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Licence Gestion

Carte d'identité de la formation

  • 180 crédits ECTS
  • 6 semestres
  • Formation partiellement dispensée en anglais
  • La Rochelle

OBJECTIFS

Le mot des responsables

La Licence de Gestion, résolument tournée vers le monde de l’entreprise, vous apportera un socle de connaissances fondamentales en management des organisations adapté aux évolutions futures des entreprises et de leur environnement économique, juridique et social.
Vous développerez un goût pour entreprendre et innover, des capacités d’initiative, des capacités à décider et à agir ou encore des aptitudes à travailler en équipe.
Vous disposerez des savoirs et compétences pour être autonome, responsable et sachant rendre compte dans les fonctions que vous serez amené·e à occuper.
Vous maîtriserez les champs utiles de la gestion et du management : tenir une comptabilité, analyser des documents de synthèses, monter un budget prévisionnel, maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), animer et coordonner des équipes, concevoir une stratégie et un plan d’action marketing, choisir une structure juridique ou encore établir un diagnostic stratégique global d’une entreprise.
À l’issue de ce diplôme vous pourrez poursuivre vos études en master ou bien aspirer à des postes tels que : assistant marketing, assistant chef de produit, assistant comptable etc.

Photo du responsable de la formation

Sophie Tarascou (1ère année)

Photo du responsable de la formation

Cécile Cristau (2ème année)

Photo du responsable de la formation

Benjamin Duthil (3ème année)

À l’issue de la formation, vous saurez

    • Réaliser une synthèse de documents
    • Maitriser les techniques de la rédaction
    • Maitriser les outils mathématiques de traitement des données chiffrées et de l'information pour une utilisation dans le domaine de la gestion
    • Traduire les opérations économiques courantes d'une entreprise sous forme d'enregistrements comptables
    • Analyser les données pour déterminer des coûts, une marge ou fixer un prix
    • Evaluer une suite financière et proposer une solution de financement adaptée
    • Savoir analyser des documents pour porter un jugement sur la situation économique et financière d'une entreprise
    • Organiser les données de manière rationnelle dans le contexte des systèmes d'information
    • Savoir analyser des opérations complexes (investissement, financement, règles fiscales) et pouvoir les transcrire dans les documents comptables
    • Identifier et utiliser les différents types d'études marketing disponibles sur le marché
    • Mettre en œuvre des critères financiers pour sélectionner un projet d'investissement
    • Analyser une offre de service touristique
    • Maîtriser les concepts fondamentaux et historiques de la gestion et du management
    • Comprendre les grands principes de fonctionnement d'une entreprise
    • Connaitre les différentes structures, les notions de pouvoir et les différentes cultures organisationnelles
    • Comprendre le comportement humain dans les organisations
    • Comprendre les transformations que connaissent la gestion de la production et des flux et la stratégie industrielle
    • Identifier et analyser les domaines d'activités et les enjeux de la fonction ressources humaines
    • Identifier les différentes stratégies, réaliser un diagnostic stratégique d'une entreprise
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'un hôtel
    • Maîtriser et pratiquer les techniques de base de la négociation-vente
    • Mobiliser ses connaissances pour prendre des décisions de gestion simples : prix, budgets courants, quantité à produire
    • Maîtriser la démarche pour élaborer une stratégie marketing, un plan d'action marketing
    • Connaitre les principales lois mathématiques permettant de modéliser les phénomènes usuels
    • Mettre en œuvre les techniques de base d'optimisation et d'aide à la décision
    • Mesurer l'impact des décisions financières et de gestion
    • Mettre en œuvre les outils et méthodes pour concevoir et améliorer une organisation de la production d'un bien ou service
    • Savoir animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre d'une organisation
    • Mettre en pratique les sciences de gestion (stratégie, marketing, gestion, ressources humaines...) par la prise de décisions dans un univers concurrentiel
    • Identifier les principes de la gestion d'un portefeuille de produits et services selon la stratégie marketing choisie
    • Concevoir et mettre en œuvre une étude de marché simple
    • Connaître les caractères de la règle droit
    • Distinguer entre le droit objectif et les droits subjectifs, expliquer le régime de la preuve des droits subjectifs
    • Connaître la réglementation et les obligations comptables des entités
    • Connaitre les règles juridiques générales qui régissent l'activité commerciale et le fonctionnement des sociétés
    • Connaître les règles juridiques spécifiques des sociétés commerciales et les règles régissant la relation de travail
    • Mobiliser ses connaissances juridiques pour accomplir des formalités concrètes de la vie d'une entreprise : création, embauche, contrats, déclarations fiscales
    • Maîtriser les principes et les règles d'imposition pour déterminer le résultat fiscal
    • Situer le droit des personnes dans son contexte politique et social
    • Savoir expliquer les fondements de la France contemporaine par les bouleversements économiques, sociaux et politiques
    • Appréhender les débats économiques actuels au niveau national et internationale
    • Comprendre le fonctionnement des marchés, de l'économie et analyser les politiques économiques
    • Comprendre les enjeux économiques du commerce mondial
    • Analyser l'environnement (concurrentiel) d'une entreprise et ses évolutions
    • Connaître le référentiel comptable français, les normes internationales et les métiers liés à la comptabilité (organisation, normes professionnelles)
    • Connaître les acteurs du marché du tourisme
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
    • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrite et orale dans au moins une langue vivante étrangère
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
    • Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire du Bac, Bac+1, Bac+2 (ou équivalent)

