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Master Sciences pour l’environnement parcours Management environnemental

Carte d'identité de la formation

  • 120 crédits ECTS
  • 4 semestres
  • Formation partiellement dispensée en anglais
  • La Rochelle

- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
1760€ /mois, salaire net médian
18 mois après l'obtention du diplôme

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

Le master Sciences pour l’environnement forme des spécialistes capables d’appréhender des questions de recherche ou de société relatives à la gestion intégrée des espaces naturels et littoraux en particulier. Il s’inscrit dans un contexte sociétal en manque d’outils de réflexion et d’aide à la décision pour les problématiques de développement durable dans les espaces anthropisés.
La pluridisciplinarité constitue un atout original et essentiel de la formation et permet aux étudiants d’acquérir une vision large en matière d’environnement dans les écosystèmes exploités, tout en restant des spécialistes de l’écologie, des sciences de la Terre, de la géographie ou du management.
Les connaissances et compétences acquises au sein du parcours Management environnemental permettent d’intégrer les équipes qualité des entreprises privées et des organisations publiques pour accompagner ces démarches et leur extension dans le champ de l’environnement et du développement durable.
Le diplômé est capable de concevoir et de participer à la mise en place des réponses attendues aux défis environnementaux auxquels sont confrontées les organisations. Il comprend les enjeux de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), connaît les principaux référentiels (ISO 9 001, 14 001, 26 000, OHSAS 18 000), maîtrise les outils des démarches qualité, du management de projet, du management des équipes et de la conduite du changement.

Compétences visées

-  Intégrer, créer ou manager les équipes qualité en place au sein d’entreprises privées, d’organisations publiques (collectivités territoriales notamment), d’associations ou d’ONG
-  Mettre en œuvre les démarches qualité et mobiliser les outils adéquats
-  Conduire et entretenir une démarche de certification
-  Mettre en place un agenda 21 ou une démarche RSE
-  Réaliser des actions de sensibilisation et de formation aux démarches qualité environnementale
-  Réaliser des diagnostics environnementaux et préconiser des actions correctrices
-  Réaliser des audits d’application des process liés aux réglementations et certifications 
-  Communiquer dans une langue étrangère

ADMISSION

Pré-requis

Pour le master 1 :
Formation de niveau bac + 3 conférant la maîtrise des fondamentaux de la gestion des organisations.
Pour le master 2 :
bac + 4 validé et cohérent avec le cursus.

Modalités d'inscription

La sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Les dossiers pour candidater en M1 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-1ere-annee-de-master
Les dossiers pour candidater en M2 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-2eme-annee-de-master

PROGRAMME

Le master Sciences pour l’environnement propose 4 parcours (Management environnemental, Géographie appliquée à la gestion des littoraux, Gestion de l’Environnement et écologie littorale, Géosciences et Géophysique du littoral).
En master 1  : enseignements transversaux communs aux parcours, enseignements disciplinaires spécifiques de chaque parcours et enseignements d’ouverture vers d’autres champs disciplinaires.
En master 2  : enseignements essentiellement disciplinaires.
Deux stages obligatoires, 8 à 10 semaines en année 1 et 6 mois en année 2.

  • Learning outcomes

    This course, designed to broaden students’ perspectives, is an introduction to geography for GGL (Géosciences et Géophysique du Littoral) and GEEL (Gestion de l’Environnement et Ecologie Littorale) Masters students.
    -  To develop an understanding of temporal and spatial patterns of sedimentary coastline : time scales of shoreline evolution, interlinks of processes on various spatial and temporal scales, how they are materialised in the coastal morphology.
    -  To understand change factors and know how to measure/analyse the influence of these factors on the system’s behaviour.
    -  To develop initial diagnostic skills regarding the influence of anthropogenic action on the dynamics and changes of sediment systems.

