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Licence Géographie et aménagement

Carte d'identité de la formation


87% des néo-bacheliers réussissent leur 1re année de licence
taux calculé selon le nombre d'étudiants présents aux examens

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

La formation permet d’acquérir des connaissances et des compétences en géographie pour se préparer aux métiers de l’aménagement durable du territoire, des systèmes d’information géographique et/ ou de l’enseignement.
Le semestre 1 est commun à la licence histoire et géographie. Le choix de spécialisation s’effectue au second semestre.

Compétences visées

Maîtriser les concepts de la géographie ;
Comprendre et maîtriser les bases de la géographie physique ;
Savoir classer et hiérarchiser les phénomènes territoriaux ;
Pratiquer et maîtriser le changement d’échelle ;
Replacer les processus analysés dans leurs contextes spatiaux et temporels ;
Favoriser l’analyse systémique des phénomènes géographiques ;
Savoir lire, décrypter et analyser des données, des documents géographiques, des paysages ;
Connaître les principaux acteurs de l’aménagement des territoires ;
Utiliser les outils informatiques liés à la géographie (géomatique) : Système d’information géographique (SIG), logiciels de traitement d’image, de télédétection, de dessin assisté par ordinateur, etc ;
Communiquer dans une langue étrangère.

ADMISSION

PROGRAMME

Parcours Sciences Humaines et Sociales

Savoir expliciter son projet professionnel par une meilleure connaissance de ses motivations, de son projet de vie, de ses intérêts et contraintes ;
Etre en capacité de construire un projet et de l’argumenter ;
Savoir valoriser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être.

  • Objectifs

    Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite. L’accent sera mis sur l’oral : Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-10109B

  • Objectifs

    Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite. L’accent sera mis sur l’oral : Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-10210B

  • Objectifs

    Les objectifs sont de permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d¿études supérieures et d¿être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques, de pouvoir établir qu¿ils maîtrisent des compétences qui les aideront à s¿insérer dans le monde professionnel à la fin de leur cursus.
    Nous souhaitons fournir un ensemble de compétences nécessaires à l’étudiant pour mener les activités qu’exige aujourd’hui un cursus d’enseignement supérieur :
    recherche, création, manipulation, gestion de l’information ;
    récupération et traitement des données ;
    gestion des données ;
    sauvegarde, archivage et recherche de ses données ;
    présentation en présentiel et à distance du résultat d’un travail ;
    échange et communication à distance ;
    production de documents en situation de travail collaboratif ;
    positionnement face aux problèmes et enjeux de l’utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques...

  • Contenu

    Web, Réseau, ENT, Moodle, Recherche, BDBU, Zip.
    Sphères : Locales, ULR, Web
    Blog, Google+, DropBox, Facebook
    Image libres de droits
    Inscription (MdP) et Sécurisation
    Traitement de texte
    Linux
    Versionning, Sommaire HTML, Glossaire, Tables, Indexes, Images, Ancrage, Navigation avancée
    Diaporama offline et inline

  • 18h (3h cours magistraux - 15h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFU-10107B

Parcours Géographie et aménagement

Identifier, poser et résoudre des problèmes
Organiser et planifier son temps de travail
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler de façon autonome
Savoir utiliser les outils informatiques liés à la géographie

  • Objectifs

    L’objectif est de donner à l’étudiant des bases concernant l’utilisation d’un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur (le logiciel utilisé est Adobe Illustrator). Ces connaissances lui seront utiles durant tout son parcours universitaire pour des travaux de création de cartes, de schémas, ou d’illustration de dossiers.

  • Contenu

    TD uniquement. Découverte, apprentissage et maitrise du logiciel Adobe Illustrator.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SIG-14206B

  • Objectifs

    Cet E.C. a pour objectif de dispenser les connaissances élémentaires nécessaires à la compréhension des racines du monde contemporain. Il s’inscrit dans une perspective d’histoire globale, prenant en considération les phénomènes géopolitiques, les migrations et les circulations transnationales, l’intégration progressive des économies, la mise en place d’une culture de masse.
    Le cours, qui mêle approche thématique, chronologique et géographique, permet d’acquérir le vocabulaire fondamental, les principaux repères temporels et spatiaux pour une histoire globale de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Il permet également, à partir d’une bibliographie à jour des dernières publications scientifiques (françaises et internationales), de comprendre les principaux enjeux historiographiques de la période.
    Les travaux dirigés sont le lieu d’une réflexion active et collective, mis à profit pour travailler avec les étudiants la technique du commentaire de document (textes, images, films, musique, cartes), de la dissertation et de l’exposé oral.
    Loin de s’en tenir à une approche nationale, l’E.C. articule plusieurs échelles : l’Etat-nation, les aires régionales et continentales (Europe, Amériques, Afrique, Asie), mais également l’océan ¿ comme espace de circulation ¿ et l’espace global en cours de formation.

  • Contenu

    Affirmation des nations, concurrence des nationalismes
    Economie-monde et mise en place d’un capitalisme international (1880-1929)
    Colonialismes et rivalités impériales
    Vieux empires et jeunes nations hors d’Europe (Amériques, Proche et Moyen Orient, Afrique, Asie).
    Premier conflit généralisé : guerre totale, guerre globale (1914-1920)
    De la recherche d’une stabilité internationale à la grande crise mondiale (1918-1929)
    Les tensions géopolitiques et idéologiques des années 1930
    La Seconde Guerre mondiale : une guerre idéologique d’anéantissement (1937-1947)
    Migrants et migrations à l’échelle globale
    Innovations technologiques et ouverture au monde : vers un monde intégré
    L’apparition d’une culture de masse
    Une approche globale du fait religieux

  • Bibliographie, lectures recommandées

    BAYLY, Christopher A., La naissance du monde moderne (1780-1914), Paris, Les éditions de l’Atelier, 2007.
    MILZA, Pierre, BERSTEIN, Serge, Histoire du XIXe siècle, Paris, Hatier, 2001.
    MILZA, Pierre, BERSTEIN, Serge, Histoire du XXe siècle. Tome 1 : 1900-1945. La fin du monde européen, Paris, Hatier, 2005.
    NOUSCHI, Marc, Le XXe siècle. Temps, tournants, tendances, Paris, Armand Colin, 2007.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-14205B

Les compétences sont indiquées pour chaque EC.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOC-10205C

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-14207B

  • Objectifs

    Permettre aux étudiants des disciplines artistique, linguistiques, historique, littéraire, sciences humaines, juridique, scientifique et de gestion de découvrir les questions juridiques et sociétales à travers le prisme du 7ème Art.
    Cet EC permet de décloisonner les regards et de contribuer à l’éclosion ou à l’enrichissement de la culture générale des étudiants qui leur sera nécessaire tant dans la recherche d’un emploi dans le secteur privé que dans la préparation des concours administratifs.

