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Licence Génie civil

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OBJECTIFS

Le mot du responsable

Vous souhaitez acquérir les concepts de base des sciences pour liingénieur ainsi que des compétences appliquées en relation avec les métiers du génie civil et de l’ingénierie du bâtiment ?

Cette licence est faite pour vous.

En licence 1 et 2, vous étudierez la mécanique des solides, la mécanique des fluides, la thermodynamique, la résistance des matériaux, les outils mathématiques pour l’ingénieur, les phénomènes de transfert.
La licence 3 vous permettra d’acquérir des connaissances plus spécialisées en ingénierie du bâtiment.
Des enseignements transversaux complètent cette formation hautement professionnalisante, comme l’informatique et l’anglais.

Photo du responsable de la formation

Cyrille Allery

À l’issue de la formation, vous saurez

    • Décrire le mouvement d'un solide (cinématique)
    • Appliquer les théorèmes généraux de la statique et de la dynamique (principe fondamental de la statique, principe fondamental de la dynamique, théorème de l'énergie cinétique)
    • Savoir résoudre un problème de statique (fluides au repos) et de dynamique des fluides (fluides en mouvement)
    • Décrire le mouvement d'un milieu continu (déformations, contraintes, lois de comportement...)
    • Maîtriser les notions concernant l'application des premier et second principes de la thermodynamique
    • Modéliser les échanges de chaleur de type conductif, radiatif et convectif
    • Maîtriser des connaissances de base en électricité et en électrotechnique afin d'appréhender des risques électriques et les mesures de protection
    • Savoir résoudre un problème de statique (fluides au repos) et de dynamique des fluides (fluides en mouvement)
    • Savoir formaliser et résoudre un problème de RDM pour des systèmes statiques et hyperstatiques (efforts et moments à l'intérieur des poutres...)
    • Mettre en équation un problème simple de vibrations libres ou forcées à un ou plusieurs degrés de liberté
    • Maîtriser les concepts fondamentaux liés au risque en génie civil
    • Résoudre numériquement des problèmes de mécanique, de thermique et de génie civil
    • Maîtriser les outils d'intégration
    • Résoudre des équations différentielles
    • Maîtriser le calcul matriciel et les théorèmes d'analyse vectorielle
    • Calculer les extrema d'une fonction à plusieurs variables
    • Manipuler les opérateurs différentiels pour résoudre des problématiques du génie civil
    • Utiliser les séries de Fourier et les transformées de Laplace pour résoudre des problèmes de génie civil
    • Modéliser et résoudre numériquement un problème (de génie civil, de mécanique, de thermique...) en utilisant un langage de programmation
    • Savoir formaliser et résoudre un problème de RDM pour des systèmes statiques et hyperstatiques (efforts et moments à l'intérieur des poutres...)
    • Dimensionner selon l'eurocode 2 les éléments constitutifs soumis à des sollicitations simples
    • Calculer des contraintes et des déformations dans le sol ; dimensionner les fondations d'un bâtiment
    • Justifier les propriétés mécaniques et thermiques des matériaux de construction- savoir calculer et justifier des cas simplifiés d'études thermiques
    • Formaliser un problème acoustique lié au bâtiment
    • Maîtriser les bases du dessin technique et produire le dessin technique d'un objet ou bâtiment, manuellement ou assisté par ordinateur (DAO)
    • Comprendre le BIM en tant qu'outil numérique et collaboratif
    • Utiliser les outils nécessaires à la planification et à la gestion financière d'un chantier
    • Utiliser les outils nécessaires au chiffrage d'une opération de construction
    • Justifier les propriétés mécaniques et thermiques des matériaux de construction
    • Savoir calculer et justifier des cas simplifiés d'études thermiques
    • Connaître et appliquer les concepts utilisés pour concevoir des bâtiments énergétiquement performants (consommation, confort thermique, textes réglementaire...)
    • Maîtriser les concepts fondamentaux liés au risque en génie civil
    • Utiliser les outils nécessaires à la planification et à la gestion financière d'un chantier ; utiliser les outils nécessaires au chiffrage d'une opération de construction
    • Dimensionner selon l'eurocode 2 les éléments constitutifs soumis à des sollicitations simples
    • Maîtriser les techniques constructives du bâtiment du point de vue de la structure, de l'énergie et de l'équipement technique
    • Connaître et appliquer les concepts utilisés pour concevoir des bâtiments énergétiquement performants (consommation, confort thermique, textes réglementaires...)
    • Dimensionner des installations d'éclairage extérieur et intérieur (éclairage naturel et artificiel)
    • Maîtriser des connaissances de base en électricité et en électrotechnique afin d'appréhender des risques électriques et les mesures de protection
    • Maîtriser les bases du dessin technique et produire le dessin technique d'un objet ou bâtiment, manuellement ou assisté par ordinateur (DAO)
    • Comprendre le BIM en tant qu'outil numérique et collaboratif
    • Maîtriser les techniques constructives du bâtiment du point de vue de la structure, de l'énergie et de l'équipement technique
    • Dimensionner des installations d'éclairage extérieur et intérieur (éclairage naturel et artificiel)
    • Programmer et gérer de façon optimale les différentes tâches qui composent un projet de construction
    • Connaître les propriétés des matériaux utilisés dans le domaine du génie civil
    • Calculer des contraintes et des déformations dans le sol ; dimensionner les fondations d'un bâtiment
    • Manipuler les appareils spécifiques à la topographie
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie
    • Identifier et situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
    • Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire du Bac, Bac+1, Bac+2 (ou équivalent)

