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Mineure Sciences de la vie

Résumé

La mineure Sciences de la vie permet de découvrir des domaines qui viendront compléter un parcours général en sciences de la vie.

A partir du semestre 3, cette mineure propose 2 parcours au choix :

  • un parcours Biologie des systèmes continentaux comprenant des enseignements d’ouverture dans le domaine des sciences du vivant
  • et un parcours Biologie des systèmes marins dont les enseignements permettront sur une meilleure connaissance du biotope marin et des espèces associées.

Prérequis

  • Curiosité, autonomie
  • Connaissances de bases en Sciences de la vie

Sélection

Mineure abordable pour tous les étudiants ayant suivi la spécialité Sciences de la vie et de la terre au secondaire.

Descriptif des cours

Semestre 1

Pas de mineure mais des enseignants de découverte dans le cadre d’un portail Sciences Technologies Santé

Semestre 2

EC1 : Grands cycles biogéochimiques

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité :

  • D’expliquer les transformations et flux de matière entre les différents réservoirs de la biosphère

EC2 : Paléontologie

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité de :

  • Réaliser une diagnose d’un fossile d’invertébré.
  • Se situer dans le temps un groupe taxonomique disparu
  • De déduire le contexte environnemental passé à partir de l’étude d’un fossile.

EC3 : Climatologie et océanographie

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité de :

  • Comprendre la circulation des fluides dans l’atmosphère et dans les océans

Semestre 3

EC1 : Caractéristiques générales et spécifiques des différents types d’écosystèmes

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité :

  • D’interpréter, au regard des conditions environnementales et de la composition spécifique, les forçages biotiques et abiotiques en jeu dans les grands types d’écosystèmes de notre biosphère.

EC2 : Biologie de la conservation

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité :

  • De présenter une problématique en écologie/conservation, informé et sensibilisé un public en mobilisant ses connaissances et par la recherche d’informations pertinentes

EC3 : Ecologie microbienne

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité :

  • d’identifier des processus impliquant des microorganismes
  • Critiquer des données qualitatives et quantitatives

Semestre 4 parcours Biologie des Systèmes Continentaux

EC1 : Immunologie et moyens de défense des organismes

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité :

  • Comprendre les grands principes des réponses immunologiques ainsi que les mécanismes impliqués dans les différents types d’immunité (innée, adaptative) ainsi que ceux responsables des réponses immunophysiopathologiques.

EC2 : Ecologie des sols et des végétaux

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité de :

  • Décrire l’organisation d’un sol, d’une formation végétale associée
  • Expliquer les rôles des constituants d’un sol
  • Déduire les risques et les enjeux liés à la dynamique des sols
  • Critiquer les enjeux contemporains et le patrimoine non durable que représentent les sols

Semestre 4 parcours Biologie des Systèmes Marins

EC1 : Ecologie planctonique

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité :

  • de décrire la structure des écosystèmes planctoniques
  • D’en comprendre le fonctionnement à différentes échelles spatio-temporelles
  • d’envisager l’impact des changements globaux actuels sur ce compartiment

EC2 : Ecologie benthique

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité :

  • D’interpréter, au regard de la composition spécifique, les forçages biotiques et abiotiques en jeu dans la structuration d’une communauté benthique.

EC3 : Ecologie et écophysiologie des macroalgues

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité :

  • Reconnaitre les différentes familles de macroalgues et expliquer leurs caractéristiques fonctionnelles
  • Comprendre comment les facteurs de l’environnement peuvent impacter la présence et le développement de ces algues dans différents écosystèmes

Semestre 5 parcours Biologie des Systèmes Continentaux

EC1 : Physiology of sensory systems

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité de :

  • Décrire les mécanismes sensoriels qui permettent à un organisme de répondre à court terme aux variations des paramètres de son environnement externe.

EC2 : Physiologie et métabolisme

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité de :

  • De concevoir les explorations physiologiques ou métaboliques nécessaires pour évaluer le coût métabolique chez un organisme

EC3 : Ecologie des paysages

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité :

  • De décrypter un paysage et le décrire selon les éléments de bases constituant.
  • De définir les objectifs de gestion d’une étude en Ecologie des paysages.
  • De choisir les outils adaptés à la description des structures d’un paysage.
  • De choisir les échelles de temps et d’espace adapter à l’étude d’un paysage.
  • D’identifier les disciplines complémentaires nécessaires à l’étude d’un paysage.