  • Contenu

    Variation des thèmes d’une année sur l’autre.
    Thèmes déjà traités : L’enfant au cinéma, Le travail au cinéma et Les frontières au cinéma.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  AUMONT (Jacques) et MARIE (Michel), Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Paris, Nathan, 2001 ;
    -  BERGALA (Alain), L’hypothèse cinéma. Petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs, Paris, Cahiers du cinéma, 2006, coll. Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma ;_- BOURGET (Jean-Loup), Hollywood, la norme et la marge, Paris, Nathan Université, 1998, coll. Fac cinéma ;
    -  BOURGET (Jean-Loup), Le cinéma américain, 1895-1980 : de Griffith à Cimino, Paris, PUF, 1983 ;
    -  CIEUTAT (Michel), Les grands thèmes du cinéma américain. T1 : Le rêve et le cauchemar, T. 2 : Ambivalences et croyances, Paris, Le Cerf, 1988, 1991, coll. 7ème Art ;
    -  CIMENT (Michel), Fritz Lang. Le meurtre et la loi, Paris, Gallimard, 2003, coll. Découvertes ;
    -  DELEUZE (Gilles), L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Ed. de Minuit, 1983, coll. Critique ;
    -  DELEUZE (Gilles), L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Ed. de Minuit, 1985, coll. Critique ;
    -  GONZALEZ (Christian), Le western, PUF, 1979, coll. Que sais-je n° 760 ;
    -  GRUNERT (Andrea) dir., « L’écran des frontières », Cinémaction n° 137 ;
    -  LOURCELLES (Jacques), Dictionnaire du cinéma, Paris, Robert Laffont, 1992, coll. Bouquins ;
    -  PORTES (Jacques), De la scène à l’écran : naissance de la culture de masse aux Etats-Unis, Paris, Belin, 1997 ;
    -  PREDAL (René), 50 ans de cinéma français (1945-1995), Paris, Nathan, 1996, coll. Réf. ;

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DR-10201B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HDR-11205A

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10212G

  • 44h (44h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10202G

  • 44h (44h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10208G

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROF-170001H

  • 33h (33h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10205G

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DRPR-606001

  • Objectifs

    Regards croisés universitaires sur les cultures populaires que nos étudiants connaissent majoritairement d’un point de vue ludique. Le but de cette EC est d’aborder des domaines appartenant aux cultures populaires tels que par exemple la science fiction/fantasy...les littératures de l’imaginaire, le football, les jeux vidéos et les jeux de rôle, la BD, le cinéma/les séries, etc. pour montrer en quoi ces cultures sont importantes dans nos sociétés, comment elle les façonnent, les représentent, deviennent des liens sociaux, etc.

  • Contenu

    Différents intervenants aborderont des domaines qui leur sont propres et qui sont dans leur domaines de recherche.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SOCIO-10204B

  • Objectifs

    Notions de gastronomie moléculaire

  • Contenu

    Introduction : gastronomie, les sens, le goût, la chimie des composés aromatiques.
    Les saveurs
    Les odeurs
    Les éléments nutritifs
    Les liaisons en cuisine
    Émulsions, suspensions, gels, mousses
    La réaction chimique en cuisine

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  Les secrets de la casseroles ¿ Hervé This ¿ BELIN
    -  Révélations gastronomiques ¿ Hervé This ¿ BELIN
    -  Conférences podcastées
    -  Dossiers du CNRS

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIM-10208C

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LSF-10212B

  • Objectifs

    Montrer les évolutions majeures de l’istoire de l’espace atlantique depuis les trois derniers siècles et son importance dans la construction du monde occidental

  • Contenu

    1° L¿âge d¿or de l¿Atlantique colonial
    2° Les Européens sur l¿Atlantique
    3° Des puissance rivales
    4° L¿Atlantique et les « révolutions atlantiques »
    5° L¿Atlantique, centre nerveux de la mondialisation du XIXe siècle
    6° L¿Atlantique, espace majeur des innovations maritimes
    7° L¿Atlantique des émigrants
    8° L¿Atlantique dans les guerres mondiales
    9° L¿Atlantique et la mondialisation du XXe siècle

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-10206B

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DIV-10001B

  • Objectifs

    développer :
    l’esprit d’entreprendre, le sens de l’initiative à l’intérieur et en dehors de l’université,
    l’autonomie, la créativité, l’adaptabilité,
    la responsabilité dans l’engagement personnel ou collectif,
    la culture d’établissement,
    créditer l’engagement étudiant.
    valoriser l’initiative étudiante par un EC permettant aux étudiants de devenir acteurs de leurs parcours personnel, professionnel à l’université et sur le territoire.

  • Contenu

    Cet EC Engagement comprend une partie commune dite « tronc commun » suivie par tous les étudiants inscrits à l’EC et une partie théorique et pratique spécifique. Les modalités seront différentes selon l’engagement choisi :
    Vie étudiante
    Team étudiante
    Tutorat informatique transversale
    Tutorat Droit
    Tutorat BU
    Tutoral CIEL
    Tutorat SRI
    Handicap
    Elus étudiants
    Astep
    Associations étudiantes
    Afev
    Association ou projet hors Université de La Rochelle

  • 7h (7h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENG-170002H

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LING-10201D

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-14208B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DRPB-11206A

  • Objectifs

    Découvrir un milieu professionnel.
    Valider un projet de réorientation ou un projet professionnel.
    Mettre en pratique et valoriser ses connaissances théoriques.
    Acquérir de nouvelles compétences.

  • Contenu

    Période en milieu professionnel d’une durée variable, de deux semaines à six mois maximum.
    Suivi de l’étudiant par un conseiller en insertion professionnelle quelle que soit la durée en milieu professionnel.

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-170004H

  • Objectifs

    Introduire à l’analyse géopolitique des conflits militaires et non militaires
    Permettre une compréhension raisonnée des principales fractures du monde contemporain.
    Donner les éléments de base pour comprendre l’information concernant les crises actuelles et les conflits pour des ressources, des territoires, des faits religieux, etc. en Amérique latine
    Ce cours est conçu surtout comme une première approche pour non spécialistes.

