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Master Tourisme parcours e-Tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines

Carte d'identité de la formation


- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
85% des diplômés sont en emploi
18 mois après l'obtention du diplôme

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

Le master Tourisme parcours e-Tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines prépare les professionnels à intégrer les technologies de l’information et de la communication dans la mise en valeur culturelle et touristique des ressources patrimoniales d’une institution, d’une ville, d’une région ou d’un pays.
A l’issue de la formation, les étudiants oeuvrent au développement d’un produit, d’un service, d’un site, d’un territoire, d’un projet, d’une organisation spécialisée dans la réception des touristes ou la promotion touristique des patrimoines. Ils travaillent dans les secteurs de la communication touristique, de la médiation culturelle et de l’événementiel ou du voyage.
Un stage de 12 à 30 semaines est obligatoire pour compléter la formation.

Compétences visées

Définir, concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet de développement culturel et/ou touristique, au sein d’une structure privée, publique ou associative
Recueillir et analyser des données pour l’aide à la décision (diagnostics, stratégies de développement, programmation culturelle)
Connaître les outils et les techniques liés au management de projets culturels et touristiques
Utiliser les TIC pour la promotion et la valorisation des patrimoines (supports de médiation et de communication, e-tourisme/e-culture/e-marketing/e-communication)
Maîtriser des outils en matière de conception graphique, de création et de gestion de sites web, de montage vidéo, de traitement de l’image et du son, de numérisation et de gestion de bases de données patrimoniales
Définir et mettre en oeuvre des opérations en matière d’ingénierie culturelle et touristique (animation, médiation et interprétation des patrimoines)
Organiser des événements culturels et des campagnes de promotion/communication
Savoir mettre en marché un produit ou un service culturel
Maîtriser deux langues étrangères
Développer ses capacités en matière de créativité et d’esprit d’entreprendre

ADMISSION

Pré-requis

Peuvent postuler au master 2 les étudiants en formation initiale ou en reprise d’études. Il faut être titulaire d’un master 1 (ou équivalent), quelle que soit la discipline d’appartenance, ou avoir engagé une procédure de validation des acquis professionnels (VAE/VAP).

Modalités d'inscription

La sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Les dossiers pour candidater en M1 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-1ere-annee-de-master
Les dossiers pour candidater en M2 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-2eme-annee-de-master

PROGRAMME

Le master 1 est un parcours commun au master Histoire. Chaque semestre comprend des enseignements de langue et d’informatique, ou de méthodologie universitaire.

Parcours général

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245104-CULT

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245105-CULT

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245106-PAT

  • 14h (14h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245107-CULT

  • 14h (14h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245108-PAT

  • 14h (14h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245109-HIST

  • 15h (15h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245102-HIST

  • 15h (15h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245103-HIST

  • 15h (15h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245101-HIST

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B9-245114-INFU

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DB-245113-ANG

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DB-245116-ALL

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DB-245115-ESP

  • 12h (12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245110-HIST

  • 12h (12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245112-CULT

  • 12h (12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245111-PAT

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245205-HIST

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245206-CULT

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245204-HIST

  • 14h (14h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245209-COM

  • 14h (14h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245208-PAT

  • 14h (14h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245207-CULT

  • 15h (15h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245202-HIST

  • 15h (15h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245203-ODP

  • 15h (15h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245201-HIST

  • 24h (24h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B9-245215-INFU

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DB-245214-ANG

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DB-245217-ESP

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DB-245218-ALL

  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245216-STAG

  • 12h (12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245211-CULT

  • 12h (12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245213-MULT

  • 12h (12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    B2-245210-PAT

Parcours Commun

  • Objectifs

    Répondre à des appels d’offre / réalisation de projets collectifs extérieurs à l’Université (entreprises, associations, collectivités).
    Organisation d’événementiels. Séminaires et conférences autour mutations de l’offre en matière de tourisme culturel.

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-25309B

  • Objectifs

    Fonctionnement d’une entreprise du tourisme (gestion comptable humaines, environnement juridique et social) et d’une association.
    Créer son entreprise (ou son association), après identification des appels d’offre. Faire de l’ingénierie culturelle et touristique. Collectivité (dans le cadre d’une délégation de service public). Secteur privé (e-tourisme, e-culture, e-communication) ou du milieu l’innovation dans le développement associatif et entrepreneurial.

  • 20h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-25307B

  • Objectifs

    Le patrimoine, le tourisme et la culture comme créateurs d’emplois, sociale. Investissements publics/privés et retours sur investissement induits, etc. Contrats (élaboration, suivi) et subventions publiques.

  • 15h (10h cours magistraux - 5h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-25308B

  • Objectifs

    Compétences de l’Etat et des collectivités territoriales en matière place et le rôle du tourisme en région. Présentation des politiques en matière de communication et de renforcement de l’offre touristique, clientèles étrangères. Les marchés publics (en connaitre les règles élaborer d’un cahier des charges). Rôle des élus, des animateurs de l’offre touristique.

