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Licence Géographie et aménagement

Carte d'identité de la formation


87% des néo-bacheliers réussissent leur 1re année de licence
taux calculé selon le nombre d'étudiants présents aux examens

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

La formation permet d’acquérir des connaissances et des compétences en géographie pour se préparer aux métiers de l’aménagement durable du territoire, des systèmes d’information géographique et/ ou de l’enseignement.
Le semestre 1 est commun à la licence histoire et géographie. Le choix de spécialisation s’effectue au second semestre.

Compétences visées

Maîtriser les concepts de la géographie ;
Comprendre et maîtriser les bases de la géographie physique ;
Savoir classer et hiérarchiser les phénomènes territoriaux ;
Pratiquer et maîtriser le changement d’échelle ;
Replacer les processus analysés dans leurs contextes spatiaux et temporels ;
Favoriser l’analyse systémique des phénomènes géographiques ;
Savoir lire, décrypter et analyser des données, des documents géographiques, des paysages ;
Connaître les principaux acteurs de l’aménagement des territoires ;
Utiliser les outils informatiques liés à la géographie (géomatique) : Système d’information géographique (SIG), logiciels de traitement d’image, de télédétection, de dessin assisté par ordinateur, etc ;
Communiquer dans une langue étrangère.

ADMISSION

PROGRAMME

Parcours Sciences Humaines et Sociales

  • Objectifs

    La région est une notion essentielle dans l’étude géographique, c’est aussi une des plus polysémiques. L’objectif de ce cours est de permettre de comprendre comment se définissent les termes de région et d’aire régionale, de quelle manière une portion d’espace terrestre forme « région » en se singularisant par rapport aux régions voisines. Cet enseignement vise à montrer comment l’individualisation d’une région repose sur un certain nombre de facteurs naturels (géologie, reliefs, climat), humains (ethnie, densité), historiques mais aussi économiques (appartenance à un système économique) et politiques (découpage selon les frontières d’état).

  • Contenu

    Le cours s’interroge sur la définition de la région à travers l’analyse du domaine océanien. La première partie du cours consiste à comprendre les différentes délimitations de cet espace comprenant les îles et États du Pacifique. Les notions de région et d’aire régionale sont ensuite envisagées à des échelles et sur des thématiques variés en s’appuyant sur l’étude des facteurs naturels, humains, historiques, économiques et politiques.
    Les TD ont pour objectif d’acquérir une méthodologie de la dissertation en géographie à travers une réflexion sur la région fondée sur des exemples pris en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, en Papouasie-Nouvelle Guinée, en Nouvelle-Zélande, etc.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEO-10106B

Capacité et savoir faire preuve d’abstraction, d’analyse et de synthèse
Capacité de mise en pratique des connaissances
Capacité à organiser et à planifier le temps de travail
Connaissance générale de base du domaine d’étude et des professions associées
Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit
Capacité à utiliser les technologies d’information et de communication
Capacité à apprendre et à mettre à jour ses connaissances
Capacité à chercher, à élaborer et à analyser des informations provenant de diverses sources
Capacité à la critique et à l’autocritique
Capacité créative
Capacité à identifier, à poser et à résoudre des problèmes
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler de façon autonome
Maitriser les concepts de base de la géographie selon une démarche professionnalisante

  • Objectifs

    Cet enseignement constitue le premier contact des étudiants avec un enseignement universitaire de l’Histoire. A partir du thème de la Péninsule Ibérique au XVIIe siècle (1580-1714), il s’agit de réfléchir à la variété des problématiques et des thématiques qui nourrissent le travail des historiens du monde ibérique, en présentant également les sources utilisées par ces spécialistes et l’évolution de certains débats historiographiques.

  • Contenu

    Cet enseignement s’organise en 2 temps : CM dispensé par le professeur et TD au cours duquel les étudiants doivent présenter des exposés et des commentaires de documents permettant d’approfondir et d’illustrer le contenu du CM.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Bartolomé Bennassar, Histoire des Espagnols, Perrin, 2005.
    Jean-François Labourdette, Histoire du Portugal, Fayard, 1995.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-14101B

  • Objectifs

    Donner les concepts de base de la géographie humaine en s’appuyant sur toute la gamme des outils et méthodes propres à cette discipline

  • Contenu

    Le cours magistral est intitulé « Espace et société ». Il insiste sur comment les sociétés ont modifié les milieux géographiques par toute une série d’artificialisations au cours des temps. Dans une seconde partie, on s’interroge sur l’organisation de l’espace en essayant d’en comprendre les traits. C’est l’occasion de s’intéresser aux mobilités, aux disparités économiques ou sociales et aussi de comprendre le rôle des acteurs et du pouvoir sur les territoires.
    Les Travaux Dirigés portent sur les méthodes du travail universitaire en géographie (lire et analyser des documents variés, construire un raisonnement géographique rigoureux à l’écrit et à l’oral). Par la lecture d’articles scientifiques et par des études de cas sur des thématiques et des terrains variées (environnement, géopolitique, géographie de la santé, urbanisme), il s’agit aussi d’acquérir les bases d’une culture géographique.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Ph. et G. Pinchemel (1997 pour la première édition), La face de la terre. Eléments de géographie, A. Colin, 517 pages
    J. Scheibling (1994 pour la première édition), Qu’est-ce que la géographie ?, Hachette-Carré Géographie, 256 pages
    A. S. Bailly (1984 pour la première édition), Les concepts de la géographie humaine, A. Collin-Coll. U Géographie, 336 pages

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEO-14102B

Savoir expliciter son projet professionnel par une meilleure connaissance de ses motivations, de son projet de vie, de ses intérêts et contraintes ;
Etre en capacité de construire un projet et de l’argumenter ;
Savoir valoriser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être.

  • Objectifs

    Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite. L’accent sera mis sur l’oral : Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-10109B

  • Objectifs

    Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite. L’accent sera mis sur l’oral : Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-10210B

  • Objectifs

    Les objectifs sont de permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d¿études supérieures et d¿être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques, de pouvoir établir qu¿ils maîtrisent des compétences qui les aideront à s¿insérer dans le monde professionnel à la fin de leur cursus.
    Nous souhaitons fournir un ensemble de compétences nécessaires à l’étudiant pour mener les activités qu’exige aujourd’hui un cursus d’enseignement supérieur :
    recherche, création, manipulation, gestion de l’information ;
    récupération et traitement des données ;
    gestion des données ;
    sauvegarde, archivage et recherche de ses données ;
    présentation en présentiel et à distance du résultat d’un travail ;
    échange et communication à distance ;
    production de documents en situation de travail collaboratif ;
    positionnement face aux problèmes et enjeux de l’utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques...

  • Contenu

    Web, Réseau, ENT, Moodle, Recherche, BDBU, Zip.
    Sphères : Locales, ULR, Web
    Blog, Google+, DropBox, Facebook
    Image libres de droits
    Inscription (MdP) et Sécurisation
    Traitement de texte
    Linux
    Versionning, Sommaire HTML, Glossaire, Tables, Indexes, Images, Ancrage, Navigation avancée
    Diaporama offline et inline

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFU-10107B

  • Objectifs

    L’information géographique représente tout objet localisé à la surface de la terre. Elle est depuis longtemps utilisée par les géographes et d’autres corps (militaires, planificateurs) sous forme de carte. Aujourd’hui les supports se diversifient, les sources se multiplient. Grâce à l’informatique et notamment grâce aux technologies internet, l’information géographique connaît un essor incroyable. Les sources de données n’ont jamais été aussi nombreuses, faciles d’accès et de qualité. L’apparition de logiciels comme Google Earth, World Wind (NASA) ou simplement la démocratisation de la technologie GPS rend l’information géographique disponible quasi immédiatement et presque gratuitement.
    Dans ce contexte, l’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants une présentation exhaustive de l’information géographique disponible pour les futurs travaux (cartes, dossiers, analyses) qu’ils auront à produire durant (et après) leur formation universitaire. Ce cours présentera aussi la filière géomatique, principale utilisatrice et productrice d’information géographique. Cette filière représente un débouché professionnel potentiel important pour les étudiants après leur cursus.
    En histoire, ce cours constitue davantage une introduction à l’épistémologie en tentant de faire réfléchir l’étudiant sur le positionnement théorique de la discipline historique par rapport aux notions de récit, de science et de mémoire. Sont abordées des questions fondamentales comme celles du statut scientifique de l’histoire, de l’objectivité du récit historique ou encore du rapport au temps. Le cours s’appuie sur des cas d’étude et des réflexions d’historiens.

  • Contenu

    Introduction à l’information géographique
    Qu’est-ce que la Géomatique ?
    Information géographique, historique, actualités et perspectives
    Les systèmes d’information géographique
    Les principaux fournisseurs des données géographiques
    Information géographique et 3D
    Information géographique et internet
    Histoire
    Leçon 1. L’histoire : un récit du passé
    Leçon 2. L’histoire : une science du passé des sociétés humaines
    Leçon 3. L’histoire et l’historien
    Leçon 4. Histoire et mémoire

  • 16h (16h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SHS-14104B

  • Objectifs

    L’EC porte sur la méthode universitaire du commentaire de documents en histoire et en géographie. Il doit permettre d’acquérir les compétences suivantes :
    -  Déchiffrer et proposer une lecture critique de documents de natures variées ;
    -  Construire un raisonnement historique/géographique à partir de documents ;
    -  Rédiger un commentaire problématisé, organisé et illustré d’un document ou d’un corpus de documents.

  • Contenu

    Les séances de TD sont consacrées au commentaire de dossiers de documents. A partir d’étude de cas variées, elles permettent d’apprendre à lire et commenter des documents géographiques de natures différentes (photos, photos aériennes, images satellites, cartes, presse, textes scientifiques) et à construire un raisonnement. En histoire, il s’agit de savoir analyser des documents et des sources propres aux périodes antique et moderne (textes, iconographie, monnaies, épigraphie¿).