Comment candidater ?

Vous souhaitez candidater en L1
Vous souhaitez candidater en L2
Vous souhaitez candidater en L3

PROGRAMME

À l’Université, quelle que soit votre formation, les années sont découpées en semestres.

Chaque semestre, vous suivrez cinq unités d’enseignement (UE) qui correspondent à :

  • 3 UE « majeures » : elles correspondent à la discipline d’inscription de votre formation.
  • 1 UE « mineure » : elle correspond soit à la discipline de votre majeure soit à une autre discipline de votre choix. C’est à vous de décider.
  • 1 UE transversale : suivie par tous les étudiants de l’Université, elle correspond à des cours de langues, d’informatique d’usage, de préprofessionnalisation, bref, tout ce qui fera de vous un futur candidat recherché sur le marché de l’emploi.
Cours majeurs
Résultats d'apprentissage
  • Maîtriser les concepts fondamentaux et historiques de la gestion et du management
  • Comprendre les grands principes de fonctionnement d'une entreprise
  • Connaître la réglementation et les obligations comptables des entités
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Maîtriser les concepts fondamentaux de la gestion et du management
    -  Comprendre les grands principes de fonctionnement d’une entreprise (fonction, structure)
    -  Distinguer les différentes approches de la théorie des organisations

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121101-GEST

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître la réglementation et les obligations comptables des entités
    -  Maîtriser les concepts fondamentaux et les documents financiers de synthèse
    -  Identifier le rôle et les acteurs de l’information financière des entreprises

  • 24h (12h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121102-COMP

Résultats d'apprentissage
  • Connaître les caractères de la règle droit
  • Situer le droit des personnes dans son contexte politique et social
  • Savoir expliquer les fondements de la France contemporaine par les bouleversements économiques, sociaux et politiques
  • Appréhender les débats économiques actuels au niveau national et internationale
  • Distinguer entre le droit objectif et les droits subjectifs, expliquer le régime de la preuve des droits subjectifs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Situer le droit des personnes dans son contexte politique et social
    -  Distinguer entre le droit objectif et les droits subjectifs, expliquer le régime de la preuve des droits subjectifs
    -  Définir la notion juridique de personnes et distinguer entre les personnes physiques et les personnes morales
    -  Différencier la capacité des personnes (majeures/mineures)
    -  Expliquer les caractéristiques des personnes physiques et celles des personnes morales (à travers la question de la personnalité morale et celle de leur diversité : de droit public, de droit privé, mixtes).

