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Master Sciences pour l’environnement parcours Gestion de l’environnement et écologie littorale

Carte d'identité de la formation

  • 120 crédits ECTS
  • 4 semestres
  • Formation partiellement dispensée en anglais
  • La Rochelle

- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

Le mot des responsables

Vous avez une formation de biologiste, de sciences de la Terre, de géographie ou de sciences de gestion et une sensibilité pour l’international ?
Le master Sciences pour l’environnement vous apprend à appréhender des questions complexes de recherche ou de société relatives à la gestion intégrée des espaces naturels et littoraux en particulier.
Il vous permet d’acquérir grâce au parcours Gestion de l’environnement et écologie littorale des connaissances et compétences spécifiques orientées vers la gestion durable des écosystèmes anthropisés.
Vous développerez également des savoir-être utiles dans le monde professionnel et notamment une capacité d’écoute vis-à-vis des spécialistes de disciplines connexes ou complémentaires.

Photo du responsable de la formation

Benoit Simon-Bouhet (M1)

Photo du responsable de la formation

Vincent Le Fouest (M2)

À l’issue de la formation, vous saurez

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent.

Comment candidater ?

La sélection des candidats est réalisée sur dossier en M1.

Vous devez candidater ici : à partir de mars 2018

PROGRAMME

À l’Université, quelle que soit votre formation, les années sont découpées en semestres.

Chaque semestre, vous suivrez cinq unités d’enseignement (UE) qui correspondent à :

  • 3 UE « majeures » : elles correspondent à la discipline d’inscription de votre formation.
  • 1 UE « mineure » : elle correspond soit à la discipline de votre majeure soit à une autre discipline de votre choix. C’est à vous de décider.
  • 1 UE transversale : suivie par tous les étudiants de l’Université, elle correspond à des cours de langues, d’informatique d’usage, de préprofessionnalisation, bref, tout ce qui fera de vous un futur candidat recherché sur le marché de l’emploi.

Le choix de la mineure se fait au début de la 1re année. Elle est conservée sur les deux années que comporte le master.

Cours majeurs
  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser le logiciel R pour réaliser des analyses statistiques, des représentations graphiques ou des simulations numériques.
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.
    - Mettre en œuvre un échantillonnage en tenant compte des contraintes logistiques (moyens humains, techniques, coût, temps disponible...) et de la précision visée.
    - Décrire les impacts potentiels d'une étude environnementale et lister des moyens permettant de les limiter ou d'y remédier.

  • 24h (15h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281111-ECOL

  • Learning Outcomes

    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Maîtriser le logiciel R pour réaliser des analyses statistiques, des représentations graphiques ou des simulations numériques.
    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.

  • Language used for teaching

    français - English

  • 40h (15h lectures - 9h practical work - 16h work in accompaniment)
  • 4 ECTS credits
  • Course code

    C1-281112-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d'espèces animales et végétales.
    - Rédiger une réponse à un appel d'offre dans le domaine de la recherche ou de la gestion de l'environnement
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.
    - Mettre en œuvre un échantillonnage en tenant compte des contraintes logistiques (moyens humains, techniques, coût, temps disponible...) et de la précision visée.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d' espèces animales et végétales
    - Identifier les acteurs, la vulnérabilité et les risques afin d'élaborer des stratégie de gestion durables des écosystèmes

  • 60h (15h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 25h travaux pratiques - 10h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281121-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux
    - Intégrer le lien entre le potentiel adaptatif des espèces et les conséquences du changement global
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Comprendre et expliciter les mécanismes sous-jascents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales dans l'espace et dans le temps et en comprendre la portée écologique, notamment dans un contexte de conservation.
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.

  • 58h 30min (31h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 12h 30min travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281122-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaitre les outils de gestion de la diversité biologique
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Maîtriser le logiciel R pour réaliser des analyses statistiques, des représentations graphiques ou des simulations numériques.
    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Analyser des données spatialisées au sein d'un système d'information géographique.
    - Evaluer la toxicité des polluants à différentes échelles d'intégration : populations, communautés, écosystèmes
    - Conceptualiser des protocoles de suivi adaptés aux espèces et zones étudiées.
    - Hiérarchiser l'impact des activités humaines sur les espèces marines mobiles.
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Comprendre les bases génétiques de l'adaptation à l'environnement
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.
    - Mettre en œuvre un échantillonnage en tenant compte des contraintes logistiques (moyens humains, techniques, coût, temps disponible...) et de la précision visée.
    - Construire un plan d'échantillonnage permettant d'obtenir des données culturelles et socio-économiques nécessaires à la gestion environnementale (sondages, interviews, etc)
    - Concevoir des questionnaires et conduire des interviews dans le but d'obtenir des données socio-économiques, géographiques et culturelles
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.

