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Master Tourisme parcours e-Tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines

Carte d'identité de la formation


- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
85% des diplômés sont en emploi
18 mois après l'obtention du diplôme

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

Le master Tourisme parcours e-Tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines prépare les professionnels à intégrer les technologies de l’information et de la communication dans la mise en valeur culturelle et touristique des ressources patrimoniales d’une institution, d’une ville, d’une région ou d’un pays.
A l’issue de la formation, les étudiants oeuvrent au développement d’un produit, d’un service, d’un site, d’un territoire, d’un projet, d’une organisation spécialisée dans la réception des touristes ou la promotion touristique des patrimoines. Ils travaillent dans les secteurs de la communication touristique, de la médiation culturelle et de l’événementiel ou du voyage.
Un stage de 12 à 30 semaines est obligatoire pour compléter la formation.

Compétences visées

Définir, concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet de développement culturel et/ou touristique, au sein d’une structure privée, publique ou associative
Recueillir et analyser des données pour l’aide à la décision (diagnostics, stratégies de développement, programmation culturelle)
Connaître les outils et les techniques liés au management de projets culturels et touristiques
Utiliser les TIC pour la promotion et la valorisation des patrimoines (supports de médiation et de communication, e-tourisme/e-culture/e-marketing/e-communication)
Maîtriser des outils en matière de conception graphique, de création et de gestion de sites web, de montage vidéo, de traitement de l’image et du son, de numérisation et de gestion de bases de données patrimoniales
Définir et mettre en oeuvre des opérations en matière d’ingénierie culturelle et touristique (animation, médiation et interprétation des patrimoines)
Organiser des événements culturels et des campagnes de promotion/communication
Savoir mettre en marché un produit ou un service culturel
Maîtriser deux langues étrangères
Développer ses capacités en matière de créativité et d’esprit d’entreprendre

ADMISSION

Pré-requis

Peuvent postuler au master 2 les étudiants en formation initiale ou en reprise d’études. Il faut être titulaire d’un master 1 (ou équivalent), quelle que soit la discipline d’appartenance, ou avoir engagé une procédure de validation des acquis professionnels (VAE/VAP).

Modalités d'inscription

La sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Les dossiers pour candidater en M1 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-1ere-annee-de-master
Les dossiers pour candidater en M2 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-2eme-annee-de-master

PROGRAMME

Le master 1 est un parcours commun au master Histoire. Chaque semestre comprend des enseignements de langue et d’informatique, ou de méthodologie universitaire.

  • Objectifs

    Epistémologie
    Etude critique des postulats, conclusions et méthodes de la science historique, considérée du point de vue de son évolution, afin d’en déterminer l’origine logique, la valeur et la portée scientifique et philosophique.
    Approches historiographiques
    Connaissance des outils et des méthodes d¿élaboration de la connaissance historique
    Acquisition des méthodes de montage et démontage du récit historique
    Réflexion autour du lien entre récit historique et identité politique, à la fois individuelle et collective

  • Contenu

    Epistémologie
    Evénement et histoire
    De l’événement à l’écriture de l’histoire
    Comprendre et expliquer : les défis de l’historien
    Entre le passé et le présent : les temps de l’historien
    Le geste de l’historien entre la mémoire et l’oubli
    Approches historiographiques
    L¿origine du mot « histoire » et la naissance de l¿historiographie
    Hérodote, Thucydide, Polybe : les bases méthodologiques de l¿historiographie moderne
    La construction du récit historique et l¿élaboration de la mémoire et de l¿identité collectives
    Les récits historiques : sources privilégiées de l¿histoire et de la déformation politiques
    L¿historiographie : terrain d¿affrontement de perspectives idéologiques et culturelles différentes

  • 30h (30h cours magistraux)
  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-20101B

  • 22h (4h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-20105B

  • Objectifs

    Constituer et classer le corpus correspondant à la problématique de la recherche
    Etablir une bibliographie de recherche en fonctions des normes de classement et de présentation exigées
    Introduire les règles de présentation d’un mémoire (texte, annexes etc.)
    Savoir intégrer des documents : cartes, tableaux statistiques, graphiques, iconographie...

