Aller au contenu

Mineure Management

Résumé

Les enseignements dispensés dans le cadre de la mineure gestion permettent de découvrir les grands domaines et fonctions relevant de la gestion des organisations : management, comptabilité, finance, marketing, négociation commerciale, gestion des ressources humaines, …

Dès le premier semestre d’enseignement une simulation de gestion (business game) est l’occasion pour les étudiants, durant une période de temps limitée, et dans le cadre d’un travail en équipe, de se mettre en situation de piloter une entreprise sur un marché concurrentiel.

Une attention particulière est apportée à la dimension entrepreneuriale, tant à partir des études de cas sur lesquelles les étudiants travaillent en seconde année qu’au travers des approfondissements de troisième année.

Descriptif des cours

Semestre 2

Jeux d'entreprise (simulation de gestion) (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Identifier les différentes options possibles et exploiter les opportunités
    -  Définir et proposer des choix stratégiques
    -  Produire des activités liées à la communication, au marketing, aux ressources humaines, à la gestion financière...
    -  Prendre des décisions en groupe

  • 24h (6h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Négociation commerciale (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Définir les termes techniques de la négociation
    -  Décrire et expliquer les différentes étapes du processus
    -  Justifier l’importance de chaque étape et les critères de qualité attendus des négociateurs pour chacune.
    -  Mesurer les enjeux et les relations de pouvoir lors d’une négociation
    -  Organiser une ou des séances de négociation
    -  Préparer des négociations complexes en équipe
    -  Intégrer les aspects multiculturels dans la négociation
    -  Construire et valider une stratégie de négociation
    -  Maîtriser et pratiquer la technique de base de la négociation-vente
    -  Connaître et utiliser des techniques d’influence de base.

  • 27h (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Semestre 3

  • Enseignements fondamentaux de gestion ou d’économie et commerce international selon la mention d’origine de l’étudiant

Semestre 4

Etudes de cas : Création d'entreprise (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Rechercher et identifier les règles juridiques, fiscales et sociales applicables à une situation concrète d’entreprise
    -  Mobiliser ses connaissances juridiques pour accomplir des formalités concrètes de la vie d’une entreprise : création, embauche, contrats, déclarations fiscales...
    -  Etablir, à l’aide de l’outil informatique, des budgets et des documents juridiques et comptables

  • 25h 30min (18h travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Psychosociologie des organisations (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Comprendre le comportement humain dans les organisations
    -  Présenter les théories issues des sciences sociales utiles pour la gestion des ressources humaines et le management

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS

Semestres 5 et 6

  • Sensibilisation à l’entrepreneuriat