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Master Sciences pour l’environnement parcours Gestion de l’environnement et écologie littorale

Carte d'identité de la formation

  • 120 crédits ECTS
  • 4 semestres
  • Formation partiellement dispensée en anglais
  • La Rochelle

- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

Le mot des responsables

Vous avez une formation de biologiste et une sensibilité pour l’international ? Le master Sciences pour l’environnement vous apprend à appréhender des questions complexes de recherche ou de société relatives à la gestion intégrée des espaces naturels et littoraux en particulier.
Il vous permet d’acquérir grâce au parcours Gestion de l’Environnement et Écologie Littorale (GEEL) des connaissances et compétences spécifiques orientées vers la gestion durable des écosystèmes anthropisés.
Vous développerez également des savoir-être utiles dans le monde professionnel et notamment une capacité d’écoute vis-à-vis des spécialistes de disciplines connexes ou complémentaires.

Photo du responsable de la formation

Benoit Simon-Bouhet (M1)

Photo du responsable de la formation

Vincent Le Fouest (M2)

À l’issue de la formation, vous saurez

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent.

Comment candidater ?

Vous souhaitez candidater en 1re année de master
Vous souhaitez candidater en 2e année de master

PROGRAMME

À l’Université, quelle que soit votre formation, les années sont découpées en semestres.

Chaque semestre, vous suivrez cinq unités d’enseignement (UE) qui correspondent à :

  • 3 UE « majeures » : elles correspondent à la discipline d’inscription de votre formation.
  • 1 UE « mineure » : elle correspond soit à la discipline de votre majeure soit à une autre discipline de votre choix. C’est à vous de décider.
  • 1 UE transversale : suivie par tous les étudiants de l’Université, elle correspond à des cours de langues, d’informatique d’usage, de préprofessionnalisation, bref, tout ce qui fera de vous un futur candidat recherché sur le marché de l’emploi.

Le choix de la mineure se fait au début de la 1re année. Elle est conservée sur les deux années que comporte le master.

Cours majeurs
  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser le logiciel R pour réaliser des analyses statistiques, des représentations graphiques ou des simulations numériques.
    - Mettre en œuvre un échantillonnage en tenant compte des contraintes logistiques (moyens humains, techniques, coût, temps disponible...) et de la précision visée.
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.
    - Décrire les impacts potentiels d'une étude environnementale et lister des moyens permettant de les limiter ou d'y remédier.

  • 24h (15h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281111-ECOL

  • Learning Outcomes

    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Maîtriser le logiciel R pour réaliser des analyses statistiques, des représentations graphiques ou des simulations numériques.
    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.

  • Language used for teaching

    français - English

  • 40h (15h lectures - 9h practical work - 16h work in accompaniment)
  • 4 ECTS credits
  • Course code

    C1-281112-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d'espèces animales et végétales.
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Mettre en œuvre un échantillonnage en tenant compte des contraintes logistiques (moyens humains, techniques, coût, temps disponible...) et de la précision visée.
    - Rédiger une réponse à un appel d'offre dans le domaine de la recherche ou de la gestion de l'environnement
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Identifier les acteurs, la vulnérabilité et les risques afin d'élaborer des stratégie de gestion durables des écosystèmes
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d' espèces animales et végétales

  • 60h (15h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 25h travaux pratiques - 10h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281121-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.
    - Comprendre et expliciter les mécanismes sous-jascents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales dans l'espace et dans le temps et en comprendre la portée écologique, notamment dans un contexte de conservation.
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux
    - Intégrer le lien entre le potentiel adaptatif des espèces et les conséquences du changement global

  • 58h 30min (31h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 12h 30min travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281122-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Analyser des données spatialisées au sein d'un système d'information géographique.
    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Mettre en œuvre un échantillonnage en tenant compte des contraintes logistiques (moyens humains, techniques, coût, temps disponible...) et de la précision visée.
    - Construire un plan d'échantillonnage permettant d'obtenir des données culturelles et socio-économiques nécessaires à la gestion environnementale (sondages, interviews, etc)
    - Concevoir des questionnaires et conduire des interviews dans le but d'obtenir des données socio-économiques, géographiques et culturelles
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Maîtriser le logiciel R pour réaliser des analyses statistiques, des représentations graphiques ou des simulations numériques.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Hiérarchiser l'impact des activités humaines sur les espèces marines mobiles.
    - Conceptualiser des protocoles de suivi adaptés aux espèces et zones étudiées.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Connaitre les outils de gestion de la diversité biologique
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.
    - Comprendre les bases génétiques de l'adaptation à l'environnement
    - Evaluer la toxicité des polluants à différentes échelles d'intégration : populations, communautés, écosystèmes

