Aller au contenu

Master Direction de projets ou établissements culturels parcours Développement culturel de la ville

Carte d'identité de la formation

  • Domaine : Sciences Humaines et Sociales
  • En formation initiale
  • En formation continue
  • En alternance
  • Accessible en Validation des Acquis (VAE)

- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
88% des diplômés sont en emploi
18 mois après l'obtention du diplôme

En co-habilitation avec

École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux Ville Nantes

Type de contrat d'alternance

  • Contrat de professionnalisation

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

La formation permet d’acquérir les compétences culturelles et professionnelles nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de développement culturel dans les villes.
Le parcours Développement Culturel de la Ville prépare des professionnels aux métiers liés au développement culturel urbain : interventions artistiques dans la ville et les quartiers, gestion des services, équipements et associations culturels, action européenne et internationale.
La formation est organisée avec le concours de la structure nantaise de formation Trempolino, de la ville de Bordeaux et de l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux. Les enseignements se déroulent sur chacun des 3 sites : la Rochelle, Nantes, Bordeaux.
Un stage d’une durée de 3 mois minimum est obligatoire en France ou à l’étranger en master 2.

Compétences visées

Déployer une politique culturelle au sein d’un service action culturelle d’une ville, agglomération, département, région et/ou dans les services diplomatiques de la France ou dans toutes structures ou institutions culturelles dans un pays étranger
Organiser des interventions artistiques dans la ville et les quartiers périphériques au sein des structures de l’action culturelle
Connaître les enjeux et débats des politiques culturelles nationales et internationales
Connaître les enjeux du développement durable dans les politiques culturelles nationales et internationales
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet culturel
Élaborer et structurer des projets collectifs
Communiquer dans une langue vivante étrangère

ADMISSION

Pré-requis

Master 1 : Connaissances requises en sciences humaines et sociales, science politique
Master 2 : Connaissances requises en sciences humaines et sociales, science politique, sciences de gestion et de communication.

Modalités d'inscription

La sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Les dossiers pour candidater en M1 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-1ere-annee-de-master
Les dossiers pour candidater en M2 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-2eme-annee-de-master

PROGRAMME

Les enseignements en master 1 sont communs au master Histoire. Chaque semestre comprend des enseignements de langue et d’informatique, ou de méthodologie universitaire.

  • Objectifs

    Epistémologie
    Etude critique des postulats, conclusions et méthodes de la science historique, considérée du point de vue de son évolution, afin d’en déterminer l’origine logique, la valeur et la portée scientifique et philosophique.
    Approches historiographiques
    Connaissance des outils et des méthodes d¿élaboration de la connaissance historique
    Acquisition des méthodes de montage et démontage du récit historique
    Réflexion autour du lien entre récit historique et identité politique, à la fois individuelle et collective

  • Contenu

    Epistémologie
    Evénement et histoire
    De l’événement à l’écriture de l’histoire
    Comprendre et expliquer : les défis de l’historien
    Entre le passé et le présent : les temps de l’historien
    Le geste de l’historien entre la mémoire et l’oubli
    Approches historiographiques
    L¿origine du mot « histoire » et la naissance de l¿historiographie
    Hérodote, Thucydide, Polybe : les bases méthodologiques de l¿historiographie moderne
    La construction du récit historique et l¿élaboration de la mémoire et de l¿identité collectives
    Les récits historiques : sources privilégiées de l¿histoire et de la déformation politiques
    L¿historiographie : terrain d¿affrontement de perspectives idéologiques et culturelles différentes

  • 30h (30h cours magistraux)
  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-20101B

  • 22h (4h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-20105B

  • Objectifs

    Constituer et classer le corpus correspondant à la problématique de la recherche
    Etablir une bibliographie de recherche en fonctions des normes de classement et de présentation exigées
    Introduire les règles de présentation d’un mémoire (texte, annexes etc.)
    Savoir intégrer des documents : cartes, tableaux statistiques, graphiques, iconographie...

  • Contenu

    Les têtes de chapitres correspondent aux objectifs de l’UE à partir d’un va-et-vient entre généralités et exemples particuliers liés aux différents sujets de recherche des étudiants. Dans le mémoire peut imposer la prise en compte de certaines spécificités du corpus.

  • 22h (4h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-20104B

  • Objectifs

    Aider les étudiants à manier les ressources et techniques informatiques et d’Internet pour élaborer des faits historiques ou en relation avec l’histoire (par exemple, l’usage de méthodes statistiques ou cartographiques, la création de bases de données, etc.).

  • Contenu

    Présentation des techniques informatiques et cartographiques.