Semestre 5 parcours Biologie des Systèmes Marins

EC1 : Ichtyologie

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité :

  • De présenter et expliquer la biologie des poissons cartilagineux et osseux ainsi que leurs adaptations à différents environnements

EC2 : Ecologie littorale et tropicale

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité de :

  • Comprendre, au regard de la structure des communautés vivantes, le fonctionnement des écosystèmes majeurs des côtes tropicales

EC3 : Ecology of seabirds

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité :

  • D’interpréter des données dans le domaine en mobilisant ses connaissances et analysant des ressources documentaires
  • De communiquer des résultats au travers de différents supports de communication

Semestre 6 parcours Biologie des Systèmes Continentaux

EC1 : Ecologie comportementale

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité :

  • De comprendre le comportement animal en tenant compte de la dimension environnementale dans lequel il se trouve.
  • D’intégrer les mécanismes des comportements notamment en termes de stratégies basées sur (i) des rapports couts/bénéfices (prise de risque, cout/gain d’énergie, profitabilité...) et (ii) des compromis

EC2 : Biologie des insectes

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité de :

  • Mobiliser ses connaissances pour produire une synthèse sur une problématique en lien avec les insectes et les relations homme-insecte
  • Rechercher des ressources bibliographiques pertinentes pour faire un état de l’art sur les connaissances en lien avec cette problématique
  • Rédiger une synthèse bibliographique
  • Présenter de façon concise une problématique

EC3 : Ecophysiologie terrestre

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité :

  • De comprendre les liens fonctionnels et évolutifs existants entre physiologie et écologie et en rendre compte
  • De présenter les résultats de ses observations selon différents formats
  • D’élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental
  • D’apprécier les conséquences physiologiques de la vie en milieu perturbé

Semestre 6 parcours Biologie des Systèmes Marins

EC1 : Ecophysiologie marine

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité :

  • Mobiliser ses connaissances pour produire une synthèse sur une problématique en lien la variabilité des paramètres biotiques du milieu aquatique et la capacité des organismes à évoluer dans un tel milieu
  • D’envisager les conséquences de la variabilité environnementale en termes de fitness

EC2 : Expérimentation en labo marin

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité :

  • D’identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • De collecter et analyser des données
  • De présenter et discuter des résultats obtenus et présenter l’ensemble de son travail sous la forme d’un article scientifique
  • De distinguer la portée des données obtenues lors d’expérimentations vs approches de terrain

EC3 : Ecology of marine mammals

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sera en capacité de :

  • Comprendre et être capable d’expliquer à des publics de non spécialistes la diversité des mammifères marins ainsi que leur écologie
  • Suivre un enseignement en anglais

Poursuite d’études possibles

La mineure ne constitue pas à elle seule un prérequis pour une poursuite d’études.

Le parcours Biologie des systèmes continentaux peut ouvrir à une variété de masters dans le domaine de la biologie, l’éthologie, la physiologie, l’écologie, l’environnement

Le parcours Biologie des systèmes marins permet d’accéder à des masters plus orientés vers les sciences de l’océan, l’environnement

Métiers envisagés

La mineure ne constitue pas à elle seule un élément de préprofessionnalisation.
Les enseignements proposés permettront de développer des compétences en matière :

  • d’analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • d’identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
  • compréhension des processus impliqués dans la réponse et l’adaptation des organismes, dans l’espace et dans le temps, face aux conditions environnementales.
  • d’exploitation de données à des fins d’analyse
  • d’usages numériques
  • d’expression et communication écrites et orales
  • de mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
  • d’action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Ainsi que les soft-skills suivants :

  • Capacité d’écoute
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Esprit de synthèse
  • Sens du travail en équipe
  • Organisation : gestion du temps, anticipation, planification
  • Consciencieux
  • Sens de la hiérarchie, respect des consignes
  • Sens de la communication
  • Sens de la hiérarchie, respect des consignes
  • Esprit d’équipe
  • Esprit d’initiative, créativité
  • Pensée critique
  • Capacité d’écoute
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