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Master Sciences pour l’environnement parcours Géographie appliquée à la gestion des littoraux

Carte d'identité de la formation

  • 120 crédits ECTS
  • 4 semestres
  • Formation partiellement dispensée en anglais
  • La Rochelle

- de 2 mois pour accéder au 1er emploi
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Vous avez une formation de biologiste, de sciences de la Terre, de géographie ou de sciences de gestion et une sensibilité pour l’international ?
Vous souhaitez devenir un spécialiste de l’environnement capable d’appréhender des questions complexes de recherche ou de société relatives à la gestion intégrée des espaces naturels et littoraux en particulier ?

Ce master est fait pour vous. Lors de cette formation pluridisciplinaire, vous acquerrez une vision large en matière d’environnement dans les écosystèmes exploités, tout en restant un spécialiste de l’écologie, des géosciences, de la géographie ou du management.

Photo du responsable de la formation

Virginie Duvat-Magnan

À l’issue de la formation, vous saurez

    • Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    • Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    • Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    • Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    • Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées
    • Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé
    • Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    • Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    • Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...)
    • Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    • Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    • S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    • Mettre en place une communication concertée.
    • Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    • Faire un bilan de ses compétences et réaliser son CV
    • Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral "
    • Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    • Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    • Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    • Décrire et comprendre le fonctionnement d'un système litto-maritime
    • Comprendre la liaison terre-mer
    • Définir le cadre spatial adéquat pour répondre à une question litto-maritime donnée
    • Comprendre les transformations par les sociétés du fonctionnement des milieux litto-maritimes
    • Connaître la formation et le fonctionnement des littoraux " mobiles " (côtes alluvionnaires et sédimentaires) des latitudes tempérées et tropicales
    • Connaître les étapes, les enjeux, les formes et les jeux d'acteurs de la littoralisation
    • Connaître les méthodes et les sources de données utilisées pour étudier la littoralisation
    • Reconnaître les formes de tourisme en relation avec des attentes environnementales
    • Identifier les pratiques touristiques du littoral et leurs logiques de spatialisation
    • Connaître les enjeux et les conditions de réalisation des opérations de renaturation
    • Connaître les impacts du changement climatique sur l'environnement littoral et les risques côtiers
    • Connaître les principes de l'adaptation
    • Acquérir des données de terrain
    • Mettre en place un protocole méthodologique problématisé de collecte de données
    • Traiter et restituer des résultats fondés sur des données de terrain
    • Analyser à partir d'études de sites les impacts d'aménagements et de politiques de gestion de l'environnement littoral
    • Maîtriser les méthodes de mesure des processus à l'œuvre sur les littoraux " mobiles " à différentes échelles spatio-temporelles
    • Analyser la contribution des interventions anthropiques au fonctionnement des littoraux " mobiles "
    • Comprendre et analyser des situations de risque côtier
    • Connaître les méthodes utilisées pour mesurer les risques côtiers
    • Savoir traiter un problème socio-environnemental donné en collaboration avec les acteurs concernés
    • Planifier, mener et traiter une enquête de terrain et en restituer les résultats
    • Connaître et savoir utiliser les grands types d'indicateurs d'état de l'environnement litto-maritime