Comment candidater ?

Vous souhaitez candidater en 1re année de licence
Vous souhaitez candidater en 2e année de licence
Vous souhaitez candidater en 3e année de licence

PROGRAMME

Parcours Semestre d'orientation

Cours majeurs
  • 14h 30min (3h cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 7h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C0-101140-PROJ

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-101131-GC

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-101132-INFO

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101133-MATH

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-101134-PHYS

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-101135-STER

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C2-101136-BIOT

  • 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101137-MATH

  • 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-101138-PHYS

  • 30h (30h travaux dirigés)
  • Code de l'EC

    C6-101151-MATH

  • 30h (30h travaux dirigés)
  • Code de l'EC

    C7-101152-PHYS

  • 30h (30h travaux dirigés)
  • Code de l'EC

    C0-101153-FRA

  • 51h (18h cours magistraux - 33h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101111-MATH

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101112-MATH

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-101113-MECA

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-101114-MECA

  • 25h 30min (7h 30min cours magistraux - 15h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-101115-INFO

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 13h 30min travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C5-101116-INFO

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101117-MATH

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-101118-MATH

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 4h 30min travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-101119-PHYS

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C7-101120-PHYS

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C3-101121-CHIM

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 4h 30min travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C3-101122-CHIM

  • 51h (34h 30min cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés - 3h travaux pratiques)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C1-101123-BIOL

  • 25h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C8-101124-STER

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-101101-ANG

  • 14h (14h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C9-101102-INFU

  • 18h (8h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HC-101103-MPP

Parcours général

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mettre en équation un problème de mécanique simple (balistique, chocs, oscillateurs harmoniques,...)
    -  Appliquer les principes fondamentaux de la physique
    -principe fondamental de la dynamique
    -théorème de l’énergie cinétique
    -conservation de l’énergie mécanique
    -conservation de quantité de mouvement
    -  Mettre en œuvre les méthodes classiques de résolution d’équations différentielles
    -  Analyser les résultats.

