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Master Marketing vente parcours Marketing digital

Carte d'identité de la formation

  • Domaine : Droit, Économie, Gestion
  • En formation initiale
  • En formation continue
  • En alternance
  • Accessible en Validation des Acquis (VAE)

- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
94 % des diplômés sont en emploi
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

Type de contrat d'alternance

  • Contrat de professionnalisation

OBJECTIFS

Le mot des responsables

Vous souhaitez acquérir des connaissances et compétences solides en marketing, marketing et management ?
Choisissez le parcours Marketing digital.
Grâce aux compétences managériales et organisationnelles que vous développerez et votre maîtrise des outils digitaux, vous saurez comprendre et analyser un marché et vous adapterez efficacement votre stratégie aux besoins actuels des consommateurs.
Polyvalent, vous maîtriserez les techniques du marketing digital (référencement, marketing mobile, médias sociaux etc.), d’acquisition de trafic et de mesure d’audience mais aussi la création visuelle et éditoriale.

Photo du responsable de la formation

Florence De Ferran (M1)

Photo du responsable de la formation

Florence Euzeby (M2)

À l’issue de la formation, vous saurez

    • Connaître et appliquer les méthodes d'études qualitatives, en tirer des implications stratégiques et opérationnelles
    • Connaître et appliquer les méthodes de recherche, en tirer des implications stratégiques et opérationnelles
    • Connaître et appliquer les méthodes d'études quantitatives, en tirer des implications stratégiques et opérationnelles
    • Connaître et utiliser les techniques et outils nécessaires aux décisions financières courantes
    • Connaître et agir sur les grands modes d'organisation et structure des entreprises de services
    • Connaître les spécificités des services et s'inscrire dans les processus d'innovation
    • Analyser le marché et son environnement dans le temps (veille, benchmarking ¿) et définir les axes de stratégie marketing
    • Comprendre et analyser le comportement du consommateur, son évolution dans un contexte digital et international
    • Réaliser un plan marketing
    • Etre force de proposition et de persuasion
    • Connaître l'environnement économique et juridique des entreprises intervenant dans le domaine du digital
    • Connaître et utiliser les technologies du web et du mobile
    • Connaître les caractéristiques et problématiques associées à la logistique et à la digitalisation des points de vente
    • Conduire un diagnostic marketing digital complet et le relier aux enjeux de la stratégie marketing digital
    • Etre en mesure d'élaborer et mettre en œuvre un plan de communication numérique
    • Connaître et utiliser les outils de visibilité sur le web (SEO, SEA, SMO, ASO, display...)
    • Connaître et utiliser les méthodes et outils de l'UX design
    • Connaître et mettre en place une stratégie de contenu numérique
    • Etre en mesure de réaliser un suivi des performances des actions et projets entrepris
    • Construire de manière collaborative et innovante un schéma de gestion de projet
    • Connaître et appliquer les processus de développement agiles
    • Faire preuve de créativité
    • Maitriser les outils statistiques et les bases de données
    • Connaître et pratiquer l'anglais des affaires
    • Connaître et utiliser les fonctions principales d'un tableur
    • Connaître et utiliser les fonctions de base des logiciels de traitement graphique
    • Compétences relationnelles (culture du partage, esprit d'équipe...)
    • Posséder une forte culture digitale
    • Faire preuve de rigueur et d'esprit méthodologique
    • Etre force de proposition et de créativité dans un esprit collaboratif

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent.
Pour le master 1 : La licence de gestion requise.
Pour le master 2 : La licence de gestion et un master 1 en gestion sont requis.

Comment candidater ?

La sélection des candidats est réalisée sur dossier en M1.

Vous devez candidater ici : à partir de mars 2018

La présentation d’un Score-IAE Message de moins de 2 ans est obligatoire.

PROGRAMME

Cours majeurs
Résultats d'apprentissage
  • Connaître et appliquer les méthodes d'études qualitatives, en tirer des implications stratégiques et opérationnelles
  • Connaître et appliquer les méthodes de recherche, en tirer des implications stratégiques et opérationnelles
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Avoir une connaissance de différentes méthodes et outils classiquement utilisés dans la réalisation des études qualitatives.
    -  Comprendre les principes et spécificités de ces démarches, et de savoir concevoir et conduire au moins une démarche de collecte de données de nature qualitative.

