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Licence Sciences de la Terre

Carte d'identité

83 % des néo-bacheliers réussissent leur 1re année de licence
taux calculé selon le nombre d'étudiants présents aux examens

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Vous souhaitez devenir un spécialiste de la Terre et de son évolution et être formé(e) à la maîtrise des outils fondamentaux des géosciences (géophysique, géochimie, géologie, modélisations analogiques et numériques) ?

Cette licence est faite pour vous.

Vous acquerrez les compétences requises pour évoluer dans un domaine d’activité en pleine croissance. A l’issue de votre formation, vous saurez aborder les questions relatives à la Terre solide, à l’hydrosphère et à l’atmosphère, sur de très larges échelles de temps et d’espace, en mettant en œuvre une démarche scientifique fondée sur des connaissances précises. Vous serez en mesure d’analyser, de comprendre et de réagir face aux problèmes d’environnement dans les milieux aquatiques et terrestres.

Photo du responsable de la formation

Vivien Mathé

À l’issue de la formation, vous saurez

    • Comprendre les bases de la physique des fluides de la Terre
    • Expliquer les processus à l'origine de la formation et de l'évolution de la Terre dans l'univers
    • Décrire les bases de la géodynamique externe et les environnements associés
    • Décrire et représenter graphiquement l'architecture des minéraux silicatés
    • Connaitre les fondamentaux de la géodésie et les méthodes de levés topométriques
    • Discuter du fonctionnement interne de la Terre et des phénomènes physiques associés
    • Interpréter la formation d'une roche sédimentaire en termes de paléoenvironnement
    • Connaitre les propriétés physiques et le fonctionnement des systèmes océaniques
    • Comparer les principales interactions du système Terre-océan-atmosphère
    • Déterminer les conditions de formation des roches magmatiques et métamorphiques
    • Utiliser les outils de base de la géologie structurale et les concepts associés
    • Décrire les fondements, le potentiel et les limites des méthodes de prospection géophysique
    • Donner les bases d'acquisition des données et de traitement du signal
    • Comprendre et analyser les processus et les principes de base de la dynamique sédimentaire littorale
    • Identifier la nature de la couverture superficielle et les minéraux marqueurs des processus d'altération
    • Comprendre les mécanismes de la sédimentologie et de la stratigraphie
    • Expliquer l'action des processus géologiques sur le climat à différentes échelles de temps
    • Décrire les principes de la localisation par satellites, les signaux et les mesures GPS
    • Mettre en relation la structure et la formule chimique d'un minéral
    • Identifier le système cristallin d'un minéral à partir de sa symétrie
    • Expliquer les mécanismes aux foyers des séismes et décrire les caractéristiques des ondes sismiques et les effets de leur passage
    • Décrire les différentes propriétés magnétiques de la matière
    • Intégrer les observations microscopiques en termes de déformation ductile et de croissance minéralogique
    • Relier les mesures géophysiques aux propriétés de la matière
    • Interpréter les processus atomiques à l'origine de la déformation ductile d'un minéral et les relier aux plans de déformation
    • Lire et interpréter les orientations minéralogiques au sein d'une roche magmatique ou volcanique
    • Reconnaitre les processus à l'origine de l'érosion chimique et physique des roches
    • Analyser le résultat mathématique avec un esprit critique
    • Analyser le résultat numérique avec un esprit critique
    • Calculer et interpréter des statistiques simples d'un lot de données
    • Traiter et interpréter un lot de données à l'aide d'outils mathématiques
    • Analyser des mesures différentes pour l'océan et l'atmosphère
    • Représenter et traiter des données climatiques
    • Représenter des données cartographiques en maitrisant les paramètres de l'interpolation
    • Définir et appliquer une chaîne de traitement de données
    • Lire, calculer des statistiques et représenter des données sédimentaires en milieu littoral
    • Utiliser les outils de terrain de base du géologue
    • Mettre en œuvre des instruments de mesure de terrain et acquérir des données
    • S'orienter sur le terrain à partir d'une carte et en observant son environnement
    • Préparer un travail de terrain en analysant l'ensemble des données cartographiques disponibles
    • Planifier un levé GPS et déployer des instruments sur le terrain, acquérir des mesures
    • Identifier une roche à partir d'observations macroscopiques et/ou microscopiques
    • Lire, comprendre et interpréter une carte géologique
    • Identifier un minéral à partir de ses propriétés macroscopiques et microscopiques
    • Observer, dessiner et analyser des structures géologiques à différentes échelles (paysage, affleurement, échantillon)
    • Intégrer des observations dans un cadre géodynamique par l'utilisation conjointes de critères géologiques et géophysiques
    • Comprendre et interpréter un contexte géodynamique à partir d'une documentation bibliographique
    • Décrire et reconnaître les environnements sédimentaires et les enregistrements associés
    • Définir les caractéristiques des sédiments et les processus régissant leur comportement en milieu littoral
    • Interpréter le relief d'un paysage
    • Expliquer la formation d'un sol dans des cas concrets
    • Expliquer et décrire les mécanismes de contrôle du climat sur des échelles de temps géologique à humaine et aborder leur modélisation
    • Utiliser un microscope pétrographique et dessiner une lame mince de roche
    • Connaître les propriétés optiques des minéraux
    • Maitriser les diverses représentations utilisées en cartographie géologique (log stratigraphique, coupe géologique, schéma structural)
    • Construire et utiliser différents diagrammes géochimiques
    • Utiliser les outils du géologue pour exploiter des relevés de terrain
    • Analyser des mesures, détecter les erreurs et déterminer leurs incertitudes
    • Reconnaître les isotopes pertinents et les relier aux variables essentielles du climat (température, niveau marin)
    • Contraster les résultats de levés GPS avec les méthodes topométriques et évaluer les incertitudes des estimations
    • Mettre en œuvre les outils mathématiques de base nécessaires en géosciences
    • Concevoir des codes informatiques basiques en utilisant un langage de programmation
    • Utiliser les outils et les concepts de la dynamique des fluides pour répondre à des problématiques des sciences de la Terre
    • Utiliser les principes de la chimie générale pour expliquer et modéliser la répartition des éléments chimiques dans l'espace à différentes échelles (du minéral au système stellaire)
    • Utiliser des notions de géométrie pour caractériser un cristal
    • Comprendre et appliquer les bases d'algèbre et de géométrie à la cartographie, la topographie et aux références géodésiques
    • Comprendre les concepts physiques et les lois de conservation, et les appliquer à questions de dynamique du système climatique
    • Appliquer les principes de la radioactivité pour calculer l'âge de formation d'une roche
    • Déduire le potentiel d'équilibre et la forme de la Terre comme surface d'équilibre
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
    • Poser un problème, le mettre en équation et le résoudre par des méthodes mathématiques ou numériques
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire du Bac, Bac+1, Bac+2 (ou équivalent)

Comment candidater ?