  • Résultats d'apprentissage

    - Décrire le mouvement d'un solide (cinématique)
    - Appliquer les théorèmes généraux de la statique et de la dynamique (principe fondamental de la statique, principe fondamental de la dynamique, théorème de l'énergie cinétique)

  • 40h 30min (10h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150221-MECA

  • Objectifs d'apprentissage

    Différencier les différents matériaux selon les propriétés recherchées dans la construction

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les propriétés des matériaux utilisés dans le domaine du génie civil

  • 25h 30min (7h 30min cours magistraux - 12h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150222-GC

  • Objectifs d'apprentissage

    -  justifier les propriétés mécaniques et thermiques des matériaux de construction de par leur composition, leur procédé de fabrication et/ou de mise en œuvre (exemple de la mise en œuvre du béton),
    -  savoir calculer et justifier des cas simplifié d’études thermiques,
    -  repérer les améliorations envisageables, notamment dans la gestion de l’énergie

  • Résultats d'apprentissage

    - Justifier les propriétés mécaniques et thermiques des matériaux de construction- savoir calculer et justifier des cas simplifiés d'études thermiques
    - Justifier les propriétés mécaniques et thermiques des matériaux de construction
    - Savoir calculer et justifier des cas simplifiés d'études thermiques

  • 24h (9h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150223-GC

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Calculer des intégrales,
    -  Résoudre des équations différentielles linéaires d’ordre 1, d’ordre 2 à coefficients constants, à variables séparables

  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser les outils d'intégration
    - Résoudre des équations différentielles

  • 24h (6h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-150211-MATA

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Manipuler les notions liées aux espaces vectoriels dans le cadre des espaces vectoriels Rn
    -  Manipuler le calcul matriciel et résoudre les systèmes d’équations linéaires

  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser le calcul matriciel et les théorèmes d'analyse vectorielle

  • 24h (6h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-150212-MATA

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Maîtriser les notions concernant l’application des premier et second principes de thermodynamique pour certains systèmes (pompes à chaleur, cycles de réfrigération, cycles moteurs, cycles avec changement d’état,...).

  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser les notions concernant l'application des premier et second principes de la thermodynamique

  • 43h 30min (10h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés - 12h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150231-GC

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Maîtriser les bases du dessin technique, en tant qu’outil graphique le plus utilisé par les techniciens et les ingénieurs pour passer de l’idée à la réalisation d’un objet, procédé ou produit.
    -  Respecter le langage universel, rigoureux, et en acquérir les règles précises normalisées au plan international.
    -  de produire le dessin technique d’un objet ou bâtiment, manuellement ou assisté par ordinateur (DAO)

  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser les bases du dessin technique et produire le dessin technique d'un objet ou bâtiment, manuellement ou assisté par ordinateur (DAO)
    - Maîtriser les bases du dessin technique et produire le dessin technique d'un objet ou bâtiment, manuellement ou assisté par ordinateur (DAO)

  • 27h (3h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 12h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150241-GC

  • Objectifs d'apprentissage

    -  d’organiser une campagne de mesure de topographie,
    -  de manipuler précisément des appareils spécifiques tels que théodolite et niveau de géomètre,
    -  d’identifier et de calculer les erreurs de mesure.

  • Résultats d'apprentissage

    - Manipuler les appareils spécifiques à la topographie

  • 27h (4h 30min cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 12h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150242-GC

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-150201-ANG

  • 14h (14h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C9-150202-INFU

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Calculer des intégrales multiples,
    -  Utiliser les théorèmes d’analyse vectorielle.

  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser les outils d'intégration
    - Maîtriser le calcul matriciel et les théorèmes d'analyse vectorielle

  • 24h (9h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-150311-MATA

  • Objectifs d'apprentissage

    -  de maîtriser les notions de base en algorithmique et en programmation et les concepts et principes de base de la modélisation dans le domaine des sciences pour l’ingénieur
    -  de traduire un algorithme dans un langage de programmation spécifique (Python)
    -  de mettre en œuvre à travers des exemples de problèmes rencontrés dans le génie civil, l’énergétique et la mécanique une démarche descendante pour ana-lyser les problèmes