  • 45h (6h cours magistraux - 15h travaux pratiques - 24h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281123-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Mobiliser les connaissances en géosciences, géophysique et sciences humaines pour identifier les sources et comprendre le comportement des polluants dans l'environnement
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.

  • 15h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-281131-STER

  • Learning Outcomes

    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux
    - Connaître les méthodes d'évaluation des changements environnementaux et les incertitudes associées
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Comprendre le fonctionnement écologique d'écosystèmes variés pour proposer des mesures de gestion appropriées

  • Language used for teaching

    English

  • 15h (9h lectures - 3h tutorials - 3h work in accompaniment)
  • 2 ECTS credits
  • Course code

    C8-281133-STER

  • Résultats d'apprentissage

    - Maitriser les concepts et les méthodes en écologie, physiologie ou génétique de la conservation pour identifier les espèces et espaces vulnérables face aux activités humaines
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Analyser des données spatialisées au sein d'un système d'information géographique.
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.

  • 20h (3h cours magistraux - 12h travaux pratiques - 5h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-281134-SIG

Cours mineurs
  • Résultats d'apprentissage

    - Connaitre les outils de gestion de la diversité biologique
    - Mobiliser les lois et conventions nationales et internationales pertinentes pour la conservation des espèces marines mobiles.

  • 19h 30min (13h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A1-281141-DRTPB

  • Learning Outcomes

    - Comprendre et expliciter les mécanismes sous-jascents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales dans l'espace et dans le temps et en comprendre la portée écologique, notamment dans un contexte de conservation.
    - Intégrer le lien entre le potentiel adaptatif des espèces et les conséquences du changement global
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Identifier les principaux traits d'écologie et physiologie des mammifères et oiseaux marins, poissons et tortues marines.
    - Comprendre l'influence des circulations océanique et atmosphérique sur les mouvements des espèces, aux différentes échelles spatio-temporelles.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.

  • Language used for teaching

    English

  • 21h (12h lectures - 1h 30min tutorials - 3h practical work - 4h 30min work in accompaniment)
  • 2 ECTS credits
  • Course code

    C1-281142-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Identifier les principaux traits d'écologie et physiologie des mammifères et oiseaux marins, poissons et tortues marines.
    - Hiérarchiser l'impact des activités humaines sur les espèces marines mobiles.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Identifier les acteurs, la vulnérabilité et les risques afin d'élaborer des stratégie de gestion durables des écosystèmes

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281143-ECOL

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 30h (22h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283108-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 30h (8h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283109-SIG

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284107-DRTPB

  • 20h (5h travaux dirigés - 15h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284108-ODP

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-284109-BIOL

  • Language used for teaching

    English

  • 60h (30h practical work - 30h work in accompaniment)
  • 6 ECTS credits
  • Course code

    C8-282141-STER

Cours transversaux
  • Objectifs d'apprentissage

    Consolider ses compétences écrites et orales en anglais au profit de son projet professionnel

  • Résultats d'apprentissage

    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-280101-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Présenter des résultats scientifiques, sous forme de synthèse de documents écrite et de présentation orale sur un thème imposé

  • Résultats d'apprentissage

    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Mettre en place une communication concertée.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)

  • 36h (24h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-280101-ECOL

Cours majeurs
  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et expliciter les mécanismes sous-jascents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales dans l'espace et dans le temps et en comprendre la portée écologique, notamment dans un contexte de conservation.
    - Connaitre les outils de gestion de la diversité biologique
    - Maitriser les concepts et les méthodes en écologie, physiologie ou génétique de la conservation pour identifier les espèces et espaces vulnérables face aux activités humaines
    - Discerner les pressions d'exploitation sur les ressources et leurs conséquences sur la perte de biodiversité.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.
    - Comprendre le fonctionnement écologique d'écosystèmes variés pour proposer des mesures de gestion appropriées

  • 22h (18h cours magistraux - 2h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281221-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et expliciter les mécanismes sous-jascents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales dans l'espace et dans le temps et en comprendre la portée écologique, notamment dans un contexte de conservation.
    - Maitriser les concepts et les méthodes en écologie, physiologie ou génétique de la conservation pour identifier les espèces et espaces vulnérables face aux activités humaines
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Comprendre les bases génétiques de l'adaptation à l'environnement
    - Identifier les outils moléculaires existants et leurs applications en biologie de la conservation
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.