Vous souhaitez candidater en 1re année de Licence
Vous souhaitez candidater en 2e année de Licence
Vous souhaitez candidater en 3e année de Licence

PROGRAMME

Parcours Semestre d'orientation

Cours majeurs
  • 14h 30min (3h cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 7h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C0-101140-PROJ

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-101131-GC

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-101132-INFO

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101133-MATH

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-101134-PHYS

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-101135-STER

  • Objectifs

    L’EC se veut une aide à la remise à niveau en Sciences de la Vie (SV) d’un néo bachelier débutant un parcours universitaire scientifique, lorsque des difficultés sont détectées à l’issue des tests de positionnement faits en début d’année, et/ou lors de l¿examen de la formation initiale de l’étudiant(e) via ParcourSup. Dans cet enseignement, seront abordées des thématiques de sciences de la vie du lycée sous forme d’exercices pratiques et méthodologiques.

  • Contenu

    À l’issue de cet enseignement, l’étudiant aura :
    Développé une méthode de prise de note et d’apprentissage des cours,
    Revu les notions de grandeurs, mesures, unités, en Sciences de la Vie,
    Rretranscrit des informations scientifiques du texte au schéma et inversement.
    Intégré les différentes échelles du vivant, révisé les prérequis nécessaires notamment en biologie végétale, biologie cellulaire, génétique et immunologie.

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C2-101136-BIOT

  • 33h (33h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101137-MATH

  • 33h (33h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101139-MATH

  • 33h (33h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-101138-PHYS

  • 33h (33h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-101130-BIOL

  • 51h (18h cours magistraux - 33h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101111-MATH

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101112-MATH

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-101113-MECA

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-101114-MECA

  • 25h 30min (7h 30min cours magistraux - 15h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-101115-INFO

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 13h 30min travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-101116-INFO

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101117-MATH

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101118-MATH

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 4h 30min travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-101119-PHYS

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-101120-PHYS

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C3-101121-CHIM

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 4h 30min travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C3-101122-CHIM

  • 51h (34h 30min cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés - 3h travaux pratiques)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-101123-BIOL

  • 25h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 3h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-101124-STER

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-101101-ANG

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C9-101102-INFU

  • 12h (9h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HC-101103-MPP

Parcours général

Cours majeurs
  • 14h 30min (3h cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 7h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C0-101140-PROJ

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-101131-GC

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-101132-INFO

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101133-MATH

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-101134-PHYS

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-101135-STER

  • Objectifs

    L’EC se veut une aide à la remise à niveau en Sciences de la Vie (SV) d’un néo bachelier débutant un parcours universitaire scientifique, lorsque des difficultés sont détectées à l’issue des tests de positionnement faits en début d’année, et/ou lors de l¿examen de la formation initiale de l’étudiant(e) via ParcourSup. Dans cet enseignement, seront abordées des thématiques de sciences de la vie du lycée sous forme d’exercices pratiques et méthodologiques.

  • Contenu

    À l’issue de cet enseignement, l’étudiant aura :
    Développé une méthode de prise de note et d’apprentissage des cours,
    Revu les notions de grandeurs, mesures, unités, en Sciences de la Vie,
    Rretranscrit des informations scientifiques du texte au schéma et inversement.
    Intégré les différentes échelles du vivant, révisé les prérequis nécessaires notamment en biologie végétale, biologie cellulaire, génétique et immunologie.

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C2-101136-BIOT

  • 33h (33h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101139-MATH

  • 33h (33h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101137-MATH

  • 33h (33h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-101130-BIOL

  • 33h (33h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-101138-PHYS

  • 51h (18h cours magistraux - 33h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101111-MATH

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101112-MATH

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-101113-MECA

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-101114-MECA

  • 25h 30min (7h 30min cours magistraux - 15h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-101115-INFO

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 13h 30min travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-101116-INFO

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101117-MATH

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101118-MATH

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 4h 30min travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-101119-PHYS

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-101120-PHYS

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C3-101121-CHIM

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 4h 30min travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C3-101122-CHIM

  • 51h (34h 30min cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés - 3h travaux pratiques)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-101123-BIOL

  • 25h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 3h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-101124-STER

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-101101-ANG

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C9-101102-INFU

  • 12h (9h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HC-101103-MPP

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Expliquer l’organisation actuelle du système solaire au regard des processus de sa formation,
    -  Comparer et classer des objets du système solaire,
    -  Expliquer les processus de différenciation planétaire,
    -  Mettre en relation l’évolution de la dynamique interne, du climat et de la vie sur la Terre,
    -  Interpréter les données géologiques et géochimiques permettant de reconstituer l’histoire de la Terre,
    -  Faire une recherche et une synthèse documentaires ainsi qu’une présentation orale d’un épisode de l’histoire de la Terre,
    -  Identifier et caractériser les contextes géodynamiques à partir de différentes données (géographiques, géologiques, géochimiques, géophysiques),
    -  Expliquer la dynamique et la cinématique d’un système de plaques lithosphériques,
    -  Calculer la vitesse relative de déplacement de deux plaques lithosphériques,
    -  Expliquer la nucléosynthèse primordiale, l’évolution de l’univers, la formation du système solaire et la place de la Terre avec ses spécificités à macro-échelle,
    -  Décrire l’évolution stellaire, sa relation avec la masse et la nucléosynthèse stellaire,
    -  Examiner le cas particulier du Soleil en rappelant les concepts d’énergie et de puissance, de constante solaire,
    -  Formuler les lois des corps noirs et décrire comment elles ont permis l’accès à la connaissance sur les étoiles et le Soleil,
    -  Appliquer les lois des corps noirs et des principes de bilan radiatif pour estimer les températures d’équilibre (étoiles, Soleil, Terre, planètes).