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SHS-14103B

Parcours Géographie et aménagement

Identifier, poser et résoudre des problèmes
Organiser et planifier son temps de travail
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler de façon autonome
Savoir utiliser les outils informatiques liés à la géographie

  • Objectifs

    L’objectif est de donner à l’étudiant des bases concernant l’utilisation d’un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur (le logiciel utilisé est Adobe Illustrator). Ces connaissances lui seront utiles durant tout son parcours universitaire pour des travaux de création de cartes, de schémas, ou d’illustration de dossiers.

  • Contenu

    TD uniquement. Découverte, apprentissage et maitrise du logiciel Adobe Illustrator.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SIG-14206B

  • Objectifs

    Cet E.C. a pour objectif de dispenser les connaissances élémentaires nécessaires à la compréhension des racines du monde contemporain. Il s’inscrit dans une perspective d’histoire globale, prenant en considération les phénomènes géopolitiques, les migrations et les circulations transnationales, l’intégration progressive des économies, la mise en place d’une culture de masse.
    Le cours, qui mêle approche thématique, chronologique et géographique, permet d’acquérir le vocabulaire fondamental, les principaux repères temporels et spatiaux pour une histoire globale de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Il permet également, à partir d’une bibliographie à jour des dernières publications scientifiques (françaises et internationales), de comprendre les principaux enjeux historiographiques de la période.
    Les travaux dirigés sont le lieu d’une réflexion active et collective, mis à profit pour travailler avec les étudiants la technique du commentaire de document (textes, images, films, musique, cartes), de la dissertation et de l’exposé oral.
    Loin de s’en tenir à une approche nationale, l’E.C. articule plusieurs échelles : l’Etat-nation, les aires régionales et continentales (Europe, Amériques, Afrique, Asie), mais également l’océan ¿ comme espace de circulation ¿ et l’espace global en cours de formation.

  • Contenu

    Affirmation des nations, concurrence des nationalismes
    Economie-monde et mise en place d’un capitalisme international (1880-1929)
    Colonialismes et rivalités impériales
    Vieux empires et jeunes nations hors d’Europe (Amériques, Proche et Moyen Orient, Afrique, Asie).
    Premier conflit généralisé : guerre totale, guerre globale (1914-1920)
    De la recherche d’une stabilité internationale à la grande crise mondiale (1918-1929)
    Les tensions géopolitiques et idéologiques des années 1930
    La Seconde Guerre mondiale : une guerre idéologique d’anéantissement (1937-1947)
    Migrants et migrations à l’échelle globale
    Innovations technologiques et ouverture au monde : vers un monde intégré
    L’apparition d’une culture de masse
    Une approche globale du fait religieux

  • Bibliographie, lectures recommandées

    BAYLY, Christopher A., La naissance du monde moderne (1780-1914), Paris, Les éditions de l’Atelier, 2007.
    MILZA, Pierre, BERSTEIN, Serge, Histoire du XIXe siècle, Paris, Hatier, 2001.
    MILZA, Pierre, BERSTEIN, Serge, Histoire du XXe siècle. Tome 1 : 1900-1945. La fin du monde européen, Paris, Hatier, 2005.
    NOUSCHI, Marc, Le XXe siècle. Temps, tournants, tendances, Paris, Armand Colin, 2007.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-14205B

Les compétences sont indiquées pour chaque EC.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOC-10205C

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-14207B

  • Objectifs

    Permettre aux étudiants des disciplines artistique, linguistiques, historique, littéraire, sciences humaines, juridique, scientifique et de gestion de découvrir les questions juridiques et sociétales à travers le prisme du 7ème Art.
    Cet EC permet de décloisonner les regards et de contribuer à l’éclosion ou à l’enrichissement de la culture générale des étudiants qui leur sera nécessaire tant dans la recherche d’un emploi dans le secteur privé que dans la préparation des concours administratifs.

  • Contenu

    Variation des thèmes d’une année sur l’autre.
    Thèmes déjà traités : L’enfant au cinéma, Le travail au cinéma et Les frontières au cinéma.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  AUMONT (Jacques) et MARIE (Michel), Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Paris, Nathan, 2001 ;
    -  BERGALA (Alain), L’hypothèse cinéma. Petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs, Paris, Cahiers du cinéma, 2006, coll. Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma ;_- BOURGET (Jean-Loup), Hollywood, la norme et la marge, Paris, Nathan Université, 1998, coll. Fac cinéma ;
    -  BOURGET (Jean-Loup), Le cinéma américain, 1895-1980 : de Griffith à Cimino, Paris, PUF, 1983 ;
    -  CIEUTAT (Michel), Les grands thèmes du cinéma américain. T1 : Le rêve et le cauchemar, T. 2 : Ambivalences et croyances, Paris, Le Cerf, 1988, 1991, coll. 7ème Art ;
    -  CIMENT (Michel), Fritz Lang. Le meurtre et la loi, Paris, Gallimard, 2003, coll. Découvertes ;
    -  DELEUZE (Gilles), L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Ed. de Minuit, 1983, coll. Critique ;
    -  DELEUZE (Gilles), L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Ed. de Minuit, 1985, coll. Critique ;
    -  GONZALEZ (Christian), Le western, PUF, 1979, coll. Que sais-je n° 760 ;
    -  GRUNERT (Andrea) dir., « L’écran des frontières », Cinémaction n° 137 ;
    -  LOURCELLES (Jacques), Dictionnaire du cinéma, Paris, Robert Laffont, 1992, coll. Bouquins ;
    -  PORTES (Jacques), De la scène à l’écran : naissance de la culture de masse aux Etats-Unis, Paris, Belin, 1997 ;
    -  PREDAL (René), 50 ans de cinéma français (1945-1995), Paris, Nathan, 1996, coll. Réf. ;

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DR-10201B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HDR-11205A

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10212G

  • 44h (44h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10202G

  • 44h (44h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10208G

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROF-170001H

  • 33h (33h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10205G

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DRPR-606001

  • Objectifs

    Regards croisés universitaires sur les cultures populaires que nos étudiants connaissent majoritairement d’un point de vue ludique. Le but de cette EC est d’aborder des domaines appartenant aux cultures populaires tels que par exemple la science fiction/fantasy...les littératures de l’imaginaire, le football, les jeux vidéos et les jeux de rôle, la BD, le cinéma/les séries, etc. pour montrer en quoi ces cultures sont importantes dans nos sociétés, comment elle les façonnent, les représentent, deviennent des liens sociaux, etc.

  • Contenu

    Différents intervenants aborderont des domaines qui leur sont propres et qui sont dans leur domaines de recherche.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SOCIO-10204B

  • Objectifs

    Notions de gastronomie moléculaire

  • Contenu

    Introduction : gastronomie, les sens, le goût, la chimie des composés aromatiques.
    Les saveurs
    Les odeurs
    Les éléments nutritifs
    Les liaisons en cuisine
    Émulsions, suspensions, gels, mousses
    La réaction chimique en cuisine

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  Les secrets de la casseroles ¿ Hervé This ¿ BELIN
    -  Révélations gastronomiques ¿ Hervé This ¿ BELIN
    -  Conférences podcastées
    -  Dossiers du CNRS

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIM-10208C

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LSF-10212B

  • Objectifs

    Montrer les évolutions majeures de l’istoire de l’espace atlantique depuis les trois derniers siècles et son importance dans la construction du monde occidental

  • Contenu

    1° L¿âge d¿or de l¿Atlantique colonial
    2° Les Européens sur l¿Atlantique
    3° Des puissance rivales
    4° L¿Atlantique et les « révolutions atlantiques »
    5° L¿Atlantique, centre nerveux de la mondialisation du XIXe siècle
    6° L¿Atlantique, espace majeur des innovations maritimes
    7° L¿Atlantique des émigrants
    8° L¿Atlantique dans les guerres mondiales
    9° L¿Atlantique et la mondialisation du XXe siècle

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-10206B

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DIV-10001B

  • Objectifs

    développer :
    l’esprit d’entreprendre, le sens de l’initiative à l’intérieur et en dehors de l’université,
    l’autonomie, la créativité, l’adaptabilité,
    la responsabilité dans l’engagement personnel ou collectif,
    la culture d’établissement,
    créditer l’engagement étudiant.
    valoriser l’initiative étudiante par un EC permettant aux étudiants de devenir acteurs de leurs parcours personnel, professionnel à l’université et sur le territoire.

  • Contenu

    Cet EC Engagement comprend une partie commune dite « tronc commun » suivie par tous les étudiants inscrits à l’EC et une partie théorique et pratique spécifique. Les modalités seront différentes selon l’engagement choisi :
    Vie étudiante
    Team étudiante
    Tutorat lycéens
    Tutorat informatique transversale
    Tutorat futurs étudiants sortants
    Tutorat Droit
    Tutorat détenus
    Tutorat BU
    Tutoral CIEL
    Tutorat SRI
    Parainage doctorants-lycéens
    Les petits débrouillards
    Accompagnement d’étudiants en situation d’handicap
    Elus étudiants
    Astep
    Associations étudiantes
    Afev
    Association ou projet hors Université de La Rochelle

  • Pré-requis

    Pour s’incscrire à cet EC, il faut obligatoirement contacter la Maison de la Réussite.

  • 7h (7h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENG-170002H

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LING-10201D

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-14208B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DRPB-11206A

  • Objectifs

    Découvrir un milieu professionnel.
    Valider un projet de réorientation ou un projet professionnel.
    Mettre en pratique et valoriser ses connaissances théoriques.
    Acquérir de nouvelles compétences.

  • Contenu

    Période en milieu professionnel d’une durée variable, de deux semaines à six mois maximum.
    Suivi de l’étudiant par un conseiller en insertion professionnelle quelle que soit la durée en milieu professionnel.

