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Licence Lettres

Carte d'identité de la formation

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

La Licence mention Lettres permet d’acquérir un socle de connaissances et de compétences en littérature contemporaine et moderne ainsi qu’en langues étrangères et nouveaux médias pour permettre une entrée dans la vie professionnelle ou une poursuite d’études en master.
Elle permet de développer la maîtrise de l’expression, une réflexion structurée et nuancée, une culture approfondie des théories de la communication et de l’analyse de discours et des images et de se préparer à la vie active en construisant un parcours personnel grâce à des modules professionnels et à deux stages obligatoires en 2e et et 3e années.

Compétences visées

Maîtriser l’oral et l’écrit (techniques de rédaction et de communication) ;
Interpréter des textes littéraires ;
Utiliser des sources d’information numérique dans le domaine littéraire ;
Analyser et critiquer des textes et des images ;
Analyser les pratiques contemporaines du langage ;
Maîtriser les technologies de l’information et de la communication ;
Mettre en pratique ses connaissances ;
Communiquer dans une langue vivante étrangère.

ADMISSION

PROGRAMME

-  Capacité de mise en pratique des connaissances
-  Capacité d’analyse et de synthèse
-  Capacité à chercher, à élaborer et à analyser des informations provenant de sources diverses
-  Compétences de communication à l’oral et à l’écrit
-  Capacité à mettre en perspective et à contextualité les œuvres et les mouvements littéraires
-  Aptitude à analyser et critiquer les textes et les images
-  Aptitude à analyser les pratiques contemporaines du langage
-  Capacité à apprendre et à mettre à jour ses connaissances
-  Capacité à identifier, à poser et à résoudre des problèmes
-  Capacité à travailler en équipe

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HART-12108B

  • Objectifs

    Ce cours vise à donner aux étudiants un ensemble de points de repères dans l’histoire des littératures et des idées.

  • Contenu

    Panorama des courants littéraires du Moyen Âge à la Renaissance. Ce cours se fonde sur l’analyse d’un ensemble de textes critiques et d’extraits d’œuvres majeures.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12106B

  • Objectifs

    Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à un décodage des médias par le biais d’outils sémiolinguistiques, en travaillant particulièrement le rapport texte/image.
    Il permet aussi d’appréhender les notions théoriques qui sont associées aux outils employés (sémiologie des indices, analyse lexicale, analyse de l’énonciation).

  • Contenu

    Sémiologie des indices, grammaire du discours, énonciation, communication, fonctions du langage, signifiant indiciel, praxis critique, A.M Houdebine, R. Barthes, E Benveniste, R. Jakobson, corpus.

  • 24h (6h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LING-12107B

Les compétences sont données dans les « objectifs » de chaque EC.

  • Objectifs

    Les objectifs sont de permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d¿études supérieures et d¿être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques, de pouvoir établir qu¿ils maîtrisent des compétences qui les aideront à s¿insérer dans le monde professionnel à la fin de leur cursus.
    Nous souhaitons fournir un ensemble de compétences nécessaires à l’étudiant pour mener les activités qu’exige aujourd’hui un cursus d’enseignement supérieur :
    recherche, création, manipulation, gestion de l’information ;
    récupération et traitement des données ;
    gestion des données ;
    sauvegarde, archivage et recherche de ses données ;
    présentation en présentiel et à distance du résultat d’un travail ;
    échange et communication à distance ;
    production de documents en situation de travail collaboratif ;
    positionnement face aux problèmes et enjeux de l’utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques...

  • Contenu

    Web, Réseau, ENT, Moodle, Recherche, BDBU, Zip.
    Sphères  : Locales, ULR, Web
    Blog, Google+, DropBox, Facebook
    Image libres de droits
    Inscription (MdP) et Sécurisation
    Traitement de texte
    Linux
    Versionning, Sommaire HTML, Glossaire, Tables, Indexes, Images, Ancrage, Navigation avancée
    Diaporama offline et inline

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFU-12109B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.
    Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite. L’accent sera mis sur l’oral.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-12111B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.
    Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite. L’accent sera mis sur l’oral.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-12111B

-  Capacité à interpréter les textes littéraires et à en dégager les significations
-  Capacité à mettre en perspective et à contextualiser les œuvres et les mouvements littéraires
-  Capacité à maîtriser les exercices universitaires
-  Compétences rédactionnelles
-  Capacité à apprendre, à mettre à jour et en pratique ses connaissances
-  Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, à travailler en équipe
-  Capacité d’organisation et de planification du temps
-  Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12102B

  • Objectifs

    -  Analyse des textes romanesques
    -  Entraînement aux exercices de commentaire de textes et de dissertation
    -  Oraux en groupes : exposés ou études littéraires
    -  Définition du genre romanesque et des ses particularités
    -  Culture littéraire et générale

  • Contenu

    Le programme comporte généralement deux œuvres romanesques du XIXe et/ou XXe siècle(s) qui sont étudiées en TD. Le cours magistral porte une attention particulière aux œuvres du programme et s’élargit à l’étude du genre romanesque (histoire littéraire, études des formes et de leurs évolutions...).Certains ouvrages font l’objet de lectures obligatoires qui viennent compléter l’étude détaillée des œuvres du programme.

  • 40h (20h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12101B

-  Capacité à interpréter les textes littéraires et à en dégager les significations
-  Capacité à mettre en perspective et à contextualiser les œuvres et les mouvements littéraires en contexte international
-  Capacité à maîtriser les exercices universitaires
-  Compétences rédactionnelles
-  Capacité à apprendre, à mettre à jour et en pratique ses connaissances
-  Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, à travailler en équipe
-  Capacité d’organisation et de planification du temps
-  Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

  • Objectifs

    Sensibilisation à la diversité, à l’interculturalité
    Découverte du comparatisme, approche théorique et réflexion critique
    Etre conscient des spécificités du texte traduit
    Culture littéraire en contexte international

  • Contenu

    Histoire des littératures et des idées
    Echanges, intertextualité, influences
    Représentations de l’autre et de l’ailleurs ; introduction à l’imagologie
    Exotisme et altérité

  • 36h (18h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12103B

-  Compétences rédactionnelles
-  Capacité à communiquer à l’écrit, à travailler en équipe
-  Capacité de mise en pratique des connaissances
-  Capacité d’analyse et de synthèse
-  Aptitude à maîtriser les exercices des concours administratifs et de l’enseignement
-  Capacité à chercher, à élaborer et à analyser des informations provenant de sources diverses
-  Capacité à travailler de façon autonome

  • Objectifs

    Donner les concepts de base de la géographie humaine en s’appuyant sur toute la gamme des outils et méthodes propres à cette discipline

  • Contenu

    Le cours magistral est intitulé « Espace et société ». Il insiste sur comment les sociétés ont modifié les milieux géographiques par toute une série d’artificialisations au cours des temps. Dans une seconde partie, on s’interroge sur l’organisation de l’espace en essayant d’en comprendre les traits. C’est l’occasion de s’intéresser aux mobilités, aux disparités économiques ou sociales et aussi de comprendre le rôle des acteurs et du pouvoir sur les territoires.
    Les Travaux Dirigés portent sur les méthodes du travail universitaire en géographie (lire et analyser des documents variés, construire un raisonnement géographique rigoureux à l’écrit et à l’oral). Par la lecture d’articles scientifiques et par des études de cas sur des thématiques et des terrains variées (environnement, géopolitique, géographie de la santé, urbanisme), il s’agit aussi d’acquérir les bases d’une culture géographique.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Ph. et G. Pinchemel (1997 pour la première édition), La face de la terre. Eléments de géographie, A. Colin, 517 pages
    J. Scheibling (1994 pour la première édition), Qu’est-ce que la géographie ?, Hachette-Carré Géographie, 256 pages
    A. S. Bailly (1984 pour la première édition), Les concepts de la géographie humaine, A. Collin-Coll. U Géographie, 336 pages

  • 36h (12h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-12104B

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LETT-12105B

-  Capacité de mise en pratique des connaissances
-  Capacité d’analyse et de synthèse
-  Capacité à chercher, à élaborer et à analyser des informations provenant de sources diverses
-  Compétences de communication à l’oral et à l’écrit
-  Capacité à mettre en perspective et à contextualiser les œuvres et les mouvements littéraires
-  Aptitude à analyser et critiquer les textes et les images
-  Aptitude à analyser les pratiques contemporaines du langage
-  Capacité à apprendre et à mettre à jour ses connaissances
-  Capacité à identifier, à poser et à résoudre des problèmes
-  Capacité à travailler en équipe

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HART-12207B

  • Objectifs

    Ce cours vise à donner aux étudiants un ensemble de points de repères dans l’histoire des littératures et des idées.

