Licence Gestion

Carte d'identité

Diplôme national de licence contrôlé par l'État

OBJECTIFS

Le mot du responsable

La Licence de Gestion, résolument tournée vers le monde de l’entreprise, vous apportera un socle de connaissances fondamentales en management des organisations adapté aux évolutions futures des entreprises et de leur environnement économique, juridique et social.

Vous développerez un goût pour entreprendre et innover, des capacités d’initiative, des capacités à décider et à agir ou encore des aptitudes à travailler en équipe.

Vous disposerez des savoirs et compétences pour être autonome, responsable et sachant rendre compte dans les fonctions que vous serez amené·e à occuper.

Vous maîtriserez les champs utiles de la gestion et du management : tenir une comptabilité, analyser des documents de synthèses, monter un budget prévisionnel, maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), animer et coordonner des équipes, concevoir une stratégie et un plan d’action marketing, choisir une structure juridique ou encore établir un diagnostic stratégique global d’une entreprise.

En troisième année, vous pourrez choisir d’approfondir :
-  la comptabilité-gestion,
-  le marketing et la communication,
-  l’hôtellerie-tourisme,
-  ou opter pour un parcours Finance Banque Assurance (FBA) exclusivement en alternance.

À l’issue de ce diplôme vous pourrez poursuivre vos études en master ou bien aspirer à des postes tels que : assistant marketing, assistant chef de produit, assistant comptable, conseiller de clientèle banque assurance, etc.

Sophie Tarascou (Directrice d’études et L1)

Cécile Cristau (L2)

Rose Toki (L3)

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire du Bac, Bac+1, Bac+2 (ou équivalent)

Pour candidater au parcours Finance Banque Assurance en troisième année, vous êtes titulaire du Bac+2 (ou équivalent) validé en :
-  Licence de gestion,
-  Licence d’économie et gestion,
-  DUT Gestion des entreprises et des administrations,
-  DUT Techniques de commercialisation,
-  BTS Banque,
-  BTS Assurance,
-  BTS Négociation Relation Client,
-  BTS Management des Unités Commerciales.

Comment candidater ?

Vous souhaitez candidater en 1re année de Licence
Vous souhaitez candidater en 2e année de Licence
Vous souhaitez candidater en 3e année de Licence parcours général ou au parcours FBA en alternance ATTENTION le parcours FBA n’ouvrira pas en 2023.
Candidature en L3 (extérieurs à l’IAE de La Rochelle) : la présentation d’un Score-IAE Message valide pour 3 rentrées est obligatoire (sessions 2020, 2021 et 2022).

PROGRAMME

À l’Université, quelle que soit votre formation, les années sont découpées en semestres.
Une seconde langue vivante est obligatoire (Allemand ou Espagnol).
Chaque semestre, vous suivrez cinq unités d’enseignement (UE) qui correspondent à :

  • 3 UE « majeures » : elles correspondent à la discipline d’inscription de votre formation.
  • 1 UE « mineure » : elle correspond soit à la discipline de votre majeure soit à une autre discipline de votre choix. C’est à vous de décider.
  • 1 UE transversale : suivie par tous les étudiants de l’Université, elle correspond à des cours de langues, d’informatique d’usage, de préprofessionnalisation, bref, tout ce qui fera de vous un futur candidat recherché sur le marché de l’emploi.

Parcours général

  • Introduction au droit obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Connaître les caractères de la règle droit, les sources écrites (internes comme internationales) et non écrites du droit objectif ;

      -  Appréhender les différentes méthodes d'interprétation qui vont permettre d'appliquer une règle générale et impersonnelle à des cas concrets ;

      -  Classer les droits subjectifs (droits patrimoniaux, extrapatrimoniaux) et maîtriser les notions d'actes juridiques et de faits juridiques.

    • 21h (21h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-1-21

  • Théories économiques et enjeux contemporains obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Maitriser les grandes fonctions de l'activité économique et les problèmes inhérents (inflation, chômage, déséquilibre des échanges extérieurs, crises...) ;

      -  Savoir établir des liens de causalité entre les phénomènes macroéconomiques, et appréhender les questions de politiques économiques.

    • 30h (18h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-1-22

  • Introduction aux sciences de gestion obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Maîtriser les concepts fondamentaux de la gestion et du management ;

      -  Comprendre les grands principes de fonctionnement d'une entreprise (fonction, structure) ;

      -  Distinguer les différentes approches de la théorie des organisations.

    • 51h (30h cours magistraux - 21h travail en accompagnement)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-1-11

  • Histoire de la pensée et des techniques managériales obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Connaitre les évolutions historiques du management afin de mieux appréhender les problématiques actuelles.

