Mineure disciplinaire : LETTRES, CULTURES ET COMMUNICATION (L1/L2) LETTRES, CULTURE ET MEDIAS NUMERIQUES (L3) ou ENSEIGNEMENT DES LETTRES DANS LE SECONDAIRE OPTION FLE (L3)
Présentation
La mineure « Lettres, cultures et communication » propose dans un premier temps de renforcer la culture générale des étudiant·es dans plusieurs domaines : histoire des littératures, des idées, des médias mais aussi histoire des arts européenne et mondiale (semestre 2 à 4).
Cette mineure permet de développer des compétences culturelles et rédactionnelles, ainsi qu’une bonne culture littéraire et artistique.
Son parcours de L3 « Lettres, culture et médias numériques » s’adresse aux étudiant·es souhaitant intégrer des masters ou écoles de communication, journalisme, communication web. Il propose des cours et des projets menés par des professionnel·les du graphisme, du journalisme et de la communication digitale. Les semestres 5 et 6 permettent en effet de se spécialiser grâce à des cours d’ergonomie et design des documents web, d’initiation au graphisme, de recherche d’information et veille sur le net. Au semestre 6, un projet tutoré permet une mise en situation professionnelle. La formation est complétée par un apprentissage de la création de site web et de rédaction professionnelle traditionnelle et digitale.
Le parcours de L3 réservé aux étudiant·es de Licence Lettres, « Enseignement des Lettres dans le secondaire, option FLE », s’adresse à celles et ceux qui souhaitent exercer le métier de professeur·e de français dans le secondaire ou de FLE.
À partir du semestre 5, elle permet en effet de se former plus spécifiquement à l’enseignement des Lettres en collège et lycée et à l’enseignement du Français Langue Étrangères, grâce à des cours d’initiation aux épreuves du Capes de Lettres modernes et à l’apprentissage des techniques d’enseignement du Français Langue Étrangère.
Témoignages d’étudiant·es
Parcours « Lettres, culture et médias numériques »
Durant ce parcours, j’ai véritablement découvert les "Médias Numériques".
De l’écriture web à la conception même d’un site Internet, en passant par l’initiation au graphisme, ce parcours m’a apporté de nombreuses compétences pour mon projet professionnel.Le travail d’équipe en lien direct avec des professionnels a été une chance précieuse et m’a permis de faire de multiples rencontres et d’avoir de nouveaux contacts.
Grâce à ce parcours, j’ai réellement su ce que je voulais faire plus tard, travailler dans la communication web !Maxime Roux, étudiant en troisième année de Lettres
Parcours « Enseignement des Lettres dans le secondaire, option FLE »
En choisissant la mineure FLE que vous pourrez vous préparer au mieux au concours du CAPES, mais aussi à l’enseignement dans le secondaire.
En effet, une méthodologie rigoureuse et des connaissances littéraires enrichissantes vous seront apportées dans les cours de dissertation et de stylistique.
Puis, dans une partie plus théorique, les cours de FLE (Français langue étrangère) vous donneront l’opportunité de vous exercer à la création de séance, de séquence ; de saisir le sens et l’impact de nombreuses notions et démarches éducatives.La mineure FLE est donc une première approche du métier de professeur, permettant, entre autres, d’enseigner la langue française auprès d’apprenants étrangers. »
Manon Chanonat, étudiante en troisième année de Lettres.
Modalités de sélection
Pas de sélection mais le parcours de L3 « Enseignement des Lettres dans le secondaire, option FLE » est accessible uniquement aux étudiant-es de Licences Lettres.