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-170004H

  • Objectifs

    Introduire à l’analyse géopolitique des conflits militaires et non militaires
    Permettre une compréhension raisonnée des principales fractures du monde contemporain.
    Donner les éléments de base pour comprendre l’information concernant les crises actuelles et les conflits pour des ressources, des territoires, des faits religieux, etc. en Amérique latine
    Ce cours est conçu surtout comme une première approche pour non spécialistes.

  • Contenu

    Notions de base de l’approche géopolitique générale
    Etude de crises et conflits à échelles différentes en Amérique latine
    Seront privilégiés les conflits à base démographique, identitaire et environnementale.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  Stéphane Rosière, Y. Richard, Géopolitique des conflits et des violences politiques, Ellipses, Paris, 2011
    -  Hérodote, N° 130, 2008, Géographie, guerres et conflits
    -  J-F ; Gayraud ; F. Thual, Géostratégie du crime, Odile Jacob, Paris, 2012
    -  F. Géré, La nouvelle géopolitique, Larousse, Paris, 2012
    -  E. Denecé ; F. Poulot, Dico Atlas des conflits et des menaces, Belin, Paris, 2010

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEO-10203B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ECO-11205A

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-10210C

  • Objectifs

    La rapide évolution des technologies de l¿information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd¿hui concernée par l¿usage désormais banalisé d¿outils informatiques.
    L’objectif de cette unité d’enseignement est d’acquérir les compétences nécessaires pour mener, d¿une part les activités qu¿exige un cursus de l¿enseignement supérieur, et d¿autre part, pour assurer la partie bureautique des emplois auxquels il peut prétendre.
    La validation de ces compétences pourra être validée dans le cadre de la certification Informatique et Internet niveau 1 (C2i).

  • Contenu

    Le contenu de l’UE du second semestre traite les points suivants :
    -  Savoir produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques.
    Les aspects abordés concernent notamment l’exploitation des données au sein d’un tableur.
    -  Travailler en réseau, communiquer et collaborer :
    Le but est de savoir élaborer des documents dans un contexte collaboratif
    -  Préparation à l’épreuve théorique du C2i.
    Sont traités au cours des séances les aspects tels que la sécurité, la pérennisation des données, la maitrise de son identité numérique,
    la protection de la vie privée et des données, les réglementations concernant l’utilisation de ressources numériques, etc.
    Bibliographie / Liens :


    http://www.univ-larochelle.fr/C2i-Certificat-Informatique-et
    http://www.c2i.education.fr/

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFU-14206B

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-12206A

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-10203C

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-10207B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GC-10207C

  • Objectifs

    Se familiariser avec l’analyse des sources musicales et des sources enregistrées en SHS et mise en activité des étudiants (apprendre à comprendre le processus d’élaboration d’une musique et à analyser ses réceptions sociales).
    Mettre à jour ses connaissances dans le cadre d’une histoire culturelle transnationale de la fin du XIXe s. au début du XXIe s.
    Ouverture culturelle : élargissement de la culture personnelle des étudiants en prenant en compte l’aspect politique (Diplomatie culturelle et musiques de guerre, affirmation des Etats-nations, des groupes opprimés, culture de la résistance) et social (analyse des milieux contre-culturels, approche par les genres) des productions musicales.

  • Contenu

    Cet enseignement d’histoire culturelle par les sources musicales permet d’aborder le rôle que joue la musique (des musiques savantes aux musiques de divertissement, des productions « main stream » aux pratiques « underground » ou contre-cultuelles) dans les principales évolutions culturelles, sociales et politiques des XXe et XXIe siècles. S’attachant aux circulations musicales et aux transferts culturels, cet EC libre s’appuie sur un ensemble de sources enregistrées, sonores, visuelles et écrites permettant d’éclairer la façon dont musiciens et œuvres musicales contribuent à transformer les sociétés contemporaines.
    Cet enseignement, fondé sur l’analyse d’œuvres variées, permet d’envisager l’évolution de la production et des supports musicaux (« du microsillon au mp3 » en passant par le vidéoclip et Internet), de la fin du XIXe s. au début du XXIe s.
    Des luttes pour l’égalité des droits, notamment aux Etats-Unis avec les musicien(ne)s de (free)jazz, de funk et de rap, à l’affirmation de contre-cultures (le rôle des sociabilités punk à la fin de la Guerre Froide), le cours interrogera le rôle politique et social de la musique dans l’évolution des normes (liées aux hiérarchies sociales, au genre, aux sexualités).
    Ne se limitant pas au seul cadre national, le cours privilégie une analyse transnationale des phénomènes, comme à travers l’étude des musiques en temps de guerre (au cours des deux Guerres mondiales), dans les États totalitaires comme dans les démocraties, dans les sociétés coloniales et postcoloniales (interrogeant par exemple le rôle du ska puis du reggae dans les circulations entre Amérique et Afrique au moment des indépendances).

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Une bibliographie détaillée sera donnée à la première séance.
    NATTIEZ Jean-Jacques, Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, Arles, Actes Sud, 2003-2007 (5 vol.)
    ROSS Alex, The rest is noise. À l¿écoute du XXe siècle, Arles, Actes Sud, 2010.
    TOURNES, Ludovic, Musiques ! Du phonographe au MP3, Paris, Autrement, 2011. 

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MUS-10211B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HDR-11206A

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    APS-10200F

  • 9h (9h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-12205A

  • Objectifs

    Renouer un contact avec l’étude de la langue, dans la perspective d’une remise à niveau pour les futurs M1 s’inscrivant en MEEF premier degré
    Revoir les grandes notions d’étude de la langue dont la maîtrise est indispensable au métier de professeur des écoles

  • Contenu

     ? Grammaire de phrase (principales natures et fonctions, règles d’accord)
    L’analyse grammaticale en constituants
    L’analyse logique en propositions
    Le verbe et les accords liés

  • Pré-requis obligatoires

    EC réservé aux étudiants non littéraires.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Dictionnaire Robert
    Manuels de Grammaire de collège (6ème à 3ème) nouveaux programmes

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-10202B

  • Objectifs

    Reprendre des bases en mathématiques pour se préparer à une orientation en master MEEF 1er degré
    Se préparer à enseigner à l’école les disciplines autres que celles dispensées dans la filière de licence.

  • Contenu

    Les mathématiques pour enseigner à l’école.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Tous les ouvrages et manuels de mathématiques.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-10209B

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10209G

  • 80h (80h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10211G

Identifier, poser et résoudre des problèmes
Mettre en pratique des connaissances
Savoir faire preuve d’abstraction, d’analyse, de synthèse et d’argumentation
Capacité à travailler de façon autonome
Capacité à travailler en équipe
Pratiquer et maitriser le changement d’échelle
Communiquer à l’oral (dont prise de parole en groupe) et à l’écrit

  • Objectifs

    Le cours a pour but de montrer que l’analyse des faits de population dans leur dimension spatiale (inégalités de peuplement et de développement, politiques démographiques, identités culturelles, migrations internationales¿) permet de mieux comprendre les enjeux socio-économiques et géopolitiques du monde contemporain.

  • Contenu

    Plan général du cours magistral
    Introduction La géographie des populations : définitions, sources et méthodes
    Chapitre 1. La répartition spatiale des populations : une géographie des vides et des pleins
    Chapitre 2. Diversités et identités des populations : une géographie culturelle
    Chapitre 3. Inégalités et dynamiques démographiques : une géographie du développement
    Chapitre 4. Migrations et sociétés : une géographie d’une « planète nomade »
    Les travaux dirigés abordent des études de cas (ex : les identités sud-africaines) ou approfondissent certaines thématiques (ex : les réfugiés climatiques, les pandémies) à partir d’exposés construits autour de documents choisis par les étudiants : cartes, photos, vidéos, extraits sonores, extraits d’articles scientifiques ou médiatiques etc.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    BAUDELLE Guy, 2003, Géographie du peuplement, Armand Colin, Collection « Cursus », 2ème Edition, 192 p.
    CLAVAL P., 2003, Géographie culturelle, une nouvelle approche des sociétés et des milieux, Paris Armand Colin.
    DAVID Olivier, 2004, La population mondiale : répartition, dynamique et mobilité, Armand Colin, Collection « Campus », 191 p.
    PISON Gilles, 2009, Atlas de la population mondiale, Editions Autrement., 80 p.
    ZANINETTI Jean-Marc, 2011, Géographie des peuplements et des populations. L’homme sur la terre. PUF, 256 p.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEO-14204B

  • Objectifs

    CM : Ce cours sera l’occasion d’acquérir le vocabulaire de base et les notions fondamentales de géographie urbaine et de comprendre le fonctionnement et les dynamiques spatiales des espaces urbains à partir d’exemples pris en France et dans le monde.
    TD : Etre capable de faire un commentaire de carte portant sur un espace urbain en France métropolitaine ou en France ultramarine. Acquérir une bonne culture générale sur les espaces urbains en France.

  • Contenu

    Le CM s’articule autour de trois axes :
    -  L’émergence du phénomène urbain et l’urbanisation dans le monde
    -  Les structures, fonctions et dynamiques des espaces urbains
    -  Les crises et problèmes des espaces urbains : vers la ville durable ?
    TD : méthodologie du commentaire de documents et en particulier à partir de cartes topographiques au 1/25000.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Ouvrage à lire impérativement et à mettre en fiches
    Pelletier, Delfante, 2000, Villes et urbanisme dans le monde, Armand Colin, Paris.
    Le reste de la bibliographie sera donné lors du cours introductif.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-14203B

Comprendre et maitriser les bases de la géographie physique
Identifier, poser et résoudre des problèmes
Mettre en pratique des connaissances
Organiser et planifier son temps de travail

  • Objectifs

    Il s’agit de donner aux étudiants une formation de base en climatologie afin qu’ils acquièrent une bonne connaissance des mécanismes et des grands principes météorologiques et une bonne compréhension des processus qui commandent la formation et l’évolution des milieux du globe.
    La question de la zonalité des milieux physiques sera traitée.