  • 30h (30h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121103-DRTPR

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître les caractères de la règle droit ; les sources écrites (internes comme internationales) et non écrites du droit objectif
    -  Appréhender les différentes méthodes d’interprétation qui vont permettre d’appliquer une règle générale et impersonnelle à des cas concrets
    -  Classer les droits subjectifs (droits patrimoniaux, extra-patrimoniaux) et maîtriser les notions d’actes juridiques et de faits juridiques.

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121104-DRTPP

Résultats d'apprentissage
  • Comprendre le fonctionnement des marchés, de l'économie et analyser les politiques économiques
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Comprendre les mécanismes de marché : l’offre, la demande et la fixation des prix.
    -  Comprendre le fonctionnement des situations de concurrence imparfaite (monopole, oligopole)
    -  Expliquer le rôle de l’intervention de l’Etat sur les marchés
    -  Maitriser les grandes fonctions de l’activité économique et les problèmes inhérents (inflation, chômage, déséquilibre des échanges extérieurs, crises...)
    -  Savoir établir des liens de causalité entre les phénomènes macroéconomiques, et appréhender les questions de politiques économiques.

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121105-ECO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Comprendre les fondements de la France contemporaine (de la Révolution française au début de la Troisième République).
    -  Identifier les grandes transformations économiques et sociales (le développement du capitalisme, la révolution industrielle, l’émergence d’une nouvelle classe sociale, le mouvement ouvrier).
    -  Analyser leur influence sur l’évolution de l’organisation institutionnelle et politique du pays ainsi que sur le développement des idées politiques.

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121106-MOCO

Résultats d'apprentissage
  • Maitriser les outils mathématiques de traitement des données chiffrées et de l'information pour une utilisation dans le domaine de la gestion
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Maitriser les outils mathématiques permettant de résoudre des problèmes simples (résolution d’équations, pourcentages, suites, études de fonctions, fonctions logarithme et exponentielle)
    -  Pouvoir utiliser ces bases dans les outils indispensables en gestion : probabilités, statistiques, optimisation, finance

  • 33h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121107-MATH

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent concernant la vie professionnelle des personnes, les organisations et entreprises, l’économie, la culture au niveau national et international
    -  Saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs.
    -  Lire et comprendre des textes courts et simples, y trouver des informations particulières et prévisibles concernant la vie professionnelle des personnes, les organisations et entreprises, l’économie, la culture au niveau national et international
    -  Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’information simple et direct sur des sujets et des activités concernant la vie professionnelle des personnes, les organisations et entreprises, l’économie, la culture au niveau national et international
    -  Avoir des échanges brefs pour essayer de poursuivre une conversation.
    -  Utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples la vie professionnelle des personnes, les organisations et entreprises, l’économie, la culture au niveau national et international
    -  Écrire des notes et messages simples et courts relevant de la vie professionnelle des personnes, les organisations et entreprises, l’économie, la culture au niveau national et international

  • 10h 30min (3h travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-121108-ALL

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent concernant la vie professionnelle des personnes, les organisations et entreprises, l’économie, la culture au niveau national et international
    -  Saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs.
    -  Lire et comprendre des textes courts et simples, y trouver des informations particulières et prévisibles concernant la vie professionnelle des personnes, les organisations et entreprises, l’économie, la culture au niveau national et international
    -  Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’information simple et direct sur des sujets et des activités concernant la vie professionnelle des personnes, les organisations et entreprises, l’économie, la culture au niveau national et international
    -  Avoir des échanges brefs pour essayer de poursuivre une conversation.
    -  Utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples la vie professionnelle des personnes, les organisations et entreprises, l’économie, la culture au niveau national et international
    -  Écrire des notes et messages simples et courts relevant de la vie professionnelle des personnes, les organisations et entreprises, l’économie, la culture au niveau national et international

  • 10h 30min (3h travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-121109-ESP

