Licence Histoire

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Diplôme national de licence contrôlé par l'État

Double licence histoire-géographie

Le parcours Double licence histoire-géographie permet de suivre de la première à la troisième année, un double-cursus d’histoire et de géographie et aménagement correspondant à 2100 h de cours en présentiel (contre 1500 pour une licence classique), soit 8 à 10 h de cours supplémentaires par semaine.

Chaque étudiant.e bénéficiera d’un suivi individualisé par le responsable pédagogique de la formation.

À l’issue du parcours, l’étudiant.e qui aura validé l’ensemble des compétences obtiendra les deux diplômes.

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Vous souhaitez vous plonger dans les traces laissées par les sociétés du passé, mener l’enquête à partir de sources historiques ?

La licence d’Histoire est faite pour vous.

Dès la licence 1, vous serez initié.e à la méthode de critique documentaire appliquée aux différents types de sources historiques (paléographiques, épigraphiques, archéologiques, iconographiques, audiovisuelles et numériques) et développerez votre esprit critique.
A l’issue de la licence 3, vous serez en capacité de maîtriser les instruments de compilation de l’information, tant en français que dans une seconde langue étrangère (anglais ou espagnol).
Conçue dans une logique de spécialisation progressive, la licence d’Histoire vous initiera également aux enjeux de la recherche en matière d’histoire internationale, atlantique et littorale, ainsi qu’aux problématiques culturelles et patrimoniales.

Un parcours « double licence histoire-géographie » permet de valider en 3 ans une licence d’histoire et une licence de géographie.

Jean-Sébastien Noël (Directeur d’études. Responsable L1-L2-L3)

Florence Petroff (stages)

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire du Bac, Bac+1, Bac+2 (ou équivalent)

Comment candidater ?

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PROGRAMME

Parcours général

Cours majeurs
  • Approche géographique du monde contemporain obligatoire
    • Objectifs

      Cet enseignement propose une introduction aux questionnements et aux approches de la géographie universitaire. Au travers des grandes problématiques du monde contemporain (urbanisation, migrations, conflits géopolitiques, changement climatique), il s'agit de montrer comment les géographes analysent la façon dont les sociétés occupent et aménagent l'espace. L'objectif du cours est de montrer la diversité des champs et des objets de la géographie (géographie urbaine, géographie sociale, géopolitique, géographie culturelle, géographie de l'environnement...).

      Résultats d'apprentissage :
      -  Connaitre les grands champs de la géographie
      -  Définir des concepts clés de la géographie
      -  Définir et mettre en oeuvre une approche multiscalaire pour analyser la façon dont les sociétés occupent l'espace
      -  Définir et utiliser une approche systémique pour analyser des phénomènes géographiques
      -  Définir des enjeux et des formes simples de l'interface nature/sociétés
      -  Construire une problématique géographique
      -  Introduire l'exercice de dissertation

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-1-41

  • Histoire ancienne 1 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d' introduction à l'histoire de l' Antiquité permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l'acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands cadres chronologiques et spatiaux de l'Antiquité
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire des mondes anciens
      -  Identifier les outils de recherche documentaire et de la bibliographie générale en histoire ancienne
      -  Ordonner et hiérarchiser les informations autour d'une problématique donnée en histoire ancienne
      -  Rédiger tout ou partie d'une dissertation en histoire de l'Antiquité selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-11

  • Histoire contemporaine 1 obligatoire
    • Objectifs

      Après avoir réfléchi à la périodisation du monde contemporain, des tableaux à différentes dates (par exemple1815,1914,1950,1990) en présenteront les principaux aspects politiques, économiques, sociaux, religieux et culturels, à l'échelle mondiale. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands repères chronologiques et spatiaux du monde contemporain
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire du monde contemporain
      -  Identifier les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire du monde contemporain
      -  Ordonner et hiérarchiser les informations autour d'une problématique donnée en histoire contemporaine
      -  Rédiger tout ou partie d'une dissertation en histoire contemporaine selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-21

  • Savoir-faire historien 1 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T2, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-31

  • Thématique histoire 1 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
      -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
      -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
      -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-41

Cours transversaux
  • Informatique d'usage obligatoire
    • 15h (15h travaux pratiques)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-01

  • LV1 Espagnol à choix
    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-04

