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Master Histoire parcours e-Tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines

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- de 3 mois pour accéder au 1er emploi
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

Le mot des responsables

Vous souhaitez devenir un expert de la mise en valeur culturelle et touristique des ressources patrimoniales d’une institution, d’une ville, d’une région ou d’un pays et y intégrer les technologies de l’information et de la communication ?

Le master Tourisme parcours e-Tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines est fait pour vous.

A l’issue de votre formation, vous saurez contribuer au développement d’un produit, d’un service, d’un site, d’un territoire, d’un projet, d’une organisation spécialisée dans la réception des touristes ou la promotion touristique des patrimoines.

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Bruno Marnot (M1)

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Mickaël Augeron (M2)

ADMISSION

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Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent

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En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier.
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PROGRAMME

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce cours vise, par une étude de dossiers thématiques, à faire comprendre le travail de l’historien : sources, questionnement et méthodes de l’enquête dans l’analyse des circulations et des formes culturelles atlantiques

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245104-CULT

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce cours procède à une histoire des politiques culturelles mises en œuvre par les pouvoirs publics depuis le XXe s. Il se fonde sur une approche comparée de plusieurs cas nationaux et sur une analyse du rôle des organisations internationales (UNESCO). S’attachant aux institutions culturelles, publiques ou privées (musées, bibliothèques, scènes du spectacle vivant musical ou théâtrale) et aux acteurs qui y interviennent, cet EC analyse les législations nationales et les règlementations internationales encadrant la création, le financement et la circulation des biens culturels. L’EC pose enfin les bases d’une histoire de la notion de patrimoine et de sa prise en charge institutionnelle (par l’UNESCO, par l’Etat, par les collectivités territoriales)

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245105-CULT

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce cours a pour objectif de présenter les structures privées, publiques ou associatives qui interviennent dans la protection, la valorisation et la promotion des patrimoines naturels et culturels (loisirs, tourismes). C’est l’occasion de s’interroger sur les missions qui leur sont confiées, sur les compétences et les moyens qu’elles doivent mobiliser pour la mise en œuvre de projets à vocation patrimoniale, sur les contraintes qu’elles doivent affronter lors de la définition de leurs actions.

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245106-PAT

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce cours sera consacré à former les étudiants aux différents types de médiations culturelles. Après une approche théorique, les étudiants seront confrontés à des professionnels de la médiation culturelle appartenant à des structures différentes.

  • 18h (12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245107-CULT

  • Objectifs d'apprentissage

    Dans ce cours, les étudiants auront en premier lieu un enseignement sur les différentes manières d’appréhender la ville en histoire. Ils seront également formés aux techniques de médiation de l’histoire.

  • 18h (12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245108-PAT

  • Objectifs d'apprentissage

    Le cours forme les étudiants aux principes fondamentaux de l’utilisation de l’imagerie dans la valorisation des sciences humaines et sociales, ainsi que des métiers qui s’y associent. L’enseignement vise donc : la sémantique visuelle, l’analyse des transpositions visuelles de l’histoire, du patrimoine et des approches culturelles ; les principes de la communication et de l’infographie liées à un événementiel, les méthodes de collecte iconographique, le respect de la propriété et les cadrages juridiques internationaux en la matière. Les bonnes pratiques de l’emploi de l’imagerie numérique y sont particulièrement appuyées.

  • 18h (12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245109-HIST

  • Objectifs d'apprentissage

    Que trouve-t-on dans l’atelier de l’historien, notamment l’historien de la ville, de la culture et du patrimoine ? Il s’agira dans ce séminaire de présenter les éléments principaux autour desquels l’historien structure son métier :
    -  Comment formule-t-il des questions ?
    -  Comment invente-t-il ses sources ?
    -  Comment dialogue-t-il avec les travaux existants ?
    -  Quels sont les outils matériels et immatériels que l’on pourra trouver dans cet atelier ?
    -  En quoi les technologies numériques changent-elles les conditions dans lesquelles l’historien exerce son métier ?
    Des cas d’études concrets seront examinés durant le séminaire. D’autres feront l’objet de travaux pratiques sur le terrain (archives, bibliothèques ou ville)

  • 15h (15h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245101-HIST

  • Objectifs d'apprentissage

    Qu’est-ce qu’une enquête en histoire ? Ce séminaire essaiera de poser les termes de l’investigation en histoire, et de la comparer à d’autres champs de connaissance relevant de la méthode indiciaire. Il s’agira de se demander dans quelle mesure l’historien partage des pratiques communes avec d’autres disciplines familières des enquêtes de terrain (détective, policier, médecin légiste, juge d’instruction...).

  • 15h (15h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245102-HIST

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce cours présente d’abord les outils de recherche documentaire dans trois directions : réalisation d’un diagnostic, construction d’une bibliographie et élaboration d’un corpus de sources. Il présente ensuite les usages et les normes de présentation d’un travail de recherche appliquée.

