Aller au contenu

Licence Sciences de la Terre

Carte d'identité

59 % des néo-bacheliers réussissent leur 1re année de licence
taux calculé selon le nombre d'étudiants présents aux examens

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Vous souhaitez devenir un spécialiste de la Terre et de son évolution et être formé.e à la maîtrise des outils fondamentaux des géosciences (géophysique, géochimie, géologie, modélisations analogiques et numériques) ?

Cette licence est faite pour vous.

Vous acquerrez les compétences requises pour évoluer dans un domaine d’activité en pleine croissance. A l’issue de votre formation, vous saurez aborder les questions relatives à la Terre solide, à l’hydrosphère et à l’atmosphère, sur de très larges échelles de temps et d’espace, en mettant en œuvre une démarche scientifique fondée sur des connaissances précises. Vous serez en mesure d’analyser, de comprendre et de réagir face aux problèmes d’environnement dans les milieux aquatiques et terrestres.

Photo du responsable de la formation

Vivien Mathé

À l’issue de la formation, vous saurez

    • Comprendre les bases de la physique des fluides de la Terre
    • Expliquer les processus à l'origine de la formation et de l'évolution de la Terre dans l'univers
    • Décrire les bases de la géodynamique externe et les environnements associés
    • Décrire et représenter graphiquement l'architecture des minéraux silicatés
    • Connaitre les fondamentaux de la géodésie et les méthodes de levés topométriques
    • Discuter du fonctionnement interne de la Terre et des phénomènes physiques associés
    • Interpréter la formation d'une roche sédimentaire en termes de paléoenvironnement
    • Connaitre les propriétés physiques et le fonctionnement des systèmes océaniques
    • Comparer les principales interactions du système Terre-océan-atmosphère
    • Déterminer les conditions de formation des roches magmatiques et métamorphiques
    • Utiliser les outils de base de la géologie structurale et les concepts associés
    • Décrire les fondements, le potentiel et les limites des méthodes de prospection géophysique
    • Donner les bases d'acquisition des données et de traitement du signal
    • Comprendre et analyser les processus et les principes de base de la dynamique sédimentaire littorale
    • Identifier la nature de la couverture superficielle et les minéraux marqueurs des processus d'altération
    • Comprendre les mécanismes de la sédimentologie et de la stratigraphie
    • Expliquer l'action des processus géologiques sur le climat à différentes échelles de temps
    • Décrire les principes de la localisation par satellites, les signaux et les mesures GPS
    • Mettre en relation la structure et la formule chimique d'un minéral
    • Identifier le système cristallin d'un minéral à partir de sa symétrie
    • Expliquer les mécanismes aux foyers des séismes et décrire les caractéristiques des ondes sismiques et les effets de leur passage
    • Décrire les différentes propriétés magnétiques de la matière
    • Intégrer les observations microscopiques en termes de déformation ductile et de croissance minéralogique
    • Relier les mesures géophysiques aux propriétés de la matière
    • Interpréter les processus atomiques à l'origine de la déformation ductile d'un minéral et les relier aux plans de déformation
    • Lire et interpréter les orientations minéralogiques au sein d'une roche magmatique ou volcanique
    • Reconnaitre les processus à l'origine de l'érosion chimique et physique des roches
    • Analyser le résultat mathématique avec un esprit critique
    • Analyser le résultat numérique avec un esprit critique
    • Calculer et interpréter des statistiques simples d'un lot de données
    • Traiter et interpréter un lot de données à l'aide d'outils mathématiques
    • Analyser des mesures différentes pour l'océan et l'atmosphère
    • Représenter et traiter des données climatiques
    • Représenter des données cartographiques en maitrisant les paramètres de l'interpolation
    • Définir et appliquer une chaîne de traitement de données
    • Lire, calculer des statistiques et représenter des données sédimentaires en milieu littoral
    • Utiliser les outils de terrain de base du géologue
    • Mettre en œuvre des instruments de mesure de terrain et acquérir des données
    • S'orienter sur le terrain à partir d'une carte et en observant son environnement
    • Préparer un travail de terrain en analysant l'ensemble des données cartographiques disponibles
    • Planifier un levé GPS et déployer des instruments sur le terrain, acquérir des mesures
    • Identifier une roche à partir d'observations macroscopiques et/ou microscopiques
    • Lire, comprendre et interpréter une carte géologique
    • Identifier un minéral à partir de ses propriétés macroscopiques et microscopiques
    • Observer, dessiner et analyser des structures géologiques à différentes échelles (paysage, affleurement, échantillon)
    • Intégrer des observations dans un cadre géodynamique par l'utilisation conjointes de critères géologiques et géophysiques
    • Comprendre et interpréter un contexte géodynamique à partir d'une documentation bibliographique
    • Décrire et reconnaître les environnements sédimentaires et les enregistrements associés
    • Définir les caractéristiques des sédiments et les processus régissant leur comportement en milieu littoral
    • Interpréter le relief d'un paysage
    • Expliquer la formation d'un sol dans des cas concrets
    • Expliquer et décrire les mécanismes de contrôle du climat sur des échelles de temps géologique à humaine et aborder leur modélisation
    • Utiliser un microscope pétrographique et dessiner une lame mince de roche
    • Connaître les propriétés optiques des minéraux
    • Maitriser les diverses représentations utilisées en cartographie géologique (log stratigraphique, coupe géologique, schéma structural)
    • Construire et utiliser différents diagrammes géochimiques
    • Utiliser les outils du géologue pour exploiter des relevés de terrain
    • Analyser des mesures, détecter les erreurs et déterminer leurs incertitudes
    • Reconnaître les isotopes pertinents et les relier aux variables essentielles du climat (température, niveau marin)
    • Contraster les résultats de levés GPS avec les méthodes topométriques et évaluer les incertitudes des estimations
    • Mettre en œuvre les outils mathématiques de base nécessaires en géosciences
    • Concevoir des codes informatiques basiques en utilisant un langage de programmation
    • Utiliser les outils et les concepts de la dynamique des fluides pour répondre à des problématiques des sciences de la Terre
    • Utiliser les principes de la chimie générale pour expliquer et modéliser la répartition des éléments chimiques dans l'espace à différentes échelles (du minéral au système stellaire)
    • Utiliser des notions de géométrie pour caractériser un cristal
    • Comprendre et appliquer les bases d'algèbre et de géométrie à la cartographie, la topographie et aux références géodésiques
    • Comprendre les concepts physiques et les lois de conservation, et les appliquer à questions de dynamique du système climatique
    • Appliquer les principes de la radioactivité pour calculer l'âge de formation d'une roche
    • Déduire le potentiel d'équilibre et la forme de la Terre comme surface d'équilibre
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
    • Poser un problème, le mettre en équation et le résoudre par des méthodes mathématiques ou numériques
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire du Bac, Bac+1, Bac+2 (ou équivalent)

Comment candidater ?