  • 28h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 8h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225101-TIR

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mettre en œuvre une démarche de recherche dans le domaine du marketing.

  • 28h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 8h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225102-TIR

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et utiliser les techniques et outils nécessaires aux décisions financières courantes
  • Connaître et agir sur les grands modes d'organisation et structure des entreprises de services
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier et mettre en œuvre les techniques et outils communs pour éclairer les décisions financières courantes.

  • 28h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 8h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225103-FIN

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Appréhender le management à travers les principales théories managériales, économiques et sociologiques des organisations, et savoir évaluer les conditions d’efficacité des principaux outils de management utilisés aujourd’hui dans les entreprises et de comprendre les enjeux de leur utilisation.

  • 28h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 8h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225104-MS

Résultats d'apprentissage
  • Maitriser les outils statistiques et les bases de données
  • Connaître l'environnement économique et juridique des entreprises intervenant dans le domaine du digital
  • Connaître et appliquer les méthodes de recherche, en tirer des implications stratégiques et opérationnelles
  • Connaître les spécificités des services et s'inscrire dans les processus d'innovation
  • Analyser le marché et son environnement dans le temps (veille, benchmarking ¿) et définir les axes de stratégie marketing
  • Réaliser un plan marketing
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Planifier, organiser et contrôler l’activité marketing d’une entreprise de service à travers la connaissance des spécificités de ces activités et un approfondissement de la démarche de planification.
    -  Savoir agir dans ce contexte sur les 7 variables d’action marketing.

  • 20h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225105-MARK

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Appréhender l’environnement économique et juridique des entreprises intervenant dans le domaine du digital.
    -  Savoir ’identifier les principaux acteurs de l’économie numérique, de com-prendre leurs modèles d’affaires, d’appréhender la logique par laquelle une entreprise génère, capture et partage de la valeur dans le domaine numérique.
    -  Savoir apprécier les premiers enjeux juridiques liés aux activités digitales (propriété intellectuelle, confidentialité des données, normalisation).

  • 20h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225106-GJF

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Concevoir une base de données, d’en définir la structure et d’optimiser son organisation grâce à une connaissance approfondie des bases de données, des langages de requêtes et de la gestion des données.

  • 26h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225107-INFO

Cours mineurs
Résultats d'apprentissage
  • Construire de manière collaborative et innovante un schéma de gestion de projet
  • Etre force de proposition et de persuasion
  • 21h (9h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225109-BIOT

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Gérer un projet grâce à la connaissance des processus et méthodes de gestion d’un projet.
    -  Savoir utiliser un logiciel de gestion de projet.

  • 26h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225108-MS

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Préparer les négociations avec des fournisseurs et d’apporter des méthodes et pratiques aux acteurs internes à l’entreprise (prescripteurs et utilisateurs).

  • 26h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225110-MS

Cours transversaux
  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-225111-ANG

  • 30h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225112-INFO

Cours majeurs
Résultats d'apprentissage
  • Construire de manière collaborative et innovante un schéma de gestion de projet
  • Etre force de proposition et de persuasion
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Etre capable de prendre des décisions managériales, en groupe et en temps limité, décisions qui seront liées aux savoirs et savoir-faire acquis dans les EC disciplinaires.
    -  Comprendre la nécessaire transversalité des fonctions de l’entreprise.

  • 30h (20h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225205-GEST

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Etre capable de définir et conduire une démarche de recherche de la définition d’une problématique à la mobilisation de littérature scientifique, puis à la mise en œuvre d’une collecte de données pour donner lieu à des recommandations managériales.

  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225206-MEM

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Etre capable de mettre en œuvre, dans un contexte professionnel, des savoirs et savoirs faire acquis au travers des enseignements.

  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225207-STAG

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et appliquer les méthodes d'études quantitatives, en tirer des implications stratégiques et opérationnelles
  • Maitriser les outils statistiques et les bases de données
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Avoir une connaissance de différentes méthodes et outils classiquement utilisés dans la réalisation des études quantitatives.
    -  Dans ce cadre,etre capable de concevoir et de réaliser des études quantitatives de type questionnaire, et donc d’être capable de juger de la pertinence d’une proposition de conseil en la matière par un cabinet d’études spécialisés.

  • 31h (15h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225201-TIR

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Savoir caractériser et analyser les activités de services pour en tirer des recommandations.
    -  Connaître les processus d’innovation et etre en capacité d’en être acteur.
    -  Trouver des sources d’innovation, de créativité émanant notamment de l’analyse des communautés virtuelles.