  • Contenu

    Panorama des courants littéraires du XVIIe au XVIIIe siècle. Ce cours se fonde sur l’analyse d’un ensemble de textes critiques et d’extraits d’œuvres majeures.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12206B

Les compétences sont données dans les « objectifs » de chaque EC.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOC-10205C

  • Objectifs

    Permettre aux étudiants des disciplines artistique, linguistiques, historique, littéraire, sciences humaines, juridique, scientifique et de gestion de découvrir les questions juridiques et sociétales à travers le prisme du 7ème Art.
    Cet EC permet de décloisonner les regards et de contribuer à l’éclosion ou à l’enrichissement de la culture générale des étudiants qui leur sera nécessaire tant dans la recherche d’un emploi dans le secteur privé que dans la préparation des concours administratifs.

  • Contenu

    Variation des thèmes d’une année sur l’autre.
    Thèmes déjà traités : L’enfant au cinéma, Le travail au cinéma et Les frontières au cinéma.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  AUMONT (Jacques) et MARIE (Michel), Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Paris, Nathan, 2001 ;
    -  BERGALA (Alain), L’hypothèse cinéma. Petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs, Paris, Cahiers du cinéma, 2006, coll. Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma ;_- BOURGET (Jean-Loup), Hollywood, la norme et la marge, Paris, Nathan Université, 1998, coll. Fac cinéma ;
    -  BOURGET (Jean-Loup), Le cinéma américain, 1895-1980 : de Griffith à Cimino, Paris, PUF, 1983 ;
    -  CIEUTAT (Michel), Les grands thèmes du cinéma américain. T1 : Le rêve et le cauchemar, T. 2 : Ambivalences et croyances, Paris, Le Cerf, 1988, 1991, coll. 7ème Art ;
    -  CIMENT (Michel), Fritz Lang. Le meurtre et la loi, Paris, Gallimard, 2003, coll. Découvertes ;
    -  DELEUZE (Gilles), L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Ed. de Minuit, 1983, coll. Critique ;
    -  DELEUZE (Gilles), L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Ed. de Minuit, 1985, coll. Critique ;
    -  GONZALEZ (Christian), Le western, PUF, 1979, coll. Que sais-je n° 760 ;
    -  GRUNERT (Andrea) dir., « L’écran des frontières », Cinémaction n° 137 ;
    -  LOURCELLES (Jacques), Dictionnaire du cinéma, Paris, Robert Laffont, 1992, coll. Bouquins ;
    -  PORTES (Jacques), De la scène à l’écran : naissance de la culture de masse aux Etats-Unis, Paris, Belin, 1997 ;
    -  PREDAL (René), 50 ans de cinéma français (1945-1995), Paris, Nathan, 1996, coll. Réf. ;

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DR-10201B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HDR-11205A

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10212G

  • 44h (44h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10202G

  • 44h (44h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10208G

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROF-170001H

  • 33h (33h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10205G

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DRPR-606001

  • Objectifs

    Regards croisés universitaires sur les cultures populaires que nos étudiants connaissent majoritairement d’un point de vue ludique. Le but de cette EC est d’aborder des domaines appartenant aux cultures populaires tels que par exemple la science fiction/fantasy...les littératures de l’imaginaire, le football, les jeux vidéos et les jeux de rôle, la BD, le cinéma/les séries, etc. pour montrer en quoi ces cultures sont importantes dans nos sociétés, comment elle les façonnent, les représentent, deviennent des liens sociaux, etc.

  • Contenu

    Différents intervenants aborderont des domaines qui leur sont propres et qui sont dans leur domaines de recherche.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SOCIO-10204B

  • Objectifs

    Notions de gastronomie moléculaire

  • Contenu

    Introduction : gastronomie, les sens, le goût, la chimie des composés aromatiques.
    Les saveurs
    Les odeurs
    Les éléments nutritifs
    Les liaisons en cuisine
    Émulsions, suspensions, gels, mousses
    La réaction chimique en cuisine

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  Les secrets de la casseroles ¿ Hervé This ¿ BELIN
    -  Révélations gastronomiques ¿ Hervé This ¿ BELIN
    -  Conférences podcastées
    -  Dossiers du CNRS

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIM-10208C

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LSF-10212B

  • Objectifs

    Montrer les évolutions majeures de l’istoire de l’espace atlantique depuis les trois derniers siècles et son importance dans la construction du monde occidental

  • Contenu

    1° L¿âge d¿or de l¿Atlantique colonial
    2° Les Européens sur l¿Atlantique
    3° Des puissance rivales
    4° L¿Atlantique et les « révolutions atlantiques »
    5° L¿Atlantique, centre nerveux de la mondialisation du XIXe siècle
    6° L¿Atlantique, espace majeur des innovations maritimes
    7° L¿Atlantique des émigrants
    8° L¿Atlantique dans les guerres mondiales
    9° L¿Atlantique et la mondialisation du XXe siècle

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-10206B

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DIV-10001B

  • Objectifs

    développer :
    l’esprit d’entreprendre, le sens de l’initiative à l’intérieur et en dehors de l’université,
    l’autonomie, la créativité, l’adaptabilité,
    la responsabilité dans l’engagement personnel ou collectif,
    la culture d’établissement,
    créditer l’engagement étudiant.
    valoriser l’initiative étudiante par un EC permettant aux étudiants de devenir acteurs de leurs parcours personnel, professionnel à l’université et sur le territoire.

  • Contenu

    Cet EC Engagement comprend une partie commune dite « tronc commun » suivie par tous les étudiants inscrits à l’EC et une partie théorique et pratique spécifique. Les modalités seront différentes selon l’engagement choisi :
    Vie étudiante
    Team étudiante
    Tutorat lycéens
    Tutorat informatique transversale
    Tutorat futurs étudiants sortants
    Tutorat Droit
    Tutorat détenus
    Tutorat BU
    Tutoral CIEL
    Tutorat SRI
    Parainage doctorants-lycéens
    Les petits débrouillards
    Accompagnement d’étudiants en situation d’handicap
    Elus étudiants
    Astep
    Associations étudiantes
    Afev
    Association ou projet hors Université de La Rochelle

  • Pré-requis

    Pour s’incscrire à cet EC, il faut obligatoirement contacter la Maison de la Réussite.

  • 7h (7h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENG-170002H

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LING-10201D

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DRPB-11206A

  • Objectifs

    Découvrir un milieu professionnel.
    Valider un projet de réorientation ou un projet professionnel.
    Mettre en pratique et valoriser ses connaissances théoriques.
    Acquérir de nouvelles compétences.

  • Contenu

    Période en milieu professionnel d’une durée variable, de deux semaines à six mois maximum.
    Suivi de l’étudiant par un conseiller en insertion professionnelle quelle que soit la durée en milieu professionnel.

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-170004H

  • Objectifs

    Introduire à l’analyse géopolitique des conflits militaires et non militaires
    Permettre une compréhension raisonnée des principales fractures du monde contemporain.
    Donner les éléments de base pour comprendre l’information concernant les crises actuelles et les conflits pour des ressources, des territoires, des faits religieux, etc. en Amérique latine
    Ce cours est conçu surtout comme une première approche pour non spécialistes.

  • Contenu

    Notions de base de l’approche géopolitique générale
    Etude de crises et conflits à échelles différentes en Amérique latine
    Seront privilégiés les conflits à base démographique, identitaire et environnementale.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  Stéphane Rosière, Y. Richard, Géopolitique des conflits et des violences politiques, Ellipses, Paris, 2011
    -  Hérodote, N° 130, 2008, Géographie, guerres et conflits
    -  J-F ; Gayraud ; F. Thual, Géostratégie du crime, Odile Jacob, Paris, 2012
    -  F. Géré, La nouvelle géopolitique, Larousse, Paris, 2012
    -  E. Denecé ; F. Poulot, Dico Atlas des conflits et des menaces, Belin, Paris, 2010

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEO-10203B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ECO-11205A

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-10210C

  • Objectifs

    La rapide évolution des technologies de l¿information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd¿hui concernée par l¿usage désormais banalisé d¿outils informatiques.
    L’objectif de cette unité d’enseignement est d’acquérir les compétences nécessaires pour mener, d¿une part les activités qu¿exige un cursus de l¿enseignement supérieur, et d¿autre part, pour assurer la partie bureautique des emplois auxquels il peut prétendre.
    La validation de ces compétences pourra être validée dans le cadre de la certification Informatique et Internet niveau 1 (C2i).