  • 19h (19h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-20108B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, dans des langues étrangères. Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • Contenu

    Séminaire en langue étrangère. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-20111B

  • Objectifs

    D’améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, dans des langues étrangères. Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • Contenu

    Séminaire en langue étrangère. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-20112B

  • Objectifs

    La ville comme espace de construction patrimoniale
    La politique comme espace de politiques culturelles
    La ville comme espace de pratiques culturelles spécifiques à l’urbanité

  • Contenu

    -  Emergence, mutations, instrumentalisation du concept de patrimoine
    -  Les politiques culturelles en France
    -  Villes et pratiques culturelles dans le monde

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-20106B

  • Objectifs

    Connaître les grands débats et les grandes questions en histoire sur ce champ thématique, qui a récemment connu de grandes transformations, par l’introduction de nouvelles problématiques, et pour lequel l’Université de La Rochelle a grandement contribué.

  • Contenu

    Migrations françaises aux Amériques (Brésil, Canada, Etats-Unis) versus migrations européennes aux Amériques
    La commercialisation de l’émigration (2° moitié du XIXe siècle)
    Des réseaux de la traite aux réseaux de l’émigration

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-20107B

  • Objectifs

    Depuis une vingtaine d’années, le champ de l’histoire urbaine a connu une profonde mutation : ses questions, ses objets d’études, mais aussi ses sources ont été redéfinis de manière plus spécifique. Il s’agira de montrer l’éventail des sources (de l’iconographie à l’archive écrite, en passant par le multimédia, et l’histoire orale, dans les domaines culturel, économique, politique et social).

  • Contenu

    La ville, cadre, objet et sujet de l’histoire.
    Comment connaître, du point de vue des sources et archives, les sociétés urbaines ; les pouvoirs urbains et leurs représentations ; les villes-ports et leurs empires maritimes...

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-20103B

  • Objectifs

    Connaître et comprendre les outils et les méthodes d’élaboration de la connaissance historique dans un champ thématique donné de l’histoire, en l’occurrence l’histoire maritime.

  • Contenu

    Histoire maritime
    À partir du thème : L’Europe et l’Atlantique à la fin du Moyen Âge et au début de l’Époque moderne (XIVe - milieu du XVIe siècle) et en privilégiant une approche comparée entre la France, l’Angleterre et la Castille l’EC proposera :
    -  une présentation des principales sources (typologie, méthodes de mise en oeuvre, apports et limites...)
    -  une mise en perspective de leur utilisation au regard des problématiques historiques développées depuis le XIXe siècle et des tendances actuelles de la recherche

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-20102B

  • Objectifs

    Ce cours identifie la nature du corpus anthropologique à partir de la présentation de quelques monographies classiques. Il présente les principales problématiques de l’anthropologie et ses liens avec la recherche en histoire.

  • Contenu

    Théories anthropologiques et recherche historique
    Sources historiques, sources anthropologiques : problématiques et enjeux
    L’histoire en anthropologie : modèles sociaux et régimes d’historicité

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANTH-20201B

  • Objectifs

    Présentation orale du mémoire de recherche devant un jury.

  • 10 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIR-20205B

  • 10 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-O-20205B

  • Objectifs

    Présentation orale du mémoire de recherche devant un jury.

  • 10 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIR-20205B

  • Objectifs

    Présentation orale par chaque étudiant dans le cadre d’un séminaire en temps limité de :
    -  la problématique et de l’historiographie du sujet de recherche appliquée
    -  le corpus
    -  la méthode
    -  la structuration du mémoire
    -  difficultés formelles rencontrées pour l’entrée en phase de rédaction
    Capacité pour tous les étudiants à débattre et à confronter des points de vue de méthodes dans le cadre spécifique d’un mémoire de recherches ou de recherches appliquées (option professionnelle) du Semestre du master 1.

  • Contenu

    Le contenu du séminaire est pour l’essentiel l’ensemble des travaux des étudiants suivi d’un débat sur chacun des mémoires au plan formel.
    Préparation à la soutenance orale du mémoire et du rapport de stage : structure du discours, expression orale, capacité à débattre

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIR-20204B

  • 10 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-O-20205B

  • Objectifs

    Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau
    Réaliser des documents destinés à être imprimés
    Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne

  • Contenu

    C2I
    Traiter des données chiffrées dans un tableur (formules arithmétiques et fonctions simples comme la somme et la moyenne, notion et usage de la référence absolue), les présenter sous forme de tableau (mises en forme dont format de nombre et bordures) et sous forme graphique (graphique simple intégrant une ou plusieurs séries)
    Création de site web (Réaliser des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes)

  • 18h (6h cours magistraux - 12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFO-20208B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, en anglais.
    Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • Contenu

