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Master Sciences pour l’environnement parcours Géosciences et géophysique du littoral

Carte d'identité de la formation

  • 120 crédits ECTS
  • 4 semestres
  • Formation partiellement dispensée en anglais
  • La Rochelle

- de 5 mois pour accéder au 1er emploi
86% des diplômés sont en emploi cadre

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

Le parcours géosciences et géophysique du littoral du Master Sciences pour l’environnement forme des spécialistes capables de caractériser l’environnement physique littoral et de comprendre les processus naturels qui le façonnent afin d’anticiper ses évolutions dans le contexte du changement climatique et de la pression anthropique croissante. Ce parcours forme les étudiants aux aléas naturels (submersion marine, érosion côtière, mobilité du trait de côte) en mettant l’accent sur l’instrumentation et le traitement numérique des données. Ce tout cohérent vise en particulier à mieux gérer les risques et l’aménagement durable. En outre, ce parcours apporte une vision scientifique large, nécessaire pour réaliser des diagnostics du milieu physique littoral : aléas, fonctionnement, évolutions.

Compétences visées

Comprendre et savoir décrire le fonctionnement physique de l’environnement littoral (terre et mer) en prenant en compte les enjeux socio-économiques
Connaître et savoir appliquer les principes d’acquisition de données et l’instrumentation géophysique
Caractériser les sous-sols par l’acquisition, le traitement et l’interprétation de mesures géophysiques et de prélèvements (carrotage...)
Mesurer et modéliser les processus océanographiques côtiers
Savoir utiliser les observations in situ et satellitales pour caractériser les variations du niveau marin à la côte (marégraphie, méthodes GPS...)
Utiliser des outils géomatiques
Identifier et analyser les effets des pressions anthropiques et des changements climatiques sur les littoraux
Connaître les bases de la législation des milieux concernés
Connaître et/ou établir des liens avec des responsables de collectivités territoriales, d’organismes d’État et de laboratoires publics ou bureaux d’étude
Communiquer dans une langue étrangère (anglais)

ADMISSION

Pré-requis

Être issu d’un cursus dans le domaine des géosciences, des sciences physiques ou des mathématiques appliquées.

Modalités d'inscription

La sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Les dossiers pour candidater en M1 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-1ere-annee-de-master
Les dossiers pour candidater en M2 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-2eme-annee-de-master

PROGRAMME

Le master Sciences de l’environnement est articulé autour de 4 parcours (Géosciences et géophysique du littoral, Géographie appliquée à la gestion des littoraux, Gestion de l’environnement et écologie littorale et Management environnemental). En master 1, trois types d’enseignements sont proposés (des enseignements transversaux communs à tous les parcours, des enseignements disciplinaires spécifiques de chaque parcours, et des enseignements d’ouverture pour découvrir les disciplines des autres parcours). En master 2, les enseignements sont essentiellement disciplinaires. Les stages occupent une place importante de la formation avec un stage de 6 semaines en master 1 et d’au moins 20 semaines en master 2.

  • Learning outcomes

    To give students an interdisciplinary overview on coastal and marine challenges and systems.
    To understand the main principles of ICZM, the participatory approach, stakeholders and the concept of network.
    To present worldwide examples to convey the diversity of cases and understand the limits of ICZM.

  • Content

    Social and Environmental contexts of coastal areas and the necessity to build ICZM.
    Analysing what is involved in this new paradigm, its contradictions and the challenges faced by contemporary societies.
    Working groups to understand the input of all the disciplines and presentation of a case of ICZM. 
    ICZM and Science (examples of applications on regional scales).

  • Language used for teaching

    English

  • 24h (20h lectures - 4h tutorials)
  • 2 ECTS credits
  • Course code

    ENV-20114B

  • Objectifs

    Les compétences mises en oeuvre en Master correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite.
    -  Maîtrise d’une langue étrangère
    -  Capacité à inscrire l’analyse de questions environnementales dans le champ du développement durable et de la gestion intégrée des zones côtières (approche systémique, holistique et intégrée)
    -  Capacité de conception et de réalisation de rapports, documents de synthèse, articles scientifiques, à partir de la maîtrise de l’ensemble des éléments relatifs à la rédaction de ces documents (problématisation, argumentation, structuration, illustration...)

  • Contenu

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, en anglais. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.
    Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-20113C

  • Objectifs

    Apprendre aux étudiants à concevoir et à produire des documents de restitution de résultats d’études ou de recherches : méthodes, principes, logiciels d’appui
    Former les étudiants aux techniques de communication scientifique, orales et écrites.

