Licence Lettres
Carte d'identité
- Domaine : Arts, Lettres, Langues
- En formation initiale
- En formation continue
- Accessible en Validation des Acquis (VAE)
- Accessible aux personnes en situation de handicap
- 180 crédits ECTS
- 6 semestres
- La Rochelle
Vous commencez votre première année de Licence à la rentrée de septembre 2025
Le module « Préparez votre rentrée en Licence de Lettres à La Rochelle Université ! » se compose de 4 tests de prérequis et de 9 séquences thématiques de remédiation.
Les prérequis sont basés sur les éléments des programmes de français du lycée qui vous seront nécessaires pour commencer les cours en première année de Licence.
Pour gagner en visibilité sur les attendus des études de Lettres et consolider vos prérequis, cliquez sur les liens ci-dessous et accédez à chacun des 4 axes de remédiation :
- Méthodologie de travail en Lettres
- Culture littéraire et artistique
- Techniques d’analyse littéraire
- Techniques de rédaction académique
Œuvres au programme en littérature française et littératures comparées L1 (à lire et mettre en fiche avant les premiers cours)
Œuvres au programme en littérature française et littératures comparées L2 (à lire et mettre en fiche avant les premiers cours)
Œuvres au programme en littérature française et littératures comparées L3 (à lire et mettre en fiche avant les premiers cours)
OBJECTIFS
Le mot du responsable
Vous souhaitez acquérir de la culture en littérature et en arts ?
Approfondir votre maîtrise de la langue française ?
Comprendre le fonctionnement des discours et en élaborer de nouveaux ?La licence Lettres est faite pour vous.
Le lien suivant vous permettra de visionner quelques extraits de cours en L1 et d’entendre les retours sur la formation d’anciennes étudiantes venues rencontrer les L2 et L3 en décembre 2023 : https://videos.univ-lr.fr/videos/?tag=licence%20lettres
La licence lettres vous permettra de choisir entre deux parcours en L3 :
Ecritures et culture numérique
Ce parcours vous permettra de vous initier aux technologies de l’information, ainsi qu’aux règles et aux techniques de la communication numérique et de l’écriture web.
Objectif visé : candidater aux masters de ce domaine (Master média, journalisme, communication, médiation culturelle...) ou proposer ses services aux entreprises à l’heure de la transition numérique.
Enseignement, langue et littérature française
Ce parcours, plus généraliste, prépare à la fois aux concours de l’enseignement secondaire (collège et lycée) avec la mention complémentaire Langue Etrangère (FLE ou FLS - Français Langue Seconde) mais également aux métiers de la culture et du livre.
Objectif visé : Master de l’enseignement du secondaire (concours CAPES Lettres), Master FLE/FLS, Master recherche Lettres, Master édition…
Gauthier Grüber (Directeur du département, directeur des études et responsable des stages de L3)
Annabel Audureau (Responsable pédagogique des L1)
Sébastien Wit (Responsable pédagogique des L2)
Serge Linkès (Responsable pédagogique des L3)
ADMISSION
Votre profil
Vous êtes titulaire du Bac, Bac+1, Bac+2 (ou équivalent)
Comment candidater ?
Vous souhaitez candidater en 1re année de Licence
Vous souhaitez candidater en 2e année de Licence
Vous souhaitez candidater en 3e année de Licence
PROGRAMME
Semestre 1
Etudes et pratiques de la langue française obligatoire
-
Atelier d'écriture créative 1
obligatoire
- Objectifs
Le cours d'écriture créative L1 est consacré à la question de la contrainte et du style en écriture. Il s'agit de trouver des stratégies pour améliorer la production écrite des étudiants. Le cours s'attache à la mise en place d'un projet d'écriture au long terme lié à la professionnalisation des étudiants
- 18h (3h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-1-31
- Objectifs
-
Grammaire pour l'expression écrite
obligatoire
- Objectifs
Grammaire pour l'expression écrite
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - 27h (12h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-1-32
- Objectifs
-
Linguistique générale et phonologie
obligatoire
- Objectifs
Le cours aborde l'étude de la langue française considérée comme objet de description et non pas de prescription (différenciant ainsi la linguistique de la grammaire académique ou scolaire). Il initie à une étude scientifique de la langue, de la production du son à la théorie du signe pour réfléchir à la double notion d'émission et de réception des messages. Ce cours servira, de manière générale, d'introduction aux autres composantes consacrées à l'étude de la langue dans les autres semestres.