    • 24h (24h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-1-12

  • Micro-économie obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Comprendre les mécanismes de marché : l'offre, la demande et la fixation des prix ;

      -  Comprendre le fonctionnement des situations de concurrence imparfaite (monopole, oligopole) ;

      -  Expliquer le rôle de l'intervention de l'Etat sur les marchés.

    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-1-31

  • Expression écrite et orale obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Savoir repérer les éléments essentiels d'un texte ;

      -  Réaliser une synthèse de documents ;

      -  Maitriser les techniques de la rédaction ;

      -  Savoir poser une problématique et y répondre de manière argumentée et structurée ;

      -  Evaluer et améliorer son niveau en orthographe.

    • 12h (12h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-1-32

  • Fondamentaux de comptabilité obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Connaître la réglementation et les obligations comptables des entités ;

      -  Maîtriser les concepts fondamentaux et les documents financiers de synthèse ;

      -  Identifier le rôle et les acteurs de l'information financière des entreprises.

    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-1-33

  • Informatique d'usage obligatoire
    • 15h (15h travaux pratiques)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-1-01

  • LV1 Anglais obligatoire
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-1-02

  • Accompagnement à la réussite de mon projet 1 obligatoire
    • 12h (3h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-1-03

  • Accompagnement à la mention Gestion obligatoire
    • 34h 30min (34h 30min travaux dirigés)
    • Code de l'EC

      120-2-01-GEST

  • Droit commercial obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      - Connaitre les règles juridiques qui régissent l'activité commerciale et sociétaire ;

      -  Maitriser les concepts fondamentaux : les actes de commerce, le statut et le cadre juridique des sociétés commerciales, des fonds de commerce, du bail commercial ;

      -  Appréhender les difficultés que peuvent rencontrer les sociétés et le contentieux commercial.

    • 30h (18h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-2-21

  • Marketing: histoire et réalités contemporaines obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Savoir comment s'est développé l'appareil commercial français ;

      -  Connaître les différents formats et formules de distribution ;

      -  Savoir comment sont nés et se sont développés les grands groupes publicitaires mondiaux ;

      -  Replacer la construction et le développement du marketing et de ses concepts fondamentaux en relation avec l'histoire économique du XXième siècle.

    • 24h (24h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-2-22

  • Négociation commerciale obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Définir les termes techniques de la négociation, de décrire et expliquer les différentes étapes du processus, de justifier l'importance de chaque étape et les critères de qualité attendus des négociateurs pour chacune ;

      -  Mesurer les enjeux et les relations de pouvoir lors d'une négociation ;

      -  Organiser une ou des séances de négociation ;

      -  Préparer des négociations complexes en équipe ;

      -  Intégrer les aspects multiculturels dans la négociation ;

      -  Construire et valider une stratégie de négociation ;

      -  Maîtriser et pratiquer la technique de base de la négociation-vente ;

      -  Connaître et utiliser des techniques d'influence de base.

    • 30h (12h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-2-23

  • Géopolitique obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Analyser les conflits internes ou internationaux ;

      -  Décrypter les crises et les conflits internationaux par l'analyse géopolitique.

    • 21h (21h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-2-51

  • Expression et culture managériale en espagnol à choix
    • 24h (24h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-2-52

  • Expression et culture managériale en allemand à choix
    • 24h (24h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-2-53

  • Géopolitique obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Analyser les conflits internes ou internationaux ;

      -  Décrypter les crises et les conflits internationaux par l'analyse géopolitique.

    • 21h (21h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-2-41

  • Sociologie de la consommation obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Connaître les orientations théoriques ;

      -  Reconnaître les principaux phénomènes de consommation ;

      -  Analyser divers objets de la sociologie de la consommation : consommation éthique, consommation durable et consommation collaborative dans l'économie du partage.

    • 24h (24h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-2-42

  • Projet Rescue Jean Monnet à choix
    • 40h (40h cours magistraux)
    • 7 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-01

  • Expérience professionnelle 1 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02-STAG

  • Expérience professionnelle 4 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02D-STAG

  • Expérience professionnelle 3 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02C-STAG

  • Expérience professionnelle 2 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02B-STAG

  • Comptabilité générale obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de

      -  Maîtriser les concepts de base de comptabilité : actifs et charges (emplois), passifs et produits (ressources) ;

      -  Savoir lire et établir des documents comptables : livre-journal, balance, compte, tableau d'amortissement d'une immobilisation ;

      -  Savoir analyser et traduire les opérations usuelles liées au fonctionnement d'une organisation : relations avec les clients, les fournisseurs, les banques...

      -  Comprendre la finalité des opérations d'inventaire et savoir établir les documents de synthèse : bilan, compte de résultat (hors annexe).