  • Content

    -  Study the forces at play on a given area of the coastline (data analysis, possible field surveys...)
    -  Analyse the impacts of developments, and more generally, of anthropogenic actions on the functioning and changes of coastal sedimentary systems (developments, facilities, erosion and flooding control policies).
    -  Study the impact of extreme phenomena (particularly storm events).

  • Language used for teaching

    English

  • 30h (15h lectures - 15h tutorials)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    ENV-20106C

  • Objectifs

    Donner aux étudiants issus de disciplines différentes, une formation de base en écologie et chimie.
    À l’issue de cette formation, les étudiants devront avoir intégré les grands concepts de l’écologie ainsi que le vocabulaire de base leur permettant de dialoguer avec des écologues et les chimistes de l’environnement.

  • Contenu

    -  Notions de bases.
    -  Propriétés chimiques de l’atmosphère
    -  Propriétés chimiques des eaux naturelles
    -  Propriétés chimiques des sols
    -  Déchets
    -  L’écologie : une science qui pose des questions
    -  Une niche pour chaque espèce
    -  Pourquoi les grosses bêtes féroces sont-elles rares ?
    -  Le rendement de la vie
    -  De l’individu à l’écosystème

  • Pré-requis obligatoires

    EC obligatoire en sciences pour l’environnement (SHS)

  • 30h (24h cours magistraux - 6h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-20115C

  • Learning outcomes

    -  To acquire basic knowledge and vocabulary used in Remote Sensing
    -  To acquire skills in Remote Sensing practical applications

  • Content

    Methods and instruments
    Data processing, GIS (Geographic Information System).
    Applications : ground cover, sea level, deformation, surface waters, natural disasters.

  • Language used for teaching

    English

  • 30h (18h lectures - 9h tutorials - 3h practical work)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    ENV-20105C

  • Objectifs

    Savoir estimer la rentabilité d’investissements et de financements.

  • Contenu

    Actualisation et capitalisation - Critères d’estimation - Rentabilité d’investissement - Rentabilité de financement

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FIN-20107C

  • Objectifs

    Identifier les enjeux de la RSE
    Connaitre les grandes approches théoriques

  • Contenu

    Les origines et le contexte de la RSE
    Les principales approches théoriques
    La mise en oeuvre de la RSE

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-20108C

  • Objectifs

    Identifier les risques d’une entreprise
    Identifier les mesures de prévention
    Gérer les risques

  • Contenu

    Identification des risques
    Mesures du risque
    Stratégies de gestion des risques

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-20109C

  • Objectifs

    Acquérir une connaissance approfondie des bases de données, des langages de requêtes et de la gestion des données. Savoir concevoir une BD, en définir la structure, et optimiser l’organisation afin de garantir les performances.

  • Contenu

    Langage sql. Optimisation des requêtes. Présentation des datawarehouses.

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-20113C

  • Objectifs

    Savoir :
    1) Interpréter et appliquer diverses normes de système de management de la qualité
    2) Développer, produire la documentation et procéder à l’implantation d’un système de
    management de la qualité adapté aux besoins de l’entreprise
    3 )Planifier et effectuer des audits de la qualité

  • Contenu

    Définitions - Processus de normalisation - Les normes ISO 9000 - Politique générale de l’entreprise et qualité - L’audit interne qualité - Planification et contrôle

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-20111C

  • Objectifs

    Les objectifs de ce cours sont de conduire les étudiants à comprendre et à maîtriser les outils statistiques de base (univariés et bivariés) utiles au dépouillement d’une enquête par questionnaire conduite dans le cadre d’une étude et à savoir en interpréter et restituer les résultats. Ce cours permet également d’introduire les méthodes statistiques d’analyse de données multidimensionnelles.