  • Contenu

    Les têtes de chapitres correspondent aux objectifs de l’UE à partir d’un va-et-vient entre généralités et exemples particuliers liés aux différents sujets de recherche des étudiants. Dans le mémoire peut imposer la prise en compte de certaines spécificités du corpus.

  • 22h (4h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-20104B

  • Objectifs

    Aider les étudiants à manier les ressources et techniques informatiques et d’Internet pour élaborer des faits historiques ou en relation avec l’histoire (par exemple, l’usage de méthodes statistiques ou cartographiques, la création de bases de données, etc.).

  • Contenu

    Présentation des techniques informatiques et cartographiques.

  • 19h (19h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-20108B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, dans des langues étrangères. Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • Contenu

    Séminaire en langue étrangère. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-20111B

  • Objectifs

    D’améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, dans des langues étrangères. Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • Contenu

    Séminaire en langue étrangère. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-20112B

  • Objectifs

    La ville comme espace de construction patrimoniale
    La politique comme espace de politiques culturelles
    La ville comme espace de pratiques culturelles spécifiques à l’urbanité

  • Contenu

    -  Emergence, mutations, instrumentalisation du concept de patrimoine
    -  Les politiques culturelles en France
    -  Villes et pratiques culturelles dans le monde

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-20106B

  • Objectifs

    Connaître les grands débats et les grandes questions en histoire sur ce champ thématique, qui a récemment connu de grandes transformations, par l’introduction de nouvelles problématiques, et pour lequel l’Université de La Rochelle a grandement contribué.

  • Contenu

    Migrations françaises aux Amériques (Brésil, Canada, Etats-Unis) versus migrations européennes aux Amériques
    La commercialisation de l’émigration (2° moitié du XIXe siècle)
    Des réseaux de la traite aux réseaux de l’émigration

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-20107B

  • Objectifs

    Depuis une vingtaine d’années, le champ de l’histoire urbaine a connu une profonde mutation : ses questions, ses objets d’études, mais aussi ses sources ont été redéfinis de manière plus spécifique. Il s’agira de montrer l’éventail des sources (de l’iconographie à l’archive écrite, en passant par le multimédia, et l’histoire orale, dans les domaines culturel, économique, politique et social).

  • Contenu

    La ville, cadre, objet et sujet de l’histoire.
    Comment connaître, du point de vue des sources et archives, les sociétés urbaines ; les pouvoirs urbains et leurs représentations ; les villes-ports et leurs empires maritimes...

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-20103B

  • Objectifs

    Connaître et comprendre les outils et les méthodes d’élaboration de la connaissance historique dans un champ thématique donné de l’histoire, en l’occurrence l’histoire maritime.

  • Contenu

    Histoire maritime
    À partir du thème : L’Europe et l’Atlantique à la fin du Moyen Âge et au début de l’Époque moderne (XIVe - milieu du XVIe siècle) et en privilégiant une approche comparée entre la France, l’Angleterre et la Castille l’EC proposera :
    -  une présentation des principales sources (typologie, méthodes de mise en oeuvre, apports et limites...)
    -  une mise en perspective de leur utilisation au regard des problématiques historiques développées depuis le XIXe siècle et des tendances actuelles de la recherche

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-20102B

  • Objectifs

    Ce cours identifie la nature du corpus anthropologique à partir de la présentation de quelques monographies classiques. Il présente les principales problématiques de l’anthropologie et ses liens avec la recherche en histoire.

  • Contenu

    Théories anthropologiques et recherche historique
    Sources historiques, sources anthropologiques : problématiques et enjeux
    L’histoire en anthropologie : modèles sociaux et régimes d’historicité

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANTH-20201B

  • Objectifs

    Présentation orale du mémoire de recherche devant un jury.