  • Contenu

    Le contenu de l’UE du second semestre traite les points suivants :
    -  Savoir produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques.
    Les aspects abordés concernent notamment l’exploitation des données au sein d’un tableur.
    -  Travailler en réseau, communiquer et collaborer :
    Le but est de savoir élaborer des documents dans un contexte collaboratif
    -  Préparation à l’épreuve théorique du C2i.
    Sont traités au cours des séances les aspects tels que la sécurité, la pérennisation des données, la maitrise de son identité numérique,
    la protection de la vie privée et des données, les réglementations concernant l’utilisation de ressources numériques, etc.
    Bibliographie / Liens :


    http://www.univ-larochelle.fr/C2i-Certificat-Informatique-et
    http://www.c2i.education.fr/

  • 15h (15h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFU-12209B

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-12206A

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-10203C

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-10207B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.
    Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite. L’accent sera mis sur l’oral.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-12210B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.
    Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite. L’accent sera mis sur l’oral.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-12210B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GC-10207C

  • Objectifs

    Se familiariser avec l’analyse des sources musicales et des sources enregistrées en SHS et mise en activité des étudiants (apprendre à comprendre le processus d’élaboration d’une musique et à analyser ses réceptions sociales).
    Mettre à jour ses connaissances dans le cadre d’une histoire culturelle transnationale de la fin du XIXe s. au début du XXIe s.
    Ouverture culturelle : élargissement de la culture personnelle des étudiants en prenant en compte l’aspect politique (Diplomatie culturelle et musiques de guerre, affirmation des Etats-nations, des groupes opprimés, culture de la résistance) et social (analyse des milieux contre-culturels, approche par les genres) des productions musicales.

  • Contenu

    Cet enseignement d’histoire culturelle par les sources musicales permet d’aborder le rôle que joue la musique (des musiques savantes aux musiques de divertissement, des productions « main stream » aux pratiques « underground » ou contre-cultuelles) dans les principales évolutions culturelles, sociales et politiques des XXe et XXIe siècles. S’attachant aux circulations musicales et aux transferts culturels, cet EC libre s’appuie sur un ensemble de sources enregistrées, sonores, visuelles et écrites permettant d’éclairer la façon dont musiciens et œuvres musicales contribuent à transformer les sociétés contemporaines.
    Cet enseignement, fondé sur l’analyse d’œuvres variées, permet d’envisager l’évolution de la production et des supports musicaux (« du microsillon au mp3 » en passant par le vidéoclip et Internet), de la fin du XIXe s. au début du XXIe s.
    Des luttes pour l’égalité des droits, notamment aux Etats-Unis avec les musicien(ne)s de (free)jazz, de funk et de rap, à l’affirmation de contre-cultures (le rôle des sociabilités punk à la fin de la Guerre Froide), le cours interrogera le rôle politique et social de la musique dans l’évolution des normes (liées aux hiérarchies sociales, au genre, aux sexualités).
    Ne se limitant pas au seul cadre national, le cours privilégie une analyse transnationale des phénomènes, comme à travers l’étude des musiques en temps de guerre (au cours des deux Guerres mondiales), dans les États totalitaires comme dans les démocraties, dans les sociétés coloniales et postcoloniales (interrogeant par exemple le rôle du ska puis du reggae dans les circulations entre Amérique et Afrique au moment des indépendances).

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Une bibliographie détaillée sera donnée à la première séance.
    NATTIEZ Jean-Jacques, Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, Arles, Actes Sud, 2003-2007 (5 vol.)
    ROSS Alex, The rest is noise. À l¿écoute du XXe siècle, Arles, Actes Sud, 2010.
    TOURNES, Ludovic, Musiques ! Du phonographe au MP3, Paris, Autrement, 2011. 

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MUS-10211B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HDR-11206A

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    APS-10200F

  • 9h (9h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-12205A

  • Objectifs

    Reprendre des bases en mathématiques pour se préparer à une orientation en master MEEF 1er degré
    Se préparer à enseigner à l’école les disciplines autres que celles dispensées dans la filière de licence.

  • Contenu

    Les mathématiques pour enseigner à l’école.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Tous les ouvrages et manuels de mathématiques.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-10209B

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10209G

  • 80h (80h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10211G

-  Capacité à interpréter les textes littéraires et à en dégager les significations
-  Capacité à mettre en perspective et à contextualiser les œuvres et les mouvements littéraires
-  Capacité à maîtriser les exercices universitaires
-  Compétences rédactionnelles
-  Capacité à apprendre, à mettre à jour et en pratique ses connaissances
-  Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, à travailler en équipe
-  Capacité d’organisation et de planification du temps
-  Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12202B

  • Objectifs

    -  Analyse des textes poétiques
    -  Connaissance en versification et métrique
    -  Entraînement aux exercices de commentaire de textes et de dissertation
    -  Exposés oraux en groupes
    -  Culture littéraire et générale

  • Contenu

    Le programme comporte généralement deux recueils poétiques du XIXe et/ou XXe siècle(s) qui sont étudiés en TD. Le cours magistral porte une attention particulière aux œuvres du programme et s’élargit à l’étude du genre poétique (histoire littéraire, études des formes et de leurs évolutions...). Certains ouvrages font l’objet de lectures obligatoires qui viennent compléter l’étude détaillée des œuvres du programme.

  • 40h (20h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12201B

-  Sensibilisation à la diversité et la multiculturalité
-  Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
-  Capacité à identifier, à poser et à résoudre des problèmes
-  Capacité de mise en pratique des connaissances
-  Capacité à organiser et à planifier le temps
-  Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit
-  Capacité à chercher, à élaborer et à analyser des informations provenant de diverses sources
-  Capacité à mettre en perspective et à contextualiser les œuvres et les mouvements littéraires

  • Objectifs

    -  Entraînement aux exercices de commentaire composé et de dissertation
    -  Exposés oraux en groupes
    -  Connaissances en littérature générale et comparée
    -  Connaissance des théories critiques

  • Contenu

    -  Histoire littéraire
    Le programme comporte généralement quatre œuvres narratives qui sont étudiées en CM et en TD. Certains ouvrages font l’objet de lectures complémentaires qui viennent compléter l’étude détaillée des œuvres du programme.

  • 36h (18h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12203B

-  Compétences rédactionnelles
-  Capacité à maîtriser les exercices universitaires
-  Capacité à communiquer à l’écrit, à travailler en équipe
-  Capacité de mise en pratique des connaissances
-  Capacité d’analyse et de synthèse
-  Aptitude à maîtriser les exercices des concours administratifs et de l’enseignement
-  Capacité à chercher, à élaborer et à analyser des informations provenant de sources diverses
-  Capacité à travailler de façon autonome

  • Objectifs

    Ce cours approfondit le décodage des médias en s’attachant particulièrement à la mise en discours et en récit des informations (Analyse du discours, analyse des récits, storytelling).
    Il élargit la démarche de la sémiologie des indices parce qu’il s’appuie sur l’analyse de documentaires et de reportages d’information, cinématographiques, télévisuels et radiophoniques.

  • Contenu

    Analyse du discours, narratologie, analyse structural du récit, sémiologie des indices, grammaire du discours, statistiques lexicales, analyse de contenu, A.M. Houdebine, P. Charaudeau, R. Barthes.

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LING-12205B

  • Objectifs

    Il s’agit pour les étudiants de perfectionner leurs connaissances en morphologie et en syntaxe française et de s’initier à l’exercice du commentaire stylistique.

  • Contenu

    -  Analyse morphologique et syntaxique du français moderne et contemporain.
    -  Initiation au commentaire stylistique
    -  Les activités portent sur des textes littéraires appartenant à tous les genres du XIXe et XXe siècles.