    • 42h (24h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-2-11

  • Statistiques pour gestionnaires 1 obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      - Maîtriser le vocabulaire statistique ;

      - Développer un esprit critique devant des données statistiques ;

      - Faire des choix pertinents selon le type de série étudiée ;

      -  Savoir effectuer des traitements statistiques simples sur les distributions à une et deux variables ;

      -  Utiliser un tableur pour des représentations et calculs statistiques.

    • 33h (18h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-2-12

  • Informatique d'usage obligatoire
    • 15h (15h travaux pratiques)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-2-01

  • LV1 Anglais obligatoire
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-2-02

  • Droit social obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Acquérir les connaissances essentielles en droit du travail ;

      -  Mieux appréhender les règles applicables à la relation de travail.

    • 30h (18h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-3-21

  • Droit des sociétés obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Connaître les règles juridiques de fonctionnement spécifiques à chaque type de société ;

      -  Avoir une approche éclairée d'une situation d'entreprise donnée et être en mesure d'œuvrer à la résolution des problèmes par soi-même ou par un spécialiste.

    • 30h (18h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-3-22

  • Marketing stratégique obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Comprendre la démarche d'élaboration d'une stratégie marketing ;

      -  Analyser le processus de décision du client ;

      -  Connaître les pratiques principales d'études de marché ;

      -  Connaître et utiliser les principes de la segmentation et du ciblage.

    • 33h (18h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-3-11

  • Techniques quantitatives de gestion obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Maitriser les outils mathématiques permettant de résoudre des problèmes simples (résolution d'équations, pourcentages, suites) ;

      -  Analyser le lien entre deux variables et prévoir les ventes futures à partir de séries chronologiques ;

      -  Connaitre et utiliser les outils d'aide à la décision ;

      -  Résoudre un problème d'optimisation de production ou d'organisation ;

      -  Utiliser le solveur Excel.

    • 30h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-3-12

  • Statistiques pour gestionnaires 2 obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Savoir gérer un risque et comprendre les calculs en univers aléatoire pour estimer des paramètres et leur degré de confiance ;

      -  Connaître les principales lois mathématiques permettant de modéliser les phénomènes usuels.

    • 45h (21h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-3-13

  • International trades obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Connaître les techniques utilisées dans la pratique de l'exportation ;

      -  D'appréhender les enjeux internationaux pour l'entreprise ;

      -  Comprendre les risques et enjeux du commerce international et les moyens techniques pour s'en prémunir.

    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 15h (15h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-3-51

  • Sales and negociation obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Connaitre les différences entre la négociation nationale et internationale ;

      -  Appréhender comment se comporter et comment les cultures nationales affectent la négociation.

    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-3-52

  • Entorno de los negocios Espana y Latinoamérica à choix
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-3-53

  • Expression et culture managériale en allemand à choix
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-3-54

  • Théorie des organisations obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Comprendre les enjeux du management de l'organisation ;

      -  Connaitre les différentes structures dans les organisations ;

      -  Analyser le pouvoir politique dans les organisations ;

      -  Envisager les différentes cultures organisationnelles.

    • 24h (24h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-3-41

  • Le manager face aux défis du numérique et de l'environnement obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Comprendre et analyser les enjeux environnementaux et du numérique.

    • 21h (21h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-3-42

  • Enseignements mobilité EU Conexus (blue economy) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-91-MII

  • 6.3. Modern views on industrial microbiology and biotechnology (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-92-MII

  • Enseignements mobilité EU Conexus (Coastal Developement) à choix
    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-91-MII

  • 8.1. Coastal geography (practices, stakeholders, conflicts, governance) (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-92-MII

  • Découverte des métiers au contact des professionnels 1 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-3-91-MM

  • Environnement portuaire : matières d'application 1 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-3-92-MM

  • Structurer et challenger son idée ou son projet : les outils et méthodes obligatoire
    • 30h (30h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      192-3-91-MM

  • Une approche systémique du tourisme 1 obligatoire
    • 39h (30h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-3-91-MM

  • Mathématiques et Français 1 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-3-91-MM

  • Autres disciplines enseignées à l'école primaire 1 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-3-92-MM

  • Cartographie des métiers du ferroviaire obligatoire
    • 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-3-91-MM

  • Gestion d'un projet ferroviaire obligatoire
    • 10h 30min (7h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      194-3-92-MM

  • Initiation à la phonétique du mandarin obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      195-3-91-MO

  • Initiation à la grammaire chinois obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      195-3-92-MO

  • Histoire et principes de l'écriture sinitique obligatoire
    • 9h (9h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      195-3-93-MO

  • Connaissance du monde professionnel de la culture 1 : découverte, économie et gestion obligatoire
    • 12h (12h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-3-91-MO

  • Culture in situ : découverte des lieux artistiques & projet artistique 1 obligatoire
    • 10h 30min (10h 30min travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      190-3-92-MO

  • Ateliers artistiques 1 obligatoire
    • 6h (6h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      190-3-93-MO