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-121110-ANG

  • 14h (14h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A9-121111-INFU

  • 18h (8h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HA-121112-MPP

Cours majeurs
Résultats d'apprentissage
  • Connaitre les règles juridiques générales qui régissent l'activité commerciale et le fonctionnement des sociétés
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaitre les règles juridiques qui régissent l’activité commerciale et sociétaire
    -  Maitriser les concepts fondamentaux : les actes de commerce, le statut et le cadre juridique des sociétés commerciales, des fonds de commerce, du bail commercial
    -  Appréhender les difficultés que peuvent rencontrer les sociétés et le contentieux commercial

  • 36h (18h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121203-DRTPR

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Savoir comment s’est développé l’appareil commercial français
    -  Connaître les différents formats et formules de distribution
    -  Savoir comment sont nés et se sont développés les grands groupes publicitaires mondiaux
    -  Replacer la construction et le développement du marketing et de ses concepts fondamentaux en relation avec l’histoire économique du XXième siècle

  • 24h (18h cours magistraux - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121204-MARK

Résultats d'apprentissage
  • Maitriser les techniques de la rédaction
  • Réaliser une synthèse de documents
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Savoir repérer les éléments essentiels d’un texte
    -  Réaliser une synthèse de documents
    -  Maitriser les techniques de la rédaction
    -  Savoir poser une problématique et y répondre de manière argumentée et structurée
    -  Evaluer et améliorer son niveau en orthographe

  • 24h (16h travaux dirigés - 8h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121205-FRA

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-121206-ALL

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-121207-ESP

Résultats d'apprentissage
  • Maitriser les outils mathématiques de traitement des données chiffrées et de l'information pour une utilisation dans le domaine de la gestion
  • Traduire les opérations économiques courantes d'une entreprise sous forme d'enregistrements comptables
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Maîtriser les concepts de base de comptabilité : actifs et charges (emplois), passifs et produits (ressources)
    -  Savoir lire et établir des documents comptables : livre-journal, balance, compte, tableau d’amortissement d’une immobilisation.
    -  Savoir analyser et traduire les opérations usuelles liées au fonctionnement d¿une organisation : relations avec les clients, les fournisseurs, les banques...
    -  Comprendre la finalité des opérations d’inventaire et savoir établir les documents de synthèse : bilan, compte de résultat (hors annexe).

  • 40h (18h cours magistraux - 16h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121201-COMP

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Maîtriser le vocabulaire statistique
    -  Développer un esprit critique devant des données statistiques
    -  Faire des choix pertinents selon le type de série étudiée
    -  Savoir effectuer des traitements statistiques simples sur les distributions à une et deux variables
    -  Utiliser un tableur pour des représentations et calculs statistiques

  • 27h (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121202-MATA

Cours mineurs
Résultats d'apprentissage
  • Maîtriser et pratiquer les techniques de base de la négociation-vente
  • Mobiliser ses connaissances pour prendre des décisions de gestion simples : prix, budgets courants, quantité à produire
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les différentes options possibles et exploiter les opportunités
    -  Définir et proposer des choix stratégiques
    -  Produire des activités liées à la communication, au marketing, aux ressources humaines, à la gestion financière...
    -  Prendre des décisions en groupe

  • 23h (6h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 5h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121208-GEST

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Définir les termes techniques de la négociation
    -  Décrire et expliquer les différentes étapes du processus
    -  Justifier l’importance de chaque étape et les critères de qualité attendus des négociateurs pour chacune.
    -  Mesurer les enjeux et les relations de pouvoir lors d’une négociation
    -  Organiser une ou des séances de négociation
    -  Préparer des négociations complexes en équipe
    -  Intégrer les aspects multiculturels dans la négociation
    -  Construire et valider une stratégie de négociation
    -  Maîtriser et pratiquer la technique de base de la négociation-vente
    -  Connaître et utiliser des techniques d’influence de base.

