Mineure disciplinaire : INFORMATIQUE

Présentation

La mineure a pour vocation d’approfondir certains points disciplinaires de la licence informatique en mettant l’accent sur le numérique responsable.

Inscription

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Description des cours

Semestre 2

Principe de la démarche scientifique (Obligatoire)

  • Objectifs

    Présentation de l'EC :
    Face aux avancées importantes faites dans les domaines de l'intelligence artificielle et de l'analyse de données, l'informaticien professionnel doit avoir, de plus en plus, une démarche réflexive vis-à-vis de son activité.

    Cet EC contribue au développement d'une analyse critique vis-à-vis de la véracité des algorithmes, de la pertinence de l'usage de certaines technologies, etc.

    Exemples :

    Le point de vue de K. Popper : itération des étapes Observation - Modélisation - Expérimentation - Validation.
    Critique de l'observation : Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse" ou "la détection des outliers".
    Modélisation VS le monde réel. Matrix, la simulation et les modèles mathématiques.
    Principe de validation : Hypothèse statistique, Démonstration mathématique, Tests unitaires.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences RNCP suivantes :

    RNCP24514BC05 : Exploitation de données à des fins d'analyse.

    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    Développer une argumentation avec esprit critique.

    RNCP24514BC08 : Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle.

    Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences AMITEP suivantes :

    AMITEP - Communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe :
    -  Utiliser un français ou un anglais écrit sans faute d'orthographe, de structure ou de syntaxe, adapté au contexte ou à l'interlocuteur et en adoptant un style clair et concis ;
    -  Utiliser un français ou un anglais parlé avec des idées structurées et concises, adapté au contexte ou à l'interlocuteur ;
    -  Utiliser les technologies de l'information et de la communication de façon efficace et adaptée au contexte ou à l'interlocuteur.

    AMITEP - Adopter une démarche responsable :
    -  Prendre en compte la notion d'accessibilité ;
    -  Mettre en œuvre une démarche scientifique.

    A l'issue de cette UE, l'étudiant·e sera capable de :
    -  Utiliser une démarche scientifique bien fondée dans son activité ;
    -  Développer une analyse réflexive vis-à-vis de son activité professionnelle.

  • 9h (4h 30min cours magistraux - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS

Enjeux du numérique responsable (Obligatoire)

  • Objectifs

    Présentation de l'EC :
    L'objectif de cette formation est d'initier au concept de numérique responsable.

    Nous présenterons de façon globale et cohérente les nuisances générées par les équipements informatiques et ce, durant l'ensemble de la durée de vie de chaque équipement : aux différents stades de fabrication, d'utilisation (consommation d'énergie) et de fin de vie (gestion/récupération des déchets, pollution, épuisement des ressources non renouvelables).

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences RNCP suivantes :

    RNCP24514BC01 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.

    RNCP24514BC02 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.

    RNCP24514BC06 : Expression et communication écrites et orales.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences AMITEP suivantes :

    AMITEP - Intégrer les contraintes réciproques entre le monde physique et le monde virtuel :
    -  S'adapter à un écosystème numérique existant ;
    -  Prendre en compte l'écosystème de déploiement du service numérique.

    A l'issue de cette UE, l'étudiant·e sera capable de :
    -  Définir les 3 piliers du numérique responsable : la protection de l'environnement, l'équité sociale et l'efficacité économique ;
    -  Connaitre l'état du monde et le rôle du numérique ;
    -  Définir les grands principes : numérique responsable, Green(For)IT, ItForGreen, FairIT, TechForGood...

  • 10h 30min (6h cours magistraux - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS

Projets transversaux appliquées au développement durable (Obligatoire)

  • Objectifs

    Présentation de l'EC :
    Une initiation à la gestion de projet sera proposée au début du semestre. Les projets auront pour vocation à réexploiter et approfondir les notions vues au cours du semestre à travers un travail d'équipe. Différents projets seront proposés qui pourront mélanger les domaines disciplinaires.