Vous souhaitez candidater en 1re année de Licence
Vous souhaitez candidater en 2e année de Licence
Vous souhaitez candidater en 3e année de Licence

PROGRAMME

Cours majeurs
  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-101131-GC

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-101132-INFO

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101133-MATH

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-101134-PHYS

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-101135-STER

  • Objectifs

    L’EC se veut une aide à la remise à niveau en Sciences de la Vie (SV) d’un néo bachelier débutant un parcours universitaire scientifique, lorsque des difficultés sont détectées à l’issue des tests de positionnement faits en début d’année, et/ou lors de l¿examen de la formation initiale de l’étudiant(e) via ParcourSup. Dans cet enseignement, seront abordées des thématiques de sciences de la vie du lycée sous forme d’exercices pratiques et méthodologiques.

  • Contenu

    À l’issue de cet enseignement, l’étudiant aura :
    Développé une méthode de prise de note et d’apprentissage des cours,
    Revu les notions de grandeurs, mesures, unités, en Sciences de la Vie,
    Rretranscrit des informations scientifiques du texte au schéma et inversement.
    Intégré les différentes échelles du vivant, révisé les prérequis nécessaires notamment en biologie végétale, biologie cellulaire, génétique et immunologie.

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C2-101136-BIOT

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101152-MATH

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101153-MATH

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-101154-PHYS

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-101151-BIOL

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-101155-PHYS

  • 51h (18h cours magistraux - 33h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101111-MATH

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101112-MATH

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-101113-MECA

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-101114-MECA

  • 25h 30min (7h 30min cours magistraux - 18h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-101115-INFO

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 13h 30min travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-101116-INFO

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101117-MATH

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101118-MATH

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 4h 30min travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-101119-PHYS

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-101120-PHYS

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C3-101121-CHIM

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 4h 30min travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C3-101122-CHIM

  • 51h (34h 30min cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés - 3h travaux pratiques)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-101123-BIOL

  • 25h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 3h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-101124-STER

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-101101-ANG

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C9-101102-INFU

  • 12h (1h 30min cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HC-101103-MPP

  • 33h (33h travaux dirigés)
  • Code de l'EC

    C6-101161-MATH

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • Code de l'EC

    C0-101162-FRA

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Expliquer l’organisation actuelle du système solaire au regard des processus de sa formation,
    -  Comparer et classer des objets du système solaire,
    -  Expliquer les processus de différenciation planétaire,
    -  Mettre en relation l’évolution de la dynamique interne, du climat et de la vie sur la Terre,
    -  Interpréter les données géologiques et géochimiques permettant de reconstituer l’histoire de la Terre,
    -  Faire une recherche et une synthèse documentaires ainsi qu’une présentation orale d’un épisode de l’histoire de la Terre,
    -  Identifier et caractériser les contextes géodynamiques à partir de différentes données (géographiques, géologiques, géochimiques, géophysiques),
    -  Expliquer la dynamique et la cinématique d’un système de plaques lithosphériques,
    -  Calculer la vitesse relative de déplacement de deux plaques lithosphériques,
    -  Expliquer la nucléosynthèse primordiale, l’évolution de l’univers, la formation du système solaire et la place de la Terre avec ses spécificités à macro-échelle,
    -  Décrire l’évolution stellaire, sa relation avec la masse et la nucléosynthèse stellaire,
    -  Examiner le cas particulier du Soleil en rappelant les concepts d’énergie et de puissance, de constante solaire,
    -  Formuler les lois des corps noirs et décrire comment elles ont permis l’accès à la connaissance sur les étoiles et le Soleil,
    -  Appliquer les lois des corps noirs et des principes de bilan radiatif pour estimer les températures d’équilibre (étoiles, Soleil, Terre, planètes).

  • Résultats d'apprentissage

    - Utiliser les principes de la chimie générale pour expliquer et modéliser la répartition des éléments chimiques dans l'espace à différentes échelles (du minéral au système stellaire)
    - Expliquer les processus à l'origine de la formation et de l'évolution de la Terre dans l'univers

  • 54h (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés - 10h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172211-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les éléments du cycle de l’eau intervenant dans l’altération des roches, l’érosion et le transport des sédiments,
    -  Relier les principes de la stratigraphie aux processus de transport et de dépôts des sédiments,
    -  Reconnaitre et classer les roches sédimentaires du point de vue macroscopique,
    -  Décrire les conditions de formation des bassins sédimentaires,
    -  Identifier des environnements sédimentaires en domaines continentaux et marins.

  • Résultats d'apprentissage

    - Décrire les bases de la géodynamique externe et les environnements associés
    - Identifier une roche à partir d'observations macroscopiques et/ou microscopiques

  • 54h (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés - 3h travaux pratiques - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172231-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Analyser le résultat mathématique avec un esprit critique,
    -  Acquérir les outils mathématiques de base nécessaires à la représentation des géosciences,
    -  Analyser une formulation mathématique sous forme de complexes,
    -  Calculer primitives, dérivées partielles et dérivées totales, intégrales à une ou plusieurs dimensions,
    -  Analyser une fonction mathématique (trigonométrique, logarithmique),
    -  Pratiquer le calcul matriciel,
    -  Résoudre des équations différentielles.

  • Résultats d'apprentissage

    - Mettre en œuvre les outils mathématiques de base nécessaires en géosciences
    - Analyser le résultat mathématique avec un esprit critique

  • 30h (12h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-172221-MATA

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les entrées et les sorties d’informations,
    -  Utiliser les structures de contrôle (SI... ALORS ... SI-NON, boucles...),
    -  Structurer les sous-programmes (procédures et fonctions),
    -  Appliquer les notions d’algorithmique en utilisant un langage de programmation (Matlab, Python),
    -  Concevoir des codes informatiques basiques,
    -  Analyser le résultat numérique avec un esprit critique.

  • Résultats d'apprentissage

    - Concevoir des codes informatiques basiques en utilisant un langage de programmation
    - Analyser le résultat numérique avec un esprit critique

  • 24h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 12h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-172222-INFO

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mémoriser les équations de Newton associées aux équations de conservation de la masse, du mouvement et de l’énergie,
    -  Utiliser les processus d’adimensionnalisation,
    -  Relier les nombres de Froude, d’Ekman et de Reynolds avec les grandeurs physiques associées (notion de turbulence),
    -  Déterminer la viscosité relative des différents milieux terrestres,
    -  Définir l’équilibre hydrostatique,
    -  Analyser les équations de Navier-Stokes et déterminer leurs simplifications possibles,
    -  Déterminer le suivi eulérien et lagrangien des particules.

  • Résultats d'apprentissage

    - Utiliser les outils et les concepts de la dynamique des fluides pour répondre à des problématiques des sciences de la Terre
    - Comprendre les bases de la physique des fluides de la Terre

  • 33h (12h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172241-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Rappeler les conditions de formation de l’atmosphère et sa composition,
    -  Montrer les simplifications de l’équation de Navier-Stokes qui s’applique à la météorologie pour les échelles de temps synoptiques,
    -  Appliquer les principes de la thermodynamique aux échanges d’énergie et de matière entre la Terre solide, l’hydrosphère et l’atmosphère,
    -  Définir le vent en temps qu’équilibre de température et de pression,
    -  Décrire les différents types de perturbations atmosphériques et leurs caractéristiques principales,
    -  Examiner des cartes météorologiques et mener une prévision,
    -  Diviser la circulation zonale moyenne en termes de cellules de Hadley, Ferrel, polaires,
    -  Diviser la circulation méridienne moyenne en termes de cellules de Walker.

