Licence Géographie et aménagement

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Diplôme national de licence contrôlé par l'État

Double licence histoire-géographie

Le parcours Double licence histoire-géographie permet de suivre de la première à la troisième année, un double-cursus d’histoire et de géographie et aménagement correspondant à 2100 h de cours en présentiel (contre 1500 pour une licence classique), soit 8 à 10 h de cours supplémentaires par semaine.

Chaque étudiant.e bénéficiera d’un suivi individualisé par le responsable pédagogique de la formation.

À l’issue du parcours, l’étudiant.e qui aura validé l’ensemble des compétences obtiendra les deux diplômes.

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Vous souhaitez acquérir une culture générale en géographie humaine, aménagement et urbanisme, environnement ?

La licence Géographie et aménagement est faite pour vous.

Grâce à des enseignements à la fois théoriques et pratiques (sorties de terrain, enseignements assurés par des professionnels, stage). Les outils numériques (cartographie assistée par ordinateur, télédétection, systèmes d’information géographique) désormais incontournables dans les métiers de l’aménagement et de l’environnement, sont au cœur de la formation, avec des travaux dirigés sur ordinateur en petits groupes.

Un parcours « double licence histoire-géographie » est accessible à partir du premier semestre permettant de valider en 3 ans une licence d’histoire et une licence de géographie.

En complément de cette formation, un cursus master en ingénierie vous est proposé : https://www.univ-larochelle.fr/formation/nos-formations/cursus-master-ingenierie-cmi

Elsa Vieillard-Baron / Caroline Blondy (Directrices d’études)

Elsa Vieillard-Baron (L1-L2)

Luc Vacher (L3+stages)

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire du Bac, Bac+1, Bac+2 (ou équivalent)

Comment candidater ?

Vous souhaitez candidater en 1re année de Licence
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PROGRAMME

Parcours général

Cours majeurs
  • Approche géographique du monde contemporain obligatoire
    • Objectifs

      Cet enseignement propose une introduction aux questionnements et aux approches de la géographie universitaire. Au travers des grandes problématiques du monde contemporain (urbanisation, migrations, conflits géopolitiques, changement climatique), il s'agit de montrer comment les géographes analysent la façon dont les sociétés occupent et aménagent l'espace. L'objectif du cours est de montrer la diversité des champs et des objets de la géographie (géographie urbaine, géographie sociale, géopolitique, géographie culturelle, géographie de l'environnement...).

      Résultats d'apprentissage :
      -  Connaitre les grands champs de la géographie
      -  Définir des concepts clés de la géographie
      -  Définir et mettre en oeuvre une approche multiscalaire pour analyser la façon dont les sociétés occupent l'espace
      -  Définir et utiliser une approche systémique pour analyser des phénomènes géographiques
      -  Définir des enjeux et des formes simples de l'interface nature/sociétés
      -  Construire une problématique géographique
      -  Introduire l'exercice de dissertation

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-1-41

  • Espaces, territoires, paysages 1 obligatoire
    • Objectifs

      Cet EC propose par l'entrée paysagère une introduction à l'analyse des formes d'occupation de l'espace par les sociétés. A travers l'analyse des composantes naturelles, sociales et culturelles des paysages, il s'agit notamment de comprendre la diversité des formes d'aménagement de l'espace à l'échelle de la planète et d'interroger les relations entre les sociétés et leur environnement. L'analyse des transformations des paysages à différents horizons temporels conduit ainsi à interroger par une entrée micro les grands processus contemporains (anthropisation et ressources naturelles, urbanisation, patrimonialisation et protection des espaces, dynamiques sociales des territoires, dimension identitaire des paysages).

      Les TD permettent de développer les outils méthodologiques de l'analyse paysagère en croisant des terrains et des documents de natures et d'échelles variées (cartes, photographies, photographies aériennes...). Ils forment à la lecture de cartes topographiques pour analyser la diversité des paysages, les formes d'occupation de l'espace et, le cas échéant, leurs transformations. Il s'agit aussi d'acquérir les bases de la rédaction d'un commentaire de documents géographiques.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Lire dans le paysage la façon dont les sociétés occupent et aménagent l'espace
      -  Analyser les grands types de paysages et leurs transformations
      -  Commenter de manière critique des documents géographiques de natures variées
      -  Lire une carte topographique et en extraire de l'information géographique
      -  Identifier les grandes unités de paysage sur une carte topographique et en faire un commentaire simple
      -  Introduire à l'exercice du commentaire de documents

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-1-21

  • Climatologie / climatologie dynamique obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours vise à donner aux étudiants les bases de connaissance du fonctionnement du système atmosphèrique : description de l'organisation de l'atmosphère, de sa composition et de son évolution ; mesures et description des variables d'état de l'atmosphère ; bilan radiatif du système Terre ; paramètres astronomiques et variabilité saisonnière ; changement d'états de l'eau et cycle de l'eau.
      Il aborde aussi les bases de la description de l'organisation générale des climats de l'échelle globale à l'échelle locale et présente la circulation atmosphérique générale.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Comprendre les facteurs de la répartition des climats à l'échelle globale
      -  Décrire les principaux paramètres climatiques et typologie des climats
      -  Analyser les relations entre rayonnement, énergie et climat
      -  Spatialiser des données climatiques et météorologiques
      -  Décrire et comprendre les transferts d'eau dans l'atmosphère
      -  Comprendre les facteurs astronomiques de la variabilité spatiale et temporelle du climat
      -  Expliquer la structure verticale et horizontale de l'atmosphère : notion de pression
      -  Comprendre les transferts d'énergie : advection, convection
      -  Décrire la circulation générale de l'atmosphère

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-1-11

  • Géographie régionale : l'Océanie obligatoire
    • Objectifs

      L'objectif de ce cours est de permettre de comprendre comment se définissent les termes de région et d'aire régionale, de quelle manière une portion d'espace terrestre forme "région" en se singularisant par rapport aux régions voisines. La région est une notion essentielle dans l'étude géographique, c'est aussi une des plus polysémiques. Cet enseignement vise, à travers l'analyse du domaine océanien, à montrer comment l'individualisation d'une région repose sur un certain nombre de facteurs naturels (géologie, reliefs, climat), humains (ethnie, densité), historiques mais aussi économiques (appartenance à un système économique) et politiques (découpage selon les frontières d'Etat).

