Licence Portail Sciences de la vie - Accès Santé (LAS)
Carte d'identité
- Domaine : Sciences, Technologies, Santé
- En formation initiale
- En formation continue
- Accessible en Validation des Acquis (VAE)
- 60 crédits ECTS
- 2 semestres
- Enseignement partiellement à distance
- La Rochelle
- En partenariat avec
OBJECTIFS
Le mot du responsable
La L.AS est un parcours de formation universitaire conduisant à l’obtention du diplôme national de licence. Elle est organisée en semestres et sanctionne un niveau validé par l’obtention d’au moins 180 crédits ECTS.
La L.AS s’articule autour d’une majeure, en l’occurrence Sciences de la vie, et d’une mineure santé.En 1ère année de licence, la formation s’organise autour de :
- 2 UE de la majeure Sciences de la vie
- 2 UE de la mineure santé (communes aux LAS des universités de Poitiers et de La Rochelle)
- 1 UE d’anglais (commune avec les étudiants de l’Université de Poitiers)
- 1 UE de Projet Personnel Professionnel de l’Etudiant (commune avec les étudiants de l’Université de Poitiers)
Les étudiantes et étudiants qui accèderont aux filières accès santé poursuivront leur cursus sur l’Université de Poitiers dans les filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Rééducation.
Celles et ceux qui poursuivront en licence Sciences de la vie et pourront alors approfondir leurs connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et la conservation des organismes vivants, animaux comme végétaux.
A l’issue de leur formation , Ils, elles, seront en capacité de comprendre comment les facteurs environnementaux, biotiques et abiotiques, peuvent modifier, à différents niveaux et sur différentes temporalités, le fonctionnement des écosystèmes continentaux ou marins (voir Licence Sciences de la vie pour en savoir plus)Le responsable de la formation
ADMISSION
Votre profil
Être titulaire d’un baccalauréat général et être profondément motivé pour intégrer une formation très exigeante qui vous permettra de candidater dans les filières suivantes : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Rééducation (MMOPR).
Comment candidater ?
Candidature via la plateforme ParcourSup (https://www.parcoursup.fr/) entre le 17 janvier et le 14 mars 2024.
Celle-ci sera examinée par une commission d’examen des vœux composée d’enseignants de l’UFR de médecine de Poitiers (partenaire de La Rochelle Université pour ce parcours) et d’enseignants du département de biologie de La Rochelle Université.
PROGRAMME
La licence Sciences de la vie avec accès Santé propose autant d’enseignements disciplinaires de la licence Sciences de la vie que d’enseignements de Santé.
Les étudiantes et étudiants suivront un cursus équilibré entre des enseignements en santé (24 ECTS) et des enseignements disciplinaires de la licence Sciences de la vie (24 ECTS).
Ces 48 ECTS seront complétés par des enseignements transversaux (Anglais (6 ECTS), Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant.e (6 ECTS)).
Tutorat pour les étudiant.e.s engagés dans la mineure L.AS
Un tutorat est proposé aux étudiants adhérant au CREM (Comité Régional des Étudiants en Médecine).
Ce tutorat est assuré par des étudiants de 2e et 3e année désireux de transmettre leur expérience et de soutenir les nouveaux étudiants. Il comprend trois séances (2 en distanciel et une en présentiel) par semaine (de 19h15 à 21h15) pour une aide méthodologique, rythmer son apprentissage et s’entrainer aux épreuves.
Semestre 1
Unités transversales obligatoire
-
LV1 Anglais
obligatoire
- 24h (24h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
179-1-01
-
PPPE
obligatoire
- 18h (3h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
179-1-02
Unités disciplinaires 1 (La Rochelle) obligatoire
-
Sciences du vivant
obligatoire
- 31h 30min (22h 30min cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travaux pratiques)
- 4 crédits ECTS
- Code de l'EC
101-1-23
-
Biochimie 1
obligatoire
- Objectifs
Biochimie 1
L'EC de Biochimie 1 correspond à une introduction à la diversité moléculaire du vivant et à la présentation des structures chimiques des molécules biologiques.Il participe à l'apprentissage de la compétence :
Connaitre les structures chimiques des différents éléments de base entrant dans la composition des organismes vivants. Maitriser les propriétés particulières du milieu aqueuxProgramme de l'EC
1- Généralités et notions de base en Biochimie
2- l'Eau et le pH des solutions aqueuses
3- les monosaccharides
4- les acides aminés - 19h 30min (12h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
101-1-24
- Objectifs
Unités disciplinaires 2 (La Rochelle) obligatoire
-
Mathématiques pour les sciences naturelles
obligatoire
- Objectifs
Mathématiques pour les sciences naturelles
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
Connaître les propriétés des fonctions usuelles (exponentielle, logarithme, fonctions trigonométriques) et savoir les utiliser pour développer les expressions mathématiques ;
Dériver une fonction ;
Etudier les variations d'une fonction ;
Résoudre des équations à 1 à 2 inconnues ;
Déterminer l'ensemble de définition d'une fonction ; étude de la parité, de la périodicité ;
Déterminer des primitives simples ;
Effectuer un changement de variables dans une intégrale ;
Résoudre des équations différentielles linéaires d'ordre 1 homogènes. - 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
101-1-12
- Objectifs
-
Terre, univers, environnement
obligatoire
- Objectifs
Terre, Univers, Environnement
Cet EC participe à l'apprentissage de la compétence :
Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux pour traiter une problématique des sciences de la Terre ou analyser un document.À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
Introduire la géologie régionale via une étude sédimentologique, stratigraphique et paléontologique de la Pointe du Chay.
