Licence 1 - Portail Sciences pour la santé - Accès Santé (LAS)

Carte d'identité

  • 60 crédits ECTS
  • 2 semestres
  • Enseignement partiellement à distance
  • La Rochelle
  • En partenariat avec

    Université de Poitiers

Diplôme national de licence contrôlé par l'État

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Vous êtes attiré par les métiers de la santé ?
Vous possédez une grande capacité de travail personnel ?
Vous êtes curieux ?
Vous appréciez l’analyse et le raisonnement ?

Alors la licence accès santé (LAS) Sciences pour la Santé est faite pour vous !

Au cours de la première année de licence à La Rochelle, vous suivrez des enseignements de la Licence Sciences pour la Santé, et des enseignements qui vous préparent au concours de « Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Rééducation (MMPR, Université de Poitiers - Odontologie à l’Université Bordeaux) ».
Cette licence vous permettra ainsi d’accéder aux cinq filières de santé ou de poursuivre dans la licence Sciences pour la santé de La Rochelle Université.

Le responsable de la formation

ADMISSION

Votre profil

Être titulaire du baccalauréat général (voir les attendus sur Parcoursup)

Comment candidater ?

Inscription en première année

Fin de la phase principale et inscription administrative obligatoire auprès de La Rochelle Université et de l’Université de Poitiers.

PROGRAMME

À l’Université, quelle que soit votre formation, les années sont découpées en semestres.
En Licence Accès Santé -Sciences pour la Santé première année, vous suivrez chaque semestre six unités d’enseignement (UE) qui correspondent à :

  • 2 UE « disciplinaires » : elles correspondent à la discipline d’inscription de votre formation.
  • 2 UE « communes aux LAS des universités de Poitiers et de La Rochelle » : elle correspondent aux enseignements qui vous préparent au concours de « Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Rééducation (MMPR, Université de Poitiers - Odontologie Université de Bordeaux)
  • 1 UE d’anglais (commune avec les étudiants de l’Université de Poitiers)
  • 1 UE de Projet Personnel Professionnel de l’Etudiant (commune avec les étudiants de l’Université de Poitiers)

Fonctionnement général des LAS
Programme spécifique de la LAS1 SPS

Tutorat pour les étudiant.e.s engagés dans la mineure L.AS

Un tutorat est proposé aux étudiants adhérant au CREM (Comité Régional des Étudiants en Médecine). Ce tutorat est assuré par des étudiants de 2e et 3e année désireux de transmettre leur expérience et de soutenir les nouveaux étudiants. Il comprend trois séances (2 en distanciel et une en présentiel) par semaine (de 19h15 à 21h15) pour une aide méthodologique, rythmer son apprentissage et s’entrainer aux épreuves.

  • LV1 Anglais obligatoire
    • 24h (24h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-01

  • PPPE obligatoire
    • 18h (3h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-02

  • Sciences du vivant obligatoire
    • 31h 30min (22h 30min cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travaux pratiques)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      101-1-23

  • Biochimie 1 obligatoire
    • Objectifs

      Biochimie 1
      L'EC de Biochimie 1 correspond à une introduction à la diversité moléculaire du vivant et à la présentation des structures chimiques des molécules biologiques.

      Il participe à l'apprentissage de la compétence :
      Connaitre les structures chimiques des différents éléments de base entrant dans la composition des organismes vivants. Maitriser les propriétés particulières du milieu aqueux

      Programme de l'EC
      1- Généralités et notions de base en Biochimie
      2- l'Eau et le pH des solutions aqueuses
      3- les monosaccharides
      4- les acides aminés

    • 19h 30min (12h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      101-1-24

  • Mathématiques pour les sciences naturelles obligatoire
    • Objectifs

      Mathématiques pour les sciences naturelles
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      Connaître les propriétés des fonctions usuelles (exponentielle, logarithme, fonctions trigonométriques) et savoir les utiliser pour développer les expressions mathématiques ;
      Dériver une fonction ;
      Etudier les variations d'une fonction ;
      Résoudre des équations à 1 à 2 inconnues ;
      Déterminer l'ensemble de définition d'une fonction ; étude de la parité, de la périodicité ;
      Déterminer des primitives simples ;
      Effectuer un changement de variables dans une intégrale ;
      Résoudre des équations différentielles linéaires d'ordre 1 homogènes.

    • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      101-1-12

  • Réactions chimiques obligatoire
    • Objectifs

      Réactions chimiques
      Cet EC participe à l'apprentissage des compétences :
      1. Maîtriser les savoirs fondamentaux de la physique et de la chimie.
      2. Utiliser les appareils et techniques de mesure les plus courants.
      3. Utiliser les appareils et techniques de mesure les plus courants.