  • L'environnement au cinéma obligatoire
    • 30h (30h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-3-91-MO

  • Langue coréenne : production et compréhension écrites obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-3-91-MO

  • Langue coréenne : production et compréhension orales obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-3-92-MO

  • Evaluation à l'UE obligatoire
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      192-3-90-MO

  • Introduction à la politique comparée obligatoire
    • 15h (15h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      192-3-91-MO

  • Études de cas : problèmes démocratiques contemporains obligatoire
    • 15h (15h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      192-3-92-MO

  • LV1 Anglais obligatoire
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-3-01

  • Accompagnement à la réussite de mon projet 2 obligatoire
    • 9h (1h 30min cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      120-3-02

  • Droit fiscal obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Connaître l'organisation du système fiscal français ;

      -  Identifier les principaux impôts supportés par les entreprises ;

      -  Calculer l'assiette de l'impôt (IR/IS) et de la TVA.

    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-4-21

  • Mathématiques financières obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Déterminer les principaux paramètres dans une situation de placement ou de financement ? : intérêts, taux, durée, coût d'un crédit ;

      -  Evaluer une suite financière ;

      -  Proposer une solution de financement (emprunt, crédit court terme) adaptée.

    • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-4-22

  • Introduction to international marketing obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Appréhender les différents aspects d'un problème marketing international ;

      -  Appréhender les difficultés de mise en œuvre d'une étude de marché internationale ;

      -  Analyser une offre internationale (stratégie et marketing mix).

    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 15h (15h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-4-51

  • Management and environment obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Etre à même de s'interroger sur les liens entre management et environnement ;

      -  Etre en capacité d'analyser les représentations sociales et les significations des pratiques écologiques ;

      -  Développer un point de vue critique sur l'économie capitaliste dans l'affichage d'une convergence entre logique de profit et éthique, etc.

    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 15h (15h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-4-52

  • Comercio internacional 1 à choix
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-4-53

  • Actualité économique, politique, sociale en allemand à choix
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-4-54

  • Management de l'innovation obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Formaliser et expliquer les problèmes majeurs ayant trait à la gestion de la technologie et de l'innovation ;

      -  Identifier les causes ainsi que les contextes où de tels problèmes se posent ;

      -  Elaborer des solutions de ces problèmes en se servant d'analyses et d'outils appropriés.

    • 18h (18h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-4-41

  • Entrepreneuriat obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Savoir identifier les risques et opportunités lors de création ou de la reprise ;

      -  Savoir mobiliser les ressources managériales et financières ;

      -  Rechercher et identifier les règles juridiques, fiscales et sociales applicables à une situation concrète d'entreprise ;

      -  Mobiliser ses connaissances juridiques pour accomplir des formalités concrètes de la vie d'une entreprise : création, embauche, contrats, déclarations fiscales...

      -  Etablir, à l'aide de l'outil informatique, des budgets et des documents juridiques et comptables.

    • 21h (6h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-4-42

  • Enseignements mobilité EU Conexus (blue economy) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-91-MIP

  • 6.2. Enzymes and microbes as tools for blue biotechnology (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-94-MIP

  • 14.4. Entrepreneurship and innovation around sustainable tourism (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-96-MIP

  • 16.2. Environmental economics (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-95-MIP

  • 4.3. Blue biomass from obtention to application (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-92-MIP

  • Enseignements mobilité EU Conexus (Coastal Developement) à choix
    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-91-MIP

  • 10.4 Coastal tourism facing social and environmental transition (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-93-MIP

  • 4.3. RESCUE (Resilience, Climate Change and the European Union) (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-89-MIP

  • 10.3. Tourism facing digital transition (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-92-MIP

  • 10.5. Entrepreneurship and innovation around sustainable tourism (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-86-MIP

  • Découverte des métiers au contact des professionnels 2 obligatoire
    • 30h (30h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-4-91-MM

  • Environnement portuaire : matières d'application 2 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-4-92-MM

  • La culture entrepreneuriale et la gestion de l'innovation obligatoire
    • 39h (39h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      192-4-91-MM

  • Une approche systémique du tourisme 2 obligatoire
    • 40h 30min (30h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-4-91-MM

  • Mathématiques et Français 2 obligatoire
    • 22h 30min (22h 30min travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-4-91-MM

  • Autres disciplines enseignées à l'école primaire 2 obligatoire
    • 22h 30min (22h 30min travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-4-92-MM

  • Matériels roulants et projet : ACV et maintenance obligatoire
    • 30h (21h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-4-91-MM

  • Management et relation clientèle obligatoire
    • 15h (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      194-4-92-MM

  • Pratique orale conversationnelle élémentaire obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      195-4-91-MO

  • Lecture de textes chinois (1) écrits en pinyin obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      195-4-92-MO

