Aller au contenu

Mineure Le tourisme face aux transitions environnementale et numérique

Résumé

La mineure est composée de deux dimensions :

Dimension professionnelle des enseignements : Présentation des métiers du tourisme

Elle permet l’identification et la présentation des métiers (acteurs institutionnels et acteurs de la sphère privée), en offrant aux étudiants une vision à 360° des différents métiers. Il s’agit pour eux d’apprendre à connaître la chaîne de tous les métiers pour mieux s’insérer dans leur métier et mieux interagir avec tout le reste de la sphère professionnelle.

La mineure doit permettre également la découverte des nouveaux métiers émergents en lien avec les transitions environnementale et numérique.

Enfin, elle permet l’identification et la compréhension des compétences professionnelles nécessaires dans le monde socio-professionnel du tourisme à travers les récits d’expériences des professionnels, mais aussi les rencontres sur le terrain de professionnels, etc.
L’enjeu est d’avoir une idée des métiers présents dans le système touristique, sans chercher à atteindre une spécialisation mais bien au contraire à acquérir une connaissance globale des métiers du tourisme qui permettra soit de mieux s’insérer dans le monde socio-professionnel soit de se spécialiser en licence professionnelle ou master tout en ayant une bonne compréhension globale du système pour mieux s’intégrer et comprendre les enjeux du tourisme.

La démarche choisie est alors de découvrir ces métiers en se basant sur l’expérience du touriste de la phase de conception de la mobilité (choix, organisation, achat etc.) à la réalisation de celle-ci (pratiques touristiques « sur place » dans la destination : hébergement, activités, restauration, etc.) jusqu’à la phase d’évaluation (récits de voyage, plate-forme d’évaluation, etc.). Cette découverte des métiers se fera en essayant de comprendre comment ces différents métiers doivent répondre à des besoins et attentes d’usagers du système touristique.

Cette approche permettra ainsi de montrer les interactions entre les métiers qui interviennent dans la mise en œuvre d’une mobilité touristique ou d’une expérience touristique.
Par exemple, pour répondre à un besoin et une attente d’un touriste en termes d’hébergement touristique, il y a certes un hébergeur, mais aussi parfois une ADT qui a aidé cet hébergeur à être classé ou à développer une politique digitale, un journaliste qui a publié une reportage sur la destination, etc.

Dimension académique des enseignements : Les enjeux sociétaux du tourisme

Parallèlement, l’enjeu de cette mineure sera de montrer que les métiers du tourisme connaissent de profondes mutations à mettre en relation avec des transformations du tourisme (transition numérique, changement de paradigme avec l’introduction du développement durable, etc.). La dimension académique se pose ainsi comme un moyen de mieux comprendre le milieu socio-professionnel et ses adaptations contemporaines. La mineure a donc pour but d’identifier et d’analyser les grands enjeux sociétaux du tourisme et de ses métiers en croisant une approche pluridisciplinaire où seront présents : sciences de gestion, histoire, géographie, informatique, droit en particulier.

Les enseignements académiques permettront de conduire une analyse systémique du tourisme face à trois enjeux sociétaux :

  • Tourisme et innovations : émergence et développement de nouveaux lieux, d’acteurs et pratiques touristiques, transferts de modèle et de représentations, etc.
  • Tourisme et développement durable : modalités de prise en compte des préceptes de développement durable dans le tourisme, mise en valeur et patrimonialisation, développement local, retombées économiques et sociales, enjeux environnementaux, etc.
  • Gouvernance et politiques publiques : politique de développement touristique durable, démarche de performance, d’innovation et d’excellence touristiques, gestion des conflits liés aux représentations des situations de coprésence touristes/habitants, etc.

Pour obtenir un complément d’information, vous pouvez contacter mineure-tourisme@univ-lr.fr

Capacité d'accueil

30 places

Sélection

Envoyer lettre de motivation et notes du baccalauréat (1ère et terminale + 1ère année si redoublant) par e-mail à mineure-tourisme@univ-lr.fr jusqu’au 22 octobre 2021 inclus.

Descriptif des cours

Présentation complète de la mineure