  • 45h (6h cours magistraux - 15h travaux pratiques - 24h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281123-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.
    - Mobiliser les connaissances en géosciences, géophysique et sciences humaines pour identifier les sources et comprendre le comportement des polluants dans l'environnement
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux

  • 15h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-281131-STER

  • Learning Outcomes

    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Comprendre le fonctionnement écologique d'écosystèmes variés pour proposer des mesures de gestion appropriées
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux
    - Connaître les méthodes d'évaluation des changements environnementaux et les incertitudes associées

  • Language used for teaching

    English

  • 15h (9h lectures - 3h tutorials - 3h work in accompaniment)
  • 2 ECTS credits
  • Course code

    C8-281133-STER

  • Résultats d'apprentissage

    - Analyser des données spatialisées au sein d'un système d'information géographique.
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.
    - Maitriser les concepts et les méthodes en écologie, physiologie ou génétique de la conservation pour identifier les espèces et espaces vulnérables face aux activités humaines

  • 20h (3h cours magistraux - 12h travaux pratiques - 5h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-281134-SIG

Cours mineurs
  • Résultats d'apprentissage

    - Mobiliser les lois et conventions nationales et internationales pertinentes pour la conservation des espèces marines mobiles.
    - Connaitre les outils de gestion de la diversité biologique

  • 19h 30min (13h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A1-281141-DRTPB

  • Learning Outcomes

    - Comprendre et expliciter les mécanismes sous-jascents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales dans l'espace et dans le temps et en comprendre la portée écologique, notamment dans un contexte de conservation.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Comprendre l'influence des circulations océanique et atmosphérique sur les mouvements des espèces, aux différentes échelles spatio-temporelles.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Identifier les principaux traits d'écologie et physiologie des mammifères et oiseaux marins, poissons et tortues marines.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Intégrer le lien entre le potentiel adaptatif des espèces et les conséquences du changement global
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.

  • Language used for teaching

    English

  • 21h (12h lectures - 1h 30min tutorials - 3h practical work - 4h 30min work in accompaniment)
  • 2 ECTS credits
  • Course code

    C1-281142-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Hiérarchiser l'impact des activités humaines sur les espèces marines mobiles.
    - Identifier les principaux traits d'écologie et physiologie des mammifères et oiseaux marins, poissons et tortues marines.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Identifier les acteurs, la vulnérabilité et les risques afin d'élaborer des stratégie de gestion durables des écosystèmes

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281143-ECOL

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 30h (22h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283108-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 30h (8h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283109-SIG

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284107-DRTPB

  • 20h (5h travaux dirigés - 15h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284108-ODP

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-284109-BIOL

  • Language used for teaching

    English

  • 60h (30h practical work - 30h work in accompaniment)
  • 6 ECTS credits
  • Course code

    C8-282141-STER

Cours transversaux
  • Objectifs d'apprentissage

    Consolider ses compétences écrites et orales en anglais au profit de son projet professionnel

  • Résultats d'apprentissage

    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-280101-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Présenter des résultats scientifiques, sous forme de synthèse de documents écrite et de présentation orale sur un thème imposé

  • Résultats d'apprentissage

    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Mettre en place une communication concertée.
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)

  • 36h (24h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-280101-ECOL

Cours majeurs
  • Résultats d'apprentissage

    - Connaitre les outils de gestion de la diversité biologique
    - Comprendre le fonctionnement écologique d'écosystèmes variés pour proposer des mesures de gestion appropriées
    - Comprendre et expliciter les mécanismes sous-jascents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales dans l'espace et dans le temps et en comprendre la portée écologique, notamment dans un contexte de conservation.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Discerner les pressions d'exploitation sur les ressources et leurs conséquences sur la perte de biodiversité.
    - Maitriser les concepts et les méthodes en écologie, physiologie ou génétique de la conservation pour identifier les espèces et espaces vulnérables face aux activités humaines
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.

  • 22h (18h cours magistraux - 2h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281221-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et expliciter les mécanismes sous-jascents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales dans l'espace et dans le temps et en comprendre la portée écologique, notamment dans un contexte de conservation.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Comprendre les bases génétiques de l'adaptation à l'environnement
    - Identifier les outils moléculaires existants et leurs applications en biologie de la conservation
    - Maitriser les concepts et les méthodes en écologie, physiologie ou génétique de la conservation pour identifier les espèces et espaces vulnérables face aux activités humaines
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.

