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Master Sciences pour l’environnement parcours Géographie appliquée à la gestion des littoraux

Carte d'identité

  • 120 crédits ECTS
  • 4 semestres
  • Formation partiellement dispensée en anglais
  • La Rochelle
- de 2 mois pour accéder au 1er emploi
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Vous avez une formation de géographe et un intérêt pour les milieux littoraux ?

Vous souhaitez devenir un spécialiste de géographie de l’environnement capable d’appréhender des questions complexes de recherche ou de société relatives à l’aménagement et à la gestion des espaces naturels et anthropisés du littoral ?

Ce master est fait pour vous.
Dans cette formation pluridisciplinaire, vous acquerrez une vision large en matière d’environnement des systèmes littoraux, tout en restant un spécialiste de géographie.

Photo du responsable de la formation

Virginie Duvat-Magnan

À l’issue de la formation, vous saurez

    • Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    • Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    • Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    • Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    • Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées
    • Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé
    • Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    • Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    • Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...)
    • Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    • Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    • S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    • Mettre en place une communication concertée.
    • Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    • Faire un bilan de ses compétences et réaliser son CV
    • Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral "
    • Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    • Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    • Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    • Décrire et comprendre le fonctionnement d'un système litto-maritime
    • Comprendre la liaison terre-mer
    • Définir le cadre spatial adéquat pour répondre à une question litto-maritime donnée
    • Comprendre les transformations par les sociétés du fonctionnement des milieux litto-maritimes
    • Connaître la formation et le fonctionnement des littoraux " mobiles " (côtes alluvionnaires et sédimentaires) des latitudes tempérées et tropicales
    • Connaître les étapes, les enjeux, les formes et les jeux d'acteurs de la littoralisation
    • Connaître les méthodes et les sources de données utilisées pour étudier la littoralisation
    • Reconnaître les formes de tourisme en relation avec des attentes environnementales
    • Identifier les pratiques touristiques du littoral et leurs logiques de spatialisation
    • Connaître les enjeux et les conditions de réalisation des opérations de renaturation
    • Connaître les impacts du changement climatique sur l'environnement littoral et les risques côtiers
    • Connaître les principes de l'adaptation
    • Acquérir des données de terrain
    • Mettre en place un protocole méthodologique problématisé de collecte de données
    • Traiter et restituer des résultats fondés sur des données de terrain
    • Analyser à partir d'études de sites les impacts d'aménagements et de politiques de gestion de l'environnement littoral
    • Maîtriser les méthodes de mesure des processus à l'œuvre sur les littoraux " mobiles " à différentes échelles spatio-temporelles
    • Analyser la contribution des interventions anthropiques au fonctionnement des littoraux " mobiles "
    • Comprendre et analyser des situations de risque côtier
    • Connaître les méthodes utilisées pour mesurer les risques côtiers
    • Savoir traiter un problème socio-environnemental donné en collaboration avec les acteurs concernés
    • Planifier, mener et traiter une enquête de terrain et en restituer les résultats
    • Connaître et savoir utiliser les grands types d'indicateurs d'état de l'environnement litto-maritime
    • Evaluer la pertinence d'indicateurs d'évaluation de l'état de l'environnement litto-maritime
    • Savoir intégrer les aspects socio-culturels dans une évaluation de l'environnement litto-maritime
    • Analyser à partir d'études de sites les impacts d'aménagements et de politiques de gestion de l'environnement littoral
    • Savoir analyser et comparer différentes situations de littoralisation
    • Analyser des projets d'aménagement touristique et portuaire
    • Evaluer les relations entre projets d'aménagement touristiques et portuaires et environnement
    • Evaluer des actions et politiques de réduction des risques côtiers
    • Analyser un projet d'aménagement du territoire
    • Evaluer les objectifs et la réussite des opérations de renaturation
    • Mettre au point des indicateurs d'évaluation des opérations de renaturation
    • Evaluer des actions et des politiques de réduction des risques et d'adaptation au changement climatique
    • Savoir analyser et comparer différentes situations de littoralisation
    • Connaître les types d'espaces protégés et les étapes de leur mise en place
    • Analyser la dimension jeux d'acteurs et discours dans la relation tourisme-environnement
    • Connaître les acteurs publics et privés impliqués dans l'aménagement d'espaces touristiques et portuaires
    • Analyser des projets d'aménagement touristique et portuaire
    • Connaître les conditions de mise en œuvre des grands types de mesures de réduction des risques côtiers
    • Savoir concevoir ou mettre en œuvre un document de planification et d'aménagement du territoire
    • Analyser un projet d'aménagement du territoire
    • Connaître les acteurs et les modalités de gestion des fréquentations touristiques sur le littoral
    • Connaître les grands types de solutions de réduction des risques, leurs conditions de mise en œuvre, leurs bénéfices et leurs limites
    • Comprendre et analyser des documents de planification relatifs aux risques côtiers et à l'adaptation au changement climatique
    • Concevoir des solutions d'adaptation dans un contexte territorial donné
    • Connaître les grands types de données et de sources de données
    • Connaître les principes de base de l'information géographique
    • Connaître les principes de base de la représentation cartographique de l'information géographique
    • Savoir utiliser le logiciel Adobe Illustrator
    • Concevoir et produire des documents cartographiques finalisés
    • Analyser et porter un regard critique sur une production cartographique
    • Construire un questionnaire dans Le Sphinx
    • Pratiquer des traitements statistiques et des analyses croisées dans Le Sphinx
    • Articuler des données Le Sphinx avec un traitement graphique ou un système d'information géographique
    • Analyser et porter un regard critique sur la construction et le traitement d'une enquête
    • Acquérir des bases théoriques sur les systèmes d'information géographique et les bases de données
    • Connaître les bases théoriques de l'analyse spatiale
    • Utiliser les SIG dans le cadre d'un projet (évaluation d'un risque, planification territoriale, etc.)
    • Connaître le fonctionnement des différents capteurs et leurs domaines d'utilisation spécifique
    • Savoir exploiter des images pour des applications littorales
    • Connaître les principes de base de l'élaboration et du traitement de MNT
    • Connaître les bases des services web
    • Savoir programmer des services web
    • Savoir mettre en place des web-SIG
    • Concevoir et structurer un SIG avec les outils ArcGIS et Qgis
    • Réaliser des opérations d'analyses spatiales avancées
    • Mobiliser des sources d'informations géographiques de formes variées en vue de la réalisation d'une analyse problématisée
    • Construire un corpus de données
    • Utiliser les outils statistiques de classification
    • Construire et interpréter une analyse statistique bivariée
    • Maîtriser les traitements statistiques simples
    • Modéliser des données
    • Implémenter une base de données relationnelles
    • Réaliser une analyse de données avec un langage de programmation
    • Préparer une mission drone, collecter et traiter des images drone
    • Traiter des images satellites avec l'outil Orfeo Toolbox
    • Réaliser un projet géomatique avancé en autonomie