  • LV1 Anglais à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-02

  • Accompagnement à la réussite de mon projet 1 obligatoire
    • 12h (3h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-03

Cours majeurs
  • Dynamiques des populations / mobilités et migrations obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours vise à mieux comprendre les dynamiques démographiques des populations de la planète en montrant dans quelle mesure ces dynamiques, très inégales selon les territoires, sont porteuses d'enjeux socio-économiques et géopolitiques majeurs. Après avoir montré que la répartition du peuplement au sein du globe dessine une géographie des vides et des pleins porteuse d'enjeux territoriaux (surpeuplement, fronts pionniers etc.), le CM étudiera l'inégale croissance démographique ainsi que les politiques visant soit à la ralentir soit à l'encourager. Il abordera également les enjeux relatifs aux migrations internationales. Les TD permettront de travailler sur des études de cas/sujets accompagnés ou non d'un dossier documentaire.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Définir et maitriser les concepts-clés de la géographie des populations
      -  Mettre en oeuvre une approche multiscalaire pour analyser le peuplement
      -  Définir et utiliser une approche systémique pour analyser des dynamiques démographiques
      -  S'interroger sur les apports et les limites des sources en matière de démographie et de mobilité
      -  Comprendre les enjeux démographiques et migratoires contemporains
      -  Analyser les choix stratégiques des politiques démographiques et migratoires

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-2-41

  • Histoire médiévale 2 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'introduction à l'Histoire du Haut Moyen age en Europe permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Mémoriser et décrire les grands repères chronologiques et spatiaux de l'histoire du Haut Moyen age occidental
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire et bibliographique pour rassembler des informations sur un sujet d'histoire médiévale (connaissances et références bibliographiques)
      -  Ordonner des informations sur un sujet d'histoire médiévale autour d'un plan de dissertation dont la problématique sera suggérée par l'énoncé du sujet
      -  Rédiger une dissertation en histoire médiévale selon les règles de la discipline, sans tomber dans le plagiat

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-21

  • Histoire moderne 2 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'introduction à l'Histoire moderne de l'Europe permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands repères chronologiques et spatiaux du monde moderne
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire moderne
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire moderne
      -  Ordonner et hiérarchiser les informations autour d'une problématique donnée en histoire moderne
      -  Rédiger tout ou partie d'une dissertation en histoire moderne selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-11

  • Savoir-faire historien 2 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-31

  • Thématique histoire 2 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
      -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
      -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
      -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-41

Cours transversaux
  • Accompagnement à la mention Histoire obligatoire
    • 34h 30min (34h 30min travaux dirigés)
    • Code de l'EC

      140-2-01-HIS

  • Projet Rescue Jean Monnet à choix
    • 40h (40h cours magistraux)
    • 7 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-01

  • Expérience professionnelle 2 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02B-STAG

  • Expérience professionnelle 3 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02C-STAG

  • Expérience professionnelle 1 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02-STAG

  • Expérience professionnelle 4 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02D-STAG

  • Informatique d'usage obligatoire
    • 15h (15h travaux pratiques)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-01

  • LV1 Anglais à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-02

  • LV1 Espagnol à choix
    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-04

  • Normes et outils de rédaction en histoire obligatoire
    • Objectifs

      Cet EC propose une consolidation des techniques de rédaction spécifiques à l'écriture de l'histoire et de ses exercices académiques, numériques et manuscrits.
      Cet EC participe à l`acquisition des compétences suivantes : G6, P7 et T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Exploiter les chartes rédactionnelles en Histoire
      -  Optimiser les usages numériques et les suites bureautiques
      -  Enrichir syntaxes et vocabulaires
      -  Conformer son écriture à un format académique

    • 7h 30min (3h cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-03

Cours majeurs
  • Nouvelles géographies de la France et de l'Europe obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours propose d'analyser les grands défis contemporains posés à la France (dynamiques démographiques, métropolisation, recompositions rurales, etc.) et à l'Europe (construction et déconstruction européenne, inégalités territoriales, enjeux migratoires et frontaliers, défis environnementaux, place de l'Europe dans la mondialisation). Les TD permettront de travailler sur des études de cas/sujets accompagnés ou non d'un dossier documentaire.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Définir et mettre en oeuvre une approche multiscalaire pour analyser la façon dont les sociétés occupent l'espace
      -  Définir et utiliser une approche systémique de la construction européenne
      -  Définir et présenter les grands enjeux territoriaux français et européens
      -  Analyser la pluralité des acteurs français et extra-français, européens et extra-européens et leurs stratégies
      -  Rédiger un commentaire de documents organisé, argumenté et illustré
      -  Rédiger une dissertation organisée, argumentée et illustrée

