Mineure disciplinaire : MATHÉMATIQUES

Présentation

La mineure de mathématiques est réservée aux seuls étudiants de la licence de mathématiques. Elle vise à acquérir des compléments mathématiques. Cette mineure se déploie en deux parcours en troisième année de licence. L’un des parcours concerne les étudiants qui se destinent aux concours du Capes de mathématiques. Le deuxième parcours concerne les étudiants qui s’intéressent aux applications des mathématiques.

Sélection

Aucune sélection autre que l’inscription à la licence de mathématiques.

Inscription

Découvrez la procédure d’inscription sur la page présentant le dispositif des mineures

Description des cours

Semestre 2

Outils informatiques pour les mathématiques (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de : 
     
    1 Effectuer des calculs ; 
    2 Visualiser des objets mathématiques : graphe/surface de fonc-tions, suites numériques, constructions géométriques ; 
    3 Mettre en œuvre des algorithmes de calcul scientifique : zéros de fonction, calcul approché d'intégrales, résolution numérique d'équations différentielles ; 
    4 Modéliser/simuler des expériences aléatoires ; 
    5 Faire du calcul formel. 

  • 45h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 24h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS

Semestre 3

Etude de courbes (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable ; 
     
    1 D'étudier des courbes paramétrées planes puis les tracer. 
    2 D'étudier des courbes polaires puis les tracer. 
    3 Utiliser matplotlib pour visualiser des courbes. 
    4 D'étudier les propriétés métriques des courbes planes 
    5 D'étudier les propriétés métriques des courbes gauches 

  • 45h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 12h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS

Semestre 4

Méthodes numériques (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de : 
    1 Interpoler une fonction donnée à partir de ses valeurs aux points. Connaitre l'erreur d'interpolation ; 
    2 Calculer l'intégrale d'une fonction donnée à partir de ses valeurs aux points et connaitre l'erreur de quadrature ; 
    3 Résoudre numériquement une équation algébrique non linéaire. Connaitre l'ordre et la vitesse de convergence de la méthode utilisée. 
    4 Résoudre numériquement une équation différentielle du premier ordre. Connaitre l'ordre des méthodes, la consistance, la stabilité et la convergence ; 
    5 Utiliser un langage de programmation basé sur du calcul numérique (Python). 
    6 Écrire des algorithmes de méthodes numériques, les programmer et les tester. 
    7 Vérifier les ordres de convergence obtenus théoriquement. 

    Les contenus suivants sont abordés dans le cadre du cours. 
    1 Interpolation polynomiale : linéaire, quadratique et de degré supérieur à deux. Calcul pratique du polynôme d'interpolation avec les méthodes de différences finies et différences divisées. 
    2 Intégration numérique : méthode des rectangles et des trapèzes, méthode de Simpson et méthode de Newton-Cotes. 
    3 Résolution d'équations non linéaires : méthode de point fixe, de dichotomie et méthode de Newton-Raphson. 
    4 Résolution d'équations différentielles ordinaires : méthodes à un pas telles que les méthodes d'Euler et de Runge-Kutta. Méthodes explicites et méthodes implicites. 

  • 45h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 12h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS

Semestre 5

Parcours Mathématiques et applications

Mineure mathématiques et applications 1 : théorie du signal (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de... 
     
    1 Démontrer une bonne connaissance des espaces fonc-tionnels et des structures géométriques intervenant dans l'analyse hilbertienne ; 
    2 Donner les motivations historiques de l'introduction de la transformée de Fourier et les liens avec la théorie des groupes ; 
    3 Mettre en œuvre des filtres par produit de convolution, de tenir compte du principe d'incertitude ; 
    4 Utiliser la transformée de Fourier pour résoudre des EDP ; 
    5 Résoudre l'équation de la chaleur sous des hypothèses adaptées, d'interpréter et de caractériser son noyau ; de résoudre l'équation des ondes sous des hypothèses adaptées. 

  • 45h (9h cours magistraux - 36h travaux pratiques)
  • 6 crédits ECTS

Parcours Métiers de l’enseignement en Mathématiques

Mineure mathématiques et enseignement 1 (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maitriser les notions suivantes : 
    1 Concepts de base de géométrie affine et euclidienne. 
    2 Constructions géométriques usuelles autour du triangle. 
    3 Constructions géométriques usuelles autour du cercle. 
     
    Les contenus suivants sont abordés dans le cadre du cours : 
    1 Barycentre. Coordonnées barycentriques. Équations carté-siennes, paramétriques et barycentriques d'une droite. Théo-rème de Céva. Fonctions (vectorielle et scalaire) de Leibniz. 
    2 Théorème de Thalès et théorèmes des milieux. Différentes formulations. Sens direct, sens réciproque. Preuve par les aires. Mesure algébrique. Théorème de Ménélaüs. Problèmes de construction. 
    3 Autour du triangle. Médiatrices, médianes, hauteurs, bis-sectrices. Droite d'Euler. Problèmes de construction. 
    4 Autour du cercle. Théorème de l'angle inscrit. Arc capable. Formule des sinus. Cercle d'Euler. Problèmes de construction. 
    5 Division harmonique. Faisceau harmonique. Polaire. Pro-blèmes de construction. Puissance d'un point par rapport à un cercle. Axe radical. Cercles orthogonaux. Faisceaux de cercles. Inversion. Image d'un cercle. Image d'une droite. 
    6 Isométries affines. Classification à partir de l'ensemble des points invariants. Décomposition en produit de réflexions.

  • 45h (9h cours magistraux - 36h travaux pratiques)
  • 6 crédits ECTS

Semestre 6

Parcours Mathématiques et applications

Mathématiques du deep-learning (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de : 
     
    1 Mettre en oeuvre des algorithmes utilisant la pseudo-inverse de Penrose, les SVD ou les ACP. 
    2 Mettre en oeuvre des algorithmes utilisant les variances, les covariances, la divergence de Kullback-Leibler. 
    3 Utiliser les distributions de probabilité usuelles. 
    4 Mettre en oeuvre une descente de gradient dans des cas sim-ples. 
    5 D'appréhender la back propagation. 
    6 Mettre en oeuvre une estimation par maximum de vrai-semblance. 
    7 De programmer un perceptron multicouche dans un cas simple sous Python. 

  • 45h (9h cours magistraux - 36h travaux pratiques)
  • 6 crédits ECTS

Parcours Métiers de l’enseignement en Mathématiques

Mathématiques et enseignement 2 (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de : 
     
    1 Faire le lien entre les mathématiques de l'enseignement secondaire et les mathématiques du supérieur. 
    2 Citer quelques grands noms de mathématiciens, leur contribution mathématique et la période de l'histoire qui les concerne. 
    3 Intégrer une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. 

  • 45h (9h cours magistraux - 36h travaux pratiques)
  • 6 crédits ECTS

Et après ?

Masters mention Mathématiques

Exemple de métiers : Ingénieur d’étude et de recherche, ingénieur et cadre des méthodes de production et de contrôle