  • Contenu

    Notions de base de l’approche géopolitique générale
    Etude de crises et conflits à échelles différentes en Amérique latine
    Seront privilégiés les conflits à base démographique, identitaire et environnementale.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  Stéphane Rosière, Y. Richard, Géopolitique des conflits et des violences politiques, Ellipses, Paris, 2011
    -  Hérodote, N° 130, 2008, Géographie, guerres et conflits
    -  J-F ; Gayraud ; F. Thual, Géostratégie du crime, Odile Jacob, Paris, 2012
    -  F. Géré, La nouvelle géopolitique, Larousse, Paris, 2012
    -  E. Denecé ; F. Poulot, Dico Atlas des conflits et des menaces, Belin, Paris, 2010

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEO-10203B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ECO-11205A

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-10210C

  • Objectifs

    La rapide évolution des technologies de l¿information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd¿hui concernée par l¿usage désormais banalisé d¿outils informatiques.
    L’objectif de cette unité d’enseignement est d’acquérir les compétences nécessaires pour mener, d¿une part les activités qu¿exige un cursus de l¿enseignement supérieur, et d¿autre part, pour assurer la partie bureautique des emplois auxquels il peut prétendre.
    La validation de ces compétences pourra être validée dans le cadre de la certification Informatique et Internet niveau 1 (C2i).

  • Contenu

    Le contenu de l’UE du second semestre traite les points suivants :
    -  Savoir produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques.
    Les aspects abordés concernent notamment l’exploitation des données au sein d’un tableur.
    -  Travailler en réseau, communiquer et collaborer :
    Le but est de savoir élaborer des documents dans un contexte collaboratif
    -  Préparation à l’épreuve théorique du C2i.
    Sont traités au cours des séances les aspects tels que la sécurité, la pérennisation des données, la maitrise de son identité numérique,
    la protection de la vie privée et des données, les réglementations concernant l’utilisation de ressources numériques, etc.
    Bibliographie / Liens :


    http://www.univ-larochelle.fr/C2i-Certificat-Informatique-et
    http://www.c2i.education.fr/

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFU-14206B

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-12206A

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-10203C

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-10207B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GC-10207C

  • Objectifs

    Se familiariser avec l’analyse des sources musicales et des sources enregistrées en SHS et mise en activité des étudiants (apprendre à comprendre le processus d’élaboration d’une musique et à analyser ses réceptions sociales).
    Mettre à jour ses connaissances dans le cadre d’une histoire culturelle transnationale de la fin du XIXe s. au début du XXIe s.
    Ouverture culturelle : élargissement de la culture personnelle des étudiants en prenant en compte l’aspect politique (Diplomatie culturelle et musiques de guerre, affirmation des Etats-nations, des groupes opprimés, culture de la résistance) et social (analyse des milieux contre-culturels, approche par les genres) des productions musicales.

  • Contenu

    Cet enseignement d’histoire culturelle par les sources musicales permet d’aborder le rôle que joue la musique (des musiques savantes aux musiques de divertissement, des productions « main stream » aux pratiques « underground » ou contre-cultuelles) dans les principales évolutions culturelles, sociales et politiques des XXe et XXIe siècles. S’attachant aux circulations musicales et aux transferts culturels, cet EC libre s’appuie sur un ensemble de sources enregistrées, sonores, visuelles et écrites permettant d’éclairer la façon dont musiciens et œuvres musicales contribuent à transformer les sociétés contemporaines.
    Cet enseignement, fondé sur l’analyse d’œuvres variées, permet d’envisager l’évolution de la production et des supports musicaux (« du microsillon au mp3 » en passant par le vidéoclip et Internet), de la fin du XIXe s. au début du XXIe s.
    Des luttes pour l’égalité des droits, notamment aux Etats-Unis avec les musicien(ne)s de (free)jazz, de funk et de rap, à l’affirmation de contre-cultures (le rôle des sociabilités punk à la fin de la Guerre Froide), le cours interrogera le rôle politique et social de la musique dans l’évolution des normes (liées aux hiérarchies sociales, au genre, aux sexualités).
    Ne se limitant pas au seul cadre national, le cours privilégie une analyse transnationale des phénomènes, comme à travers l’étude des musiques en temps de guerre (au cours des deux Guerres mondiales), dans les États totalitaires comme dans les démocraties, dans les sociétés coloniales et postcoloniales (interrogeant par exemple le rôle du ska puis du reggae dans les circulations entre Amérique et Afrique au moment des indépendances).

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Une bibliographie détaillée sera donnée à la première séance.
    NATTIEZ Jean-Jacques, Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, Arles, Actes Sud, 2003-2007 (5 vol.)
    ROSS Alex, The rest is noise. À l¿écoute du XXe siècle, Arles, Actes Sud, 2010.
    TOURNES, Ludovic, Musiques ! Du phonographe au MP3, Paris, Autrement, 2011. 

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MUS-10211B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HDR-11206A

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    APS-10200F

  • 9h (9h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-12205A

  • Objectifs

    Renouer un contact avec l’étude de la langue, dans la perspective d’une remise à niveau pour les futurs M1 s’inscrivant en MEEF premier degré
    Revoir les grandes notions d’étude de la langue dont la maîtrise est indispensable au métier de professeur des écoles

  • Contenu

     ? Grammaire de phrase (principales natures et fonctions, règles d’accord)
    L’analyse grammaticale en constituants
    L’analyse logique en propositions
    Le verbe et les accords liés

  • Pré-requis obligatoires

    EC réservé aux étudiants non littéraires.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Dictionnaire Robert
    Manuels de Grammaire de collège (6ème à 3ème) nouveaux programmes

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-10202B

  • Objectifs

    Reprendre des bases en mathématiques pour se préparer à une orientation en master MEEF 1er degré
    Se préparer à enseigner à l’école les disciplines autres que celles dispensées dans la filière de licence.

  • Contenu

    Les mathématiques pour enseigner à l’école.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Tous les ouvrages et manuels de mathématiques.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-10209B

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10209G

  • 80h (80h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10211G

Identifier, poser et résoudre des problèmes
Mettre en pratique des connaissances
Savoir faire preuve d’abstraction, d’analyse, de synthèse et d’argumentation
Capacité à travailler de façon autonome
Capacité à travailler en équipe
Pratiquer et maitriser le changement d’échelle
Communiquer à l’oral (dont prise de parole en groupe) et à l’écrit

  • Objectifs

    Le cours a pour but de montrer que l’analyse des faits de population dans leur dimension spatiale (inégalités de peuplement et de développement, politiques démographiques, identités culturelles, migrations internationales¿) permet de mieux comprendre les enjeux socio-économiques et géopolitiques du monde contemporain.