      Résultats d'apprentissage :
      -  Définir et penser les notions de région et d'aire régionale
      -  Retracer l'émergence et la construction de l'idée d'une aire régionale océanienne
      -  Identifier les facteurs culturelles, économiques et politiques de la différentiation régionale
      -  Analyser les logiques contemporaines de la différentiation régionale océanienne
      -  Construire une problématique géographique
      -  Distinguer l'articulation et les imbrications d'échelle dans la définition régionale
      -  Introduire l'exercice de dissertation

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-1-31

  • Thématique histoire 1 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
      -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
      -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
      -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-1-41

Cours transversaux
  • Informatique d'usage obligatoire
    • 15h (15h travaux pratiques)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-1-01

  • LV1 Anglais à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-1-02

  • LV1 Espagnol à choix
    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-1-04

  • Accompagnement à la réussite de mon projet obligatoire
    • 12h (3h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-1-03

Cours majeurs
  • Dynamiques des populations / mobilités et migrations obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours vise à mieux comprendre les dynamiques démographiques des populations de la planète en montrant dans quelle mesure ces dynamiques, très inégales selon les territoires, sont porteuses d'enjeux socio-économiques et géopolitiques majeurs. Après avoir montré que la répartition du peuplement au sein du globe dessine une géographie des vides et des pleins porteuse d'enjeux territoriaux (surpeuplement, fronts pionniers etc.), le CM étudiera l'inégale croissance démographique ainsi que les politiques visant soit à la ralentir soit à l'encourager. Il abordera également les enjeux relatifs aux migrations internationales. Les TD permettront de travailler sur des études de cas/sujets accompagnés ou non d'un dossier documentaire.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Définir et maitriser les concepts-clés de la géographie des populations
      -  Mettre en oeuvre une approche multiscalaire pour analyser le peuplement
      -  Définir et utiliser une approche systémique pour analyser des dynamiques démographiques
      -  S'interroger sur les apports et les limites des sources en matière de démographie et de mobilité
      -  Comprendre les enjeux démographiques et migratoires contemporains
      -  Analyser les choix stratégiques des politiques démographiques et migratoires

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-2-41

  • Introduction à la géographie urbaine et rurale obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours sera l'occasion d'acquérir le vocabulaire de base et les notions fondamentales de géographie urbaine et rurale et de comprendre les formes, les structures et le fonctionnement des espaces urbains et ruraux à partir d'exemples pris en France et dans le monde.
      Les TD permettront de travailler l'exercice du commentaire de cartes d'espaces urbains et ruraux en France métropolitaine ou en France ultramarine. Ils doivent permettre d'acquérir une bonne culture générale sur les espaces urbains et ruraux en France.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Acquérir le vocabulaire de base en géographie urbaine et rurale
      -  Comprendre les modèles théoriques des espaces urbains et des espaces ruraux
      -  Analyser les grands types de paysages urbains et ruraux et leurs transformations
      -  Lire et analyser une carte topographique
      -  Identifier les grandes unités d'un espace urbain ou rural sur une carte topographique et en faire un commentaire simple
      -  Rédiger un commentaire de cartes problématisé, organisé et illustré

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-2-21

  • Biogéographie / grands géosystèmes obligatoire
    • Objectifs

      Le cours vise à poser les connaissances de bases de la répartition géographique des espèces. Il s'agira de définir la biosphère et les types d'écosystèmes, de comprendre les différents types de sol, d'analyser les aires de répartition des espèces végétales et animales.

      Résultats d'apprentissage : 
      -  Définir la biosphère et l'écosystème 
      -  Citer et décrire les différents types de sol 
      -  Comprendre la distribution et l'organisation des formations végétales 
      -  Comprendre les bases de la zoo-sociologie et citer des exemples de répartition d'espèces animales 

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-2-11

  • Dessin assisté par ordinateur obligatoire
    • Objectifs

      Cet enseignement forme à la construction de cartes en appliquant les règles élémentaires de représentation cartographique, en sélectionnant et localisant des objets géographiques en relation avec une thématique. Il vise à donner les premières bases de l'utilisation d'un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Identifier les règles élémentaires de la représentation cartographique
      -  Enumérer et définir les types de figurés et leur utilisation
      -  Construire une représentation cartographique simple
      -  Construire une légende organisée et problématisée
      -  Appliquer les règles de présentation d'une carte
      -  Utiliser un logiciel de DAO pour produire et mettre en page une carte thématique

    • 24h (24h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-2-31

  • Mesures et données en géographie obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours propose les outils élémentaires méthodologiques et techniques pour manipuler et analyser un ensemble de données simples utiles à l'analyse géographique des phénomènes sociaux et naturels. Il pose les bases de la démarche en statistiques et revient sur quelques opérations mathématiques indispensables.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Analyser et contextualiser la production des données
      -  Identifier et définir les différents types de variables statistiques
      -  Construire et utiliser à bon escient des données de stocks et de taux
      -  Réaliser l'ensemble des opérations mathématiques et statistiques de base à l'aide d'un tableur

    • 10h 30min (10h 30min travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-2-32

  • Thématique histoire 2 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
      -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
      -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
      -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-2-41

Cours transversaux
  • Accompagnement à la mention Géographie obligatoire
    • 34h 30min (34h 30min travaux dirigés)
    • Code de l'EC

      145-2-01-GEO

  • Projet Rescue Jean Monnet à choix
    • 40h (40h cours magistraux)
    • 7 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-01

  • Expérience professionnelle 2 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02B-STAG

  • Expérience professionnelle 3 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02C-STAG

  • Expérience professionnelle 1 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02-STAG

  • Expérience professionnelle 4 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02D-STAG

  • Informatique d'usage obligatoire
    • 15h (15h travaux pratiques)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-2-01

  • LV1 Espagnol à choix
    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-2-04

  • LV1 Anglais à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-2-02

  • Mondes du froid obligatoire
    • Objectifs

      Les mondes du froid se définissent avant tout par leur climat et désignent à la fois les hautes montagnes et les zones polaires arctique et antarctique. Le cours vise à analyser les spécificités de ces mondes du froid, en termes de milieux (climat, modelés et biogéographie), de territoire (conquête, mise en valeur) et d'enjeu politique majeur (marginalité spatiale, conflits, changement climatique). Il aura pour ambition de repérer des similitudes entre ces mondes, mais aussi de cerner les caractères propres à chacun d'entre eux.