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent.

Pour le master 1 : il est conseillé d’être titulaire d’un niveau Bac+3 ou équivalent en géographie, aménagement, sciences humaines et sociales.

Pour le master 2 : il est conseillé d’avoir obtenu la première année du master Sciences pour l’environnement (tout parcours) ou être titulaire d’un niveau Bac+4 ou équivalent en géographie ou aménagement littoral.

Comment candidater ?

En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Vous souhaitez candidater en 1re année de Master
Vous souhaitez candidater en 2e année de Master
Alternance : l’accès à la 2e année de master en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

PROGRAMME

À l’Université, quelle que soit votre formation, les années sont découpées en semestres.

Chaque semestre, vous suivrez cinq unités d’enseignement (UE) qui correspondent à :

  • 3 UE « majeures » : elles correspondent à la discipline d’inscription de votre formation.
  • 1 UE « mineure » : elle correspond soit à la discipline de votre majeure soit à une autre discipline de votre choix. C’est à vous de décider.
  • 1 UE transversale : suivie par tous les étudiants de l’Université, elle correspond à des cours de langues, d’informatique d’usage, de préprofessionnalisation, bref, tout ce qui fera de vous un futur candidat recherché sur le marché de l’emploi.

Parcours général

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les méthodes et les sources de données utilisées pour étudier la littoralisation
    - Connaître les étapes, les enjeux, les formes et les jeux d'acteurs de la littoralisation
    - Savoir analyser et comparer différentes situations de littoralisation

  • 28h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283106-AMGT

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés

  • Résultats d'apprentissage

    - Reconnaître les formes de tourisme en relation avec des attentes environnementales
    - Analyser la dimension jeux d'acteurs et discours dans la relation tourisme-environnement
    - Connaître les types d'espaces protégés et les étapes de leur mise en place