  • Résultats d'apprentissage

    - Modéliser et résoudre numériquement un problème (de génie civil, de mécanique, de thermique...) en utilisant un langage de programmation

  • 39h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 15h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150312-GC

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Effectuer le repérage d’un solide indéformable,
    -  Déterminer sa cinématique (champs de vitesse et d’accélération),
    -  Connaître la cinématique des liaisons.
    -  Calculer les éléments d’inertie d’un solide
    -  Appliquer les théorèmes généraux de la dynamique pour un solide indéformable
    -  Décrire le mouvement d’un solide rigide et déterminer les inconnues de liaison

  • Résultats d'apprentissage

    - Décrire le mouvement d'un solide (cinématique)
    - Appliquer les théorèmes généraux de la statique et de la dynamique (principe fondamental de la statique, principe fondamental de la dynamique, théorème de l'énergie cinétique)

  • 43h 30min (10h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150321-MECA

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Modéliser de façon simple, les échanges de type conductif en régime permanent et radiatif, et de réaliser des bilans thermiques de systèmes

  • Résultats d'apprentissage

    - Modéliser les échanges de chaleur de type conductif, radiatif et convectif

  • 45h (9h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 12h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150331-GC

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Maîtriser des connaissances de base en électricité et en électrotechnique
    -  Appréhender les risques électriques et les mesures de protection (des personnes et des installations).
    - Appliquer ces notions dans les domaines variés du génie civil tels que la manipulation des installations électriques (machines électriques et tableaux électriques) se trouvant sur les chantiers, le respect des règles de sécurité au niveau des postes de travail et la maîtrise des schémas électriques (armoires électriques, systèmes de régulation)

  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser des connaissances de base en électricité et en électrotechnique afin d'appréhender des risques électriques et les mesures de protection
    - Maîtriser des connaissances de base en électricité et en électrotechnique afin d'appréhender des risques électriques et les mesures de protection

  • 43h 30min (10h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés - 12h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150341-GC

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Cerner les propriétés des bétons et de l’acier et d’appréhender leur comportement

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître les propriétés des matériaux utilisés dans le domaine du génie civil

  • 25h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 4h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150342-GC

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-150301-ANG

  • 10h (10h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    HC-150302-MPP

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Maîtriser les concepts fondamentaux liés au risque
    -  Analyser les risques en génie civil par modélisation physique, par la sureté de fonctionnement, et par analyse statistique

  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser les concepts fondamentaux liés au risque en génie civil
    - Maîtriser les concepts fondamentaux liés au risque en génie civil

  • 24h (6h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150303-GC

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Calculer la pression dans un fluide compressible ou incompressible au repos, et calculer les efforts exercés par un fluide sur une surface, ou un corps immergé
    -  Calculer la pression et la vitesse d’un fluide parfait en mouvement, et de déterminer les forces extérieures exercées sur un domaine fluide en mouvement
    -  Calculer la pression et la vitesse d’un fluide réel en mouvement, grâce à l’utilisation du théorème de Bernoulli généralisé

  • Résultats d'apprentissage

    - Savoir résoudre un problème de statique (fluides au repos) et de dynamique des fluides (fluides en mouvement)
    - Savoir résoudre un problème de statique (fluides au repos) et de dynamique des fluides (fluides en mouvement)

  • 36h (9h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 12h travaux pratiques)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150431-MECA

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Appliquer des techniques de réduction d’endomorphismes

  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser le calcul matriciel et les théorèmes d'analyse vectorielle

  • 24h (6h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-150411-MATA

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Calculer les extrema d’une fonction à plusieurs variables

  • Résultats d'apprentissage

    - Calculer les extrema d'une fonction à plusieurs variables

  • 24h (6h cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C6-150412-MATA

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Savoir formaliser un problème RDM
    -  Savoir calculer la répartition des efforts et des moments à l’intérieur des poutres, portiques et des structures de type treillis
    -  Savoir dimensionner des structures

  • Résultats d'apprentissage

    - Savoir formaliser et résoudre un problème de RDM pour des systèmes statiques et hyperstatiques (efforts et moments à l'intérieur des poutres...)
    - Savoir formaliser et résoudre un problème de RDM pour des systèmes statiques et hyperstatiques (efforts et moments à l'intérieur des poutres...)