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-3-41

  • Histoire moderne 3 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire moderne permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire moderne de l'Europe.
      -  Aborder les débats historiographiques autour de notions fondamentales : état, absolutisme, économies et sociétés d'Ancien Régime
      -  Rédiger une dissertation en autonomie selon les règles de la discipline
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire du monde contemporain
      -  Aborder le travail sur les sources de l'histoire : typologie, nature, traitement

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-3-11

  • Medieval history 3 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire médiévale permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder le Moyen Age central et construire leur culture historique. Cet enseignement est susceptible d'etre délivré en partie en langue anglaise. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5 et T6
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Décrire de manière approfondie une période du Moyen Age
      -  Ordonner les informations tirées d'une ou de plusieurs sources autour d'un plan de commentaire
      -  Rédiger un commentaire de document en histoire médiévale selon les règles de la discipline, sans tomber dans la paraphrase ni la dissertation à propos
      -  Comprendre que les différents points de vue historiques s'expliquent en fonction des périodes et des contextes socio-économiques et culturels
      -  Restituer un argumentaire scientifique à partir de la lecture d'articles et/ou d'une bibliographie spécialisée
      -  Savoir manier la langue anglaise appliquée à l'histoire médiévale et y enrichir sa bibliographie et son vocabulaire technique

    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-3-21

  • Savoir-faire historien 3 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-3-31

  • Thématique histoire 3 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
      -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
      -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
      -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-3-41

Cours mineures internationaux
  • Enseignements mobilité EU Conexus (blue economy) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-91-MII

  • 6.3. Modern views on industrial microbiology and biotechnology (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-92-MII

  • Enseignements mobilité EU Conexus (Coastal Developement) à choix
    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-91-MII

  • 8.1. Coastal geography (practices, stakeholders, conflicts, governance) (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-92-MII

Cours mineures métiers
  • Découverte des métiers au contact des professionnels 1 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-3-91-MM

  • Environnement portuaire : matières d'application 1 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-3-92-MM

  • Structurer et challenger son idée ou son projet : les outils et méthodes obligatoire
    • 30h (30h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      192-3-91-MM

  • Une approche systémique du tourisme 1 obligatoire
    • 39h (30h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-3-91-MM

  • Mathématiques et Français 1 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-3-91-MM

  • Autres disciplines enseignées à l'école primaire 1 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-3-92-MM

  • Cartographie des métiers du ferroviaire obligatoire
    • 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-3-91-MM

  • Gestion d'un projet ferroviaire obligatoire
    • 10h 30min (7h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      194-3-92-MM

Cours mineures thématiques
  • Initiation à la phonétique du mandarin obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      195-3-91-MO

  • Initiation à la grammaire chinois obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      195-3-92-MO

  • Histoire et principes de l'écriture sinitique obligatoire
    • 9h (9h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      195-3-93-MO

  • Connaissance du monde professionnel de la culture 1 : découverte, économie et gestion obligatoire
    • 12h (12h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-3-91-MO

  • Culture in situ : découverte des lieux artistiques & projet artistique 1 obligatoire
    • 10h 30min (10h 30min travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      190-3-92-MO

  • Ateliers artistiques 1 obligatoire
    • 6h (6h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      190-3-93-MO

  • L'environnement au cinéma obligatoire
    • 30h (30h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-3-91-MO

  • Langue coréenne : production et compréhension écrites obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-3-91-MO

  • Langue coréenne : production et compréhension orales obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-3-92-MO

  • Evaluation à l'UE obligatoire
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      192-3-90-MO

  • Introduction à la politique comparée obligatoire
    • 15h (15h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      192-3-91-MO

  • Études de cas : problèmes démocratiques contemporains obligatoire
    • 15h (15h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      192-3-92-MO

Cours transversaux
  • LV1 Espagnol à choix
    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-3-04