  • 31h (15h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225202-MARK

Résultats d'apprentissage
  • Analyser le marché et son environnement dans le temps (veille, benchmarking ¿) et définir les axes de stratégie marketing
  • Comprendre et analyser le comportement du consommateur, son évolution dans un contexte digital et international
  • Conduire un diagnostic marketing digital complet et le relier aux enjeux de la stratégie marketing digital
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Etre capable d’appréhender les technologies sous-jacentes permettant à un utilisateur d’accéder à un service en ligne pour mieux interagir avec les DSI, mieux spécifier ses besoins et identifier les points critiques dans la rédaction du cahier des charges d’un SI.
    -  Comprendre les contraintes matérielles et logicielles.
    -  Connaitre l’architecture client/serveur et les principaux protocoles réseaux.
    -  Connaître les principaux CMS (de l’architecture à la configuration par le back office) et les langages de programmation du web (technologies de diffusion dans un contexte cross plateforme, les langages HTML, CSS).

  • 31h (15h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225203-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Etre capable d’appréhender l’impact du numérique sur le consommateur et son environnement pour être en mesure de proposer une stratégie de marketing digital pertinente.
    -  Etre en mesure de réaliser un audit digital global et de formuler des recom-mandations, appréhender les différentes stratégies marketing digital possibles

  • 31h (15h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225204-MARK

Cours mineurs
Résultats d'apprentissage
  • Connaître et utiliser les technologies du web et du mobile
  • Analyser le marché et son environnement dans le temps (veille, benchmarking ¿) et définir les axes de stratégie marketing
  • Comprendre et analyser le comportement du consommateur, son évolution dans un contexte digital et international
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Etre capable de connaître les facteurs, individuels ou socio-culturels, qui influencent le comportement du client en situation commerciale.
    -  Appréhender ses processus de décision et les sources de satisfaction.
    -  Connaitre les mouvements de résistances des clients.

  • 15h (10h cours magistraux - 5h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225208-MARK

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Etre capable d’appréhender les particularités culturelles des consommateurs locaux pour un produit ou/et un service ad hoc et de formuler un avis critique sur la pertinence d’un mix marketing à l’étranger

  • 15h (10h cours magistraux - 5h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225209-MARK

Cours transversaux
Résultats d'apprentissage
  • Faire preuve de créativité
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des partenaires professionnels grâce à l’acquisition des bases de l’anglais des affaires.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-225210-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Maitriser l’utilisation des fonctionnalités de base d’au moins un logiciel de traitement graphique

  • 20h (2h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 8h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225211-MULT

Cours majeurs
Résultats d'apprentissage
  • Connaître et appliquer les méthodes d'études quantitatives, en tirer des implications stratégiques et opérationnelles
  • Maitriser les outils statistiques et les bases de données
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Avoir une connaissance approfondie et une maitrise des outils statistiques d’analyse des données multi-dimensionnelles utilisés dans les études marketing.
    -  Restituer les résultats et les enseignements issus d’une étude quantitative.

  • 20h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225307-TIR

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Développer une marque en tenant compte de toutes les parties prenantes.
    -  Maitriser les outils d’évaluation des performances d’une marque pour maximiser sa valeur.
    -  Définir et mettre en œuvre la charte graphique d’une marque et ses déclinaisons dans la prestation de services.

  • 20h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225308-MARK

Résultats d'apprentissage
  • Etre en mesure de réaliser un suivi des performances des actions et projets entrepris
  • Construire de manière collaborative et innovante un schéma de gestion de projet
  • Connaître et appliquer les processus de développement agiles
  • Faire preuve de créativité
  • Connaître les spécificités des services et s'inscrire dans les processus d'innovation
  • Etre force de proposition et de persuasion
  • Connaître et utiliser les outils de visibilité sur le web (SEO, SEA, SMO, ASO, display...)
  • Connaître et utiliser les méthodes et outils de l'UX design
  • Connaître et mettre en place une stratégie de contenu numérique
  • Conduire un diagnostic marketing digital complet et le relier aux enjeux de la stratégie marketing digital
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Construire un cahier des charges dans un contexte innovant en maitrisant les risques liés (analyse de risque, mise en œuvre d’un pilotage adapté).
    -  Connaitre les processus de développement agiles (gestion des développements itératifs) et piloter un projet innovant (gestion des plannings, des livrables).
    -  Avoir une connaissance approfondie de la méthode SCRUM (principe et mise en œuvre).