  • 30h (12h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-12204B

-  Capacité de mise en pratique des connaissances
-  Capacité d’analyse et de synthèse
-  Capacité à chercher, à élaborer et à analyser des informations provenant de sources diverses
-  Compétences de communication à l’oral et à l’écrit
-  Capacité à mettre en perspective et à contextualiser les œuvres et les mouvements littéraires
-  Aptitude à analyser et critiquer les textes et les images
-  Aptitude à analyser les pratiques contemporaines du langage
-  Capacité à apprendre et à mettre à jour ses connaissances
-  Capacité à identifier, à poser et à résoudre des problèmes
-  Capacité à travailler en équipe
-  Capacité à utiliser les outils des technologies d’information et de communication
-  Capacité à utiliser les sources d’information numérique dans le domaine littéraire

  • Objectifs

    -  Découverte des liens entre la littérature et les autres formes d’expression artistique (cinéma, peinture, arts plastiques, musique...)
    -  Capacité d’analyse et de synthèse
    -  Capacité à travailler de façon autonome
    -  Capacité à mettre en perspective et à contextualiser textes et œuvres
    -  Capacité à interpréter les textes et à en dégager les significations.

  • Contenu

    Histoire littéraire, des idées, de l’art
    Littérature et arts
    Influences, adaptations, médiations

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LETT-12308B

  • Objectifs

    Il s’agit d’offrir une initiation à l’histoire de l’écriture mais aussi à l’évolution des ses pratiques (épigraphie, paléographie).

  • Contenu

    Histoire ancienne : La naissance de l’écriture. Le cours réfléchit à l’articulation entre l’écriture et l’histoire. L’écriture est dans l’histoire et il s’agira d’esquisser une histoire de l’écriture depuis sa naissance, en Mésopotamie et en Égypte à partir de la fin du IVe Millénaire jusqu’à sa diffusion en Grèce, en distinguant bien l’écriture palatiale du IIe Millénaire de l’apparition de l’écriture alphabétique, empruntée par les Grecs aux Phéniciens, au VIIIe siècle avant Jésus-Christ. L’écriture a aussi permis l’émergence de l’histoire comme discipline. Il s’agira de comprendre le processus qui, en liant l’écriture à la prose, a permis de promouvoir un nouveau type de rationalité. La pensée historique, qui naît en Grèce, est une des manifestations de cette révolution mentale.
    Histoire médiévale : L’écrit au sein de la société médiévale. Au delà de ses aspects pratiques, l’écrit confère à celui qui le maîtrise (le lettré) un pouvoir important sur celui qui l’ignore (l’illettré). Suivre l’évolution de l’écrit durant le Moyen Age c’est donc aussi se pencher sur sa diffusion au sein des différentes composantes de la société et observer les impacts induits par cette alphabétisation. Par ailleurs, le cours proposera une première formation à la paléographie.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LETT-12306B

  • Objectifs

    Il s’agit d’initier les étudiants de lettres à l’utilisation des ressources (œuvres et critiques) littéraires électroniques : base de données, bibliothèques numériques, ressources au format texte et image, problème des droits...

  • Contenu

    -  Outils de recherches lexicales et thématiques
    -  Utilisation des ressources numériques pour les exercices universitaires
    -  Citation des ressources numériques

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LETT-12307B

Les compétences sont données dans les « objectifs » de chaque EC.

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.
    Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite. L’accent sera mis sur l’oral.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-12309B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère.
    Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite. L’accent sera mis sur l’oral.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-12309B

  • Objectifs

    Acquerir des outils de candidature et identifier des techniques comportementales dans l’objectif de preparer une recherche de stage ou d’emploi ;
    . Cet enseignement constitue un apport minimum permettant aux etudiants de Licence d’anticiper, d’eclairer des choix professionnels et de se mobiliser en se projetant dans l’avenir de maniere active et positive. Cet enseignement vient en complement a l’EC Methodologie Universitaire Projet Personnel et Professionnel obligatoire en premiere annee.
    A l’issue de la formation, l’etudiant doit etre capable :
    -  d’expliciter son projet professionnel par une meilleure connaissance de ses motivations, de son projet de vie, de ses interets et contraintes ;
    -  d’identifier les metiers et fonctions accessibles avec un diplome et ce dans differents secteurs professionnels et types d’organisation ;
    -  de connaitre les particularites de recrutement des differentes organisations (entreprise privee, fonction publique d’Etat et Territoriale).
    -  d’avoir une meilleure connaissance de l’environnement et une meilleure comprehension du marche de l’emploi.
    -  de maitriser la methodologie et les outils de la recherche d’emploi : CV., lettre de motivation, candidature spontanee, petites annonces, entretiens de recrutement individuel et collectif, tests de recrutement.
    -  d’identifier une posture comportementale personnelle favorisant une reussite lors de futurs entretiens de recrutement.

  • Contenu

    Analyse du parcours, des experiences, des motifs des choix, des motivations : inventaire des savoirs, savoir-faire, savoir-etre / des competences de l’etudiant ; reflexion sur les valeurs relatives au travail, reflexion sur l’adequation entre les representations et la realite de l’environnement professionnel. Validation du projet de stage ou d’emploi, planification des etapes et anticipation des moyens a mettre en oeuvre pour sa realisation.
    Strategie et outils de recherche de stage et/ou d’emploi : explicitation des objectifs pedagogiques et/ou professionnels, utilisation des differentes sources d’informations sur les entreprises, definition de la strategie de recherche, elaboration des outils necessaires (C.V., lettre de motivation), conduite d’une negociation de stage sur un mode "gagnant-gagnant" ; le processus de recrutement : de la definition du profil de poste jusqu’a l’entretien de recrutement ; etudes de cas avec un professionnel interne ou externe du recrutement.

  • 12h 30min (12h 30min travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIP-12311B

  • 12h (1h cours magistraux - 11h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-12310B

-  Capacité à interpréter les textes littéraires et à en dégager les significations
-  Capacité à mettre en perspective et à contextualiser les œuvres et les mouvements littéraires
-  Capacité à maîtriser les exercices universitaires
-  Compétences rédactionnelles
-  Capacité à apprendre, à mettre à jour et en pratique ses connaissances
-  Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, à travailler en équipe
-  Capacité d’organisation et de planification du temps
-  Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12302B

  • Objectifs

    -  Analyse des textes dramatiques
    -  Connaissance en poétique du texte dramatique
    -  Connaissance en versification et métrique des textes dramatiques
    -  Entraînement aux exercices de commentaire de textes et de dissertation
    -  Exposés oraux en groupes
    -  Culture littéraire et générale

  • Contenu

    Le programme comporte généralement deux œuvres dramatiques du XIXe et/ou XXe siècle(s) qui sont étudiées en TD. Le cours magistral porte une attention particulière aux œuvres du programme et s’élargit à l’étude du genre dramatique (histoire littéraire, études des formes et de leurs évolutions...).Certains ouvrages font l’objet de lectures obligatoires qui viennent compléter l’étude détaillée des œuvres du programme.

  • 40h (20h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12301B

-  Sensibilisation à la diversité et la multiculturalité
-  Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
-  Capacité à identifier, à poser et à résoudre des problèmes
-  Capacité de mise en pratique des connaissances
-  Capacité à organiser et à planifier le temps
-  Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit
-  Capacité à chercher, à élaborer et à analyser des informations provenant de diverses sources
-  Capacité à mettre en perspective et à contextualiser les œuvres et les mouvements littéraires en contexte international

  • Objectifs

    -  Entraînement aux exercices de commentaire composé et de dissertation
    -  Exposés oraux en groupes
    -  Connaissances en littérature générale et comparée
    -  Connaissance des théories critiques
    -  Sensibilisation aux spécificités du texte traduit

  • Contenu

    -  Histoire littéraire
    -  Culture générale
    -  Connaissance des genres
    Le programme comporte généralement quatre œuvres qui sont étudiées en CM et en TD. Certains ouvrages font l’objet de lectures complémentaires qui viennent compléter l’étude détaillée des œuvres du programme.

  • 36h (18h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12303B

-  Compétences rédactionnelles
-  Capacité à communiquer à l’écrit, à travailler en équipe
-  Capacité de mise en pratique des connaissances
-  Capacité d’analyse et de synthèse
-  Aptitude à maîtriser les exercices des concours de l’enseignement
-  Capacité à travailler de façon autonome
-  Capacité à mettre en perspective et à contextualiser la langue
-  Capacité à interpréter les textes et à en dégager les significations

  • Objectifs

    Prise de contact avec la linguistique structurale et fonctionnelle (Saussure, Martinet, Houdebine) au travers de la découverte de la langue orale française, de ses pratiques et des représentations qui leur sont attachées (imaginaire linguistique).
    Initiation aux méthodes d’enquêtes linguistiques.