  • LV1 Anglais à choix
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-3-01

  • Accompagnement à la réussite de mon projet 2 obligatoire
    • 9h (1h 30min cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-3-02

  • Cartographie et outils numériques obligatoire
    • Objectifs

      Cet enseignement vise l'apprentissage des principaux logiciels de DAO (libres et commerciaux) et la maitrise de leurs fonctionnalités de base communes (calques, dessin, texte, images) pour produire des cartes simples répondant aux attendus scientifiques de la discipline historique.
      Cet EC participe à l`acquisition des compétences suivantes : G6,T1 et T3
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Importer et traiter dans le logiciel de DAO une image destinée à servir de fond de carte ou d'illustration
      -  Utiliser les calques et les principaux outils de dessin et de texte pour la réalisation d'une carte historique simple
      -  Traiter les informations cartographies de manière appropriée : choisir une échelle et des symboles adaptés au sujet ; respecter la proportionnalité des représentations par rapport à l'échelle adoptée et à l'importance des phénomènes cartographiés ; rédiger un titre et une légende ; indiquer l'échelle graphique et l'orientation géographique ; mentionner la (les) source(s) utilisée(s) et signer la carte
      -  Exporter une carte simple et, éventuellement, les images qui l'accompagnent dans un format compatible avec les standards de l'imprimerie (impression papier ou en ligne)

    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-3-03

Cours majeurs
  • Aménager les territoires obligatoire
    • Objectifs

      Dans un contexte de mondialisation, d'intégration régionale et de réorganisation des territoires de l'action publique, les territoires connaissent des mutations profondes (métropolisation et également urbain, désindustrialisation...). Cet enseignement vise à analyser ces mutations territoriales sous l'angle des politiques d'aménagement et d'urbanisme. Il s'agit de décrypter les principes parfois contradictoires (solidarités territoriales, compétitivité, développement durable) des politiques territoriales à partir de plusieurs entrées (réseaux de transport, marketing territorial, politique de la ville, géographie des services publics) et dans une approche comparative à l'échelle internationale.
      Le cours magistral présente les grandes problématiques de l'aménagement des territoires, le TD propose des études de cas à des échelles et sur des terrains variés.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Définir les grands référentiels d'aménagement et analyser les contradictions qui apparaissent dans leur mise en oeuvre par les acteurs publics
      -  Analyser la façon dont les politiques d'aménagement s'inscrivent dans un contexte territorial économique et social
      -  Comparer les principes et les outils des politiques d'aménagement à l'échelle internationale
      -  Analyser la mise en oeuvre de politiques sectorielles (transport, développement économique...) à la lumière des modèles théoriques d'aménagement
      -  Construire une problématique géographique
      -  Rédiger une dissertation organisée, argumentée et illustrée

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-4-41

  • Histoire ancienne 4 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire moderne permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire moderne de l'Europe
      -  Analyser de manière critique des documents de natures différentes (littéraires et épigraphiques, iconographiques et archéologiques)
      -  Combiner et confronter différents types de sources
      -  Rédiger une dissertation en autonomie selon les règles de la discipline en histoire ancienne, sans tomber dans le plagiat
      -  Savoir problématiser un sujet complexe en histoire ancienne
      -  Maitriser les éléments géographiques et la chronologie essentiels
      -  Etre capable de restituer à l'oral l'analyse critique de documents historiques

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-4-11

  • Savoir-faire historien 4 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-4-31

  • Thématique histoire 4 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
      -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
      -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
      -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-4-41

  • XIXth & XXth centuries history 4 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire contemporaine permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder le monde contemporain et construire leur culture historique. Cet enseignement est susceptible d'etre délivré en partie en langue anglaise. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5 et T6
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et décrire des situations et des enjeux complexes à l'échelle globale et/ou régionale à des moments déterminés de l'histoire du monde contemporain
      -  Aborder les débats historiographiques autour de notions fondamentales : nation, capitalisme, mondialisation, colonialisme et impérialisme
      -  Rédiger une dissertation en autonomie selon les règles de la discipline
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire du monde contemporain
      -  Savoir manier la langue anglaise appliquée à l'histoire contemporaine et y enrichir sa bibliographie et son vocabulaire technique

    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-4-21

Cours mineures internationaux
  • Enseignements mobilité EU Conexus (blue economy) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-91-MIP