  • Contenu

    Plan général du cours magistral
    Introduction La géographie des populations : définitions, sources et méthodes
    Chapitre 1. La répartition spatiale des populations : une géographie des vides et des pleins
    Chapitre 2. Diversités et identités des populations : une géographie culturelle
    Chapitre 3. Inégalités et dynamiques démographiques : une géographie du développement
    Chapitre 4. Migrations et sociétés : une géographie d’une « planète nomade »
    Les travaux dirigés abordent des études de cas (ex : les identités sud-africaines) ou approfondissent certaines thématiques (ex : les réfugiés climatiques, les pandémies) à partir d’exposés construits autour de documents choisis par les étudiants : cartes, photos, vidéos, extraits sonores, extraits d’articles scientifiques ou médiatiques etc.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    BAUDELLE Guy, 2003, Géographie du peuplement, Armand Colin, Collection « Cursus », 2ème Edition, 192 p.
    CLAVAL P., 2003, Géographie culturelle, une nouvelle approche des sociétés et des milieux, Paris Armand Colin.
    DAVID Olivier, 2004, La population mondiale : répartition, dynamique et mobilité, Armand Colin, Collection « Campus », 191 p.
    PISON Gilles, 2009, Atlas de la population mondiale, Editions Autrement., 80 p.
    ZANINETTI Jean-Marc, 2011, Géographie des peuplements et des populations. L’homme sur la terre. PUF, 256 p.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEO-14204B

  • Objectifs

    CM : Ce cours sera l’occasion d’acquérir le vocabulaire de base et les notions fondamentales de géographie urbaine et de comprendre le fonctionnement et les dynamiques spatiales des espaces urbains à partir d’exemples pris en France et dans le monde.
    TD : Etre capable de faire un commentaire de carte portant sur un espace urbain en France métropolitaine ou en France ultramarine. Acquérir une bonne culture générale sur les espaces urbains en France.

  • Contenu

    Le CM s’articule autour de trois axes :
    -  L’émergence du phénomène urbain et l’urbanisation dans le monde
    -  Les structures, fonctions et dynamiques des espaces urbains
    -  Les crises et problèmes des espaces urbains : vers la ville durable ?
    TD : méthodologie du commentaire de documents et en particulier à partir de cartes topographiques au 1/25000.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Ouvrage à lire impérativement et à mettre en fiches
    Pelletier, Delfante, 2000, Villes et urbanisme dans le monde, Armand Colin, Paris.
    Le reste de la bibliographie sera donné lors du cours introductif.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-14203B

Comprendre et maitriser les bases de la géographie physique
Identifier, poser et résoudre des problèmes
Mettre en pratique des connaissances
Organiser et planifier son temps de travail

  • Objectifs

    Il s’agit de donner aux étudiants une formation de base en climatologie afin qu’ils acquièrent une bonne connaissance des mécanismes et des grands principes météorologiques et une bonne compréhension des processus qui commandent la formation et l’évolution des milieux du globe.
    La question de la zonalité des milieux physiques sera traitée.

  • Contenu

    Le CM s’articule en deux temps :
    -  Les éléments de climatologie générale
    -  Les grands climats et biomes associés dans les zones tropicales, tempérées et de hautes latitudes. Un focus sera opéré sur l’une des trois zones.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Estienne P., Godard A., 1999, Climatologie, Paris, A. Colin, 368p
    Beltrando G., 2011, Les climats : processus, variabilité et risques, Paris, A. Colin, 288p.
    Le reste de la bibliographie sera donné lors du cours introductif.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-14201B

  • Objectifs

    -  Améliorer la qualité rédactionnelle des écrits universitaires.
    -  Acquérir ou retrouver les principales règles de syntaxe, mais aussi d’orthographe lexicale et grammaticale afin de limiter les fautes au maximum.

  • Contenu

    3 axes principaux seront privilégiés :
    -  la qualité rédactionnelle (syntaxe, connecteurs, synonymes et périphrases, etc) ;
    -  les fautes d’orthographes (accords, accents, difficultés lexicales, homonymes, etc) ;
    -  la conjugaison (temps verbaux, temps du passé, participes, etc).

  • 12h (12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EXP-14202B

Identifier, poser et résoudre des problèmes
Apprendre à mettre à jour ses connaissances
Communiquer à l’oral (dont prise de parole en groupe) et à l’écrit
Favoriser l’analyse systémique des phénomènes géographiques et historiques

  • Objectifs

    L’écologie du paysage est un module clé pour ceux qui s’intéressent à l’environnement et se veut vraiment interdisciplinaire car il fait appel bien entendu à l’écologie comme le nom l’indique mais aussi aux grandes notions de géographie. Il montre l’interface nature-sociétés.
    Le cours écologie du paysage définira dans un premier temps ce qu’est le paysage, la naissance de ce concept avant d’aller plus en avant sur les grandes notions d’écologie du paysage (ex : mosaïque, fragmentation, connectivité, hétérogénéité, les différentes dynamiques, tout ceci à partir d’exemples de milieux, d’espèces végétales et animales).
    Les TD consisteront à appliquer l’acquis des CM et à prendre des exemples sur la mer, la montagne, la forêt.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-14304B

  • Objectifs

    Cet EC propose aux historiens et aux géographes désireux d’approfondir leur culture historique, une introduction à l’histoire de la ville à travers les âges, des premières villes de Mésopotamie à nos jours. Les cours, animés par des enseignants-chercheurs spécialistes de l’histoire de la ville, porteront autant sur l’histoire de sa forme et de ses paysages, que de la gouvernance, des sociétés, des cultures et des économies urbaines. En abordant des documents variés (littéraires, iconographiques, juridiques, archéologiques,¿), les étudiants se formeront aux méthodes de l’analyse historique et du commentaire de documents. Ce travail sera éventuellement complété par une visite sur le terrain.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    David Harvey, Paris, capitale de la modernité, Paris, Les Prairies ordinaires, 2012 [2006]
    Jean-Louis Pinol,. (éd.), Histoire de l’Europe urbaine. T. 1 & 2, Editions du Seuil, Paris, 2003 (disponible 4 tomes en collection de poche Points Histoire).
    Paul-Albert Février et Christian Goudineau, La ville antique des origines au IXe siècle. Histoire de la France urbaine, 1, Seuil, 1980, Paris.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANME-13304B

Les compétences sont indiquées pour chaque EC.