  • 48h (12h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 12h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150421-GC

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mettre en équation un problème simple de vibrations libres ou forcées (avec ou sans amortissement) à un ou plusieurs degrés de liberté
    -  Résoudre ce problème par analyse modale
    -  Dimensionner une structure simple pour qu’elle puisse résister à des vibrations

  • Résultats d'apprentissage

    - Mettre en équation un problème simple de vibrations libres ou forcées à un ou plusieurs degrés de liberté

  • 24h (6h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150422-GC

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Programmer et de gérer dans le temps les différentes tâches qui composent un projet de construction (ou d’une autre nature) ;
    -  Formuler mathématiquement et de résoudre des problèmes visant à optimiser des coûts ou des flux sous contraintes techniques ;
    -  Appliquer des méthodes mathématiques permettant de faire ressortir la ou les solutions optimales sur la base de critères indépendants les uns des autres.

  • Résultats d'apprentissage

    - Programmer et gérer de façon optimale les différentes tâches qui composent un projet de construction

  • 25h 30min (7h 30min cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150441-GC

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Faire un métré, une étude de prix, chiffrer une opération de construction,
    -  Définir et réaliser le dossier de consultation des entreprises,
    -  Planifier les travaux sur un chantier,
    -  Gérer financièrement un chantier,

  • Résultats d'apprentissage

    - Utiliser les outils nécessaires à la planification et à la gestion financière d'un chantier ; utiliser les outils nécessaires au chiffrage d'une opération de construction
    - Utiliser les outils nécessaires à la planification et à la gestion financière d'un chantier
    - Utiliser les outils nécessaires au chiffrage d'une opération de construction

  • 28h 30min (6h cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés - 9h travaux pratiques)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150442-GC

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-150401-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Comprendre le BIM en tant qu’outil numérique et collaboratif
    -  Connaître le format IFC
    -  Concevoir et manipuler des maquettes numériques BIM
    -  S’initier aux aspects règlementaires du BTP (structure, thermique, acoustique, PMR...)

  • Résultats d'apprentissage

    - Comprendre le BIM en tant qu'outil numérique et collaboratif
    - Comprendre le BIM en tant qu'outil numérique et collaboratif

  • 31h 30min (3h cours magistraux - 12h travaux pratiques - 16h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150402-GC

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Décrire et visualiser le mouvement d’un milieu continu
    -  Savoir déterminer les déformations et les contraintes internes d’un milieu
    -  Appliquer les lois de conservations
    -  Connaitre et appliquer les lois de comportement de l’élasticité linéaire
    -  Mettre en équations et résoudre un problème d’élasticité linéaire

  • Résultats d'apprentissage

    - Décrire le mouvement d'un milieu continu (déformations, contraintes, lois de comportement...)

  • 27h (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150531-MECA

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Calculer les pertes de charges dans des systèmes hydrauliques
    -  Résoudre les équations de Navier-Stokes dans des configurations simples
    -  Adimensionnaliser les équations de Navier-Stokes afin de résoudre des problèmes de similitude
    -  Résoudre les équations de couche limite dans des configurations simples

  • Résultats d'apprentissage

    - Savoir résoudre un problème de statique (fluides au repos) et de dynamique des fluides (fluides en mouvement)
    - Savoir résoudre un problème de statique (fluides au repos) et de dynamique des fluides (fluides en mouvement)

  • 39h (9h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150532-MECA

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Calculer des contraintes verticales et horizontales dans le sol, calculer des déformations, mais également des charges ou gradients hydraulique s’il y a écoulement d’eau dans le milieu étudié
    -  Evaluer un niveau de contrainte et la facette sur laquelle ce niveau de contrainte s’applique, dans un sol au repos, ou interagissant avec une fondation
    -  Choisir l’essai approprié pour atteindre les bons paramètres de dimensionnement des fondations pour un projet du bâtiment (par exemple l’essai pressiométrique pour simuler le chargement statique d’une fondation profonde).