  • 16.2. Environmental economics (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-95-MIP

  • 4.3. Blue biomass from obtention to application (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-92-MIP

  • 14.4. Entrepreneurship and innovation around sustainable tourism (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-96-MIP

  • 6.2. Enzymes and microbes as tools for blue biotechnology (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-94-MIP

  • Enseignements mobilité EU Conexus (Coastal Developement) à choix
    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-91-MIP

  • 10.5. Entrepreneurship and innovation around sustainable tourism (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-86-MIP

  • 10.3. Tourism facing digital transition (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-92-MIP

  • 4.3. RESCUE (Resilience, Climate Change and the European Union) (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-89-MIP

  • 10.4 Coastal tourism facing social and environmental transition (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-93-MIP

Cours mineures métiers
  • Découverte des métiers au contact des professionnels 2 obligatoire
    • 30h (30h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-4-91-MM

  • Environnement portuaire : matières d'application 2 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-4-92-MM

  • La culture entrepreneuriale et la gestion de l'innovation obligatoire
    • 39h (39h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      192-4-91-MM

  • Une approche systémique du tourisme 2 obligatoire
    • 40h 30min (30h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-4-91-MM

  • Mathématiques et Français 2 obligatoire
    • 22h 30min (22h 30min travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-4-91-MM

  • Autres disciplines enseignées à l'école primaire 2 obligatoire
    • 22h 30min (22h 30min travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-4-92-MM

  • Matériels roulants et projet : ACV et maintenance obligatoire
    • 30h (21h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-4-91-MM

  • Management et relation clientèle obligatoire
    • 15h (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      194-4-92-MM

Cours mineures thématiques
  • Pratique orale conversationnelle élémentaire obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      195-4-91-MO

  • Lecture de textes chinois (1) écrits en pinyin obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      195-4-92-MO

  • Premiers exercices de calligraphie chinoise obligatoire
    • 10h 30min (10h 30min travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      195-4-93-MO

  • Approches du cinéma obligatoire
    • 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-4-91-MO

  • Culture in situ : art, curateurs et projet artistique 2 obligatoire
    • 22h 30min (22h 30min travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      190-4-92-MO

  • Ateliers artistiques 2 obligatoire
    • 6h (6h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      190-4-93-MO

  • L'Homme dans son environnement obligatoire
    • 39h (39h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-4-91-MO

  • Langue coréenne : écrit et oral obligatoire
    • 30h (30h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-4-91-MO

  • Sociétés coréennes 1 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-4-92-MO

  • Evaluation à l'UE obligatoire
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      192-4-90-MO

  • Analyse des politiques publiques obligatoire
    • 18h (18h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      192-4-91-MO

  • Études de cas : politiques locales, nationales et européennes obligatoire
    • 18h (18h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      192-4-92-MO

Cours transversaux
  • Projet Rescue Jean Monnet à choix
    • 40h (40h cours magistraux)
    • 7 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-01

  • Expérience professionnelle 4 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02D-STAG

  • Expérience professionnelle 3 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02C-STAG

  • Expérience professionnelle 2 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02B-STAG

  • Expérience professionnelle 1 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02-STAG

  • LV1 Espagnol à choix
    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-4-04

  • LV1 Anglais à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-4-01

  • Histoire et actualité obligatoire
    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-4-02

Cours majeurs
  • Nouvelle géographie de l'Europe obligatoire
    • Objectifs

      Les manières d'habiter, de travailler, de se distraire sont modelées par des normes et des représentations que les individus reçoivent en héritage et enrichissent de leurs expériences. Ce cours propose d'analyser la manière dont la culture pèse sur les dimensions spatiales des sociétés. Après avoir abordé l'évolution des idées en géographie culturelle, la question sera abordée à travers trois dimensions : comment la ma�rise de l'espace traduit la dimension culturelle de la vie sociale ; la relation à l'environnement et au cadre de vie ; la construction des imaginaires géographiques et les processus de mise en désir ou de rejet des espaces.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Définir et identifier les différentes dimensions de l'approche culturelle en géographie
      -  Identifier les grandes étapes de la construction scientifique de la géographie culturelle
      -  Distinguer la manière dont la dimension culturelle du social joue sur l'organisation spatiale des sociétés
      -  Expliquer la construction des imaginaires géographiques et l'articulation avec l'attractivité des territoires
      -  Analyser la relation à l'environnement et au cadre de vie à travers une approche culturelle