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-25306B

  • Objectifs

    Réalisation d’un site Web, pour une structure extérieure à l’Université, institution à vocation culturelle ou une entreprise du secteur touristique de communication.

  • 30h (30h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TPA-25313B

  • Objectifs

    Maîtrise de Adobe Dreamweaver, de Joomla et des fondamentaux
    Gérer des pages et des contenus Web par l’intermédiaire d’une console
    Les outils de la vente et de la réservation en ligne.

  • 35h (10h cours magistraux - 25h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-25311B

  • Objectifs

    Favoriser et promouvoir le patrimoine par les TICE (nouveaux services, emplois). L’informatique au service de l’interprétation et de innover et communiquer. Maîtrise de plusieurs logiciels adaptés au tourisme.

  • 40h (10h cours magistraux - 30h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-25310B

  • Objectifs

    Maîtrise de plusieurs logiciels de traitement de l’image et du son
    Maîtrise du logiciel de création graphique vectorielle Illustrator.
    Initiation aux SIG appliqués au tourisme et à la gestion patrimoniale
    Scénarisation et montage vidéo (mettre en scène le patrimoine) culturelle.

  • 35h (10h cours magistraux - 25h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-25312B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, à s’exprimer et à communiquer langue étrangère (anglais du tourisme, de la culture et du patrimoine).
    Compréhension orale et écrite, production orale et écrite.
    Communication interactive (conversation et expression orale.
    Savoir présenter et défendre un projet de développement en langue tourisme).
    Présentation d’expériences (développement d’une idée, d’une service) menées dans le monde anglophone.

  • 25h (25h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-25303B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, à s’exprimer et à communiquer langue étrangère (anglais du tourisme, de la culture et du patrimoine).
    Compréhension orale et écrite, production orale et écrite.
    Communication interactive (conversation et expression orale.
    Savoir présenter et défendre un projet de développement en langue tourisme).
    Présentation d’expériences (développement d’une idée, d’une service) menées dans le monde germanophone.

  • 25h (25h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ALL-25305B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, à s’exprimer et à communiquer langue étrangère (anglais du tourisme, de la culture et du patrimoine).
    Compréhension orale et écrite, production orale et écrite.
    Communication interactive (conversation et expression orale.
    Savoir présenter et défendre un projet de développement en langue tourisme).
    Présentation d’expériences (développement d’une idée, d’une service) menées dans le monde hispanophone.

  • 25h (25h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-25304B

  • Objectifs

    Comprendre le rôle et la place actuels des TICE dans la création services/produits (tourisme culturel). Présentation d’expériences patrimoine par les TICE, e-tourisme, e-communication). Présentation (SIG, montage vidéo, traitement de l’image et du son, console) peuvent être mobilisés dans le cadre d’un projet de développement. les consommateurs du e-tourisme et du m-tourisme (préparer voyages/séjours ; promouvoir une destination ; vendre un service).

  • 30h (30h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-25302B

  • Objectifs

    Appréhender les politiques culturelles et patrimoniales (Etat, la place des nouveaux services/produits dans le cadre d’une diversification Histoire du patrimoine et du tourisme culturel (découverte des patrimoniales). Réflexion sur les publics/clientèles dans le cadre patrimoine comme vecteur de développement local (création emplois, cohésion sociale, etc.), sur les liens entre créativité et créatives). S’appuyer sur une assise scientifique solide (inventaires l’information).

  • 30h (30h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-25301B

  • Objectifs

    La protection des biens culturels ; le Code du tourisme
    Le droit de la propriété intellectuelle et les TICE (internet
    La responsabilité civile / droit des assurances (individus, groupes) liées à une agence réceptive ou à un tour-opérateur.

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DRPB-25403B

  • Objectifs

    Les TICE au service du marketing (y compris les réseaux sociaux, les théories et les outils du marketing, appliqués aux secteurs du Marketing et stratégie opérationnelles / stratégies opérationnelles étrangères). Communication commerciale. Déterminer les offres fonction des attitudes du e-consommateur.
    Elaboration d’un plan marketing pour le compte d’une structure (entreprise, association ou institution publique), avec mise des enseignements dispensés dans le cadre du cours.

  • 25h (10h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-25404B

  • Objectifs

    Présentation et utilisation des outils de gestions comptables ; échéancier et préparer un budget prévisionnel. Comptabilité de gestion et d’optimisation. Informatique appliquée ; estimer / utilisation de bases de données et des logiciels de bureautique bilan comptable.