  • 23h (18h cours magistraux - 5h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281222-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et expliciter les mécanismes sous-jascents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales dans l'espace et dans le temps et en comprendre la portée écologique, notamment dans un contexte de conservation.
    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Evaluer la toxicité des polluants à différentes échelles d'intégration : populations, communautés, écosystèmes
    - Maitriser les concepts et les méthodes en écologie, physiologie ou génétique de la conservation pour identifier les espèces et espaces vulnérables face aux activités humaines
    - Intégrer le lien entre le potentiel adaptatif des espèces et les conséquences du changement global
    - Évaluer le risque écotoxicologique
    - Connaître les méthodes d'évaluation des changements environnementaux et les incertitudes associées
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.

  • 39h (21h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281223-ECOL

  • Learning Outcomes

    - Conceptualiser, formaliser et produire des modèles mathématiques de fonctionnement de systèmes écologiques.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Concevoir un plan d'échantillonnage en milieu littoral, en zone subtidale, intertidale ou terrestre, pour répondre à un questionnement scientifique précis.
    - Comprendre et expliciter les mécanismes sous-jascents à l'adaptation du vivant aux variations environnementales dans l'espace et dans le temps et en comprendre la portée écologique, notamment dans un contexte de conservation.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.
    - Intégrer les concepts d'écologie, de conservation, de socio-economie, de management et de gouvernance pour développer et mettre en œuvre des strategies de management et de conservation d'écosystèmes variés

  • Language used for teaching

    English

  • 45h (28h lectures - 6h tutorials - 4h practical work - 7h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C1-281211-ECOL

  • Language used for teaching

    français - English

  • 42h (14h lectures - 9h tutorials - 9h practical work - 10h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C1-281212-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Analyser des données spatialisées au sein d'un système d'information géographique.

  • 24h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 7h 30min travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281213-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Analyser des données spatialisées au sein d'un système d'information géographique.
    - Conceptualiser, formaliser et produire des modèles mathématiques de fonctionnement de systèmes écologiques.
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d'espèces animales et végétales.
    - Analyser des données qualitatives et quantitatives issues d'enquêtes, d'interviews et d'observation comportementales dans un cadre d'études environnementales.
    - Réaliser l'analyse de données uni- bi- ou multivariées, issues d'observations et de mesures sur le terrain et au laboratoire ou issues d'enquêtes pour répondre à une problématique scientifique précise.
    - Mettre en forme des données acquises afin d'en permettre l'analyse statistique.
    - Maîtriser le logiciel R pour réaliser des analyses statistiques, des représentations graphiques ou des simulations numériques.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Capitaliser et valoriser ses compétences et réaliser son CV.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Connaître les outils et maîtriser les connaissances dans toutes les disciplines de la biologie (de l'échelle moléculaire à l'écosystème) pour comprendre les interactions entre l'environnement et les organismes.

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281231-STAG

Cours mineurs
  • Résultats d'apprentissage

    - Hiérarchiser l'impact des activités humaines sur les espèces marines mobiles.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Mobiliser les lois et conventions nationales et internationales pertinentes pour la conservation des espèces marines mobiles.
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Connaitre les outils de gestion de la diversité biologique
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d' espèces animales et végétales
    - Discerner les pressions d'exploitation sur les ressources et leurs conséquences sur la perte de biodiversité.
    - Maitriser les concepts et les méthodes en écologie, physiologie ou génétique de la conservation pour identifier les espèces et espaces vulnérables face aux activités humaines
    - Connaître les méthodes d'évaluation des changements environnementaux et les incertitudes associées
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux
    - Décrire les impacts potentiels d'une étude environnementale et lister des moyens permettant de les limiter ou d'y remédier.

  • 21h (13h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281241-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre l'influence des circulations océanique et atmosphérique sur les mouvements des espèces, aux différentes échelles spatio-temporelles.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.

  • 19h 30min (13h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281242-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Conceptualiser des protocoles de suivi adaptés aux espèces et zones étudiées.
    - Identifier les principaux traits d'écologie et physiologie des mammifères et oiseaux marins, poissons et tortues marines.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Comprendre l'influence des circulations océanique et atmosphérique sur les mouvements des espèces, aux différentes échelles spatio-temporelles.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.