  • 27h (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121209-MARK

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-121209-ANG

  • 14h (14h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A9-121210-INFU

Cours majeurs
Résultats d'apprentissage
  • Connaître les règles juridiques spécifiques des sociétés commerciales et les règles régissant la relation de travail
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître les règles juridiques de fonctionnement spécifiques à chaque type de société
    -  Avoir une approche éclairée d’une situation d’entreprise donnée et être en mesure d’œuvrer à la résolution des problèmes par soi-même ou par un spécialiste.

  • 33h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121303-DRTPR

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Acquérir les connaissances essentielles en droit du travail
    -  Mieux appréhender les règles applicables à la relation de travail.

  • 33h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121304-DRTPR

Résultats d'apprentissage
  • Maîtriser la démarche pour élaborer une stratégie marketing, un plan d'action marketing
  • Connaitre les différentes structures, les notions de pouvoir et les différentes cultures organisationnelles
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Comprendre les enjeux du management de l’organisation
    -  Connaitre les différentes structures dans les organisations
    -  Analyser le pouvoir politique dans les organisations
    -  Envisager les différentes cultures organisationnelles

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121301-MS

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Comprendre la démarche d’élaboration d’une stratégie marketing
    -  Analyser le processus de décision du client
    -  Connaître les pratiques principales d’études de marché
    -  Connaître et utiliser les principes de la segmentation et du ciblage

  • 33h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121302-MARK

Résultats d'apprentissage
  • Connaitre les principales lois mathématiques permettant de modéliser les phénomènes usuels
  • Appréhender les débats économiques actuels au niveau national et internationale
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Savoir gérer un risque et comprendre les calculs en univers aléatoire pour estimer des paramètres et leur degré de confiance
    -  Connaître les principales lois mathématiques permettant de modéliser les phénomènes usuels

  • 42h (15h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121305-MATH

Cours mineurs
Résultats d'apprentissage
  • Mettre en œuvre les techniques de base d'optimisation et d'aide à la décision
  • Comprendre les enjeux économiques du commerce mondial
  • 24h (24h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121309-GEST

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaitre et utiliser les outils d’aide à la décision
    -  Résoudre un problème d’optimisation de production ou d’organisation
    -  Utiliser le solveur Excel
    -  Formaliser un projet par l’ordonnancement des tâches avec la méthode PERT et le diagramme de GANTT.

  • 30h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121306-MATA

  • 24h (12h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121307-COMP

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Collecter, traiter et interpréter des données macroéconomiques.
    -  Comprendre l’impact des politiques publiques sur l’équilibre de l’économie.
    -  Analyser les problèmes macroéconomiques contemporains.
    -  Appréhender les déterminants du commerce international, de sa structure, des mouvements de capitaux et de flux migratoires.
    -  Comprendre les conséquences des choix de politique commerciale : libre échange, protectionnisme, libéralisation multilatérale (OMC), accords commerciaux régionaux, préférences commerciales.

  • 21h (21h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121308-ECO

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-121310-ANG

  • 10h (10h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    HA-121311-MPP

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-121312-ALL

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-121313-ESP

  • 8h (8h cours magistraux)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121314-ODP

Cours majeurs
Résultats d'apprentissage
  • Evaluer une suite financière et proposer une solution de financement adaptée
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître l’organisation du système fiscal français
    -  Identifier les principaux impôts supportés par les entreprises
    -  Calculer l’assiette de l’impôt (IR/IS) et de la TVA

  • 30h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121403-GJF

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Déterminer les principaux paramètres dans une situation de placement ou de financement : intérêts, taux, durée, coût d’un crédit
    -  Evaluer une suite financière
    -  Proposer une solution de financement (emprunt, crédit court terme) adaptée

  • 30h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121404-MATA

Résultats d'apprentissage
  • Maîtriser la démarche pour élaborer une stratégie marketing, un plan d'action marketing
  • Analyser les données pour déterminer des coûts, une marge ou fixer un prix
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Analyser les différentes charges pour déterminer des coûts et la marge, en réponse à des problèmes de gestion.
    -  Connaître différentes méthodes de calcul de coût (coûts complets, coûts partiels), leur contexte d’utilisation et leurs limites.
    -  Porter un jugement sur la rentabilité d’un produit (service) et proposer des mesures correctives.