  • Contenu

    Le CM s’articule en deux temps :
    -  Les éléments de climatologie générale
    -  Les grands climats et biomes associés dans les zones tropicales, tempérées et de hautes latitudes. Un focus sera opéré sur l’une des trois zones.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Estienne P., Godard A., 1999, Climatologie, Paris, A. Colin, 368p
    Beltrando G., 2011, Les climats : processus, variabilité et risques, Paris, A. Colin, 288p.
    Le reste de la bibliographie sera donné lors du cours introductif.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-14201B

  • Objectifs

    -  Améliorer la qualité rédactionnelle des écrits universitaires.
    -  Acquérir ou retrouver les principales règles de syntaxe, mais aussi d’orthographe lexicale et grammaticale afin de limiter les fautes au maximum.

  • Contenu

    3 axes principaux seront privilégiés :
    -  la qualité rédactionnelle (syntaxe, connecteurs, synonymes et périphrases, etc) ;
    -  les fautes d’orthographes (accords, accents, difficultés lexicales, homonymes, etc) ;
    -  la conjugaison (temps verbaux, temps du passé, participes, etc).

  • 12h (12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EXP-14202B

Identifier, poser et résoudre des problèmes
Apprendre à mettre à jour ses connaissances
Communiquer à l’oral (dont prise de parole en groupe) et à l’écrit
Favoriser l’analyse systémique des phénomènes géographiques et historiques

  • Objectifs

    L’écologie du paysage est un module clé pour ceux qui s’intéressent à l’environnement et se veut vraiment interdisciplinaire car il fait appel bien entendu à l’écologie comme le nom l’indique mais aussi aux grandes notions de géographie. Il montre l’interface nature-sociétés.
    Le cours écologie du paysage définira dans un premier temps ce qu’est le paysage, la naissance de ce concept avant d’aller plus en avant sur les grandes notions d’écologie du paysage (ex : mosaïque, fragmentation, connectivité, hétérogénéité, les différentes dynamiques, tout ceci à partir d’exemples de milieux, d’espèces végétales et animales).
    Les TD consisteront à appliquer l’acquis des CM et à prendre des exemples sur la mer, la montagne, la forêt.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-14304B

  • Objectifs

    Cet EC propose aux historiens et aux géographes désireux d’approfondir leur culture historique, une introduction à l’histoire de la ville à travers les âges, des premières villes de Mésopotamie à nos jours. Les cours, animés par des enseignants-chercheurs spécialistes de l’histoire de la ville, porteront autant sur l’histoire de sa forme et de ses paysages, que de la gouvernance, des sociétés, des cultures et des économies urbaines. En abordant des documents variés (littéraires, iconographiques, juridiques, archéologiques,¿), les étudiants se formeront aux méthodes de l’analyse historique et du commentaire de documents. Ce travail sera éventuellement complété par une visite sur le terrain.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    David Harvey, Paris, capitale de la modernité, Paris, Les Prairies ordinaires, 2012 [2006]
    Jean-Louis Pinol,. (éd.), Histoire de l’Europe urbaine. T. 1 & 2, Editions du Seuil, Paris, 2003 (disponible 4 tomes en collection de poche Points Histoire).
    Paul-Albert Février et Christian Goudineau, La ville antique des origines au IXe siècle. Histoire de la France urbaine, 1, Seuil, 1980, Paris.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANME-13304B

Les compétences sont indiquées pour chaque EC.

  • Objectifs

    Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite.
    L¿accent sera mis sur l¿oral : Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-14306B

  • Objectifs

    Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite.
    L¿accent sera mis sur l¿oral : Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-14307B

  • Objectifs

    Acquerir des outils de candidature et identifier des techniques comportementales dans l’objectif de preparer une recherche de stage ou d’emploi ;
    . Cet enseignement constitue un apport minimum permettant aux etudiants de Licence d’anticiper, d’eclairer des choix professionnels et de se mobiliser en se projetant dans l’avenir de maniere active et positive. Cet enseignement vient en complement a l’EC Methodologie Universitaire Projet Personnel et Professionnel obligatoire en premiere annee.
    A l’issue de la formation, l’etudiant doit etre capable :
    -  d’expliciter son projet professionnel par une meilleure connaissance de ses motivations, de son projet de vie, de ses interets et contraintes ;
    -  d’identifier les metiers et fonctions accessibles avec un diplome et ce dans differents secteurs professionnels et types d’organisation ;
    -  de connaitre les particularites de recrutement des differentes organisations (entreprise privee, fonction publique d’Etat et Territoriale).
    -  d’avoir une meilleure connaissance de l’environnement et une meilleure comprehension du marche de l’emploi.
    -  de maitriser la methodologie et les outils de la recherche d’emploi : CV., lettre de motivation, candidature spontanee, petites annonces, entretiens de recrutement individuel et collectif, tests de recrutement.
    -  d’identifier une posture comportementale personnelle favorisant une reussite lors de futurs entretiens de recrutement.

  • Contenu

    Analyse du parcours, des experiences, des motifs des choix, des motivations : inventaire des savoirs, savoir-faire, savoir-etre / des competences de l’etudiant ; reflexion sur les valeurs relatives au travail, reflexion sur l’adequation entre les representations et la realite de l’environnement professionnel. Validation du projet de stage ou d’emploi, planification des etapes et anticipation des moyens a mettre en oeuvre pour sa realisation.
    Strategie et outils de recherche de stage et/ou d’emploi : explicitation des objectifs pedagogiques et/ou professionnels, utilisation des differentes sources d’informations sur les entreprises, definition de la strategie de recherche, elaboration des outils necessaires (C.V., lettre de motivation), conduite d’une negociation de stage sur un mode "gagnant-gagnant" ; le processus de recrutement : de la definition du profil de poste jusqu’a l’entretien de recrutement ; etudes de cas avec un professionnel interne ou externe du recrutement.

  • 12h 30min (12h 30min travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIP-14308B

  • Objectifs

    La géographie nourrit ses analyses d’observations, parmi lesquelles figurent les informations de nature quantitatives ou statistiques. L’objectif de cet enseignement est d’être capable d’appliquer les outils statistiques à la géographie, c’est-à-dire répondre à un questionnement géographique en mobilisant ces outils de manière raisonnée et critique :
    -  choisir / trouver / construire des données pertinentes ;
    -  mettre en forme des données ;
    -  décrire des données à l’aide d’indicateurs simples et les interpréter ;
    -  produire des représentations graphiques (exploratoires ou illustratives) ;
    -  calculer et interpréter des indicateurs statistiques simples.

  • Contenu

    L’EC porte sur les outils de la statistique descriptive univariée (structuration des données, distribution, représentations graphiques, valeurs centrales et de dispersion) et propose une introduction à la statistique bivariée (corrélation/régression linéaire). Il fait une place importante à des exercices utilisant les outils informatiques pour traiter et représenter des données (utilisation d’un un tableur, Libre Office, et d’un logiciel de cartographie assistée par ordinateur, Philcarto).

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Béguin M., Pumain D., 2003, La représentation des données géographiques. Statistique et cartographie. Paris, A. Colin, Collection Cursus, 192 p.
    Groupe Chadule, 1994, Initiation aux pratiques statistiques en géographie, Paris, Masson, coll. « Géographie », 3ème ed.
    Dumolard P., Dubus N., Charleux L., 2003, Les statistiques en géographie. Paris, Belin, 240 p.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SIG-14305B

Comprendre et maitriser les bases de la géographie physique
Organiser et planifier son temps de travail
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler de façon autonome
Savoir lire, décrypter et analyser des données, des documents géographiques, des paysages

  • Objectifs

    Ce cours vise à donner aux étudiants géographes les bases théoriques et pratiques de la compréhension de l’organisation des reliefs depuis l’échelle globale jusqu’à l’échelle locale. Il repose sur une lecture géomorphologique des paysages. Il dispense les notions de bases de géologie nécessaires (stratigraphie et pétrographie). Les applications de ces connaissances au champ de l’environnement sont également abordées.
    Les Cours Magistraux présentent les notions principales de cette discipline.
    Les Travaux Dirigés mettent en application concrètement ces notions.
    A l’issu de ce cours, vous serez à même de réaliser une coupe géologique simple et de rédiger un commentaire topographique, géologique et géomorphologique.

  • Contenu

    Le CM est organisé en deux temps :
    Ce cours s’organise en deux grands blocs :
    Géomorphologie structurale : qui étudie les grandes formes du relief dominés par la structure géologique (cuestas, failles, plis, volcanisme). Les notions d’érosion différentielle, de formes primitives et dérivées et de tectogenèse et de morphogenèse sont développées.
    Géomorphologie dynamique : qui étudie les processus de surface et les grands processus d’érosion. Les processus d’altération des roches puis les grands systèmes d’érosion (fluvial, glaciaire et éolien) sont ensuite présentés. Le rôle de l’Homme en tant qu’agent géomorphologique est également abordé.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  Bases de géologie :
    Caron et al., Comprendre et enseigner la planète Terre. Orphys
    Robert et Bousquet, 2013. - Géosciences. Belin
    -  Géomorphologie (CM) :
    Derruau M. Les formes du relief terrestre. Colin.
    Coque R., Géomorphologie, Armand Colin (Edition après 1993)
    -  Géomorphologie (TD) :
    Archambault M, Lenaff R. & Vanney, J-R, Documents et méthodes pour le commentaire de carte. Fasc 1, principes généraux, Masson.
    Sorel et Vergely, Initiation aux cartes et coupes géologiques. Dunod

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-14301B

Replacer les processus analysés dans leurs contextes spatiaux et temporels
Pratiquer et maitriser le changement d’échelle
Savoir classer et hiérarchiser les phénomènes territoriaux
Identifier, poser et résoudre des problèmes
Connaitre les principaux acteurs de l’aménagement des territoires
Comprendre leurs compétences, leurs modes de relations

  • Objectifs

    Ce cours propose d’analyser cet objet à géographie variable qu’est l’Europe en mettant en évidence d’une part l’ampleur des enjeux d’aménagement (inégalités territoriales, enjeux migratoires et frontaliers, rôle des métropoles) et d’autre part en analysant le rôle de l’Union européenne en tant qu’échelon et acteur incontournable des politiques d’aménagement.