- 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-1-33
- Objectifs
Littérature française obligatoire
-
Littérature française : évolutions et crises du roman
obligatoire
- Objectifs
Ce cours de littérature française s'organise en six trimestres : les quatre premiers semestres (L1 et L2) analysent des œuvres littéraires de genres variés (narratif, poétique, dramatique, etc.) et appartenant à différents courants culturels. Il les situe dans la période historique dont elles sont issues et dont elles portent des traces, et dans l'histoire idéologique qui accompagne l'évolution de la littérature et de la société. Les deux derniers semestres (L3) portent sur des œuvres choisies en fonction de thèmes qui seront étudiés à la lumière de leur contexte et de la critique qui leur est consacrée.
- 33h (18h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 5 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-1-11
- Objectifs
Littératures comparées obligatoire
-
Littératures comparées 1
obligatoire
- Objectifs
Ce cours doit permettre à l'étudiant de comprendre les spécifités de la littérature comparée par une approche multidisciplinaire consistant en l'étude conjointe ou contrastive des littératures de différentes aires linguistiques, mais aussi de différents médias et types d'arts. ?Il permettra aussi de s'initier aux méthodologies du commentaire composé, de la dissertation, des oraux portant sur des oeuvres au programme, et de leur spécifité dans le cadre d'une discipline comparatiste.
- 33h (18h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 5 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-1-21
- Objectifs
Méthodologies des Lettres obligatoire
-
Méthodologie des exercices écrits et oraux
obligatoire
- Objectifs
Ce cours permet d'acquérir la méthodologie des exercices propres aux études de lettres, principalement le commentaire de texte (linéaire et composé) et la dissertation littéraire. Les CM permettent de réviser les acquis du lycée et d'appréhender le contenu des différentes méthodologies propres à ces exercices spécifiques. Les TD sont le lieu des mises en application à travers l'étude de divers textes et sujets, et l'élaboration de devoirs construits.
- 22h 30min (7h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-1-41
- Objectifs
-
Outils d'écriture et de rhétorique
obligatoire
- Objectifs
Cet enseignement théorique et pratique vise le développement des compétences communicationnelles à travers la production d'un discours argumentatif à l'écrit et à l'oral. Les cours magistraux portent sur l'art de convaincre, des origines de la rhétorique aux grands principes de la communication moderne. Les TD sont l'occasion d'envisager de manière pratique les grandes étapes d'élaboration d'un discours à l'écrit, puis un travail sur le corps et la voix nécessaire aux prises de parole en public.
- 24h (9h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-1-42
- Objectifs
-
Méthodologie universitaire
obligatoire
- Objectifs
Le cours se propose d'accompagner les étudiants dans leur découverte du travail à l'université. Une première partie du cours est consacrée à la réalisation de fiche de lecture et de révision, une seconde à l'informatique d'usage
- 15h (15h travaux dirigés)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
137-1-43
- Objectifs
Unités transversales obligatoire
-
Informatique d'usage
obligatoire
- Objectifs
Informatique d'usage
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 15h (15h travaux pratiques)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-1-01
- Objectifs
-
Accompagnement à la réussite de mon projet 1
obligatoire
- Objectifs
Accompagnement à la réussite de mon projet
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - 12h (3h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-1-02
- Objectifs
-
LV1 Anglais
à choix
- Objectifs
Langue vivante étrangère
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Langue d'enseignement
anglais - français
- 18h (18h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-1-04
- Objectifs
-
LV1 Espagnol
à choix
- Objectifs
Langue vivante étrangère
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - 18h (18h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-1-05
- Objectifs
Semestre 2
Etudes et pratiques de la langue française obligatoire
-
Morphosyntaxe du français 1
obligatoire
- 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-2-31
-
Grammaire pour l'analyse stylistique
obligatoire
- Objectifs
Grammaire pour l'analyse stylistique
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - 22h 30min (7h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-2-32
- Objectifs
-
Approches sémio-narratologiques
obligatoire
- Objectifs
Approches sémio-narratologiques
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Développer une argumentation avec esprit critique. Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-2-33
- Objectifs
-
Étude diachronique de la langue française 1
obligatoire
- Objectifs
Atelier d'écriture créative
Cet EC participe à l'apprentissage de telle ou telle compétence.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. - 22h 30min (10h 30min cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-2-34
- Objectifs
Lettres, culture et communication 1 obligatoire
-
Grands mouvements de l'histoire littéraire 1
obligatoire
- Objectifs
Grands mouvements de l'histoire littéraire 1
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 15h (15h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-2-41
- Objectifs
-
Grands mouvements de l'histoire de l'art 1
obligatoire
- Objectifs
Grands mouvements de l'histoire de l'art 1
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 15h (15h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-2-42
- Objectifs
-
Approches culturelles du monde moderne
obligatoire
- Objectifs
Approches culturelles du monde moderne
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 15h (15h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-2-43
- Objectifs
Littérature française obligatoire
-
Littérature française : formes modernes de la poésie
obligatoire
- Objectifs
Littérature française : Formes modernes de la poésie
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences :
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d'origines et d'époques diverses (de l'Antiquité classique à l'époque contemporaine).