  • 39h (18h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121401-COMP

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Savoir développer un plan d’action marketing à partir des 4P du mix
    -  Savoir analyser et fixer un prix
    -  Comprendre les enjeux d’une stratégie de distribution

  • 33h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121402-MARK

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mobiliser les connaissances de base nécessaires pour la réalisation d’un site web et la gestion de son contenu
    -  Discuter avec des informaticiens pour l’évolution d’un site web et l’ajout de fonctionnalités

  • 30h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121405-MULT

Cours mineurs
Résultats d'apprentissage
  • Comprendre le comportement humain dans les organisations
  • Mobiliser ses connaissances juridiques pour accomplir des formalités concrètes de la vie d'une entreprise : création, embauche, contrats, déclarations fiscales
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Rechercher et identifier les règles juridiques, fiscales et sociales applicables à une situation concrète d’entreprise
    -  Mobiliser ses connaissances juridiques pour accomplir des formalités concrètes de la vie d’une entreprise : création, embauche, contrats, déclarations fiscales...
    -  Etablir, à l’aide de l’outil informatique, des budgets et des documents juridiques et comptables

  • 26h (18h travaux dirigés - 8h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121406-PROJ

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Comprendre le comportement humain dans les organisations
    -  Présenter les théories issues des sciences sociales utiles pour la gestion des ressources humaines et le management

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121407-GRH

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-121408-ANG

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-121409-ALL

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-121410-ESP

Cours majeurs
Résultats d'apprentissage
  • Mesurer l'impact des décisions financières et de gestion
  • Savoir analyser des documents pour porter un jugement sur la situation économique et financière d'une entreprise
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les lieux de collecte de l’information financière,
    -  Construire des indicateurs et tableaux d’analyse à partir de documents financiers,
    -  Analyser les données chiffrées obtenues pour observer les résultats des décisions de gestion,
    -  Effectuer un diagnostic financier et proposer des améliorations.

  • 39h (21h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121501-FIN

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Déterminer des coûts, marges, résultats, écarts en choisissant la méthodologie appropriée
    -  Rédiger une analyse pertinente à partir de données et documents de gestion ; proposer des améliorations

  • 39h (21h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121502-MS

Résultats d'apprentissage
  • Organiser les données de manière rationnelle dans le contexte des systèmes d'information
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Analyser un besoin en gestion des données
    -  Organiser les données de manière rationnelle
    -  Mettre en œuvre un SGBD courant.

  • 33h (9h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121505-GSIC

Résultats d'apprentissage
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes pour concevoir et améliorer une organisation de la production d'un bien ou service
  • Comprendre les transformations que connaissent la gestion de la production et des flux et la stratégie industrielle
  • Identifier et analyser les domaines d'activités et les enjeux de la fonction ressources humaines
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître la fonction gestion de la production et des flux de l’entreprise
    -  Comprendre les transformations que connaissent depuis plus de deux décennies la gestion de la production et des flux et la stratégie industrielle
    -  Mettre en œuvre les outils et méthodes pour concevoir et améliorer une organisation de la production d’un bien ou service : ordonnancement, planification, gestion des stocks...

  • 33h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121503-GPL

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier et analyser les domaines d’activités et enjeux de la fonction ressources humaines
    -  Utiliser les méthodes, techniques et outils « ressources humaines » de l’encadrement intermédiaire.