  • Contenu

    Le CM s’articule autour de plusieurs axes :
    -   L’identité européenne (géohistoire, limites, construction),
    -   Nature et environnement en Europe,
    -   Une Europe organisée autour des villes et des métropoles,
    -   Disparités territoriales et politiques régionales,
    -   L’Europe dans la mondialisation.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    BAUDELLE G., JEAN Y., 2009, L’Europe : aménager les territoires, Armand Colin, U, 424 p.
    BECKOUCHE P., RICHARD Y., 2013 (2ème édition à paraître le 25/09/2013), Atlas de la Nouvelle Europe, Editions Autrement, 71 p.
    DUMONT M. & GERARDOT M. (dir), 2010, L’Europe, Atlande, 254 p
    ELISSALDE B. (dir.), 2014, Géopolitique de l’Europe, Nathan, Collection Nouveaux continents, 4eme édition 400 p.
    DUMONT G.-F. & VERLUISE P., 2014, Géopolitique de l’Europe, Sedes, Collection Impulsion, 2ème édition, 368p.
    CARROUE L., COLLET D., RUIZ C., 2006, L’Europe, Bréal, Collection Prépa ECS, 302 p.
    GIULIANI J.D. & JOANNIN P., 2012, Atlas permanent de l’Union européenne, Gambais, Ligne de Repères, 171 p.
    Le reste de la bibliographie sera donné lors du cours introductif.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-14302B

Replacer les processus analysés dans leurs contextes spatiaux et temporels
Pratiquer et maitriser le changement d’échelle
Savoir classer et hiérarchiser les phénomènes territoriaux
Identifier, poser et résoudre des problèmes
Connaitre les principaux acteurs de l’aménagement des territoires
Comprendre leurs compétences, leurs modes de relations

  • Objectifs

    Cet enseignement s’articule autour de l’analyse de l’espace rural français à travers une grille de lecture à la fois géographique, agronomique et économique. De très nombreux exemples, choisis en France ou dans différents pays étrangers permettent d’expliquer, de comparer et de mettre en perspective les concepts abordés.

  • Contenu

    Le CM s’articule autour de plusieurs axes :
    Définition des concepts de base
    Présentation générale des espaces ruraux français et étrangers (analyse des différents milieux, artificialisation, héritages sociaux & culturels, systèmes de productions agricoles, économie rurale, concept de paysage) ;
    Influence des acteurs contemporains à différentes échelles (le monde, l’Europe, la France, la région) ;
    Les phénomènes modifiant la structure des espaces ruraux et en particulier de l’espace rural français (exode rural, périurbanisation, relations villes campagnes.) ;
    Dans le cadre des TD, l’étude est centrée sur les espaces ruraux français. L’analyse de cartes topographiques tient une place centrale dans ces enseignements.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Chaléard et Charvet, 2004, Géographie agricole et rurale, Belin, Paris.
    Le reste de la bibliographie sera donné lors du cours introductif.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-14303B

Savoir utiliser les technologies d’information et de communication
Chercher, élaborer et analyser des informations provenant de diverses sources
Capacité à la critique et à l’autocritique
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler de façon autonome

  • Objectifs

    Permettre l’acquisition des bases de la compréhension des Systèmes d’Information Géographique (SIG).
    Il s’agit de présenter les bases théoriques et pratiques nécessaires aux enseignements SIG en L3.

  • Contenu

    Bases de l’Information géographique numérique : raster/vecteur, travail avec SIG libres.
    Apprentissage des logiciels SIG (libres) : logiciels GVSIG ou QGIS.
    L’objectif est de permettre aux étudiants de s’approprier l’usage des ces logiciels gratuits pour préparer les enseignements des années ultérieures en SIG.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SIG-14404B

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEO-14405B

Les compétences sont indiquées pour chaque EC.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOC-10205C

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-14407B

  • Objectifs

    Permettre aux étudiants des disciplines artistique, linguistiques, historique, littéraire, sciences humaines, juridique, scientifique et de gestion de découvrir les questions juridiques et sociétales à travers le prisme du 7ème Art.
    Cet EC permet de décloisonner les regards et de contribuer à l’éclosion ou à l’enrichissement de la culture générale des étudiants qui leur sera nécessaire tant dans la recherche d’un emploi dans le secteur privé que dans la préparation des concours administratifs.

  • Contenu

    Variation des thèmes d’une année sur l’autre.
    Thèmes déjà traités : L’enfant au cinéma, Le travail au cinéma et Les frontières au cinéma.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  AUMONT (Jacques) et MARIE (Michel), Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Paris, Nathan, 2001 ;
    -  BERGALA (Alain), L’hypothèse cinéma. Petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs, Paris, Cahiers du cinéma, 2006, coll. Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma ;_- BOURGET (Jean-Loup), Hollywood, la norme et la marge, Paris, Nathan Université, 1998, coll. Fac cinéma ;
    -  BOURGET (Jean-Loup), Le cinéma américain, 1895-1980 : de Griffith à Cimino, Paris, PUF, 1983 ;
    -  CIEUTAT (Michel), Les grands thèmes du cinéma américain. T1 : Le rêve et le cauchemar, T. 2 : Ambivalences et croyances, Paris, Le Cerf, 1988, 1991, coll. 7ème Art ;
    -  CIMENT (Michel), Fritz Lang. Le meurtre et la loi, Paris, Gallimard, 2003, coll. Découvertes ;
    -  DELEUZE (Gilles), L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Ed. de Minuit, 1983, coll. Critique ;
    -  DELEUZE (Gilles), L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Ed. de Minuit, 1985, coll. Critique ;
    -  GONZALEZ (Christian), Le western, PUF, 1979, coll. Que sais-je n° 760 ;
    -  GRUNERT (Andrea) dir., « L’écran des frontières », Cinémaction n° 137 ;
    -  LOURCELLES (Jacques), Dictionnaire du cinéma, Paris, Robert Laffont, 1992, coll. Bouquins ;
    -  PORTES (Jacques), De la scène à l’écran : naissance de la culture de masse aux Etats-Unis, Paris, Belin, 1997 ;
    -  PREDAL (René), 50 ans de cinéma français (1945-1995), Paris, Nathan, 1996, coll. Réf. ;

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DR-10201B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HDR-11205A

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10212G

  • 44h (44h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10202G

  • 44h (44h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10208G

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROF-170001H

  • 33h (33h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10205G

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DRPR-606001

  • Objectifs

    Regards croisés universitaires sur les cultures populaires que nos étudiants connaissent majoritairement d’un point de vue ludique. Le but de cette EC est d’aborder des domaines appartenant aux cultures populaires tels que par exemple la science fiction/fantasy...les littératures de l’imaginaire, le football, les jeux vidéos et les jeux de rôle, la BD, le cinéma/les séries, etc. pour montrer en quoi ces cultures sont importantes dans nos sociétés, comment elle les façonnent, les représentent, deviennent des liens sociaux, etc.

  • Contenu

    Différents intervenants aborderont des domaines qui leur sont propres et qui sont dans leur domaines de recherche.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SOCIO-10204B

  • Objectifs

    Notions de gastronomie moléculaire

  • Contenu

    Introduction : gastronomie, les sens, le goût, la chimie des composés aromatiques.
    Les saveurs
    Les odeurs
    Les éléments nutritifs
    Les liaisons en cuisine
    Émulsions, suspensions, gels, mousses
    La réaction chimique en cuisine

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  Les secrets de la casseroles ¿ Hervé This ¿ BELIN
    -  Révélations gastronomiques ¿ Hervé This ¿ BELIN
    -  Conférences podcastées
    -  Dossiers du CNRS

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIM-10208C

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LSF-10212B

  • Objectifs

    Montrer les évolutions majeures de l’istoire de l’espace atlantique depuis les trois derniers siècles et son importance dans la construction du monde occidental

  • Contenu

    1° L¿âge d¿or de l¿Atlantique colonial
    2° Les Européens sur l¿Atlantique
    3° Des puissance rivales
    4° L¿Atlantique et les « révolutions atlantiques »
    5° L¿Atlantique, centre nerveux de la mondialisation du XIXe siècle
    6° L¿Atlantique, espace majeur des innovations maritimes
    7° L¿Atlantique des émigrants
    8° L¿Atlantique dans les guerres mondiales
    9° L¿Atlantique et la mondialisation du XXe siècle

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-10206B

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DIV-10001B

  • Objectifs

    développer :
    l’esprit d’entreprendre, le sens de l’initiative à l’intérieur et en dehors de l’université,
    l’autonomie, la créativité, l’adaptabilité,
    la responsabilité dans l’engagement personnel ou collectif,
    la culture d’établissement,
    créditer l’engagement étudiant.
    valoriser l’initiative étudiante par un EC permettant aux étudiants de devenir acteurs de leurs parcours personnel, professionnel à l’université et sur le territoire.