      Résultats d'apprentissage : 
      -  Reconnaître et savoir décrire les paysages des mondes du froid
      -  Construire et percevoir les limites des classifications croisées entre altitude et latitude
      -  Comprendre les spécificités de l'anthropisation des mondes du froid : conquérir, traverser, mailler 
      -  Contextualiser les modes de mise en valeur des mondes du froid
      -  Comprendre la complexité des enjeux géopolitiques des mondes du froid

    • 15h (15h cours magistraux)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-2-03

Cours majeurs
  • Nouvelles géographies de la France et de l'Europe obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours propose d'analyser les grands défis contemporains posés à la France (dynamiques démographiques, métropolisation, recompositions rurales, etc.) et à l'Europe (construction et déconstruction européenne, inégalités territoriales, enjeux migratoires et frontaliers, défis environnementaux, place de l'Europe dans la mondialisation). Les TD permettront de travailler sur des études de cas/sujets accompagnés ou non d'un dossier documentaire.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Définir et mettre en oeuvre une approche multiscalaire pour analyser la façon dont les sociétés occupent l'espace
      -  Définir et utiliser une approche systémique de la construction européenne
      -  Définir et présenter les grands enjeux territoriaux français et européens
      -  Analyser la pluralité des acteurs français et extra-français, européens et extra-européens et leurs stratégies
      -  Rédiger un commentaire de documents organisé, argumenté et illustré
      -  Rédiger une dissertation organisée, argumentée et illustrée

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-3-41

  • Dynamiques des espaces urbains obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours a pour enjeu de comprendre l'émergence du phénomène urbain, les moteurs et les processus de la croissance et de la décroissance urbaine (ex : shrinking cities), les processus de métropolisation dans un contexte de mondialisation (centralités et fonctions métropolitaines, concurrence et compétition entre les espaces urbains), les hiérarchies et réseaux urbains. Les TD permettront de travailler sur des études de cas/sujets accompagnés ou non d'un dossier documentaire.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Définir les concepts clés de la géographie urbaine
      -  Définir et mettre en oeuvre une approche multiscalaire pour analyser la façon dont les sociétés urbaines occupent l'espace
      -  Définir et utiliser une approche systémique pour analyser les dynamiques urbaines
      -  Comprendre les processus de hiérarchisation et de mise en réseau des territoires
      -  Rédiger un commentaire de documents organisé, argumenté et illustré
      -  Rédiger une dissertation organisée, argumentée et illustrée

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-3-21

  • Géologie-géomorphologie obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours vise à donner aux étudiants les bases de connaissances géologiques (principaux types de roches, cycle des roches, tectonique des plaque, stratigraphie) et géomorphologiques (relief, modelé formes et processus) nécessaires pour interpréter les grandes formes des paysages et la compréhension de leur évolution dans le temps. 
      Il permet aussi de comprendre les relations entre les processus de surface et leurs facteurs de controle. Il détaille les processus d'érosion. Le role de l'Homme comme agent de la morphogenèse est également abordé.

      Résultats d'apprentissage : 
      -   Lire le relief et réaliser un profil topographique 
      -   Construire une coupe géologique 
      -   Rédiger l'analyse géomorphologique d'une coupe géologique 
      -   Comprendre les facteurs qui déterminent l'organisation des reliefs 
      -   Reconnaitre les grands types de reliefs 
      -   Connaitre les processus d'altération des roches 
      -   Identifier les différents processus de mobilisation des matériaux 
      -   Comprendre la notion de bassin versant 
      -   Comprendre la notion de bilan sédimentaire

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-3-11

  • La représentation cartographique obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours présente les enjeux techniques et épistémologique de la représentation cartographique du monde. Il vise à donner une connaissance fine des différents types de représentations cartographiques et éléments constitutifs du langage cartographique. Il s'agit notamment d'etre capable d'analyser de manière critique l'utilisation des représentations cartographiques et leurs éventuels détournements.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Exposer les enjeux de la représentation cartographique de l'espace terrestre
      -  Présenter les enjeux épistémologiques et méthodologiques de la production d'une carte
      -  Exposer et mettre en oeuvre les règles de la sémiologie graphique
      -  Enumérer et choisir les types de représentations cartographiques
      -  Analyser de manière critique les choix méthodologiques et le message porté par un document cartographique
      -  Réaliser une carte thématique avec un logiciel de cartomatique

    • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-3-31

  • Thématique histoire 3 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
      -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
      -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
      -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-3-41

Cours mineures internationaux
  • Enseignements mobilité EU Conexus (blue economy) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-91-MII

  • 6.3. Modern views on industrial microbiology and biotechnology (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-92-MII

  • Enseignements mobilité EU Conexus (Coastal Developement) à choix
    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-91-MII

  • 8.1. Coastal geography (practices, stakeholders, conflicts, governance) (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-92-MII

Cours mineures métiers
  • Découverte des métiers au contact des professionnels 1 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-3-91-MM

  • Environnement portuaire : matières d'application 1 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-3-92-MM

  • Structurer et challenger son idée ou son projet : les outils et méthodes obligatoire
    • 30h (30h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      192-3-91-MM

  • Une approche systémique du tourisme 1 obligatoire
    • 39h (30h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-3-91-MM

  • Mathématiques et Français 1 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-3-91-MM

  • Autres disciplines enseignées à l'école primaire 1 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-3-92-MM

  • Cartographie des métiers du ferroviaire obligatoire
    • 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-3-91-MM

  • Gestion d'un projet ferroviaire obligatoire
    • 10h 30min (7h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      194-3-92-MM

Cours mineures thématiques
  • Initiation à la phonétique du mandarin obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      195-3-91-MO

  • Initiation à la grammaire chinois obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      195-3-92-MO

  • Histoire et principes de l'écriture sinitique obligatoire
    • 9h (9h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      195-3-93-MO

  • Connaissance du monde professionnel de la culture 1 : découverte, économie et gestion obligatoire
    • 12h (12h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-3-91-MO

  • Culture in situ : découverte des lieux artistiques & projet artistique 1 obligatoire
    • 10h 30min (10h 30min travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      190-3-92-MO

  • Ateliers artistiques 1 obligatoire
    • 6h (6h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      190-3-93-MO

  • L'environnement au cinéma obligatoire
    • 30h (30h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-3-91-MO

  • Langue coréenne : production et compréhension écrites obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-3-91-MO

  • Langue coréenne : production et compréhension orales obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-3-92-MO

  • Evaluation à l'UE obligatoire
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      192-3-90-MO

  • Introduction à la politique comparée obligatoire
    • 15h (15h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      192-3-91-MO

  • Études de cas : problèmes démocratiques contemporains obligatoire
    • 15h (15h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      192-3-92-MO

Cours transversaux
  • LV1 Espagnol à choix
    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-3-04