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      1. Connaître les relations quantitatives fondamentales en chimie : conversion d'unités, mole, masse molaire, volume molaire, pression partielle, masse volumique, densité, concentration molaire, concentration massique.
      2. Savoir mettre en équation une réaction chimique (conservation de la matière et de la charge, stœchiométrie).
      3. Connaître la signification macroscopique d'une réaction chimique (avancement, quantitativité).
      4. Connaître la notion d'équilibre chimique et savoir appliquer la loi de déplacement de l'état d'équilibre (Le Chatelier).
      5. Appliquer ces notions au cas des réactions acide-base.
      6. Connaître les règles d'hygiène et de sécurité liées à l'expérimentation en laboratoire.
      7. Savoir manipuler la verrerie de base (pipette, propipette, burette).
      8. Réaliser des expériences simples (titrage acide- base).
      9. Connaître les règles d'hygiène et de sécurité liées à l'expérimentation en laboratoire.

    • 25h 30min (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 4h 30min travaux pratiques)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      101-1-22

  • Biochimie obligatoire
    • 22h (22h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-31

  • Chimie organique obligatoire
    • 10h (10h cours magistraux)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-32

  • Equilibre acido-basiques obligatoire
    • 6h (6h cours magistraux)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-33

  • Rayonnements ionisants / Radioactivité obligatoire
    • 8h (8h cours magistraux)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-34

  • Comportement des fluides obligatoire
    • 6h (6h cours magistraux)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-35

  • Anatomie obligatoire
    • 36h (36h cours magistraux)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-41

  • Initiation médicaments obligatoire
    • 14h (14h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-42

  • Pharmacie galénique obligatoire
    • 4h (4h cours magistraux)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      179-1-43

  • LV1 Anglais obligatoire
    • 24h (24h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-2-01

  • Enzymologie 1 obligatoire
    • Objectifs

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
      Modéliser une réaction enzymatique ;
      Calculer la vitesse d'une réaction ;
      Calculer l'effet d'un inhibiteur sur une réaction enzymatique ;
      Calculer l'effet du pH sur une réaction ;
      Calculer l'effet de la température sur une réaction. 

      Cet EC participe à l'apprentissage des connaissances suivantes :
      Le modèle simple de réaction enzymatique.
      L'équilibre rapide.
      L'état stationnaire.
      La cinétique pour les faibles concentrations en substrats.
      Les constantes cinétiques et les constantes d'équilibre.
      L'ordre des réactions.
      Les graphes de cinétique enzymatique.
      Les inhibitions. Inhibition irréversible. Inhibition par excès de substrat. Inhibition compétitive, non-compétitive, incompétitive.
      Effet du pH.
      Effet de la température 

      Résultat d'apprentissage : L'étudiant connaîtra les principales fonctions et spécificités des enzymes michaéliennes. Il utilisera ce savoir dans des situations classiques du laboratoire. 

    • 16h 30min (7h 30min cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 1h 30min travail en accompagnement)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      180-2-31

  • Chimie organique 1 obligatoire
    • Objectifs

      Cet EC participe à l'apprentissage de la compétence : Maîtriser les savoirs fondamentaux de la chimie organique, la chimie du monde vivant.

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de : 
      -  Représenter, nommer les molécules organiques 
      -  Identifier, reconnaître les principales fonctions en chimie organique 
      -  Caractériser par leurs types d'interaction intermoléculaire les molécules organiques 
      -  Comprendre les propriétés physicochimiques des molécules organiques en fonction de leur structure. 
      -  Maîtriser le lien entre la polarité et les propriétés physiques des molécules (point de fusion, point d'ébullition, solubilité). 
      -  Distinguer les grandes classes de réactifs (nucléophile, électrophile, acide, base, oxydants, réducteurs) 
      -  Classer les réactions par grands types de réactions et par mécanisme 

      Résultat d'apprentissage : Maîtriser les bases de la chimie organique générale 

    • 18h (9h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      180-2-12

  • Physiologie générale obligatoire
    • Objectifs

      Physiologie générale 
      Cet EC participe au développement des compétences associées aux blocs : 
      -  Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire ; 
      -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.
       
      Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
      Consciencieux ;
      Capacité d'écoute ;
      Rigueur ;
      Esprit de synthèse ; 
      Sens de la hiérarchie, respect des consignes.
       
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable : 
      D'analyser les effets de la variation de l'osmolarité interne sur les cellules animales et végétales.
      De situer l'importance du fonctionnement coordonné de différentes fonctions dans le maintien de l'homéostasie/De comprendre le rôle de l'appareil cardiovasculaire et des systèmes excréteurs dans le maintien de l'homéostasie. 
      De prévoir les conséquences d'un déséquilibre hydrique sur certains paramètres physiologiques tels que la pression artérielle. 
      D'expliquer la circulation de l'eau dans une plante à l'échelle cellulaire et de l'organisme entier.
      De prédire les anomalies de circulation dans le cas de sécheresse. 
      D'analyser des courbes d'évolution du potentiel hydrique au cours du temps dans le sol et dans une plante. 