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre les bases de la physique des fluides de la Terre

  • 24h (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172242-STER

  • 15h (15h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B0-100201-ODP

  • 15h (15h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B0-100202-ODP

  • 30h (15h travaux dirigés - 15h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B0-100203-STAG

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC vise à mieux comprendre les dynamiques démographiques des populations de la planète en montrant dans quelle mesure ces dynamiques, très inégales selon les territoires, sont porteuses d’enjeux socio-économiques et géopolitiques majeurs. Après avoir montré que la répartition du peuplement au sein du globe dessine une géographie des vides et des pleins vectrice d’enjeux territoriaux (surpeuplement, fronts pionniers etc.), le CM étudiera l’inégale croissance démographique ainsi que les politiques visant soit à la ralentir soit à l’encourager. Les TD permettront de travailler sur des études de cas/sujets accompagnés ou non d’un dossier documentaire

  • Contenu

    Cet EC viseà mieux comprendre les dynamiques démographiques des populations de la planète en montrant dans quelle mesure ces dynamiques, très inégales selon les territoires, sont porteuses d’enjeux socio-économiques et géopolitiques majeurs. Après avoir montré que la répartition du peuplement au sein du globe dessine une géographie des vides et des pleins vectrice d’enjeux territoriaux (surpeuplement, fronts pionniers etc.), le CM étudiera l’inégale croissance démographique ainsi que les politiques visant soit à la ralentir soit à l’encourager. Les TD permettront de travailler sur des études de cas/sujets accompagnés ou non d’un dossier documentaire.

  • 49h (21h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-146205-GEO

  • 15h (9h cours magistraux - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-100231-EDUC

  • 15h (12h cours magistraux - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-100232-EDUC

  • 21h (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-100233-EDUC

  • 18h (7h 30min cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C2-171231-BIOT

  • 18h (15h cours magistraux - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C2-171232-BIOT

  • 18h (9h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C2-171233-BIOT

  • Objectifs d'apprentissage

    1. Effectuer des calculs ;
    2. Visualiser des objets mathématiques : graphe/surface de fonctions, suites numériques, constructions géométriques ;
    3. Mettre en œuvre des algorithmes de calcul scientifique : zéros de fonction, calcul approché d’intégrales, résolution numérique d’équations différentielles ;
    4. Modéliser/simuler des expériences aléatoires ;
    5. Faire du calcul formel.

  • 60h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 24h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-159241-MATH

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les composés inorganiques et leurs propriétés.
    -  Nommer et représenter les composés inorganiques.
    -  Connaître les différents états de la matière : état gazeux -Etude des gaz nobles ; état liquide ; état solide - Introduction aux structures cristallines.
    -  Maîtriser les diagrammes de phase idéaux.

  • 24h (15h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C3-156241-CHIM

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaitre les primitives usuelles ;
    -  Faire une intégration par partie ou un changement de variables ;
    -  Déterminer les solutions d’une équation différentielle linéaire d’ordre 1 ;
    -  Déterminer les solutions d’une équation différentielle linéaire d’ordre 2 à coefficients constants.

  • 26h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 5h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-156242-MATH

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître la composition et la formation de l’atmosphère
    -  Établir les compartiments atmosphériques pour établir sa circulation
    -  Définir les propriétés physico-chimiques du milieu marin
    -  Placer sur la carte des océans mondiaux les différents courants marins (Gulf Stream, Kuroshio, etc.)
    -  Déterminer l’influence de la rotation de la Terre, du vent et des continents sur la circulation océanique.

  • 18h (10h 30min cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-170241-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mieux appréhender les interactions entre environnement, économie et sociétés
    -  Mieux connaître des démarches et les solutions qui peuvent permettre le développement de la société humaine actuelle sans compromettre celle des générations futures.

  • 18h (15h cours magistraux - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-170242-BIOL

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Expliquer les processus de fossilisation, identifier et caractériser les grands taxons disparus à partir d’échantillons, positionner les taxons étudiés dans l’arbre phylogénétique en complément des taxons vus en cours de biologie, comprendre l’importance des fossiles dans la reconstitution de l’histoire de la vie sur Terre.

  • 19h 30min (9h cours magistraux - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-170243-BIOL

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-172201-ANG

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C9-172202-INFU

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100232-GEST

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100213-ART

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100201-HDRT

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100219-ART

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100231-ART

  • 44h (44h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100220-ART

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100221-ART

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100222-STAG

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100223-ODP

  • 7h (7h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100224-AUTRES

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100229-ANG

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100230-CULT

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100231-APS

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100233-HDRT

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100215-ART

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100216-ART

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100225-LNS

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100226-ESP

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100228-ESP

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100202-ART

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100204-CULT

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100205-HIST

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100209-GEO

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100206-CHIM

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100207-BIOT

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100208-MATH

  • 68h (68h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100210-ART

  • 44h (44h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100211-ART

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100212-ART

  • 64h (64h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100214-ART

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100218-ART

  • 132h (132h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100217-ART

  • 34h 30min (34h 30min travaux dirigés)
  • Code de l'EC

    C8-101271-STER

  • 33h (33h travaux dirigés)
  • Code de l'EC

    C6-101261-MATH

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mettre en relation la structure et la formule chimique d’un minéral,
    -  Décrire et représenter graphiquement l’architecture des minéraux silicatés (en 2D et en 3D),
    -  Identifier un minéral à partir de ses propriétés macroscopiques,
    -  Calculer la formule structurale d’un minéral à partir de son analyse chimique,
    -  Identifier le système cristallin d’un minéral à partir de sa symétrie (sur des modèles et des objets réels),
    -  Représenter en perspective un cristal et ses éléments de symétrie (sur des modèles et des objets réels),
    -  Déterminer les coordonnées des faces d’un cristal dans un repère tridimensionnel (indices de Miller),
    -  Connaître les propriétés optiques des minéraux,
    -  Utiliser un microscope pétrographique,
    -  Identifier un minéral à partir de ses propriétés microscopiques.

  • Résultats d'apprentissage

    - Utiliser les principes de la chimie générale pour expliquer et modéliser la répartition des éléments chimiques dans l'espace à différentes échelles (du minéral au système stellaire)
    - Connaître les propriétés optiques des minéraux
    - Utiliser un microscope pétrographique et dessiner une lame mince de roche
    - Mettre en relation la structure et la formule chimique d'un minéral
    - Identifier le système cristallin d'un minéral à partir de sa symétrie
    - Décrire et représenter graphiquement l'architecture des minéraux silicatés
    - Utiliser des notions de géométrie pour caractériser un cristal
    - Identifier un minéral à partir de ses propriétés macroscopiques et microscopiques

  • 43h 30min (22h 30min cours magistraux - 12h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172311-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Décrire la Terre thermique : les sources et les modes de transport de la chaleur terrestre,
    -  Expliquer le champ gravitationnel de la Terre,
    -  Définir la notion de géoïde,
    -  Décrire le modèle de Terre sismologique,
    -  Lister les différentes sources des séismes, discuter des mécanismes mis en œuvre et calculer la position d’un épicentre,
    -  Décrire les différents types d’ondes sismiques et utiliser la nomenclature internationale,
    -  Discuter de prédiction, de prévention et de protection en sismologie,
    -  Décrire les différentes propriétés magnétiques de la matière,
    -  Expliquer la notion de géodynamo,
    -  Lister et décrire les sources externes du champ magnétique terrestre,
    -  Utiliser les bases du paléomagnétisme.