  • 23h (18h cours magistraux - 5h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281222-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et expliciter les mécanismes sous-jascents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales dans l'espace et dans le temps et en comprendre la portée écologique, notamment dans un contexte de conservation.
    - Connaître les méthodes d'évaluation des changements environnementaux et les incertitudes associées
    - Évaluer le risque écotoxicologique
    - Intégrer le lien entre le potentiel adaptatif des espèces et les conséquences du changement global
    - Maitriser les concepts et les méthodes en écologie, physiologie ou génétique de la conservation pour identifier les espèces et espaces vulnérables face aux activités humaines
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.
    - Evaluer la toxicité des polluants à différentes échelles d'intégration : populations, communautés, écosystèmes

  • 39h (21h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281223-ECOL

  • Learning Outcomes

    - Comprendre et expliciter les mécanismes sous-jascents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales dans l'espace et dans le temps et en comprendre la portée écologique, notamment dans un contexte de conservation.
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux
    - Conceptualiser, formaliser et produire des modèles mathématiques de fonctionnement de systèmes écologiques.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.
    - Intégrer les concepts d'écologie, de conservation, de socio-economie, de management et de gouvernance pour développer et mettre en œuvre des strategies de management et de conservation d'écosystèmes variés
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.

  • Language used for teaching

    English

  • 45h (28h lectures - 6h tutorials - 4h practical work - 7h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C1-281211-ECOL

  • Language used for teaching

    français - English

  • 42h (14h lectures - 9h tutorials - 9h practical work - 10h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C1-281212-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Analyser des données spatialisées au sein d'un système d'information géographique.
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)

  • 24h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 7h 30min travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281213-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Maîtriser le logiciel R pour réaliser des analyses statistiques, des représentations graphiques ou des simulations numériques.
    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Analyser des données qualitatives et quantitatives issues d'enquêtes, d'interviews et d'observation comportementales dans un cadre d'études environnementales.
    - Analyser des données spatialisées au sein d'un système d'information géographique.
    - Conceptualiser, formaliser et produire des modèles mathématiques de fonctionnement de systèmes écologiques.
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d'espèces animales et végétales.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Capitaliser et valoriser ses compétences et réaliser son CV.
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281231-STAG

Cours mineurs
  • Résultats d'apprentissage

    - Connaitre les outils de gestion de la diversité biologique
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux
    - Connaître les méthodes d'évaluation des changements environnementaux et les incertitudes associées
    - Maitriser les concepts et les méthodes en écologie, physiologie ou génétique de la conservation pour identifier les espèces et espaces vulnérables face aux activités humaines
    - Discerner les pressions d'exploitation sur les ressources et leurs conséquences sur la perte de biodiversité.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    - Mobiliser les lois et conventions nationales et internationales pertinentes pour la conservation des espèces marines mobiles.
    - Hiérarchiser l'impact des activités humaines sur les espèces marines mobiles.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d' espèces animales et végétales
    - Décrire les impacts potentiels d'une étude environnementale et lister des moyens permettant de les limiter ou d'y remédier.

  • 21h (13h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281241-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre l'influence des circulations océanique et atmosphérique sur les mouvements des espèces, aux différentes échelles spatio-temporelles.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.

  • 19h 30min (13h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281242-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Identifier les principaux traits d'écologie et physiologie des mammifères et oiseaux marins, poissons et tortues marines.
    - Comprendre l'influence des circulations océanique et atmosphérique sur les mouvements des espèces, aux différentes échelles spatio-temporelles.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Conceptualiser des protocoles de suivi adaptés aux espèces et zones étudiées.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.