  • Contenu

    Langue, structure, système, phonétique/phonologie, alphabet phonétique, international (API), signe, signifiant/signifié, double articulation, arbitraire du signe, sujet parlant, imaginaire linguistique, transcription phonétique, corpus.

  • 30h (12h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LING-12305B

  • Objectifs

    Réinvestissement des connaissances grammaticales pour l’analyse de texte.

  • Contenu

    -  Histoire littéraire
    -  Analyse générique
    -  Rhétorique
    -  Poétique ; rhétorique ; les figures de style
    -  Les activités portent sur des textes littéraires appartenant à tous les genres du XIXe et XXe siècles.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-12304B

-  Capacité à chercher, à élaborer et à analyser des informations provenant de sources diverses
-  Sensibilisation à la diversité et la multiculturalité
-  Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOC-10205C

  • Objectifs

    Permettre aux étudiants des disciplines artistique, linguistiques, historique, littéraire, sciences humaines, juridique, scientifique et de gestion de découvrir les questions juridiques et sociétales à travers le prisme du 7ème Art.
    Cet EC permet de décloisonner les regards et de contribuer à l’éclosion ou à l’enrichissement de la culture générale des étudiants qui leur sera nécessaire tant dans la recherche d’un emploi dans le secteur privé que dans la préparation des concours administratifs.

  • Contenu

    Variation des thèmes d’une année sur l’autre.
    Thèmes déjà traités : L’enfant au cinéma, Le travail au cinéma et Les frontières au cinéma.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  AUMONT (Jacques) et MARIE (Michel), Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Paris, Nathan, 2001 ;
    -  BERGALA (Alain), L’hypothèse cinéma. Petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs, Paris, Cahiers du cinéma, 2006, coll. Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma ;_- BOURGET (Jean-Loup), Hollywood, la norme et la marge, Paris, Nathan Université, 1998, coll. Fac cinéma ;
    -  BOURGET (Jean-Loup), Le cinéma américain, 1895-1980 : de Griffith à Cimino, Paris, PUF, 1983 ;
    -  CIEUTAT (Michel), Les grands thèmes du cinéma américain. T1 : Le rêve et le cauchemar, T. 2 : Ambivalences et croyances, Paris, Le Cerf, 1988, 1991, coll. 7ème Art ;
    -  CIMENT (Michel), Fritz Lang. Le meurtre et la loi, Paris, Gallimard, 2003, coll. Découvertes ;
    -  DELEUZE (Gilles), L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Ed. de Minuit, 1983, coll. Critique ;
    -  DELEUZE (Gilles), L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Ed. de Minuit, 1985, coll. Critique ;
    -  GONZALEZ (Christian), Le western, PUF, 1979, coll. Que sais-je n° 760 ;
    -  GRUNERT (Andrea) dir., « L’écran des frontières », Cinémaction n° 137 ;
    -  LOURCELLES (Jacques), Dictionnaire du cinéma, Paris, Robert Laffont, 1992, coll. Bouquins ;
    -  PORTES (Jacques), De la scène à l’écran : naissance de la culture de masse aux Etats-Unis, Paris, Belin, 1997 ;
    -  PREDAL (René), 50 ans de cinéma français (1945-1995), Paris, Nathan, 1996, coll. Réf. ;

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DR-10201B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HDR-11205A

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10212G

  • 44h (44h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10202G

  • 44h (44h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10208G

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROF-170001H

  • 33h (33h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10205G

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DRPR-606001

  • Objectifs

    Regards croisés universitaires sur les cultures populaires que nos étudiants connaissent majoritairement d’un point de vue ludique. Le but de cette EC est d’aborder des domaines appartenant aux cultures populaires tels que par exemple la science fiction/fantasy...les littératures de l’imaginaire, le football, les jeux vidéos et les jeux de rôle, la BD, le cinéma/les séries, etc. pour montrer en quoi ces cultures sont importantes dans nos sociétés, comment elle les façonnent, les représentent, deviennent des liens sociaux, etc.

  • Contenu

    Différents intervenants aborderont des domaines qui leur sont propres et qui sont dans leur domaines de recherche.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SOCIO-10204B

  • Objectifs

    Notions de gastronomie moléculaire

  • Contenu

    Introduction : gastronomie, les sens, le goût, la chimie des composés aromatiques.
    Les saveurs
    Les odeurs
    Les éléments nutritifs
    Les liaisons en cuisine
    Émulsions, suspensions, gels, mousses
    La réaction chimique en cuisine

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  Les secrets de la casseroles ¿ Hervé This ¿ BELIN
    -  Révélations gastronomiques ¿ Hervé This ¿ BELIN
    -  Conférences podcastées
    -  Dossiers du CNRS

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIM-10208C

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LSF-10212B

  • Objectifs

    Montrer les évolutions majeures de l’istoire de l’espace atlantique depuis les trois derniers siècles et son importance dans la construction du monde occidental

  • Contenu

    1° L¿âge d¿or de l¿Atlantique colonial
    2° Les Européens sur l¿Atlantique
    3° Des puissance rivales
    4° L¿Atlantique et les « révolutions atlantiques »
    5° L¿Atlantique, centre nerveux de la mondialisation du XIXe siècle
    6° L¿Atlantique, espace majeur des innovations maritimes
    7° L¿Atlantique des émigrants
    8° L¿Atlantique dans les guerres mondiales
    9° L¿Atlantique et la mondialisation du XXe siècle

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    EDUC-10206B

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DIV-10001B

  • Objectifs

    développer :
    l’esprit d’entreprendre, le sens de l’initiative à l’intérieur et en dehors de l’université,
    l’autonomie, la créativité, l’adaptabilité,
    la responsabilité dans l’engagement personnel ou collectif,
    la culture d’établissement,
    créditer l’engagement étudiant.
    valoriser l’initiative étudiante par un EC permettant aux étudiants de devenir acteurs de leurs parcours personnel, professionnel à l’université et sur le territoire.

  • Contenu

    Cet EC Engagement comprend une partie commune dite « tronc commun » suivie par tous les étudiants inscrits à l’EC et une partie théorique et pratique spécifique. Les modalités seront différentes selon l’engagement choisi :
    Vie étudiante
    Team étudiante
    Tutorat lycéens
    Tutorat informatique transversale
    Tutorat futurs étudiants sortants
    Tutorat Droit
    Tutorat détenus
    Tutorat BU
    Tutoral CIEL
    Tutorat SRI
    Parainage doctorants-lycéens
    Les petits débrouillards
    Accompagnement d’étudiants en situation d’handicap
    Elus étudiants
    Astep
    Associations étudiantes
    Afev
    Association ou projet hors Université de La Rochelle

  • Pré-requis

    Pour s’incscrire à cet EC, il faut obligatoirement contacter la Maison de la Réussite.

  • 7h (7h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENG-170002H

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LING-10201D

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DRPB-11206A

  • Objectifs

    -  Découverte des liens entre la littérature et les autres formes d’expression artistique (cinéma, peinture, arts plastiques, musique...),
    -  Capacité d’analyse et de synthèse,
    -  Capacité à travailler de façon autonome,
    -  Capacité à mettre en perspective et à contextualiser textes et œuvres,
    -  Capacité à interpréter les textes et à en dégager les significations.

  • Contenu

    Histoire littéraire, des idées, de l’art,
    Littérature et arts,
    Influences, adaptations, médiations.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LETT-12409B

  • Objectifs

    Découvrir un milieu professionnel.
    Valider un projet de réorientation ou un projet professionnel.
    Mettre en pratique et valoriser ses connaissances théoriques.
    Acquérir de nouvelles compétences.

  • Contenu

    Période en milieu professionnel d’une durée variable, de deux semaines à six mois maximum.
    Suivi de l’étudiant par un conseiller en insertion professionnelle quelle que soit la durée en milieu professionnel.

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-170004H

  • Objectifs

    Introduire à l’analyse géopolitique des conflits militaires et non militaires
    Permettre une compréhension raisonnée des principales fractures du monde contemporain.
    Donner les éléments de base pour comprendre l’information concernant les crises actuelles et les conflits pour des ressources, des territoires, des faits religieux, etc. en Amérique latine
    Ce cours est conçu surtout comme une première approche pour non spécialistes.