  • 28h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283107-AMGT

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre les transformations par les sociétés du fonctionnement des milieux litto-maritimes
    - Définir le cadre spatial adéquat pour répondre à une question litto-maritime donnée
    - Comprendre la liaison terre-mer
    - Décrire et comprendre le fonctionnement d'un système litto-maritime

  • 15h (12h cours magistraux - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283101-GEO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre les transformations par les sociétés du fonctionnement des milieux litto-maritimes
    - Définir le cadre spatial adéquat pour répondre à une question litto-maritime donnée
    - Comprendre la liaison terre-mer
    - Décrire et comprendre le fonctionnement d'un système litto-maritime

  • 12h (9h cours magistraux - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283102-GEO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)

  • Résultats d'apprentissage

    - Analyser à partir d'études de sites les impacts d'aménagements et de politiques de gestion de l'environnement littoral
    - Traiter et restituer des résultats fondés sur des données de terrain
    - Mettre en place un protocole méthodologique problématisé de collecte de données
    - Acquérir des données de terrain

  • 33h (3h cours magistraux - 24h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283103-GEO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître la formation et le fonctionnement des littoraux " mobiles " (côtes alluvionnaires et sédimentaires) des latitudes tempérées et tropicales
    - Analyser la contribution des interventions anthropiques au fonctionnement des littoraux " mobiles "
    - Maîtriser les méthodes de mesure des processus à l'œuvre sur les littoraux " mobiles " à différentes échelles spatio-temporelles

  • 28h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283104-GEO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître la formation et le fonctionnement des littoraux " mobiles " (côtes alluvionnaires et sédimentaires) des latitudes tempérées et tropicales
    - Analyser la contribution des interventions anthropiques au fonctionnement des littoraux " mobiles "
    - Maîtriser les méthodes de mesure des processus à l'œuvre sur les littoraux " mobiles " à différentes échelles spatio-temporelles

  • 28h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283105-GEO

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les principes de base de la représentation cartographique de l'information géographique
    - Connaître les principes de base de l'information géographique
    - Connaître les grands types de données et de sources de données

  • 33h (3h cours magistraux - 24h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283108-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les principes de base de la représentation cartographique de l'information géographique
    - Connaître les principes de base de l'information géographique
    - Connaître les grands types de données et de sources de données

  • 31h (3h cours magistraux - 24h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283109-SIG

  • 19h 30min (13h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A1-281141-DRTPB

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 21h (12h cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 3h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281142-ECOL

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281143-ECOL

  • 15h (9h cours magistraux - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284208-MS

  • 30h (21h cours magistraux - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284107-DRTPB

  • 15h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284109-ODP

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Analyser un problème en environnement
    -  Imaginer l’algorithme qui permet de résoudre un problème en environnement
    -  Ecrire le code informatique qui résout un problème en environnement
    -  Interpréter les résultats issus de l’analyse d’un problème en environnement, de sa formulation et de sa mise en œuvre informatique (algorithme, code).

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 60h (30h travaux pratiques - 30h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-282141-STER

Cours transversaux
  • Objectifs d'apprentissage

    Consolider ses compétences écrites et orales en anglais au profit de son projet professionnel

  • Résultats d'apprentissage

    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral "
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Mettre en place une communication concertée.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-280101-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Présenter des résultats scientifiques, sous forme de synthèse de documents écrite et de présentation orale sur un thème imposé

  • Résultats d'apprentissage

    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral "
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Mettre en place une communication concertée.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé

  • 36h (24h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-280101-ECOL

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les acteurs publics et privés impliqués dans l'aménagement d'espaces touristiques et portuaires
    - Evaluer les relations entre projets d'aménagement touristiques et portuaires et environnement
    - Analyser des projets d'aménagement touristique et portuaire

  • 30h (18h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283204-AMGT

  • Objectifs d'apprentissage

    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les méthodes utilisées pour mesurer les risques côtiers
    - Comprendre et analyser des situations de risque côtier
    - Connaître les conditions de mise en œuvre des grands types de mesures de réduction des risques côtiers
    - Evaluer des actions et politiques de réduction des risques côtiers

  • 30h (18h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283205-AMGT

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Analyser et porter un regard critique sur une production cartographique
    - Concevoir et produire des documents cartographiques finalisés
    - Savoir utiliser le logiciel Adobe Illustrator

  • 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283201-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Analyser et porter un regard critique sur la construction et le traitement d'une enquête
    - Articuler des données Le Sphinx avec un traitement graphique ou un système d'information géographique
    - Pratiquer des traitements statistiques et des analyses croisées dans Le Sphinx
    - Construire un questionnaire dans Le Sphinx

