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Mineure Métiers du tourisme - Le tourisme face aux transitions sociétales et environnementales

Résumé

Cette mineure Métiers – Le tourisme face aux transitions sociétales et environnementales – a été co-construite avec les responsables de formation tourisme de l’Université, les enseignants-chercheurs travaillant sur le tourisme (géographie, histoire, informatique, droit, gestion), les partenaires professionnels, dont Charentes Tourisme (Agence de développement touristique de la Charente-Maritime et de la Charente) qui est un partenaire récurrent de La Rochelle Université en formation comme en recherche, et qui soutient activement la mineure.
Les partenaires professionnels ont formulé un besoin pour les professionnels de demain : acquérir une culture du système touristique et de ses enjeux. Dans un contexte de concurrence accru entre les territoires touristiques, il ne suffit plus de répondre aux besoins des touristes mais d’être capables de répondre à ce qu’ils nomment les facteurs clefs de succès. Cette mineure Métiers aura donc pour objectif de construire cette culture touristique du futur professionnel permettant d’aller au-delà du besoin du touriste et transformer cette mobilité touristique en un « succès » pour le touriste et pour le territoire.

La mineure est composée de deux dimensions :

Dimension professionnelle des enseignements : Présentation des métiers du tourisme

Pour moitié des enseignements, elle permet l’identification et la présentation des métiers (acteurs institutionnels et acteurs de la sphère privée), en offrant aux étudiants une vision à 360° des différents métiers. Il s’agit d’apprendre à connaître la chaîne de tous les métiers pour mieux s’insérer dans leur métier et mieux interagir avec tout le reste de la sphère professionnelle.
La mineure doit permettre également la découverte des nouveaux métiers émergents en lien avec les transitions environnementale et numérique.
Enfin, elle permet l’identification et la compréhension des compétences professionnelles nécessaires dans le monde socio-professionnel du tourisme à travers les récits d’expériences des professionnels, mais aussi les rencontres sur le terrain de professionnels, etc.
L’enjeu est d’avoir une idée des métiers présents dans le système touristique, sans chercher à atteindre une spécialisation mais bien au contraire à acquérir une connaissance globale des métiers du tourisme qui permettra soit de mieux s’insérer dans le monde socio-professionnel soit de se spécialiser en licence professionnelle ou master tout en ayant une bonne compréhension globale du système pour mieux s’intégrer et comprendre les enjeux du tourisme.

Cette approche permettra ainsi de montrer les interactions entre les métiers qui interviennent dans la mise en œuvre d’une mobilité touristique ou d’une expérience touristique.

Dimension académique des enseignements : Les enjeux sociétaux du tourisme

Parallèlement, l’enjeu de l’autre moitié des enseignements sera de montrer que les métiers du tourisme connaissent de profondes mutations à mettre en relation avec des transformations du tourisme (transition numérique, changement de paradigme avec l’introduction du développement durable, etc.). pour mieux comprendre le milieu socio-professionnel et ses adaptations contemporaines, identifier et analyser les grands enjeux sociétaux du tourisme et de ses métiers avec une approche pluridisciplinaire (sciences de gestion, histoire, géographie, informatique, droit en particulier).
Les enseignements académiques permettront de conduire une analyse systémique du tourisme face à trois enjeux sociétaux :

  • Tourisme et innovations : émergence et développement de nouveaux lieux, d’acteurs et pratiques touristiques, transferts de modèle et de représentations, etc.
  • Tourisme et développement durable : modalités de prise en compte des préceptes de développement durable dans le tourisme, mise en valeur et patrimonialisation, développement local, retombées économiques et sociales, enjeux environnementaux, etc.
  • Gouvernance et politiques publiques : politique de développement touristique durable, démarche de performance, d’innovation et d’excellence touristiques, gestion des conflits liés aux représentations des situations de coprésence touristes/habitants, etc.

Capacité d'accueil

30 places

Sélection

Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail à mineure-tourisme@univ-lr.fr.

Prérequis

Projet professionnel cohérent.
Cohérence pédagogique avec la licence de rattachement.