  • 33h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121504-GRH

Cours mineurs
Résultats d'apprentissage
  • Identifier les principes de la gestion d'un portefeuille de produits et services selon la stratégie marketing choisie
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'un hôtel
  • Savoir analyser des opérations complexes (investissement, financement, règles fiscales) et pouvoir les transcrire dans les documents comptables
  • Maîtriser les principes et les règles d'imposition pour déterminer le résultat fiscal
  • Connaître le référentiel comptable français, les normes internationales et les métiers liés à la comptabilité (organisation, normes professionnelles)
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître le référentiel comptable français, les normes internationales et les métiers liés à la comptabilité (organisation, normes professionnelles)
    -  Savoir analyser des opérations complexes (investissement, financement, règles fiscales) et pouvoir les transcrire dans les documents comptables
    -  Appliquer les principes comptables dans le cadre du processus de révision des comptes ; Procéder aux ajustements des comptes de gestion et de bilan

  • 50h (30h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121506-COMP

Résultats d'apprentissage
  • Identifier les principes de la gestion d'un portefeuille de produits et services selon la stratégie marketing choisie
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'un hôtel
  • Savoir analyser des opérations complexes (investissement, financement, règles fiscales) et pouvoir les transcrire dans les documents comptables
  • Maîtriser les principes et les règles d'imposition pour déterminer le résultat fiscal
  • Connaître le référentiel comptable français, les normes internationales et les métiers liés à la comptabilité (organisation, normes professionnelles)
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître la physionomie de l’hôtellerie française et internationale
    -  Connaître et comprendre l’organisation et le fonctionnement d’un hôtel
    -  Connaître les grandes formes d’hébergement marchand
    -  Comprendre les bouleversements et mutations en cours du secteur hôtelier
    -  Analyser les attitudes et comportements des clients et leur évolution récente
    -  Connaître et utiliser les techniques de comptabilité-finance appliquées à l’hôtellerie

  • 50h (30h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121509-TOUR

Résultats d'apprentissage
  • Identifier les principes de la gestion d'un portefeuille de produits et services selon la stratégie marketing choisie
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'un hôtel
  • Savoir analyser des opérations complexes (investissement, financement, règles fiscales) et pouvoir les transcrire dans les documents comptables
  • Maîtriser les principes et les règles d'imposition pour déterminer le résultat fiscal
  • Connaître le référentiel comptable français, les normes internationales et les métiers liés à la comptabilité (organisation, normes professionnelles)
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Réaliser une analyse SWOT
    -  Identifier et sélectionner les différents supports de communication en fonction du contexte et du besoin
    -  Comprendre les différentes composantes d’un produit ou service (définition, caractéristiques, design, packaging...) du point de vue du marketeur
    -  Identifier les principes qui président la gestion d’un portefeuille de produits et services selon la stratégie marketing choisie
    -  Comprendre les notions de gestion de gammes, de marque et d’extension
    -  Appréhender les enjeux et les conditions nécessaires à une gestion efficace des nouveaux produits et des innovations
    -  Recourir à des outils de gestion nécessaires à la mise en place de ces nouveaux produits.

  • 50h (30h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121507-MARK

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-121510-ANG

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-121512-ESP

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-121511-ALL

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121513-GSIC

Cours majeurs
Résultats d'apprentissage
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Objectifs d'apprentissage

    -  situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
    -  identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation de son savoir,
    -  respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale,
    -  travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet,
    -  caractériser et valoriser son identité, ses compétences
    -  se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre,
    -  analyser le travail réalisé ainsi que les méthodes employées et porter un regard critique sur ses réalisations
    -  préciser son projet professionnel.
    -  rendre compte par écrit et oralement de son expérience professionnelle.

  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121604-STAG

Résultats d'apprentissage
  • Savoir animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre d'une organisation
  • Mettre en pratique les sciences de gestion (stratégie, marketing, gestion, ressources humaines...) par la prise de décisions dans un univers concurrentiel
  • Identifier les différentes stratégies, réaliser un diagnostic stratégique d'une entreprise
  • Analyser l'environnement (concurrentiel) d'une entreprise et ses évolutions
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les compétences fondamentales du management d’équipe
    -  Connaître les différents types de management d’équipe
    -  Utiliser les techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions
    -  Connaître les méthodes d’entretien et de développement de compétences
    -  Savoir animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre d’une organisation
    -  Savoir développer les compétences individuelles et collectives
    -  Savoir gérer les conflits.