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-5-41

  • Histoire contemporaine 5 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire contemporaine permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder cette époque et construire leur culture historique. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands repères chronologiques et spatiaux du monde contemporain
      -  Aborder les débats historiographiques autour de notions fondamentales de l'histoire de France dans un cadre mondial et connecté
      -  Ordonner et hiérarchiser les informations collectées pour une réflexion sur un sujet portant sur l'histoire de la France contemporaine
      -  Approfondir le travail sur les sources de l'histoire : typologie, nature, traitement
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire et de la bibliographie générale pour rassembler des informations sur un sujet portant sur l'histoire de la France contemporaine

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-21

  • Modern history 5 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire moderne permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder le monde moderne et construire leur culture historique. Cet enseignement est susceptible d'etre délivré en partie en langue anglaise. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5 et T6
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier et mémoriser les grands repères chronologiques et spatiaux de l'époque moderne
      -  Aborder les débats historiographiques autour de notions fondamentales de l'histoire moderne dans un cadre mondial et connecté
      -  Ordonner, hiérarchiser et rédiger les informations collectées pour un sujet portant sur l'histoire de l'époque moderne (méthodologie de la dissertation)
      -  Approfondir le travail sur les sources de l'histoire moderne : typologie, nature, traitement
      -  Utiliser les outils de recherche documentaire pour rassembler des informations sur l'époque moderne
      -  Savoir manier la langue anglaise appliquée à l'histoire contemporaine et y enrichir sa bibliographie et son vocabulaire technique

    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-11

  • Savoir-faire historien 5 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-31

  • Thématique histoire 5 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement thematique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
      -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
      -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
      -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-41

Cours mineures internationaux
  • Enseignements mobilité EU Conexus (blue economy) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-91-MII

  • 6.3. Modern views on industrial microbiology and biotechnology (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-92-MII

  • Enseignements mobilité EU Conexus (Coastal Developement) à choix
    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-91-MII

  • 8.1. Coastal geography (practices, stakeholders, conflicts, governance) (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-92-MII

Cours mineures métiers
  • Découverte des métiers au contact des professionnels 3 obligatoire
    • 30h (30h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-5-91-MM

  • Environnement portuaire : matières d'application 3 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-5-92-MM

  • Analyser, construire et gérer un projet économiquement viable en élaborant un business plan à 360° obligatoire
    • 39h (39h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      192-5-91-MM

  • Le tourisme face aux transitions obligatoire
    • 40h 30min (30h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-5-91-MM

  • Nouvelles énergies - énergies renouvelables obligatoire
    • 21h (15h cours magistraux - 6h travaux pratiques)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-5-91-MM

  • Nouvelles énergies : électrique / H / photovoltaique Système autonome et capteur obligatoire
    • 12h (12h cours magistraux)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      194-5-92-MM

  • Projet d'innovation - Rail innovation challenge obligatoire
    • 9h (3h cours magistraux - 6h travaux pratiques)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      194-5-93-MM

  • Préparation au Concours de Professeur des Ecoles obligatoire
    • 66h (66h travaux dirigés)
    • 15 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      108-5-01-PE

  • Stage en établissement à choix
    • Code de l'EC

      108-5-92-PE-STAG

Cours mineures thématiques
  • Dialogues et conversations en mandarin obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      195-5-91-MO

  • Lecture de textes chinois (2) écrits en pinyin obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      195-5-92-MO

  • Composition assistée de phrases écrites en chinois obligatoire
    • 10h 30min (10h 30min travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      195-5-93-MO

  • Connaissance du monde professionnel de la culture 2 : droit et finances obligatoire
    • 13h 30min (13h 30min travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-5-91-MO

  • Culture in situ : Communication, médiation et projet artistique 3 obligatoire
    • 27h (27h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      190-5-92-MO

  • Ateliers artistiques 3 obligatoire
    • 6h (6h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      190-5-93-MO

  • S'engager pour l'environnement obligatoire
    • 39h (39h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-5-91-MO

  • Langue coréenne : écrit et oral obligatoire
    • 30h (30h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-5-91-MO

  • Sociétés coréennes 2 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-5-92-MO