  • Résultats d'apprentissage

    - Calculer des contraintes et des déformations dans le sol ; dimensionner les fondations d'un bâtiment
    - Calculer des contraintes et des déformations dans le sol ; dimensionner les fondations d'un bâtiment

  • 40h 30min (10h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150521-GC

  • Objectifs d'apprentissage

    -  calculer et tracer les efforts internes s’exerçant sur une poutre
    -  calculer le déplacement en tout point d’une poutre en appliquant les formules de Bresse ou le théorème de Castigliano
    -  résoudre des problèmes hyperstatiques par le théorème de Ménabréa ou la méthode des forces ou la formule de Bertrand de Fontviolant

  • Résultats d'apprentissage

    - Savoir formaliser et résoudre un problème de RDM pour des systèmes statiques et hyperstatiques (efforts et moments à l'intérieur des poutres...)
    - Savoir formaliser et résoudre un problème de RDM pour des systèmes statiques et hyperstatiques (efforts et moments à l'intérieur des poutres...)

  • 28h 30min (7h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150522-GC

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Manipuler les coordonnées (curvilignes) adéquates pour une géométrie donnée
    -  Faire des calculs différentiels sur des objets tensoriels
    -Calculs métriques
    -Dérivée covariantes
    -Opérateurs différentiels (divergence, gradient, rotationnel) en coordonnées curvilignes
    -  Appliquer à des problématiques du génie civil (coques,...)

  • Résultats d'apprentissage

    - Manipuler les opérateurs différentiels pour résoudre des problématiques du génie civil

  • 24h (6h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150511-GC

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Calculer la série de Fourier d’une fonction périodique
    -  Appliquer les théorèmes de Dirichlet et de Parseval
    -  Calculer la transformée de Laplace d’une fonction et d’une distribution
    -  Résoudre une équation différentielle en utilisant la transformation de Laplace

  • Résultats d'apprentissage

    - Utiliser les séries de Fourier et les transformées de Laplace pour résoudre des problèmes de génie civil

  • 24h (6h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150512-GC

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  faire un choix provisoire de fondation, d’élévations verticales ou horizontales selon le projet étudié.
    -  effectuer une descente de charge pour un projet donné depuis le calcul des charges climatiques conformément à l’eurocode 1 jusqu’à la combinaison d’actions selon l’eurocode 0.
    -  sélectionner les réseaux de distribution des fluides adéquats à leur utilisation,
    -  connaitre les caractéristiques principales des systèmes de production de chaleur et de ventilation/climatisation,
    -  dimensionner les réseaux de distribution d’eau froide/chaude sanitaire
    -  déterminer les débits de ventilation réglementaires

  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser les techniques constructives du bâtiment du point de vue de la structure, de l'énergie et de l'équipement technique
    - Maîtriser les techniques constructives du bâtiment du point de vue de la structure, de l'énergie et de l'équipement technique

  • 39h (10h 30min cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150541-GC

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Maîtriser les notions liées à la photométrie, à l’évaluation du confort lumineux et à la performance lumineuse des techniques d’éclairage naturelle et artificielle
    -  Caractériser les sources lumineuses,
    -  Réaliser un dimensionnement des installations d’éclairage public et des installations intérieur d’éclairage naturel et artificiel.