  • Premiers exercices de calligraphie chinoise obligatoire
    • 10h 30min (10h 30min travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      195-4-93-MO

  • Approches du cinéma obligatoire
    • 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-4-91-MO

  • Culture in situ : art, curateurs et projet artistique 2 obligatoire
    • 22h 30min (22h 30min travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      190-4-92-MO

  • Ateliers artistiques 2 obligatoire
    • 6h (6h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      190-4-93-MO

  • L'Homme dans son environnement obligatoire
    • 39h (39h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-4-91-MO

  • Langue coréenne : écrit et oral obligatoire
    • 30h (30h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-4-91-MO

  • Sociétés coréennes 1 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-4-92-MO

  • Evaluation à l'UE obligatoire
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      192-4-90-MO

  • Analyse des politiques publiques obligatoire
    • 18h (18h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      192-4-91-MO

  • Études de cas : politiques locales, nationales et européennes obligatoire
    • 18h (18h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      192-4-92-MO

  • Projet Rescue Jean Monnet à choix
    • 40h (40h cours magistraux)
    • 7 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-01

  • Expérience professionnelle 1 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02-STAG

  • Expérience professionnelle 2 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02B-STAG

  • Expérience professionnelle 3 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02C-STAG

  • Expérience professionnelle 4 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02D-STAG

  • Comptabilité de gestion obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Analyser les différentes charges pour déterminer des coûts et la marge, en réponse à des problèmes de gestion ;

      -  Connaître différentes méthodes de calcul de coût (coûts complets, coûts partiels), leur contexte d'utilisation et leurs limites ;

      -  Porter un jugement sur la rentabilité d'un produit (service) et proposer des mesures correctives.

    • 39h (21h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
    • 5 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-4-11

  • Marketing opérationnel obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Savoir développer un plan d'action marketing à partir des 4P du mix ;

      -  Savoir analyser et fixer un prix ;

      -  Comprendre les enjeux d'une stratégie de distribution.

    • 33h (18h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-4-12

  • Technologies du web obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Mobiliser les connaissances de base nécessaires pour la réalisation d'un site web et la gestion de son contenu ;

      -  Discuter avec des informaticiens pour l'évolution d'un site web et l'ajout de fonctionnalités.

    • 24h (9h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-4-31

  • Projet obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Mobiliser ses connaissances pour répondre à un cahier des charges : projet tuteuré, création d'entreprise...

    • 30h (6h cours magistraux - 24h travail en accompagnement)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-4-32

  • LV1 Anglais obligatoire
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-4-01

  • Business game obligatoire
    • 25h 30min (4h 30min cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-4-02

  • Finance d'entreprise obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Identifier les lieux de collecte de l'information financière ;

      -  Construire des indicateurs et tableaux d'analyse à partir de documents financiers ;

      -  Analyser les données chiffrées obtenues pour observer les résultats des décisions de gestion ;

      -  Effectuer un diagnostic financier et proposer des améliorations.

    • 36h (21h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-11

  • Management des systèmes d'information obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Comprendre ce qu'est un SI entreprise et ses différentes dimensions ;

      -  Comprendre l'articulation du SI avec la stratégie d'entreprise ;

      -  Appréhender le SI dans leurs problématiques managériale et organisationnelle ;

      -  Maitriser les concepts de la gouvernance des SI ;

      -  Maitrise des tableurs.

    • 36h (21h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-12

  • Management de la supply chain obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Connaître la fonction de la supply chain ;

      -  Comprendre les transformations que connaissent depuis plus de deux décennies la supply chain et la stratégie industrielle ;

      -  Mettre en œuvre les outils et méthodes pour concevoir et améliorer une organisation de la production d'un bien ou service : ordonnancement, planification, gestion des stocks...

    • 36h (21h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-21

  • Gestion des ressources humaines obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Identifier et analyser les domaines d'activités et enjeux de la fonction ressources humaines ;

      -  Utiliser les méthodes, techniques et outils « ressources humaines » de l'encadrement intermédiaire.

    • 36h (21h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-22

  • Etudes en marketing obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Connaître les grandes approches méthodologiques en matière d'études marketing ;

      -  Identifier et utiliser les différents types d'études marketing disponibles sur le marché ;

      -  Situer le rôle des études marketing dans le cycle de vie du produit ;

      -  Réaliser un brief étude à destination d'un prestataire ou d'un service étude ;

      -  Concevoir et mettre en œuvre une étude de marché simple ;

      -  Contribuer à la rédaction du plan marketing en s'appuyant sur les résultats d'études obtenus (fixation des objectifs, choix des sources de volume, éléments moteurs du marketing mix).

