Mineure disciplinaire : SCIENCES DE LA VIE

Présentation

La mineure Sciences de la vie permet de découvrir des domaines qui viendront compléter un parcours général en sciences de la vie.

A partir du semestre 4, cette mineure propose 2 parcours au choix :

  • un parcours Biologie des systèmes continentaux comprenant des enseignements d’ouverture dans le domaine des sciences du vivant
  • et un parcours Biologie des systèmes marins dont les enseignements permettront sur une meilleure connaissance du biotope marin et des espèces associées."

Prérequis

  • Curiosité, autonomie
  • Avoir suivi la spécialité Sciences de la vie et de la Terre au secondaire.

Modalités de sélection

Pas de sélection pour les étudiants inscrits en licences Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et Sciences pour la Santé.

Sélection sur lettre de motivation et CV pour les étudiants venant d’une autres mention.

Inscription

Découvrez la procédure d’inscription sur la page présentant le dispositif des mineures

Description des cours

Semestre 2

Grands cycles biogéochimiques (Obligatoire)

  • 12h (6h cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 1h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Paléontologie (Obligatoire)

  • Objectifs

    EC2 : Paléontologie 
    Cet EC participe au développement des compétences associées aux blocs : 
    Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
    Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.
    Expression et communication écrites et orales.
     
    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Consciencieux ;
    Capacité d'écoute ;
    Autonomie ;
    Rigueur ;
    Esprit de synthèse ;
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes ;
    Sens de la communication.
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité de : 
    Réaliser une diagnose d'un fossile d'invertébré. 
    Se situer dans le temps un groupe taxonomique disparu.
    De déduire le contexte environnemental passé à partir de l'étude d'un fossile. 

  • 18h (9h cours magistraux - 3h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Climatologie et océanographie (Obligatoire)

  • Objectifs

    Climatologie et océanographie 
    Cet EC participe au développement des compétences associées aux blocs : 
    Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire. 
    Exploitation de données à des fins d'analyse.
    Expression et communication écrites et orales. 
     
    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Capacité àsortir de sa zone de confort (prise de risque) ;
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes ;
    Facilité d'adaptation ;
    Consciencieux ;
    Capacité d'écoute ;
    Autonomie ;
    Rigueur ; 
    Esprit de synthèse.
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité de : 
    Circulation des fluides dans l'atmosphère et dans les océans.

  • 18h (10h 30min cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Semestre 3

Biomes (Obligatoire)

  • 16h 30min (10h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Biologie de la conservation (Obligatoire)

  • Objectifs

    Biologie de la conservation 
    Cet EC participe au développement des compétences associées aux blocs : 
    Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires ; 
    Exploitation de données à des fins d'analyse ;
    Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle ;
    Expression et communication écrites et orales.
     
    I Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes ;
    Sens du travail en équipe ;
    Esprit d'équipe ;
    Consciencieux ;
    Esprit d'initiative, créativité ;
    Pensée critique ;
    Capacité d'écoute ; 
    Autonomie ;
    Rigueur ;
    Esprit de synthèse ;
    Sens de la communication. 

  • 18h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Ecologie microbienne (Obligatoire)

  • Objectifs

    Ecologie microbienne
    Cet EC participe au développement des compétences associées aux blocs : 
    Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires ; 
    Exploitation de données à des fins d'analyse ;
    Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle ;
    Expression et communication écrites et orales.
     
    I Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes ;
    Sens du travail en équipe ;
    Esprit d'équipe ;
    Consciencieux ;
    Esprit d'initiative, créativité ;
    Pensée critique ;
    Capacité d'écoute ; 
    Autonomie ;
    Rigueur ;
    Esprit de synthèse ;
    Sens de la communication. 

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité : 
    Identifier des processus impliquant des microorganismes.
    Critiquer des données qualitatives et quantitatives.

  • 15h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Semestre 4

Parcours Biologie des systèmes marins

Ecologie planctonique (Obligatoire)

  • Objectifs

    Ecologie planctonique 
    Cet EC participe au développement des compétences associées aux blocs : 
    Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
    Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires. 
    Expression et communication écrites et orales.
     
    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes ;
    Consciencieux ;
    Pensée critique ;
    Organisation : gestion du temps, anticipation, planification ;
    Esprit de synthèse ;
    Gestion du stress ;
    Sens de la communication.
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité : 
    Décrire la structure des écosystèmes planctoniques.
    En comprendre le fonctionnement à différentes échelles spatio-temporelles.
    Envisager l'impact des changements globaux actuels sur ce compartiment.

  • 18h (1h 30min cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Ecologie benthique (Obligatoire)

  • Objectifs

    Ecologie benthique 
    Cet EC participe au développement des compétences associées aux blocs : 
    -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires ;
    -  Exploitation de données à des fins d'analyse ;
    -  Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire ; 
    -  Usages numériques ;
    -  Expression et communication écrites et orales.
     