    • Evaluer la pertinence d'indicateurs d'évaluation de l'état de l'environnement litto-maritime
    • Savoir intégrer les aspects socio-culturels dans une évaluation de l'environnement litto-maritime
    • Analyser à partir d'études de sites les impacts d'aménagements et de politiques de gestion de l'environnement littoral
    • Savoir analyser et comparer différentes situations de littoralisation
    • Analyser des projets d'aménagement touristique et portuaire
    • Evaluer les relations entre projets d'aménagement touristiques et portuaires et environnement
    • Evaluer des actions et politiques de réduction des risques côtiers
    • Analyser un projet d'aménagement du territoire
    • Evaluer les objectifs et la réussite des opérations de renaturation
    • Mettre au point des indicateurs d'évaluation des opérations de renaturation
    • Evaluer des actions et des politiques de réduction des risques et d'adaptation au changement climatique
    • Savoir analyser et comparer différentes situations de littoralisation
    • Connaître les types d'espaces protégés et les étapes de leur mise en place
    • Analyser la dimension jeux d'acteurs et discours dans la relation tourisme-environnement
    • Connaître les acteurs publics et privés impliqués dans l'aménagement d'espaces touristiques et portuaires
    • Analyser des projets d'aménagement touristique et portuaire
    • Connaître les conditions de mise en œuvre des grands types de mesures de réduction des risques côtiers
    • Savoir concevoir ou mettre en œuvre un document de planification et d'aménagement du territoire
    • Analyser un projet d'aménagement du territoire
    • Connaître les acteurs et les modalités de gestion des fréquentations touristiques sur le littoral
    • Connaître les grands types de solutions de réduction des risques, leurs conditions de mise en œuvre, leurs bénéfices et leurs limites
    • Comprendre et analyser des documents de planification relatifs aux risques côtiers et à l'adaptation au changement climatique
    • Concevoir des solutions d'adaptation dans un contexte territorial donné
    • Connaître les grands types de données et de sources de données
    • Connaître les principes de base de l'information géographique
    • Connaître les principes de base de la représentation cartographique de l'information géographique
    • Savoir utiliser le logiciel Adobe Illustrator
    • Concevoir et produire des documents cartographiques finalisés
    • Analyser et porter un regard critique sur une production cartographique
    • Construire un questionnaire dans Le Sphinx
    • Pratiquer des traitements statistiques et des analyses croisées dans Le Sphinx
    • Articuler des données Le Sphinx avec un traitement graphique ou un système d'information géographique
    • Analyser et porter un regard critique sur la construction et le traitement d'une enquête
    • Acquérir des bases théoriques sur les systèmes d'information géographique et les bases de données
    • Connaître les bases théoriques de l'analyse spatiale
    • Utiliser les SIG dans le cadre d'un projet (évaluation d'un risque, planification territoriale, etc.)
    • Connaître le fonctionnement des différents capteurs et leurs domaines d'utilisation spécifique
    • Savoir exploiter des images pour des applications littorales
    • Connaître les principes de base de l'élaboration et du traitement de MNT
    • Connaître les bases des services web
    • Savoir programmer des services web
    • Savoir mettre en place des web-SIG
    • Concevoir et structurer un SIG avec les outils ArcGIS et Qgis
    • Réaliser des opérations d'analyses spatiales avancées
    • Mobiliser des sources d'informations géographiques de formes variées en vue de la réalisation d'une analyse problématisée
    • Construire un corpus de données
    • Utiliser les outils statistiques de classification
    • Construire et interpréter une analyse statistique bivariée
    • Maîtriser les traitements statistiques simples
    • Modéliser des données
    • Implémenter une base de données relationnelles
    • Réaliser une analyse de données avec un langage de programmation
    • Préparer une mission drone, collecter et traiter des images drone
    • Traiter des images satellites avec l'outil Orfeo Toolbox
    • Réaliser un projet géomatique avancé en autonomie