  • 10 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIR-20205B

  • 10 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-O-20205B

  • Objectifs

    Présentation orale du mémoire de recherche devant un jury.

  • 10 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIR-20205B

  • Objectifs

    Présentation orale par chaque étudiant dans le cadre d’un séminaire en temps limité de :
    -  la problématique et de l’historiographie du sujet de recherche appliquée
    -  le corpus
    -  la méthode
    -  la structuration du mémoire
    -  difficultés formelles rencontrées pour l’entrée en phase de rédaction
    Capacité pour tous les étudiants à débattre et à confronter des points de vue de méthodes dans le cadre spécifique d’un mémoire de recherches ou de recherches appliquées (option professionnelle) du Semestre du master 1.

  • Contenu

    Le contenu du séminaire est pour l’essentiel l’ensemble des travaux des étudiants suivi d’un débat sur chacun des mémoires au plan formel.
    Préparation à la soutenance orale du mémoire et du rapport de stage : structure du discours, expression orale, capacité à débattre

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIR-20204B

  • 10 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-O-20205B

  • Objectifs

    Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau
    Réaliser des documents destinés à être imprimés
    Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne

  • Contenu

    C2I
    Traiter des données chiffrées dans un tableur (formules arithmétiques et fonctions simples comme la somme et la moyenne, notion et usage de la référence absolue), les présenter sous forme de tableau (mises en forme dont format de nombre et bordures) et sous forme graphique (graphique simple intégrant une ou plusieurs séries)
    Création de site web (Réaliser des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes)

  • 18h (6h cours magistraux - 12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFO-20208B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, en anglais.
    Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • Contenu

    Séminaire en langue étrangère. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-20210B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, en espagnol.
    Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • Contenu

    Séminaire en langue étrangère. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-20211B

  • Objectifs

    Planification et gestion de projets culturels

  • Contenu

    Stratégies de gestion administrative, budgétaire et scientifique de projets.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROJ-20212B

  • Objectifs

    Connaître et comprendre les outils et les méthodes d’élaboration de la connaissance historique dans un champ thématique donné de l’histoire

  • Contenu

    Dans le prolongement de l’UE de S1 (Sources et archives de l’histoire maritime) et du thème : L’Europe et l’Atlantique à la fin du Moyen Âge et au début de l’Époque moderne (XIVe - milieu du XVIe siècle), l’EC présentera différents aspects de la méthodologie de la recherche historique à partir de l’étude de cas concrets organisés autour des problématiques suivantes :
    -  l’Atlantique, espace de vie et de travail
    -  l’Atlantique, espace d’échanges
    -  l’Atlantique, espace de confrontation
    La dimension européenne des problématiques sera abordée à partir d’une approche comparée entre la France, l’Angleterre, la Castille et le Portugal.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANME-20207B

  • Objectifs

    -  Emergence des « lieux de mémoire » (Pierre Nora)
    -  Introduction au débat « lieu de mémoire » - « lieu d’histoire »
    -  Processus de patrimonialisation, patrimoine, politiques culturelles des collectivités territoriales et locales, de l’Etat, de l’Europe et des institutions internationales (UNESCO)
    -  Introduction au concept de « médiation culturelle »
    -  Pratiques de médiation culturelle dans des sociétés urbaines inégalitaires et cosmopolites (diversité culturelle : altérité et culture, cultures alternatives etc.)

  • Contenu

    La ville : espace privilégié des contacts et des échanges, de formation et structuration des économies et des sociétés
    La ville : l’espace de structuration de l’identité collective d’une communauté
    Mots clés : Lieux de mémoire, Patrimoine, Politiques culturelles, médiation culturelle, diversité culturelle

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-20206B

  • Objectifs

    Acquérir des éléments de méthode propres à la recherche en histoire contemporaine
    Former des chercheurs aptes à l’enquête de terrain
    Identifier et comprendre les traitements numériques
    Mettre en contexte et en valeur une image ou un son
    Connaissance des méthodologies afférentes aux visuels et aux enregistrements sonores
    Initiation à l’analyse des oeuvres d’art
    Connaissance des droits de reproduction
    Maîtrise de l’analyse historique de l’image et du son
    Maîtrise de l’enrichissement du texte par le visuel et le son
    Initiation à la présentation multimédia