  • LV1 Anglais à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-3-01

  • Accompagnement à la réussite de mon projet 2 obligatoire
    • 9h (1h 30min cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      145-3-02

  • Statistiques appliquées à la géographie obligatoire
    • Objectifs

      Cet enseignement met en place l'application du langage et des outils statistiques univariés à la géographie et propose une introduction à la statistique bivariée (corrélation). Il s'agit d'apprendre à construire et analyser de manière raisonnée et critique des indicateurs statistiques et des représentations graphiques simples pour répondre à un questionnement géographique.
      Au-delà de la maitrise du vocabulaire et des indicateurs de base (distribution, valeurs centrales et de dispersion), ce cours initie aux techniques de discrétisation statistiques en complément du cours sur la représentation cartographique.
      Il fait une place importante à des exercices utilisant les outils informatiques pour traiter et représenter des données.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Choisir et construire la/les variables pertinentes pour répondre à un questionnement géographique
      -  Représenter graphiquement une variable avec un tableur
      -  Analyser la signification géographique des grandes formes de distribution
      -  Définir les grands indicateurs de la statistique univariée (valeurs centrales, paramètres de dispersion)
      -  Définir et choisir de manière critique les méthodes de discrétisation d'une variable continue
      -  Mobiliser de manière critique et raisonnée les outils statistiques pour décrire une variable
      -  Exposer de manière synthétique et illustrée les résultats d'une analyse statistique univariée simple

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-3-03

Cours majeurs
  • Aménager les territoires obligatoire
    • Objectifs

      Dans un contexte de mondialisation, d'intégration régionale et de réorganisation des territoires de l'action publique, les territoires connaissent des mutations profondes (métropolisation et également urbain, désindustrialisation...). Cet enseignement vise à analyser ces mutations territoriales sous l'angle des politiques d'aménagement et d'urbanisme. Il s'agit de décrypter les principes parfois contradictoires (solidarités territoriales, compétitivité, développement durable) des politiques territoriales à partir de plusieurs entrées (réseaux de transport, marketing territorial, politique de la ville, géographie des services publics) et dans une approche comparative à l'échelle internationale.
      Le cours magistral présente les grandes problématiques de l'aménagement des territoires, le TD propose des études de cas à des échelles et sur des terrains variés.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Définir les grands référentiels d'aménagement et analyser les contradictions qui apparaissent dans leur mise en oeuvre par les acteurs publics
      -  Analyser la façon dont les politiques d'aménagement s'inscrivent dans un contexte territorial économique et social
      -  Comparer les principes et les outils des politiques d'aménagement à l'échelle internationale
      -  Analyser la mise en oeuvre de politiques sectorielles (transport, développement économique...) à la lumière des modèles théoriques d'aménagement
      -  Construire une problématique géographique
      -  Rédiger une dissertation organisée, argumentée et illustrée

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-4-41

  • Dynamiques des territoires (ruraux) obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours a pour enjeu de comprendre les grands défis à relever par les campagnes et leurs modalités d'adaptation (les inégalités démographiques et sociales, le défi alimentaire, le défi environnemental, etc.) face aux grandes mutations contemporaines (par exemple les innovations technologiques et agronomiques, l'agriculture biologique, la diversification des fonctions dans les espaces ruraux : fonctions industrielles, résidentielles et récréatives). Les TD permettront de travailler sur des études de cas/sujets accompagnés ou non d'un dossier documentaire.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Définir les concepts clés de la géographie rurale
      -  Définir et mettre en oeuvre une approche multiscalaire pour analyser la façon dont les sociétés occupent l'espace
      -  Définir et utiliser une approche systémique pour analyser des dynamiques et enjeux des espaces ruraux
      -  Comprendre les capacités d'adaptation des sociétés face aux grands défis posés aux espaces ruraux
      -  Définir et comprendre les grandes mutations des territoires ruraux
      -  Rédiger un commentaire de documents organisé, argumenté et illustré
      -  Rédiger une dissertation organisée, argumentée et illustrée

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-4-21

  • Hydrologie / hydrogéomorphologie obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours est destiné à donner aux étudiants les bases de l'hydrologie utile pour un géographe. Il aborde les aspects descriptifs de la phase continentale du cycle de l'eau à l'échelle fonctionnelle du bassin versant (notion de bilan hydrologique et de régime hydrologique) et en termes de processus (chemins de l'eau - role du sol, de la végétation... - et temps de résidence). La notion de réservoir et de grandeur caractéristique est introduite pour conceptualiser le fonctionnement d'un bassin versant. La formation des écoulements de crues et des étiages est abordée à la fois dans une optique de processus de genèse et de leurs implications en termes de gestion par les sociétés (risques, aménagement...).
      Il aborde aussi le fonctionnement naturel et les perturbations associées aux activités humaines sur les cours d'eau. Les notions de variables de controle et de variables de réponses sont introduites pour comprendre la diversité des cours d'eau et de leur évolution. Les notions de balance sédimentaire et d'équilibre dynamique sont ensuite introduites pour permettre une analyse de la dynamique fluviale. Le role des aménagements sur le cycle de l'eau et le cycle sédimentaire sont analysés afin de discuter des options d'aménagement et des politiques de restauration/renaturation des cours d'eau. Les impacts du changement climatique sur le fonctionnement hydrosédimentaire sont également discutés à la lumière d'exemples pris en Europe et aux Etats-Unis.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Comprendre la notion de bassin versant
      -  Analyser la formation de l'écoulement
      -  Analyser un hydrogramme de crue
      -  Analyser le tarissement d'un cours d'eau
      -  Connaitre et comprendre les difficultés liées à la métrologie des cours d'eau
      -  Analyser le role des sociétés dans les modifications du cycle de l'eau
      -  Reconnaitre et caractériser la morphologie des chenaux
      -  Identifier l'organisation morphologique des plaines alluviales : lit mineur, lit majeur
      -  Comprendre les processus de transport sédimentaire
      -  Identifier les enjeux de gestion des cours d'eau (eau et sédiments)
      -  Définir la notion d'habitat fluvial
      -  Analyser le role des perturbations anthropiques sur le fonctionnement des cours d'eau
      -  Décrire les dynamiques de restauration/réhabilitation/renaturation des cours d'eau