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent.

Pour le master 1 : il est conseillé d’être titulaire d’un niveau Bac+3 ou équivalent en géographie, aménagement, sciences humaines et sociales.

Pour le master 2 : il est conseillé d’avoir obtenu la première année du master Sciences pour l’environnement (tout parcours) ou être titulaire d’un niveau Bac+4 ou équivalent en géographie ou aménagement littoral.

Comment candidater ?

La sélection des candidats est réalisée sur dossier en M1.

Vous devez candidater ici : à partir de mars 2018

PROGRAMME

À l’Université, quelle que soit votre formation, les années sont découpées en semestres.

Chaque semestre, vous suivrez cinq unités d’enseignement (UE) qui correspondent à :

  • 3 UE « majeures » : elles correspondent à la discipline d’inscription de votre formation.
  • 1 UE « mineure » : elle correspond soit à la discipline de votre majeure soit à une autre discipline de votre choix. C’est à vous de décider.
  • 1 UE transversale : suivie par tous les étudiants de l’Université, elle correspond à des cours de langues, d’informatique d’usage, de préprofessionnalisation, bref, tout ce qui fera de vous un futur candidat recherché sur le marché de l’emploi.
Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les méthodes et les sources de données utilisées pour étudier la littoralisation
    - Connaître les étapes, les enjeux, les formes et les jeux d'acteurs de la littoralisation
    - Savoir analyser et comparer différentes situations de littoralisation

  • 29h (15h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283106-AMGT

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés

  • Résultats d'apprentissage

    - Reconnaître les formes de tourisme en relation avec des attentes environnementales
    - Analyser la dimension jeux d'acteurs et discours dans la relation tourisme-environnement
    - Connaître les types d'espaces protégés et les étapes de leur mise en place

  • 29h (15h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283107-AMGT

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre les transformations par les sociétés du fonctionnement des milieux litto-maritimes
    - Définir le cadre spatial adéquat pour répondre à une question litto-maritime donnée
    - Comprendre la liaison terre-mer
    - Décrire et comprendre le fonctionnement d'un système litto-maritime

  • 15h (12h cours magistraux - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283101-GEO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre les transformations par les sociétés du fonctionnement des milieux litto-maritimes
    - Définir le cadre spatial adéquat pour répondre à une question litto-maritime donnée
    - Comprendre la liaison terre-mer
    - Décrire et comprendre le fonctionnement d'un système litto-maritime

  • 12h (9h cours magistraux - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283102-GEO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)

  • Résultats d'apprentissage

    - Acquérir des données de terrain
    - Mettre en place un protocole méthodologique problématisé de collecte de données
    - Traiter et restituer des résultats fondés sur des données de terrain
    - Analyser à partir d'études de sites les impacts d'aménagements et de politiques de gestion de l'environnement littoral

  • 33h (3h cours magistraux - 24h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283103-GEO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître la formation et le fonctionnement des littoraux " mobiles " (côtes alluvionnaires et sédimentaires) des latitudes tempérées et tropicales
    - Maîtriser les méthodes de mesure des processus à l'œuvre sur les littoraux " mobiles " à différentes échelles spatio-temporelles
    - Analyser la contribution des interventions anthropiques au fonctionnement des littoraux " mobiles "

  • 30h (16h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283104-GEO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître la formation et le fonctionnement des littoraux " mobiles " (côtes alluvionnaires et sédimentaires) des latitudes tempérées et tropicales
    - Maîtriser les méthodes de mesure des processus à l'œuvre sur les littoraux " mobiles " à différentes échelles spatio-temporelles
    - Analyser la contribution des interventions anthropiques au fonctionnement des littoraux " mobiles "

  • 30h (16h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283105-GEO

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les grands types de données et de sources de données
    - Connaître les principes de base de l'information géographique
    - Connaître les principes de base de la représentation cartographique de l'information géographique

  • 30h (22h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283108-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les grands types de données et de sources de données
    - Connaître les principes de base de l'information géographique
    - Connaître les principes de base de la représentation cartographique de l'information géographique

  • 30h (8h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283109-SIG

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284107-DRTPB

  • 20h (5h travaux dirigés - 15h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284108-ODP

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-284109-BIOL

  • Language used for teaching

    English

  • 60h (30h practical work - 30h work in accompaniment)
  • 6 ECTS credits
  • Course code

    C8-282141-STER

  • 19h 30min (13h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A1-281141-DRTPB

  • Language used for teaching

    English

  • 21h (12h lectures - 1h 30min tutorials - 3h practical work - 4h 30min work in accompaniment)
  • 2 ECTS credits
  • Course code

    C1-281142-ECOL

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281143-ECOL

Cours transversaux
  • Objectifs d'apprentissage

    Consolider ses compétences écrites et orales en anglais au profit de son projet professionnel

  • Résultats d'apprentissage

    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...)
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Mettre en place une communication concertée.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral "
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-280101-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Présenter des résultats scientifiques, sous forme de synthèse de documents écrite et de présentation orale sur un thème imposé

  • Résultats d'apprentissage

    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...)
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Mettre en place une communication concertée.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral "
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée

  • 36h (24h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-280101-ECOL

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les acteurs publics et privés impliqués dans l'aménagement d'espaces touristiques et portuaires
    - Evaluer les relations entre projets d'aménagement touristiques et portuaires et environnement
    - Analyser des projets d'aménagement touristique et portuaire