  • 30h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121601-GRH

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Analyser l’environnement de l’entreprise et ses évolutions
    -  Identifier les différentes stratégies et connaître les possibilités de développement des entreprises.
    -  Réaliser un diagnostic stratégique d’une entreprise

  • 39h (21h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121602-MS

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mettre en pratique l’ensemble des enseignements en sciences de gestion (stratégie, marketing, gestion, ressources humaines...) par la prise de décisions de gestion
    -  Mesurer l’impact de ces décisions sur ses résultats dans un univers concurrentiel (rentabilité, solvabilité, structure financière) et de corriger ses actions
    -  Prendre conscience et gérer les difficultés liées au travail en équipe.

  • 27h (12h travaux dirigés - 15h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121603-GEST

Cours mineurs
Résultats d'apprentissage
  • Concevoir et mettre en œuvre une étude de marché simple
  • Analyser une offre de service touristique
  • Mettre en œuvre des critères financiers pour sélectionner un projet d'investissement
  • Identifier et utiliser les différents types d'études marketing disponibles sur le marché
  • Connaître les acteurs du marché du tourisme
  • Objectifs d'apprentissage

    -  connaître différents critères de sélection (financiers et non financiers) de projets d’investissement
    -  mettre en œuvre des critères financiers pour sélectionner un projet d’investissement
    -  connaître les limites de ces outils
    -  identifier les différentes sources de financement, leurs avantages, inconvénients et leur coût
    -  réaliser un plan de financement
    -  identifier les enjeux et les outils de la gestion de trésorerie et du risque de change
    -  comprendre l’intérêt d’un ERP et de l’échange des données,
    -  assurer le suivi des opérations comptables courantes et de clôture
    -  éditer et contrôler des documents fiscaux
    -  mettre en place la révision des comptes par cycle
    -  identifier l’intérêt et les fonctions du Système Interactif d’Aide à la Décision.

  • 50h (30h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121605-FIN

Résultats d'apprentissage
  • Concevoir et mettre en œuvre une étude de marché simple
  • Analyser une offre de service touristique
  • Mettre en œuvre des critères financiers pour sélectionner un projet d'investissement
  • Identifier et utiliser les différents types d'études marketing disponibles sur le marché
  • Connaître les acteurs du marché du tourisme
  • Language used for teaching

    English

  • 50h (30h lectures - 20h tutorials)
  • 6 ECTS credits
  • Course code

    A2-121607-TOUR

Résultats d'apprentissage
  • Concevoir et mettre en œuvre une étude de marché simple
  • Analyser une offre de service touristique
  • Mettre en œuvre des critères financiers pour sélectionner un projet d'investissement
  • Identifier et utiliser les différents types d'études marketing disponibles sur le marché
  • Connaître les acteurs du marché du tourisme
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître les grandes approches méthodologiques en matière d’études marketing et de prévision des ventes
    -  Identifier et utiliser les différents types d’études marketing disponibles sur le marché
    -  Participer au calcul des volumes et chiffres d’affaires prévisionnels de l’entreprise
    -  Situer le rôle des études marketing dans le cycle de vie du produit
    -  Réaliser un brief étude à destination d’un prestataire ou d’un service étude
    -  Concevoir et mettre en œuvre une étude de marché simple
    -  Contribuer à la rédaction du plan marketing en s’appuyant sur les résultats d’études obtenus (fixation des objectifs, choix des sources de volume, éléments moteurs du marketing mix)

  • 50h (30h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121606-MARK

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-121608-ANG

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-121610-ESP

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-121609-ALL

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-121611-MS

ET APRÈS

Secteurs d'activité

  • Banque, assurance
  • Commerce, distribution
  • Gestion, management des entreprises, comptabilité
  • Informatique, Web, images, télécommunications
  • Marketing
  • Tourisme

Métiers

-  Assistant chef de produit
-  Assistant commercial
-  Assistant comptable
-  Assistant de gestion dans les PME
-  Assistant marketing

IAE La Rochelle

39 rue François de Vaux De Foletier

17024 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 22 décembre 2017
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