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 33h (18h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 5 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-2-11
- Objectifs
Littératures comparées obligatoire
-
Littératures comparées 2
obligatoire
- Objectifs
Littératures comparées
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences :
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d'origines et d'époques diverses(de l'Antiquité classique à l'époque contemporaine).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 33h (18h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 5 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-2-21
- Objectifs
Unités transversales obligatoire
-
Informatique d'usage
obligatoire
- Objectifs
Informatique d'usage
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 9h (9h travaux pratiques)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-2-01
- Objectifs
-
LV1 Anglais
à choix
- Objectifs
Langue vivante étrangère
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Langue d'enseignement
anglais - français
- 18h (18h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-2-02
- Objectifs
-
LV1 Espagnol
à choix
- Objectifs
Langue vivante étrangère
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - 18h (18h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-2-03
- Objectifs
Semestre 3
Etudes et pratiques de la langue française obligatoire
-
Morphosyntaxe du français 2
obligatoire
- 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-3-31
-
Stylistique du français 1
obligatoire
- Objectifs
Stylistique du français
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d'origines et d'époques diverses (de l'Antiquité classique à l'époque contemporaine).
Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. - 22h 30min (7h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-3-32
- Objectifs
-
Oralité et orature
obligatoire
- Objectifs
L'objet de ce cours sera d'explorer les productions de ce qu'on appelle les « cultures orales » mais aussi d'en comprendre l'évolution dans sa confrontation avec l'écrit. Des grands genres littéraires seront privilégiées dans cette étude : le mythe, le conte, la légende et l'épopée. La pratique de l'oralité dans le monde contemporain sera également envisagée.
- 24h (15h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-3-33
- Objectifs
-
Atelier d'écriture créative 2
obligatoire
- Objectifs
Le cours d'écriture créative L2 est consacré à la question de la narration et de la mise en intrigue. Il s'agit de trouver des stratégies pour améliorer la production écrite des étudiants. Le cours s'attache à la mise en place d'un projet d'écriture au long terme lié à la professionnalisation des étudiants.
- 15h (3h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
137-3-34
- Objectifs
-
Étude diachronique de la langue française 2
obligatoire
- Objectifs
Le cours permettra aux étudiants de découvrir l'histoire de la langue française des origines au 16e siècle. Les TD seront consacrés à des exercices d'analyse et d'écriture en langue ancienne.
- 16h 30min (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-3-35
- Objectifs
Lettres, culture et communication 2 obligatoire
-
Grands mouvements de l'histoire littéraire 2
obligatoire
- Objectifs
Ce cours aborde l'histoire de la littérature en lien avec les usages culturels, l'histoire et la diffusion et la « consommation » littéraire. Il s'agit d'étudier les grands courants esthétiques en se fondant sur l'évolution des divers genres littéraires (poésie, théâtre, roman, essai, etc.), et les trajectoires de quelques auteur·es, en éclairant leur ancrage contextuel.
- 15h (15h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-3-41
- Objectifs
-
Grands mouvements de l'histoire de l'art 2
obligatoire
- Objectifs
Cet enseignement a pour but principal de présenter aux étudiantes et étudiants un panorama général des courants qui animent les trois principales formes artistiques de l'Europe : l'architecture, la peinture et la sculpture du XIXe siècle.
- 15h (15h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-3-42
- Objectifs
-
Histoire de la presse et des médias
obligatoire
- Objectifs
Le cours « Histoire de la presse et des médias » étudie l'évolution des moyens de transmission de l'information des premières formes de transmission orale aux médias numériques en insistant sur la révolution de l'imprimerie, de l'audiovisuel au XXe siècle et d'Internet de la fin XXe au début du XXIe siècle. Il s'agira de saisir l'impact de la presse et des médias sur les sociétés et la transformation de la consommation de l'information.