  • 15h (15h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245103-HIST

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DB-245113-ANG

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B9-245114-INFU

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DB-245115-ESP

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DB-245116-ALL

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet enseignement consiste à initier l’étudiant au traitement des ressources documentaires, à comprendre l’historique de leur constitution, leurs principes de collecte, de classement, de conservation et de communication. Le cours s’articule entre formation théorique sur la notion d’archivistique, visite des centres d’archives, travail collectif dans les centres de ressources documentaires et présentation des travaux sur projet.

  • 18h (9h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245110-HIST

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce cours formera les étudiants à la conduite de projets touristiques et patrimoniaux. Il s’agira pour les étudiants de construire un projet, d’en prévoir le financement et de le mettre en place. Les étudiants devront constituer un dossier qu’ils utiliseront pour aller chercher des partenaires et des financements. Il s’agira en grande partie d’acquérir des compétences professionnelles.

  • 18h (9h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245111-PAT

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce cours formera les étudiants à la conduite de projets culturels. Il s’agira pour les étudiants de construire un projet, d’en prévoir le financement et de le mettre en place. Les étudiants devront constituer un dossier qu’ils utiliseront pour aller chercher des partenaires et des financements. Il s’agit en grande partie d’acquérir des compétences professionnelles.

  • 18h (9h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245112-CULT

  • Objectifs d'apprentissage

    Le cours présentera une histoire régionale de l’Ouest atlantique de la France qui correspond à la majeure partie du bassin d’emploi et de stages de la formation. Il s’agit de s’approprier l’histoire de ces territoires pour acquérir un recul réflexif, mieux appréhender leur potentiel patrimonial et culturel, comprendre leur développement ainsi que leur organisation.

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245204-HIST

  • Objectifs d'apprentissage

    L’archéologie littorale des mondes antiques suscite, depuis quelques années, le développement de recherches interdisciplinaires, associant, archéologues, historiens, environnementalistes. Cet enseignement permettra d’en aborder les aspects majeurs à travers une série de thèmes : la mobilité sur mer et voies d’eau, l’exploitation des réseaux fluviaux, les systèmes portuaires méditerranéens et atlantiques, l’exploitation d’espaces intercalaires, tels les deltas ou zones lagunaires. Un volet du cours sera dévolu à la législation archéologique portant sur les littoraux et le domaine maritime français ainsi qu’à la valorisation des sites archéologiques.

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245205-HIST

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet enseignement vise à faire comprendre les interactions entre histoire, mémoire et politiques de patrimonialisation en s’appuyant sur l’exemple des villes portuaires de tous types (pêche, commerce, militaire). Se situant à l’interaction de l’histoire maritime et littorale, de l’histoire culturelle, de la sociologie, de la géographie urbaine, des politiques de valorisation patrimoniale, l’enseignement consiste à s’interroger sur des notions clés (identité maritime, maritimité, grands projets urbains, waterfronts, etc.)

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245206-CULT

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce cours fournira aux étudiants les éléments indispensables (historiques, juridiques, sociologiques, économiques) pour comprendre la nature et le fonctionnement des entreprises culturelles dans leur diversité.

  • 18h (12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245207-CULT

  • Objectifs d'apprentissage

    Il s’agira de s’interroger sur la place des patrimoines dans le développement local, à travers des exemples concrets, en France et à l’étranger. Le cours permettra également de s’interroger sur les enjeux et les impacts du développement touristique (économie et emploi, sociétés d’accueil, aménagements, environnement), en fonction des types de tourisme qui sont adoptés (écotourisme, tourisme de masse, tourisme des racines, tourisme de mémoire, etc.), et en lien avec la valorisation des ressources patrimoniales (naturelles et culturelles).

  • 18h (12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245208-PAT

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce cours est conçu comme une approche professionnelle des techniques de communication utilisées dans le secteur du tourisme, du patrimoine et de la culture. Les étudiants doivent maîtriser la communication de structures modestes et travailler en bonne intelligence avec le service communication d’une entreprise de plus grande taille.

  • 18h (12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245209-COM

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce séminaire aborde les conditions de la construction du patrimoine. Les multiples objets, matériels, immatériels ou naturels, pouvant accéder à un tel statut mobilisent différentes actions : inventaire, préservation, restauration, transmission, législation, expertise, valorisation, médiation...Les objets patrimoniaux s’inscrivent également dans des contextes sociaux et culturels où sont différenciés des organisations et des acteurs publics (villes, régions, Etats, organisations internationales, associations, ONG, etc.) ou privés (collectionneurs, investisseurs, mécènes, sponsors, marchands, etc.) agissant selon des modalités spécifiques ou concurrentes. Ces questions seront traitées à partir de sources historiques, sociologiques, anthropologiques, et des productions des acteurs de terrain.

  • 15h (15h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245201-HIST

  • Objectifs d'apprentissage

    Le cours présentera le paysage institutionnel et réglementaire qui encadre la recherche et l’innovation. Il s’agira donc de développer un univers professionnel et ses métiers, mais également celui de ses nombreux partenaires en matière de patrimoine, de documentation et de diffusion.

  • 15h (15h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245202-HIST

  • Objectifs d'apprentissage

    Histoire et patrimoine littoral : prenant appui sur des études de cas, les enseignements montreront le rôle de l’histoire et de ses méthodes dans le recensement, la mise en valeur et la conservation du patrimoine littoral atlantique. Les aspects muséographiques et touristiques des projets seront également pris en compte.