  • Contenu

    Cet EC Engagement comprend une partie commune dite « tronc commun » suivie par tous les étudiants inscrits à l’EC et une partie théorique et pratique spécifique. Les modalités seront différentes selon l’engagement choisi :
    Vie étudiante
    Team étudiante
    Tutorat lycéens
    Tutorat informatique transversale
    Tutorat futurs étudiants sortants
    Tutorat Droit
    Tutorat détenus
    Tutorat BU
    Tutoral CIEL
    Tutorat SRI
    Parainage doctorants-lycéens
    Les petits débrouillards
    Accompagnement d’étudiants en situation d’handicap
    Elus étudiants
    Astep
    Associations étudiantes
    Afev
    Association ou projet hors Université de La Rochelle

  • Pré-requis

    Pour s’incscrire à cet EC, il faut obligatoirement contacter la Maison de la Réussite.

  • 7h (7h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENG-170002H

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LING-10201D

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-14408B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DRPB-11206A

  • Objectifs

    Découvrir un milieu professionnel.
    Valider un projet de réorientation ou un projet professionnel.
    Mettre en pratique et valoriser ses connaissances théoriques.
    Acquérir de nouvelles compétences.

  • Contenu

    Période en milieu professionnel d’une durée variable, de deux semaines à six mois maximum.
    Suivi de l’étudiant par un conseiller en insertion professionnelle quelle que soit la durée en milieu professionnel.

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-170004H

  • Objectifs

    Introduire à l’analyse géopolitique des conflits militaires et non militaires
    Permettre une compréhension raisonnée des principales fractures du monde contemporain.
    Donner les éléments de base pour comprendre l’information concernant les crises actuelles et les conflits pour des ressources, des territoires, des faits religieux, etc. en Amérique latine
    Ce cours est conçu surtout comme une première approche pour non spécialistes.

  • Contenu

    Notions de base de l’approche géopolitique générale
    Etude de crises et conflits à échelles différentes en Amérique latine
    Seront privilégiés les conflits à base démographique, identitaire et environnementale.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  Stéphane Rosière, Y. Richard, Géopolitique des conflits et des violences politiques, Ellipses, Paris, 2011
    -  Hérodote, N° 130, 2008, Géographie, guerres et conflits
    -  J-F ; Gayraud ; F. Thual, Géostratégie du crime, Odile Jacob, Paris, 2012
    -  F. Géré, La nouvelle géopolitique, Larousse, Paris, 2012
    -  E. Denecé ; F. Poulot, Dico Atlas des conflits et des menaces, Belin, Paris, 2010

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEO-10203B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ECO-11205A

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-10210C

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-12206A

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-10203C

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-10207B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GC-10207C

  • Objectifs

    Se familiariser avec l’analyse des sources musicales et des sources enregistrées en SHS et mise en activité des étudiants (apprendre à comprendre le processus d’élaboration d’une musique et à analyser ses réceptions sociales).
    Mettre à jour ses connaissances dans le cadre d’une histoire culturelle transnationale de la fin du XIXe s. au début du XXIe s.
    Ouverture culturelle : élargissement de la culture personnelle des étudiants en prenant en compte l’aspect politique (Diplomatie culturelle et musiques de guerre, affirmation des Etats-nations, des groupes opprimés, culture de la résistance) et social (analyse des milieux contre-culturels, approche par les genres) des productions musicales.

  • Contenu

    Cet enseignement d’histoire culturelle par les sources musicales permet d’aborder le rôle que joue la musique (des musiques savantes aux musiques de divertissement, des productions « main stream » aux pratiques « underground » ou contre-cultuelles) dans les principales évolutions culturelles, sociales et politiques des XXe et XXIe siècles. S’attachant aux circulations musicales et aux transferts culturels, cet EC libre s’appuie sur un ensemble de sources enregistrées, sonores, visuelles et écrites permettant d’éclairer la façon dont musiciens et œuvres musicales contribuent à transformer les sociétés contemporaines.
    Cet enseignement, fondé sur l’analyse d’œuvres variées, permet d’envisager l’évolution de la production et des supports musicaux (« du microsillon au mp3 » en passant par le vidéoclip et Internet), de la fin du XIXe s. au début du XXIe s.
    Des luttes pour l’égalité des droits, notamment aux Etats-Unis avec les musicien(ne)s de (free)jazz, de funk et de rap, à l’affirmation de contre-cultures (le rôle des sociabilités punk à la fin de la Guerre Froide), le cours interrogera le rôle politique et social de la musique dans l’évolution des normes (liées aux hiérarchies sociales, au genre, aux sexualités).
    Ne se limitant pas au seul cadre national, le cours privilégie une analyse transnationale des phénomènes, comme à travers l’étude des musiques en temps de guerre (au cours des deux Guerres mondiales), dans les États totalitaires comme dans les démocraties, dans les sociétés coloniales et postcoloniales (interrogeant par exemple le rôle du ska puis du reggae dans les circulations entre Amérique et Afrique au moment des indépendances).

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Une bibliographie détaillée sera donnée à la première séance.
    NATTIEZ Jean-Jacques, Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, Arles, Actes Sud, 2003-2007 (5 vol.)
    ROSS Alex, The rest is noise. À l¿écoute du XXe siècle, Arles, Actes Sud, 2010.
    TOURNES, Ludovic, Musiques ! Du phonographe au MP3, Paris, Autrement, 2011. 

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MUS-10211B

  • Objectifs

    Permettre aux étudiants de L2 de mieux choisir leur orientation en étant sensibilisés aux différents métiers de la géographie tant dans le domaine de l’aménagement durable des territoires que de celui de l’enseignement.

  • Contenu

    CM 3h : les métiers de la géographie,
    TP 15h : Intervention de professionnels et/ou d’anciens étudiants de géographie. Visites sur place auprès de futurs employeurs (bureaux d’études, collectivités locales, établissements scolaires).

  • 25h (5h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-14406B

  • 25h (5h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-14409B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HDR-11206A

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    APS-10200F

  • 9h (9h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-12205A

  • Objectifs

    Renouer un contact avec l’étude de la langue, dans la perspective d’une remise à niveau pour les futurs M1 s’inscrivant en MEEF premier degré
    Revoir les grandes notions d’étude de la langue dont la maîtrise est indispensable au métier de professeur des écoles

  • Contenu

     ? Grammaire de phrase (principales natures et fonctions, règles d’accord)
    L’analyse grammaticale en constituants
    L’analyse logique en propositions
    Le verbe et les accords liés

  • Pré-requis obligatoires

    EC réservé aux étudiants non littéraires.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Dictionnaire Robert
    Manuels de Grammaire de collège (6ème à 3ème) nouveaux programmes

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-10202B

  • Objectifs

    Reprendre des bases en mathématiques pour se préparer à une orientation en master MEEF 1er degré
    Se préparer à enseigner à l’école les disciplines autres que celles dispensées dans la filière de licence.

  • Contenu

    Les mathématiques pour enseigner à l’école.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Tous les ouvrages et manuels de mathématiques.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-10209B

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10209G

  • 80h (80h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10211G

Identifier, poser et résoudre des problèmes
Apprendre à mettre à jour ses connaissances
Communiquer à l’oral (dont prise de parole en groupe) et à l’écrit
Favoriser l’analyse systémique des phénomènes géographiques

  • Objectifs

    Cet EC fait la transition entre les niveaux L2 et L3. Elle permet de passer d’une approche de géographie physique à une analyse globale des systèmes littoraux intégrant Milieux et Sociétés. Elle vise à donner une vision planétaire des types de rapports qui existent entre Hommes et Littoraux.

  • Contenu

    Les principales thématiques abordées seront :
    Les types de littoraux et de paysages. Les grands types de systèmes littoraux seront ainsi abordés (deltaïques, estuariens, plages/dunes, côtes à falaises, systèmes coralliens) et les risques et menaces associés
    La littoralisation des sociétés : les littoraux comme ressources, les conflits d’usage, etc.
    Les TD permettront de faire travailler les étudiants sur des cas précis permettant d’avoir une vision la plus complète possible des grands enjeux sur les littoraux à différentes échelles (port, façade maritime, etc.).
    Une sortie de terrain est organisée chaque année.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Paskoff (R.), 2010, Les littoraux, impact des aménagements sur leur évolution, A. Colin.
    Miossec (J.M.), 2004, Les littoraux entre nature et aménagement, SEDES, collection Campus Géographie
    Le reste de la bibliographie sera donné lors du cours introductif.

  • 54h (24h cours magistraux - 30h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-14401B

Savoir utiliser les technologies d’information et de communication
Chercher, élaborer et analyser des informations provenant de diverses sources
Capacité à la critique et à l’autocritique
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler de façon autonome

  • Objectifs

    Les cartes sont aujourd’hui de plus en plus utilisées. La multiplication des bases de données et l’usage de l’informatique ont permis un grand développement de la production de documents cartographiques. L’étudiant de Licence en géographie doit pouvoir avoir un regard critique sur cette production. Il doit aussi être à même d’effectuer un traitement cartographique de base.
    Les TD permettent d’aborder, de la conception à la réalisation, la construction de cartes thématiques.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEO-14402B

Savoir utiliser les technologies d’information et de communication
Chercher, élaborer et analyser des informations provenant de diverses sources
Capacité à la critique et à l’autocritique
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler de façon autonome

  • Objectifs

    Fournir les bases pour comprendre les multiples enjeux géopolitiques dans le monde. Seront notamment étudiées, la question des frontières, des identités territoriales (ethniques, linguistiques, religieuses), ou de la relation entre géopolitique et environnement.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEO-14403B

Maitriser les concepts de base de la géographie selon une démarche professionnalisante
Identifier, poser et résoudre des problèmes
Pratiquer et maitriser le changement d’échelle
Favoriser l’analyse systémique des phénomènes géographiques

  • Objectifs

    L’objectif du CM est de fournir les connaissances de bases sur la période fondatrice des Etats-Unis et du Canada, dans une optique critique et historiographique et en inscrivant les deux pays dans une histoire globale et/ou connectée, en refusant donc les récits nationaux exceptionnalistes et téléologiques.