- 15h (15h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-3-43
- Objectifs
Littérature française : le texte dramatique obligatoire
-
Littérature française : le texte dramatique
obligatoire
- Objectifs
Ce cours de littérature française s'organise en six trimestres : les quatre premiers semestres (L1 et L2) analysent des œuvres littéraires de genres variés (narratif, poétique, dramatique, etc.) et appartenant à différents courants culturels. Il les situe dans la période historique dont elles sont issues et dont elles portent des traces, et dans l'histoire idéologique qui accompagne l'évolution de la littérature et de la société. Les deux derniers semestres (L3) portent sur des œuvres choisies en fonction de thèmes qui seront étudiés à la lumière de leur contexte et de la critique qui leur est consacrée
- 33h (18h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 5 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-3-11
- Objectifs
Littératures comparées obligatoire
-
Littératures comparées 3
obligatoire
- Objectifs
Ce cours axé sur la confrontation d'oeuvres littéraires de différentes aires linguistiques consistera en la présentation d'une notion littéraire transversale, laquelle sera ensuite déclinée au prisme des différentes oeuvres étudiées.
- 33h (18h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 5 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-3-21
- Objectifs
Unités transversales obligatoire
-
Accompagnement à la réussite de mon projet 2
obligatoire
- Objectifs
Accompagnement à la réussite de mon projet 2
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - 9h (1h 30min cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
137-3-01
- Objectifs
-
LV1 Anglais
à choix
- Objectifs
Langue vivante étrangère
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Langue d'enseignement
anglais - français
- 18h (18h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-3-02
- Objectifs
-
LV1 Espagnol
à choix
- Objectifs
Langue vivante étrangère
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - 18h (18h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-3-04
- Objectifs
Semestre 4
Etudes et pratiques de la langue française obligatoire
-
Morphosyntaxe du français 3
obligatoire
- 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-4-31
-
Sémiologie des médias
obligatoire
- Objectifs
Sémiologie des médias
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. - 21h (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-4-32
- Objectifs
-
Stylistique du français 2
obligatoire
- Objectifs
Stylistique du français
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d'origines et d'époques diverses (de l'Antiquité classique à l'époque contemporaine).
Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. - 22h 30min (7h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-4-33
- Objectifs
-
Étude diachronique de la langue française 3
obligatoire
- Objectifs
Étude diachronique de la langue française
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d'origines et d'époques diverses (de l'Antiquité classique à l'époque contemporaine).
Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la lange française. - 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-4-34
- Objectifs
Lettres, culture et communication 3 obligatoire
-
Grands mouvements de l'histoire littéraire 3
obligatoire
- Objectifs
Grands mouvements de l'histoire littéraire 3
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 15h (15h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-4-41
- Objectifs
-
Grands mouvements de l'histoire de l'art 3
obligatoire
- Objectifs
Grands mouvements de l'histoire de l'art 3
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 15h (15h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-4-42
- Objectifs
-
Livres et médias jeunesse
obligatoire
- Objectifs
Histoire de la presse et des médias
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - 15h (15h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-4-43
- Objectifs
Littérature française obligatoire
-
Littérature française : littérature et idées
obligatoire
- Objectifs
Littérature française : Littérature et idées
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences :
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d'origines et d'époques diverses (de l'Antiquité classique à l'époque contemporaine).
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 33h (18h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 5 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-4-11
- Objectifs
Littératures comparées obligatoire
-
Littératures comparées 4
obligatoire
- Objectifs
Littératures comparées
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences :
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d'origines et d'époques diverses (de l'Antiquité classique à l'époque contemporaine).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 33h (18h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 5 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-4-21
- Objectifs
Unités transversales obligatoire
-
LV1 Anglais
à choix
- Objectifs
Langue vivante étrangère
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Langue d'enseignement
anglais - français
- 18h (18h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-4-01
- Objectifs
-
LV1 Espagnol
à choix
- Objectifs
Langue vivante étrangère
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - 18h (18h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-4-02
- Objectifs
Semestre 5
Etudes et pratiques de la langue française obligatoire
-
Morphosyntaxe du français 4
obligatoire
- 21h (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-5-31
-
Sémiologie et communication
obligatoire
- Objectifs
Ce cours permet d'approfondir les apports de la sémiologie et ses outils d'analyse étudiés aux S2 et S4, de comprendre les apports des recherches en sémiotique et en communication, et le développement d'approches conjointes abordant la question d'une sémio-pragmatique pour analyser les communications diverses et variées des mass media (stratégies de communication commerciale, politique et culturelle...). La partie théorique en CM est couplée avec des applications en TD permettant de consolider la méthodologie de la constitution d'un corpus et de son analyse sémiologique, mais également les compétences de communication et de travail en équipe.