  • 30h (18h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283204-AMGT

  • Objectifs d'apprentissage

    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les conditions de mise en œuvre des grands types de mesures de réduction des risques côtiers
    - Evaluer des actions et politiques de réduction des risques côtiers
    - Comprendre et analyser des situations de risque côtier
    - Connaître les méthodes utilisées pour mesurer les risques côtiers

  • 30h (18h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283205-AMGT

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Analyser et porter un regard critique sur une production cartographique
    - Concevoir et produire des documents cartographiques finalisés
    - Savoir utiliser le logiciel Adobe Illustrator

  • 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283201-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Analyser et porter un regard critique sur la construction et le traitement d'une enquête
    - Articuler des données Le Sphinx avec un traitement graphique ou un système d'information géographique
    - Pratiquer des traitements statistiques et des analyses croisées dans Le Sphinx
    - Construire un questionnaire dans Le Sphinx

  • 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283202-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informa-tions géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Acquérir des bases théoriques sur les systèmes d'information géographique et les bases de données
    - Connaître les bases théoriques de l'analyse spatiale
    - Utiliser les SIG dans le cadre d'un projet (évaluation d'un risque, planification territoriale, etc.)

  • 30h (1h 30min cours magistraux - 21h travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283203-SIG

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283206-STAG

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître le fonctionnement des différents capteurs et leurs domaines d'utilisation spécifique
    - Savoir exploiter des images pour des applications littorales

  • 20h (14h cours magistraux - 4h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283207-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les principes de base de l'élaboration et du traitement de MNT

  • 20h (10h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283208-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les bases des services web
    - Savoir programmer des services web
    - Savoir mettre en place des web-SIG

  • 20h (4h cours magistraux - 14h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283209-INFO

  • 20h (8h cours magistraux - 2h travaux dirigés - 10h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284208-MS

  • 15h (10h cours magistraux - 5h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284209-GRH

  • 30h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 10h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284210-GEST

  • Language used for teaching

    English

  • 30h (10h lectures - 10h practical work - 10h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C8-282241-STER

  • Language used for teaching

    English

  • 30h (10h lectures - 10h practical work - 10h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C8-282242-STER

  • 21h (13h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281241-ECOL

  • 19h 30min (13h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281242-ECOL

  • 19h 30min (6h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281243-ECOL

Cours transversaux
  • Objectifs d'apprentissage

    Consolider ses compétences écrites et orales en anglais au profit de son projet professionnel

  • Résultats d'apprentissage

    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...)
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Mettre en place une communication concertée.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral "
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-280201-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    Comprendre et analyser à partir d’une approche globale des socio-écosystèmes des changements environnementaux donnés et leurs implications pour les sociétés

  • Résultats d'apprentissage

    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...)
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Mettre en place une communication concertée.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral "
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières

  • 36h (9h travaux pratiques - 27h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-280201-ECOL

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Concevoir et structurer un SIG avec les outils ArcGIS et Qgis
    - Réaliser des opérations d'analyses spatiales avancées
    - Mobiliser des sources d'informations géographiques de formes variées en vue de la réalisation d'une analyse problématisée
    - Construire un corpus de données
    - Utiliser les outils statistiques de classification
    - Construire et interpréter une analyse statistique bivariée
    - Maîtriser les traitements statistiques simples

  • 30h (24h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283301-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 30h (3h cours magistraux - 21h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283302-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.)

  • Résultats d'apprentissage

    - Savoir concevoir ou mettre en œuvre un document de planification et d'aménagement du territoire
    - Analyser un projet d'aménagement du territoire
    - Savoir traiter un problème socio-environnemental donné en collaboration avec les acteurs concernés

  • 20h (12h cours magistraux - 4h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283303-AMGT

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.)

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les acteurs et les modalités de gestion des fréquentations touristiques sur le littoral
    - Identifier les pratiques touristiques du littoral et leurs logiques de spatialisation
    - Planifier, mener et traiter une enquête de terrain et en restituer les résultats

  • 20h (12h cours magistraux - 4h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283304-AMGT

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.)