  • Résultats d'apprentissage

    - Utiliser les principes de la chimie générale pour expliquer et modéliser la répartition des éléments chimiques dans l'espace à différentes échelles (du minéral au système stellaire)
    - Expliquer les processus à l'origine de la formation et de l'évolution de la Terre dans l'univers

  • 54h (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés - 10h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172211-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les éléments du cycle de l’eau intervenant dans l’altération des roches, l’érosion et le transport des sédiments,
    -  Relier les principes de la stratigraphie aux processus de transport et de dépôts des sédiments,
    -  Reconnaitre et classer les roches sédimentaires du point de vue macroscopique,
    -  Décrire les conditions de formation des bassins sédimentaires,
    -  Identifier des environnements sédimentaires en domaines continentaux et marins.

  • Résultats d'apprentissage

    - Identifier une roche à partir d'observations macroscopiques et/ou microscopiques
    - Décrire les bases de la géodynamique externe et les environnements associés

  • 54h (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés - 3h travaux pratiques - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172231-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Analyser le résultat mathématique avec un esprit critique,
    -  Acquérir les outils mathématiques de base nécessaires à la représentation des géosciences,
    -  Analyser une formulation mathématique sous forme de complexes,
    -  Calculer primitives, dérivées partielles et dérivées totales, intégrales à une ou plusieurs dimensions,
    -  Analyser une fonction mathématique (trigonométrique, logarithmique),
    -  Pratiquer le calcul matriciel,
    -  Résoudre des équations différentielles.

  • Résultats d'apprentissage

    - Mettre en œuvre les outils mathématiques de base nécessaires en géosciences
    - Analyser le résultat mathématique avec un esprit critique

  • 30h (12h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-172221-MATA

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les entrées et les sorties d’informations,
    -  Utiliser les structures de contrôle (SI... ALORS ... SI-NON, boucles...),
    -  Structurer les sous-programmes (procédures et fonctions),
    -  Appliquer les notions d’algorithmique en utilisant un langage de programmation (Matlab, Python),
    -  Concevoir des codes informatiques basiques,
    -  Analyser le résultat numérique avec un esprit critique.

  • Résultats d'apprentissage

    - Concevoir des codes informatiques basiques en utilisant un langage de programmation
    - Analyser le résultat numérique avec un esprit critique

  • 24h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 12h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-172222-INFO

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mémoriser les équations de Newton associées aux équations de conservation de la masse, du mouvement et de l’énergie,
    -  Utiliser les processus d’adimensionnalisation,
    -  Relier les nombres de Froude, d’Ekman et de Reynolds avec les grandeurs physiques associées (notion de turbulence),
    -  Déterminer la viscosité relative des différents milieux terrestres,
    -  Définir l’équilibre hydrostatique,
    -  Analyser les équations de Navier-Stokes et déterminer leurs simplifications possibles,
    -  Déterminer le suivi eulérien et lagrangien des particules.

  • Résultats d'apprentissage

    - Utiliser les outils et les concepts de la dynamique des fluides pour répondre à des problématiques des sciences de la Terre
    - Comprendre les bases de la physique des fluides de la Terre

  • 33h (12h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172241-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Rappeler les conditions de formation de l’atmosphère et sa composition,
    -  Montrer les simplifications de l’équation de Navier-Stokes qui s’applique à la météorologie pour les échelles de temps synoptiques,
    -  Appliquer les principes de la thermodynamique aux échanges d’énergie et de matière entre la Terre solide, l’hydrosphère et l’atmosphère,
    -  Définir le vent en temps qu’équilibre de température et de pression,
    -  Décrire les différents types de perturbations atmosphériques et leurs caractéristiques principales,
    -  Examiner des cartes météorologiques et mener une prévision,
    -  Diviser la circulation zonale moyenne en termes de cellules de Hadley, Ferrel, polaires,
    -  Diviser la circulation méridienne moyenne en termes de cellules de Walker.

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre les bases de la physique des fluides de la Terre

  • 24h (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172242-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC forme à la construction d’un croquis de synthèse problématisé en appliquant les règles élémentaires de représentation cartographiques. Il vise à donner les premières bases de l’utilisation d’un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur (le logiciel utilisé est Adobe Illustrator).

  • 31h 30min (19h 30min travaux dirigés - 12h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-146207-AMT

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC propose une remise à niveau sur les outils mathématiques élémentaires permettant d’analyser et de manipuler des donnnées simples. Il pose les bases de l’application des outils statistiques à l’analyse géographique des phénomènes sociaux et naturels.

  • 17h (9h travaux dirigés - 8h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-146208-SIG

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B0-100201-ODP

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B0-100202-ODP

  • 50h (32h travaux dirigés - 18h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B0-100203-STAG

  • 15h (9h cours magistraux - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-100231-EDUC

  • 15h (12h cours magistraux - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-100232-EDUC

  • 21h (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CM-100233-EDUC

  • Objectifs d'apprentissage

    1. Effectuer des calculs ;
    2. Visualiser des objets mathématiques : graphe/surface de fonctions, suites numériques, constructions géométriques ;
    3. Mettre en œuvre des algorithmes de calcul scientifique : zéros de fonction, calcul approché d’intégrales, résolution numérique d’équations différentielles ;
    4. Modéliser/simuler des expériences aléatoires ;
    5. Faire du calcul formel.