  • Contenu

    Le cours se divisera en douze séances comme suit :
    La révolution américaine dans son contexte atlantique
    Des colonies sans révolution : l’Amérique du Nord britannique
    L’échelle du continent : une conquête coloniale
    La diversité : société, communautés, religions
    L’esclavage et la liberté : les Africains-Américains
    Le capitalisme comme société et comme culture
    Le cours se divisera en douze séances comme suit :
    1. La révolution américaine dans son contexte atlantique
    2. Des colonies sans révolution : l’Amérique du Nord britannique
    3. L’échelle du continent : une conquête coloniale
    4. La diversité : société, communautés, religions
    5. L’esclavage et la liberté : les Africains-Américains
    6. Le capitalisme comme société et comme culture
    7. Démocratisation, politisation
    8. Les Rébellions de 1837-1838 et le Canada-Uni
    9. L’invention culturelle des Etats-Unis
    10. La Guerre de Sécession
    11. La naissance de la confédération canadienne
    12. La Reconstruction
    Les séances de TD reviendront sur ces thèmes à partir de dossiers documentaires et de lectures obligatoires, en pratiquant la comparaison avec les Amériques hispaniques. Ils visent à approfondir le CM par des études de cas et à travailler la méthode, dans deux directions :
    -  l’aptitude à dialoguer avec l’historiographie, donc à décrypter et critiquer un texte scientifique dans ses méthodes et ses conclusions.
    -  l’aptitude à commenter des sources de l’histoire, à en faire une critique interne et externe à les mettre en relation entre elles et avec l’historiographie.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Il existe un extraordinaire manuel d’histoire américaine en ligne : http://www.americanyawp.com
    David Walker Howe, What hath God wrought : the transformation of America, 1815-1848, New York, Oxford University Press, 2007.
    James McPherson, La Guerre de Sécession, 1861-1865, Paris, Robert Laffont, 1991 [1988] (le titre français trompeur car l’ouvrage couvre la période 1846-1865)
    Gary Nash, The unknown American revolution : the unruly birth of democracy and the struggle to
    create America, New York, Penguin, 2005.
    Jacques Portes, Histoire des Etats-Unis ; de 1776 à nos jours, Paris, Armand Colin, 2010.
    Sean Wilentz, The rise of American democracy : Jefferson to Lincoln, New York, Norton, 2005.
    Craig Brown, ed., Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990 [1987].
    Jean-François Cardin et Claude Couture, Histoire du Canada : espace et différence, Québec, Presses de l’Université Laval, 1996.
    John Dickinson et Brian Young, Brève histoire : socio-économique du Québec, Sillery, Septentrion, 2008 [1988]
    Cole Harris, Le pays revêche : société, espace et environnement au Canada avant la Confédération, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012 [2008].
    Henry V. Nelles, Une brève histoire du Canada, Montréal, Fides, 2005 [2004].
    Des éléments supplémentaires seront apportés ultérieurement pour le CM et pour les TD.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-13506B

  • Objectifs

    D’une manière générale, la planification est un outil au service d’une plus grande cohérence de l’action publique. Dans le domaine de l’urbanisme, elle revêt différentes échelles, depuis les objectifs généraux des documents cadres et thématiques jusqu’à leur traduction au niveau des documents de planification locale.
    Ce cours permet d’appréhender les différentes étapes d’élaboration d’un projet urbain, depuis le diagnostic territorial jusqu’aux principes d’aménagement.

  • Contenu

    Animé par des intervenantes extérieures professionnelles (architecte urbaniste et ingénieur géomètre urbaniste), il laisse une large part aux échanges et retours d’expériences, illustré de cas pratiques et du quotidien d’un bureau d’études. Ce cours, de par son organisation plus participative que théorique, propose également aux étudiants d’expérimenter des dispositifs de concertation (sur la base de travaux en groupes, échanges collectifs, visite terrain¿).
    Cette approche se construit suivant les grandes thématiques (paysage, environnement, densité, formes urbaines¿) de l’aménagement et les outils de planification (SCOT, PLU ¿).

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-14505B

  • Objectifs

    Faire acquérir les connaissances théoriques de base en matière de télédétection,
    Donner l’accès à la connaissance des différentes applications de la télédétection et des différentes sources de données,
    Donner une expérience pratique de l’intégration de données satellitaires dans un SIG.

  • Contenu

    Principes de fonctionnement de la télédétection spatiale - Bases physiques, notion de signature spectrale,
    Présentation des applications et des différentes sources de données (SPOT, LANDSAT, QUICKBIRD...),
    Intégration d’images dans le SIG ArcGIS,
    Réalisation de traitements d’images avec le module de traitement d’image Spatial Analyst (mixage de canaux, filtrages, classifications),
    Exploitation, analyse et restitution dans le cadre d’un micro-projet,
    Restitution sous forme de rapport et de présentation orale.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SIG-14504B

Favoriser l’analyse systémique des phénomènes géographiques
Apprendre à mettre à jour ses connaissances Identifier, poser et résoudre des problèmes
Savoir faire preuve d’abstraction, d’analyse, de synthèse et d’argumentation

  • Objectifs

    -  Connaître les agents et les processus physiques et humains qui régissent la formation et l’évolution des grands types de côtes dans deux zones, tempérée (ex. atlantique) et tropicale (océan Indien/Caraïbe).

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-14501B

Maitriser les concepts de base de la géographie selon une démarche professionnalisante
Identifier, poser et résoudre des problèmes
Savoir faire preuve d’abstraction, d’analyse, de synthèse et d’argumentation
Connaitre les principaux acteurs de l’aménagement des territoire
Comprendre leurs compétences, leurs modes de relations

  • Objectifs

    Dans un contexte de mondialisation, d’intégration européenne et de réorganisation des territoires de l’action publique, l’espace français s’est profondément transformé. Cet enseignement vise à analyser ces mutations territoriales sous l’angle des politiques d’aménagement et d’urbanisme. Il s’agit notamment de :
    -  comprendre la diversité des acteurs et de leurs compétences à l’heure de la décentralisation, de la régionalisation et de l’intercommunalité ;
    -  décrypter les principes parfois contradictoires (solidarités territoriales, compétitivité, développement durable) des politiques territoriales en France à partir de plusieurs entrées (réseaux de transport, métropolisation, politique de la ville, géographie des services publics).

  • Contenu

    Le cours magistral présente les grandes problématiques de l’aménagement des territoires et les mutations de l’action publique (acteurs, référentiels des politiques publiques¿)
    Chap.1. Acteurs et échelles de l’aménagement : compétitivité, solidarité, durabilité
    Chap.2. Aménager les territoires du développement économique
    Chap.3. Les nouvelles solidarités territoriales
    Chap.4. Aménagement durable et conflits d’usage
    Les TD permettent d’analyser des études de cas à partir de documents variés et de travailler la méthode des exercices académiques (dissertation, commentaire).

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Alvergne C., Musso P. (2003), L’aménagement du territoire en images, La Documentation Française, Paris
    Alvergne C., Taulelle F. (2003), Du local à l’Europe : les nouvelles politiques d’aménagement du territoire, PUF, Paris
    Jean Y., Vanier M. (2009), La France, aménager les territoires, A. Colin, Paris
    Reghezza-Zit M. (), La France dans ses territoires, Sedes, Paris

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-14502B

Maitriser les concepts de base de la géographie selon une démarche professionnalisante
Identifier, poser et résoudre des problèmes
Savoir faire preuve d’abstraction, d’analyse, de synthèse et d’argumentation
Favoriser l’analyse systémique des phénomènes géographiques
Connaitre les principaux acteurs de l’aménagement des territoires
Comprendre leurs compétences, leurs modes de relations

  • Objectifs

    La notion de « ville durable » est devenue un référentiel de nombreuses politiques d’aménagement et d’urbanisme particulièrement en France, en Europe et dans une large partie du monde. Il s’agit ici d’analyser l’émergence, les modalités d’application et les enjeux de ce paradigme à travers plusieurs grands thèmes : la place de la nature en ville, les formes d’urbanisme, la gestion des déplacements, la mixité sociale et fonctionnelle. De manière plus générale, ce cours a pour but de donner aux étudiants de L3 des compétences théoriques et opérationnelles en matière d’aménagement des territoires et de planification urbaine en complément d’autres cours de L3 tels que « Aménager les territoires français » ou « Planification et Etudes d’impact ».

  • Contenu

    Plan général du cours magistral
    Introduction : la notion de « ville durable »
    Chapitre 1 La ville durable : une redéfinition des relations Ville/Nature
    Chapitre 2 Aménager de nouvelles formes urbaines et d’habitat : l’urbanisme durable
    Chapitre 3 Repenser les fonctions, les déplacements et l’organisation sociale de la ville
    Les travaux dirigés abordent des études de cas dans les villes du Nord (ex : Stockholm) ou du Sud (ex : Le Caire) ou approfondissent certaines thématiques (ex : gestion des déchets, inégalités écologiques, éco-quartiers..) à travers la lecture d’articles scientifiques ou l’analyse de documents opérationnels.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    EMELIANOFF C. & STEGASSY R., 2010, Les pionniers de la ville durable. Récits d’acteurs, portraits de villes en Europe. Autrement
    GUERMOND Y & MATHIEU N.(dir), 2005, La ville durable, du politique au scientifique, Cemagref Editions, 285 p.
    OFFNER J.M. & POURCHEZ C. (dir.), 2007, La ville durable : perspectives françaises et européennes, Problèmes politiques et sociaux, n°933.
    VEYRET Y. & LE GOIX R (dir)., 2011, Atlas des villes durables, Autrement, 87 p.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-14503B

Savoir utiliser les outils informatiques liés à la géographie
Identifier, poser et résoudre des problèmes
Favoriser l’analyse systémique des phénomènes géographiques
Savoir classer et hiérarchiser les phénomènes territoriaux
Communiquer à l’oral (dont prise de parole en groupe) et à l’écrit
Capacité à travailler en équipe

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-14508B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-10520B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-12515A

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-10524B

  • Objectifs

    L’objectif de cet enseignement est de faire découvrir aux étudiants la manière dont l’étude du passé peut nourrir une réflexion globale sur les modifications environnementales auxquelles l’humanité contribue depuis plus de six millénaires. La connaissance des environnements du passé, de leur évolution et de la réaction du vivant (végétaux, animaux, humains) face aux changements globaux constitue un élément de réflexion pour le présent et le futur des sociétés humaines.