  • Contenu

    -  Formation à la recherche (dans Scopus, Google Scholar, Science Direct, PubMed...), la lecture ciblée, l’évaluation, la synthèse d’articles scientifiques et présentation des conventions de citation
    -  Formation aux techniques de présentation orale (comment organiser une présentation, préparer des supports visuels de qualité, bien délivrer la présentation, maîtriser la communication verbale, vocale et visuelle, répondre aux questions de l’auditoire ou d’un jury...)
    -  Réalisation d’une synthèse d’articles scientifiques imposés
    -  Réalisation d’une présentation orale sur sujet scientifique libre
    Bibliographie, problématisation, structuration, argumentation/démonstration, illustration, écriture scientifique, analyse critique d’articles scientifiques

  • 20h (20h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-20112C

  • Learning outcomes

    -  To understand the strategic impact of Sustainable Development (SD) and Corporate Social Responsibility (CSR) for businesses and organisations.
    -  To gain an understanding of SD and CSR through the application of challenging methods designed to promote Quality, Health & Safety and reduce environmental impact.
    -  To explore models, operations and behaviours towards this commitment, and identify businesses’ motivation.
    -  To develop an enlightened and critical approach in this field.

  • Content

    Sustainable Development (SD) is development that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to satisfy their own needs. Businesses are key to the SD concept. Advances in this field resulted from the legal and statutory framework which is becoming stricter. Corporate Social Responsibility goes far beyond companies ’ legal responsibility.
    CSR takes various forms and dates back to the early history of business. Today, environmental stakes and inequalities betweeen the North and South have given CSR an international as well as a strong contemporary dimension.

  • Language used for teaching

    English

  • 15h (9h lectures - 6h tutorials)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    ENV-20101A

  • Learning outcomes

    -  To understand the spatial-temporal dimensions of shoreline change,
    -  To learn about the driving factors of change, and be able to analyse their respective influence on shoreline changes,
    -  To acquire knowledge in the influence of human disturbances of sedimentary coastal systems,
    -  To acquire knowledge in climate change, climate impacts, coastal system susceptibility to be affected by climate change impacts, and coastal systems’ potential responses to climate change impacts.
    -  To acquire knowledge on public disaster risk reduction and adaptation to climate change policies.

  • Content

    Learning on how scientific studies of shoreline changes are conducted on a given coastal area (available data sources, methods, results, benefits and limitations).
    How the buffering role of ecosystems can be measured, how to assess human asset exposure.
    Considering man-made structures and more generally coastal engineering, and analysing their impact on physical processes and long-term shoreline changes.
    Studying the impacts of extreme ocean-climate related events on coastal systems.

  • Language used for teaching

    English

  • 27h (18h lectures - 9h tutorials)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    ENV-20103B

  • Objectifs

    Donner aux étudiants issus de disciplines différentes, une formation de base en écologie et chimie.
    À l’issue de cette formation, les étudiants devront avoir intégré les grands concepts de l’écologie ainsi que le vocabulaire de base leur permettant de dialoguer avec des écologues et les chimistes de l’environnement.

  • Contenu

    -  Notions de bases.
    -  Propriétés chimiques de l’atmosphère
    -  Propriétés chimiques des eaux naturelles
    -  Propriétés chimiques des sols
    -  Déchets
    -  L’écologie : une science qui pose des questions
    -  Une niche pour chaque espèce
    -  Pourquoi les grosses bêtes féroces sont-elles rares ?
    -  Le rendement de la vie
    -  De l’individu à l’écosystème

  • Pré-requis obligatoires

    EC obligatoire en sciences pour l’environnement (SHS)

  • 30h (24h cours magistraux - 6h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-20115C

  • 39h (12h cours magistraux - 27h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STER-20104C

  • Learning outcomes

    This course aims at providing the student with the basic tools for transforming data into sound scientific results.

  • Content

    The course begins by reviewing the basic concepts of probability and statistics and the techniques of graphical and numerical data representation. Evaluation of empirical probability density functions, constructing the hypothesis tests and an introduction to statistical decision theory make up the main topics of the first part of the course.
    The second part of thie course deals with the basics of data reading -in any ascii format - and Reproducible Data Analysis. The third part is devoted to inverse problem and least-square model fitting, including the identification of parameters confidence intervals.
    All the topics are supported by extensive practice of analysis of various data drawn from geophysical, geological and climate research. The course resorts to MatLab for statistical computing.
    No familiarity with basics of probability theory is required, the course is not mathematically intensive but the students are strongly encouraged to work out the course topics through the readings available at the university library or from Web open access sources.
    Homework is assigned and collected for each course topic.