    Ces projets auront comme fil conducteur le développement durable.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences RNCP suivantes :

    RNCP24514BC08 : Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle.

    Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

    Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

    Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.

    Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

    RNCP24514BC04 : Usages digitaux et numériques.

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de
    l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

    RNCP24514BC06 : Expression et communication écrites et orales.

    Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences AMITEP suivantes :

    AMITEP - Appliquer les principes du génie logiciel :
    -  Mettre en œuvre de bonnes pratiques de conception pour assurer la qualité du logiciel ;
    -  Proposer une stratégie de gestion de projet adaptée.

    AMITEP - Intégrer les contraintes réciproques entre le monde physique et le monde virtuel :
    -  S'adapter à un écosystème numérique existant.

    A l'issue de cette UE, l'étudiant·e sera capable de :
    -  Travailler en équipe ;
    -  De développer un projet en respectant les contraintes imposées ;
    -  De communiquer et de rendre compte du travail effectué.

  • 30h (4h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 15h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS

Semestre 3

Epistémologie (Obligatoire)

  • Objectifs

    Présentation de l'EC :
    Cet EC fait suite à l'EC "Principes de la démarche scientifique" et en prendre les lignes directrices.
    Face aux avancées importantes faites dans les domaines de l'intelligence artificielle et de l'analyse de données, l'informaticien professionnel doit avoir, de plus en plus, une démarche réflexive vis-à-vis de son activité.
    Cet EC contribue au développement d'une analyse critique vis-à-vis de la véracité des algorithmes, de la pertinence de l'usage de certaines technologies, etc.

    Exemples :

    Quelques grands penseurs : Platon, Descartes, Spinoza, Kant, Popper. Quelques grands courants : matérialisme, empirisme, positivisme, cercle de Vienne.
    Autour de la construction de la connaissance. " La chambre chinoise " de J. Searle, L'émergence, L'intelligence artificielle.
    Autour de la véracité. Hypothèse du monde ouvert ou du monde fermé. Rôle l'exemple et du le contre-exemple.
    Autour de la logique et des raisonnements. Logique aristotélicienne et au-delà. Fonctionnement d'un système de recommandation.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences RNCP suivantes :

    RNCP24514BC05 : Exploitation de données à des fins d'analyse.

    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

    Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

    Développer une argumentation avec esprit critique.

    RNCP24514BC08 : Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle.

    Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences AMITEP suivantes :

    AMITEP - Communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe :
    -  Utiliser un français ou un anglais écrit sans faute d'orthographe, de structure ou de syntaxe, adapté au contexte ou à l'interlocuteur et en adoptant un style clair et concis ;
    -  Utiliser un français ou un anglais parlé avec des idées structurées et concises, adapté au contexte ou à l'interlocuteur ;
    -  Utiliser les technologies de l'information et de la communication de façon efficace et adaptée au contexte ou à l'interlocuteur
    -  Adopter une démarche responsable ;
    -  Prendre en compte la notion d'accessibilité ;
    -  Mettre en œuvre une démarche scientifique.

    A l'issue de cette UE, l'étudiant·e sera capable de :
    -  Utiliser une démarche scientifique bien fondée dans son activité ;
    -  Développer une analyse réflexive vis-à-vis de son activité professionnelle.

  • 9h (4h 30min cours magistraux - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS

Numérique responsable - intermédiaire (Obligatoire)

  • Objectifs

    Présentation de l'EC :
    L'objectif de cette formation est d'initier au concept de numérique responsable. Nous présenterons des méthodologies de calcul des impacts environnementaux du numérique.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences RNCP suivantes :

    RNCP24514BC01 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.

    RNCP24514BC02 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.

    RNCP24514BC06 : Expression et communication écrites et orales.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences AMITEP suivantes :

    AMITEP - Intégrer les contraintes réciproques entre le monde physique et le monde virtuel :
    -  S'adapter à un écosystème numérique existant ;
    -  Prendre en compte l'écosystème de déploiement du service numérique.