  • Contenu

    Dans un premier temps sera abordée la définition de l’archéologie environnementale et de ses méthodes, fondées sur une démarche interdisciplinaire, permettra d’aborder des thématiques comme l’évolution du climat, l’appropriation et la domestication de l’environnement par l’Homme, l’archéologie du paysage. Depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne, seront abordés de manière très générale le devenir des territoires, variable selon les contextes (montagnes, littoral, campagnes, villes).
    Dans un second temps, le cours portera sur des cas d’études en Gaule romaine (extraction des métaux, environnement maritime, culture de la vigne, contexte funéraire, etc.)

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-10523B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-14508B

  • Objectifs

    Acquérir les bases méthodologiques de l’histoire environnementale
    Aborder les grands enjeux thématiques de la discipline par l’espace qui l’a vu naître en en est l’exemple le plus dynamique : l’Ouest nord-américain. Il ne s’agit pas d’une histoire de la nature, mais de la relation homme/environnement.

  • Contenu

    Neufs séances organisées thématiquement :
    Le bison
    Le cheval
    Les virus
    Les forêts
    L’eau
    L’agriculture
    Le saumon
    Le conservationnisme
    La ville

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Claire Elizabeth Campbell, ed. A century of Parks Canada, 1911-2011, Calgary, University of Calgary Press, 2011
    Mark Fiege, The Republic of Nature : An environmental history of the United States, Seattle, University of Washington Press, 2012
    Laura Sefton MacDowell, An environmental history of Canada, Vancouver, University of British Columbia Press, 2012.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-10521B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-10522B

  • Objectifs

    -  Maniement de l’information géographique
    -  Maîtrise d’un outil SIG (Arcgis) et de ses fonctions avancées (analyse spatiale vecteur et raster, analyse de réseaux, géodatabases¿)
    -  Capacité à utiliser un SIG pour traiter un problème géographique (collecte et traitements de l’information géographique pertinente) et à en communiquer les résultats de manière raisonnée

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SIG-14505B

Identifier, poser et résoudre des problèmes
Favoriser l’analyse systémique des phénomènes géographiques
Savoir utiliser les outils informatiques liés à la géographie Savoir classer et hiérarchiser les phénomènes territoriaux
Connaitre les principaux acteurs de l’aménagement des territoires

  • Objectifs

    -  comprendre la rôle croissant de la mer dans le développement de l’Europe du Moyen Âge à nos jours,
    -  connaître les formes, les modalités, les grandes étapes et les enjeux de la projection maritime de l’Europe, depuis l’ouverture atlantique à partir de la fin du XIIIe siècle jusqu’à l’économie monde actuelle,
    -  comprendre les processus d’élaboration de la connaissance historique (évolution des problématiques et de l’historiographie d’une question).

  • Contenu

    Les Européens et la mer du Moyen Âge à nos jours :
    Peuplement et mise en valeur des littoraux, exploitation des ressources de la mer
    Ports et commerce maritime
    Navires, navigation et gens de mer
    De l’ouverture atlantique et des premières explorations océaniques par les Européens (XIIIe-XVe siècles) au rôle de la mer dans l’économie monde contemporaine
    Les représentations de la mer (marins, voyageurs, cartographes...)
    Rivalités, conflits et affirmation de la puissance navale des États

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Michel Mollat, La vie quotidienne des gens de mer IXe-XVIe siècle, Paris, Hachette, 1983.
    Philippe Masson et Michel Vergé-Franceshi (dir.), La France et la mer au siècle des grandes découvertes, Paris, Tallandier, 1993.
    Cabantous Alain, Les citoyens du large. Les identités maritimes en France (xviie-xixe siècles), Paris, Aubier, 1995 .
    Corbin Alain, Le territoire du vide. L’Occident et le désir du rivage, 1750-1840, Paris, Aubier, 1988 (rééd. « Champs histoire » Flammarion).

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-13605B

  • Objectifs

    Les changements planétaires (changement climatique, érosion de la biodiversité, changements d’utilisation des terres) modifient les fonctionnements et les propriétés des systèmes écologiques et sociaux. Ils suscitent de fortes craintes pour le futur des sociétés et des territoires. Les politiques de développement durable visent à réorienter les pratiques et les comportements au sein des sociétés et des économies afin de concilier dans les territoires qualité environnementale, efficience économique et équité sociale. Cet enseignement visera à définir la durabilité des territoires, à repérer les principales politiques et actions mises en œuvre à différentes échelles et, à partir d’exemples précis, de montrer comment on peut en évaluer la portée.

  • Contenu

    Genèse et définition du développement durable.
    Outils et mesures pour mettre en œuvre la durabilité dans les territoires pour les domaines suivants : conservation de la biodiversité, énergie, agriculture, aménagement urbain.
    Indicateurs et méthodes pour évaluer la durabilité des territoires.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-14604B

Identifier, poser et résoudre des problèmes
Favoriser l’analyse systémique des phénomènes géographiques
Replacer les processus analysés dans leurs contextes spatiaux et temporels
Savoir lire, décrypter et analyser des données, des documents géographiques, des paysages

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-14601B

Identifier, poser et résoudre des problèmes
Favoriser l’analyse systémique des phénomènes géographiques
Replacer les processus analysés dans leurs contextes spatiaux et temporels
Savoir classer et hiérarchiser les phénomènes territoriaux

  • Objectifs

    Lire et comprendre les dynamiques de l’espace à différentes échelles à travers l’activité humaine particulière qu’est le tourisme. Le tourisme est appréhendé comme une pratique sociale à forte dimension spatiale, ce qui en fait une clé de lecture privilégiée des mutations des sociétés contemporaines et de leurs espaces de vie et de loisirs depuis maintenant deux siècles. L’enseignement dispensé se propose de développer une approche géographique du tourisme, défini comme un système d’acteurs, de pratiques et de lieux, variable dans le temps et selon les espaces.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-14602B

Identifier, poser et résoudre des problèmes
Favoriser l’analyse systémique des phénomènes géographiques
Replacer les processus analysés dans leurs contextes spatiaux et temporels
Savoir classer et hiérarchiser les phénomènes territoriaux

  • Objectifs

    La fin du XXe siècle a vu la prise de conscience de la finitude de notre planète et de l’importance des océans dans le fonctionnement global de notre écosystème. Cet enseignement propose une géographie globale de l’océan mondial tant dans le domaine de l’océanographie que dans celui d’une géographie humaine de l’océan. Une place particulière sera donnée aux espaces insulaires, sorte de quintessence de l’objet géographique. Les particularités insulaires feront l’objet de développements d’ordre environnemental, économique et culturel.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEO-14603B

Savoir utiliser les outils informatiques liés à la géographie
Identifier, poser et résoudre des problèmes
Maitriser les concepts de base de la géographie selon une démarche professionnalisante
Favoriser l’analyse systémique des phénomènes géographiques
Capacité à travailler en équipe

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-14607B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-14608B

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAGD-14609B

  • Objectifs

    La géographie nourrit ses analyses d’observations, parmi lesquelles figurent les informations de nature quantitatives ou statistiques. L’objectif de cet enseignement est d’être capable d’appliquer les outils statistiques à la géographie, c’est-à-dire répondre à un questionnement géographique en mobilisant ces outils de manière raisonnée et critique :
    Dans le prolongement des enseignements de L2, l’objectif est de maîtriser des outils statistiques avancés (statistique multivariée). Il s’agit également d’approfondir la capacité à intégrer ces outils dans une démarche scientifique critique et d’acquérir des compétences de communication professionnelles de ces résultats.

  • Contenu

    Statistiques descriptives multivariées :
    ¿ relations bivariées entre caractères (régression linéaire, Anova, test du Khi2) ;
    ¿ classifications et analyses factorielles (classification ascendante hiérarchique, analyse en composants principales¿)
    ¿ maîtrise d’un un tableur, Libre Office, et d’un logiciel de cartographie assistée par ordinateur, Philcarto

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Béguin M., Pumain D., 2003, La représentation des données géographiques. Statistique et cartographie. Paris, A. Colin, Collection Cursus, 192 p.
    Chadule (groupe), 1994, Initiation aux pratiques statistiques en géographie, Paris, Masson, coll. « Géographie », 3ème ed.
    Dumolard P., Données géographiques, analyse statistique multivariée, Paris, Lavoisier
    Dumolard P., Dubus N., Charleux L., 2003, Les statistiques en géographie. Paris, Belin, 240

  • 38h (6h cours magistraux - 32h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SIG-14606B

Parcours Géographie

ET APRÈS

Poursuite d'études

Licence professionnelle Systèmes d’information géographique
Licence professionnelle Patrimoines, langues et tourismes
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 1er degré parcours Professorat des écoles et 2nd degré parcours Histoire-Géographie
Master Sciences pour l’environnement : Géographie appliquée à la gestion des littoraux

Métiers

Chargé de mission en aménagement, urbanisme ;
Métiers liés à la protection de l’environnement ;
Chargé de mission tourisme ;
Cartographe SIG ;
Professeur des écoles ou professeur de lycée et collège ;
Journaliste.

Secteurs d'activité

  • Communication, médias
  • Environnement, écologie, littoral
  • Tourisme
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Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 12 septembre 2017
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