  • 15h (15h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245203-ODP

  • Objectifs d'apprentissage

    L’étudiant effectue un stage de 6 semaines minimum dans une structure patrimoniale, culturelle, touristique pour mettre en œuvre les compétences acquises dans le cadre de sa formation.

  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245216-STAG

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DB-245214-ANG

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B9-245215-INFU

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce cours est une introduction à la médiation, à l’animation et à l’interprétation des patrimoines (naturels et culturels).
    Entre théorie et expériences pratiques, il s’agira de s’interroger sur la place des publics dans la définition et la mise en œuvre d’un projet de valorisation patrimoniale. Des visites de terrain (sites touristiques, musées, centres d’interprétation, etc.) permettront de décrypter in situ les « médias » qui ont été mobilisés pour valoriser les patrimoines locaux et régionaux (sélection et diffusion des « savoirs savants » auprès des visiteurs). Par groupes, les étudiants devront œuvrer à la mise en tourisme (ou à la mise en loisir) d’un objet patrimonial.

  • 12h (6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245210-PAT

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce cours traitera de l’économie de la culture. Il s’agira, à partir d’une approche théorique nourrie de nombreux exemples concrets, d’amener les étudiants à comprendre l’écosystème économique du secteur culturel. L’objectif est de fournir aux étudiants la culture nécessaire pour qu’ils puissent ensuite œuvrer à la valorisation économique de projets culturels.

  • 12h (6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245211-CULT

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC a pour objectif d¿initier l’étudiant aux enjeux des usages du numérique dans le champ des sciences humaines et sociales et dans l’analyse du patrimoine. Cela implique de connaître la réglementation en matière de numérisation des documents, de détention, de stockage et d’usage des données (physiques et numériques), ainsi que la législation encadrant la propriété intellectuelle. Le cours permet également de comprendre comment fonctionnent les réseaux institutionnels et professionnels constituant les milieux de la recherche, de l’archivistique et du patrimoine à l’ère numérique. Enfin, l’EC permet d’acquérir les fondamentaux de la construction et de la diffusion des données (principales normes et bonnes pratiques, introduction aux normes et modèles de métadonnées utiles aux métiers de la culture et du patrimoine, prise en main de bases de données relationnelles par une initiation au langage SQL).

  • 12h (6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245213-MULT

  • 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248304-PAT

  • 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248305-AMNT

  • 38h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 20h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248306-TPA

  • 21h (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248301-PAT

  • 18h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248302-PAT

  • 18h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248303-PAT

  • 46h (9h cours magistraux - 27h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248307-MULT

  • 24h (6h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248308-SIG

  • 25h (3h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248309-MULT

  • 9h (6h cours magistraux - 3h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248310-MULT

  • 15h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248311-MULT

  • 20h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 5h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248312-MULT

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DB-248313-ANG

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DB-248315-ALL

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DB-248314-ESP

  • 9h (6h cours magistraux - 3h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248407-DRTPP

  • 9h (3h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248408-AMNT

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248409-COMP

  • 51h (6h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 30h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248410-TPA

  • 6h (6h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248411-ODP

  • 9h (9h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248412-ODP

  • 18h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248404-MARK

  • 18h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248405-MARK

  • 18h (6h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248406-COM

  • 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248401-PAT

  • 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248402-PAT

  • 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248403-PAT

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DB-248413-ANG

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    DB-248414-ESP

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    DB-248415-ALL

  • 16 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-248416-STAG

Interaction avec le monde professionnel

Pour plus de 70% des enseignements, les interventions sont assurées par des professionnels dans les domaines de la culture, du patrimoine et du tourisme, issus des trois grands secteurs d’activités (privé, public, associatif)

Partenaires de la formation
Institutionnels : le Centre des monuments nationaux, la Direction de l’architecture et du patrimoine (Ministère de la Culture), la Région Poitou-Charentes (services Inventaire, Culture, Tourisme), l’Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires (IAAT, Poitiers), les Archives départementales de la Charente-Maritime, le Conseil général de la Charente-Maritime, la ville de La Rochelle, de nombreux musées et établissements culturels.

Des entreprises privées du tourisme, de l’événementiel, du multimédia, de la numérisation et du traitement de l’image, e-tourisme, agences de voyages, tours-opérateurs, ingénierie touristique et culturelle, gestion de projets.
Des associations, comités départementaux du Tourisme, offices du tourisme, Centre International de la Mer de Rochefort.

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • Communication, médias
  • Tourisme

Métiers

-  Directeur d’agence de voyage
-  Directeur de développement touristique
-  Directeur d’équipement culturel spécialisé
-  Exploitant d’équipements touristiques
-  Responsable d’analyses et de développement de produits touristiques
-  Responsable de développement de produits multimédia (e-culture, e-communication, e-tourisme, m-tourisme)
-  Responsable de l’animation-promotion-valorisation du patrimoine
-  Responsable de la promotion et de la communication touristiques
-  Responsable événementiel

Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 31 août 2018
Informations présentées sous réserve de modifications