    • 30h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-31

  • Stratégie des organisations : entreprises, ESS, ONG, administrations obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Analyser l'environnement de l'entreprise et ses évolutions ;

      -  Identifier les différentes stratégies et connaître les possibilités de développement des entreprises ;

      -  Réaliser un diagnostic stratégique d'une entreprise.

    • 36h (21h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-32

  • Corporate communication obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Appliquer les théories et les concepts de la communication d'entreprise ;

      -  Appréhender le développement d'une stratégie de communication, prenant en compte l'identité, la vision et les valeurs de l'entreprise.

    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 15h (15h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-51

  • Organizational behaviors obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Maîtriser les principaux auteurs et courants de pensée relatifs à la discipline ;

      -  Apprécier les contraintes de l'action organisée ;

      -  Comprendre la nature du pouvoir au fondement de l'action organisée, etc.

    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 15h (15h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-52

  • Le manager face aux défis du numérique et de l'environnement en allemand à choix
    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-54

  • Comercio international 2 à choix
    • 12h (12h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-53

  • Comptabilité approfondie obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Connaître le référentiel comptable français, les normes internationales et les métiers liés à la comptabilité (organisation, normes professionnelles) ;

      -  Savoir analyser des opérations complexes (investissement, financement, règles fiscales) et pouvoir les transcrire dans les documents comptables ;

      -  Appliquer les principes comptables dans le cadre du processus de révision des comptes ; Procéder aux ajustements des comptes de gestion et de bilan.

    • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-41

  • Fiscalité obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Déterminer les régimes d'imposition et obligations déclaratives des entreprises ;

      -  Maîtriser les principes d'imposition applicables aux entreprises ;

      -  Déterminer le résultat fiscal.

    • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-42

  • Marché et tendance du tourisme obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Connaître la physionomie de l'hôtellerie française et internationale ;

      -  Connaître et comprendre l'organisation et le fonctionnement d'un hôtel ;

      -  Connaître les grandes formes d'hébergement marchand ;

      -  Comprendre les bouleversements et mutations en cours du secteur hôtelier ;

      -  Analyser les attitudes et comportements des clients et leur évolution récente ;

      -  Connaître et utiliser les techniques de comptabilité-finance appliquées à l'hôtellerie.

    • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-71

  • Concevoir et développer une offre responsable obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Connaitre les différentes composantes d'un produit ou d'un service. Il sera familiarisé avec les principes de gestion d'un portefeuille de produits et services selon la stratégie marketing choisie ;

      -  Connaitre les notions de gestion de gamme, de marque et d'extension ;

      -  Proposer une nouvelle offre de produits en lien avec les enjeux de l'entreprise et, plus largement, de la société ;

      -  Appréhender ainsi les conditions de développement d'une nouvelle offre produit respectueuse de l'environnement (composition, emballage ...).

    • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-61

  • Communication 360 obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Rédiger un cahier des charges à destination d'une agence selon les besoins d'une organisation ;

      -  D'analyser un message publicitaire ;

      -  D'évaluer les recommandations de dispositif de communication d'un prestataire ;

      -  D'effectuer des choix avisés de modes, des moyens et des supports de communication selon les objectifs de l'entreprise ;

      -  De contribuer à la réalisation d'un plan média.

    • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-62

  • Enseignements mobilité EU Conexus (blue economy) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-91-MII

  • 6.3. Modern views on industrial microbiology and biotechnology (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-92-MII

  • Enseignements mobilité EU Conexus (Coastal Developement) à choix
    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-91-MII

  • 8.1. Coastal geography (practices, stakeholders, conflicts, governance) (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-92-MII

  • Découverte des métiers au contact des professionnels 3 obligatoire
    • 30h (30h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-5-91-MM

  • Environnement portuaire : matières d'application 3 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-5-92-MM

  • Analyser, construire et gérer un projet économiquement viable en élaborant un business plan à 360° obligatoire
    • 39h (39h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      192-5-91-MM

  • Le tourisme face aux transitions obligatoire
    • 40h 30min (30h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-5-91-MM

  • Nouvelles énergies - énergies renouvelables obligatoire
    • 21h (15h cours magistraux - 6h travaux pratiques)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-5-91-MM

  • Nouvelles énergies : électrique / H / photovoltaique Système autonome et capteur obligatoire
    • 12h (12h cours magistraux)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      194-5-92-MM

  • Projet d'innovation - Rail innovation challenge obligatoire
    • 9h (3h cours magistraux - 6h travaux pratiques)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      194-5-93-MM

  • Dialogues et conversations en mandarin obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      195-5-91-MO

  • Lecture de textes chinois (2) écrits en pinyin obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      195-5-92-MO

  • Composition assistée de phrases écrites en chinois obligatoire
    • 10h 30min (10h 30min travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      195-5-93-MO

  • Connaissance du monde professionnel de la culture 2 : droit et finances obligatoire
    • 13h 30min (13h 30min travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-5-91-MO