  • Résultats d'apprentissage

    - Expliquer les mécanismes aux foyers des séismes et décrire les caractéristiques des ondes sismiques et les effets de leur passage
    - Décrire les différentes propriétés magnétiques de la matière
    - Discuter du fonctionnement interne de la Terre et des phénomènes physiques associés

  • 52h 30min (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172331-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Lire une carte géologique,
    -  Construire un log stratigraphique,
    -  Dessiner une coupe géologique précise avec conservation des épaisseurs en terrain sédimentaire plissé où faillé ainsi que des coupes interprétatives en terrain cristallin,
    -  Dessiner un schéma structural interprétatif d’une région,
    -  Interpréter et synthétiser la formation d’une région à partir des informations recueillies sur la carte géologique,
    -  Décrire un point sur la Terre par des coordonnées et expliquer les principes de la géodésie,
    -  Appliquer les bases mathématiques des espaces vectoriels et reformuler les références géodésiques,
    -  Identifier et manipuler les différents types de coordonnées, établir et appliquer leurs relations,
    -  Changer de référentiel géodésique et interpréter les déplacements à la surface de la Terre,
    -  Différencier les propriétés des projections et expliquer leurs défauts et applications.

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et appliquer les bases d'algèbre et de géométrie à la cartographie, la topographie et aux références géodésiques
    - Maitriser les diverses représentations utilisées en cartographie géologique (log stratigraphique, coupe géologique, schéma structural)
    - Connaitre les fondamentaux de la géodésie et les méthodes de levés topométriques
    - Lire, comprendre et interpréter une carte géologique

  • 33h (3h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 15h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172321-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Interpréter un lot de données du point de vue statistique et en tirer les caractères déterminants,
    -  Calculer des statistiques simples sur base des données,
    -  Déterminer une moyenne, une fréquence, un pourcentage et expliquer leur signification,
    -  Concevoir des graphiques de représentation des résultats (un histogramme, un nuage de points),
    -  Décrire la loi de probabilité gaussienne et en donner les caractéristiques,
    -  Énoncer le théorème de la limite centrale et en expliquer les conséquences,
    -  Calculer une loi de probabilité, son espérance et sa variance pour des évènements simples,
    -  Appliquer des tests élémentaires sur un jeu de données (test de Student sur la moyenne, test ANOVA, test du Chi2).

  • Résultats d'apprentissage

    - Traiter et interpréter un lot de données à l'aide d'outils mathématiques
    - Calculer et interpréter des statistiques simples d'un lot de données

  • 27h (6h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172322-STER

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Définir les propriétés physico-chimiques du milieu marin,
    -  Placer sur la carte des océans mondiaux les différents courants marins (Gulf Stream, Kuroshio, etc.),
    -  Déterminer l’influence de la rotation de la Terre sur la circulation océanique,
    -  Etablir l’impact du vent sur la circulation océanique (spirale d’Ekman),
    -  Expliquer l’approximation géostrophique,
    -  Connaître le fonctionnement d’un système océanique (étude de cas : l’Atlantique Nord),
    -  Appliquer ces notions à la circulation océanique en zone équatoriale et polaire,
    -  Lire et représenter des données océaniques, calculer des statistiques sur ces données et les interpréter,
    -  Visualiser et représenter les mesures de l’altimétrie spatiale,
    -  Analyser les mesures de l’altimétrie spatiale.

  • Résultats d'apprentissage

    - Analyser des mesures différentes pour l'océan et l'atmosphère
    - Connaitre les propriétés physiques et le fonctionnement des systèmes océaniques

  • 52h 30min (19h 30min cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 15h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172341-STER

  • 15h (15h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B0-100301-ODP

  • 15h (15h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B0-100302-ODP

  • 30h (15h travaux dirigés - 15h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B0-100303-STAG

  • Objectifs d'apprentissage

    Dans un contexte de mondialisation, d’intégration régionale et de réorganisation des territoires de l’action publique, les territoires connaissent des mutations profondes (métropolisation et étalement urbain, désindustrialisation...). Cet enseignement vise à analyser ces mutations territoriales sous l’angle des politiques d’aménagement et d’urbanisme. Il s’agit de décrypter les principes parfois contradictoires (solidarités territoriales, compétitivité, développement durable) des politiques territoriales à partir de plusieurs entrées (réseaux de transport, marketing territorial, politique de la ville, géographie des services publics) et dans une approche comparative à l’échelle internationale.
    Le cours magistral présente les grandes problématiques de l’aménagement des territoires, le TD propose des études de cas à des échelles et sur des terrains variés.

  • 42h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 12h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-146307-AMT

  • 18h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-100331-EDUC

  • 15h (12h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-100332-EDUC

  • 19h 30min (1h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 15h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-100333-EDUC

  • 30h (15h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C3-171341-CHIM

  • 19h 30min (19h 30min cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C2-171342-BIOT

  • Objectifs d'apprentissage

    1. Modéliser un certain nombre de situations concrètes (jeux, situations présentant un risque) en choisissant le bon cadre probabiliste, en particulier le bon type de variable aléatoire.
    2. Maîtriser le vocabulaire ensembliste et probabiliste associé à la description des événements et savoir formuler les calculs associés.
    3. Déterminer les caractéristiques numériques (espérance, variance) des variables aléatoires classiques et de leurs transformées simples.
    4. Connaître les techniques de simulation informatique des variables étudiées dans le cours.
    5. Savoir estimer la probabilité d’un événement asymptotique par application du théorème central-limite.
    6. Savoir utiliser les fonctions génératrices pour calculer des espérances et des variances et pour comparer des lois de variables aléatoires.
    7. Savoir décrire une situation probabiliste complexe en utilisant le conditionnement, et notamment une représentation du type « arbre ».

  • 60h (18h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 12h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-159341-MATH

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître les différentes techniques analytiques pour qualifier et pour quantifier les solides, les liquides et les gaz
    -  Corréler les aspects théoriques et pratiques concernant :
    - Méthodes classiques (exemple l’extraction)
    - Méthodes complémentaires (exemples la chromatographie et la conductimétrie)
    - Méthodes instrumentales (exemples la spectrosco-pie UV/vis)

  • 24h (10h 30min cours magistraux - 10h 30min travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C3-156341-CHIM

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Décrire une structure cristallographique : Rappel sur les réseaux cristallins, système d’indices des plans cristallins et direction cristalline, distance inter réticulaire, visualisation de la structure cristalline
    -  Construire et lire une projection stéréographique
    -  Connaitre les spécificités du cristal réel : défauts ponctuels, dislocations, fautes d’empilement et transition hcp-cfc, joints de grains et leurs contributions aux propriétés physiques des matériaux.
    -  Connaitre les notions sur la cohésion cristalline : cristaux ioniques, covalents et métalliques, interactions de Van Der Waals-London, interactions répulsives, potentiel de Lennard-Jones, potentiel de Buckingham.