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-4-11

  • Systèmes d'information géographique 1 obligatoire
    • Objectifs

      Les systèmes d'information géographique sont aujourd'hui un outil incontournable pour traiter, analyser et mettre en forme l'information spatiale. Cet enseignement propose une introduction appliquée aux enjeux théoriques et méthodologiques des systèmes d'information géographique. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de sélectionner, structurer et mettre en forme de l'information spatiale pour construire un SIG simple. Organisé sous la forme de travaux dirigés, le cours forme à l'utilisation d'un logiciel de SIG.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Connaitre les grands types d'information géographique, les sources et les formats
      -  Définir les formats et sources de données utilisables dans un SIG
      -  Organiser des informations spatiales de natures différentes dans un SIG
      -  Choisir de manière critique et raisonnée les outils de projection géographique dans un SIG
      -  Utiliser les outils de numérisation et de géoréférencement simples d'un SIG pour créer de l'information spatiale
      -  Utiliser un SIG pour cartographier et représenter des données quantitatives ou qualitatives
      -  Construire un SIG simple pour répondre à un questionnement géographique

    • 21h (3h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-4-31

  • Thématique histoire 4 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
      -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
      -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
      -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-4-41

Cours mineures internationaux
  • Enseignements mobilité EU Conexus (blue economy) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-91-MIP

  • 6.2. Enzymes and microbes as tools for blue biotechnology (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-94-MIP

  • 14.4. Entrepreneurship and innovation around sustainable tourism (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-96-MIP

  • 16.2. Environmental economics (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-95-MIP

  • 4.3. Blue biomass from obtention to application (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-92-MIP

  • Enseignements mobilité EU Conexus (Coastal Developement) à choix
    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-91-MIP

  • 10.4 Coastal tourism facing social and environmental transition (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-93-MIP

  • 4.3. RESCUE (Resilience, Climate Change and the European Union) (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-89-MIP

  • 10.3. Tourism facing digital transition (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      français - anglais

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-92-MIP

  • 10.5. Entrepreneurship and innovation around sustainable tourism (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-86-MIP

Cours mineures métiers
  • Découverte des métiers au contact des professionnels 2 obligatoire
    • 30h (30h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-4-91-MM

  • Environnement portuaire : matières d'application 2 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-4-92-MM

  • La culture entrepreneuriale et la gestion de l'innovation obligatoire
    • 39h (39h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      192-4-91-MM

  • Une approche systémique du tourisme 2 obligatoire
    • 40h 30min (30h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-4-91-MM

  • Mathématiques et Français 2 obligatoire
    • 22h 30min (22h 30min travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-4-91-MM

  • Autres disciplines enseignées à l'école primaire 2 obligatoire
    • 22h 30min (22h 30min travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-4-92-MM

  • Matériels roulants et projet : ACV et maintenance obligatoire
    • 30h (21h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-4-91-MM

  • Management et relation clientèle obligatoire
    • 15h (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      194-4-92-MM

Cours mineures thématiques
  • Pratique orale conversationnelle élémentaire obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      195-4-91-MO

  • Lecture de textes chinois (1) écrits en pinyin obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      195-4-92-MO

  • Premiers exercices de calligraphie chinoise obligatoire
    • 10h 30min (10h 30min travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      195-4-93-MO

  • Approches du cinéma obligatoire
    • 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-4-91-MO

  • Culture in situ : art, curateurs et projet artistique 2 obligatoire
    • 22h 30min (22h 30min travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      190-4-92-MO

  • Ateliers artistiques 2 obligatoire
    • 6h (6h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      190-4-93-MO

  • L'Homme dans son environnement obligatoire
    • 39h (39h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-4-91-MO

  • Langue coréenne : écrit et oral obligatoire
    • 30h (30h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-4-91-MO

  • Sociétés coréennes 1 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-4-92-MO

  • Evaluation à l'UE obligatoire
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      192-4-90-MO

  • Analyse des politiques publiques obligatoire
    • 18h (18h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      192-4-91-MO

  • Études de cas : politiques locales, nationales et européennes obligatoire
    • 18h (18h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      192-4-92-MO

Cours transversaux
  • Projet Rescue Jean Monnet à choix
    • 40h (40h cours magistraux)
    • 7 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-01

  • Expérience professionnelle 1 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02-STAG

  • Expérience professionnelle 2 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02B-STAG

  • Expérience professionnelle 3 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02C-STAG

  • Expérience professionnelle 4 à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-02D-STAG

  • LV1 Anglais à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-4-01

  • LV1 Espagnol à choix
    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-4-04

  • Projet (Nuits de la Géographie) obligatoire
    • 21h (21h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-4-02

  • Initiation au terrain obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement propose de découvrir et d'expérimenter selon les années et la thématique choisie différentes méthodes mises en oevre par les géographes sur le terrain : enquetes, entretiens, observation, prélèvements, comptages, prises de vue fixes et/ou animées...

      Résultats d'apprentissage :
      -  Définir les informations nécessaires à une monographie de terrain
      -  Etablir une méthode de comptage et en prévoir le traitement scientifique
      -  Réaliser un prélèvement simple
      -  Construire et tester sur le terrain un questionnaire et/ou une grille d'entretien simple
      -  Comparer une carte topographique et un paysage in-situ
      -  Savoir prendre et sélectionner des photographies à usage démonstratif et scientifique

    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      145-4-03

  • Epistémologie de la géographie obligatoire
    • 10h 30min (10h 30min cours magistraux)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      145-4-05

Cours majeurs
  • Nouvelle géographie de l'Europe obligatoire
    • Objectifs

      Les manières d'habiter, de travailler, de se distraire sont modelées par des normes et des représentations que les individus reçoivent en héritage et enrichissent de leurs expériences. Ce cours propose d'analyser la manière dont la culture pèse sur les dimensions spatiales des sociétés. Après avoir abordé l'évolution des idées en géographie culturelle, la question sera abordée à travers trois dimensions : comment la ma�rise de l'espace traduit la dimension culturelle de la vie sociale ; la relation à l'environnement et au cadre de vie ; la construction des imaginaires géographiques et les processus de mise en désir ou de rejet des espaces.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Définir et identifier les différentes dimensions de l'approche culturelle en géographie
      -  Identifier les grandes étapes de la construction scientifique de la géographie culturelle
      -  Distinguer la manière dont la dimension culturelle du social joue sur l'organisation spatiale des sociétés
      -  Expliquer la construction des imaginaires géographiques et l'articulation avec l'attractivité des territoires
      -  Analyser la relation à l'environnement et au cadre de vie à travers une approche culturelle