  • Contenu

    Notions de base de l’approche géopolitique générale
    Etude de crises et conflits à échelles différentes en Amérique latine
    Seront privilégiés les conflits à base démographique, identitaire et environnementale.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  Stéphane Rosière, Y. Richard, Géopolitique des conflits et des violences politiques, Ellipses, Paris, 2011
    -  Hérodote, N° 130, 2008, Géographie, guerres et conflits
    -  J-F ; Gayraud ; F. Thual, Géostratégie du crime, Odile Jacob, Paris, 2012
    -  F. Géré, La nouvelle géopolitique, Larousse, Paris, 2012
    -  E. Denecé ; F. Poulot, Dico Atlas des conflits et des menaces, Belin, Paris, 2010

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEO-10203B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ECO-11205A

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-10210C

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-12206A

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-10203C

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-10207B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère. Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite. L’accent sera mis sur l’oral.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-12410B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère. Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite. L’accent sera mis sur l’oral.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-12410B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GC-10207C

  • Objectifs

    Se familiariser avec l’analyse des sources musicales et des sources enregistrées en SHS et mise en activité des étudiants (apprendre à comprendre le processus d’élaboration d’une musique et à analyser ses réceptions sociales).
    Mettre à jour ses connaissances dans le cadre d’une histoire culturelle transnationale de la fin du XIXe s. au début du XXIe s.
    Ouverture culturelle : élargissement de la culture personnelle des étudiants en prenant en compte l’aspect politique (Diplomatie culturelle et musiques de guerre, affirmation des Etats-nations, des groupes opprimés, culture de la résistance) et social (analyse des milieux contre-culturels, approche par les genres) des productions musicales.

  • Contenu

    Cet enseignement d’histoire culturelle par les sources musicales permet d’aborder le rôle que joue la musique (des musiques savantes aux musiques de divertissement, des productions « main stream » aux pratiques « underground » ou contre-cultuelles) dans les principales évolutions culturelles, sociales et politiques des XXe et XXIe siècles. S’attachant aux circulations musicales et aux transferts culturels, cet EC libre s’appuie sur un ensemble de sources enregistrées, sonores, visuelles et écrites permettant d’éclairer la façon dont musiciens et œuvres musicales contribuent à transformer les sociétés contemporaines.
    Cet enseignement, fondé sur l’analyse d’œuvres variées, permet d’envisager l’évolution de la production et des supports musicaux (« du microsillon au mp3 » en passant par le vidéoclip et Internet), de la fin du XIXe s. au début du XXIe s.
    Des luttes pour l’égalité des droits, notamment aux Etats-Unis avec les musicien(ne)s de (free)jazz, de funk et de rap, à l’affirmation de contre-cultures (le rôle des sociabilités punk à la fin de la Guerre Froide), le cours interrogera le rôle politique et social de la musique dans l’évolution des normes (liées aux hiérarchies sociales, au genre, aux sexualités).
    Ne se limitant pas au seul cadre national, le cours privilégie une analyse transnationale des phénomènes, comme à travers l’étude des musiques en temps de guerre (au cours des deux Guerres mondiales), dans les États totalitaires comme dans les démocraties, dans les sociétés coloniales et postcoloniales (interrogeant par exemple le rôle du ska puis du reggae dans les circulations entre Amérique et Afrique au moment des indépendances).

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Une bibliographie détaillée sera donnée à la première séance.
    NATTIEZ Jean-Jacques, Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, Arles, Actes Sud, 2003-2007 (5 vol.)
    ROSS Alex, The rest is noise. À l¿écoute du XXe siècle, Arles, Actes Sud, 2010.
    TOURNES, Ludovic, Musiques ! Du phonographe au MP3, Paris, Autrement, 2011. 

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MUS-10211B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HDR-11206A

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    APS-10200F

  • 9h (9h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-12205A

  • Objectifs

    Reprendre des bases en mathématiques pour se préparer à une orientation en master MEEF 1er degré
    Se préparer à enseigner à l’école les disciplines autres que celles dispensées dans la filière de licence.

  • Contenu

    Les mathématiques pour enseigner à l’école.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Tous les ouvrages et manuels de mathématiques.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATH-10209B

  • 66h (66h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10209G

  • 80h (80h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ART-10211G

-  Capacité à interpréter les textes littéraires et à en dégager les significations
-  Capacité à mettre en perspective et à contextualiser les œuvres et les mouvements littéraires
-  Capacité à maîtriser les exercices universitaires
-  Compétences rédactionnelles
-  Capacité à apprendre, à mettre à jour et en pratique ses connaissances
-  Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, à travailler en équipe
-  Capacité d’organisation et de planification du temps
-  Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

  • Objectifs

    -  Analyse des textes d’essais,
    -  Entraînement aux exercices de commentaire de textes et de dissertation,
    -  Oraux en groupes : exposés ou études littéraires,
    -  Définition du genre de l’essai et de ses particularités,
    -  Culture littéraire et générale,
    -  Connaissance des théories critiques,
    -  Connaissance des théories et méthodes d’autres sciences humaines (philosophie, histoire, histoire de l’art, sociologie...).

  • Contenu

    Le programme comporte généralement deux ou trois essais du XIXe et/ou XXe siècle(s) qui sont étudiées en TD. Le cours magistral porte une attention particulière aux œuvres du programme et s’élargit à l’étude de l’essai dans d’autres domaines (philosophie, histoire, histoire de l’art, sociologie...).Certains ouvrages font l’objet de lectures obligatoires qui viennent compléter l’étude détaillée des œuvres du programme.

  • 40h (20h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12401B

-  Sensibilisation à la diversité et la multiculturalité
-  Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
-  Capacité à identifier, à poser et à résoudre des problèmes
-  Capacité de mise en pratique des connaissances
-  Capacité à organiser et à planifier le temps
-  Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit
-  Capacité à chercher, à élaborer et à analyser des informations provenant de diverses sources

  • Objectifs

    -  Entraînement aux exercices de commentaire composé et de dissertation,
    -  Exposés oraux en groupes,
    -  Connaissances en littérature générale et comparée,
    -  Connaissance des théories critiques,
    -  Connaissance des théories et méthodes d’autres sciences humaines (philosophie, histoire, sociologie, psychologie...).

  • Contenu

    Mythocritique,
    Histoire des idées,
    Le programme comporte généralement quatre œuvres qui sont étudiées en CM et en TD. Certains ouvrages font l¿objet de lectures complémentaires qui viennent compléter l’étude détaillée des œuvres du programme.

  • 36h (18h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12402B

-  Compétences rédactionnelles
-  Capacité à communiquer à l’écrit, à travailler en équipe
-  Capacité de mise en pratique des connaissances
-  Capacité d’analyse et de synthèse
-  Aptitude à maîtriser les exercices des concours de l’enseignement
-  Capacité à travailler de façon autonome
-  Capacité à mettre en perspective et à contextualiser la langue
-  Capacité à interpréter les textes et à en dégager les significations
-  Aptitude à analyser et critiquer les textes et les images
-  Compétence en écriture créative

  • Objectifs

    Développement des pratiques et compétences d’écriture,
    Imagination et créativité, Prise des consciences du rapport contraintes/libertés dans le style écrit,
    Réflexion sur les pratiques d’écriture.

  • Contenu

    Conception et rédaction de textes individuels ou à plusieurs mains,
    Evaluation collective ; retour sur les pratiques.

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12405B

  • Objectifs

    Approche de tous les procédés narratifs mis en œuvre dans la communication du cinéma à la télévision en passant par les témoignages ou le documentaire historique, etc.

  • Contenu

    Narratologie, analyse du récit, logique narrative, schémas actanciels, storytelling, scénario, personnage, actant, quête, objectifs communicationnels.

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    LETT-12406B

  • Objectifs

    Ce cours offre une approche de la sémiologie au travers de l’analyse de la publicité.
    Il présente les différentes théories sémiotiques et sémiologiques et en montre l’application.

  • Contenu

    Sémiologie, sémiologie des indices, sémiotiques, publicité, analyse systémique, signe, signifiant indiciel, corpus, praxis critique, interprétation, imaginaire culturel, imaginaire social.

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LING-12403B

  • Objectifs

    Réinvestissement des connaissances grammaticales pour l’analyse de texte.