  • 60h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 24h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-159241-MATH

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Connaître la composition et la formation de l’atmosphère
    -  Établir les compartiments atmosphériques pour établir sa circulation
    -  Définir les propriétés physico-chimiques du milieu marin
    -  Placer sur la carte des océans mondiaux les différents courants marins (Gulf Stream, Kuroshio, etc.)
    -  Déterminer l’influence de la rotation de la Terre, du vent et des continents sur la circulation océanique.

  • 18h (10h 30min cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-170241-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mieux appréhender les interactions entre environnement, économie et sociétés
    -  Mieux connaître des démarches et les solutions qui peuvent permettre le développement de la société humaine actuelle sans compromettre celle des générations futures.

  • 18h (15h cours magistraux - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-170242-BIOL

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Expliquer les processus de fossilisation, identifier et caractériser les grands taxons disparus à partir d’échantillons, positionner les taxons étudiés dans l’arbre phylogénétique en complément des taxons vus en cours de biologie, comprendre l’importance des fossiles dans la reconstitution de l’histoire de la vie sur Terre.

  • 19h 30min (9h cours magistraux - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-170243-BIOL

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-172201-ANG

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C9-172202-INFU

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100232-GEST

  • 132h (132h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100217-ART

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100218-ART

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100219-ART

  • 44h (44h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100220-ART

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100221-ART

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100222-STAG

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100223-ODP

  • 7h (7h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100224-AUTRES

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100201-HDRT

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100215-ART

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100216-ART

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100225-LNS

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100226-ESP

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100227-LING

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100228-ESP

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100229-ANG

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100230-CULT

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100231-APS

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100202-ART

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100203-ART

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100204-CULT

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100205-HIST

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100209-GEO

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100206-CHIM

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100207-BIOT

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100208-MATH

  • 72h (72h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100210-ART

  • 44h (44h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100211-ART

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100212-ART

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100213-ART

  • 64h (64h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100214-ART

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100231-ART

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mettre en relation la structure et la formule chimique d’un minéral,
    -  Décrire et représenter graphiquement l’architecture des minéraux silicatés (en 2D et en 3D),
    -  Identifier un minéral à partir de ses propriétés macroscopiques,
    -  Calculer la formule structurale d’un minéral à partir de son analyse chimique,
    -  Identifier le système cristallin d’un minéral à partir de sa symétrie (sur des modèles et des objets réels),
    -  Représenter en perspective un cristal et ses éléments de symétrie (sur des modèles et des objets réels),
    -  Déterminer les coordonnées des faces d’un cristal dans un repère tridimensionnel (indices de Miller),
    -  Connaître les propriétés optiques des minéraux,
    -  Utiliser un microscope pétrographique,
    -  Identifier un minéral à partir de ses propriétés microscopiques.

  • Résultats d'apprentissage

    - Utiliser des notions de géométrie pour caractériser un cristal
    - Utiliser les principes de la chimie générale pour expliquer et modéliser la répartition des éléments chimiques dans l'espace à différentes échelles (du minéral au système stellaire)
    - Connaître les propriétés optiques des minéraux
    - Utiliser un microscope pétrographique et dessiner une lame mince de roche
    - Identifier un minéral à partir de ses propriétés macroscopiques et microscopiques
    - Identifier le système cristallin d'un minéral à partir de sa symétrie
    - Décrire et représenter graphiquement l'architecture des minéraux silicatés
    - Mettre en relation la structure et la formule chimique d'un minéral

  • 40h 30min (22h 30min cours magistraux - 9h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172311-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Décrire la Terre thermique : les sources et les modes de transport de la chaleur terrestre,
    -  Expliquer le champ gravitationnel de la Terre,
    -  Définir la notion de géoïde,
    -  Décrire le modèle de Terre sismologique,
    -  Lister les différentes sources des séismes, discuter des mécanismes mis en œuvre et calculer la position d’un épicentre,
    -  Décrire les différents types d’ondes sismiques et utiliser la nomenclature internationale,
    -  Discuter de prédiction, de prévention et de protection en sismologie,
    -  Décrire les différentes propriétés magnétiques de la matière,
    -  Expliquer la notion de géodynamo,
    -  Lister et décrire les sources externes du champ magnétique terrestre,
    -  Utiliser les bases du paléomagnétisme.

  • Résultats d'apprentissage

    - Décrire les différentes propriétés magnétiques de la matière
    - Expliquer les mécanismes aux foyers des séismes et décrire les caractéristiques des ondes sismiques et les effets de leur passage
    - Discuter du fonctionnement interne de la Terre et des phénomènes physiques associés

  • 52h 30min (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172331-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Lire une carte géologique,
    -  Construire un log stratigraphique,
    -  Dessiner une coupe géologique précise avec conservation des épaisseurs en terrain sédimentaire plissé où faillé ainsi que des coupes interprétatives en terrain cristallin,
    -  Dessiner un schéma structural interprétatif d’une région,
    -  Interpréter et synthétiser la formation d’une région à partir des informations recueillies sur la carte géologique,
    -  Décrire un point sur la Terre par des coordonnées et expliquer les principes de la géodésie,
    -  Appliquer les bases mathématiques des espaces vectoriels et reformuler les références géodésiques,
    -  Identifier et manipuler les différents types de coordonnées, établir et appliquer leurs relations,
    -  Changer de référentiel géodésique et interpréter les déplacements à la surface de la Terre,
    -  Différencier les propriétés des projections et expliquer leurs défauts et applications.

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et appliquer les bases d'algèbre et de géométrie à la cartographie, la topographie et aux références géodésiques
    - Maitriser les diverses représentations utilisées en cartographie géologique (log stratigraphique, coupe géologique, schéma structural)
    - Lire, comprendre et interpréter une carte géologique
    - Connaitre les fondamentaux de la géodésie et les méthodes de levés topométriques

  • 33h (3h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 15h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172321-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Interpréter un lot de données du point de vue statistique et en tirer les caractères déterminants,
    -  Calculer des statistiques simples sur base des données,
    -  Déterminer une moyenne, une fréquence, un pourcentage et expliquer leur signification,
    -  Concevoir des graphiques de représentation des résultats (un histogramme, un nuage de points),
    -  Décrire la loi de probabilité gaussienne et en donner les caractéristiques,
    -  Énoncer le théorème de la limite centrale et en expliquer les conséquences,
    -  Calculer une loi de probabilité, son espérance et sa variance pour des évènements simples,
    -  Appliquer des tests élémentaires sur un jeu de données (test de Student sur la moyenne, test ANOVA, test du Chi2).