  • 27h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-156342-PHYS

  • Objectifs d'apprentissage

    Décrire et comprendre les origines du déclin de la biodiversité et les enjeux associés. Etre critique face aux solutions proposées en argumentant sur des faits scientifiques.

  • 18h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-170341-BIOL

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître les arguments principaux dans les controverses environnementales.
    -  Identifier des aspects rhétoriques des intervenants dans ces controverses (l’Etat, les industries, les scientifiques, les associations).
    -  Etre capable de construire un argumen-taire lié à une controverse environnementale.

  • 19h 30min (7h 30min cours magistraux - 9h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-170342-BIOL

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Maîtriser les concepts et théories en écologie évolutive depuis l’échelle populationnelle, comprendre le mécanisme de spéciation et la théorie de la sélection naturelle.
    -  Connaître les grandes étapes de l’histoire de la vie.

  • 18h (15h cours magistraux - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-170343-BIOL

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-172301-ANG

  • 9h (4h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    HC-172302-MPP

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Travailler en autonomie sur le terrain,
    -  S’orienter sur le terrain,
    -  Observer et dessiner des structures géologiques à différentes échelles (paysage, affleurement, échantillon),
    -  Identifier des roches récoltées sur le terrain,
    -  Interpréter la formation d’une roche sédimentaire en termes de paléoenvironnement,
    -  Reconstituer l’histoire sédimentaire et tectonique d’une région,
    -  Construire un log stratigraphique,
    -  Réaliser une coupe géologique à main levée,
    -  Produire un rapport synthétisant des observations de terrain.

  • Résultats d'apprentissage

    - Maitriser les diverses représentations utilisées en cartographie géologique (log stratigraphique, coupe géologique, schéma structural)
    - S'orienter sur le terrain à partir d'une carte et en observant son environnement
    - Interpréter la formation d'une roche sédimentaire en termes de paléoenvironnement
    - Identifier une roche à partir d'observations macroscopiques et/ou microscopiques
    - Observer, dessiner et analyser des structures géologiques à différentes échelles (paysage, affleurement, échantillon)

  • 33h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 21h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172303-STER

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Approcher de manière quantitative la déformation des roches et le rôle de la rhéologie,
    -  Passer d’une analyse factuelle de l’objet géologique déformé à une analyse en termes de contraintes,
    -  Utiliser les outils de l’analyse structurale pour déduire des régimes de déformation et de contraintes,
    -  Intégrer ces observations dans un cadre géodynamique par l’utilisation conjointes de critères géologiques et géophysiques
    -  Mesurer les structures (plans, lignes, axes de plis, etc.) sur le terrain,
    -  Synthétiser et analyser sur stéréogramme les plans et lignes d’une déformation,
    -  Produire un rapport synthétisant des observations de terrain et leur interprétation géodynamique.

  • Résultats d'apprentissage

    - Intégrer les observations microscopiques en termes de déformation ductile et de croissance minéralogique
    - Utiliser les outils de base de la géologie structurale et les concepts associés
    - Observer, dessiner et analyser des structures géologiques à différentes échelles (paysage, affleurement, échantillon)
    - Intégrer des observations dans un cadre géodynamique par l'utilisation conjointes de critères géologiques et géophysiques

  • 57h (18h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 24h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172421-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Observer et décrire un échantillon macroscopique de roche ignée,
    -  Observer au microscope et dessiner une lame mince de roche ignée.
    -  Identifier et nommer une roche ignée à partir de sa texture et de sa minéralogie,
    -  Déterminer les conditions de formation d’une roche métamorphique (diagramme pression/température et contexte géodynamique),
    -  Expliquer la formation d’une roche magmatique, de la fusion à la cristallisation,
    -  Construire et utiliser différents diagrammes géochimiques,
    -  Interpréter la signature géochimique d’une roche magmatique pour déterminer son origine,
    -  Calculer et interpréter l’âge d’une roche en utilisant différents radiochronomètres,
    -  Etablir un bilan de masse pour déterminer la composition du manteau et du noyau.

  • Résultats d'apprentissage

    - Construire et utiliser différents diagrammes géochimiques
    - Utiliser un microscope pétrographique et dessiner une lame mince de roche
    - Déterminer les conditions de formation des roches magmatiques et métamorphiques
    - Utiliser les principes de la chimie générale pour expliquer et modéliser la répartition des éléments chimiques dans l'espace à différentes échelles (du minéral au système stellaire)
    - Identifier une roche à partir d'observations macroscopiques et/ou microscopiques
    - Appliquer les principes de la radioactivité pour calculer l'âge de formation d'une roche

  • 54h (19h 30min cours magistraux - 9h travaux dirigés - 18h travaux pratiques - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172411-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Décrire les fondements, le potentiel et les limites de la prospection électrique par mesure de résistivité,
    -  Décrire les fondements, le potentiel et les limites de la prospection électromagnétique de type Slingram,
    -  Interpréter des mesures d’anomalies de résistivité et de conductivité électrique,
    -  Décrire les fondements, le potentiel et les limites de la prospection gravimétrique,
    -  Interpréter des mesures d’anomalies gravimétriques,
    -  Décrire les fondements, le potentiel et les limites de la prospection magnétique,
    -  Interpréter des mesures d’anomalies magnétiques,
    -  Décrire les fondements, le potentiel et les limites de la prospection sismique réfraction,
    -  Interpréter les résultats de prospections sismiques réfraction,
    -  Décrire les fondements, le potentiel et les limites de la prospection sismique réflexion,
    -  Interpréter les résultats de prospections sismiques réflexion,
    -  Décrire les fondements, le potentiel et les limites de la prospection géoradar,
    -  Interpréter les résultats de prospection géoradar.

  • Résultats d'apprentissage

    - Relier les mesures géophysiques aux propriétés de la matière
    - Décrire les fondements, le potentiel et les limites des méthodes de prospection géophysique

  • 54h (30h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 3h travaux pratiques - 10h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172431-STER

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Pratiquer et appliquer les lois de conservation,
    -  Comparer les principales interactions du système Terre-océan-atmosphère,
    -  Interpréter l’oscillation australe,
    -  Lire et représenter des données climatiques,
    -  Réaliser un calcul simple à partir des données climatiques,
    -  Calculer de statistiques simples sur des données climatiques.