    Séminaire en langue étrangère. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-20210B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, en espagnol.
    Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • Contenu

    Séminaire en langue étrangère. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-20211B

  • Objectifs

    Planification et gestion de projets culturels

  • Contenu

    Stratégies de gestion administrative, budgétaire et scientifique de projets.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROJ-20212B

  • Objectifs

    Connaître et comprendre les outils et les méthodes d’élaboration de la connaissance historique dans un champ thématique donné de l’histoire

  • Contenu

    Dans le prolongement de l’UE de S1 (Sources et archives de l’histoire maritime) et du thème : L’Europe et l’Atlantique à la fin du Moyen Âge et au début de l’Époque moderne (XIVe - milieu du XVIe siècle), l’EC présentera différents aspects de la méthodologie de la recherche historique à partir de l’étude de cas concrets organisés autour des problématiques suivantes :
    -  l’Atlantique, espace de vie et de travail
    -  l’Atlantique, espace d’échanges
    -  l’Atlantique, espace de confrontation
    La dimension européenne des problématiques sera abordée à partir d’une approche comparée entre la France, l’Angleterre, la Castille et le Portugal.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANME-20207B

  • Objectifs

    -  Emergence des « lieux de mémoire » (Pierre Nora)
    -  Introduction au débat « lieu de mémoire » - « lieu d’histoire »
    -  Processus de patrimonialisation, patrimoine, politiques culturelles des collectivités territoriales et locales, de l’Etat, de l’Europe et des institutions internationales (UNESCO)
    -  Introduction au concept de « médiation culturelle »
    -  Pratiques de médiation culturelle dans des sociétés urbaines inégalitaires et cosmopolites (diversité culturelle : altérité et culture, cultures alternatives etc.)

  • Contenu

    La ville : espace privilégié des contacts et des échanges, de formation et structuration des économies et des sociétés
    La ville : l’espace de structuration de l’identité collective d’une communauté
    Mots clés : Lieux de mémoire, Patrimoine, Politiques culturelles, médiation culturelle, diversité culturelle

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-20206B

  • Objectifs

    Acquérir des éléments de méthode propres à la recherche en histoire contemporaine
    Former des chercheurs aptes à l’enquête de terrain
    Identifier et comprendre les traitements numériques
    Mettre en contexte et en valeur une image ou un son
    Connaissance des méthodologies afférentes aux visuels et aux enregistrements sonores
    Initiation à l’analyse des oeuvres d’art
    Connaissance des droits de reproduction
    Maîtrise de l’analyse historique de l’image et du son
    Maîtrise de l’enrichissement du texte par le visuel et le son
    Initiation à la présentation multimédia

  • Contenu

    Méthodologie de l’enquête orale : aspects techniques, questionnaire, rapports interindividuels entre l’historien et sa source
    Traitement des données de l’enquête : conservation, transcription, interprétation des données
    Problèmes spécifiques à la recherche en histoire contemporaine : délais de communication, anonymat ...
    La sémantique de l’image : influence visuelle
    Histoire des supports des images
    Le traitement et la numérisation des données multimédia
    Histoire de la photographie
    Méthodologie de l’archivistique sonore
    L’histoire au cinéma et au théâtre
    La lecture et la réception des sons et des images par les sociétés

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-20202B

  • Objectifs

    Connaître et comprendre les outils et les méthodes d’élaboration du récit historique

  • Contenu

    Les sources écrites : typologie, contexte sociopolitiques et problématiques
    Reconstitution et déformation historiques à travers les sources écrites
    Traitement et numérisation des textes

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-20203B

  • Objectifs

    Acquisition des différents outils de gestion des structures culturelles ou des services administratifs. Maîtrise du cadre juridique : droit de la culture, lois et codes en vigueur.

  • Contenu

    -  Droit public
    -  Lois et règlements
    -  Direction des Affaires Culturelles (Administration, Gestion)

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-23302B

  • Objectifs

    Approche des méthodologies d’observation et d’évaluation des politiques et des projets culturels mis en oeuvre par les collectivités publiques et leurs structures d’action.

  • Contenu

    Projets culturels (élaboration, réalisation, évaluation)

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-23303B

  • Objectifs

    Analyse des différentes formes de politique culturelle mise en oeuvre par les collectivités publiques et principalement les villes et leurs regroupements intercommunaux.
    Analyse des principaux facteurs de la décision publique en faveur du développement culturel : la notion de projet, les publics visés, la place des acteurs institutionnels, les partenariats.

  • Contenu

    Collectivités publiques
    Politiques culturelles
    Intercommunalités

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-23301B

  • Objectifs

    Analyser les logiques économiques de ces mêmes pays en matière culturelle : les conceptions idéologiques, les financements publics et privés, le rôle du marché.