  • 30h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225301-MARK

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Avoir une connaissance approfondie de l’écosystème du marketing mobile (techno mobiles, spécificités des mobinautes...).
    -  Proposer des stratégies sur mobile pertinentes selon des contextes déterminés.

  • 20h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225302-MARK

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Utiliser les outils d’analyse d’audience des sites web tels que Google Analytics.
    -  Extraire les principaux indicateurs (KPI) pertinents à suivre en fonction des objectifs définis.
    -  Réaliser un rapport complet d’analyse d’audience et de performance digitale.

  • 26h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225303-MARK

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et utiliser les outils de visibilité sur le web (SEO, SEA, SMO, ASO, display...)
  • Connaître et utiliser les méthodes et outils de l'UX design
  • Connaître et mettre en place une stratégie de contenu numérique
  • Etre en mesure d'élaborer et mettre en œuvre un plan de communication numérique
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Avoir une connaissance fine des différents leviers de visibilité utiles sur le web (SEO, SEA, SMO, ASO...).
    -  Connaitre les spécificités de chacun des leviers et la pertinence de leur utilisation selon les contextes rencontrés.
    -  Mettre en place des stratégies d’acquisition et d’optimisation du trafic.

  • 30h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225304-MARK

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Avoir une bonne connaissance des pratiques et tendances en webdesign.
    -  Mettre en oeuvre des méthodologies d’études rigoureuses pour analyser l’existant (tests utilisateurs...) et proposer les solutions les plus pertinentes aux utilisateurs compte tenu du contexte de l’entreprise et des objectifs de conversion.

  • 26h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225305-MARK

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Définir une stratégie de contenu numérique en cohérence avec la stratégie globale de la marque et de l’entreprise (stratégie éditoriale web ...).
    -  Mettre en œuvre des actions de content marketing et de mettre en place des indicateurs pertinents pour évaluer l’efficacité des actions menées.

  • 26h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225306-MARK

Cours mineurs
Résultats d'apprentissage
  • Connaître l'environnement économique et juridique des entreprises intervenant dans le domaine du digital
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Avoir une connaissance du contexte juridique lié au digital.
    -  Avoir connaissance des problématiques liées au traitement des données personnelles, à la confiance et à la sécurité numérique.

  • 15h (10h cours magistraux - 5h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225309-DRTPP

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mettre en œuvre des études quantitatives sur le web depuis la définition de la problématique jusqu’à la restitution finale des résultats.
    -  Proposer une méthodologie appropriée selon les problématiques rencontrées.

  • 15h (10h cours magistraux - 5h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225310-MARK

Cours transversaux
Résultats d'apprentissage
  • Connaître et utiliser les technologies du web et du mobile
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des partenaires professionnels grâce à l’acquisition des bases de l’anglais des affaires.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-225311-ANG

Résultats d'apprentissage
  • Connaître et utiliser les technologies du web et du mobile
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Maitriser l’utilisation des fonctionnalités avancées d¿Excel

  • 30h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225312-INFO

Cours majeurs
Résultats d'apprentissage
  • Connaître et appliquer les processus de développement agiles
  • Connaître et mettre en place une stratégie de contenu numérique
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225406-MEM

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier une problématique managériale, mener les recherches théoriques et professionnelles associées, bâtir une méthodologie empirique et formuler des recommandations.

  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225407-MEM

  • 30h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225408-PROJ

  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225410-STAG

  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225409-PROF

Résultats d'apprentissage
  • Faire preuve de créativité
  • Etre en mesure d'élaborer et mettre en œuvre un plan de communication numérique
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Avoir connaissance des enjeux des médias sociaux pour le marketing et des spécificités des principaux médias sociaux.
    -  Auditer les fonctionnalités sociales d’un site, élaborer une stratégie social média et de proposer des indicateurs de performance pertinents selon les situations rencontrées (SMO).
    -  Connaitre les modules de social Ads et les autres formes organiques des différents réseaux sociaux.

  • 24h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225403-MARK

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Maitriser le processus d’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’un plan de communication numérique.
    -  Avoir une connaissance fine des différentes formes d’achat d’espaces publicitaires sur le web (programmatique...).