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre les concepts physiques et les lois de conservation, et les appliquer à questions de dynamique du système climatique
    - Représenter et traiter des données climatiques
    - Comparer les principales interactions du système Terre-océan-atmosphère

  • 54h (18h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 18h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172441-STER

  • 15h (15h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B0-100401-ODP

  • 15h (15h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B0-100402-ODP

  • 30h (15h travaux dirigés - 15h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B0-100403-STAG

  • 18h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-100431-EDUC

  • 12h (12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-100432-EDUC

  • 19h 30min (1h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 15h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-100433-EDUC

  • 19h 30min (9h cours magistraux - 9h travaux pratiques - 1h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-170451-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier et comprendre l’organisation structurale et fonctionnelle de la paroi des cellules végétales et fongiques
    -  Expliquer et comprendre les fonctions biologiques des voies de biosynthèse métaboliques secondaires propres aux organismes végétaux
    -  Identifier les mécanismes moléculaires en jeu dans la mérèse, l’auxèse, la différenciation et la dédifférenciation cellulaire
    -  Comprendre les mécanismes de régulation et les dysfonctionnements du cycle cellulaire pouvant mener vers le processus tumoral

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 3h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-170452-BIOL

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier et comprendre l’organisation structurale et fonctionnelle de la paroi des cellules végétales et fongiques
    -  Expliquer et comprendre les fonctions biologiques des voies de biosynthèse métaboliques secondaires propres aux organismes végétaux
    -  Identifier les mécanismes moléculaires en jeu dans la mérèse, l’auxèse, la différenciation et la dédifférenciation cellulaire
    -  Comprendre les mécanismes de régulation et les dysfonctionnements du cycle cellulaire pouvant mener vers le processus tumoral

  • 19h 30min (7h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-170453-BIOL

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Décrire et reconnaitre les principales macroalgues, comprendre leurs cycles de reproduction.
    -  Acquérir des connaissances sur l’écophysiologie des macroalgues

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-170441-BIOL

  • Objectifs d'apprentissage

    Décrire et expliquer la structuration des écosystèmes marins benthiques au regard de la diversité et de la qualité des interactions biotiques et abiotique.

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 4h 30min travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-170442-BIOL

  • Objectifs d'apprentissage

    Aborder les notions d’adaptation, d’acclimatation et d’ajustements physiologiques face aux variations environnmentales :
    -  Comprendre et expliquer les processus morphologiques, physiologiques et comportementaux des organismes aquatiques, associés aux changements de salinité et d’oxygène.

  • 19h 30min (13h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-170443-BIOL

  • 21h (21h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C2-171441-BIOT

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C2-171442-BIOT

  • Objectifs d'apprentissage

    1. D’établir et d’exploiter le caractère différentiable d’une application de Rm dans Rn ;
    2. De décrire des objets géométriques dans Rn ;
    3. De mettre en oeuvre et de tester un algorithme d’optimisation avec ou sans contrainte d’une fonction de Rn dans R.

  • 60h (18h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 12h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-159441-MATH

  • Objectifs d'apprentissage

    -   Déterminer à quel type de sollicitation mécanique est soumise une pièce de structure donnée
    -   Prédire le résultat d’une sollicitation mécanique exercée sur une pièce
    -   Définir la relation entre une sollicitation et son résultat
    -   Dimensionner une pièce ou une structure pour des géométries simplifiées soumises à des états de tension, compression, flexion, torsion.
    -   Utiliser le principe de coupure afin d’identifier des profils de contrainte dans le matériau.

  • 26h (15h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 5h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-156441-PHYS

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Avoir les bases pratiques de différentes techniques analytiques expérimentales (chromatographie gaz, chromatographie en phase liquide, potentiométrie, conductimétrie, spectroscopies UV-VIS, IR et réfractométrie) d’usage courant dans de laboratoires publiques et privés capables d’assurer la qualité.

  • 24h (1h 30min cours magistraux - 19h 30min travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C3-156442-CHIM

  • Objectifs d'apprentissage

    Les politiques d’aménagement sont concernées au premier chef par les transformations récentes des formes de l’action publique à toutes les échelles. Ces transformations sont liées à l’irruption de nouveaux acteurs (collectivités locales, intercommunalité, Union Européenne) et aux relations complexes qu’ils entretiennent mais aussi à l’utilisation de nouveaux outils (territorialisation des politiques publiques, planification,top-down/bottom up).

  • 21h (10h 30min cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-146407-AMT

  • Objectifs d'apprentissage

    Les systèmes d’information géographique sont aujourd’hui un outil incontournable pour traiter, analyser et mettre en forme l’information spatiale. Cet enseignement propose une introduction appliquée aux enjeux théoriques et méthodologiques des systèmes d’information géographique. A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de sélectionner, structurer et mettre en forme de l’information spatiale pour construire un SIG simple. Organisé sous la forme de travaux dirigés, le cours forme à l’utilisation du logiciel libre et gratuit QGIS.

  • 25h (15h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-146408-SIG

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-172401-ANG

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100213-ART

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100232-GEST

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100201-HDRT

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100231-APS

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100230-CULT

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100222-STAG

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100223-ODP

  • 7h (7h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100224-AUTRES

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100229-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Utiliser une boussole pour orienter une surface remarquable sur un affleurement,
    -  Reporter les mesures d’orientation de surface sur un canevas stéréographique,
    -  Se positionner sur une carte topographique pour reporter la localisation de ses observations de terrain,
    -  Observer un échantillon de roche à l’aide d’une loupe de poche pour décrire ses constituants,
    -  Utiliser un stéréoscope pour observer des reliefs d’un paysage à partir de photographies aériennes,
    -  Utiliser un canevas de Schmidt pour synthétiser des mesures prises à la boussole.

  • Résultats d'apprentissage

    - Utiliser les outils du géologue pour exploiter des relevés de terrain
    - Utiliser les outils de terrain de base du géologue
    - Connaitre les fondamentaux de la géodésie et les méthodes de levés topométriques
    - Identifier une roche à partir d'observations macroscopiques et/ou microscopiques

  • 18h (6h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172402-STER

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100233-HDRT

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100215-ART

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100216-ART

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100225-LNS

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100226-ESP

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100228-ESP

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100202-ART

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100204-CULT

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100205-HIST

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100209-GEO

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100206-CHIM

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100207-BIOT

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100208-MATH

  • 68h (68h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100210-ART

  • 44h (44h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100211-ART

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100212-ART

  • 64h (64h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100214-ART

  • 132h (132h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100217-ART

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100218-ART

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100219-ART

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100231-ART

  • 44h (44h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100220-ART

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100221-ART

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Décrire les méthodes de levés topométriques : nivellement, théodolite,
    -  Contrôler et régler l’instrumentation avant un levé (collimation...),
    -  Compiler et analyser la documentation existante (fiches géodésiques, notices techniques...),
    -  Expliquer la différence entre hauteur et altitude,
    -  Déployer les instruments sur le terrain et acquérir les mesures (angles, distances, dénivelés),
    -  Traduire les mesures en grandeurs topographiques (hauteurs, coordonnées...) en formulant et en appliquant des éléments de trigonométrie,
    -  Analyser les résultats, détecter les erreurs et déterminer leurs incertitudes (comparer, interpréter, critiquer).