  • Evaluation à l'UE obligatoire
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      192-5-90-MO

  • Actions citoyennes et protestataires obligatoire
    • 18h (18h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      192-5-91-MO

  • Etudes de cas : enjeux de la transition écologique, politiques et contestations obligatoire
    • 18h (18h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      192-5-92-MO

Cours transversaux
  • Evaluation à l'UE - Prépa concours S5 Histoire-Géo obligatoire
    • 15 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      107-5-00-HG

  • Enseignements disciplinaires histoire - S1 obligatoire
    • 42h (42h cours magistraux)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      247-1-11

  • Enseignements disciplinaires géographie - S1 obligatoire
    • 42h (42h cours magistraux)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      247-1-21

  • Stage au collège (1 semaine) obligatoire
    • Code de l'EC

      107-5-01-HG-STAG

  • Stage au lycée (1 semaine) obligatoire
    • Code de l'EC

      107-5-02-HG-STAG

  • LV1 Espagnol à choix
    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-04

  • LV1 Anglais à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-01

  • Accompagnement à la réussite de mon projet 3 obligatoire
    • 9h (6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-02

  • Communication orale obligatoire
    • Objectifs

      Cet enseignement déploie des apprentissages liés aux principaux débouchés professionnels de la licence histoire (métiers de la culture, de la médiation scientifique, du patrimoine et de l'enseignement).

      Cet EC participe à l`acquisition des compétences suivantes : P1, P2, P3, P4, P5, P6, T2
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Connaitre l'ensemble des compétences requises pour le métier envisagé
      -  Récolter les informations scientifiques et techniques sur un métier ou une filière professionnelle
      -  Maitriser l'évolution des politiques nationales et internationales encadrant les métiers
      -  Etre capable d'identifier et d'exploiter les ressources scientifiques adaptées au métier envisagé
      -  Discerner une situation déontologique et sa responsabilité environnementale

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-03

  • Historiographie obligatoire
    • 36h (15h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-05

Cours majeurs
  • Ancient history 6 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours d'Histoire ancienne permet aux étudiants d'acquérir des repères et des notions fondamentales, nécessaires pour aborder le monde ancien et construire leur culture historique. Cet enseignement est susceptible d'etre délivré en partie en langue anglaise. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5 et T6
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier la place et le role de la cité dans le fonctionnement des sociétés antiques
      -  Décrire les structures, la diversité et les transformations du système civique
      -  Définir le concept de cité et son développement dans l'historiographie moderne
      -  Appliquer les méthodes de l'histoire comparée à l'étude de documents de natures différentes (littéraires et épigraphiques, iconographiques et archéologiques)
      -  Construire et rédiger un commentaire de document ou de corpus
      -  Savoir manier la langue anglaise appliquée à l'histoire ancienne et y enrichir sa bibliographie et son vocabulaire technique

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-6-11

  • Géopolitique et conflits obligatoire
    • Objectifs

      La montée de la contestation des politiques d'aménagement et des conflits qui en résultent est un exemple parmi d'autres de la complexité de la mise en oevre à l'échelle locale des politiques publiques. Cet EC propose une analyse de la contestation grandissante des politiques publiques d'aménagement du territoire dans des contextes territoriaux variés (métropoles, espaces périurbains, espaces ruraux). Il s'agit notamment d'analyser à léchelle locale et régionale, les facteurs qui expliquent cette conflictualité, les jeux d'acteurs à l'oeuvre autour de ces conflits, d'en analyser les processus de régulation (concertation, participation) et d'en mesurer leurs effets territoriaux.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Analyser la mise en oeuvre d'une politique d'aménagement en tenant compte du contexte local et des différents acteurs impliqués
      -  Comprendre les logiques de gouvernance dans l'aménagement du territoire
      -  Analyser de manière critique les discours des différentes parties d'un conflit d'aménagement
      -  Construire une problématique géographique
      -  Rédiger une dissertation organisée, argumentée et illustrée