  • Objectifs

    Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite.
    L¿accent sera mis sur l¿oral : Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-14306B

  • Objectifs

    Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite.
    L¿accent sera mis sur l¿oral : Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-14307B

  • Objectifs

    Acquerir des outils de candidature et identifier des techniques comportementales dans l’objectif de preparer une recherche de stage ou d’emploi ;
    . Cet enseignement constitue un apport minimum permettant aux etudiants de Licence d’anticiper, d’eclairer des choix professionnels et de se mobiliser en se projetant dans l’avenir de maniere active et positive. Cet enseignement vient en complement a l’EC Methodologie Universitaire Projet Personnel et Professionnel obligatoire en premiere annee.
    A l’issue de la formation, l’etudiant doit etre capable :
    -  d’expliciter son projet professionnel par une meilleure connaissance de ses motivations, de son projet de vie, de ses interets et contraintes ;
    -  d’identifier les metiers et fonctions accessibles avec un diplome et ce dans differents secteurs professionnels et types d’organisation ;
    -  de connaitre les particularites de recrutement des differentes organisations (entreprise privee, fonction publique d’Etat et Territoriale).
    -  d’avoir une meilleure connaissance de l’environnement et une meilleure comprehension du marche de l’emploi.
    -  de maitriser la methodologie et les outils de la recherche d’emploi : CV., lettre de motivation, candidature spontanee, petites annonces, entretiens de recrutement individuel et collectif, tests de recrutement.
    -  d’identifier une posture comportementale personnelle favorisant une reussite lors de futurs entretiens de recrutement.

  • Contenu

    Analyse du parcours, des experiences, des motifs des choix, des motivations : inventaire des savoirs, savoir-faire, savoir-etre / des competences de l’etudiant ; reflexion sur les valeurs relatives au travail, reflexion sur l’adequation entre les representations et la realite de l’environnement professionnel. Validation du projet de stage ou d’emploi, planification des etapes et anticipation des moyens a mettre en oeuvre pour sa realisation.
    Strategie et outils de recherche de stage et/ou d’emploi : explicitation des objectifs pedagogiques et/ou professionnels, utilisation des differentes sources d’informations sur les entreprises, definition de la strategie de recherche, elaboration des outils necessaires (C.V., lettre de motivation), conduite d’une negociation de stage sur un mode "gagnant-gagnant" ; le processus de recrutement : de la definition du profil de poste jusqu’a l’entretien de recrutement ; etudes de cas avec un professionnel interne ou externe du recrutement.

  • 12h 30min (12h 30min travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIP-14308B

  • Objectifs

    La géographie nourrit ses analyses d’observations, parmi lesquelles figurent les informations de nature quantitatives ou statistiques. L’objectif de cet enseignement est d’être capable d’appliquer les outils statistiques à la géographie, c’est-à-dire répondre à un questionnement géographique en mobilisant ces outils de manière raisonnée et critique :
    -  choisir / trouver / construire des données pertinentes ;
    -  mettre en forme des données ;
    -  décrire des données à l’aide d’indicateurs simples et les interpréter ;
    -  produire des représentations graphiques (exploratoires ou illustratives) ;
    -  calculer et interpréter des indicateurs statistiques simples.

  • Contenu

    L’EC porte sur les outils de la statistique descriptive univariée (structuration des données, distribution, représentations graphiques, valeurs centrales et de dispersion) et propose une introduction à la statistique bivariée (corrélation/régression linéaire). Il fait une place importante à des exercices utilisant les outils informatiques pour traiter et représenter des données (utilisation d’un un tableur, Libre Office, et d’un logiciel de cartographie assistée par ordinateur, Philcarto).

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Béguin M., Pumain D., 2003, La représentation des données géographiques. Statistique et cartographie. Paris, A. Colin, Collection Cursus, 192 p.
    Groupe Chadule, 1994, Initiation aux pratiques statistiques en géographie, Paris, Masson, coll. « Géographie », 3ème ed.
    Dumolard P., Dubus N., Charleux L., 2003, Les statistiques en géographie. Paris, Belin, 240 p.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SIG-14305B

Comprendre et maitriser les bases de la géographie physique
Organiser et planifier son temps de travail
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler de façon autonome
Savoir lire, décrypter et analyser des données, des documents géographiques, des paysages

  • Objectifs

    Ce cours vise à donner aux étudiants géographes les bases théoriques et pratiques de la compréhension de l’organisation des reliefs depuis l’échelle globale jusqu’à l’échelle locale. Il repose sur une lecture géomorphologique des paysages. Il dispense les notions de bases de géologie nécessaires (stratigraphie et pétrographie). Les applications de ces connaissances au champ de l’environnement sont également abordées.
    Les Cours Magistraux présentent les notions principales de cette discipline.
    Les Travaux Dirigés mettent en application concrètement ces notions.
    A l’issu de ce cours, vous serez à même de réaliser une coupe géologique simple et de rédiger un commentaire topographique, géologique et géomorphologique.

  • Contenu

    Le CM est organisé en deux temps :
    Ce cours s’organise en deux grands blocs :
    Géomorphologie structurale : qui étudie les grandes formes du relief dominés par la structure géologique (cuestas, failles, plis, volcanisme). Les notions d’érosion différentielle, de formes primitives et dérivées et de tectogenèse et de morphogenèse sont développées.
    Géomorphologie dynamique : qui étudie les processus de surface et les grands processus d’érosion. Les processus d’altération des roches puis les grands systèmes d’érosion (fluvial, glaciaire et éolien) sont ensuite présentés. Le rôle de l’Homme en tant qu’agent géomorphologique est également abordé.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  Bases de géologie :
    Caron et al., Comprendre et enseigner la planète Terre. Orphys
    Robert et Bousquet, 2013. - Géosciences. Belin
    -  Géomorphologie (CM) :
    Derruau M. Les formes du relief terrestre. Colin.
    Coque R., Géomorphologie, Armand Colin (Edition après 1993)
    -  Géomorphologie (TD) :
    Archambault M, Lenaff R. & Vanney, J-R, Documents et méthodes pour le commentaire de carte. Fasc 1, principes généraux, Masson.
    Sorel et Vergely, Initiation aux cartes et coupes géologiques. Dunod

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-14301B

Replacer les processus analysés dans leurs contextes spatiaux et temporels
Pratiquer et maitriser le changement d’échelle
Savoir classer et hiérarchiser les phénomènes territoriaux
Identifier, poser et résoudre des problèmes
Connaitre les principaux acteurs de l’aménagement des territoires
Comprendre leurs compétences, leurs modes de relations

  • Objectifs

    Ce cours propose d’analyser cet objet à géographie variable qu’est l’Europe en mettant en évidence d’une part l’ampleur des enjeux d’aménagement (inégalités territoriales, enjeux migratoires et frontaliers, rôle des métropoles) et d’autre part en analysant le rôle de l’Union européenne en tant qu’échelon et acteur incontournable des politiques d’aménagement.