  • Contenu

    Les états et la culture
    Financements - budgets croisés

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-23308B

  • Objectifs

    Analyser les principales caractéristiques des politiques culturelles publiques de grands pays européens et la place des villes et des collectivités territoriales dans ces politiques : Allemagne, Grande Bretagne, Italie.
    Comprendre les objectifs et connaître l’organisation de la politique de l’Union Européenne en matière de culture.

  • Contenu

    Les politiques culturelles en Europe

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-23306B

  • Objectifs

    Analyser les sociologies culturelles de quelques grands pays européens : les acteurs professionnels, les pratiques culturelles des habitants, les pratiques de consommation culturelle, les différents méthodes d’approche des publics et des systèmes de médiation, les structures administratives et juridiques

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-23307B

  • Objectifs

    Maitriser la langue anglaise à partir d’exemples de la presse écrite et audiovisuelles anglo-saxonne en privilégiant tous les champs de la culture.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-23309B

  • Objectifs

    Politiques culturelles des villes et l’Europe
    Action internationale
    Volet socio-culturel dans la politique de la ville

  • 36h (24h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-23304B

  • Objectifs

    -  Action européenne et internationale des villes
    -  Gestion des équipements
    -  Montage de projets

  • Contenu

    -  Actions internationales
    -  Projets de coopération internationale

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-23305B

  • Objectifs

    Stratégie culturelle et territoire

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-23314B

  • Objectifs

    La décision politique locale

  • Contenu

    -  Patrimoine
    -  Enseignement artistique
    -  Livre et lecture
    -  Diffusion culturelle / spectacle vivant

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-23313B

  • Objectifs

    -  Initiation à la géographie urbaine
    -  Architecture, ville et culture urbaine

  • Contenu

    -  Urbanisme / politique culturelle
    -  Urbanisme / intégration culturelle

  • 36h (36h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-23312B

  • Objectifs

    Comprendre l’organisation des fonctions et des services au sein des équipements culturels au regard des disciplines concernées et des projets formalisés
    Analyser les compétences requises en fonction des responsabilités professionnelles exercées dans les structures culturelles ou les services administratifs de la culture.

  • 42h (24h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-23311B

  • Objectifs

    Analyser l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la création artistique, sa diffusion et l’évolution du droit de la culture.
    Formation pratique aux nouvelles technologies à partir des thèmes nécessaires aux étudiants pour leur mémoire de recherche appliquée, leur rapport de stage ou la projet collectif.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFO-23310B

  • Objectifs

    Au cours de ce séminaire, l’équipe pédagogique finalise pour chaque étudiant le suivi de leur projet d’insertion professionnelle et transmet à l’ensemble des étudiants des recommandations méthodologiques pour la réussite de leur stage, la rédaction de leur mémoire et leur performance professionnelle.

  • 40h (40h cours magistraux)
  • 20 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-23401B

  • Objectifs

    Stage de trois mois minimum

  • Contenu

    Mémoire professionnel

  • 10 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-F-23401B

Implication des professionnels

La formation bénéficie du soutien des villes de La Rochelle et de Nantes ainsi que du Ministère de la Culture et de la Communication.
Les interventions sont assurées par des enseignants-chercheurs de l’Université de La Rochelle, des universités de Rennes, de Paris 8, d’Angers et de Bordeaux avec le concours des Ecoles d’Architecture et du Paysage de Bordeaux et de Paris La Villette.
Les interventions sont également assurées par des professionnels issus des différentes structures visées par la formation : Direction des Affaires culturelles, DRAC, responsables d’équipements, chargés de mission, responsables d’associations.

ET APRÈS

Poursuite d'études

Doctorat

Métiers

Directeur de l’action culturelle
Directeur de centre culturel
Chargé de mission de la réhabilitation des quartiers urbains
Chargé de mission de l’intervention artistique en milieu urbain
Responsable de la coopération décentralisée ou des programmes européens des collectivités locales

Secteurs d'activité

  • Administration publique, science politique
  • Culture, patrimoine
  • Tourisme

Situation de l'emploi

La formation répond aux demandes des collectivités territoriales (mise en œuvre et suivi des politiques culturelles locales), des établissements culturels (scènes nationales, salles de musiques actuelles, etc.) et du monde associatif engagé dans des projets reliant économie sociale et solidaire et éducation artistique et culturelle. Les expériences à l’étranger avant ou au cours de la formation aident à l’intégration professionnelle.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

Envoyer un message

TROUVER UNE AUTRE FORMATION
Mis à jour le 13 mars 2017
Informations présentées sous réserve de modifications