  • Résultats d'apprentissage

    - Dimensionner des installations d'éclairage extérieur et intérieur (éclairage naturel et artificiel)
    - Dimensionner des installations d'éclairage extérieur et intérieur (éclairage naturel et artificiel)

  • 31h 30min (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 12h travaux pratiques - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150542-GC

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-150501-ANG

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Utiliser de façon pratique des outils mathématiques nécessaires à la résolution de problèmes de mécanique, de thermique et de génie civil

  • Résultats d'apprentissage

    - Résoudre numériquement des problèmes de mécanique, de thermique et de génie civil

  • 22h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150502-GC

Cours majeurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Dimensionner selon l’eurocode 2 les éléments constitutifs soumis à des sollicitations de type compression simple, flexion simple et effort tranchant.

  • Résultats d'apprentissage

    - Dimensionner selon l'eurocode 2 les éléments constitutifs soumis à des sollicitations simples
    - Dimensionner selon l'eurocode 2 les éléments constitutifs soumis à des sollicitations simples

  • 47h (12h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 8h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150621-GC

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Résoudre numériquement des équations non linéaires,
    -  Résoudre des systèmes d’équations linéaires,
    -  Approximer une intégrale avec des méthodes numériques,
    -  Résoudre numériquement des équations différentielles et aux dérivées partielles

  • Résultats d'apprentissage

    - Résoudre numériquement des problèmes de mécanique, de thermique et de génie civil
    - Modéliser et résoudre numériquement un problème (de génie civil, de mécanique, de thermique...) en utilisant un langage de programmation

  • 48h (9h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 12h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150611-GC

  • Objectifs d'apprentissage

    -  modéliser les échanges de type conductif, convectif et radiatif, en régimes permanent et instationnaire et de réaliser des bilans thermiques de systèmes.
    -  résoudre des problèmes dont les échanges thermiques sont combinés

  • Résultats d'apprentissage

    - Modéliser les échanges de chaleur de type conductif, radiatif et convectif

  • 39h (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 12h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150631-GC

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil
    -  Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
    -  Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l’histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
    -  Utiliser la réglementation et les normes

  • Résultats d'apprentissage

    - Connaître et appliquer les concepts utilisés pour concevoir des bâtiments énergétiquement performants (consommation, confort thermique, textes réglementaires...)
    - Connaître et appliquer les concepts utilisés pour concevoir des bâtiments énergétiquement performants (consommation, confort thermique, textes réglementaire...)

  • 39h (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 12h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150632-GC

Cours mineurs
  • Objectifs d'apprentissage

    -  Formaliser un problème acoustique lié au bâtiment
    -  Compréhension et analyse des propriétés des matériaux
    -  Choix des matériaux appropriés pour réponde aux problèmes du confort acoustique dans les salles.
    -  Mesures et interprétation des résultats

  • Résultats d'apprentissage

    - Formaliser un problème acoustique lié au bâtiment

  • 36h (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150641-GC

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Définir le domaine de l’énergétique du bâtiment et des équipements techniques dans le contexte énergétique français et dans le tissu économique et industriel du BTP.
    -  Maitriser les connaissances générales sur l’énergie et la technologie des équipements techniques du bâtiment.

  • Résultats d'apprentissage

    - Maîtriser les techniques constructives du bâtiment du point de vue de la structure, de l'énergie et de l'équipement technique
    - Maîtriser les techniques constructives du bâtiment du point de vue de la structure, de l'énergie et de l'équipement technique

  • 27h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150642-GC

Cours transversaux
  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DC-150601-ANG

  • 27h (6h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150602-GC

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    C4-150603-STAG

ET APRÈS

Secteurs d'activité

  • BTP, aménagement, énergie

Métiers

-  Chargé d’affaires dans un bureau d’études, de contrôle, ou de maîtrise d’œuvre
-  Conducteur de travaux, chef de chantier dans des sociétés du BTP
-  Professeur de lycée professionnel
-  Professeur des écoles
-  Technicien dans les services techniques des collectivités

Faculté des Sciences et Technologies

Avenue Michel Crépeau

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 9 février 2018
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