  • Contenu

    Le CM s’articule autour de plusieurs axes :
    -   L’identité européenne (géohistoire, limites, construction),
    -   Nature et environnement en Europe,
    -   Une Europe organisée autour des villes et des métropoles,
    -   Disparités territoriales et politiques régionales,
    -   L’Europe dans la mondialisation.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    BAUDELLE G., JEAN Y., 2009, L’Europe : aménager les territoires, Armand Colin, U, 424 p.
    BECKOUCHE P., RICHARD Y., 2013 (2ème édition à paraître le 25/09/2013), Atlas de la Nouvelle Europe, Editions Autrement, 71 p.
    DUMONT M. & GERARDOT M. (dir), 2010, L’Europe, Atlande, 254 p
    ELISSALDE B. (dir.), 2014, Géopolitique de l’Europe, Nathan, Collection Nouveaux continents, 4eme édition 400 p.
    DUMONT G.-F. & VERLUISE P., 2014, Géopolitique de l’Europe, Sedes, Collection Impulsion, 2ème édition, 368p.
    CARROUE L., COLLET D., RUIZ C., 2006, L’Europe, Bréal, Collection Prépa ECS, 302 p.
    GIULIANI J.D. & JOANNIN P., 2012, Atlas permanent de l’Union européenne, Gambais, Ligne de Repères, 171 p.
    Le reste de la bibliographie sera donné lors du cours introductif.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-14302B

Replacer les processus analysés dans leurs contextes spatiaux et temporels
Pratiquer et maitriser le changement d’échelle
Savoir classer et hiérarchiser les phénomènes territoriaux
Identifier, poser et résoudre des problèmes
Connaitre les principaux acteurs de l’aménagement des territoires
Comprendre leurs compétences, leurs modes de relations

  • Objectifs

    Cet enseignement s’articule autour de l’analyse de l’espace rural français à travers une grille de lecture à la fois géographique, agronomique et économique. De très nombreux exemples, choisis en France ou dans différents pays étrangers permettent d’expliquer, de comparer et de mettre en perspective les concepts abordés.

  • Contenu

    Le CM s’articule autour de plusieurs axes :
    Définition des concepts de base
    Présentation générale des espaces ruraux français et étrangers (analyse des différents milieux, artificialisation, héritages sociaux & culturels, systèmes de productions agricoles, économie rurale, concept de paysage) ;
    Influence des acteurs contemporains à différentes échelles (le monde, l’Europe, la France, la région) ;
    Les phénomènes modifiant la structure des espaces ruraux et en particulier de l’espace rural français (exode rural, périurbanisation, relations villes campagnes.) ;
    Dans le cadre des TD, l’étude est centrée sur les espaces ruraux français. L’analyse de cartes topographiques tient une place centrale dans ces enseignements.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Chaléard et Charvet, 2004, Géographie agricole et rurale, Belin, Paris.
    Le reste de la bibliographie sera donné lors du cours introductif.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-14303B

Savoir utiliser les technologies d’information et de communication
Chercher, élaborer et analyser des informations provenant de diverses sources
Capacité à la critique et à l’autocritique
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler de façon autonome

  • Objectifs

    Permettre l’acquisition des bases de la compréhension des Systèmes d’Information Géographique (SIG).
    Il s’agit de présenter les bases théoriques et pratiques nécessaires aux enseignements SIG en L3.

  • Contenu

    Bases de l’Information géographique numérique : raster/vecteur, travail avec SIG libres.
    Apprentissage des logiciels SIG (libres) : logiciels GVSIG ou QGIS.
    L’objectif est de permettre aux étudiants de s’approprier l’usage des ces logiciels gratuits pour préparer les enseignements des années ultérieures en SIG.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SIG-14404B

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEO-14405B

Les compétences sont indiquées pour chaque EC.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOC-10205C

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-14407B

  • Objectifs

    Permettre aux étudiants des disciplines artistique, linguistiques, historique, littéraire, sciences humaines, juridique, scientifique et de gestion de découvrir les questions juridiques et sociétales à travers le prisme du 7ème Art.
    Cet EC permet de décloisonner les regards et de contribuer à l’éclosion ou à l’enrichissement de la culture générale des étudiants qui leur sera nécessaire tant dans la recherche d’un emploi dans le secteur privé que dans la préparation des concours administratifs.

  • Contenu

    Variation des thèmes d’une année sur l’autre.
    Thèmes déjà traités : L’enfant au cinéma, Le travail au cinéma et Les frontières au cinéma.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  AUMONT (Jacques) et MARIE (Michel), Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Paris, Nathan, 2001 ;
    -  BERGALA (Alain), L’hypothèse cinéma. Petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs, Paris, Cahiers du cinéma, 2006, coll. Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma ;_- BOURGET (Jean-Loup), Hollywood, la norme et la marge, Paris, Nathan Université, 1998, coll. Fac cinéma ;
    -  BOURGET (Jean-Loup), Le cinéma américain, 1895-1980 : de Griffith à Cimino, Paris, PUF, 1983 ;
    -  CIEUTAT (Michel), Les grands thèmes du cinéma américain. T1 : Le rêve et le cauchemar, T. 2 : Ambivalences et croyances, Paris, Le Cerf, 1988, 1991, coll. 7ème Art ;
    -  CIMENT (Michel), Fritz Lang. Le meurtre et la loi, Paris, Gallimard, 2003, coll. Découvertes ;
    -  DELEUZE (Gilles), L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Ed. de Minuit, 1983, coll. Critique ;
    -  DELEUZE (Gilles), L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Ed. de Minuit, 1985, coll. Critique ;
    -  GONZALEZ (Christian), Le western, PUF, 1979, coll. Que sais-je n° 760 ;
    -  GRUNERT (Andrea) dir., « L’écran des frontières », Cinémaction n° 137 ;
    -  LOURCELLES (Jacques), Dictionnaire du cinéma, Paris, Robert Laffont, 1992, coll. Bouquins ;
    -  PORTES (Jacques), De la scène à l’écran : naissance de la culture de masse aux Etats-Unis, Paris, Belin, 1997 ;
    -  PREDAL (René), 50 ans de cinéma français (1945-1995), Paris, Nathan, 1996, coll. Réf. ;

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DR-10201B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HDR-11205A

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10212G

  • 44h (44h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10202G

  • 44h (44h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10208G

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROF-170001H

  • 33h (33h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10205G

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DRPR-606001

  • Objectifs

    Regards croisés universitaires sur les cultures populaires que nos étudiants connaissent majoritairement d’un point de vue ludique. Le but de cette EC est d’aborder des domaines appartenant aux cultures populaires tels que par exemple la science fiction/fantasy...les littératures de l’imaginaire, le football, les jeux vidéos et les jeux de rôle, la BD, le cinéma/les séries, etc. pour montrer en quoi ces cultures sont importantes dans nos sociétés, comment elle les façonnent, les représentent, deviennent des liens sociaux, etc.