    • 16h 30min (12h cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      170-2-22

  • Génétique mendélienne et moléculaire obligatoire
    • Objectifs

      L'EC1 permet l'apprentissage des lois fondamentales de la génétique mendélienne, des notions de mutations, d'allèles, de génotype et de phénotype, de liaison génétique, de réparation de l'ADN et de recombinaison. 

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant saura analyser et résoudre des problèmes de génétique mendélienne, établir une carte génétique chez les eucaryotes, comprendra la démarche permettant de rechercher un gène impliqué dans une pathologie, et saura interpréter un diagnostic de maladie génétique à l'aide de techniques moléculaires. 

      Résultat d'apprentissage : Connaître les principes fondamentaux de la génétique mendélienne et ses bases moléculaires. Savoir élaborer un raisonnement logique dans le cadre d'une problématique de génétique 

    • 18h (12h cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 1h 30min travail en accompagnement)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      180-2-41

  • Physiologie humaine obligatoire
    • Objectifs

      L'objectif de cet EC est de définir la physiologie, ses problématiques et sa position au sein des différentes disciplines de la biologie. Les grandes fonctions sont présentées succinctement et sont développées dans le semestre 4. 

      Cet EC participe à l'apprentissage de la compétence : décrire les différents secteurs liquidiens (compartiments intra- et extracellulaire) de l'organisme et leur composition en faisant particulièrement le focus sur le sang. 

      Programme de l'EC : Le sang, les cellules sanguines et l'hémostase 

    • 19h (10h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 4h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      180-2-32

  • Techniques de laboratoire en biologie obligatoire
    • Objectifs

      Cet EC participe à l'apprentissage de la compétence : Connaitre les règles de bonnes pratiques de manipulation dans un laboratoire de Biochimie, maitriser la loi de Beer-Lambert et la spectrophotomètrie UV-Visible 

      A l'issue de cet enseignement EC3, l'étudiant sera capable de prendre place à une paillasse de chimie du vivant avec les bonnes pratiques. Il saura utiliser un spectrophotomètre et appliquer la loi de Beer-Lambert pour mesurer la concentration de molécules biologiques en solution. 

      Cet EC conduit aux résultats d'apprentissage suivants : Savoir appliquer la loi de Beer-Lambert, tracer une gamme étalon à partir de données expérimentales ; visualiser des protéines en 3D grâce à un logiciel d'infographie ; Voyager virtuellement au cœur des protéines en utilisant un logiciel d'infographie ; Mettre en évidence des sites actifs dans des protéines ; Utiliser différentes représentations de la structure des protéines. 

    • 19h (3h travaux dirigés - 13h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      180-2-33

  • Biologie cellulaire, histologie, embryologie obligatoire
    • 28h (28h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-2-31

  • Biologie moléculaire obligatoire
    • 8h (8h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-2-32

  • Transport membranaire obligatoire
    • 10h (10h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-2-33

  • Santé publique, biostatistiques, éthique obligatoire
    • 51h (51h cours magistraux)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-2-41

  • PPPE obligatoire
    • 18h (3h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      179-2-02

ET APRÈS

Poursuite d'études

  • Si la L.AS est validée
    • Admis au recrutement en MMOPR : Admission en 2e année des études de santé, au choix :
      • Maïeutique
      • Médecine
      • Odontologie
      • Pharmacie
      • Rééducation
    • Non admis au recrutement en MMOPR
      • Poursuite en 2e année de la licence Accès Santé (L.AS) sur le site correspondant à l’option disciplinaire choisie.
      • seconde tentative possible en L2 ou L3.
  • Si la L.AS n’est pas validée
    • Redoublement en licence « standard » ou réorientation via Parcoursup.
    • Pour retenter l’accès en MMOPR, reprise de l’option Santé en L.AS 2 ou L.AS 3 (avoir validé 120 ECTS).

IMPORTANT : Chaque étudiant.e dispose seulement de 2 chances pour rejoindre l’une des filières MMOPR

Pour les filières santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Rééducation
Pour la licence Sciences pour la Santé :

Secteurs d'activité

  • Agroalimentaire, agriculture
  • Biologie, biotechnologies
  • Environnement, écologie, littoral
  • Santé, paramédical

Métiers

  • Technicien, assistant-ingénieur ou ingénieur d'études en expérimentations et instrumentation biologiques, biotechnologiques, génie sanitaire dans des organismes de recherche
  • Assistant qualité ou production en industries agroalimentaires ou pharmaceutiques
  • Assistant ou ingénieur de recherche et développement en industries pharmaceutiques, ingénierie biomédicale et cosmétiques

Pôle Licences Collegium

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 11 décembre 2024
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