  • Contenu

    Mise en situation de conception, de réalisation et de dépouillement d’une enquête par questionnaire :
    -  conception d’une étude par questionnaire ;
    -  apprentissage d’un logiciel d’enquête ;
    -  le dépouillement d’une enquête à l’aide des méthodes de base : analyses univariées et analyses bivariées.
    Pour aller plus loin, introduction aux méthodes d’analyse des données multidimensionnelles :
    -  Analyse Factorielle des Correspondances
    -  Analyse en Composantes Principales
    -  Classification Ascendante Hiérarchique

  • 30h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-20112C

  • Objectifs

    Faire la synthèse des matières enseignées au cours du semestre
    Savoir définir et mettre en oeuvre une stratégie
    Savoir gérer une crise

  • Contenu

    La simulation est organisée sur une période de 30 H réparties sur 3 jours. Les auditeurs, organisés en équipe doivent remettre selon un planning défini des décisions de gestion ainsi que des challenges portant sur différents sujets ; Ils doivent préparer et réaliser des négociations avec différents partenaires de l’entreprise ; Ils devront gérer une situation de crise et proposer des arbitrages concernant leur organisation ; Le chiffrage des différentes options retenues donnera lieu à une présentation orale.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-20110C

  • Learning outcomes

    To give students an interdisciplinary overview on coastal and marine challenges and systems.
    To understand the main principles of ICZM, the participatory approach, stakeholders and the concept of network.
    To present worldwide examples to convey the diversity of cases and understand the limits of ICZM.

  • Content

    Social and Environmental contexts of coastal areas and the necessity to build ICZM.
    Analysing what is involved in this new paradigm, its contradictions and the challenges faced by contemporary societies.
    Working groups to understand the input of all the disciplines and presentation of a case of ICZM. 
    ICZM and Science (examples of applications on regional scales).

  • Language used for teaching

    English

  • 24h (20h lectures - 4h tutorials)
  • 2 ECTS credits
  • Course code

    ENV-20114B

  • Objectifs

    Les compétences mises en oeuvre en Master correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite.
    -  Maîtrise d’une langue étrangère
    -  Capacité à inscrire l’analyse de questions environnementales dans le champ du développement durable et de la gestion intégrée des zones côtières (approche systémique, holistique et intégrée)
    -  Capacité de conception et de réalisation de rapports, documents de synthèse, articles scientifiques, à partir de la maîtrise de l’ensemble des éléments relatifs à la rédaction de ces documents (problématisation, argumentation, structuration, illustration...)

  • Contenu

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, en anglais. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.
    Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-20113C

  • Objectifs

    Apprendre aux étudiants à concevoir et à produire des documents de restitution de résultats d’études ou de recherches : méthodes, principes, logiciels d’appui
    Former les étudiants aux techniques de communication scientifique, orales et écrites.

  • Contenu

    -  Formation à la recherche (dans Scopus, Google Scholar, Science Direct, PubMed...), la lecture ciblée, l’évaluation, la synthèse d’articles scientifiques et présentation des conventions de citation
    -  Formation aux techniques de présentation orale (comment organiser une présentation, préparer des supports visuels de qualité, bien délivrer la présentation, maîtriser la communication verbale, vocale et visuelle, répondre aux questions de l’auditoire ou d’un jury...)
    -  Réalisation d’une synthèse d’articles scientifiques imposés
    -  Réalisation d’une présentation orale sur sujet scientifique libre
    Bibliographie, problématisation, structuration, argumentation/démonstration, illustration, écriture scientifique, analyse critique d’articles scientifiques

  • 20h (20h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-20112C

  • Objectifs

    Etudier les bases du processus de littoralisation des sociétés à différentes échelles à partir d’une analyse de la multiplicité des acteurs concernés et des enjeux suscités.