Appliquer les processus hydrodynamiques au milieu littoral.
Spécifier les utilisations des outils de la géophysique appliquée à l'étude des sols.
Définir la formation de la croûte océanique et de la croûte continentale de la Terre. - 25h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 3h travaux pratiques)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
101-1-25
- Objectifs
Bloc santé 3 (Poitiers) obligatoire
-
Biochimie
obligatoire
- 22h (22h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
179-1-31
-
Chimie organique
obligatoire
- 10h (10h cours magistraux)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
179-1-32
-
Equilibre acido-basiques
obligatoire
- 6h (6h cours magistraux)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
179-1-33
-
Rayonnements ionisants / Radioactivité
obligatoire
- 8h (8h cours magistraux)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
179-1-34
-
Comportement des fluides
obligatoire
- 6h (6h cours magistraux)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
179-1-35
Bloc santé 4 (Poitiers) obligatoire
-
Anatomie
obligatoire
- 36h (36h cours magistraux)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
179-1-41
-
Initiation médicaments
obligatoire
- 14h (14h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
179-1-42
-
Pharmacie galénique
obligatoire
- 4h (4h cours magistraux)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
179-1-43
Semestre 2
Unités transversales obligatoire
-
LV1 Anglais
obligatoire
- 24h (24h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
179-2-01
-
PPPE
obligatoire
- 18h (3h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
179-2-02
Unités disciplinaires 1 (La Rochelle) obligatoire
-
Diversité du monde du vivant
obligatoire
- Objectifs
Diversité du monde vivant
Cet EC participe au développement des compétences associées aux blocs :
- Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire ;
- Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.
Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants :
Consciencieux ;
Capacité d'écoute ;
Rigueur ;
Esprit de synthèse ;
Sens de la hiérarchie, respect des consignes.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité :
- De replacer un organisme vivant pluricellulaire et unicellulaire dans la diversité buissonnante du vivant en fonction des caractéristiques morpho-anatomiques.
- De comprendre les grands principes de l'élaboration d'un arbre phylogénétique.
- De décrire un cycle biologique chez des unicellulaires eucaryotes libres ou parasites, hétérotrophes ou autotrophes.
- De discuter de la place de taxons habituellement utilisés : algues, champignons, amibes, protistes, végétaux, animaux dans l'arbre du vivant. - 18h (15h cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 1h 30min travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
170-2-31
- Objectifs
-
Génétique 1
obligatoire
- Objectifs
EC1 : Génétique 1
Cet EC participe au développement des compétences associées aux blocs :
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire ;
Expression et communication écrites et orales.
Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants :
Consciencieux ;
Capacité d'écoute ;
Rigueur ;
Esprit de synthèse ;
Sens de la hiérarchie, respect des consignes.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité d'interpréter la transmission de caractères (y compris pathologies) à hérédité mendélienne et d'expliquer comment localiser des gènes sur des chromosomes chez des organismes modèles (drosophiles). - 19h 30min (13h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
170-2-33
- Objectifs
Unités disciplinaires 2 (La Rochelle) obligatoire
-
Chimie organique 1
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage de la compétence : Maîtriser les savoirs fondamentaux de la chimie organique, la chimie du monde vivant.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Représenter, nommer les molécules organiques
- Identifier, reconnaître les principales fonctions en chimie organique
- Caractériser par leurs types d'interaction intermoléculaire les molécules organiques
- Comprendre les propriétés physicochimiques des molécules organiques en fonction de leur structure.
- Maîtriser le lien entre la polarité et les propriétés physiques des molécules (point de fusion, point d'ébullition, solubilité).
- Distinguer les grandes classes de réactifs (nucléophile, électrophile, acide, base, oxydants, réducteurs)
- Classer les réactions par grands types de réactions et par mécanismeRésultat d'apprentissage : Maîtriser les bases de la chimie organique générale
- 18h (9h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
180-2-12
- Objectifs
-
Physiologie générale
obligatoire
- Objectifs
Physiologie générale
Cet EC participe au développement des compétences associées aux blocs :
- Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire ;
- Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.
Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants :
Consciencieux ;
Capacité d'écoute ;
Rigueur ;
Esprit de synthèse ;
Sens de la hiérarchie, respect des consignes.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable :
D'analyser les effets de la variation de l'osmolarité interne sur les cellules animales et végétales.
De situer l'importance du fonctionnement coordonné de différentes fonctions dans le maintien de l'homéostasie/De comprendre le rôle de l'appareil cardiovasculaire et des systèmes excréteurs dans le maintien de l'homéostasie.
De prévoir les conséquences d'un déséquilibre hydrique sur certains paramètres physiologiques tels que la pression artérielle.
D'expliquer la circulation de l'eau dans une plante à l'échelle cellulaire et de l'organisme entier.
De prédire les anomalies de circulation dans le cas de sécheresse.
D'analyser des courbes d'évolution du potentiel hydrique au cours du temps dans le sol et dans une plante. - 16h 30min (12h cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
170-2-22
- Objectifs
-
Outils pour l'étude et la compréhension du vivant S2
obligatoire
- Objectifs
Outils pour l'étude et la compréhension du vivant 1
Cet EC participe au développement des compétences associées aux blocs :
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire ;
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires ;
Exploitation de données à des fins d'analyse ;
Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire ;
Expression et communication écrites et orales ;
Usages numériques.
Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants :
Capacité àsortir de sa zone de confort (prise de risque) ;
Sens du travail en équipe ;
Esprit d'équipe ;
Sens de la hiérarchie, respect des consignes ;
Esprit de synthèse ;
Facilité d'adaptation ;
Consciencieux ;
Pensée critique ;
Organisation : gestion du temps, anticipation, planification ;
Capacité d'écoute ;
Autonomie ;
Rigueur ;
Sens de la communication.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité de :
Comprendre et analyser un texte scientifique, et en extraire les informations pertinentes.
Présenter des données scientifiques sous forme de tableaux et de graphiques.
Utiliser un microscope droit.
Se repérer dans les différentes échelles du vivant.
Comprendre les principaux principes physiques qui régissent les processus du vivant.
Comprendre et respecter les bonnes pratiques en matière d'échantillonnage. - 32h 30min (6h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 13h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
170-2-41
- Objectifs
Bloc santé 3 (Poitiers) obligatoire
-
Biologie cellulaire, histologie, embryologie
obligatoire
- 28h (28h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
179-2-31
-
Biologie moléculaire
obligatoire
- 8h (8h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
179-2-32
-
Transport membranaire
obligatoire
- 10h (10h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
179-2-33
Bloc santé 4 (Poitiers) obligatoire
-
Santé publique, biostatistiques, éthique
obligatoire
- 51h (51h cours magistraux)
- 6 crédits ECTS
- Code de l'EC
179-2-41
Interaction avec le monde professionnel
Les enseignements de la mineure L.AS seront assurés par les enseignants de l'UFR Médecine de l'Université de Poitiers
ET APRÈS
Poursuite d'études
- Si la L.AS est validée
- Admis au recrutement en MMOPR : Admission en 2e année des études de santé, au choix :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Rééducation
- Non admis au recrutement en MMOPR
- Poursuite en 2e année de la licence Accès Santé (L.AS) correspondant à l’option disciplinaire choisie.
- seconde tentative possible en L2 ou L3.
- Admis au recrutement en MMOPR : Admission en 2e année des études de santé, au choix :
- Si la L.AS n’est pas validée
- Redoublement en licence « standard » ou réorientation via Parcoursup.
- Pour retenter l’accès en MMOPR, reprise de l’option Santé en L.AS 2 ou L.AS 3 (avoir validé 120 ECTS).
IMPORTANT : Chaque étudiant.e dispose seulement de 2 chances pour rejoindre l’une des filières MMOPR
Pour les filières santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Rééducation
Pour la licence Sciences de la vie :
- Sur La Rochelle Université
- Master Sciences pour l'environnement parcours Gestion de l'environnement et écologie littorale
- Master Sciences pour l'environnement parcours Géosciences et géophysique du littoral
- Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, 1er degré parcours Professorat des écoles
- Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, 2nd degré parcours Sciences de la vie et de la Terre
- Master Management et administration des entreprises
- Dans d’autres établissements
- Masters dans les domaines de la physiologie animale ou végétale, de l’éthologie, de l’environnement et autres domaines des sciences de la vie
Secteurs d'activité
- Biologie, biotechnologies
- Communication, médias
- Environnement, écologie, littoral
Métiers
Accessibles après une licences sciences de la vie
- Cadre technique en Recherche et Développement (R&D)
- Chargé d'études, animateur scientifique
- Conseiller en développement durable
- Journaliste scientifique
- Métiers de l'enseignement
- Responsable qualité QSE (Qualité, sécurité, environnement)
Et autres métiers dans les secteurs d'activités suivants : - Biologie, biotechnologies
- Communication, médias
- Environnement, écologie, littoral