  • 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283202-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informa-tions géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Utiliser les SIG dans le cadre d'un projet (évaluation d'un risque, planification territoriale, etc.)
    - Connaître les bases théoriques de l'analyse spatiale
    - Acquérir des bases théoriques sur les systèmes d'information géographique et les bases de données

  • 30h (1h 30min cours magistraux - 21h travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283203-SIG

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283206-STAG

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Savoir exploiter des images pour des applications littorales
    - Connaître le fonctionnement des différents capteurs et leurs domaines d'utilisation spécifique

  • 23h (3h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283207-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les principes de base de l'élaboration et du traitement de MNT

  • 20h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283208-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Savoir mettre en place des web-SIG
    - Savoir programmer des services web
    - Connaître les bases des services web

  • 12h 30min (3h cours magistraux - 7h 30min travaux pratiques - 2h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283209-INFO

  • 21h (13h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281241-ECOL

  • 19h 30min (13h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281242-ECOL

  • 19h 30min (6h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281243-ECOL

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Expliquer les principes généraux, objectifs et moyens de la fouille exploratoire de données avec application aux études en environnement
    -  Ecrire un code informatique permettant d’appliquer des méthodes simples de fouille de données à un jeu de données et interpréter les résultats.

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 30h (10h cours magistraux - 10h travaux pratiques - 10h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-282241-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Expliquer les principes généraux, objectifs et méthodes de l’analyse d’image
    -  Ecrire un code informatique d’analyse de données d’image permettant d’en extraire l’information, et interpréter les résultats.

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 30h (10h cours magistraux - 10h travaux pratiques - 10h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-282242-STER

  • 27h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284209-GRH

  • 30h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284210-GEST

Cours transversaux
  • Objectifs d'apprentissage

    Consolider ses compétences écrites et orales en anglais au profit de son projet professionnel

  • Résultats d'apprentissage

    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral "
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées
    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Mettre en place une communication concertée.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-280201-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    Comprendre et analyser à partir d’une approche globale des socio-écosystèmes des changements environnementaux donnés et leurs implications pour les sociétés

  • Résultats d'apprentissage

    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral "
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées
    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Mettre en place une communication concertée.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet.
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé

  • 36h (9h travaux pratiques - 27h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-280202-ECOL

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser les traitements statistiques simples
    - Construire et interpréter une analyse statistique bivariée
    - Utiliser les outils statistiques de classification
    - Construire un corpus de données
    - Mobiliser des sources d'informations géographiques de formes variées en vue de la réalisation d'une analyse problématisée
    - Réaliser des opérations d'analyses spatiales avancées
    - Concevoir et structurer un SIG avec les outils ArcGIS et Qgis

  • 30h (24h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283301-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • 30h (3h cours magistraux - 21h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283302-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.)

  • Résultats d'apprentissage

    - Savoir traiter un problème socio-environnemental donné en collaboration avec les acteurs concernés
    - Savoir concevoir ou mettre en œuvre un document de planification et d'aménagement du territoire
    - Analyser un projet d'aménagement du territoire

  • 20h (12h cours magistraux - 4h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283303-AMGT

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.)

  • Résultats d'apprentissage

    - Identifier les pratiques touristiques du littoral et leurs logiques de spatialisation
    - Planifier, mener et traiter une enquête de terrain et en restituer les résultats
    - Connaître les acteurs et les modalités de gestion des fréquentations touristiques sur le littoral

  • 20h (2h cours magistraux - 14h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283304-AMGT

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.)

  • Résultats d'apprentissage

    - Savoir intégrer les aspects socio-culturels dans une évaluation de l'environnement litto-maritime
    - Evaluer la pertinence d'indicateurs d'évaluation de l'état de l'environnement litto-maritime
    - Connaître et savoir utiliser les grands types d'indicateurs d'état de l'environnement litto-maritime

  • 20h (2h cours magistraux - 14h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283305-ENV

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, gestion des risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.)

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les enjeux et les conditions de réalisation des opérations de renaturation
    - Mettre au point des indicateurs d'évaluation des opérations de renaturation
    - Evaluer les objectifs et la réussite des opérations de renaturation

  • 20h 30min (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 4h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283306-AMGT

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, gestion des risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.)