  • Contenu

    Méthodologie de l’enquête orale : aspects techniques, questionnaire, rapports interindividuels entre l’historien et sa source
    Traitement des données de l’enquête : conservation, transcription, interprétation des données
    Problèmes spécifiques à la recherche en histoire contemporaine : délais de communication, anonymat ...
    La sémantique de l’image : influence visuelle
    Histoire des supports des images
    Le traitement et la numérisation des données multimédia
    Histoire de la photographie
    Méthodologie de l’archivistique sonore
    L’histoire au cinéma et au théâtre
    La lecture et la réception des sons et des images par les sociétés

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-20202B

  • Objectifs

    Connaître et comprendre les outils et les méthodes d’élaboration du récit historique

  • Contenu

    Les sources écrites : typologie, contexte sociopolitiques et problématiques
    Reconstitution et déformation historiques à travers les sources écrites
    Traitement et numérisation des textes

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-20203B

  • Objectifs

    Répondre à des appels d’offre / réalisation de projets collectifs extérieurs à l’Université (entreprises, associations, collectivités).
    Organisation d’événementiels. Séminaires et conférences autour mutations de l’offre en matière de tourisme culturel.

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-25309B

  • Objectifs

    Fonctionnement d’une entreprise du tourisme (gestion comptable humaines, environnement juridique et social) et d’une association.
    Créer son entreprise (ou son association), après identification des appels d’offre. Faire de l’ingénierie culturelle et touristique. Collectivité (dans le cadre d’une délégation de service public). Secteur privé (e-tourisme, e-culture, e-communication) ou du milieu l’innovation dans le développement associatif et entrepreneurial.

  • 20h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-25307B

  • Objectifs

    Le patrimoine, le tourisme et la culture comme créateurs d’emplois, sociale. Investissements publics/privés et retours sur investissement induits, etc. Contrats (élaboration, suivi) et subventions publiques.

  • 15h (10h cours magistraux - 5h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-25308B

  • Objectifs

    Compétences de l’Etat et des collectivités territoriales en matière place et le rôle du tourisme en région. Présentation des politiques en matière de communication et de renforcement de l’offre touristique, clientèles étrangères. Les marchés publics (en connaitre les règles élaborer d’un cahier des charges). Rôle des élus, des animateurs de l’offre touristique.

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-25306B

  • Objectifs

    Réalisation d’un site Web, pour une structure extérieure à l’Université, institution à vocation culturelle ou une entreprise du secteur touristique de communication.

  • 30h (30h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TPA-25313B

  • Objectifs

    Maîtrise de Adobe Dreamweaver, de Joomla et des fondamentaux
    Gérer des pages et des contenus Web par l’intermédiaire d’une console
    Les outils de la vente et de la réservation en ligne.

  • 35h (10h cours magistraux - 25h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-25311B

  • Objectifs

    Favoriser et promouvoir le patrimoine par les TICE (nouveaux services, emplois). L’informatique au service de l’interprétation et de innover et communiquer. Maîtrise de plusieurs logiciels adaptés au tourisme.

  • 40h (10h cours magistraux - 30h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-25310B

  • Objectifs

    Maîtrise de plusieurs logiciels de traitement de l’image et du son
    Maîtrise du logiciel de création graphique vectorielle Illustrator.
    Initiation aux SIG appliqués au tourisme et à la gestion patrimoniale
    Scénarisation et montage vidéo (mettre en scène le patrimoine) culturelle.

  • 35h (10h cours magistraux - 25h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-25312B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, à s’exprimer et à communiquer langue étrangère (anglais du tourisme, de la culture et du patrimoine).
    Compréhension orale et écrite, production orale et écrite.
    Communication interactive (conversation et expression orale.
    Savoir présenter et défendre un projet de développement en langue tourisme).
    Présentation d’expériences (développement d’une idée, d’une service) menées dans le monde anglophone.