    A l'issue de cette UE, l'étudiant·e sera capable de :
    -  Proposer une méthodologie et des outils pour une mise en pratique du numérique responsable ;
    -  Initier une approche cycle de vie par tiers utilisateurs ;
    -  Analyser le cycle de vie d'un service numérique : unité fonctionnelle et étapes Les tiers utilisateurs : les terminaux utilisateurs, les réseaux et les datacenters.

  • 10h 30min (6h cours magistraux - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS

Projets transversaux appliqués au développement durable (Obligatoire)

  • Objectifs

    Présentation de l'EC :
    Les projets auront pour vocation à réexploiter et approfondir les notions vues au cours du semestre à travers un travail d'équipe.
    Différents projets seront proposés qui pourront mélanger les domaines disciplinaires.
    Ces projets auront comme fil conducteur le développement durable.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences RNCP suivantes :

    RNCP24514BC08 : Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle.

    Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

    Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

    Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.

    Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

    RNCP24514BC04 : Usages digitaux et numériques.

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

    RNCP24514BC06 : Expression et communication écrites et orales.

    Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences AMITEP suivantes :

    AMITEP - Appliquer les principes du génie logiciel :
    -  Mettre en œuvre de bonnes pratiques de conception pour assurer la qualité du logiciel ;
    -  Proposer une stratégie de gestion de projet adaptée.

    AMITEP - Intégrer les contraintes réciproques entre le monde physique et le monde virtuel :
    -  S'adapter à un écosystème numérique existant.

    A l'issue de cette UE, l'étudiant·e sera capable de :
    -  Travailler en équipe ;
    -  De développer un projet en respectant les contraintes imposées ;
    -  De communiquer et de rendre compte du travail effectué.

  • 30h (1h 30min cours magistraux - 15h travaux pratiques - 13h 30min travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS

Semestre 4

Au choix entre : Informaticien citoyen et numérique responsable

Etude de cas : contrôle et modélisation de processus en vue d'un développement plus durable (Obligatoire)

  • Objectifs

    Présentation de l'EC :
    L'objectif est de donner les moyens aux étudiants d'être capable de modéliser, contrôler, et simuler le fonctionnement d'un système par des outils complémentaires à ceux vus classiquement en informatique. Les applications visées sont dans le champ du développement durable (comment l'informatique peut y contribuer concrètement).

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences RNCP suivantes :

    RNCP24514BC03 : Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire.

    Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.

    RNCP24514BC02 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.

    Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences AMITEP suivantes :

    AMITEP - Modéliser et construire un système :
    -  Utiliser un langage de modélisation pour formaliser le comportement d'un système.

    AMITEP : Adopter une démarche responsable :
    -  Maitriser les impacts environnementaux de son écosystème numérique.

    A l'issue de cette UE, l'étudiant·e sera capable de :
    -  De modéliser le fonctionnement d'un système par des outils complémentaires à ceux vu classiquement en informatique ;
    -  Savoir procéder à l'identification d'un système grâce à la connaissance de ses performances et de son comportement ;
    -  Connaitre un logiciel récent permettant de simuler le fonctionnement d'un système afin d'en calculer les performances (Stabilité, Rapidité, Précision ,...) ;
    -  Découvrir un logiciel d'image de synthèse, afin de programmer une animation fidèle à la dynamique d'un système sous contrôle.

  • 21h (4h 30min cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS

Projets transversaux appliqués au développement durable (Obligatoire)

  • Objectifs

    Présentation de l'EC :
    Les projets auront pour vocation à réexploiter et approfondir les notions vues au cours du semestre à travers un travail d'équipe.
    Différents projets seront proposés qui pourront mélanger les domaines disciplinaires.
    Ces projets auront comme fil conducteur le développement durable. A la différence des semestres précédents les projets en relation avec les laboratoires de recherche seront privilégiés.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences RNCP suivantes :

    RNCP24514BC08 : Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle.

    Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

    Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

    Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.

    Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

    RNCP24514BC04 : Usages digitaux et numériques.