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et appliquer les bases d'algèbre et de géométrie à la cartographie, la topographie et aux références géodésiques
    - Analyser des mesures, détecter les erreurs et déterminer leurs incertitudes
    - Mettre en œuvre des instruments de mesure de terrain et acquérir des données
    - Connaitre les fondamentaux de la géodésie et les méthodes de levés topométriques

  • 27h (4h 30min cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172511-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Expliquer les notions de géoïde, de surface équipo-tentielle et de pesanteur,
    -  Déduire le potentiel d’équilibre et la forme de la Terre comme surface d’équilibre,
    -  Expliquer le phénomène de marées terrestres.
    -  Donner les bases d’acquisition des données et de traitement du signal,
    -  Expliquer comment les séismes et les déplacements intersismiques et co-sismiques sont mesurés et déterminés,
    -  Décrire les séismes du passé expliquer comment ils peuvent être caractérisés,
    -  Expliquer comment les outils de la sismologie permettent d’étudier la Terre.

  • Résultats d'apprentissage

    - Discuter du fonctionnement interne de la Terre et des phénomènes physiques associés
    - Donner les bases d'acquisition des données et de traitement du signal
    - Déduire le potentiel d'équilibre et la forme de la Terre comme surface d'équilibre

  • 27h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172512-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Associer la chaine de montagne aux processus tectoniques et métamorphiques,
    -  Lire la carte géologique de France,
    -  Lire et interpréter une carte géologique du socle français au 50000ème en termes d’orogénèses,
    -  Reconnaitre sur le terrain les roches métamorphiques et estimer les conditions P, T de leur apparition,
    -  Mesurer sur le terrain les structures cassantes ou ductiles et les interpréter en termes de cinématique de la déformation,
    -  Interpréter l’organisation sédimentaire des bassins d’avant pays et les processus à leur origine,
    -  Comprendre et interpréter un contexte géodynamique à partir d’une documentation bibliographique,
    -  Rédiger un rapport à partir de données bibliographie,
    -  Rédiger un rapport à partir de données recueillies sur le terrain
    -  Interpréter les processus atomiques à l’origine de la déformation ductile d’un minéral,
    -  Relier les processus atomiques aux plans de déformation ductile d’un minéral,
    -  Lire et interpréter les orientations minéralogiques au sein d’une roche magmatique ou volcanique,
    -  Lire un article scientifique d’un domaine orogénique et le synthétiser.

  • Résultats d'apprentissage

    - Interpréter les processus atomiques à l'origine de la déformation ductile d'un minéral et les relier aux plans de déformation
    - Lire et interpréter les orientations minéralogiques au sein d'une roche magmatique ou volcanique
    - Identifier une roche à partir d'observations macroscopiques et/ou microscopiques
    - Lire, comprendre et interpréter une carte géologique
    - Observer, dessiner et analyser des structures géologiques à différentes échelles (paysage, affleurement, échantillon)
    - Comprendre et interpréter un contexte géodynamique à partir d'une documentation bibliographique

  • 52h 30min (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172521-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mettre en œuvre une prospection magnétique,
    -  Mettre en œuvre une prospection gravimétrique,
    -  Mettre en œuvre une cartographie de résistivité électrique,
    -  Mettre en œuvre une prospection électromagnétique avec un conductivimètre de type Slingram,
    -  Mettre en œuvre une pseudosection de résistivité électrique,
    -  Représenter des données cartographiques en maitrisant les paramètres de l’interpolation,
    -  Définir et appliquer une chaîne de traitement de données,
    -  Produire un rapport de résultats de levés expliquant le traitement des données (structurer, comparer, résumer).

  • Résultats d'apprentissage

    - Analyser des mesures, détecter les erreurs et déterminer leurs incertitudes
    - Mettre en œuvre des instruments de mesure de terrain et acquérir des données
    - Représenter des données cartographiques en maitrisant les paramètres de l'interpolation
    - Définir et appliquer une chaîne de traitement de données

  • 59h (32h travaux pratiques - 27h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172531-STER

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Décrire et comprendre la déformation des vagues à la côte et les transports sédimentaires induits par les vagues,
    -  Décrire et reconnaître les environnements sédimentaires côtiers dominés par les vagues,
    -  Décrire et comprendre les cycles tidaux, la distorsion tidale et les transports sédimentaires induits par les courants de marée,
    -  Décrire et reconnaître les environnements sédimentaires côtiers dominés par la marée,
    -  Décrire et reconnaître les environnements sédimentaires côtiers mixtes,
    -  Comprendre et analyser les principes de bases de morphodynamique,
    -  Mémoriser et calculer les paramètres granulométriques des sédiments.

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et analyser les processus et les principes de base de la dynamique sédimentaire littorale
    - Décrire et reconnaître les environnements sédimentaires et les enregistrements associés
    - Définir les caractéristiques des sédiments et les processus régissant leur comportement en milieu littoral

  • 24h (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172541-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Déterminer les forçages hydrodynamiques,
    -  Etablir l’influence des forçages hydrodynamiques sur le transfert des particules fines,
    -  Expliquer les processus de comportement d’une particule de sédiment fin dans la colonne eau/sédiment et plus particulièrement à l’interface des deux milieux,
    -  Appliquer à la dynamique sédimentaire dans les estuaires,
    -  Lire, calculer des statistiques et représenter des données sédimentaires en milieu littoral.

  • Résultats d'apprentissage

    - Lire, calculer des statistiques et représenter des données sédimentaires en milieu littoral
    - Comprendre et analyser les processus et les principes de base de la dynamique sédimentaire littorale

  • 33h (15h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 12h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172542-STER

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-172501-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les principales bases de données bibliographiques des Géosciences,
    -  Mener une recherche bibliographique,
    -  Utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques,
    -  Citer des sources en respectant des normes éditoriales,
    -  Suivre les normes et recommandations pour la rédaction d’un rapport,
    -  Construire un support de présentation orale.

  • 28h 30min (4h 30min travaux dirigés - 24h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172502-ODP

  • 9h (6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    HC-172503-MPP

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Décrire et reconnaître l’enregistrement sédimentaire des environnements littoraux dominés par les vagues,
    -  Décrire et reconnaître l’enregistrement sédimentaire des environnements littoraux dominés par la marée,
    -  Connaître et comprendre les grands mécanismes de la sédimentation gravitaire,
    -  Décrire et reconnaître l’enregistrement sédimentaire des phénomènes gravitaires sous-marins,
    -  Décrire et identifier des litho-faciès et bio-faciès de roches sédimentaires,
    -  Connaître et appliquer les principes de l’analyse séquentielle en stratigraphie,
    -  Connaître et appliquer les principes de la stratigraphie séquentielle,
    -  Décrire et reconnaître l’enregistrement sédimentaire des variations du niveau marin dans les séries sédimentaires marines,
    -  Connaître les différents cycles de variation du niveau marin eustatique.
    -  Observer et décrire un échantillon macroscopique de roche sédimentaire,
    -  Observer au microscope et dessiner une lame mince de roche sédimentaire.
    -  Identifier et nommer une roche sédimentaire à partir de sa texture et de sa minéralogie,
    -  Interpréter la formation d’une roche sédimentaire en termes de paléoenvironnement