    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Sens du travail en équipe ;
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes ;
    Consciencieux ;
    Pensée critique ;
    Organisation : gestion du temps, anticipation, planification ;
    Esprit de synthèse ;
    Gestion du stress ;
    Sens de la communication.
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité : 
    -  D'interpréter, au regard de la composition spécifique, les forçages biotiques et abiotiques en jeu dans la structuration d'une communauté benthique. 

  • 16h 30min (10h 30min cours magistraux - 6h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS

Ecologie et écologie des macroalgues (Obligatoire)

  • Objectifs

    Ecologie et écophysiologie des macroalgues 
    Cet EC participe au développement des compétences associées aux blocs : 
    Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
    Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.
    Exploitation de données à des fins d'analyse.
    Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle.
    Expression et communication écrites et orales.
     
    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Sens du travail en équipe ;
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes ;
    Consciencieux ;
    Pensée critique ;
    Rigueur ;
    Esprit de synthèse.
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité : 
    Reconnaitre les différentes familles de macroalgues et expliquer leurs caractéristiques fonctionnelles.
    Comprendre comment les facteurs de l'environnement peuvent impacter la présence et le développement de ces algues dans différents écosystèmes. 

  • 18h (9h cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 1h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Parcours Biologie des systèmes continentaux

Immunologie et moyens de défense des organismes (Obligatoire)

  • Objectifs

    Immunologie et moyens de défense des organismes 
    Cet EC participe au développement des compétences associées aux blocs : 
    Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
    Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires. 
    Exploitation de données à des fins d'analyse.
    Expression et communication écrites et orales. 
     
    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes ;
    Consciencieux ;
    Capacité d'écoute ;
    Autonomie ;
    Rigueur ;
    Esprit de synthèse ;
    Pensée critique ;
    Sens de la communication.
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité : 
    Comprendre les grands principes des réponses immunologiques ainsi que les mécanismes impliqués dans les différents types d'immunité (innée, adaptative) ainsi que ceux responsables des réponses immunophysiopathologiques. 

  • 15h (10h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Ecologie des sols et des végétaux (Obligatoire)

  • Objectifs

    Ecologie des sols et des végétaux 
    Cet EC participe au développement des compétences associées aux blocs : 
    Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.
    Expression et communication écrites et orales.
     
    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes ;
    Consciencieux ;
    Capacité d'écoute ;
    Rigueur ;
    Esprit de synthèse.
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité de : 
    -  Décrire l'organisation d'un sol, d'une formation végétale associée.
    -  Expliquer les rôles des constituants d'un sol.
    -  Déduire les risques et les enjeux liés à la dynamique des sols.
    -  Critiquer les enjeux contemporains et le patrimoine non durable que représentent les sols .

  • 34h 30min (19h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS

Semestre 5

Parcours Biologie des systèmes marins

Ichtyologie (Obligatoire)

  • Objectifs

    Ichtyologie 
    Cet EC participe à la certification des compétences associées aux blocs : 
    Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire 
    Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires 
    Expression et communication écrites et orales 
     
    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes 
    Esprit de synthèse 
    Facilité d'adaptation 
    Consciencieux 
    Pensée critique 
    Esprit d'initiative, créativité 
    Organisation : gestion du temps, anticipation, planification 
    Capacité d'écoute 
    Autonomie Rigueur 
    Sens de la communication 
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité : 
    De présenter et expliquer la biologie des poissons cartilagineux et osseux ainsi que leurs adaptations à différents environnements 

  • 16h 30min (10h 30min cours magistraux - 6h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS

Ecologie littorale et tropicale (Obligatoire)

  • Objectifs

    Ecologie littorale et tropicale 
    Cet EC participe à la certification des compétences associées aux blocs : 
    Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire 
    Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires 
    Expression et communication écrites et orales 
     
    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Sens du travail en équipe 
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes 
    Consciencieux 
    Pensée critique 
    Organisation : gestion du temps, anticipation, planification 
    Capacité d'écoute 
    Autonomie 
    Rigueur 
    Esprit de synthèse 
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité : 
    Comprendre, au regard de la structure des communautés vivantes, le fonctionnement des écosystèmes majeurs des côtes tropicales.

  • 16h 30min (10h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Ecology of seabirds (Obligatoire)

  • Objectifs

    Ecology of seabirds 
    Cet EC participe à la certification des compétences associées aux blocs : 
    Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire 
    Exploitation de données à des fins d'analyse 
    Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle 
    Expression et communication écrites et orales 
    Usages numériques 
     
    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Sens du travail en équipe 
    Esprit d'équipe 
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes 
    Consciencieux 
    Pensée critique 
    Esprit d'initiative, créativité 
    Organisation : gestion du temps, anticipation, planification 
    Capacité d'écoute 
    Autonomie 
    Rigueur 
    Sens de la communication 
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité : 
    -  D'interpréter des données dans le domaine en mobilisant ses connaissances et analysant des ressources documentaires.
    -  De communiquer des résultats au travers de différents supports de communication.