  • 25h (25h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-25303B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, à s’exprimer et à communiquer langue étrangère (anglais du tourisme, de la culture et du patrimoine).
    Compréhension orale et écrite, production orale et écrite.
    Communication interactive (conversation et expression orale.
    Savoir présenter et défendre un projet de développement en langue tourisme).
    Présentation d’expériences (développement d’une idée, d’une service) menées dans le monde germanophone.

  • 25h (25h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ALL-25305B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, à s’exprimer et à communiquer langue étrangère (anglais du tourisme, de la culture et du patrimoine).
    Compréhension orale et écrite, production orale et écrite.
    Communication interactive (conversation et expression orale.
    Savoir présenter et défendre un projet de développement en langue tourisme).
    Présentation d’expériences (développement d’une idée, d’une service) menées dans le monde hispanophone.

  • 25h (25h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-25304B

  • Objectifs

    Comprendre le rôle et la place actuels des TICE dans la création services/produits (tourisme culturel). Présentation d’expériences patrimoine par les TICE, e-tourisme, e-communication). Présentation (SIG, montage vidéo, traitement de l’image et du son, console) peuvent être mobilisés dans le cadre d’un projet de développement. les consommateurs du e-tourisme et du m-tourisme (préparer voyages/séjours ; promouvoir une destination ; vendre un service).

  • 30h (30h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-25302B

  • Objectifs

    Appréhender les politiques culturelles et patrimoniales (Etat, la place des nouveaux services/produits dans le cadre d’une diversification Histoire du patrimoine et du tourisme culturel (découverte des patrimoniales). Réflexion sur les publics/clientèles dans le cadre patrimoine comme vecteur de développement local (création emplois, cohésion sociale, etc.), sur les liens entre créativité et créatives). S’appuyer sur une assise scientifique solide (inventaires l’information).

  • 30h (30h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-25301B

  • Objectifs

    La protection des biens culturels ; le Code du tourisme
    Le droit de la propriété intellectuelle et les TICE (internet
    La responsabilité civile / droit des assurances (individus, groupes) liées à une agence réceptive ou à un tour-opérateur.

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DRPB-25403B

  • Objectifs

    Les TICE au service du marketing (y compris les réseaux sociaux, les théories et les outils du marketing, appliqués aux secteurs du Marketing et stratégie opérationnelles / stratégies opérationnelles étrangères). Communication commerciale. Déterminer les offres fonction des attitudes du e-consommateur.
    Elaboration d’un plan marketing pour le compte d’une structure (entreprise, association ou institution publique), avec mise des enseignements dispensés dans le cadre du cours.

  • 25h (10h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-25404B

  • Objectifs

    Présentation et utilisation des outils de gestions comptables ; échéancier et préparer un budget prévisionnel. Comptabilité de gestion et d’optimisation. Informatique appliquée ; estimer / utilisation de bases de données et des logiciels de bureautique bilan comptable.

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-25402B

  • Objectifs

    Anticiper les fluctuations du marché et en identifier de nouveaux ; veille concurrentielle, analyses statistiques, y compris à l’international. Commercialisation (vente-achat, stratégies qualité). Sociologie consommateur. Internet et la vente en ligne (promotion des informatisées, paiement et réservation en ligne). Négociations (produits, services). Gérer la relation avec le client (dont la fondamentaux en matière de droit commercial). Savoir encadrer, développer sa performance.