  • Contenu

    Différents intervenants aborderont des domaines qui leur sont propres et qui sont dans leur domaines de recherche.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SOCIO-10204B

  • Objectifs

    Notions de gastronomie moléculaire

  • Contenu

    Introduction : gastronomie, les sens, le goût, la chimie des composés aromatiques.
    Les saveurs
    Les odeurs
    Les éléments nutritifs
    Les liaisons en cuisine
    Émulsions, suspensions, gels, mousses
    La réaction chimique en cuisine

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  Les secrets de la casseroles ¿ Hervé This ¿ BELIN
    -  Révélations gastronomiques ¿ Hervé This ¿ BELIN
    -  Conférences podcastées
    -  Dossiers du CNRS

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIM-10208C

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LSF-10212B

  • Objectifs

    Montrer les évolutions majeures de l’istoire de l’espace atlantique depuis les trois derniers siècles et son importance dans la construction du monde occidental

  • Contenu

    1° L¿âge d¿or de l¿Atlantique colonial
    2° Les Européens sur l¿Atlantique
    3° Des puissance rivales
    4° L¿Atlantique et les « révolutions atlantiques »
    5° L¿Atlantique, centre nerveux de la mondialisation du XIXe siècle
    6° L¿Atlantique, espace majeur des innovations maritimes
    7° L¿Atlantique des émigrants
    8° L¿Atlantique dans les guerres mondiales
    9° L¿Atlantique et la mondialisation du XXe siècle

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-10206B

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DIV-10001B

  • Objectifs

    développer :
    l’esprit d’entreprendre, le sens de l’initiative à l’intérieur et en dehors de l’université,
    l’autonomie, la créativité, l’adaptabilité,
    la responsabilité dans l’engagement personnel ou collectif,
    la culture d’établissement,
    créditer l’engagement étudiant.
    valoriser l’initiative étudiante par un EC permettant aux étudiants de devenir acteurs de leurs parcours personnel, professionnel à l’université et sur le territoire.

  • Contenu

    Cet EC Engagement comprend une partie commune dite « tronc commun » suivie par tous les étudiants inscrits à l’EC et une partie théorique et pratique spécifique. Les modalités seront différentes selon l’engagement choisi :
    Vie étudiante
    Team étudiante
    Tutorat informatique transversale
    Tutorat Droit
    Tutorat BU
    Tutoral CIEL
    Tutorat SRI
    Handicap
    Elus étudiants
    Astep
    Associations étudiantes
    Afev
    Association ou projet hors Université de La Rochelle

  • 7h (7h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENG-170002H

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LING-10201D

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-14408B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DRPB-11206A

  • Objectifs

    Découvrir un milieu professionnel.
    Valider un projet de réorientation ou un projet professionnel.
    Mettre en pratique et valoriser ses connaissances théoriques.
    Acquérir de nouvelles compétences.

  • Contenu

    Période en milieu professionnel d’une durée variable, de deux semaines à six mois maximum.
    Suivi de l’étudiant par un conseiller en insertion professionnelle quelle que soit la durée en milieu professionnel.

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-170004H

  • Objectifs

    Introduire à l’analyse géopolitique des conflits militaires et non militaires
    Permettre une compréhension raisonnée des principales fractures du monde contemporain.
    Donner les éléments de base pour comprendre l’information concernant les crises actuelles et les conflits pour des ressources, des territoires, des faits religieux, etc. en Amérique latine
    Ce cours est conçu surtout comme une première approche pour non spécialistes.

  • Contenu

    Notions de base de l’approche géopolitique générale
    Etude de crises et conflits à échelles différentes en Amérique latine
    Seront privilégiés les conflits à base démographique, identitaire et environnementale.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  Stéphane Rosière, Y. Richard, Géopolitique des conflits et des violences politiques, Ellipses, Paris, 2011
    -  Hérodote, N° 130, 2008, Géographie, guerres et conflits
    -  J-F ; Gayraud ; F. Thual, Géostratégie du crime, Odile Jacob, Paris, 2012
    -  F. Géré, La nouvelle géopolitique, Larousse, Paris, 2012
    -  E. Denecé ; F. Poulot, Dico Atlas des conflits et des menaces, Belin, Paris, 2010

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEO-10203B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ECO-11205A

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-10210C

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-12206A

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-10203C

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-10207B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GC-10207C

  • Objectifs

    Se familiariser avec l’analyse des sources musicales et des sources enregistrées en SHS et mise en activité des étudiants (apprendre à comprendre le processus d’élaboration d’une musique et à analyser ses réceptions sociales).
    Mettre à jour ses connaissances dans le cadre d’une histoire culturelle transnationale de la fin du XIXe s. au début du XXIe s.
    Ouverture culturelle : élargissement de la culture personnelle des étudiants en prenant en compte l’aspect politique (Diplomatie culturelle et musiques de guerre, affirmation des Etats-nations, des groupes opprimés, culture de la résistance) et social (analyse des milieux contre-culturels, approche par les genres) des productions musicales.