  • Résultats d'apprentissage

    - Traiter et interpréter un lot de données à l'aide d'outils mathématiques
    - Calculer et interpréter des statistiques simples d'un lot de données

  • 27h (6h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172322-STER

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Définir les propriétés physico-chimiques du milieu marin,
    -  Placer sur la carte des océans mondiaux les différents courants marins (Gulf Stream, Kuroshio, etc.),
    -  Déterminer l’influence de la rotation de la Terre sur la circulation océanique,
    -  Etablir l’impact du vent sur la circulation océanique (spirale d’Ekman),
    -  Expliquer l’approximation géostrophique,
    -  Connaître le fonctionnement d’un système océanique (étude de cas : l’Atlantique Nord),
    -  Appliquer ces notions à la circulation océanique en zone équatoriale et polaire,
    -  Lire et représenter des données océaniques, calculer des statistiques sur ces données et les interpréter,
    -  Visualiser et représenter les mesures de l’altimétrie spatiale,
    -  Analyser les mesures de l’altimétrie spatiale.

  • Résultats d'apprentissage

    - Analyser des mesures différentes pour l'océan et l'atmosphère
    - Connaitre les propriétés physiques et le fonctionnement des systèmes océaniques

  • 52h 30min (19h 30min cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 15h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172341-STER

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-172301-ANG

  • 9h (4h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    HC-172302-MPP

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Travailler en autonomie sur le terrain,
    -  S’orienter sur le terrain,
    -  Observer et dessiner des structures géologiques à différentes échelles (paysage, affleurement, échantillon),
    -  Identifier des roches récoltées sur le terrain,
    -  Interpréter la formation d’une roche sédimentaire en termes de paléoenvironnement,
    -  Reconstituer l’histoire sédimentaire et tectonique d’une région,
    -  Construire un log stratigraphique,
    -  Réaliser une coupe géologique à main levée,
    -  Produire un rapport synthétisant des observations de terrain.

  • Résultats d'apprentissage

    - Maitriser les diverses représentations utilisées en cartographie géologique (log stratigraphique, coupe géologique, schéma structural)
    - Observer, dessiner et analyser des structures géologiques à différentes échelles (paysage, affleurement, échantillon)
    - Identifier une roche à partir d'observations macroscopiques et/ou microscopiques
    - S'orienter sur le terrain à partir d'une carte et en observant son environnement
    - Interpréter la formation d'une roche sédimentaire en termes de paléoenvironnement

  • 33h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 21h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172303-STER

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Approcher de manière quantitative la déformation des roches et le rôle de la rhéologie,
    -  Passer d’une analyse factuelle de l’objet géologique déformé à une analyse en termes de contraintes,
    -  Utiliser les outils de l’analyse structurale pour déduire des régimes de déformation et de contraintes,
    -  Intégrer ces observations dans un cadre géodynamique par l’utilisation conjointes de critères géologiques et géophysiques
    -  Mesurer les structures (plans, lignes, axes de plis, etc.) sur le terrain,
    -  Synthétiser et analyser sur stéréogramme les plans et lignes d’une déformation,
    -  Produire un rapport synthétisant des observations de terrain et leur interprétation géodynamique.

  • Résultats d'apprentissage

    - Intégrer des observations dans un cadre géodynamique par l'utilisation conjointes de critères géologiques et géophysiques
    - Observer, dessiner et analyser des structures géologiques à différentes échelles (paysage, affleurement, échantillon)
    - Intégrer les observations microscopiques en termes de déformation ductile et de croissance minéralogique
    - Utiliser les outils de base de la géologie structurale et les concepts associés

  • 57h (18h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 24h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172421-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Observer et décrire un échantillon macroscopique de roche ignée,
    -  Observer au microscope et dessiner une lame mince de roche ignée.
    -  Identifier et nommer une roche ignée à partir de sa texture et de sa minéralogie,
    -  Déterminer les conditions de formation d’une roche métamorphique (diagramme pression/température et contexte géodynamique),
    -  Expliquer la formation d’une roche magmatique, de la fusion à la cristallisation,
    -  Construire et utiliser différents diagrammes géochimiques,
    -  Interpréter la signature géochimique d’une roche magmatique pour déterminer son origine,
    -  Calculer et interpréter l’âge d’une roche en utilisant différents radiochronomètres,
    -  Etablir un bilan de masse pour déterminer la composition du manteau et du noyau.

  • Résultats d'apprentissage

    - Appliquer les principes de la radioactivité pour calculer l'âge de formation d'une roche
    - Utiliser les principes de la chimie générale pour expliquer et modéliser la répartition des éléments chimiques dans l'espace à différentes échelles (du minéral au système stellaire)
    - Construire et utiliser différents diagrammes géochimiques
    - Utiliser un microscope pétrographique et dessiner une lame mince de roche
    - Identifier une roche à partir d'observations macroscopiques et/ou microscopiques
    - Déterminer les conditions de formation des roches magmatiques et métamorphiques

  • 54h (19h 30min cours magistraux - 9h travaux dirigés - 18h travaux pratiques - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172411-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Décrire les fondements, le potentiel et les limites de la prospection électrique par mesure de résistivité,
    -  Décrire les fondements, le potentiel et les limites de la prospection électromagnétique de type Slingram,
    -  Interpréter des mesures d’anomalies de résistivité et de conductivité électrique,
    -  Décrire les fondements, le potentiel et les limites de la prospection gravimétrique,
    -  Interpréter des mesures d’anomalies gravimétriques,
    -  Décrire les fondements, le potentiel et les limites de la prospection magnétique,
    -  Interpréter des mesures d’anomalies magnétiques,
    -  Décrire les fondements, le potentiel et les limites de la prospection sismique réfraction,
    -  Interpréter les résultats de prospections sismiques réfraction,
    -  Décrire les fondements, le potentiel et les limites de la prospection sismique réflexion,
    -  Interpréter les résultats de prospections sismiques réflexion,
    -  Décrire les fondements, le potentiel et les limites de la prospection géoradar,
    -  Interpréter les résultats de prospection géoradar.