  • 20h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-25401B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, à s’exprimer et à communiquer langue étrangère (anglais du tourisme, de la culture et du patrimoine).
    Compréhension orale et écrite, production orale et écrite.
    Communication interactive (conversation et expression orale.
    Savoir présenter et défendre un projet de développement en langue tourisme).
    Présentation d’expériences (développement d’une idée, d’une service) menées dans le monde anglophone.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-25407B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, à s’exprimer et à communiquer langue étrangère (anglais du tourisme, de la culture et du patrimoine).
    Compréhension orale et écrite, production orale et écrite.
    Communication interactive (conversation et expression orale.
    Savoir présenter et défendre un projet de développement en langue tourisme).
    Présentation d’expériences (développement d’une idée, d’une service) menées dans le monde germanophone.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ALL-25408B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, à s’exprimer et à communiquer langue étrangère (anglais du tourisme, de la culture et du patrimoine).
    Compréhension orale et écrite, production orale et écrite.
    Communication interactive (conversation et expression orale.
    Savoir présenter et défendre un projet de développement en langue tourisme).
    Présentation d’expériences (développement d’une idée, d’une service) menées dans le monde hispanophone.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-25408B

  • Objectifs

    Les principes (enjeux, compétences, actions) et les outils des TICE / approche des différents publics
    Organisation d’évènementiels (dont expositions virtuelles) / animer
    Travailler en équipe inter- et pluridisciplinaire, savoir l’encadrer
    Séminaires de terrain (sites à vocation culturelle et/ou touristique).

  • 40h (10h cours magistraux - 30h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-25406B

  • Objectifs

    Les patrimoines au service d’un tourisme durable (patrimoine tangible, patrimoine intangible)
    Présentation de cas et d’expériences adaptables (écotourisme, tourisme)
    Fondamentaux du tourisme culturel et insertion des populations ; développement du tourisme
    Les institutions du tourisme durable (partenaires locaux, organismes opérateurs et voyagistes).

  • 30h (10h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-25405B

  • Objectifs

    Définir et mettre en oeuvre un projet au service de la structure : produit, service, idée, stratégie ; en estimer les besoins et les couts
    Suivi individualisé (conseils, etc.).

  • 10h (10h travaux dirigés)
  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-25409B

  • Objectifs

    Stage en France ou à l’étranger, d’une durée de trois à six mois dans les services publics, une association, une entreprise, etc.
    Préparation au stage (lettre de candidature, CV, entretien)
    Mise en pratique des enseignements
    Approfondir des compétences de nouvelles (savoirs, savoir-faire)
    Développement des savoir-être au sein du monde du travail
    Remise d’une fiche avec les fondamentaux à acquérir/développer dans la structure d’accueil (comportement/attitude servent de base à l’évaluation conjointe du stage).

  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-A-25410B

Implication des professionnels

Pour plus de 70% des enseignements, les interventions sont assurées par des professionnels dans les domaines de la culture, du patrimoine et du tourisme, issus des trois grands secteurs d’activités (privé, public, associatif)
Partenaires de la formation
Institutionnels : le Centre des monuments nationaux, la Direction de l’architecture et du patrimoine (Ministère de la Culture), la Région Poitou-Charentes (services Inventaire, Culture, Tourisme), l’Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires (IAAT, Poitiers), les Archives départementales de la Charente-Maritime, le Conseil général de la Charente-Maritime, la ville de La Rochelle, de nombreux musées et établissements culturels.
Des entreprises privées du tourisme, de l’événementiel, du multimédia, de la numérisation et du traitement de l’image, e-tourisme, agences de voyages, tours-opérateurs, ingénierie touristique et culturelle, gestion de projets.
Des associations, comités départementaux du Tourisme, offices du tourisme, Centre International de la Mer de Rochefort.

ET APRÈS

Poursuite d'études

Doctorat

Métiers

Responsable de la promotion et de la communication touristiques
Responsable de l’animation-promotion-valorisation du patrimoine
Responsable de développement de produits multimédia (e-culture, e-communication, e-tourisme, m-tourisme)
Directeur d’équipement culturel spécialisé
Responsable d’analyses et de développement de produits touristiques
Responsable événementiel
Directeur de développement touristique
Exploitant d’équipements touristiques
Directeur d’agence de voyage

Secteurs d'activité

  • Communication, médias
  • Tourisme
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 13 mars 2017
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