Formation Rédiger pour le Web Accueil La Rochelle Université Formation Rédiger pour le Web Ajouter à mes formations OBJECTIFS ADMISSION PROGRAMME ET APRÈS Carte d'identité En formation continue Durée : 2 jours, 14 heures (7 h par jour) Dates : nous consulter La Rochelle Brochure de présentation Plaquette (2 pages - 298.5 ko) Télécharger le PDF OBJECTIFS Le mot du responsable Il est de nos jours primordial pour toute entreprise d’être bien référencée sur le Web. Pour cela, le contenu reste un point majeur d’une bonne stratégie SEO. Les contraintes imposées par le Web entraînent un nombre important de règles à respecter lors de l’écriture des contenus. Cette formation vous propose de comprendre les particularités de l’écriture web afin d’être assuré de créer du contenu de qualité, optimisé pour un référencement naturel efficace Le responsable de la formation ADMISSION Votre profil Toute personne en charge du contenu d’un site web Pré-requis Savoir utiliser les moteurs de recherche Savoir rédiger Comment s'inscrire ? 1 - Télécharger le bulletin d’inscription 2 - Nous contacter Bulletin d'inscription Bulletin d’inscription ( - 422 ko) Télécharger le PDF PROGRAMME 1. La stratégie de mots-clésÉtude de la cible Définir, le plus précisément possible, les besoins des utilisateurs ciblés afin d’établir la vocation de la page à rédiger Typologies d’utilisateurs Clichés de besoinsÉtude de la concurrence Définir des objectifs de positionnement réalistes et rentables Positionnement des concurrents Stratégie de dépassement et/ou de contournementLe choix des mots-clés Confirmer les hypothèses de mots-clés prédéfinies pendant la phase d’étude de la cible Analyse des pages de résultat de Google Google Suggest Google Image Google Trends Yooda Quelques outils maisonLe choix des co-occurrences Définir un « sac de mots » sémantiquement cohérent, pour rédiger les contenus d’une page web, en fonction d’une expression ou d’un mot-clé ciblé. Construire un corpus Mesurer l’affinité sémantique entre le titre et les textes de la page à référencer2. La rédaction des textes Ajouter la contrainte « mot-clé », en amont de la rédaction de textes. Référencer une page sans dégrader son messageHiérarchisation sémantique et optimisation d’une page web Structurer ses contenus pour faciliter leur compréhension par les moteurs de recherche et par les utilisateurs. Les balises et meta balises (title, description, heading, citation, alt, etc...) Le gras, l’italique Les ancres des liensAnalyse des résultats Mesurer les positions d’une page web optimisée, dans les pages de résultats des moteurs de recherche Bilan de positionnement Limites (géolocalisation, cookies, etc.) Modalités et moyens pédagogiques Exercices pratiques d’application Salle équipée d’un vidéo projecteur afin de suivre les directives du formateur Mise à disposition d’un programme numérique résumant la formationModalités de validation Une attestation de fin de formation est remise aux stagiaires à l’issue de la formation. ET APRÈS Secteurs d'activité Communication, médias Informatique, Web, images, télécommunications