  • Contenu

    Cet enseignement d’histoire culturelle par les sources musicales permet d’aborder le rôle que joue la musique (des musiques savantes aux musiques de divertissement, des productions « main stream » aux pratiques « underground » ou contre-cultuelles) dans les principales évolutions culturelles, sociales et politiques des XXe et XXIe siècles. S’attachant aux circulations musicales et aux transferts culturels, cet EC libre s’appuie sur un ensemble de sources enregistrées, sonores, visuelles et écrites permettant d’éclairer la façon dont musiciens et œuvres musicales contribuent à transformer les sociétés contemporaines.
    Cet enseignement, fondé sur l’analyse d’œuvres variées, permet d’envisager l’évolution de la production et des supports musicaux (« du microsillon au mp3 » en passant par le vidéoclip et Internet), de la fin du XIXe s. au début du XXIe s.
    Des luttes pour l’égalité des droits, notamment aux Etats-Unis avec les musicien(ne)s de (free)jazz, de funk et de rap, à l’affirmation de contre-cultures (le rôle des sociabilités punk à la fin de la Guerre Froide), le cours interrogera le rôle politique et social de la musique dans l’évolution des normes (liées aux hiérarchies sociales, au genre, aux sexualités).
    Ne se limitant pas au seul cadre national, le cours privilégie une analyse transnationale des phénomènes, comme à travers l’étude des musiques en temps de guerre (au cours des deux Guerres mondiales), dans les États totalitaires comme dans les démocraties, dans les sociétés coloniales et postcoloniales (interrogeant par exemple le rôle du ska puis du reggae dans les circulations entre Amérique et Afrique au moment des indépendances).

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Une bibliographie détaillée sera donnée à la première séance.
    NATTIEZ Jean-Jacques, Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, Arles, Actes Sud, 2003-2007 (5 vol.)
    ROSS Alex, The rest is noise. À l¿écoute du XXe siècle, Arles, Actes Sud, 2010.
    TOURNES, Ludovic, Musiques ! Du phonographe au MP3, Paris, Autrement, 2011. 

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MUS-10211B

  • Objectifs

    Permettre aux étudiants de L2 de mieux choisir leur orientation en étant sensibilisés aux différents métiers de la géographie tant dans le domaine de l’aménagement durable des territoires que de celui de l’enseignement.

  • Contenu

    CM 3h : les métiers de la géographie,
    TP 15h : Intervention de professionnels et/ou d’anciens étudiants de géographie. Visites sur place auprès de futurs employeurs (bureaux d’études, collectivités locales, établissements scolaires).

  • 25h (5h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-14406B

  • 25h (5h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-14409B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HDR-11206A

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    APS-10200F

  • 9h (9h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-12205A

  • Objectifs

    Renouer un contact avec l’étude de la langue, dans la perspective d’une remise à niveau pour les futurs M1 s’inscrivant en MEEF premier degré
    Revoir les grandes notions d’étude de la langue dont la maîtrise est indispensable au métier de professeur des écoles

  • Contenu

     ? Grammaire de phrase (principales natures et fonctions, règles d’accord)
    L’analyse grammaticale en constituants
    L’analyse logique en propositions
    Le verbe et les accords liés

  • Pré-requis obligatoires

    EC réservé aux étudiants non littéraires.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Dictionnaire Robert
    Manuels de Grammaire de collège (6ème à 3ème) nouveaux programmes

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-10202B

  • Objectifs

    Reprendre des bases en mathématiques pour se préparer à une orientation en master MEEF 1er degré
    Se préparer à enseigner à l’école les disciplines autres que celles dispensées dans la filière de licence.

  • Contenu

    Les mathématiques pour enseigner à l’école.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Tous les ouvrages et manuels de mathématiques.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-10209B

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10209G

  • 80h (80h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10211G

Identifier, poser et résoudre des problèmes
Apprendre à mettre à jour ses connaissances
Communiquer à l’oral (dont prise de parole en groupe) et à l’écrit
Favoriser l’analyse systémique des phénomènes géographiques

  • Objectifs

    Cet EC fait la transition entre les niveaux L2 et L3. Elle permet de passer d’une approche de géographie physique à une analyse globale des systèmes littoraux intégrant Milieux et Sociétés. Elle vise à donner une vision planétaire des types de rapports qui existent entre Hommes et Littoraux.

  • Contenu

    Les principales thématiques abordées seront :
    Les types de littoraux et de paysages. Les grands types de systèmes littoraux seront ainsi abordés (deltaïques, estuariens, plages/dunes, côtes à falaises, systèmes coralliens) et les risques et menaces associés
    La littoralisation des sociétés : les littoraux comme ressources, les conflits d’usage, etc.
    Les TD permettront de faire travailler les étudiants sur des cas précis permettant d’avoir une vision la plus complète possible des grands enjeux sur les littoraux à différentes échelles (port, façade maritime, etc.).
    Une sortie de terrain est organisée chaque année.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Paskoff (R.), 2010, Les littoraux, impact des aménagements sur leur évolution, A. Colin.
    Miossec (J.M.), 2004, Les littoraux entre nature et aménagement, SEDES, collection Campus Géographie
    Le reste de la bibliographie sera donné lors du cours introductif.

  • 54h (24h cours magistraux - 30h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-14401B

Savoir utiliser les technologies d’information et de communication
Chercher, élaborer et analyser des informations provenant de diverses sources
Capacité à la critique et à l’autocritique
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler de façon autonome

  • Objectifs

    Les cartes sont aujourd’hui de plus en plus utilisées. La multiplication des bases de données et l’usage de l’informatique ont permis un grand développement de la production de documents cartographiques. L’étudiant de Licence en géographie doit pouvoir avoir un regard critique sur cette production. Il doit aussi être à même d’effectuer un traitement cartographique de base.
    Les TD permettent d’aborder, de la conception à la réalisation, la construction de cartes thématiques.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEO-14402B

Savoir utiliser les technologies d’information et de communication
Chercher, élaborer et analyser des informations provenant de diverses sources
Capacité à la critique et à l’autocritique
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler de façon autonome

  • Objectifs

    Fournir les bases pour comprendre les multiples enjeux géopolitiques dans le monde. Seront notamment étudiées, la question des frontières, des identités territoriales (ethniques, linguistiques, religieuses), ou de la relation entre géopolitique et environnement.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEO-14403B

Parcours Géographie et aménagement

ET APRÈS

Poursuite d'études

Licence professionnelle Systèmes d’information géographique
Licence professionnelle Patrimoines, langues et tourismes
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 1er degré parcours Professorat des écoles et 2nd degré parcours Histoire-Géographie
Master Sciences pour l’environnement : Géographie appliquée à la gestion des littoraux

Métiers

Chargé de mission en aménagement, urbanisme ;
Métiers liés à la protection de l’environnement ;
Chargé de mission tourisme ;
Cartographe SIG ;
Professeur des écoles ou professeur de lycée et collège ;
Journaliste.

Secteurs d'activité

  • Communication, médias
  • Environnement, écologie, littoral
  • Tourisme
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CONTACT
1 PARVIS FERNAND BRAUDEL
17042 LA ROCHELLE CEDEX 1
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Mis à jour le 17 novembre 2016
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