  • 19h 30min (6h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281243-ECOL

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 20h (14h cours magistraux - 4h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283207-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 20h (10h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283208-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 20h (4h cours magistraux - 14h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283209-INFO

  • 20h (8h cours magistraux - 2h travaux dirigés - 10h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284208-MS

  • 15h (10h cours magistraux - 5h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284209-GRH

  • 30h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 10h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284210-GEST

  • Language used for teaching

    English

  • 30h (10h lectures - 10h practical work - 10h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C8-282241-STER

  • Language used for teaching

    English

  • 30h (10h lectures - 10h practical work - 10h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C8-282242-STER

Cours transversaux
  • Objectifs d'apprentissage

    Consolider ses compétences écrites et orales en anglais au profit de son projet professionnel

  • Résultats d'apprentissage

    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-280201-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    Comprendre et analyser à partir d’une approche globale des socio-écosystèmes des changements environnementaux donnés et leurs implications pour les sociétés

  • Résultats d'apprentissage

    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Mettre en place une communication concertée.
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)

  • 36h (9h travaux pratiques - 27h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-280201-ECOL

Cours majeurs
  • Learning Outcomes

    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d'espèces animales et végétales.
    - Analyser des données qualitatives et quantitatives issues d'enquêtes, d'interviews et d'observation comportementales dans un cadre d'études environnementales.
    - Construire un plan d'échantillonnage permettant d'obtenir des données culturelles et socio-économiques nécessaires à la gestion environnementale (sondages, interviews, etc)
    - Concevoir des questionnaires et conduire des interviews dans le but d'obtenir des données socio-économiques, géographiques et culturelles
    - Conceptualiser des protocoles de suivi adaptés aux espèces et zones étudiées.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Mettre en place une communication concertée.
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Identifier les sources potentielles de financements de projets environnementaux ou de recherche.
    - Rédiger une réponse à un appel d'offre dans le domaine de la recherche ou de la gestion de l'environnement
    - Comprendre le fonctionnement écologique d'écosystèmes variés pour proposer des mesures de gestion appropriées
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Identifier les acteurs, la vulnérabilité et les risques afin d'élaborer des stratégie de gestion durables des écosystèmes
    - Intégrer les concepts d'écologie, de conservation, de socio-economie, de management et de gouvernance pour développer et mettre en œuvre des strategies de management et de conservation d'écosystèmes variés

  • Language used for teaching

    français - English

  • 37h 30min (24h lectures - 6h tutorials - 4h 30min practical work - 3h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C1-281311-ECOL

  • Language used for teaching

    français - English

  • 40h (20h lectures - 5h practical work - 15h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C1-281312-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Identifier les acteurs, la vulnérabilité et les risques afin d'élaborer des stratégie de gestion durables des écosystèmes

  • 31h (11h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 10h travaux pratiques - 4h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281321-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Intégrer les connaissances scientifiques relatives à la gestion d'un écosystème aquatique, la législation en vigueur et la gouvernance du pouvoir exécutif pour analyser l'état écologique d'une ressource en eau.
    - Intégrer les concepts d'écologie, de conservation, de socio-economie, de management et de gouvernance pour développer et mettre en œuvre des strategies de management et de conservation d'écosystèmes variés
    - Discerner les pressions d'exploitation sur les ressources et leurs conséquences sur la perte de biodiversité.
    - Maitriser les concepts et les méthodes en écologie, physiologie ou génétique de la conservation pour identifier les espèces et espaces vulnérables face aux activités humaines

  • 32h (20h cours magistraux - 9h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281322-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Conceptualiser, formaliser et produire des modèles mathématiques de fonctionnement de systèmes écologiques.
    - Maîtriser le logiciel R pour réaliser des analyses statistiques, des représentations graphiques ou des simulations numériques.
    - Comprendre l'influence des circulations océanique et atmosphérique sur les mouvements des espèces, aux différentes échelles spatio-temporelles.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281331-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d'espèces animales et végétales.
    - Rédiger une réponse à un appel d'offre dans le domaine de la recherche ou de la gestion de l'environnement
    - Identifier les acteurs, la vulnérabilité et les risques afin d'élaborer des stratégie de gestion durables des écosystèmes
    - Intégrer les connaissances scientifiques relatives à la gestion d'un écosystème aquatique, la législation en vigueur et la gouvernance du pouvoir exécutif pour analyser l'état écologique d'une ressource en eau.
    - Proposer une expertise en lien avec la gestion d'un habitat naturel et/ou d' espèces animales et végétales
    - Décrire les impacts potentiels d'une étude environnementale et lister des moyens permettant de les limiter ou d'y remédier.