  • Culture in situ : Communication, médiation et projet artistique 3 obligatoire
    • 27h (27h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      190-5-92-MO

  • Ateliers artistiques 3 obligatoire
    • 6h (6h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      190-5-93-MO

  • S'engager pour l'environnement obligatoire
    • 39h (39h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-5-91-MO

  • Langue coréenne : écrit et oral obligatoire
    • 30h (30h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-5-91-MO

  • Sociétés coréennes 2 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-5-92-MO

  • Evaluation à l'UE obligatoire
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      192-5-90-MO

  • Actions citoyennes et protestataires obligatoire
    • 18h (18h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      192-5-91-MO

  • Etudes de cas : enjeux de la transition écologique, politiques et contestations obligatoire
    • 18h (18h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      192-5-92-MO

  • Préparation au Concours de Professeur des Ecoles obligatoire
    • 66h (66h travaux dirigés)
    • 15 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      108-5-01-PE

  • Stage en établissement à choix
    • Code de l'EC

      108-5-92-PE-STAG

  • LV1 Anglais obligatoire
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 21h (3h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-01

  • Accompagnement à la réussite de mon projet 3 obligatoire
    • 9h (6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-02

  • Cas d'entreprise obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-03

  • Marketing social obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Considérer des finalités plus larges que le profit de l'organisation dans le cadre d'une activité ;

      -  Avoir une connaissance des pratiques marketing concernant les activités non marchandes ;

      -  Adapter la démarche marketing à des finalités sociétales en lien ou non avec des activités marchandes ;

      -  De mobiliser les outils de marketing opérationnel propres au marketing social (label, adaptation tarifaire, nudge...).

    • 25h 30min (15h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-21

  • Responsabilité sociale et environnementale des organisations obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Comprendre l'intérêt d'une démarche RSE ;

      -  Comprendre les étapes de mise en place ;

      -  Les enjeux durables ;

      -  Appréhender la notion de labellisation.

    • 25h 30min (15h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-22

  • Controle de gestion obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Déterminer des coûts, marges, résultats, écarts en choisissant la méthodologie appropriée ;

      -  Rédiger une analyse pertinente à partir de données et documents de gestion ; proposer des améliorations.

    • 39h (24h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-11

  • Team management obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Identifier les compétences fondamentales du management d'équipe ;

      -  Connaître les différents types de management d'équipe ;

      -  Utiliser les techniques d'animation de groupe et de conduite de réunions ;

      -  Connaître les méthodes d'entretien et de développement de compétences ;

      -  Savoir animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre d'une organisation ;

      -  Savoir développer les compétences individuelles et collectives ;

      -  Savoir gérer les conflits.

    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 36h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-12

  • Substainable development of coastal environment human rights and international business obligatoire
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 15h (15h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-51

  • Project obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Avoir une vision d'ensemble des divers acteurs dans les affaires internationales et des droits et contraintes auxquels ils sont soumis.

    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 19h 30min (7h 30min cours magistraux - 12h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-52

  • Management interculturel en allemand à choix
    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-54

  • Negociación internacional à choix
    • 12h (12h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-53

  • Gestion financière obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Connaître différents critères de sélection (financiers et non financiers) de projets d'investissement ;

      -  Mettre en œuvre des critères financiers pour sélectionner un projet d'investissement ;

      -  Connaître les limites de ces outils ;

      -  Identifier les différentes sources de financement, leurs avantages, inconvénients et leur coût ;

      -  Réaliser un plan de financement ;

      -  Identifier les enjeux et les outils de la gestion de trésorerie et du risque de change.

    • 28h 30min (13h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-41

  • Système d'information obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Comprendre l'intérêt d'un ERP et de l'échange des données ;

      -  Assurer le suivi des opérations comptables courantes et de clôture ;

      -  Editer et contrôler des documents fiscaux ;

      -  Mettre en place la révision des comptes par cycle ;

      -  Identifier l'intérêt et les fonctions du Système Interactif d'Aide à la Décision.

    • 28h 30min (13h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-42

  • Hébergement touristique obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Connaître les acteurs du marché du tourisme ;

      -  Comprendre le concept de destination touristique et ses enjeux ;

      -  Analyser une offre de service touristique ;

      -  Connaître les évolutions récentes du marché touristique ;

      -  Connaître et comprendre le touriste moderne connecté.

    • Langue d'enseignement

      anglais

    • 57h (27h cours magistraux - 30h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-71

  • Distribution omnicanale obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Connaitre les spécificités de chaque canal de distribution et l'importance du choix des circuits de distribution ;

      -  Connaitre les particularités des marketplace ;

      -  Identifier les politiques de distribution omnicanale à mettre en œuvre dans une situation donnée ;

      -  Appréhender les problématiques liées à la digitalisation des points de vente.