  • Language used for teaching

    English

  • 42h (18h lectures - 12h tutorials - 12h practical work)
  • 4 ECTS credits
  • Course code

    ENV-20117C

  • Learning outcomes

    During this course the students will :
    -  learn the basic methods of sea level observation with ’in situ’ techniques (tide gauges) : principles, practical and environmental constraints, resolution, performances, limitations, etc.
    -  acquire sea level measurements during a field work (Aix Island), monitor the stability of the tide gauge benchmarks, and process their own data to assess the performances and limitations of the various observing techniques ;
    -  collect sea level data from national and international archives, and analyze these data to understand the signal content in sea level records (ocean tides, seasonal variations, atmospheric effects, inter-annual and longer term processes) ;
    -  learn about the causes of sea level variations, their amplitude and their spatio-temporal characteristics.
    A particular focus is given to the ocean tides, whose knowledge is key for many coastal applications, including the study of sea level extremes and their impacts. The principles of tidal harmonic analysis will thus be presented, and a basic tool for carrying out this type of tidal analysis will be explored in detail with some applications to real data.

  • Content

    -  Overview of sea level processes
    -  Ocean tides, tidal analysis and modeling
    -  Primary techniques for measuring sea level
    -  Network of tide gauges, data sampling, and performances
    -  Sea level data collection, quality control and processing

  • Language used for teaching

    English

  • 30h (12h lectures - 12h tutorials - 6h practical work)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    ENV-20119C

  • Learning outcomes

    To acquire knowledge about marine geophysical surveys (positioning, bathymetry, side scan sonar, seismic profiling).
    To acquire knowledge in submarine sediment sampling (grab, coring, drilling).

  • Content

    Acquisition, processing and interpretation of submarine sediment sampling, bathymetrics, side scan sonar and seismic surveys.

  • Language used for teaching

    English

  • 37h (9h lectures - 12h tutorials - 16h practical work)
  • 5 ECTS credits
  • Course code

    ENV-20118C

  • Objectifs

    -  connaître les fondements du droit de l’environnement
    -  identifier les grands principes du droit de l’environnement (prévention, précaution...)
    -  connaître les instruments de protection des espaces naturels et du littoral

  • Contenu

    Sources du droit de l’environnement
    Principes fondamentaux
    Protection des espaces naturels
    Droit du littoral

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-20209A

  • Objectifs

    Etre capable de s’approprier une problématique environnementale complexe en distinguant les différentes approches disciplinaires mais surtout en comprenant et en hiérarchisant les relations (leur nature, leur ampleur) qui existent entre les divers aspects du problème.
    Etre capable de chercher des informations précises à partir de tout support en prenant conscience de leur fiabilité, objectivité et de leur robustesse : interview, documentation écrites, internet.
    Etre capable de travailler en équipe et de présenter de façon claire et synthétique un travail de groupe.

  • Contenu

    Après une introduction sur les attendus et les objectifs de l’UE, le travail sera exclusivement réalisé sous forme de projet de groupes constitués par des étudiants d’origine disciplinaire différente. Tout au long du semestre, les groupes devront choisir une problématique environnementale pertinente (d’actualité ou non) qui sera développé par leur soin après validation du responsable. A l’issu de ce travail, les étudiants sont invités à le présenter oralement devant un jury constitué d’enseignant-chercheur ou de chercheur spécialiste de la problématique (15 minutes de présentation + 15 minutes de discussion).

  • 24h (18h travaux dirigés - 6h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-20210C

  • Objectifs

    Les compétences mises en oeuvre en Master correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite.
    -  Maîtrise d’une langue étrangère
    -  Capacité à inscrire l’analyse de questions environnementales dans le champ du développement durable et de la gestion intégrée des zones côtières (approche systémique, holistique et intégrée)
    -  Capacité de conception et de réalisation de rapports, documents de synthèse, articles scientifiques, à partir de la maîtrise de l’ensemble des éléments relatifs à la rédaction de ces documents (problématisation, argumentation, structuration, illustration...)