  • Langue d'enseignement

    français - anglais

  • 16h 30min (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travaux pratiques - 1h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Parcours Biologie des systèmes continentaux

Physiology of sensory systems (Obligatoire)

  • Objectifs

    Physiology of sensory systems 
    Cet EC participe à la certification des compétences associées aux blocs : 
    Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire 
    Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires 
    Exploitation de données à des fins d'analyse 
    Usages numériques 
    Expression et communication écrites et orales 

    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Sens du travail en équipe  Capacité àsortir de sa zone de confort (prise de risque) 
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes 
    Esprit de synthèse 
    Consciencieux 
    Pensée critique 
    Esprit d'initiative, créativité 
    Organisation : gestion du temps, anticipation, planification 
    Capacité d'écoute 
    Autonomie  Rigueur 
    Gestion du stress 
    Sens de la communication 
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité : 
    Décrire les mécanismes sensoriels qui permettent à un organisme de répondre à court terme aux variations des paramètres de son environnement externe. 

  • Langue d'enseignement

    français - anglais

  • 16h 30min (10h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Physiologie et métabolisme (Obligatoire)

  • Objectifs

    Physiologie et métabolisme 
    Cet EC participe à la certification des compétences associées aux blocs : 
    Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire 
    Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires 
    Expression et communication écrites et orales 
     
    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes 
    Esprit de synthèse 
    Consciencieux 
    Pensée critique 
    Capacité d'écoute 
    Autonomie 
    Rigueur 
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité : 
    De concevoir les explorations physiologiques ou métaboliques nécessaires pour évaluer le coût métabolique chez un organisme.

  • 16h 30min (10h 30min cours magistraux - 3h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Ecologie des paysages (Obligatoire)

  • Objectifs

    Ecologie des paysages 
    Cet EC participe à la certification des compétences associées aux blocs : 
    Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire 
    Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires 
    Exploitation de données à des fins d'analyse 
    Expression et communication écrites et orales 
    Usages numériques 
     
    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes 
    Esprit de synthèse 
    Consciencieux 
    Pensée critique 
    Esprit d'initiative, créativité 
    Organisation : gestion du temps, anticipation, planification 
    Capacité d'écoute 
    Autonomie 
    Rigueur 
    Sens de la communication 
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité : 
    De décrypter un paysage et le décrire selon les éléments de bases constituant. 
    De définir les objectifs de gestion d'une étude en Ecologie des paysages. 
    De choisir les outils adaptés à la description des structures d'un paysage. 
    De choisir les échelles de temps et d'espace adapter à l'étude d'un paysage. 
    D'identifier les disciplines complémentaires nécessaires à l'étude d'un paysage. 

  • 16h 30min (15h cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS

Semestre 6

Parcours Biologie des systèmes marins

Ecophysiologie marine (Obligatoire)

  • Objectifs

    Ecophysiologie marine 
    Cet EC participe à la certification des compétences associées aux blocs : 
    Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire 
    Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires 
    Expression et communication écrites et orales 
    Usages numériques 
     
    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes 
    Esprit de synthèse 
    Consciencieux 
    Pensée critique 
    Capacité d'écoute 
    Autonomie 
    Rigueur 
    Sens de la communication 
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité : 
    Mobiliser ses connaissances pour produire une synthèse sur une problématique en lien la variabilité des paramètres biotiques du milieu aquatique et la capacité des organismes à évoluer dans un tel milieu.
    D'envisager les conséquences de la variabilité environnementale en termes de fitness. 

  • 19h 30min (10h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Expérimentation en labo marin (Obligatoire)

  • Objectifs

    Expérimentation en labo marin 
    Cet EC participe à la certification des compétences associées aux blocs : 
    Exploitation de données à des fins d'analyse 
    Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire 
    Expression et communication écrites et orales 
     
    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Esprit d'équipe 
    Sens du travail en équipe 
    Esprit d'initiative, créativité 
    Pensée critique 
    Autonomie 
    Rigueur 
    Esprit de synthèse 
    Gestion du stress 
    Prise de recul sur sa/ses pratiques 
    Sens de la communication 
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité : 
    -  Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
    -  Collecter et analyser des données.
    -  Présenter et discuter des résultats obtenus et présenter l'ensemble de son travail sous la forme d'un article scientifique.
    -  Distinguer la portée des données obtenues lors d'expérimentations vs approches de terrain.
    -  Evaluer l'ordre de grandeur des phénomènes et de leurs variations.