  • 19h 30min (6h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281243-ECOL

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 20h (14h cours magistraux - 4h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283207-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 20h (10h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283208-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 20h (4h cours magistraux - 14h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283209-INFO

  • 20h (8h cours magistraux - 2h travaux dirigés - 10h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284208-MS

  • 15h (10h cours magistraux - 5h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284209-GRH

  • 30h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 10h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284210-GEST

  • Language used for teaching

    English

  • 30h (10h lectures - 10h practical work - 10h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C8-282241-STER

  • Language used for teaching

    English

  • 30h (10h lectures - 10h practical work - 10h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C8-282242-STER

Cours transversaux
  • Objectifs d'apprentissage

    Consolider ses compétences écrites et orales en anglais au profit de son projet professionnel

  • Résultats d'apprentissage

    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-280201-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    Comprendre et analyser à partir d’une approche globale des socio-écosystèmes des changements environnementaux donnés et leurs implications pour les sociétés

  • Résultats d'apprentissage

    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Mettre en place une communication concertée.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents

  • 36h (9h travaux pratiques - 27h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-280201-ECOL

Cours majeurs
  • Learning Outcomes

    - Analyser des données qualitatives et quantitatives issues d'enquêtes, d'interviews et d'observation comportementales dans un cadre d'études environnementales.
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d'espèces animales et végétales.
    - Identifier les sources potentielles de financements de projets environnementaux ou de recherche.
    - Rédiger une réponse à un appel d'offre dans le domaine de la recherche ou de la gestion de l'environnement
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Mettre en place une communication concertée.
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Comprendre le fonctionnement écologique d'écosystèmes variés pour proposer des mesures de gestion appropriées
    - Construire un plan d'échantillonnage permettant d'obtenir des données culturelles et socio-économiques nécessaires à la gestion environnementale (sondages, interviews, etc)
    - Concevoir des questionnaires et conduire des interviews dans le but d'obtenir des données socio-économiques, géographiques et culturelles
    - Conceptualiser des protocoles de suivi adaptés aux espèces et zones étudiées.
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Intégrer les concepts d'écologie, de conservation, de socio-economie, de management et de gouvernance pour développer et mettre en œuvre des strategies de management et de conservation d'écosystèmes variés
    - Identifier les acteurs, la vulnérabilité et les risques afin d'élaborer des stratégie de gestion durables des écosystèmes

  • Language used for teaching

    français - English

  • 37h 30min (24h lectures - 6h tutorials - 4h 30min practical work - 3h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C1-281311-ECOL

  • Language used for teaching

    français - English

  • 40h (20h lectures - 5h practical work - 15h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C1-281312-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Identifier les acteurs, la vulnérabilité et les risques afin d'élaborer des stratégie de gestion durables des écosystèmes

  • 31h (11h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 10h travaux pratiques - 4h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281321-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Intégrer les connaissances scientifiques relatives à la gestion d'un écosystème aquatique, la législation en vigueur et la gouvernance du pouvoir exécutif pour analyser l'état écologique d'une ressource en eau.
    - Maitriser les concepts et les méthodes en écologie, physiologie ou génétique de la conservation pour identifier les espèces et espaces vulnérables face aux activités humaines
    - Discerner les pressions d'exploitation sur les ressources et leurs conséquences sur la perte de biodiversité.
    - Intégrer les concepts d'écologie, de conservation, de socio-economie, de management et de gouvernance pour développer et mettre en œuvre des strategies de management et de conservation d'écosystèmes variés

  • 32h (20h cours magistraux - 9h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281322-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux
    - Maîtriser le logiciel R pour réaliser des analyses statistiques, des représentations graphiques ou des simulations numériques.
    - Conceptualiser, formaliser et produire des modèles mathématiques de fonctionnement de systèmes écologiques.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Comprendre l'influence des circulations océanique et atmosphérique sur les mouvements des espèces, aux différentes échelles spatio-temporelles.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281331-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Intégrer les connaissances scientifiques relatives à la gestion d'un écosystème aquatique, la législation en vigueur et la gouvernance du pouvoir exécutif pour analyser l'état écologique d'une ressource en eau.
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d'espèces animales et végétales.
    - Rédiger une réponse à un appel d'offre dans le domaine de la recherche ou de la gestion de l'environnement
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d' espèces animales et végétales
    - Décrire les impacts potentiels d'une étude environnementale et lister des moyens permettant de les limiter ou d'y remédier.
    - Identifier les acteurs, la vulnérabilité et les risques afin d'élaborer des stratégie de gestion durables des écosystèmes