  • Contenu

    Anglais : Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, en anglais. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-20208C

  • Language used for teaching

    English

  • 51h (9h lectures - 12h tutorials - 30h practical work)
  • 4 ECTS credits
  • Course code

    ENV-20214C

  • Objectifs

    -  Présenter les bases de l’hydrogéologie et les différents milieux
    -  Connaître les différents types d’aquifères et savoir les caractériser

  • Contenu

    -  Remise à niveau en hydrologie
    -  Hydrologie des milieux hétérogènes (les milieux fracturés ; les milieux karstiques ; les milieux à porosité mixte)
    -  Les aquifères côtiers : interface eau douce - eau salée
    -  Hydrogéochimie
    -  Hydrologie isotopique

  • 40h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 10h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-20213C

  • 31h (15h cours magistraux - 13h travaux dirigés - 3h travaux pratiques)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STER-20202C

  • Learning outcomes

    During this course the students will :
    -  learn the fundamentals of Global Positioning System (GPS) ;
    -  explore the various GPS data acquisition strategies during a field work ;
    -  gain a deeper understanding of GPS by processing their own data ;
    -  collect data from the major GPS station networks, and learn the basic steps in GPS data processing for high-precision positioning and application in geophysics.

  • Content

    -  Introduction to space geodesy and review of positioning concepts
    -  Description of GPS segments, signals and measurements
    -  Field work at Aix Island : Acquisition strategies (static, cinematic...)
    -  GPS data processing with pseudoranges and phase measurements
    -  Error sources : from satellite orbits and clocks to local multipath
    -  Applications in Geophysics : monitoring surface displacements of the Earth

  • Language used for teaching

    English

  • 28h (12h lectures - 12h tutorials - 4h practical work)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    ENV-20212C

  • Objectifs

    -  Connaître les conditions de transport des éléments solides détritiques terrigènes
    -  Savoir conduire des analyses granulométriques de sédiments meubles (argiles, sables)
    -  Connaître les méthodes spécifiques en analyse de matériaux dérivés compacts (calcaires, céramiques)
    -  Savoir utiliser un MEB en dispersion d’énergie pour cartographie multi-élémentaire
    -  Analyses ponctuelles et méthode d’analyse de provenance et de traçage de sources

  • Contenu

    Acquisition de données granulométriques par tamisage sec et humide, avec/sans attaques acides ; traitement des données (critères dimensionnels, indices, déconvolution) ; préparation de fractions pour MEB, analyse de spectres et cartographie multi-élémentaire ; traitement des analyses MEB-EDS semi-quantitatives ; utilisation de diagrammes discriminants des phases.

  • 36h (21h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-20215C

  • Objectifs

    Donner aux étudiants des bases pour la conception et la réalisation sur logiciel adapté (Adobe Illustrator) de cartes répondant aux normes

  • Contenu

    -  Connaissances élémentaires de cartographie
    -  Outils de cartomatique et applications

  • 40h (20h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SIG-20202B

  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAGO-20218C

  • Objectifs

    Cette UE vise à présenter aux étudiants les grands enjeux des changements globaux (changement climatique, anthropisation) en milieu littoral : processus, évolutions observées et prévisibles sur les différents types de côtes ; enjeux sociétaux dans les zones tempérée et intertropicale ; réponses sociétales (stratégies d’adaptation et d’anticipation en particulier).

  • Contenu

    -  État des connaissances scientifiques : 1) sur les impacts des activités humaines sur sur l’évolution des milieux littoraux ; 2) sur les impacts observés et prévisibles du changement climatique sur les différents types de côtes.
    -  Analyse de scénarii
    -  Travail sur les concepts de vulnérabilité territoriale, d’adaptation et d’anticipation

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOL-23302C

  • Objectifs

    -  Sensibiliser les étudiants à l’élaboration des politiques publiques environnementales. Leur montrer comment l’objectif de développement durable vient questionner les politiques traditionnelles (urbanisme, habitat, transports...), modifier les savoirs experts et mobilise les élus.
    -  En complément des enseignements juridiques, analyser le développement durable comme enjeu politique.

  • Contenu

    -  Analyse comparée des politiques publiques de l’environnement.
    -  Diffusion du développement durable comme nouveau référentiel de l’action publique nationale et locale.
    -  Etude de l’élaboration des Agendas 21.

  • 26h (20h cours magistraux - 6h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-23301A

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-23312C

  • Learning outcomes

    This course is focused on the estimation of parameters for a model from observation data, in the
    non-linear case. In particular, the non-linear LSQ, the gradient and the quasi-Newton algorithms
    are presented and developped on case studies. A short introduction to random search of optimal
    solution is also given.