  • Contenu

    Introduction : rappel des principaux déterminants du processus de littoralisation des sociétés en France en Europe et dans le monde.
    -  Les acteurs de la littoralisation : typologies et modes de territorialisation
    Entrée : « usagers » : analyse de leurs stratégies spatiales, de leurs usages (rythmes, localisation) et de leurs représentations de l’espace littoral
    Entrée « Gestionnaires » analyse des acteurs publics, de leurs compétences et de leurs échelles d’intervention de l’UE aux communes.
    -  Des acteurs producteurs d’enjeux sur les littoraux
    Socio-économiques : inégalités d’accès, conflits d’usages et d’aménagement
    Socio-politiques : discordance espace du politique/espace des populations
    Environnementaux : dilemme préservation/développement

  • 30h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-20201B

  • Objectifs

    Comprendre les bases génétiques de l’adaptation à l’environnement. Poser les bases de la génomique. Aborder des notions de biologie de la conservation

  • Contenu

    Adaptation et Initiation à la Biologie de la conservation

  • 27h (27h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-20216C

  • Objectifs

    Donner aux étudiants des bases pour la conception et la réalisation sur logiciel adapté (Adobe Illustrator) de cartes répondant aux normes

  • Contenu

    -  Connaissances élémentaires de cartographie
    -  Outils de cartomatique et applications

  • 40h (20h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SIG-20202B

  • Objectifs

    Aborder les grands concepts de la géopolitique Etudier les grands problèmes géopolitiques contemporains Acquérir une meilleure compréhension de la dimension géopolitique des enjeux du marché de l’hôtellerie et du tourisme dans un contexte de mondialisation

  • Contenu

    Les concepts de la géopolitique : crises, conflits, territoires Le monde contemporain : héritages, dynamiques, acteurs Géopolitique de l’Europe Mondialisation et interdépendance Guerre économique Organisations et pouvoirs trans-étatiques Les outils et méthodes de la géopolitique

  • 20h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SCPO-20205C

  • Objectifs

    Présenter l’organisation d’un SI, les différents acteurs, et l’analyse des processus métier. Proposer des scénarii d’évolution du SI cohérents avec les objectifs stratégiques et les processus métier.

  • Contenu

    Organisation du SI. Modélisation des processus métier. Les différents acteurs. Les référentiels.

  • 22h (12h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-20204C

  • Objectifs

    Connaitre la démarche de recherche - Etre en mesure, en bénéficiant de l’encadrement d’un directeur de mémoire de mettre en oeuvre les premières étapes d’une recherche notamment, construction d’une bibliographie, formulation de problématique, conception de la méthodologie à mettre en oeuvre.

  • Contenu

    L’étudiant rédige un mémoire d’initiation à la recherche et soutient celui-ci devant un jury. Ce travail est encadré par un directeur de mémoire.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Van Campenhoudt L. et Quirvy R. "Manuel de recherche en sciences sociales", Dunod, 2011.

  • 9 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIR-20211C

  • Objectifs

    -  Apprendre à construire un projet d’étude ou de recherche pertinent en mobilisant l’ensemble des ressources nécessaires (bibliographie, méthodologie, état des lieux et des besoins...) et des partenariats (institutions, centres de recherche...)
    -  Apprendre à défendre ses choix devant un jury

  • Contenu

    -  Préparer ce projet d’étude sous la direction d’un enseignant-chercheur de la formation au cours de l’année
    -  Rédiger un mémoire de projet sous la direction d’un enseignant-chercheur de la formation au cours de l’année
    -  Soutenir ce projet à l’oral devant un jury

  • 9 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-O-20228C

  • Objectifs

    -  connaître les fondements du droit de l’environnement
    -  identifier les grands principes du droit de l’environnement (prévention, précaution...)
    -  connaître les instruments de protection des espaces naturels et du littoral

  • Contenu

    Sources du droit de l’environnement
    Principes fondamentaux
    Protection des espaces naturels
    Droit du littoral

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-20209A

  • Objectifs

    Etre capable de s’approprier une problématique environnementale complexe en distinguant les différentes approches disciplinaires mais surtout en comprenant et en hiérarchisant les relations (leur nature, leur ampleur) qui existent entre les divers aspects du problème.
    Etre capable de chercher des informations précises à partir de tout support en prenant conscience de leur fiabilité, objectivité et de leur robustesse : interview, documentation écrites, internet.
    Etre capable de travailler en équipe et de présenter de façon claire et synthétique un travail de groupe.