  • Contenu

    -  Histoire littéraire,
    -  Analyse générique,
    -  Rhétorique ; les figures de style,
    -  Poétique,
    -  Les activités portent sur des textes littéraires appartenant à tous les genres du XIXe et XXe siècles.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-12404B

-  Capacité à travailler de façon autonome
-  Aptitude à s’intégrer dans le monde professionnel
-  Capacité à construire un parcours personnel professionnalisant
-  Capacité à travailler en équipe
-  Sensibilité à l’environnement socioculturel
-  Compétences rédactionnelles
-  Compétences de communication à l’écrit
-  Capacité à utiliser les outils des technologies d’information et de communication

  • Objectifs

    Maîtrise des règles du rapport de stage.

  • Contenu

    -  Rédaction du rapport,
    -  Mise en forme du rapport,
    -  Elaboration du plan.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-12407B

  • Objectifs

    Ce stage d’observation peut se faire dans une entreprise, un établissement culturel, une association... L’organisme d’accueil doit avoir proposé au stagiaire une mission en lien avec la formation suivie et permettant un premier contact avec le monde professionnel. Le rapport du stage d’observation, qui ne fera pas l’objet d’une présentation orale, devra rendre compte de ce premier contact. Un professionnel faisant partie de l’organisme ayant accueilli le stagiaire donnera une appréciation écrite concernant la stagiaire et ses activités pendant le stage.

  • Contenu

    Stage obligatoire d’une durée minimum de 4 semaines.

  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAGD-12408B

Les compétences sont données dans les « objectifs » de chaque EC.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-10520B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-12515A

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-10524B

  • Objectifs

    L’objectif de cet enseignement est de faire découvrir aux étudiants la manière dont l’étude du passé peut nourrir une réflexion globale sur les modifications environnementales auxquelles l’humanité contribue depuis plus de six millénaires. La connaissance des environnements du passé, de leur évolution et de la réaction du vivant (végétaux, animaux, humains) face aux changements globaux constitue un élément de réflexion pour le présent et le futur des sociétés humaines.

  • Contenu

    Dans un premier temps sera abordée la définition de l’archéologie environnementale et de ses méthodes, fondées sur une démarche interdisciplinaire, permettra d’aborder des thématiques comme l’évolution du climat, l’appropriation et la domestication de l’environnement par l’Homme, l’archéologie du paysage. Depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne, seront abordés de manière très générale le devenir des territoires, variable selon les contextes (montagnes, littoral, campagnes, villes).
    Dans un second temps, le cours portera sur des cas d’études en Gaule romaine (extraction des métaux, environnement maritime, culture de la vigne, contexte funéraire, etc.)

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-10523B

  • Objectifs

    Acquérir les bases méthodologiques de l’histoire environnementale
    Aborder les grands enjeux thématiques de la discipline par l’espace qui l’a vu naître en en est l’exemple le plus dynamique : l’Ouest nord-américain. Il ne s’agit pas d’une histoire de la nature, mais de la relation homme/environnement.

  • Contenu

    Neufs séances organisées thématiquement :
    Le bison
    Le cheval
    Les virus
    Les forêts
    L’eau
    L’agriculture
    Le saumon
    Le conservationnisme
    La ville

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Claire Elizabeth Campbell, ed. A century of Parks Canada, 1911-2011, Calgary, University of Calgary Press, 2011
    Mark Fiege, The Republic of Nature : An environmental history of the United States, Seattle, University of Washington Press, 2012
    Laura Sefton MacDowell, An environmental history of Canada, Vancouver, University of British Columbia Press, 2012.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-10521B

  • Objectifs

    Analyse de la Langue institution sociale (Saussure), c’est-à-dire comme moyen de discrimination ou d’intégration sociale et culturelle ou comme moyen d’accès aux imaginaires sociaux et culturels d’un groupe. Notions de politique linguistique.

  • Contenu

    Sociolinguistique, politique linguistique, imaginaire linguistique, normes objectives, normes subjectives, langue idéal/idéal de langue, langue et genre.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LING-12509B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère. Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite. L’accent sera mis sur l’oral.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-12510B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère. Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite. L’accent sera mis sur l’oral.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-12510B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-10522B

-  Capacité à interpréter les textes littéraires et à en dégager les significations
-  Capacité à mettre en perspective et à contextualiser les œuvres et les mouvements littéraires
-  Capacité à maîtriser les exercices universitaires
-  Compétences rédactionnelles
-  Capacité à apprendre, à mettre à jour et en pratique ses connaissances
-  Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, à travailler en équipe
-  Capacité d’organisation et de planification du temps
-  Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

  • Objectifs

    -  Analyse de texte,
    -  Entraînement aux exercices de commentaire de textes et de dissertation,
    -  Oraux en groupes : exposés ou études littéraires,
    -  Culture littéraire et générale,
    -  Connaissance des théories et méthodes d’autres sciences humaines (philosophie, histoire, sociologie...).

  • Contenu

    Nous nous proposons d’approfondir la culture générale et littéraire de l’étudiant par l’étude des cadres sociaux, historiques, intellectuels et artistiques dans lesquels prennent place les textes littéraires. Le cours présente un aspect interdisciplinaire (histoire, philosophie, sociologie...), il s’appuie sur l’étude de deux à quatre œuvres littéraires.

  • 40h (20h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12501B

-  Sensibilisation à la diversité et la multiculturalité
-  Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
-  Capacité à identifier, à poser et à résoudre des problèmes
-  Capacité de mise en pratique des connaissances
-  Capacité à organiser et à planifier le temps
-  Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit
-  Capacité à chercher, à élaborer et à analyser des informations provenant de diverses sources
-  Capacité à mettre en perspective et à contextualiser les œuvres et les mouvements littéraires

  • Objectifs

    -  Entraînement aux exercices de commentaire composé et de dissertation,
    -  Exposés oraux en groupes,
    -  Connaissances en littérature générale et comparée,
    -  Connaissance des théories critiques.

  • Contenu

    -  Récits autobiographiques, journaux de voyages,
    -  Récit initiatique et de formation : voyage initiatique et Bildungsroman.
    Le programme comporte généralement quatre œuvres qui sont étudiées en CM et en TD. Certains ouvrages font l’objet de lectures complémentaires qui viennent compléter l’étude détaillée des œuvres du programme.

  • 36h (18h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12502B

-  Compétences rédactionnelles
-  Capacité à communiquer à l’écrit, à travailler en équipe
-  Capacité de mise en pratique des connaissances
-  Capacité d’analyse et de synthèse
-  Aptitude à maîtriser les exercices des concours de l’enseignement
-  Capacité à chercher, à élaborer et à analyser des informations provenant de sources diverses
-  Capacité à travailler de façon autonome
-  Aptitudes à intégrer les Masters Enseignement
-  Capacité à interpréter les textes littéraires et à en dégager les significations
-  Capacité à utiliser les outils des technologies d’information et de communication
-  Capacité à utiliser les sources d’information numérique dans le domaine littéraire
-  Aptitude à comprendre l’histoire des usages de la langue française

  • Objectifs

    Analyse stylistique des textes français classiques.

  • Contenu

    -  Histoire littéraire,
    -  Analyse générique,
    -  Rhétorique,
    -  Poétique,
    -  Les activités portent sur des textes littéraires appartenant à tous les genres du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

  • 26h (6h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-12505B

  • Objectifs

    Connaissances en histoire de la langue française,
    Capacité de mise en pratique des connaissances,
    Aptitude à analyser les pratiques du langage,
    Sensibilité à l’environnement socioculturel.

  • Contenu

    Origines et formation de la langue française, du latin tardif au moyen français,
    Standardisation et officialisation de la langue française du Moyen Âge à la Renaissance,
    Codification de la langue : prestige et autorité de l’institution langue française aux XVIIe et XVIIIe siècles,
    Diffusion du français standard du XVIIe au début du XXe siècle.

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-12506B

  • Objectifs

    Connaître les œuvres littéraires numériques et les nouveaux enjeux critiques.

  • Contenu

    Histoire de la littérature numérique,
    Les nouvelles formes littéraires et leur support,
    Nouveaux modes de lecture de la littérature numérique.

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12504B

  • Objectifs

    Connaissances des grands théoriciens de la critique littéraire.