    • 28h 30min (13h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-61

  • Introduction au marketing digital obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant aura une première compréhension des enjeux du e-commerce et du marketing digital dans la stratégie marketing de l'entreprise. Il connaitra les principaux leviers de création de trafic, de conversion et de développement.

      L'étudiant sera capable d'analyser la réputation d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux et de proposer un plan d'actions à mener selon les objectifs marketing définis.

    • 28h 30min (13h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-62

  • TEDS - Transition Ecologique pour un Développement Soutenable à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-03

  • Projet Rescue Jean Monnet à choix
    • 40h (40h cours magistraux)
    • 7 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-01

  • Préparation et suivi aux Concours de Professeur des écoles obligatoire
    • 114h (114h travaux dirigés)
    • 15 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      108-6-01-PE

  • Stage (6 à 8 semaines) obligatoire
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-02-STAG

  • LV1 Anglais obligatoire
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 21h (3h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-01

Parcours double diplomation BUT_L3

  • Finance d'entreprise obligatoire
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-11B

  • Management des systèmes d'information obligatoire
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-12B

  • Management de la supply chain obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Connaître la fonction de la supply chain ;

      -  Comprendre les transformations que connaissent depuis plus de deux décennies la supply chain et la stratégie industrielle ;

      -  Mettre en œuvre les outils et méthodes pour concevoir et améliorer une organisation de la production d'un bien ou service : ordonnancement, planification, gestion des stocks...

    • 36h (21h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-21

  • Gestion des ressources humaines obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Identifier et analyser les domaines d'activités et enjeux de la fonction ressources humaines ;

      -  Utiliser les méthodes, techniques et outils « ressources humaines » de l'encadrement intermédiaire.

    • 36h (21h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-22

  • Etudes en marketing obligatoire
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-31B

  • Stratégie des organisations : entreprises, ESS, ONG, administrations obligatoire
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-32B

  • Concevoir et développer une offre responsable obligatoire
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-61B

  • Communication 360 obligatoire
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-62B

  • LV1 Anglais obligatoire
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-01B

  • Accompagnement à la réussite de mon projet 3 obligatoire
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-02B

  • Cas d'entreprise obligatoire
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-5-03B

  • Marketing social obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Considérer des finalités plus larges que le profit de l'organisation dans le cadre d'une activité ;

      -  Avoir une connaissance des pratiques marketing concernant les activités non marchandes ;

      -  Adapter la démarche marketing à des finalités sociétales en lien ou non avec des activités marchandes ;

      -  De mobiliser les outils de marketing opérationnel propres au marketing social (label, adaptation tarifaire, nudge...).

    • 25h 30min (15h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-21

  • Responsabilité sociale et environnementale des organisations obligatoire
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-22B

  • Controle de gestion obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Déterminer des coûts, marges, résultats, écarts en choisissant la méthodologie appropriée ;

      -  Rédiger une analyse pertinente à partir de données et documents de gestion ; proposer des améliorations.

    • 39h (24h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-11

  • Team management obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

      -  Identifier les compétences fondamentales du management d'équipe ;

      -  Connaître les différents types de management d'équipe ;

      -  Utiliser les techniques d'animation de groupe et de conduite de réunions ;

      -  Connaître les méthodes d'entretien et de développement de compétences ;

      -  Savoir animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre d'une organisation ;

      -  Savoir développer les compétences individuelles et collectives ;

      -  Savoir gérer les conflits.

    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 36h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-12

  • Distribution omnicanale obligatoire
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-61B

  • Introduction au marketing digital obligatoire
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-62B

  • Stage obligatoire
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-02B-STAG

  • LV1 Anglais obligatoire
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      120-6-01B

INTERNATIONAL

Vous pourrez effectuer un stage à l’étranger ou un séjour d’études dans le cadre de partenariats d’échange :

  • Le Programme Erasmus+ pour les pays de l’Union européenne
  • Les conventions internationales de coopération de La Rochelle Université avec des universités étrangères dans d’autres parties du monde.

ET APRÈS

Secteurs d'activité

  • Banque, assurance
  • Commerce, distribution
  • Gestion, management des entreprises, comptabilité
  • Informatique, Web, images, télécommunications
  • Marketing
  • Tourisme

Métiers

-  Assistant chef de produit
-  Assistant commercial
-  Assistant comptable
-  Assistant de gestion dans les PME
-  Assistant marketing
Parcours Finance Banque Assurance :
-  Conseiller de clientèle particulier (banque)
-  Analyste financier
-  Chargé d'étude commerciales
-  Opérateur du back et middle office
-  Gestionnaire de patrimoine
-  Conseiller commercial en assurance

IAE La Rochelle

39 rue François de Vaux De Foletier

17024 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 11 juin 2025
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