  • Language used for teaching

    English

  • 30h (10h lectures - 5h tutorials - 15h practical work)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    ENV-23315C

  • Learning outcomes

    This course trains students to build a numerical model of tides, wind-induced currents and wave propagation in coastal areas.
    The course resorts to 1/ Blue Kenue software for data analysis/visualisation and finite element grids generation and 2/ TELEMAC software for resolving hydrodynamic equations.

  • Content

    The course is structured as a succession of several projects, starting with an introduction to using Blue Kenue and TELEMAC software and then experimenting with a given model. In the final project, students will make a presentation of their own design of a tide/wave model, from raw bathymetry data.
    The course focuses on developing practival skills in numerical modeling. However, some general knowledge is required in coastal hydrodynamics processes (tides and waves propagation, sediment transport) and in the basic principles of numerical interpolation and differential equations solving.

  • Language used for teaching

    English

  • 23h (14h lectures - 9h tutorials)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    ENV-23314C

  • Objectifs

    Les objectifs sont de donner des connaissances fondamentales sur l’information géographique, les concepts de SIG, la cartographie, les données et les techniques ; tout ceci dans un cadre d’applications environnementales. Des études des cas sont réalisées dans un contexte de recherche, et nécessitant l’utilisation d’une méthodologie de travail adéquat et des outils SIG de référence.
    Les compétences acquises se traduisent en l’utilisation opérationnelle des outils de systèmes d’information géographique

  • Contenu

    Apprentissage du logiciel SIG ARCGIS - Théorie et pratique des SIG

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-23306B

  • 30h (12h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STER-23303C

  • Objectifs

    Le module vise à introduire les problématiques de recherche dans le domaine littoral en Géosciences développées par les chercheurs de LIENSs et des ingénieurs de bureaux d’étude

  • Contenu

    Processus hydrodynamiques et sédimentaires, Ondes de tempêtes, Variations du niveau marin, Mouvements verticaux à la côte, Evolutions morphologiques et morphodynamique des environnements sédimentaires estuariens

  • Pré-requis obligatoires

    Parcours Géosciences

  • 40h (25h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-23310C

  • Objectifs

    Le module vise à apporter des éléments théoriques et pratiques pour comprendre l’origine des aléas liés à la mer, leur développement en zone littorale, leur observation, leur description, mais aussi leur modélisation, prévision et simulation ; le tout constituant une chaîne cohérente dans les processus d’évaluation des risques et de développement de stratégies de prévention et de gestion qui seront illustrés.

  • Contenu

    Aléas, Ondes de tempêtes, Tsunamis, Niveaux extrêmes, Vagues, Surcotes, Inondations, Morphologie et évolutions morphologiques des environnements sédimentaires littoraux, Erosion, Observations, Modèles, Prévisions, Simulations, Stratégies de réponse

  • Pré-requis obligatoires

    Parcours Géosciences

  • 54h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés - 6h travaux pratiques)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-23311C

  • Objectifs

    Les objectifs sont de confronter les étudiants à une problématique environnementale et de mettre en application les données acquises au cours du semestre 1 de la spécialité `Ecologie et Fonctionnement dynamique des littoraux et Estuaires- du Master Sciences Pour l’Environnement,
    ainsi
    que sur toute la durée de son cursus universitaire. L’évaluation se fera à travers un rapport de stage et une soutenance orale.

  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAGF-23401C

Implication des professionnels

Interventions d’ingénieurs de l’agence spatiale française (CNES), du Service hydrographique français (SHOM), de bureaux d’études (ex. : CREOCEAN) et de chercheurs du CNRS.

Ouverture internationale

Afin de favoriser les échanges à l’international pendant et après la formation, de nombreux cours sont proposés en anglais. C’est le cas de la quasi totalité des enseignements du premier semestre du master 1.

ET APRÈS

Poursuite d'études

Doctorat

Métiers

Ingénieur en géophysique, océanographie côtière et géologie des environnements littoraux
Ingénieur conseil en environnement
Gestionnaire d’informations et de données spatiales
Expert en évaluation environnementale et territoriale
Chargé de mission risque ou aménagement
Enseignant-chercheur
Enseignant

Secteurs d'activité

  • Environnement, écologie, littoral
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Faculté des Sciences et Technologies

avenue Michel Crépeau

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 12 septembre 2017
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