  • 20h (5h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281332-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Mettre en place une communication concertée.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Capitaliser et valoriser ses compétences et réaliser son CV.
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)

  • 20h (5h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281333-ECOL

Cours mineurs
  • Learning Outcomes

    - Intégrer le lien entre le potentiel adaptatif des espèces et les conséquences du changement global
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier les principaux traits d'écologie et physiologie des mammifères et oiseaux marins, poissons et tortues marines.
    - Comprendre l'influence des circulations océanique et atmosphérique sur les mouvements des espèces, aux différentes échelles spatio-temporelles.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.

  • Language used for teaching

    English

  • 19h 30min (12h lectures - 3h tutorials - 4h 30min work in accompaniment)
  • 2 ECTS credits
  • Course code

    C1-281341-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Mobiliser les lois et conventions nationales et internationales pertinentes pour la conservation des espèces marines mobiles.
    - Hiérarchiser l'impact des activités humaines sur les espèces marines mobiles.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Discerner les pressions d'exploitation sur les ressources et leurs conséquences sur la perte de biodiversité.

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281342-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Identifier les principaux traits d'écologie et physiologie des mammifères et oiseaux marins, poissons et tortues marines.
    - Comprendre l'influence des circulations océanique et atmosphérique sur les mouvements des espèces, aux différentes échelles spatio-temporelles.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Conceptualiser des protocoles de suivi adaptés aux espèces et zones étudiées.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.

  • 21h (7h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281343-ECOL

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284308-MS

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284309-ODP

  • 30h (5h cours magistraux - 25h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284310-TPA

  • Language used for teaching

    English

  • 30h (10h lectures - 5h practical work - 15h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C8-282341-STER

  • Language used for teaching

    English

  • 30h (10h lectures - 5h practical work - 15h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C8-282342-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 20h (4h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283309-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 20h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283310-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 20h (14h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283311-SIG

Cours transversaux
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les grandes notions du droit de l’environnement et du littoral.
    -  Appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi « Littoral ».

  • Résultats d'apprentissage

    - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral "
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A1-280302-DRTPB

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Développer une vision intégrée du milieu littomaritime en travaillant sur la notion de socio-écosystème.
    -  Mobiliser la notion d’écologie du paysage et les aspects socio-culturels associés afin de mettre en avant l’approche "paysage marin".

  • Résultats d'apprentissage

    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux
    - Connaître les méthodes d'évaluation des changements environnementaux et les incertitudes associées
    - Analyser des données qualitatives et quantitatives issues d'enquêtes, d'interviews et d'observation comportementales dans un cadre d'études environnementales.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Concevoir des questionnaires et conduire des interviews dans le but d'obtenir des données socio-économiques, géographiques et culturelles
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)

  • 18h (8h cours magistraux - 4h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-280303-ENV

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l’écrit qu’à l’oral.
    -  Faire une présentation orale en s’appuyant sur un support visuel (type PowerPoint) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-280301-ANG

Cours transversaux
  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281401-STAG

Interaction avec le monde professionnel

Interventions de nombreux professionnels (agence de l’eau, parcs naturels, collectivités, associations), responsables de bureaux d’études, chercheurs du CNRS, de l’INRA et de l’IFREMER.

Ouverture internationale

Afin de favoriser les échanges à l’international pendant et après la formation, plusieurs cours sont proposés en anglais. Les semestres d’échange ou les stages à l’étranger sont également encouragés.

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • Environnement, écologie, littoral

Métiers

-  Cadre de recherche scientifique en environnement
-  Chargé de projet dans la conservation, la protection et la préservation de l’environnement
-  Chargé de sensibilisation à l’environnement, de programmes d’éducation/information en développement durable
-  Chargé d’études environnementales en bureau d’études et au sein de collectivité
-  Enseignant, enseignant-chercheur
-  Expert en évaluation environnementale et territoriale
-  Ingénieur d’études, chargé d’études d’espaces protégés

Faculté des Sciences et Technologies

avenue Michel Crépeau

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 22 décembre 2017
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