  • Contenu

    Après une introduction sur les attendus et les objectifs de l’UE, le travail sera exclusivement réalisé sous forme de projet de groupes constitués par des étudiants d’origine disciplinaire différente. Tout au long du semestre, les groupes devront choisir une problématique environnementale pertinente (d’actualité ou non) qui sera développé par leur soin après validation du responsable. A l’issu de ce travail, les étudiants sont invités à le présenter oralement devant un jury constitué d’enseignant-chercheur ou de chercheur spécialiste de la problématique (15 minutes de présentation + 15 minutes de discussion).

  • 24h (18h travaux dirigés - 6h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-20210C

  • Objectifs

    Les compétences mises en oeuvre en Master correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite.
    -  Maîtrise d’une langue étrangère
    -  Capacité à inscrire l’analyse de questions environnementales dans le champ du développement durable et de la gestion intégrée des zones côtières (approche systémique, holistique et intégrée)
    -  Capacité de conception et de réalisation de rapports, documents de synthèse, articles scientifiques, à partir de la maîtrise de l’ensemble des éléments relatifs à la rédaction de ces documents (problématisation, argumentation, structuration, illustration...)

  • Contenu

    Anglais : Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, en anglais. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-20208C

  • Objectifs

    L’enseignement vise à revisiter les principes d’écologie générale avec un regard plus appliquée et apporter les notions d’écologie urbaine et d’écologie industrielle.

  • 20h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ECOLO-20303C

  • Objectifs

    L’EC entend présenter les méthodes de recensement, de prévention et de traitement de résidus gazeux, liquides et solides, des odeurs et du bruit ainsi que le traitement de sites pollués.

  • 20h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-20305C

  • Objectifs

    L’EC veut présenter les risques possibles sur l’environnement et les risques psychologiques engendrés, ainsi que les méthodes existantes pour évaluer ces risques.

  • 20h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-20304C

  • 9h (9h cours magistraux)
  • Code de l'EC

    ODP-20313C

  • Objectifs

    Principes juridiques fondamentaux qui régissent la prévention, la gestion et la maîtrise des risques environnementaux, les techniques et les procédures qui les emploient ainsi que le contentieux environnemental.

  • 21h (15h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GJF-20307C

  • Objectifs

    Principaux référentiels autour desquels les démarches QSE sont aujourd’hui conduites dans les entreprises et les organisations : ISO 9001, ISO 14001, ISO 17025, ISO 22000 (HACCP), OHSAS 18001, SD 21000, SA 8000, EFQM notamment.

  • 39h (24h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-20306C

  • Objectifs

    L’EC entend se situer du côté de la formation aux méthodes des démarches qualité en donnant une compréhension structurée de la finalité des outils mobilisables dans les différentes étapes et sur les différents volets des démarches QSE : diagnostic initial et introduction à la gestion des risques ; conception d’une démarche QSE intégrée ; approche processus et cartographie des processus ; organisation projet ; audit interne (audit 19011) ; amélioration continue du système de management QSE.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-20311C

  • 27h (18h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROJ-20312C

  • Objectifs

    L’ECi vise à présenter les méthodes et les techniques aujourd’hui disponibles pour réaliser entre autres des bilans carbones et des méthodes statistiques d’analyses.

  • 18h (12h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GPL-20309C

  • 18h (12h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-20310C

  • Objectifs

    Management des équipes, qui vise à expliciter les règles de base (ou les principaux pièges à éviter) dans la communication et l’animation d’équipes nécessaire au quotidien des responsables des démarches QSE.