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-5-41

  • Urbanisme durable obligatoire
    • Objectifs

      La notion de "ville durable" est devenue un référentiel de nombreuses politiques d'aménagement et d'urbanisme particulièrement en France, en Europe et dans une large partie du monde. Il s'agit ici d'analyser l'émergence, les modalités d'application et les enjeux de ce paradigme à travers trois grands thèmes : la nature en ville, les formes d'urbanisme à différentes échelles (ville compacte, écoquartiers) et la mobilité durable (limitation de la place de la voiture, développement des mobilités alternatives, enjeux socio-spatiaux autour des mobilités quotidiennes).
      Les travaux dirigés abordent des études de cas dans les villes du Nord ou du Sud ou approfondissent certaines thématiques à travers la lecture d'articles scientifiques ou l'analyse de documents opérationnels.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Maitriser le vocabulaire et les concepts-clés en matière d'aménagement urbain
      -  Comprendre les nouvelles formes d'urbanisme et leurs enjeux
      -  Mettre en oevre une analyse systémique pour mieux comprendre les choix et les effets des politiques d'aménagement
      -  Etre capable de comparer et de contextualiser différentes politiques d'urbanisme dans le temps et dans l'espace
      -  Analyser les contradictions et les effets non désirés des politiques urbaines
      -  Analyser de manière critique des documents opérationnels ou des articles scientifiques dans le champ de l'aménagement

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-5-21

  • Politiques environnementales et risques obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours permet d'identifier les principales caractéristiques de la crise écologique : facteurs anthropiques, données scientifiques et disparités spatiales en matière de dérèglements climatiques, d'érosion de la biodiversité et de déforestation. Il permet de comprendre l'historique et les caractéristiques des principales réponses apportées à la crise écologique, à différents niveaux spatiaux, en particulier les politiques climatiques, les politiques de conservation de la biodiversitXet de protection de la nature, et les politiques agricoles.
      Enfin il permet d'analyser les échelles de décision et d'action des réponses politiques face à la crise écologique.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Analyser des études de cas
      -  Savoir analyser les différents référentiels de l'action publique en matière de politique environnementale
      -  Comprendre les différentes conceptions de l'environnement portées par les acteurs, en particulier les acteurs publics
      -  Savoir identifier les objectifs, les moyens mis à disposition, et les effets de certaines politiques environnementales sur les territoires

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-5-11

  • Systèmes d'information géographique 2 obligatoire
    • Objectifs

      Ce cours s'appuie sur un outil de SIG pour former aux fonctions d'analyse spatiale simples d'un SIG, à la fois en mode raster et en mode vecteur. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de construire un protocole de traitement et de mobiliser de manière raisonnée et critique les SIG pour traiter un problème géographique.
      Projet en autonomie : construire un SIG et en présenter les résultats à l'oral.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Utiliser les fonctions simples de Spatial Ananalyst sur des données vecteurs
      -  Utiliser les fonctions simples de Spatial Ananalyst sur des données raster
      -  Utiliser les fonctions simples de Network Ananalyst pour mener une analyse de réseaux (aires de dessertes...)
      -  Utiliser Modele Builder pour construire un outil simple combinant une suite de géotraitements simples
      -  Utiliser une géodatabase pour stocker, analyser et mettre en forme de l'information géographique
      -  Concevoir et mettre en oeuvre un protocole utilisant un SIG pour analyser de l'information spatiale et répondre à un questionnement géographique
      -  Présenter de manière problématisée et illustrée la mise en oeuvre d'une démarche SIG pour traiter une problématique géographique (choix méthodologique et apports)

    • 24h (24h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-5-31

  • Statistiques multivariées obligatoire
    • Objectifs

      Cet enseignement forme à l'utilisation en géographie des outils statistiques d'analyse bivariée (corrélation/régression, anova) et propose une introduction à l'analyse multivariée (CAH, ACP). Il s'appuie aussi sur la présentation des enjeux théoriques de la construction d'un échantillon et de quelques tests statistiques simples. Au-delà du choix et de la mise en oeuvre technique de ces outils, il s'agit grace à ce cours d'etre capable de concevoir un projet d'analyse statistique, depuis la formulation d'une problématique géographique complexe et la sélection de données quantitatives jusqu'à la présentation didactique de ses résultats.
      Formuler une problématique géographique, rassembler des données et mobiliser les outils statistiques et graphiques pour confronter des variables.
      Exemple de livrable : poster + présentation orale adaptée à un public imposé.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Définir les différentes méthodes d'analyse bivariée et les choisir en fonction des variables utilisées
      -  Mettre en oeuvre une analyse bivariée et savoir analyser géographiquement ses résultats
      -  Définir les grandes familles de classification statistique et les conditions de leur utilisation
      -  Exposer les enjeux de constitution d'un échantillon et utiliser des tests statistiques simples
      -  Utiliser les fonctions de statistiques exploratoires du logiciel Philcarto
      -  Connaitre les grandes sources électroniques de données statistiques et y chercher de manière critique une information pertinente
      -  Construire une démarche associant des traitements statistiques multiples pour répondre à un questionnement géographique
      -  Exposer de manière synthétique les résultats d'une analyse statistique en s'adaptant au public considéré

    • 25h 30min (4h 30min cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-5-32

  • Thématique histoire 5 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement thematique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
      -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
      -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
      -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-5-41

Cours mineures internationaux
  • Enseignements mobilité EU Conexus (blue economy) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-91-MII

  • 6.3. Modern views on industrial microbiology and biotechnology (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-9-92-MII

  • Enseignements mobilité EU Conexus (Coastal Developement) à choix
    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-91-MII

  • 8.1. Coastal geography (practices, stakeholders, conflicts, governance) (LRUniv) à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 45h (45h travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-9-92-MII

Cours mineures métiers
  • Découverte des métiers au contact des professionnels 3 obligatoire
    • 30h (30h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-5-91-MM

  • Environnement portuaire : matières d'application 3 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      191-5-92-MM

  • Analyser, construire et gérer un projet économiquement viable en élaborant un business plan à 360° obligatoire
    • 39h (39h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      192-5-91-MM

  • Le tourisme face aux transitions obligatoire
    • 40h 30min (30h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-5-91-MM

  • Nouvelles énergies - énergies renouvelables obligatoire
    • 21h (15h cours magistraux - 6h travaux pratiques)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-5-91-MM

  • Nouvelles énergies : électrique / H / photovoltaique Système autonome et capteur obligatoire
    • 12h (12h cours magistraux)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      194-5-92-MM

  • Projet d'innovation - Rail innovation challenge obligatoire
    • 9h (3h cours magistraux - 6h travaux pratiques)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      194-5-93-MM

  • Préparation au Concours de Professeur des Ecoles obligatoire
    • 66h (66h travaux dirigés)
    • 15 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      108-5-01-PE