  • 20h (5h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281332-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Mettre en place une communication concertée.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Capitaliser et valoriser ses compétences et réaliser son CV.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.

  • 20h (5h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281333-ECOL

Cours mineurs
  • Learning Outcomes

    - Identifier les principaux traits d'écologie et physiologie des mammifères et oiseaux marins, poissons et tortues marines.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Comprendre l'influence des circulations océanique et atmosphérique sur les mouvements des espèces, aux différentes échelles spatio-temporelles.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Intégrer le lien entre le potentiel adaptatif des espèces et les conséquences du changement global

  • Language used for teaching

    English

  • 19h 30min (12h lectures - 3h tutorials - 4h 30min work in accompaniment)
  • 2 ECTS credits
  • Course code

    C1-281341-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Hiérarchiser l'impact des activités humaines sur les espèces marines mobiles.
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Mobiliser les lois et conventions nationales et internationales pertinentes pour la conservation des espèces marines mobiles.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Discerner les pressions d'exploitation sur les ressources et leurs conséquences sur la perte de biodiversité.
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281342-ECOL

  • Résultats d'apprentissage

    - Conceptualiser des protocoles de suivi adaptés aux espèces et zones étudiées.
    - Identifier les principaux traits d'écologie et physiologie des mammifères et oiseaux marins, poissons et tortues marines.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le suivi des populations marines mobiles.
    - Comprendre l'influence des circulations océanique et atmosphérique sur les mouvements des espèces, aux différentes échelles spatio-temporelles.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.

  • 21h (7h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281343-ECOL

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284308-MS

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284309-ODP

  • 30h (5h cours magistraux - 25h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284310-TPA

  • Language used for teaching

    English

  • 30h (10h lectures - 5h practical work - 15h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C8-282341-STER

  • Language used for teaching

    English

  • 30h (10h lectures - 5h practical work - 15h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C8-282342-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 20h (4h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283309-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 20h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283310-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 20h (14h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283311-SIG

Cours transversaux
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les grandes notions du droit de l’environnement et du littoral.
    -  Appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi « Littoral ».

  • Résultats d'apprentissage

    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral "

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A1-280302-DRTPB

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Développer une vision intégrée du milieu littomaritime en travaillant sur la notion de socio-écosystème.
    -  Mobiliser la notion d’écologie du paysage et les aspects socio-culturels associés afin de mettre en avant l’approche "paysage marin".

  • Résultats d'apprentissage

    - Analyser des données qualitatives et quantitatives issues d'enquêtes, d'interviews et d'observation comportementales dans un cadre d'études environnementales.
    - Concevoir des questionnaires et conduire des interviews dans le but d'obtenir des données socio-économiques, géographiques et culturelles
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées.
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé.
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statisques, spatiales...)
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Connaître les méthodes d'évaluation des changements environnementaux et les incertitudes associées
    - Analyser les changements environnementaux côtiers et leurs facteurs d'influence, globaux comme locaux

  • 18h (8h cours magistraux - 4h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-280303-ENV

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l’écrit qu’à l’oral.
    -  Faire une présentation orale en s’appuyant sur un support visuel (type PowerPoint) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-280301-ANG

Cours transversaux
  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281401-STAG

Interaction avec le monde professionnel

Interventions de nombreux professionnels (agence de l’eau, parcs naturels, collectivités, associations), responsables de bureaux d’études, chercheurs du CNRS, de l’INRA et de l’IFREMER.

Ouverture internationale

Afin de favoriser les échanges à l’international pendant et après la formation, plusieurs cours sont proposés en anglais. Les semestres d’échange ou les stages à l’étranger sont également encouragés.

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • Environnement, écologie, littoral

Métiers

-  Cadre de recherche scientifique en environnement
-  Chargé de projet dans la conservation, la protection et la préservation de l’environnement
-  Chargé de sensibilisation à l’environnement, de programmes d’éducation/information en développement durable
-  Chargé d’études environnementales en bureau d’études et au sein de collectivité
-  Enseignant, enseignant-chercheur
-  Expert en évaluation environnementale et territoriale
-  Ingénieur d’études, chargé d’études d’espaces protégés

Faculté des Sciences et Technologies

Avenue Michel Crépeau

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 26 mars 2018
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