- 24h (9h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-5-32
- Objectifs
-
Théories et pratiques du littéraire
obligatoire
- Objectifs
Ce cours aborde l'évolution de la critique et de la théorie littéraire, informe des derniers travaux et réflexions qui interrogent ce qu'est la littérature (discipline instituée, canon de textes, mode d'accès au réel), de même que la question de la crise des études littéraires. Il propose un regard rétrospectif et prospectif sur le fait littéraire, la réalité sociale de la lecture et de l'écriture.
- 19h 30min (9h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-5-33
- Objectifs
-
Atelier d'écriture créative 3
obligatoire
- Objectifs
Le cours d'écriture créative L3 est consacré à la question des nouvelles formes d'écritures. Il s'agit de trouver des stratégies pour améliorer la production écrite des étudiants et les diversifier. Le cours s'attache à la mise en place d'un projet d'écriture au long terme lié à la professionnalisation des étudiants.
- 15h (3h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
137-5-34
- Objectifs
Littérature française obligatoire
-
Littérature française : littérature et société
obligatoire
- Objectifs
Ce cours de littérature française s'organise en six trimestres : les quatre premiers semestres (L1 et L2) analysent des œuvres littéraires de genres variés (narratif, poétique, dramatique, etc.) et appartenant à différents courants culturels. Il les situe dans la période historique dont elles sont issues et dont elles portent des traces, et dans l'histoire idéologique qui accompagne l'évolution de la littérature et de la société. Les deux derniers semestres (L3) portent sur des œuvres choisies en fonction de thèmes qui seront étudiés à la lumière de leur contexte et de la critique qui leur est consacrée.
- 33h (18h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 5 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-5-11
- Objectifs
Littératures comparées obligatoire
-
Littératures comparées 5
obligatoire
- Objectifs
Ce cours axé sur la confrontation d'oeuvres littéraires de différentes aires linguistiques consistera en la présentation d'une notion littéraire transversale, laquelle sera ensuite déclinée au prisme des différentes oeuvres étudiées.
- 33h (18h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 5 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-5-21
- Objectifs
Parcours : Enseignement, langue et littérature françaises à choix
-
Enseignement du Français Langue Étrangère
obligatoire
- Objectifs
Ergonomie et design des documents web
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences :
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Produire des documents de communication professionnels.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-5-51
- Objectifs
-
Apprentissage d'une langue non indo-européenne
obligatoire
- Objectifs
Apprentissage d'une langue non indo européenne
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
137-5-52
- Objectifs
-
Entraînement à la dissertation de littérature française
obligatoire
- Objectifs
Entraînement à la dissertation de littérature française
Cet EC participe à l'apprentissage de telle ou telle compétence.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
137-5-53
- Objectifs
-
Études de textes de langue française du XVIe au XXe siècle
obligatoire
- Objectifs
Études de textes de langue française du XVIe au XXe siècle
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d'origines et d'époques diverses(de l'Antiquité classique à l'époque contemporaine).
Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - 18h (3h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-5-54
- Objectifs
-
Question littéraire et artistique (option préparation aux concours)
obligatoire
- Objectifs
Ce cours prépare à la fois les candidats du CAPES aux épreuves de littérature sur programme mais permet également aux étudiants de licence intéressés par les métiers du livre d'acquérir une solide culture autour de grands enjeux littéraires.
- 18h (12h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-5-55
- Objectifs
Parcours : Ecritures et culture numérique à choix
-
Ergonomie et design des documents web
obligatoire
- Objectifs
Ergonomie et design des documents web
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-5-41
- Objectifs
-
Initiation au graphisme
obligatoire
- Objectifs
Initiation au graphisme
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de..
Produire des documents de communication professionnels.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-5-42
- Objectifs
-
Recherche d'information et veille sur le net
obligatoire
- Objectifs
Recherche d'information et veille sur le net
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de..
Produire des documents de communication professionnels.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-5-43
- Objectifs
-
Expression et monde professionnel
obligatoire
- Objectifs
Ce cours prépare en premier lieu à la rédaction du rapport de stage du S6. Il sera également question de réfléchir et d'améliorer son expression (écrite et orale) pour sa future pratique professionnelle. Différentes formes d'écritures professionnelles seront pratiquées : rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, utilisation des outils de mise en page...