  • Résultats d'apprentissage

    - Relier les mesures géophysiques aux propriétés de la matière
    - Décrire les fondements, le potentiel et les limites des méthodes de prospection géophysique

  • 54h (30h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 3h travaux pratiques - 10h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172431-STER

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Pratiquer et appliquer les lois de conservation,
    -  Comparer les principales interactions du système Terre-océan-atmosphère,
    -  Interpréter l’oscillation australe,
    -  Lire et représenter des données climatiques,
    -  Réaliser un calcul simple à partir des données climatiques,
    -  Calculer de statistiques simples sur des données climatiques.

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre les concepts physiques et les lois de conservation, et les appliquer à questions de dynamique du système climatique
    - Représenter et traiter des données climatiques
    - Comparer les principales interactions du système Terre-océan-atmosphère

  • 54h (18h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 18h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172441-STER

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-172401-ANG

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100231-ART

  • 64h (64h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100214-ART

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100204-CULT

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100205-HIST

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100209-GEO

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100206-CHIM

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100207-BIOT

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100208-MATH

  • 72h (72h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100210-ART

  • 44h (44h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100211-ART

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100212-ART

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100213-ART

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100203-ART

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100230-CULT

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100231-APS

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100202-ART

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100227-LING

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100228-ESP

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100229-ANG

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100216-ART

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100225-LNS

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100226-ESP

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100215-ART

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100223-ODP

  • 7h (7h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100224-AUTRES

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100201-HDRT

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100222-STAG

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100218-ART

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100219-ART

  • 44h (44h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100220-ART

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100221-ART

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100232-GEST

  • 132h (132h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    I0-100217-ART

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Utiliser une boussole pour orienter une surface remarquable sur un affleurement,
    -  Reporter les mesures d’orientation de surface sur un canevas stéréographique,
    -  Se positionner sur une carte topographique pour reporter la localisation de ses observations de terrain,
    -  Observer un échantillon de roche à l’aide d’une loupe de poche pour décrire ses constituants,
    -  Utiliser un stéréoscope pour observer des reliefs d’un paysage à partir de photographies aériennes,
    -  Utiliser un canevas de Schmidt pour synthétiser des mesures prises à la boussole.

  • Résultats d'apprentissage

    - Utiliser les outils du géologue pour exploiter des relevés de terrain
    - Identifier une roche à partir d'observations macroscopiques et/ou microscopiques
    - Utiliser les outils de terrain de base du géologue
    - Connaitre les fondamentaux de la géodésie et les méthodes de levés topométriques

  • 18h (6h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172402-STER

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Décrire les méthodes de levés topométriques : nivellement, théodolite,
    -  Contrôler et régler l’instrumentation avant un levé (collimation...),
    -  Compiler et analyser la documentation existante (fiches géodésiques, notices techniques...),
    -  Expliquer la différence entre hauteur et altitude,
    -  Déployer les instruments sur le terrain et acquérir les mesures (angles, distances, dénivelés),
    -  Traduire les mesures en grandeurs topographiques (hauteurs, coordonnées...) en formulant et en appliquant des éléments de trigonométrie,
    -  Analyser les résultats, détecter les erreurs et déterminer leurs incertitudes (comparer, interpréter, critiquer).

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et appliquer les bases d'algèbre et de géométrie à la cartographie, la topographie et aux références géodésiques
    - Analyser des mesures, détecter les erreurs et déterminer leurs incertitudes
    - Mettre en œuvre des instruments de mesure de terrain et acquérir des données
    - Connaitre les fondamentaux de la géodésie et les méthodes de levés topométriques

  • 27h (4h 30min cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172511-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Expliquer les notions de géoïde, de surface équipo-tentielle et de pesanteur,
    -  Déduire le potentiel d’équilibre et la forme de la Terre comme surface d’équilibre,
    -  Expliquer le phénomène de marées terrestres.
    -  Donner les bases d’acquisition des données et de traitement du signal,
    -  Expliquer comment les séismes et les déplacements intersismiques et co-sismiques sont mesurés et déterminés,
    -  Décrire les séismes du passé expliquer comment ils peuvent être caractérisés,
    -  Expliquer comment les outils de la sismologie permettent d’étudier la Terre.

  • Résultats d'apprentissage

    - Discuter du fonctionnement interne de la Terre et des phénomènes physiques associés
    - Donner les bases d'acquisition des données et de traitement du signal
    - Déduire le potentiel d'équilibre et la forme de la Terre comme surface d'équilibre

  • 27h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172512-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Associer la chaine de montagne aux processus tectoniques et métamorphiques,
    -  Lire la carte géologique de France,
    -  Lire et interpréter une carte géologique du socle français au 50000ème en termes d’orogénèses,
    -  Reconnaitre sur le terrain les roches métamorphiques et estimer les conditions P, T de leur apparition,
    -  Mesurer sur le terrain les structures cassantes ou ductiles et les interpréter en termes de cinématique de la déformation,
    -  Interpréter l’organisation sédimentaire des bassins d’avant pays et les processus à leur origine,
    -  Comprendre et interpréter un contexte géodynamique à partir d’une documentation bibliographique,
    -  Rédiger un rapport à partir de données bibliographie,
    -  Rédiger un rapport à partir de données recueillies sur le terrain
    -  Interpréter les processus atomiques à l’origine de la déformation ductile d’un minéral,
    -  Relier les processus atomiques aux plans de déformation ductile d’un minéral,
    -  Lire et interpréter les orientations minéralogiques au sein d’une roche magmatique ou volcanique,
    -  Lire un article scientifique d’un domaine orogénique et le synthétiser.