  • Résultats d'apprentissage

    - Savoir intégrer les aspects socio-culturels dans une évaluation de l'environnement litto-maritime
    - Evaluer la pertinence d'indicateurs d'évaluation de l'état de l'environnement litto-maritime
    - Connaître et savoir utiliser les grands types d'indicateurs d'état de l'environnement litto-maritime

  • 20h (2h cours magistraux - 14h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283305-ENV

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, gestion des risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.)

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les enjeux et les conditions de réalisation des opérations de renaturation
    - Mettre au point des indicateurs d'évaluation des opérations de renaturation
    - Evaluer les objectifs et la réussite des opérations de renaturation

  • 21h (9h cours magistraux - 8h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283306-AMGT

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, gestion des risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.)

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les grands types de solutions de réduction des risques, leurs conditions de mise en œuvre, leurs bénéfices et leurs limites
    - Comprendre et analyser des documents de planification relatifs aux risques côtiers et à l'adaptation au changement climatique
    - Evaluer des actions et des politiques de réduction des risques et d'adaptation au changement climatique

  • 18h (7h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 5h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283307-AMGT

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, gestion des risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.)

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre et analyser des documents de planification relatifs aux risques côtiers et à l'adaptation au changement climatique
    - Concevoir des solutions d'adaptation dans un contexte territorial donné
    - Connaître les principes de l'adaptation
    - Connaître les impacts du changement climatique sur l'environnement littoral et les risques côtiers
    - Evaluer des actions et des politiques de réduction des risques et d'adaptation au changement climatique

  • 21h (18h cours magistraux - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283308-ENV

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Modéliser des données
    - Implémenter une base de données relationnelles
    - Réaliser une analyse de données avec un langage de programmation
    - Préparer une mission drone, collecter et traiter des images drone

  • 20h (4h cours magistraux - 10h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283309-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Traiter des images satellites avec l'outil Orfeo Toolbox

  • 20h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283310-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Réaliser un projet géomatique avancé en autonomie

  • 20h (14h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283311-SIG

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284308-MS

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284309-ODP

  • 30h (5h cours magistraux - 25h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284310-TPA

  • Language used for teaching

    English

  • 30h (10h lectures - 5h practical work - 15h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C8-282341-STER

  • Language used for teaching

    English

  • 30h (10h lectures - 5h practical work - 15h work in accompaniment)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    C8-282342-STER

  • Language used for teaching

    English

  • 19h 30min (12h lectures - 3h tutorials - 4h 30min work in accompaniment)
  • 2 ECTS credits
  • Course code

    C1-281341-ECOL

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281342-ECOL

  • 21h (7h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281343-ECOL

Cours transversaux
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les grandes notions du droit de l’environnement et du littoral.
    -  Appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi « Littoral ».

  • Résultats d'apprentissage

    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...)
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Mettre en place une communication concertée.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral "
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A1-280302-DRTPB

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Développer une vision intégrée du milieu littomaritime en travaillant sur la notion de socio-écosystème.
    -  Mobiliser la notion d’écologie du paysage et les aspects socio-culturels associés afin de mettre en avant l’approche "paysage marin".

  • Résultats d'apprentissage

    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...)
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Mettre en place une communication concertée.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral "
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières

  • 18h (8h cours magistraux - 4h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-280303-ENV

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l’écrit qu’à l’oral.
    -  Faire une présentation orale en s’appuyant sur un support visuel (type PowerPoint) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-280301-ANG

Interaction avec le monde professionnel

Interventions de nombreux ingénieurs territoriaux, responsables de bureaux d’études (Paysagistes, urbanistes), d’élus et de chercheurs du CNRS.

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • Administration publique, science politique
  • Communication, médias
  • Environnement, écologie, littoral
  • Tourisme

Métiers

-  Chargé de mission en environnement
-  Chargé de mission sur les risques littoraux
-  Expert en évaluation territoriale et aménagementale
-  Gestionnaire d’espaces protégés
-  Gestionnaire d’informations et de données

Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 22 décembre 2017
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