon réfléchie la diversité des conditions d’exercice du métier
    2. Prendre conscience du contexte du métier dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, école, institution scolaire, société)
    3. Prendre conscience des valeurs qui portent le système scolaire, dont celles de la République.

  • Contenu

    EPS : cours en salle en vue de préparer l’oral du CRPE.
    CSE : Etudes et analyses de situations professionnelles inscrites dans le fonctionnement de l’école primaire
    Préparation à l’épreuve orale du CRPE

  • 15h (6h cours magistraux - 6h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290144-EDUC

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290151-ART

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290152-EDUC

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290153-BIOL

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290154-GEO

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290155-HIST

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290156-ART

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290157-PHYS

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290311-INFO

  • 34h 30min (34h 30min travaux pratiques)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290312-EDUC

  • Objectifs

    Le stage permet au stagiaire de s’exercer à la conduite de la classe sous l’autorité et avec l’aide et les conseils du professeur d’accueil. Il est conçu et organisé comme une aide et une préparation à la prise en responsabilité d’une classe. Il a pour objet de donner à l’étudiant une vision aussi complète et cohérente que possible de l’institution dans laquelle il sera apélé à évoluer et de tous les aspects du métier d’enseignant.

  • Contenu

    Il s’agit de préparer les deux dernières périodes de stage en observation et pratique accompagnée (SOPA),d’en faire le bilan et de constituer le rapport demandé pour l’évaluation.

  • 18h (9h travaux dirigés - 9h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290241-STAG

  • Objectifs

    Ce cours s’appuie sur des apports théoriques disciplinaires et didactiques, ainsi que sur l’étude de problèmes mathématiques et de situations d’enseignement. Il vise la maitrise des notions de mathématiques des programmes de l’école et du collège, ì un niveau dépassant celui du brevet des collèges. Il vise également la maitrise des principaux éléments de la didactique des mathématiques, en vue de leur enseignement à l’école primaire. Il prépare à l’épreuve de mathématiques du CRPE.

  • Contenu

    Etude de l’ensemble des domaines des mathématiques pour le concours de recrutement de professeur des écoles. Didactique des mathématiques enseignées à l’école primaire.

  • 33h (27h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290222-MATH

  • Objectifs

    Découverte des principes de l’acquisition et de l’enseignement du français ì l’école primaire.Renforcement des connaissances de la langue franñaise

  • Contenu

    La formation se distribue en 3 grands domaines : Oral / Apprentissage de la lecture / étude de la langue
    Apports théoriques relatifs aux 3 domaines
    Lectures, analyses de textes et de documents pédagogiques relatifs aux 3 domaines
    Exercices d’entrainement aux questions de langue (orthographe, lexique, grammaire, productions d’élèves)

  • 33h (27h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290212-FRA

  • Objectifs

    EPS : méthodologie de l’oral, construction d’un exposé, apprendre à l’exposer, apprendre en observant ou en tant que jury, accepter les remarques positives et/ou négatives pour apprendre, construire une posture pour l’oral.
    CSE :
    1. Prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, en fonction des contextes des cycles de l’école maternelle et de l’école élémentaire
    se représenter de façon réfléchie la diversité des conditions d’exercice du métier
    2. Prendre conscience du contexte du métier dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, école, institution scolaire, société)
    3. Prendre conscience des valeurs qui portent le système scolaire, dont celles de la République.

  • Contenu

    EPS : cours en salle pour acquérir une méthodologie de l’oral
    CSE : Etudes et analyses de situations professionnelles inscrites dans le fonctionnement de l’école primaire
    Préparation à l’épreuve orale du CRPE

  • 27h (21h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290244-EDUC

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290251-ART

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290252-EDUC

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290253-BIOL

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290254-GEO

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290255-HIST

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290256-ART

  • Objectifs

    Préparer le dossier devant etre présenté au CRPE, tout en se formant aux modalités pédagogiques d’apprentissage et aux didactiques des domaines choisis en option

  • Contenu

    Cours sur les modalités d’apprentissage des élèves, sur la pédagogie, sur la didactique de l’option choisie - analyse de documents pédagogiques et conception de séquences/séances

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290257-PHYS

  • 12h (9h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290411-INFO

  • 31h 30min (31h 30min travaux pratiques)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290412-EDUC

Parcours P1, P3, P4

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290311-INFO

  • 34h 30min (34h 30min travaux pratiques)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290312-EDUC

  • 16h 30min (16h 30min travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290313-EDUC

  • 15h (9h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290321-EDUC

  • 15h (6h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290322-EDUC

  • 9h (9h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    DC-290323-ANG

  • 33h (21h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 11 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290331-STAG

  • 6h (6h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290332-ODP

  • 12h (9h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290333-RECH

  • 12h (9h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290411-INFO

  • 31h 30min (31h 30min travaux pratiques)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290412-EDUC

  • 16h 30min (16h 30min travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290413-EDUC

  • 9h (6h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290421-ODP

  • 12h (6h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290422-EDUC

  • 6h (6h travaux pratiques)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290423-EDUC

  • 27h (21h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 12 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290431-STAG

  • 9h (9h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290432-ODP

  • 12h (6h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-290433-RECH

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • Administration publique, science politique
  • Enseignement, recherche

Métiers

-  Animateur socioculturel, scientifique
-  Enseignant spécialisé dans la formation de l’enfance
-  Professeur des écoles

Faculté des Sciences et Technologies

Avenue Michel Crépeau

17042 La Rochelle cedex 1

Envoyer un message

TROUVER UNE AUTRE FORMATION
Mis à jour le 23 avril 2018
Informations présentées sous réserve de modifications