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et interpréter un contexte géodynamique à partir d'une documentation bibliographique
    - Observer, dessiner et analyser des structures géologiques à différentes échelles (paysage, affleurement, échantillon)
    - Lire, comprendre et interpréter une carte géologique
    - Identifier une roche à partir d'observations macroscopiques et/ou microscopiques
    - Lire et interpréter les orientations minéralogiques au sein d'une roche magmatique ou volcanique
    - Interpréter les processus atomiques à l'origine de la déformation ductile d'un minéral et les relier aux plans de déformation

  • 52h 30min (30h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172521-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mettre en œuvre une prospection magnétique,
    -  Mettre en œuvre une prospection gravimétrique,
    -  Mettre en œuvre une cartographie de résistivité électrique,
    -  Mettre en œuvre une prospection électromagnétique avec un conductivimètre de type Slingram,
    -  Mettre en œuvre une pseudosection de résistivité électrique,
    -  Représenter des données cartographiques en maitrisant les paramètres de l’interpolation,
    -  Définir et appliquer une chaîne de traitement de données,
    -  Produire un rapport de résultats de levés expliquant le traitement des données (structurer, comparer, résumer).

  • Résultats d'apprentissage

    - Analyser des mesures, détecter les erreurs et déterminer leurs incertitudes
    - Mettre en œuvre des instruments de mesure de terrain et acquérir des données
    - Définir et appliquer une chaîne de traitement de données
    - Représenter des données cartographiques en maitrisant les paramètres de l'interpolation

  • 39h (12h travaux pratiques - 27h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172531-STER

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Décrire et comprendre la déformation des vagues à la côte et les transports sédimentaires induits par les vagues,
    -  Décrire et reconnaître les environnements sédimentaires côtiers dominés par les vagues,
    -  Décrire et comprendre les cycles tidaux, la distorsion tidale et les transports sédimentaires induits par les courants de marée,
    -  Décrire et reconnaître les environnements sédimentaires côtiers dominés par la marée,
    -  Décrire et reconnaître les environnements sédimentaires côtiers mixtes,
    -  Comprendre et analyser les principes de bases de morphodynamique,
    -  Mémoriser et calculer les paramètres granulométriques des sédiments.

  • Résultats d'apprentissage

    - Définir les caractéristiques des sédiments et les processus régissant leur comportement en milieu littoral
    - Décrire et reconnaître les environnements sédimentaires et les enregistrements associés
    - Comprendre et analyser les processus et les principes de base de la dynamique sédimentaire littorale

  • 24h (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172541-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Déterminer les forçages hydrodynamiques,
    -  Etablir l’influence des forçages hydrodynamiques sur le transfert des particules fines,
    -  Expliquer les processus de comportement d’une particule de sédiment fin dans la colonne eau/sédiment et plus particulièrement à l’interface des deux milieux,
    -  Appliquer à la dynamique sédimentaire dans les estuaires,
    -  Lire, calculer des statistiques et représenter des données sédimentaires en milieu littoral.

  • Résultats d'apprentissage

    - Lire, calculer des statistiques et représenter des données sédimentaires en milieu littoral
    - Comprendre et analyser les processus et les principes de base de la dynamique sédimentaire littorale

  • 33h (15h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 12h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172542-STER

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-172501-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les principales bases de données bibliographiques des Géosciences,
    -  Mener une recherche bibliographique,
    -  Utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques,
    -  Citer des sources en respectant des normes éditoriales,
    -  Suivre les normes et recommandations pour la rédaction d’un rapport,
    -  Construire un support de présentation orale.

  • 28h 30min (4h 30min travaux dirigés - 24h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172502-ODP

  • 9h (6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    HC-172503-MPP

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Décrire et reconnaître l’enregistrement sédimentaire des environnements littoraux dominés par les vagues,
    -  Décrire et reconnaître l’enregistrement sédimentaire des environnements littoraux dominés par la marée,
    -  Connaître et comprendre les grands mécanismes de la sédimentation gravitaire,
    -  Décrire et reconnaître l’enregistrement sédimentaire des phénomènes gravitaires sous-marins,
    -  Décrire et identifier des litho-faciès et bio-faciès de roches sédimentaires,
    -  Connaître et appliquer les principes de l’analyse séquentielle en stratigraphie,
    -  Connaître et appliquer les principes de la stratigraphie séquentielle,
    -  Décrire et reconnaître l’enregistrement sédimentaire des variations du niveau marin dans les séries sédimentaires marines,
    -  Connaître les différents cycles de variation du niveau marin eustatique.
    -  Observer et décrire un échantillon macroscopique de roche sédimentaire,
    -  Observer au microscope et dessiner une lame mince de roche sédimentaire.
    -  Identifier et nommer une roche sédimentaire à partir de sa texture et de sa minéralogie,
    -  Interpréter la formation d’une roche sédimentaire en termes de paléoenvironnement

  • Résultats d'apprentissage

    - Identifier une roche à partir d'observations macroscopiques et/ou microscopiques
    - Interpréter la formation d'une roche sédimentaire en termes de paléoenvironnement
    - Comprendre les mécanismes de la sédimentologie et de la stratigraphie

  • 39h (18h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172631-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Interpréter le relief d’un paysage,
    -  Identifier les minéraux marqueurs des processus d’altération,
    -  Reconnaitre les processus à l’origine de l’érosion chimique et physique des roches,
    -  Identifier la nature de la couverture superficielle,
    -  Expliquer la formation d’un sol dans des cas concrets,
    -  Préparer un travail de terrain en analysant l’ensemble des données cartographiques disponibles

  • Résultats d'apprentissage

    - Expliquer la formation d'un sol dans des cas concrets
    - Interpréter le relief d'un paysage
    - Préparer un travail de terrain en analysant l'ensemble des données cartographiques disponibles
    - Reconnaitre les processus à l'origine de l'érosion chimique et physique des roches
    - Identifier la nature de la couverture superficielle et les minéraux marqueurs des processus d'altération

  • 54h (25h 30min cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 13h 30min travaux pratiques - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172611-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Travailler en autonomie sur le terrain,
    -  S’orienter sur le terrain à partir d’une la carte et en observant son environnement,
    -  Observer, dessiner et interpréter des structures géologiques à différentes échelles (paysage, affleurement, échantillon),
    -  Identifier des roches sédimentaires récoltées sur le terrain,
    -  Cartographier les roches identifiées sur le terrain,
    -  Relever et interpréter des données mesurées sur le terrain, en carte et sur stéréogramme,
    -  Reconstituer l’histoire sédimentaire et tectonique d’une région,
    -  Produire un rapport synthétisant des observations de terrain.