  • Stage en établissement à choix
    • Code de l'EC

      108-5-92-PE-STAG

Cours mineures thématiques
  • Dialogues et conversations en mandarin obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      195-5-91-MO

  • Lecture de textes chinois (2) écrits en pinyin obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      195-5-92-MO

  • Composition assistée de phrases écrites en chinois obligatoire
    • 10h 30min (10h 30min travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      195-5-93-MO

  • Connaissance du monde professionnel de la culture 2 : droit et finances obligatoire
    • 13h 30min (13h 30min travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      190-5-91-MO

  • Culture in situ : Communication, médiation et projet artistique 3 obligatoire
    • 27h (27h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      190-5-92-MO

  • Ateliers artistiques 3 obligatoire
    • 6h (6h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      190-5-93-MO

  • S'engager pour l'environnement obligatoire
    • 39h (39h travaux dirigés)
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      193-5-91-MO

  • Langue coréenne : écrit et oral obligatoire
    • 30h (30h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-5-91-MO

  • Sociétés coréennes 2 obligatoire
    • 15h (15h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      194-5-92-MO

  • Evaluation à l'UE obligatoire
    • 4 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      192-5-90-MO

  • Actions citoyennes et protestataires obligatoire
    • 18h (18h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      192-5-91-MO

  • Etudes de cas : enjeux de la transition écologique, politiques et contestations obligatoire
    • 18h (18h cours magistraux)
    • Code de l'EC

      192-5-92-MO

Cours transversaux
  • Evaluation à l'UE - Prépa concours S5 Histoire-Géo obligatoire
    • 15 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      107-5-00-HG

  • Enseignements disciplinaires histoire - S1 obligatoire
    • 42h (42h cours magistraux)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      247-1-11

  • Enseignements disciplinaires géographie - S1 obligatoire
    • 42h (42h cours magistraux)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      247-1-21

  • Stage au collège (1 semaine) obligatoire
    • Code de l'EC

      107-5-01-HG-STAG

  • Stage au lycée (1 semaine) obligatoire
    • Code de l'EC

      107-5-02-HG-STAG

  • LV1 Anglais à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-5-01

  • LV1 Espagnol à choix
    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-5-03

  • Accompagnement à la réussite de mon projet 3 obligatoire
    • 9h (6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      145-5-02

  • Méthodologie de terrain obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement repose sur l'envie de montrer comment adapter les connaissances d'une méthodologie scientifique générale à un territoire précis et localisé. Elle met en perspective les méthodologies définies dans les différents cours de spécialités. Elle donne une part importante à la définition de l'information nécessaire à la résolution d'une problématique scientifique dans le domaine de la géographie que ce soit pour collecter, créer ou traiter de l'information. Selon les cas et les années, certaines méthodes sont mises en avant : prises d'images fixes ou animées, prélèvements, enquetes, comptages, entretiens, observation, analyse de discours...

      Resultats d'apprentissage :
      -  Definir les informations necessaires à une monographie de terrain
      -  Réaliser un prélèvement simple (réalisation ; identification ; classement ; etc)
      -  Construire un questionnaire simple et le tester
      -  Aborder des personnes inconnues et dialoguer avec elles
      -  Etablir une méthode de comptage et en prévoir le traitement scientifique
      -  Comparer une carte topographique et un paysage in-situ
      -  Savoir prendre et sélectionner des photographies à usage démonstratif et scientifique
      -  Inventorier et repèrer des informations utiles dans une base documentaire importante

    • 13h 30min (13h 30min travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      145-5-04

  • Géographie culturelle et sociale obligatoire
    • 39h (18h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-5-05

Cours majeurs
  • Approche géographique du tourisme obligatoire
    • Objectifs

      Le cours permettra de développer une approche géographique du tourisme, défini comme un système d'acteurs, de pratiques et de lieux, variable dans le temps et selon les espaces. Le tourisme est appréhendé comme une pratique sociale à forte dimension spatiale, ce qui en fait une clé de lecture privilégiée des mutations des sociétés contemporaines et de leurs espaces de vie depuis maintenant deux siècles. L'analyse de l'émergence et de la diffusion spatiale et sociale du tourisme dans le monde précisera cette approche.
      Organiser une sortie terrain parcourant différents sites touristiques de La Rochelle qui donne lieu a des présentations orales et des rencontres avec des acteurs du tourisme.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Expliquer les définitions (institutionnelles, scientifiques) et les mesures du tourisme
      -  Interpréter l'émergence et la diffusion spatiale et sociale du tourisme dans le monde
      -  Analyser les grands flux touristiques et les logiques des foyers émetteurs et récepteurs
      -  Identifier les différents acteurs du système touristique et leurs principales interactions
      -  Définir les différents types de lieux touristiques
      -  Analyser l'organisation de systèmes touristiques à différentes échelles
      -  Organiser la complémentarité d'un travail collectif permettant de construire une problématique géographique
      -  Rédiger une dissertation organisée, argumentée et illustrée

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-6-41

  • Géopolitique et conflits obligatoire
    • Objectifs

      La montée de la contestation des politiques d'aménagement et des conflits qui en résultent est un exemple parmi d'autres de la complexité de la mise en oevre à l'échelle locale des politiques publiques. Cet EC propose une analyse de la contestation grandissante des politiques publiques d'aménagement du territoire dans des contextes territoriaux variés (métropoles, espaces périurbains, espaces ruraux). Il s'agit notamment d'analyser à léchelle locale et régionale, les facteurs qui expliquent cette conflictualité, les jeux d'acteurs à l'oeuvre autour de ces conflits, d'en analyser les processus de régulation (concertation, participation) et d'en mesurer leurs effets territoriaux.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Analyser la mise en oeuvre d'une politique d'aménagement en tenant compte du contexte local et des différents acteurs impliqués
      -  Comprendre les logiques de gouvernance dans l'aménagement du territoire
      -  Analyser de manière critique les discours des différentes parties d'un conflit d'aménagement
      -  Construire une problématique géographique
      -  Rédiger une dissertation organisée, argumentée et illustrée

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-6-21

  • Les littoraux obligatoire
    • Objectifs

      Cet enseignement propose d'analyser les grands types de milieux littoraux existant à l'éhelle de la planète et leurs dynamiques. Il présente les modalités de formation de ces milieux, les grands principes de fonctionnement et d'évolution des milieux littoraux.
      Les TD développent des études de cas sur les formes de mise en valeur des littoraux.

