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Formation Rédiger pour le Web

Carte d'identité

  • Durée : 2 jours, 14 heures (7 h par jour)
  • Dates : nous consulter
  • La Rochelle

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Il est de nos jours primordial pour toute entreprise d’être bien référencée sur le Web. Pour cela, le contenu reste un point majeur d’une bonne stratégie SEO.

Les contraintes imposées par le Web entraînent un nombre important de règles à respecter lors de l’écriture des contenus.

Cette formation vous propose de comprendre les particularités de l’écriture web afin d’être assuré de créer du contenu de qualité, optimisé pour un référencement naturel efficace

Photo du responsable de la formation

Le responsable de la formation

ADMISSION

Votre profil

Toute personne en charge du contenu d’un site web

Pré-requis

  • Savoir utiliser les moteurs de recherche
  • Savoir rédiger

Comment s'inscrire ?

1 - Télécharger le bulletin d’inscription
2 - Nous contacter

PROGRAMME

1. La stratégie de mots-clés

Étude de la cible

Définir, le plus précisément possible, les besoins des utilisateurs ciblés afin d’établir la vocation de la page à rédiger

  • Typologies d’utilisateurs
  • Clichés de besoins

Étude de la concurrence

Définir des objectifs de positionnement réalistes et rentables

  • Positionnement des concurrents
  • Stratégie de dépassement et/ou de contournement

Le choix des mots-clés

Confirmer les hypothèses de mots-clés prédéfinies pendant la phase d’étude de la cible

  • Analyse des pages de résultat de Google
  • Google Suggest
  • Google Image
  • Google Trends
  • Yooda
  • Quelques outils maison

Le choix des co-occurrences

Définir un « sac de mots » sémantiquement cohérent, pour rédiger les contenus d’une page web, en fonction d’une expression ou d’un mot-clé ciblé.

  • Construire un corpus
  • Mesurer l’affinité sémantique entre le titre et les textes de la page à référencer

2. La rédaction des textes

  • Ajouter la contrainte « mot-clé », en amont de la rédaction de textes.
  • Référencer une page sans dégrader son message

Hiérarchisation sémantique et optimisation d’une page web

  • Structurer ses contenus pour faciliter leur compréhension par les moteurs de recherche et par les utilisateurs.
  • Les balises et meta balises (title, description, heading, citation, alt, etc...)
  • Le gras, l’italique
  • Les ancres des liens

Analyse des résultats

Mesurer les positions d’une page web optimisée, dans les pages de résultats des moteurs de recherche

  • Bilan de positionnement
  • Limites (géolocalisation, cookies, etc.)

Modalités et moyens pédagogiques

  • Exercices pratiques d’application
  • Salle équipée d’un vidéo projecteur afin de suivre les directives du formateur
  • Mise à disposition d’un programme numérique résumant la formation

Modalités de validation

  • Une attestation de fin de formation est remise aux stagiaires à l’issue de la formation.

ET APRÈS

Secteurs d'activité

  • Communication, médias
  • Informatique, Web, images, télécommunications

Pôle Formation Continue

2 passage Jacqueline de Romilly

17000 La Rochelle

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Mis à jour le 7 juillet 2020
Informations présentées sous réserve de modifications