  • Résultats d'apprentissage

    - Utiliser les outils du géologue pour exploiter des relevés de terrain
    - Observer, dessiner et analyser des structures géologiques à différentes échelles (paysage, affleurement, échantillon)
    - Identifier une roche à partir d'observations macroscopiques et/ou microscopiques
    - S'orienter sur le terrain à partir d'une carte et en observant son environnement

  • 57h (48h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172621-STER

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les processus géologiques et biologiques agissant sur le CO2 atmosphérique,
    -  Construire un cycle élémentaire et un cycle isotopique du carbone,
    -  Expliquer l’action des processus géologiques sur le climat à différentes échelles de temps,
    -  Calculer des paléotempératures à partir de la composition isotopique de l’oxygène de la glace et des sédiments,
    -  Interpréter les variations de la composition isotopique de l’oxygène et du carbone d’une série temporelle,
    -  Expliquer les composantes du système climatique et leurs échelles de temps caractéristiques,
    -  Formuler et appliquer les principes de bilan radiatif et des lois des corps noirs,
    -  Décrire les mouvements astronomiques de la Terre et analyser la théorie de Milankovitch,
    -  Reconnaître les isotopes pertinents et les relier aux variables essentielles du climat (température, niveau marin),
    -  Analyser les observations isotopiques et leur adéquation à la théorie de Milankovitch,
    -  Examiner le changement climatique contemporain et aborder les principes des modèles climatiques,
    -  Acquérir des connaissances via les ressources en ligne de type MOOC (FUN, Coursera),
    -  Collecter des données et résumer les débats sur le climat (littérature spécialisée) ; les contraster,
    -  Produire une synthèse et communiquer des résultats d’analyse bibliographique sur le sujet (structurer, comparer, résumer).

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre les concepts physiques et les lois de conservation, et les appliquer à questions de dynamique du système climatique
    - Reconnaître les isotopes pertinents et les relier aux variables essentielles du climat (température, niveau marin)
    - Expliquer et décrire les mécanismes de contrôle du climat sur des échelles de temps géologique à humaine et aborder leur modélisation
    - Expliquer l'action des processus géologiques sur le climat à différentes échelles de temps

  • 54h (27h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 12h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172641-STER

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-172601-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Décrire les principes de la localisation par satellites et spécifier les segments d’un système GNSS,
    -  Rappeler les méthodes de topométrie, leurs spécificités et limites,
    -  Expliquer les composantes d’un système : l’exemple du GPS (satellites, constellations, signaux)
    -  Décrire les signaux et les mesures GPS, les principes de traitement des mesures,
    -  Contraster les méthodes d’acquisition et de traitement des mesures,
    -  Distinguer et comprendre les gammes de performances possibles (matériels, méthodes),
    -  Compiler et analyser la documentation existante (fiches géodésiques, notices techniques...),
    -  Planifier un levé GPS et déployer des instruments sur le terrain, acquérir des mesures,
    -  Traduire les mesures en coordonnées et les exprimer dans un système géodésique,
    -  Contraster les résultats avec les méthodes topométriques et évaluer les incertitudes des estimations,
    -  Produire un rapport de résultats de levés expliquant le traitement des données (structurer, comparer, résumer),
    -  Dessiner une coupe géologique précise avec conservation des épaisseurs en terrain sédimentaire plissé où faillé ainsi que des coupes interprétatives en terrain cristallin,
    -  Dessiner un schéma structural interprétatif d’une région,
    -  Interpréter et synthétiser la formation d’une région à partir des informations recueillies sur la carte géologique.

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et appliquer les bases d'algèbre et de géométrie à la cartographie, la topographie et aux références géodésiques
    - Contraster les résultats de levés GPS avec les méthodes topométriques et évaluer les incertitudes des estimations
    - Maitriser les diverses représentations utilisées en cartographie géologique (log stratigraphique, coupe géologique, schéma structural)
    - Lire, comprendre et interpréter une carte géologique
    - Planifier un levé GPS et déployer des instruments sur le terrain, acquérir des mesures
    - Connaitre les fondamentaux de la géodésie et les méthodes de levés topométriques
    - Décrire les principes de la localisation par satellites, les signaux et les mesures GPS

  • 33h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travaux pratiques - 16h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172602-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Appréhender concrètement la réalité des contraintes scientifiques, techniques, économiques, et humaines du milieu professionnel,
    -  Utiliser des outillages spécifiques,
    -  Intervenir sur des milieux et équipements en grandeur réelle dont ne dispose pas toujours l’université,
    -  Observer, comprendre et analyser, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies scientifiques,
    -  Prendre conscience de l’importance de la compétence de tous les acteurs et des services de l’établissement d’accueil,
    -  Mettre en œuvre ses compétences en milieu professionnel.

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-172603-STAG

ET APRÈS

Secteurs d'activité

  • Agroalimentaire, agriculture
  • BTP, aménagement, énergie
  • Communication, médias
  • Environnement, écologie, littoral
  • Physique, chimie, matériaux

Métiers

-  Géologue, ingénieur géologue
-  Ingénieur géophysique de surface
-  Ingénieur mines et carrières
-  Ingénieur pollution des sols
-  Ingénieur protection du littoral
-  Professeur des écoles

Faculté des Sciences et Technologies

Avenue Michel Crépeau

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 16 novembre 2018
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