      Résultats d'apprentissage :
      -  Définir et présenter les grands types de littoraux
      -  Présenter les facteurs qui commandent la dynamique des littoraux à différentes échelles spatio-temporelles
      -  Présenter les facteurs qui régissent les risques naturels littoraux
      -  Analyser des situations littorales complexes à partir de sources multiples

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-6-11

  • Atelier d'urbanisme et d'aménagement obligatoire
    • Objectifs

      Animé en partie par des intervenants extérieurs professionnels (bureau d'études, chargé d'urbanisme dans une collectivité...), ce cours aborde la manière dont les grandes thématiques (paysage, environnement, densité, formes urbaines...) de l'aménagement et de l'urbanisme sont intégrés dans les outils de planification (SCOT, PLU,...). Par son organisation sous forme d'atelier, plus participative que théorique, il doit permettre aux étudiants de se familiariser avec les différents métiers et missions de l'aménagement et de l'urbanisme. Il s'agit aussi de mobiliser et de croiser les outils conceptuels et méthodologiques travaillés pendant l'ensemble du cursus.
      La thématique et le cas d'étude pourront varier selon les années et pourront porter par exemple sur l'étude d'un projet d'aménagement réalisé ou à venir (diagnostic territorial, planification, dispositifs de concertation...), sur la rédaction/révision de documents d'urbanisme (PLU, SCOT).

      Résultats d'apprentissage :
      -  Appliquer à un cas d'étude de manière critique et réflexive les outils théoriques et concepts de l'aménagement du territoire
      -  Décrire, comprendre et analyser les différents outils de l'urbanisme
      -  Appliquer de manière autonome et réflexive les outils de traitement de l'information spatiale à une étude de cas d'aménagement
      -  S'organiser en groupe et travailler pour mener à bien les taches fixées dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
      -  Produire un rendu synthétique et illustré à l'oral ou à l'écrit, répondant au cahier des charges défini par un intervenant professionnel

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-6-31

  • Thématique histoire 6 obligatoire
    • Objectifs

      L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

      Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
      -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
      -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
      -  Comprendre le caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

    • 46h 30min (21h cours magistraux - 25h 30min travaux dirigés)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      140-6-41

Cours mineures métiers
  • Préparation et suivi aux Concours de Professeur des écoles obligatoire
    • 114h (114h travaux dirigés)
    • 15 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      108-6-01-PE

Cours transversaux
  • Projet Rescue Jean Monnet à choix
    • 40h (40h cours magistraux)
    • 7 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-01

  • TEDS - Transition Ecologique pour un Développement Soutenable à choix
    • 3 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      000-0-03

  • Evaluation à l'UE - Prépa concours S6 Histoire-Géo obligatoire
    • Code de l'EC

      107-6-00-HG

  • Enseignements disciplinaires histoire - S2 obligatoire
    • 42h (42h cours magistraux)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      247-2-11

  • Enseignements disciplinaires géographie - S2 obligatoire
    • 42h (42h cours magistraux)
    • 6 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      247-2-21

  • Suivi individualisé à choix
    • Code de l'EC

      107-6-01-HG

  • Stage (2 semaines) obligatoire
    • Objectifs

      Le stage de troisième année de la licence est un stage long. Il se déroule dans une structure individuelle ou collective. Les principaux pourvoyeurs de stage pour les étudiants de géographie sont les structures associatives, les collectivités locales, les bureaux d'études, les établissements d'enseignement et de recherche, les services déconcentrés de l'Etat, les entreprises, etc. Selon les cas, le stage peut etre uniquement une période d'observation ou bien comporter la réalisation de taches spécifiques plus techniques ou d'analyse.

      Résultats d'apprentissage :
      -  S'adapter à un environnement professionnel
      -  Respecter des horaires et le règlement intérieur d'une structure professionnelle
      -  Comprendre une organisation d'entreprise, de service ou d'association
      -  Rédiger un compte rendu de stage
      -  Préparer une présentation de restitution de stage

    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      145-6-03-STAG

  • LV1 Espagnol à choix
    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-6-04

  • LV1 Anglais à choix
    • Langue d'enseignement

      anglais - français

    • 18h (18h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-6-01

  • Préprofessionalisation géographe obligatoire
    • Objectifs

      Cet enseignement a pour ambition de préparer les étudiants à la définition d'un parcours professionnel leur permettant d'intégrer les connaissances acquises au cours d'un cursus de licence de géographie. Il doit permettre de valider en fin de seconde année une orientation et un projet englobant des connaissances, des modèles, des compétences reposant sur un questionnement géographique et scientifique. Cet enseignement permet aussi à l'étudiant d'avoir un panorama des types de métiers et leurs évolutions récentes dans des domaines aussi variés que la présention des risques, la gestion des espaces et leurs aménagements et s'inscrivant dans des domaines économiques tels que la fonction publique territoriale, les bureaux d'études, le monde associatif, l'enseignement et la recherche, le tourisme, le patrimoine, l'environnement...

      Résultats d'apprentissage :
      -  Questionner son parcours de formation et son évolution
      -  Identifier les domaines d'activité friands des compétences de géographe
      -  Estimer les évolutions professionnelles au regard des évolutions techniques et scientifiques
      -  Exprimer des choix par rapport à son avenir professionnel et à son parcours de formation
      -  Décrire les principaux débouchés professionnels impliquant les géographes
      -  Détecter les nouvelles tendances professionnelles dans le domaine de la géographie
      -  Associer une approche générale du travail à la définition personnelle d'une activité future

    • 6h (6h travaux dirigés)
    • 1 crédit ECTS
    • Code de l'EC

      145-6-02

  • Projet tutoré collectif géographe obligatoire
    • 21h (21h travaux dirigés)
    • 2 crédits ECTS
    • Code de l'EC

      145-6-05

Parcours Double licence histoire et géographie

INTERNATIONAL

Vous pourrez effectuer un stage à l’étranger ou un séjour d’études dans le cadre de partenariats d’échange :

  • Le Programme Erasmus+ pour les pays de l’Union européenne
  • Les conventions internationales de coopération de La Rochelle Université avec des universités étrangères dans d’autres parties du monde.

ET APRÈS

Secteurs d'activité

  • Communication, médias
  • Environnement, écologie, littoral
  • Tourisme

Métiers

-  Cartographe SIG
-  Chargé de mission en aménagement, urbanisme
-  Chargé de mission tourisme
-  Journaliste
-  Métiers liés à la protection de l'environnement
-  Professeur des écoles ou professeur de lycée et collège

Site Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 11 juin 2025
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