  • 13h 30min (1h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 9h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS

Ecology of marine mammals (Obligatoire)

  • Objectifs

    Ecology of marine mammals 
    Cet EC participe à la certification des compétences associées aux blocs : 
    Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires 
    Exploitation de données à des fins d'analyse 
    Expression et communication écrites et orales 
     
    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Capacité à sortir de sa zone de confort (prise de risque) 
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes 
    Esprit de synthèse 
    Facilité d'adaptation 
    Consciencieux 
    Pensée critique 
    Capacité d'écoute 
    Autonomie 
    Rigueur 
    Sens de la communication 
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité : 
    -  Comprendre et être capable d'expliquer à des publics de non spécialistes la diversité des mammifères marins ainsi que leur écologie.
    -  Suivre un enseignement en anglais. 

  • Langue d'enseignement

    anglais - français

  • 16h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux pratiques - 1h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Parcours Biologie des systèmes continentaux

Ecologie comportementale (Obligatoire)

  • Objectifs

    Ecologie comportementale 
    Cet EC participe à la certification des compétences associées aux blocs : 
    Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire 
    Comprendre les processus impliqués dans la réponse et l'adaptation des organismes, dans l'espace et dans le temps, face aux conditions environnementales. 
    Exploitation de données à des fins d'analyse 
    Expression et communication écrites et orales 
     
    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes 
    Esprit de synthèse 
    Consciencieux 
    Pensée critique 
    Capacité d'écoute 
    Rigueur 
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité : 
    Comprendre le comportement animal en tenant compte de la dimension environnementale dans lequel il se trouve. 
    Intégrer les mécanismes des comportements notamment en termes de stratégies basées sur (i) des rapports couts/bénéfices (prise de risque, cout/gain d'énergie, profitabilité...) et (ii) des compromis. 

  • 18h (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Biologie des insectes (Obligatoire)

  • Objectifs

    Biologie des insectes 
    Cet EC participe à la certification des compétences associées aux blocs : 
    Exploitation de données à des fins d'analyse 
    Expression et communication écrites et orales 
    Usages numériques 
     
    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Pensée critique 
    Rigueur 
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité : 
    -  Mobiliser ses connaissances pour produire une synthèse sur une problématique en lien avec les insectes et les relations homme-insecte.
    -  Rechercher des ressources bibliographiques pertinentes pour faire un état de l'art sur les connaissances en lien avec cette problématique. 
    -  Rédiger une synthèse bibliographique. 
    -  Présenter de façon concise une problématique. 

  • 16h 30min (9h cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Ecophysiologie terrestre (Obligatoire)

  • Objectifs

    Ecophysiologie terrestre 
    Cet EC participe à la certification des compétences associées aux blocs : 
    Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire 
    Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires 
    Exploitation de données à des fins d'analyse 
    Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire 
    Usages numériques 
    Expression et communication écrites et orales 
     
    Il permettra également d'éprouver les savoir-être (soft skills) suivants : 
    Sens du travail en équipe 
    Sens de la hiérarchie, respect des consignes 
    Facilité d'adaptation 
    Consciencieux 
    Pensée critique 
    Esprit d'initiative, créativité 
    Organisation : gestion du temps, anticipation, planification 
    Capacité d'écoute 
    Autonomie 
    Rigueur 
    Sens de la communication 
     
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera en capacité : 
    Comprendre les liens fonctionnels et évolutifs existants entre physiologie et écologie et en rendre compte. 
    Présenter les résultats de ses observations selon différents formats.
    Elaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental.
    Apprécier les conséquences physiologiques de la vie en milieu perturbé.

  • 19h 30min (6h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Et après ?

En qualité de mineure disciplinaire :

Masters accessibles avec la mention Sciences de la Vie, notamment selon le parcours choisi :

  • Le parcours Biologie des systèmes continentaux peut ouvrir à une variété de masters dans le domaine de la biologie, l’éthologie, la physiologie, l’écologie, l’environnement.
  • Le parcours Biologie des systèmes marins permet d’accéder à des masters plus orientés vers les sciences de l’océan, l’environnement.

En qualité de mineure d’ouverture :

Cette mineure apportera une approche en biologie à votre parcours de majeure pour la poursuite d’études et permettront de développer des compétences telles que :

  • l’analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • l’identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
  • la compréhension des processus impliqués dans la réponse et l’adaptation des organismes, dans l’espace et dans le temps, face aux conditions environnementales.
  • l’exploitation de données à des fins d’analyse
  • des usages numériques
  • d’expression et communication écrites et orales
  • de mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
  • d’action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Ainsi que les soft-skills suivants : Capacité d’écoute, autonomie, rigueur, esprit de synthèse, esprit d’équipe, organisation...