Descriptif des cours

Semestre 2

Une approche systémique du tourisme - Niveau 1
Cette UE a pour but de montrer que le tourisme est un système complexe à appréhender tant d’un point de vue professionnel que scientifique. Le premier objectif de cette UE est de montrer la très grande diversité des métiers du secteur touristique et de dresser un tableau des différents acteurs professionnels du système touristique (public/privé), par grands secteurs d’activités. La démarche abordée se fera par le prisme de l’expérience touristique. Quand un touriste engage une mobilité touristique, quels sont les acteurs qui participent à cette mobilité ? Le second objectif de cette UE est de montrer qu’à cette complexité du tourisme d’un point de vue professionnel correspond un objet scientifique lui aussi complexe. Dans un contexte de mondialisation, la mobilité des sociétés est de plus en plus forte et les mobilités touristiques sont de plus en plus importantes. Cette mobilité est aujourd’hui très difficile à définir. L’enjeu de ce cours sera de montrer comment les sciences se sont emparées de cet objet, comment elles le définissent et l’étudient, quelles sont les évolutions épistémologiques face à cet objet qu’est le tourisme.

Semestre 3

Une approche systémique du tourisme - Niveau 2
Ce cours a pour but de continuer à dresser un tableau des différents acteurs professionnels du système touristique (public/privé) par grands secteurs d’activités. La démarche abordée se fera par le prisme de l’expérience touristique. Cela permettra de montrer que le tourisme est une pratique sociale de plus en plus incontournable dans le monde contemporain et une porte d’entrée intéressante pour comprendre les territoires et sociétés contemporaines. Dans un contexte de mondialisation, d’émergence de nouvelles puissances, de diffusion de modèles et de pratiques, les mobilités touristiques sont en plein essor et se diffusent socialement et spatialement, et deviennent une pratique qu’il faut encadrer juridiquement.

Semestre 4

L’enjeu de ce cours est de montrer que les pratiques professionnelles du tourisme évoluent très fortement (changement de paradigme, émergence de nouveaux métiers, etc.). En effet, le cours permettra de comprendre les enjeux contemporains liés au tourisme. Dans un contexte de croissance du tourisme, cette pratique sociale est de plus en plus pointée du doigt d’un point de vue environnemental. Il s’agira de montrer les forces et les faiblesses de ces système touristiques à différentes échelles et de comprendre les grandes évolutions de ce secteur en termes environnementaux, technologiques (définition du e-tourisme, nouveaux usages numériques et touristes, utilisation des outils numériques pour la gestion des organisations et entreprises, e-réputation, analyse des fréquentations touristiques, etc.) et commerciaux, et donc de comprendre comment dans ce contexte les professionnels (institutionnels, entrepreneurs, etc.) du tourisme doivent faire évoluer leurs pratiques professionnelles.

Semestre 5

Le système touristique face aux transitions environnementale et numérique - niveau 2
Dans un contexte de transformation des métiers du tourisme (disparition/émergence d’acteurs, mondialisation, diffusion des principes de l’économie collaboratives, etc.), les acteurs du tourisme s’adaptent. L’enjeu de ce cours est de comprendre les enjeux contemporains liés au tourisme d’un point de vue professionnel et académique. Le semestre précédent a permis de montrer que dans ce contexte de croissance du tourisme, cette pratique sociale était de plus en plus au cœur d’enjeux environnementaux, ce cours permettra de s’interroger sur ses enjeux sociaux et culturels. Le cours proposera de mettre en place une lecture scientifique et nuancée des effets du tourisme sur les lieux, les sociétés et les économies et de comprendre comment dans ce contexte les professionnels (institutionnels, entrepreneurs, etc.) du tourisme doivent faire évoluer leurs pratiques professionnelles.

Semestre 6

Voyage d’études
L’enjeu de ce cours est d’organiser un voyage d’études qui aura lieu en fin de semestre. A partir d’une problématique donnée, les étudiants construisent un planning permettant d’articuler visites et rencontres d’acteurs qui permettront de répondre à cette problématique

Poursuite d’études possibles

Licences professionnelles et Master Tourisme.

Métiers envisagés

Tous les métiers du tourisme en cohérence avec le parcours de la licence de rattachement.

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