  • Résultats d'apprentissage

    - Evaluer des actions et des politiques de réduction des risques et d'adaptation au changement climatique
    - Comprendre et analyser des documents de planification relatifs aux risques côtiers et à l'adaptation au changement climatique
    - Connaître les grands types de solutions de réduction des risques, leurs conditions de mise en œuvre, leurs bénéfices et leurs limites

  • 18h 30min (7h 30min cours magistraux - 6h travaux dirigés - 5h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283307-AMGT

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral
    -  Evaluer un projet ou une politique publique donné(e)
    -  Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, gestion des risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.)

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les principes de l'adaptation
    - Connaître les impacts du changement climatique sur l'environnement littoral et les risques côtiers
    - Evaluer des actions et des politiques de réduction des risques et d'adaptation au changement climatique
    - Concevoir des solutions d'adaptation dans un contexte territorial donné
    - Comprendre et analyser des documents de planification relatifs aux risques côtiers et à l'adaptation au changement climatique

  • 21h (18h cours magistraux - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283308-ENV

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Modéliser des données
    - Implémenter une base de données relationnelles
    - Réaliser une analyse de données avec un langage de programmation
    - Préparer une mission drone, collecter et traiter des images drone

  • 22h (3h cours magistraux - 15h travaux pratiques - 4h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283309-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Traiter des images satellites avec l'outil Orfeo Toolbox

  • 18h (3h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283310-SIG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants

  • Résultats d'apprentissage

    - Réaliser un projet géomatique avancé en autonomie

  • 21h (15h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283311-SIG

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281341-ECOL

  • 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281342-ECOL

  • 21h (7h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-281343-ECOL

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Expliquer les principes généraux, objectifs et méthodes de la programmation web et des services web
    -  Ecrire un code simple en programmation web et le mettre en œuvre.

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 30h (10h cours magistraux - 5h travaux pratiques - 15h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-282341-STER

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Expliquer les principes généraux, objectifs et méthodes des systèmes d’information géographique
    -  Ecrire un code simple qui utilise les méthodes de l’information géographique permettant de résoudre un problème donné.

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 30h (10h cours magistraux - 5h travaux pratiques - 15h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-282342-STER

  • 21h (21h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284308-MS

  • 9h (9h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284309-ODP

  • 30h (6h cours magistraux - 24h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A2-284310-TPA

Cours transversaux
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l’écrit qu’à l’oral.
    -  Faire une présentation orale en s’appuyant sur un support visuel (type PowerPoint) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-280301-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les grandes notions du droit de l’environnement et du littoral.
    -  Appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi « Littoral ».

  • Résultats d'apprentissage

    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières
    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral "
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées
    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Mettre en place une communication concertée.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A1-280302-DRTPB

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Développer une vision intégrée du milieu littomaritime en travaillant sur la notion de socio-écosystème.
    -  Mobiliser la notion d’écologie du paysage et les aspects socio-culturels associés afin de mettre en avant l’approche "paysage marin".

  • Résultats d'apprentissage

    - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée
    - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.)
    - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral "
    - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires)
    - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé
    - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées
    - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais.
    - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation.
    - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais.
    - Mettre en place une communication concertée.
    - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages
    - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier.
    - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...)
    - Savoir distinguer plagiat et citation de documents
    - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED)
    - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières

  • 18h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-280303-ENV

Cours transversaux
  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283401-STAG

  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-283402-STAG

Parcours 2018-2019

Cours transversaux
  • 21h (21h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-288303-ENV

  • 21h (21h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-288304-GEO

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-288301-SIG

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-288302-SIG

  • 21h (21h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-288307-GEO

  • 21h (21h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-288308-GEO

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l’écrit qu’à l’oral.
    -  Faire une présentation orale en s’appuyant sur un support visuel (type PowerPoint) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-280301-ANG

  • 21h (21h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-288305-GEO

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-288306-ENV

  • 27h (21h cours magistraux - 6h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    A1-285311-DRTPB

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-285311-ENV

Interaction avec le monde professionnel

Interventions de nombreux ingénieurs territoriaux, responsables de bureaux d’études (Paysagistes, urbanistes), d’élus et de chercheurs du CNRS.

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • Administration publique, science politique
  • Communication, médias
  • Environnement, écologie, littoral
  • Tourisme

Métiers

-  Chargé de mission en environnement
-  Chargé de mission sur les risques littoraux
-  Expert en évaluation territoriale et aménagementale
-  Gestionnaire d’espaces protégés
-  Gestionnaire d’informations et de données

Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 16 novembre 2018
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