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-25402B

  • Objectifs

    Anticiper les fluctuations du marché et en identifier de nouveaux ; veille concurrentielle, analyses statistiques, y compris à l’international. Commercialisation (vente-achat, stratégies qualité). Sociologie consommateur. Internet et la vente en ligne (promotion des informatisées, paiement et réservation en ligne). Négociations (produits, services). Gérer la relation avec le client (dont la fondamentaux en matière de droit commercial). Savoir encadrer, développer sa performance.

  • 20h (10h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-25401B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, à s’exprimer et à communiquer langue étrangère (anglais du tourisme, de la culture et du patrimoine).
    Compréhension orale et écrite, production orale et écrite.
    Communication interactive (conversation et expression orale.
    Savoir présenter et défendre un projet de développement en langue tourisme).
    Présentation d’expériences (développement d’une idée, d’une service) menées dans le monde anglophone.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-25407B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, à s’exprimer et à communiquer langue étrangère (anglais du tourisme, de la culture et du patrimoine).
    Compréhension orale et écrite, production orale et écrite.
    Communication interactive (conversation et expression orale.
    Savoir présenter et défendre un projet de développement en langue tourisme).
    Présentation d’expériences (développement d’une idée, d’une service) menées dans le monde germanophone.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ALL-25408B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à comprendre, à s’exprimer et à communiquer langue étrangère (anglais du tourisme, de la culture et du patrimoine).
    Compréhension orale et écrite, production orale et écrite.
    Communication interactive (conversation et expression orale.
    Savoir présenter et défendre un projet de développement en langue tourisme).
    Présentation d’expériences (développement d’une idée, d’une service) menées dans le monde hispanophone.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-25408B

  • Objectifs

    Les principes (enjeux, compétences, actions) et les outils des TICE / approche des différents publics
    Organisation d’évènementiels (dont expositions virtuelles) / animer
    Travailler en équipe inter- et pluridisciplinaire, savoir l’encadrer
    Séminaires de terrain (sites à vocation culturelle et/ou touristique).

  • 40h (10h cours magistraux - 30h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-25406B

  • Objectifs

    Les patrimoines au service d’un tourisme durable (patrimoine tangible, patrimoine intangible)
    Présentation de cas et d’expériences adaptables (écotourisme, tourisme)
    Fondamentaux du tourisme culturel et insertion des populations ; développement du tourisme
    Les institutions du tourisme durable (partenaires locaux, organismes opérateurs et voyagistes).

  • 30h (10h cours magistraux - 20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-25405B

  • Objectifs

    Définir et mettre en oeuvre un projet au service de la structure : produit, service, idée, stratégie ; en estimer les besoins et les couts
    Suivi individualisé (conseils, etc.).

  • 10h (10h travaux dirigés)
  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-25409B

  • Objectifs

    Stage en France ou à l’étranger, d’une durée de trois à six mois dans les services publics, une association, une entreprise, etc.
    Préparation au stage (lettre de candidature, CV, entretien)
    Mise en pratique des enseignements
    Approfondir des compétences de nouvelles (savoirs, savoir-faire)
    Développement des savoir-être au sein du monde du travail
    Remise d’une fiche avec les fondamentaux à acquérir/développer dans la structure d’accueil (comportement/attitude servent de base à l’évaluation conjointe du stage).

  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAGA-25410B

Implication des professionnels

Pour plus de 70% des enseignements, les interventions sont assurées par des professionnels dans les domaines de la culture, du patrimoine et du tourisme, issus des trois grands secteurs d’activités (privé, public, associatif)
Partenaires de la formation
Institutionnels : le Centre des monuments nationaux, la Direction de l’architecture et du patrimoine (Ministère de la Culture), la Région Poitou-Charentes (services Inventaire, Culture, Tourisme), l’Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires (IAAT, Poitiers), les Archives départementales de la Charente-Maritime, le Conseil général de la Charente-Maritime, la ville de La Rochelle, de nombreux musées et établissements culturels.
Des entreprises privées du tourisme, de l’événementiel, du multimédia, de la numérisation et du traitement de l’image, e-tourisme, agences de voyages, tours-opérateurs, ingénierie touristique et culturelle, gestion de projets.
Des associations, comités départementaux du Tourisme, offices du tourisme, Centre International de la Mer de Rochefort.

ET APRÈS

Poursuite d'études

Doctorat

Métiers

Responsable de la promotion et de la communication touristiques
Responsable de l’animation-promotion-valorisation du patrimoine
Responsable de développement de produits multimédia (e-culture, e-communication, e-tourisme, m-tourisme)
Directeur d’équipement culturel spécialisé
Responsable d’analyses et de développement de produits touristiques
Responsable événementiel
Directeur de développement touristique
Exploitant d’équipements touristiques
Directeur d’agence de voyage

Secteurs d'activité

  • Communication, médias
  • Tourisme
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 12 septembre 2017
Informations présentées sous réserve de modifications