  • 24h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225404-MARK

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Avoir une vue d’ensemble, à la fois stratégique et opérationnelle, des principales techniques de marketing direct, dont l’e-mailing.
    -  Mettre en place des actions de marketing direct et des campagnes d’e-mailing depuis la création des supports de la campagne jusqu’à la détermination et l’analyse des KPI pertinents.

  • 24h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225405-MARK

Résultats d'apprentissage
  • Etre en mesure de réaliser un suivi des performances des actions et projets entrepris
  • Construire de manière collaborative et innovante un schéma de gestion de projet
  • Connaître et appliquer les processus de développement agiles
  • Faire preuve de créativité
  • Connaître et utiliser les technologies du web et du mobile
  • Connaître les spécificités des services et s'inscrire dans les processus d'innovation
  • Etre force de proposition et de persuasion
  • Maitriser les outils statistiques et les bases de données
  • Connaître et mettre en place une stratégie de contenu numérique
  • Connaître et utiliser les outils de visibilité sur le web (SEO, SEA, SMO, ASO, display...)
  • Connaître et utiliser les méthodes et outils de l'UX design
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaitre les principaux concepts liés au Big Data : visualisation de données, data driven, data sciences et machine learnings.

  • 20h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225401-INFO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Construire un cahier des charges dans un contexte innovant en maitrisant les risques liés (analyse de risque, mise en œuvre d’un pilotage adapté).
    -  Connaitre les processus de développement agiles (gestion des développements itératifs) et piloter un projet innovant (gestion des plannings, des livrables).
    -  Avoir une connaissance approfondie de la méthode SCRUM (principe et mise en œuvre).

  • 25h (5h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225402-MARK

Cours mineurs
Résultats d'apprentissage
  • Connaître les caractéristiques et problématiques associées à la logistique et à la digitalisation des points de vente
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaitre les spécificités de chaque canal de distribution et l’importance du choix des circuits de distribution.
    -  Identifier les politiques de distribution omnicanal à mettre en œuvre dans une situation donnée.
    -  Appréhender les problématiques liées à la digitalisation des points de vente.

  • 15h (10h cours magistraux - 5h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225411-MARK

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Analyser une chaine logistique d’entreprise, de concevoir et planifier une chaine logistique adaptée aux problématiques de l’entreprise.
    -  Mobiliser les outils nécessaires à un management de la chaine logistique.
    -  Connaître les modèles logistiques des entreprises et les outils utiles à leur fonctionnement.

  • 15h (10h cours magistraux - 5h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225412-GPL

Cours transversaux
Résultats d'apprentissage
  • Etre en mesure d'élaborer et mettre en œuvre un plan de communication numérique
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des partenaires professionnels grâce à l’acquisition des bases de l’anglais des affaires

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DA-225413-ANG

Résultats d'apprentissage
  • Etre en mesure d'élaborer et mettre en œuvre un plan de communication numérique
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Réaliser un travail infographique de base à l’aide de logiciels professionnels

  • 20h (2h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 8h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-225414-MULT

Interaction avec le monde professionnel

De nombreux enseignements sont assures par des cadres en activite.
Enfin, chaque annee un cycle de conferences est organise, ainsi que des mises en situations professionnelles (entretiens de recrutement, simulation de gestion, etc.).

Ouverture internationale

L’IAE entretient de nombreux partenariats avec des universites etrangeres. Les etudiants peuvent realiser un semestre ou l’integralite de leur premiere annee de master dans les universites partenaires.

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • Banque, assurance
  • Commerce, distribution
  • Communication, médias
  • Gestion, management des entreprises, comptabilité
  • Informatique, Web, images, télécommunications
  • Marketing

Métiers

-  Chargé de clientèle professionnelle ou directeur d’agence dans la banque ou l’assurance
-  Chargé d’études marketing, chargé d’études en ligne
-  Chef de produit, responsable de marques
-  Chef de sectuer ou responsable d’univers dans la grande distribution généraliste ou spécialiste
-  Product owner
-  Responsable communication, chargé de communication web, community manager, chargé de RP digitales
-  Responsable e-merchandising
-  Responsable wen-marketing
-  Traffic manager, Responsable SEA / SEO

IAE La Rochelle

39 rue François de Vaux De Foletier

17024 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 8 décembre 2017
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