  • Résultats d'apprentissage

    - Interpréter la formation d'une roche sédimentaire en termes de paléoenvironnement
    - Comprendre les mécanismes de la sédimentologie et de la stratigraphie
    - Identifier une roche à partir d'observations macroscopiques et/ou microscopiques

  • 39h (18h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172631-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Interpréter le relief d’un paysage,
    -  Identifier les minéraux marqueurs des processus d’altération,
    -  Reconnaitre les processus à l’origine de l’érosion chimique et physique des roches,
    -  Identifier la nature de la couverture superficielle,
    -  Expliquer la formation d’un sol dans des cas concrets,
    -  Préparer un travail de terrain en analysant l’ensemble des données cartographiques disponibles

  • Résultats d'apprentissage

    - Préparer un travail de terrain en analysant l'ensemble des données cartographiques disponibles
    - Reconnaitre les processus à l'origine de l'érosion chimique et physique des roches
    - Identifier la nature de la couverture superficielle et les minéraux marqueurs des processus d'altération
    - Expliquer la formation d'un sol dans des cas concrets
    - Interpréter le relief d'un paysage

  • 54h (25h 30min cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 13h 30min travaux pratiques - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172611-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Travailler en autonomie sur le terrain,
    -  S’orienter sur le terrain à partir d’une la carte et en observant son environnement,
    -  Observer, dessiner et interpréter des structures géologiques à différentes échelles (paysage, affleurement, échantillon),
    -  Identifier des roches sédimentaires récoltées sur le terrain,
    -  Cartographier les roches identifiées sur le terrain,
    -  Relever et interpréter des données mesurées sur le terrain, en carte et sur stéréogramme,
    -  Reconstituer l’histoire sédimentaire et tectonique d’une région,
    -  Produire un rapport synthétisant des observations de terrain.

  • Résultats d'apprentissage

    - Utiliser les outils du géologue pour exploiter des relevés de terrain
    - S'orienter sur le terrain à partir d'une carte et en observant son environnement
    - Identifier une roche à partir d'observations macroscopiques et/ou microscopiques
    - Observer, dessiner et analyser des structures géologiques à différentes échelles (paysage, affleurement, échantillon)

  • 57h (48h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172621-STER

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les processus géologiques et biologiques agissant sur le CO2 atmosphérique,
    -  Construire un cycle élémentaire et un cycle isotopique du carbone,
    -  Expliquer l’action des processus géologiques sur le climat à différentes échelles de temps,
    -  Calculer des paléotempératures à partir de la composition isotopique de l’oxygène de la glace et des sédiments,
    -  Interpréter les variations de la composition isotopique de l’oxygène et du carbone d’une série temporelle,
    -  Expliquer les composantes du système climatique et leurs échelles de temps caractéristiques,
    -  Formuler et appliquer les principes de bilan radiatif et des lois des corps noirs,
    -  Décrire les mouvements astronomiques de la Terre et analyser la théorie de Milankovitch,
    -  Reconnaître les isotopes pertinents et les relier aux variables essentielles du climat (température, niveau marin),
    -  Analyser les observations isotopiques et leur adéquation à la théorie de Milankovitch,
    -  Examiner le changement climatique contemporain et aborder les principes des modèles climatiques,
    -  Acquérir des connaissances via les ressources en ligne de type MOOC (FUN, Coursera),
    -  Collecter des données et résumer les débats sur le climat (littérature spécialisée) ; les contraster,
    -  Produire une synthèse et communiquer des résultats d’analyse bibliographique sur le sujet (structurer, comparer, résumer).

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre les concepts physiques et les lois de conservation, et les appliquer à questions de dynamique du système climatique
    - Reconnaître les isotopes pertinents et les relier aux variables essentielles du climat (température, niveau marin)
    - Expliquer et décrire les mécanismes de contrôle du climat sur des échelles de temps géologique à humaine et aborder leur modélisation
    - Expliquer l'action des processus géologiques sur le climat à différentes échelles de temps

  • 58h (24h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 16h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172641-STER

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-172601-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Décrire les principes de la localisation par satellites et spécifier les segments d’un système GNSS,
    -  Rappeler les méthodes de topométrie, leurs spécificités et limites,
    -  Expliquer les composantes d’un système : l’exemple du GPS (satellites, constellations, signaux)
    -  Décrire les signaux et les mesures GPS, les principes de traitement des mesures,
    -  Contraster les méthodes d’acquisition et de traitement des mesures,
    -  Distinguer et comprendre les gammes de performances possibles (matériels, méthodes),
    -  Compiler et analyser la documentation existante (fiches géodésiques, notices techniques...),
    -  Planifier un levé GPS et déployer des instruments sur le terrain, acquérir des mesures,
    -  Traduire les mesures en coordonnées et les exprimer dans un système géodésique,
    -  Contraster les résultats avec les méthodes topométriques et évaluer les incertitudes des estimations,
    -  Produire un rapport de résultats de levés expliquant le traitement des données (structurer, comparer, résumer),
    -  Dessiner une coupe géologique précise avec conservation des épaisseurs en terrain sédimentaire plissé où faillé ainsi que des coupes interprétatives en terrain cristallin,
    -  Dessiner un schéma structural interprétatif d’une région,
    -  Interpréter et synthétiser la formation d’une région à partir des informations recueillies sur la carte géologique.

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et appliquer les bases d'algèbre et de géométrie à la cartographie, la topographie et aux références géodésiques
    - Contraster les résultats de levés GPS avec les méthodes topométriques et évaluer les incertitudes des estimations
    - Maitriser les diverses représentations utilisées en cartographie géologique (log stratigraphique, coupe géologique, schéma structural)
    - Planifier un levé GPS et déployer des instruments sur le terrain, acquérir des mesures
    - Connaitre les fondamentaux de la géodésie et les méthodes de levés topométriques
    - Décrire les principes de la localisation par satellites, les signaux et les mesures GPS
    - Lire, comprendre et interpréter une carte géologique

  • 37h 30min (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 16h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172602-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Appréhender concrètement la réalité des contraintes scientifiques, techniques, économiques, et humaines du milieu professionnel,
    -  Utiliser des outillages spécifiques,
    -  Intervenir sur des milieux et équipements en grandeur réelle dont ne dispose pas toujours l’université,
    -  Observer, comprendre et analyser, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies scientifiques,
    -  Prendre conscience de l’importance de la compétence de tous les acteurs et des services de l’établissement d’accueil,
    -  Mettre en œuvre ses compétences en milieu professionnel.

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172603-STAG

ET APRÈS

Secteurs d'activité

  • Agroalimentaire, agriculture
  • BTP, aménagement, énergie
  • Communication, médias
  • Environnement, écologie, littoral
  • Physique, chimie, matériaux

Métiers

-  Géologue, ingénieur géologue
-  Ingénieur géophysique de surface
-  Ingénieur mines et carrières
-  Ingénieur pollution des sols
-  Ingénieur protection du littoral
-  Professeur des écoles

Faculté des Sciences et Technologies

Avenue Michel Crépeau

17042 La Rochelle cedex 1

Envoyer un message

Trouver une autre formation
Mis à jour le 14 octobre 2019
Informations présentées sous réserve de modifications