- 13h 30min (4h 30min cours magistraux - 9h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-5-44
- Objectifs
Unités transversales obligatoire
-
LV1 Anglais
à choix
- Objectifs
Langue vivante étrangère
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Langue d'enseignement
français - anglais
- 18h (18h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-5-01
- Objectifs
-
LV1 Espagnol
à choix
- Objectifs
Langue vivante étrangère
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - 18h (18h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-5-02
- Objectifs
-
Accompagnement à la réussite de mon projet 3
obligatoire
- Objectifs
Accompagnement à la réussite de mon projet 3
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Produire des documents de communication professionnels.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 9h (6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
137-5-03
- Objectifs
Semestre 6
Enseignements d'ouverture post-licence Lettres obligatoire
-
Histoire des littératures antiques
obligatoire
- Objectifs
Histoire des littératures antiques
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d'origines et d'époques diverses(de l'Antiquité classique à l'époque contemporaine).
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - 15h (15h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-6-31
- Objectifs
-
Morphosyntaxe du français 5
obligatoire
- Objectifs
Initiation à la recherche
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. - 21h (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-6-32
- Objectifs
-
Introduction à la sociolinguistique
obligatoire
- Objectifs
Sémiologie et communication
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 24h (15h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-6-33
- Objectifs
Littérature française obligatoire
-
Littérature française : littérature et identité
obligatoire
- Objectifs
Littérature française : Littérature et identité
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences :
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d'origines et d'époques diverses (de l'Antiquité classique à l'époque contemporaine).
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 33h (18h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 5 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-6-11
- Objectifs
Littératures comparées obligatoire
-
Littératures comparées 6
obligatoire
- Objectifs
Littératures comparées
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences :
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d'origines et d'époques diverses (de l'Antiquité classique à l'époque contemporaine).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 33h (18h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
- 5 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-6-21
- Objectifs
Parcours : Ecritures et culture numérique à choix
-
Projet tutoré
obligatoire
- Objectifs
Projet tutoré
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Produire des documents de communication professionnels.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-6-41
- Objectifs
-
Création de site web
obligatoire
- Objectifs
Création de site web
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Produire des documents de communication professionnels.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-6-42
- Objectifs
-
Rédaction professionnelle
obligatoire
- Objectifs
Rédaction professionnelle
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Produire des documents de communication professionnels.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-6-43
- Objectifs
-
Écritures et médias
obligatoire
- 15h (3h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-6-44
-
Stage (4 semaines)
obligatoire
- Objectifs
Stage de 4 semaines
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Produire des documents de communication professionnels.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-6-03-STAG
- Objectifs
Parcours : Enseignement, langue et littérature françaises à choix
-
Littérature et médias littéraires contemporains
obligatoire
- Objectifs
Didactique de langue et littérature françaises
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Produire des documents de communication professionnels.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-6-51
- Objectifs
-
Enseigner sa langue et sa culture à travers la littérature (FLE/FLS)
obligatoire
- Objectifs
Enseigner sa langue et sa culture, observer une classe de FLE
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - 31h 30min (15h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-6-52
- Objectifs
-
Initiation à la recherche
obligatoire
- 15h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-6-53
-
Questions culturelles (option préparation aux concours)
obligatoire
- 18h (12h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-6-54
Unités transversales obligatoire
-
LV1 Anglais
à choix
- Objectifs
Langue vivante étrangère
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Langue d'enseignement
anglais - français
- 18h (18h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-6-01
- Objectifs
-
LV1 Espagnol
à choix
- Objectifs
Langue vivante étrangère
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - 18h (18h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
137-6-02
- Objectifs
Interaction avec le monde professionnel
Des rencontres avec des professionnels des filières littéraires sont organisées tout au long de l'année.
INTERNATIONAL
Vous pourrez effectuer un stage à l’étranger ou un séjour d’études dans le cadre de partenariats d’échange :
- Le Programme Erasmus+ pour les pays de l’Union européenne
- Les conventions internationales de coopération de La Rochelle Université avec des universités étrangères dans d’autres parties du monde.
ET APRÈS
Poursuite d'études
- Licence professionnelle Métiers du tourisme et des loisirs parcours Patrimoines, langues et tourismes (après la L2 validée)
- Master Management et administration des entreprises
- Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, 1er degré parcours Professorat des écoles
Secteurs d'activité
- Communication, médias
- Culture, patrimoine
Métiers
- Métiers du livre
- Animateur culturel
- Assistant d'édition papier/web
- Chargé de communication / relations presse
- Journaliste, web rédacteur
- Professeur des écoles ou professeur de lycée et collège