  • 25h (15h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GRH-20308C

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-23312C

  • Objectifs

    Cette UE vise à présenter aux étudiants les grands enjeux des changements globaux (changement climatique, anthropisation) en milieu littoral : processus, évolutions observées et prévisibles sur les différents types de côtes ; enjeux sociétaux dans les zones tempérée et intertropicale ; réponses sociétales (stratégies d’adaptation et d’anticipation en particulier).

  • Contenu

    -  État des connaissances scientifiques : 1) sur les impacts des activités humaines sur sur l’évolution des milieux littoraux ; 2) sur les impacts observés et prévisibles du changement climatique sur les différents types de côtes.
    -  Analyse de scénarii
    -  Travail sur les concepts de vulnérabilité territoriale, d’adaptation et d’anticipation

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOL-23302C

  • Objectifs

    -  Sensibiliser les étudiants à l’élaboration des politiques publiques environnementales. Leur montrer comment l’objectif de développement durable vient questionner les politiques traditionnelles (urbanisme, habitat, transports...), modifier les savoirs experts et mobilise les élus.
    -  En complément des enseignements juridiques, analyser le développement durable comme enjeu politique.

  • Contenu

    -  Analyse comparée des politiques publiques de l’environnement.
    -  Diffusion du développement durable comme nouveau référentiel de l’action publique nationale et locale.
    -  Etude de l’élaboration des Agendas 21.

  • 26h (20h cours magistraux - 6h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-23301A

  • Objectifs

    Mettre en place une démarche de recherche complète : formuler une problématique pertinente, analyser et synthétiser les connaissances relevant du champ dans lequel s’inscrit votre problématique, mettre en place une démarche de recherche originale et rigoureuse vous permettant de répondre à la problématique au travers d’une analyse personnelle, en tirer finalement des implications académiques et managériales.

  • Contenu

    Rédaction et soutenance d’un mémoire devant un jury. Travail encadré par un directeur de mémoire.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Van Campenhoudt L. et Quirvy R. "Manuel de recherche en sciences sociales", Dunod, 2011.

  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIR-22402A

  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    APP-REH10-22403A

  • Objectifs

    Stage en collectivité territoriale ou entreprise (6 ECTS) d’une durée de 6 mois qui a pour objectif de confronter l’étudiant à une problématique relative au management ou qualité de l’environnement et de mettre en application les connaissances acquises au cours du 1er semestre. Le stage permettra de préparer l’étudiant à son insertion professionnelle. L’évaluation de ce stage se fait par la rédaction d’un rapport et la présentation d’une soutenance comme précisé dans la mention.

  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-F-22401A

Implication des professionnels

Plus de la moitié des intervenants est issue du monde de l’entreprise et des collectivités locales.
Durant les deux années de la formation les étudiants participent à des projets et/ou travaillent à des études de cas permettant la mise en situation professionnelle.

ET APRÈS

Poursuite d'études

Doctorat

Métiers

-  Responsable qualité sécurité environnement
-  Responsable qualité
-  Chargé de mission pour la mise en place d’un agenda 21, d’un système de management environnemental
-  Chef de projet en développement durable
-  Consultant en réglementation environnementale, Green IT
-  Consultant qualité, sécurité, environnement

Secteurs d'activité

  • Communication, médias
  • Environnement, écologie, littoral
  • Gestion, management des entreprises, comptabilité
  • Relations internationales

Situation de l'emploi

La multiplication des contraintes réglementaires tant nationales qu’européennes ainsi que le renforcement des exigences de qualité contribuent au besoin de cadres spécialisés. Les besoins en termes d’emploi se situent majoritairement en Île de France, Rhône-Alpes, PACA et Midi-Pyrénées et touchent tous les secteurs d’activité. Sur la fonction spécifique qualité on estime qu’un tiers des offres d’emplois est accessible aux jeunes diplômés.

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IAE La Rochelle

39 rue François de Vaux De Foletier

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Mis à jour le 9 mars 2017
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