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-6-21

  • Histoire médiévale 6 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement vise l'histoire du royaume de France à la fin du Moyen Age. Il s'agit de confronter l'histoire d'un système politique naissant avec les crises des derniers siècles. Sont particulièrement évoquées : la construction de l'Etat moderne, la mise en sujétion des populations, la guerre de Cent Ans, les grandes mortalités, les efforts de reconstruction et les nouveaux sentiments religieux. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G1, G2 et G5, P7, T4, T5
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Décrire de manière approfondie une période du Moyen Age occidental en replaçant les thèmes abordés dans les débats historiographiques contemporains
      -  Concevoir une problématique et un plan de commentaire autour desquels les informations tirées d'une ou de plusieurs sources seront ordonnées
      -  Rédiger un commentaire de document en histoire médiévale selon les règles de la discipline, sans tomber dans la paraphrase ni la dissertation à propos (introduction, développement et conclusion)
      -  Formuler, à l'écrit ou à l'oral, un raisonnement complexe appuyé sur des preuves scientifiques selon les règles de la discipline

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-6-21

  • Savoir-faire historien 6 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement savoir-faire historien vise l'acquisition d'outils, de sources et de méthodes spécifiques, parfois appelés sciences annexes de l'histoire, désormais augmentés des outils modernes. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G3, G4, G5, T3, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Identifier une source ou une méthode spécifique investissant les sciences annexes de l'histoire ou les sciences sociales dédiées
      -  Lire et traiter des sources non-littéraires de l'Antiquité à nos jours
      -  Interpréter des ressources historiques à l'aide d'outils spécifiques à leur nature
      -  Rédiger tout ou partie d'un commentaire en histoire selon les règles de la discipline sans tomber dans le plagiat

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-6-31

  • Thématique histoire 6 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
      -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
      -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
      -  Comprendre le caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-6-41

Cours mineures métiers
  • Préparation et suivi aux Concours de Professeur des écoles obligatoire
    • 114h (114h travaux dirigés)
    • 15 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      108-6-01-PE

Cours transversaux
  • Projet Rescue Jean Monnet à choix
    • 40h (40h cours magistraux)
    • 7 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-01

  • TEDS - Transition Ecologique pour un Développement Soutenable à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-03

  • Evaluation à l'UE - Prépa concours S6 Histoire-Géo obligatoire
    • Code de l'EC

      107-6-00-HG

  • Enseignements disciplinaires histoire - S2 obligatoire
    • 42h (42h cours magistraux)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      247-2-11

  • Enseignements disciplinaires géographie - S2 obligatoire
    • 42h (42h cours magistraux)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      247-2-21

  • Suivi individualisé à choix
    • Code de l'EC

      107-6-01-HG

  • Stage (2 semaines) obligatoire
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-6-03-STAG

  • LV1 Anglais à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-6-01

  • LV1 Espagnol à choix
    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-6-04

  • Préprofessionalisation historien obligatoire
    • Objectifs

      Cet enseignement déploie des apprentissages liés aux principaux débouchés professionnels de la licence histoire (métiers de la culture, de la médiation scientifique, du patrimoine et de l'enseignement).
      Cet EC participe à l`acquisition des compétences suivantes : P1, P2, P3, P4, P5, P6, T2
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Etre capable d'interagir avec des professionnels pour collecter des informations sur leur pratique professionnelle
      -  Identifier les compétences pluridisciplinaires mises en oeuvre dans le cadre des fonctions des intervenants professionnels
      -  Rédiger un document synthétique pour préparer la rencontre avec un professionnel
      -  Restituer par écrit un bilan critique de cet enseignement préprofessionnel
      -  Synthétiser des travaux scientifiques pour alimenter une d ?monstration dans le cadre d'une attente spécifique d'un métier

    • 6h (6h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      140-6-02

  • Projet tutoré collectif historien obligatoire
    • 21h (21h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-6-03

Parcours Double licence histoire et géographie

INTERNATIONAL

Vous pourrez effectuer un stage à l’étranger ou un séjour d’études dans le cadre de partenariats d’échange :

  • Le Programme Erasmus+ pour les pays de l’Union européenne
  • Les conventions internationales de coopération de La Rochelle Université avec des universités étrangères dans d’autres parties du monde.

ET APRÈS

Secteurs d'activité

  • Administration publique, science politique
  • Communication, médias
  • Culture, patrimoine
  • Tourisme

Métiers

-  Directeur de centre culturel
-  Journaliste
-  Chercheur
-  Métiers du livre
-  Métiers du tourisme et du patrimoine
-  Professeur des écoles ou Professeur de lycée et collège

Site Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 11 juin 2025
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