  • Contenu

    Œuvre ouverte,
    Révolution romanesque,
    Formalisation,
    Temps et Espace,
    Roman, société et idéologie.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12503B

-  Capacité à la recherche (initiation)
-  Aptitudes à intégrer les Masters Enseignement
-  Capacité à communiquer à l’écrit
-  Capacité de mise en pratique des connaissances
-  Capacité d’analyse et de synthèse
-  Capacité à chercher, à élaborer et à analyser des informations provenant de sources diverses
-  Capacité à mettre en perspective et à contextualiser les œuvres et les mouvements littéraires
-  Aptitude à analyser et critiquer les textes et les images
-  Aptitude à analyser les pratiques langagières
-  Capacité à chercher, à élaborer et à analyser des informations provenant de sources diverses
-  Capacité à identifier, à poser et à résoudre des problèmes
-  Capacité à travailler en équipe

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANTH-12508B

  • Objectifs

    Projet tuteuré en groupe de 6 à 10 spécifique à la filière encadré par un enseignant chercheur de la filière lettres. Initiation à la recherche.

  • Contenu

    Les étudiants par groupe de 6 à 10 devront réaliser un mini-mémoire dans l’un des domaines suivants :
    -  Littérature française,
    -  Littérature générale et comparée,
    -  Linguistique,
    -  Initiation à la recherche et à la bibliographie.

  • 18h (6h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-12507B

-  Capacité à utiliser les outils des technologies d’information et de communication
-  Capacité à utiliser les sources d’information numérique dans le domaine littéraire
-  Compétence en écriture créative

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANTH-12611B

  • Objectifs

    Histoire des littératures grecques et latines.

  • Contenu

    Le cours se fonde sur l’étude de textes traduits.

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12610B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère. Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite. L’accent sera mis sur l’oral.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-12609B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, s’exprimer et communiquer par écrit ou oralement, en langue étrangère. Les compétences mises en œuvre en Licence correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite. L’accent sera mis sur l’oral.

  • Contenu

    Les champs thématiques ainsi que les documents traités sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-12609B

-  Capacité à interpréter les textes littéraires et à en dégager les significations
-  Capacité à mettre en perspective et à contextualiser les œuvres et les mouvements littéraires - Capacité à maîtriser les exercices universitaires
-  Compétences rédactionnelles
-  Capacité à apprendre, à mettre à jour et en pratique ses connaissances
-  Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, à travailler en équipe
-  Capacité d’organisation et de planification du temps
-  Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

  • Objectifs

    Connaître et pratiquer les nouvelles formes d’écritures sur le Web.

  • Contenu

    Ecriture numérique,
    Création littéraire et écriture numérique,
    Ecriture et multimédia,
    Ergonomie des documents numériques.

  • 20h (8h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12602B

  • Objectifs

    -  Analyse des textes,
    -  Entraînement aux exercices de commentaire de textes et de dissertation,
    -  Oraux en groupes : exposés ou études littéraires,
    -  Culture littéraire et générale,
    -  Connaissance des théories critiques,
    -  Connaissance des théories et méthodes d’autres sciences humaines (philosophie, histoire, sociologie, psychologie...).

  • Contenu

    Nous nous proposons d’approfondir la culture générale et littéraire de l’étudiant par l’étude des cadres sociaux, historiques, intellectuels et artistiques dans lesquels prennent place les textes littéraires touchant la problématique identitaire. Le cours présente un aspect transdisciplinaire (histoire des mentalités, philosophie, sociologie, psychologie...), il s’appuie sur l’étude de deux à quatre œuvres littéraires.

  • 40h (20h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12601B

-  Sensibilisation à la diversité et la multiculturalité
-  Sensibilisation aux problématiques de l’environnement
-  Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
-  Capacité à identifier, à poser et à résoudre des problèmes
-  Capacité de mise en pratique des connaissances
-  Capacité à organiser et à planifier le temps
-  Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit
-  Capacité à chercher, à élaborer et à analyser des informations provenant de diverses sources

  • Objectifs

    Entraînement aux exercices de commentaire composé et de dissertation,
    Exposés oraux en groupes,
    Connaissances en littérature générale et comparée,
    Connaissance des théories critiques.

  • Contenu

    Histoire littéraire et histoire des idées,
    Histoire de l’écologie,
    Introduction à l’écocritique,
    Littérature et monde naturel.

  • 36h (18h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12603B

  • Objectifs

    -  Découverte des liens entre la littérature et les arts visuels (cinéma, photographie, peinture...),
    -  Capacité d’analyse et de synthèse,
    -  Capacité à travailler de façon autonome,
    -  Capacité à mettre en perspective et à contextualiser textes et œuvres,
    -  Capacité à analyser l’image fixe ou mobile,
    -  Capacité à interpréter les textes et à en dégager les significations.

  • Contenu

    Histoire littéraire, des arts,
    L’adaptation cinématographique,
    Ecriture et peinture,
    Ecriture et photographie.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LITT-12604B

-  Compétences rédactionnelles
-  Capacité à communiquer à l’écrit, à travailler en équipe
-  Capacité de mise en pratique des connaissances
-  Capacité d’analyse et de synthèse
-  Aptitude à maîtriser les exercices des concours de l’enseignement
-  Capacité à chercher, à élaborer et à analyser des informations provenant de sources diverses
-  Capacité à travailler de façon autonome
-  Aptitudes à intégrer les Masters Enseignement
-  Capacité à interpréter les textes littéraires et à en dégager les significations
-  Capacité à utiliser les outils des technologies d’information et de communication
-  Capacité à utiliser les sources d’information numérique dans le domaine littéraire

  • Objectifs

    Analyse stylistique des textes français classiques.

  • Contenu

    Histoire littéraire,
    Analyse générique,
    Rhétorique,
    Poétique,
    Les activités portent sur des textes littéraires appartenant à tous les genres du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

  • 26h (6h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-12605B

  • Objectifs

    -  Aptitude à analyser les pratiques du langage,
    -  Sensibilisation à l’environnement socioculturel, au contexte international,
    -  Respect de la diversité et de la multiculturalité,
    -  Responsabilité sociale et engagement citoyen, motivation éthique,
    -  Capacité à chercher, élaborer et analyser des informations provenant de diverses sources.

  • Contenu

    Approches culturelle, sociale, politique et idéologique de l’objet langue (langue et pouvoir, langue et identités),
    -  Le français moderne et contemporain : normes et subversion des normes,
    -  Interrogations sur la nature et les spécificités du français, ses diverses appropriations par des locuteurs multiples (dialectes, patois, langues régionales, sociolectes),
    -  L’espace de la francophonie, ses institutions, l’enseignement du français langue étrangère, les auteurs étrangers d’expression française.

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FRA-12606B

  • Objectifs

    Extension de la connaissance des outils et de méthodes de la sémiologie. Intégration de tous les outils vus dans les différentes approches proposée dans semestres 1,2,4,5 pour construire une sémiologie englobante capable d’appréhender les différents aspects d’un document, d’une œuvre (applications aux romans illustrés, aux livre pour enfants, aux fiction documentaires).

  • Contenu

    Sémiologie des indices, sémiotique, analyse de contenu, objectifs communicationnels, signifiant indiciel, signe, analyse structurale des récits, logique narrative, élaboration su sens, imaginaire social, imaginaire culturel, représentation, praxis critique.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    LING-12607B

-  Capacité à travailler de façon autonome
-  Aptitude à s’intégrer dans le monde professionnel
-  Capacité à construire un parcours personnel professionnalisant
-  Capacité à travailler en équipe
-  Sensibilité à l’environnement socioculturel

  • Objectifs

    Ce stage pratique peut se faire dans une entreprise, un établissement culturel, une association, un établissement d’enseignement... L’organisme d’accueil doit avoir proposé au stagiaire une mission en lien avec la formation suivie. Le rapport de stage est évalué par un enseignant de l’UFR (note sur 10). Un professionnel faisant partie de l’organisme ayant accueilli le stagiaire propose une appréciation écrite concernant la stagiaire et ses activités pendant le stage et une note sur 10.

  • Contenu

    Stage obligatoire d’une durée minimum de 4 semaines.

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAGO-12608B

Implication des professionnels

Des rencontres avec des professionnels des filières littéraires sont organisées tout au long de l’année.

ET APRÈS

Poursuite d'études

Licence professionnelle Patrimoines, langues et tourismes ;
Licence professionnelle Lettres, culture et nouveaux médias ;
Master Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation premier degré ;

Métiers

Professeur des écoles ou professeur de lycée et collège ;
Journaliste, web rédacteur ;
Assistant d’édition papier/web ;
Chargé de communication / relations presse ;
Animateur culturel ;
Assistant d’édition ;
Orthophoniste.

Secteurs d'activité

  • Communication, médias
  • Culture, patrimoine
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Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 12 septembre 2017
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