Inscription
Découvrez la procédure d’inscription sur la page présentant le dispositif des mineures
Description des cours
Semestre 2
Grands mouvements de l'histoire littéraire 1 (Obligatoire)
- Objectifs
Grands mouvements de l'histoire littéraire 1
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 16h 30min (15h cours magistraux - 1h 30min travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
Grands mouvements de l'histoire de l'art 1 (Obligatoire)
- Objectifs
Grands mouvements de l'histoire de l'art 1
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 16h 30min (15h cours magistraux - 1h 30min travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
Approches culturelles du monde moderne (Obligatoire)
- Objectifs
Approches culturelles du monde moderne
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 16h 30min (15h cours magistraux - 1h 30min travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
Semestre 3
Grands mouvements de l'histoire littéraire 2 (Obligatoire)
- Objectifs
Grands mouvements de l'histoire littéraire 2
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 16h 30min (15h cours magistraux - 1h 30min travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
Grands mouvements de l'histoire de l'art 2 (Obligatoire)
- Objectifs
Grands mouvements de l'histoire de l'art 2
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 16h 30min (15h cours magistraux - 1h 30min travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
Méthodologie des arts (Obligatoire)
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences :
- Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
- Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
- Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées). - 16h 30min (15h cours magistraux - 1h 30min travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
Semestre 4
Grands mouvements de l'histoire littéraire 3 (Obligatoire)
- Objectifs
Grands mouvements de l'histoire littéraire 3
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 16h 30min (15h cours magistraux - 1h 30min travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
Grands mouvements de l'histoire de l'art 3 (Obligatoire)
- Objectifs
Grands mouvements de l'histoire de l'art 3
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 16h 30min (15h cours magistraux - 1h 30min travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
Histoire de la presse et des médias (Obligatoire)
- Objectifs
Histoire de la presse et des médias
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - 16h 30min (15h cours magistraux - 1h 30min travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
Semestre 5
parcours LETTRES, CULTURE ET MEDIAS NUMERIQUES
Ergonomie et design des documents web (Obligatoire)
- Objectifs
Ergonomie et design des documents web
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
Initiation au graphisme (Obligatoire)
- Objectifs
Initiation au graphisme
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de..
Produire des documents de communication professionnels.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
Recherche d'information et veille sur le net (Obligatoire)
- Objectifs
Recherche d'information et veille sur le net
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de..
Produire des documents de communication professionnels.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
parcours ENSEIGNEMENT DES LETTRES DANS LE SECONDAIRE, OPTION FLE
Didactique du FLE (Obligatoire)
- Objectifs
Ergonomie et design des documents web
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences :
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Produire des documents de communication professionnels.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
Apprentissage d'une langue non indo-européenne (Obligatoire)
- Objectifs
Apprentissage d'une langue non indo européenne
Cet EC participe à l'apprentissage de telle compétence.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
Entraînement à la dissertation de littérature française (Obligatoire)
- Objectifs
Entraînement à la dissertation de littérature française
Cet EC participe à l'apprentissage de telle ou telle compétence.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
Semestre 6
parcours LETTRES, CULTURE ET MEDIAS NUMERIQUES
Projet tutoré (Obligatoire)
- Objectifs
Projet tutoré
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Produire des documents de communication professionnels.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
Création de site web (Obligatoire)
- Objectifs
Création de site web
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Produire des documents de communication professionnels.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
Rédaction professionnelle (Obligatoire)
- Objectifs
Rédaction professionnelle
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Produire des documents de communication professionnels.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication. - 16h 30min (16h 30min travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
parcours ENSEIGNEMENT DES LETTRES DANS LE SECONDAIRE, OPTION FLE
Didactique de langue et littérature françaises (Obligatoire)
- Objectifs
Didactique de langue et littérature françaises
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Produire des documents de communication professionnels.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique. - 18h (18h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
Enseigner sa langue et sa culture, observer une classe de FLE (Obligatoire)
- Objectifs
Enseigner sa langue et sa culture, observer une classe de FLE
Cet EC participe à l'apprentissage de telles compétences.
Analyser un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
Exploiter des données à des fins d'analyse en utilisant les méthodes et les outils adaptés au contexte.
Valoriser ses savoirs et ses compétences en tenant compte des différents contextes : formation, champ professionnel, recherche et dans différentes situations : collaboration interne, externe, etc.
Agir en responsabilité en tenant compte du contexte organisationnel.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de...
Situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mettre en perspective des productions culturelles et artistiques diverses à la fois sur un plan historique et comparatiste.
Resituer des productions culturelles et artistiques diverses à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.
Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées).
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - 31h 30min (15h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
Et après ?
En qualité de mineure disciplinaire :
A partir de la L3, 2 parcours possibles : « Lettres, culture et médias numériques » ou « Enseignement des Lettres dans le secondaire, option FLE ».
Masters accessibles avec la mention Lettres
En qualité de mineure d’ouverture :
Cette mineure apportera une approche littéraire à votre parcours de majeure pour la poursuite d’études. Seul le parcours Lettres, culture et médias numériques est ouvert en L3 pour la mineure d’ouverture.