Licence Portail Sciences de la vie - Accès Santé (LAS)

Carte d'identité

  • 60 crédits ECTS
  • 2 semestres
  • Enseignement partiellement à distance
  • La Rochelle
  • En partenariat avec

    Université de Poitiers

Diplôme national de licence contrôlé par l'État

OBJECTIFS

Le mot du responsable

La L.AS est un parcours de formation universitaire conduisant à l’obtention du diplôme national de licence. Elle est organisée en semestres et sanctionne un niveau validé par l’obtention d’au moins 180 crédits ECTS.
La L.AS s’articule autour d’une majeure, en l’occurrence Sciences de la vie, et d’une mineure santé.

En 1ère année de licence, la formation s’organise autour de :

  • 2 UE de la majeure Sciences de la vie
  • 2 UE de la mineure santé (communes aux LAS des universités de Poitiers et de La Rochelle)
  • 1 UE d’anglais (commune avec les étudiants de l’Université de Poitiers)
  • 1 UE de Projet Personnel Professionnel de l’Etudiant (commune avec les étudiants de l’Université de Poitiers)

Les étudiantes et étudiants qui accèderont aux filières accès santé poursuivront leur cursus sur l’Université de Poitiers dans les filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Rééducation.
Celles et ceux qui poursuivront en licence Sciences de la vie et pourront alors approfondir leurs connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et la conservation des organismes vivants, animaux comme végétaux.
A l’issue de leur formation , Ils, elles, seront en capacité de comprendre comment les facteurs environnementaux, biotiques et abiotiques, peuvent modifier, à différents niveaux et sur différentes temporalités, le fonctionnement des écosystèmes continentaux ou marins (voir Licence Sciences de la vie pour en savoir plus)

Le responsable de la formation

ADMISSION

Votre profil

Être titulaire d’un baccalauréat général et être profondément motivé pour intégrer une formation très exigeante qui vous permettra de candidater dans les filières suivantes : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Rééducation (MMOPR).

Comment candidater ?

Candidature via la plateforme ParcourSup (https://www.parcoursup.fr/) entre le 17 janvier et le 14 mars 2024.

Celle-ci sera examinée par une commission d’examen des vœux composée d’enseignants de l’UFR de médecine de Poitiers (partenaire de La Rochelle Université pour ce parcours) et d’enseignants du département de biologie de La Rochelle Université.

PROGRAMME

La licence Sciences de la vie avec accès Santé propose autant d’enseignements disciplinaires de la licence Sciences de la vie que d’enseignements de Santé.
Les étudiantes et étudiants suivront un cursus équilibré entre des enseignements en santé (24 ECTS) et des enseignements disciplinaires de la licence Sciences de la vie (24 ECTS).
Ces 48 ECTS seront complétés par des enseignements transversaux (Anglais (6 ECTS), Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant.e (6 ECTS)).

Fonctionnement général des LAS
Programme spécifique de la LAS1 SV

Tutorat pour les étudiant.e.s engagés dans la mineure L.AS

Un tutorat est proposé aux étudiants adhérant au CREM (Comité Régional des Étudiants en Médecine).
Ce tutorat est assuré par des étudiants de 2e et 3e année désireux de transmettre leur expérience et de soutenir les nouveaux étudiants. Il comprend trois séances (2 en distanciel et une en présentiel) par semaine (de 19h15 à 21h15) pour une aide méthodologique, rythmer son apprentissage et s’entrainer aux épreuves.

  • LV1 Anglais obligatoire
    • 24h (24h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-01

  • PPPE obligatoire
    • 18h (3h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-02

  • Sciences du vivant obligatoire
    • 31h 30min (22h 30min cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travaux pratiques)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      101-1-23

  • Biochimie 1 obligatoire
    • Objectifs

      Biochimie 1
      L'EC de Biochimie 1 correspond à une introduction à la diversité moléculaire du vivant et à la présentation des structures chimiques des molécules biologiques.

      Il participe à l'apprentissage de la compétence :
      Connaitre les structures chimiques des différents éléments de base entrant dans la composition des organismes vivants. Maitriser les propriétés particulières du milieu aqueux

      Programme de l'EC
      1- Généralités et notions de base en Biochimie
      2- l'Eau et le pH des solutions aqueuses
      3- les monosaccharides
      4- les acides aminés

    • 19h 30min (12h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      101-1-24

  • Mathématiques pour les sciences naturelles obligatoire
    • Objectifs

      Mathématiques pour les sciences naturelles
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      Connaître les propriétés des fonctions usuelles (exponentielle, logarithme, fonctions trigonométriques) et savoir les utiliser pour développer les expressions mathématiques ;
      Dériver une fonction ;
      Etudier les variations d'une fonction ;
      Résoudre des équations à 1 à 2 inconnues ;
      Déterminer l'ensemble de définition d'une fonction ; étude de la parité, de la périodicité ;
      Déterminer des primitives simples ;
      Effectuer un changement de variables dans une intégrale ;
      Résoudre des équations différentielles linéaires d'ordre 1 homogènes.

    • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      101-1-12

  • Terre, univers, environnement obligatoire
    • Objectifs

      Terre, Univers, Environnement
      Cet EC participe à l'apprentissage de la compétence :
      Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux pour traiter une problématique des sciences de la Terre ou analyser un document.

      À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      Introduire la géologie régionale via une étude sédimentologique, stratigraphique et paléontologique de la Pointe du Chay.
      Appliquer les processus hydrodynamiques au milieu littoral.
      Spécifier les utilisations des outils de la géophysique appliquée à l'étude des sols.
      Définir la formation de la croûte océanique et de la croûte continentale de la Terre.

    • 25h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 3h travaux pratiques)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      101-1-25

  • Biochimie obligatoire
    • 22h (22h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-31

  • Chimie organique obligatoire
    • 10h (10h cours magistraux)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-32

  • Equilibre acido-basiques obligatoire
    • 6h (6h cours magistraux)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-33

  • Rayonnements ionisants / Radioactivité obligatoire
    • 8h (8h cours magistraux)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-34

  • Comportement des fluides obligatoire
    • 6h (6h cours magistraux)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-35

  • Anatomie obligatoire
    • 36h (36h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-41

  • Initiation médicaments obligatoire
    • 14h (14h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-42

  • Pharmacie galénique obligatoire
    • 4h (4h cours magistraux)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-43

  • LV1 Anglais obligatoire
    • 24h (24h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-2-01

  • PPPE obligatoire
    • 18h (3h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-2-02

  • Diversité du monde du vivant obligatoire
    • Objectifs

      Diversité du monde vivant 
      Cet EC participe au développement des compétences associées aux blocs : 
      -  Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire ;
      -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.
       
      Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
      Consciencieux ;
      Capacité d'écoute ;
      Rigueur ;
      Esprit de synthèse ;
      Sens de la hiérarchie, respect des consignes.
       
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité : 
      -  De replacer un organisme vivant pluricellulaire et unicellulaire dans la diversité buissonnante du vivant en fonction des caractéristiques morpho-anatomiques.
      -   De comprendre les grands principes de l'élaboration d'un arbre phylogénétique. 
      -  De décrire un cycle biologique chez des unicellulaires eucaryotes libres ou parasites, hétérotrophes ou autotrophes.
      -   De discuter de la place de taxons habituellement utilisés : algues, champignons, amibes, protistes, végétaux, animaux dans l'arbre du vivant. 

    • 18h (15h cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 1h 30min travail en accompagnement)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      170-2-31

  • Génétique 1 obligatoire
    • Objectifs

      EC1 : Génétique 1 
      Cet EC participe au développement des compétences associées aux blocs : 
      Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire ;
      Expression et communication écrites et orales.
       
      Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
      Consciencieux ;
      Capacité d'écoute ; 
      Rigueur ;
      Esprit de synthèse ;
      Sens de la hiérarchie, respect des consignes.
       
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité d'interpréter la transmission de caractères (y compris pathologies) à hérédité mendélienne et d'expliquer comment localiser des gènes sur des chromosomes chez des organismes modèles (drosophiles).

    • 19h 30min (13h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      170-2-33

  • Chimie organique 1 obligatoire
    • Objectifs

      Cet EC participe à l'apprentissage de la compétence : Maîtriser les savoirs fondamentaux de la chimie organique, la chimie du monde vivant.

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de : 
      -  Représenter, nommer les molécules organiques 
      -  Identifier, reconnaître les principales fonctions en chimie organique 
      -  Caractériser par leurs types d'interaction intermoléculaire les molécules organiques 
      -  Comprendre les propriétés physicochimiques des molécules organiques en fonction de leur structure. 
      -  Maîtriser le lien entre la polarité et les propriétés physiques des molécules (point de fusion, point d'ébullition, solubilité). 
      -  Distinguer les grandes classes de réactifs (nucléophile, électrophile, acide, base, oxydants, réducteurs) 
      -  Classer les réactions par grands types de réactions et par mécanisme 

      Résultat d'apprentissage : Maîtriser les bases de la chimie organique générale 

    • 18h (9h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      180-2-12

  • Physiologie générale obligatoire
    • Objectifs

      Physiologie générale 
      Cet EC participe au développement des compétences associées aux blocs : 
      -  Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire ; 
      -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.
       
      Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
      Consciencieux ;
      Capacité d'écoute ;
      Rigueur ;
      Esprit de synthèse ; 
      Sens de la hiérarchie, respect des consignes.
       
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable : 
      D'analyser les effets de la variation de l'osmolarité interne sur les cellules animales et végétales.
      De situer l'importance du fonctionnement coordonné de différentes fonctions dans le maintien de l'homéostasie/De comprendre le rôle de l'appareil cardiovasculaire et des systèmes excréteurs dans le maintien de l'homéostasie. 
      De prévoir les conséquences d'un déséquilibre hydrique sur certains paramètres physiologiques tels que la pression artérielle. 
      D'expliquer la circulation de l'eau dans une plante à l'échelle cellulaire et de l'organisme entier.
      De prédire les anomalies de circulation dans le cas de sécheresse. 
      D'analyser des courbes d'évolution du potentiel hydrique au cours du temps dans le sol et dans une plante. 

    • 16h 30min (12h cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      170-2-22

  • Outils pour l'étude et la compréhension du vivant S2 obligatoire
    • Objectifs

      Outils pour l'étude et la compréhension du vivant 1 
      Cet EC participe au développement des compétences associées aux blocs : 
      Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire ;
      Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires ;
      Exploitation de données à des fins d'analyse ;
      Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire ;
      Expression et communication écrites et orales ;
      Usages numériques.
       
      Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
      Capacité àsortir de sa zone de confort (prise de risque) ;
      Sens du travail en équipe ;
      Esprit d'équipe ;
      Sens de la hiérarchie, respect des consignes ;
      Esprit de synthèse ;
      Facilité d'adaptation ; 
      Consciencieux ;
      Pensée critique ;
      Organisation : gestion du temps, anticipation, planification ;
      Capacité d'écoute ;
      Autonomie ;
      Rigueur ;
      Sens de la communication.
       
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité de : 
      Comprendre et analyser un texte scientifique, et en extraire les informations pertinentes. 
      Présenter des données scientifiques sous forme de tableaux et de graphiques. 
      Utiliser un microscope droit.
      Se repérer dans les différentes échelles du vivant.
      Comprendre les principaux principes physiques qui régissent les processus du vivant.
      Comprendre et respecter les bonnes pratiques en matière d'échantillonnage.

    • 32h 30min (6h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 13h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      170-2-41

  • Biologie cellulaire, histologie, embryologie obligatoire
    • 28h (28h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-2-31

  • Biologie moléculaire obligatoire
    • 8h (8h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-2-32

  • Transport membranaire obligatoire
    • 10h (10h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-2-33

  • Santé publique, biostatistiques, éthique obligatoire
    • 51h (51h cours magistraux)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-2-41

Interaction avec le monde professionnel

Les enseignements de la mineure L.AS seront assurés par les enseignants de l'UFR Médecine de l'Université de Poitiers

ET APRÈS

Poursuite d'études

  • Si la L.AS est validée
    • Admis au recrutement en MMOPR : Admission en 2e année des études de santé, au choix :
      • Maïeutique
      • Médecine
      • Odontologie
      • Pharmacie
      • Rééducation
    • Non admis au recrutement en MMOPR
      • Poursuite en 2e année de la licence Accès Santé (L.AS) correspondant à l’option disciplinaire choisie.
      • seconde tentative possible en L2 ou L3.
  • Si la L.AS n’est pas validée
    • Redoublement en licence « standard » ou réorientation via Parcoursup.
    • Pour retenter l’accès en MMOPR, reprise de l’option Santé en L.AS 2 ou L.AS 3 (avoir validé 120 ECTS).

IMPORTANT : Chaque étudiant.e dispose seulement de 2 chances pour rejoindre l’une des filières MMOPR

Pour les filières santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Rééducation
Pour la licence Sciences de la vie :

Secteurs d'activité

  • Biologie, biotechnologies
  • Communication, médias
  • Environnement, écologie, littoral

Métiers

Accessibles après une licences sciences de la vie

  • Cadre technique en Recherche et Développement (R&D)
  • Chargé d'études, animateur scientifique
  • Conseiller en développement durable
  • Journaliste scientifique
  • Métiers de l'enseignement
  • Responsable qualité QSE (Qualité, sécurité, environnement)
    Et autres métiers dans les secteurs d'activités suivants :
  • Biologie, biotechnologies
  • Communication, médias
  • Environnement, écologie, littoral

Pôle Licences Collegium

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 13 novembre 2024
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