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

    RNCP24514BC06 : Expression et communication écrites et orales.

    Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences AMITEP suivantes :

    AMITEP - Appliquer les principes du génie logiciel :
    -  Mettre en œuvre de bonnes pratiques de conception pour assurer la qualité du logiciel ;
    -  Proposer une stratégie de gestion de projet adaptée.

    AMITEP - Intégrer les contraintes réciproques entre le monde physique et le monde virtuel :
    -  S'adapter à un écosystème numérique existant.

    A l'issue de cette UE, l'étudiant·e sera capable de :
    -  Travailler en équipe ;
    -  De développer un projet en respectant les contraintes imposées ;
    -  De communiquer et de rendre compte du travail effectué ;
    -  D'appréhender des problématiques simples de recherche en laboratoire.

  • 27h (1h 30min cours magistraux - 12h travaux pratiques - 13h 30min travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS

et Web responsable

Eco-conception web (Obligatoire)

  • Objectifs

    Présentation de l'EC :
    L'éco-conception consiste à réduire les impacts environnementaux des services numériques. En couplant cette démarche avec d'autres facettes du développement durable telles que l'expérience utilisateur (UX), l'accessibilité numérique, le respect de la vie privée (RGPD), etc. ont abouti à une conception globalement responsable des services numériques. L'objectif de cette formation est de :
    -  Comprendre la démarche globale de conception responsable ;
    -  Maîtriser les concepts fondamentaux de la sobriété numérique et de l'écoconception ;
    -  Savoir les appliquer aux services numériques ;
    -  Maîtriser la méthodologie et les outils permettant d'éco-concevoir un service numérique.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences RNCP suivantes :

    RNCP24514BC01 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.

    RNCP24514BC02 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.

    RNCP24514BC06 : Expression et communication écrites et orales.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences AMITEP suivantes :

    AMITEP - Intégrer les contraintes réciproques entre le monde physique et le monde virtuel :
    -  S'adapter à un écosystème numérique existant ;
    -  Prendre en compte l'écosystème de déploiement du service numérique.

    A l'issue de cette UE, l'étudiant·e sera capable de :
    -  Maîtriser la méthodologie et les principaux outils d'écoconception de service numérique (hors ACV) ;
    -  Évaluer la performance et la maturité environnementale d'un service numérique.

  • 13h 30min (4h 30min travaux dirigés - 9h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS

Programmation web - avancé (Obligatoire)

  • Objectifs

    Présentation de l'EC :
    L'utilisation des frameworks dans la conception d'application web est aujourd'hui importante. Cet EC a pour vocation de faire découvrir ces concepts du côté serveur comme du côté client.

    Deux frameworks seront abordés :
    -  Un framework PHP orienté serveur pour la conception d'un site complet ou le développement d'une API REST ;
    -  Un framework JS orienté client pour la conception d'un site avec de nombreuses interactions utilisateurs qui réutilise les données d'une API REST.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences RNCP suivantes :

    RNCP24514BC01 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.

    Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
    RNCP24514BC02 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.

    Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.

    RNCP24514BC03 : Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire.

    Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.

    Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.

    Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.

    Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences AMITEP suivantes :

    AMITEP - Développer un logiciel - Novice :
    -  Traduire une spécification en code en respectant des conventions de programmation ;
    -  Émettre un diagnostic du code et une correction en cas de dysfonctionnement.

    AMITEP - Appliquer les principes du génie logiciel - Novice :
    -  Produire du code simple et intelligible ;
    -  Mettre en place des tests unitaires.

    A l'issue de cette UE, l'étudiant·e sera capable de :
    -  Mettre en pratique les langages Javascript et PHP au travers d'API de haut niveau ;
    -  Programmer avec ces API côté client et/ou côté serveur ;
    -  Utiliser des API et des systèmes de templates pour le développement Web ;
    -  Concevoir et utiliser des API REST.

  • 36h (9h cours magistraux - 27h travaux pratiques)
  • 4 crédits ECTS

Semestre 5

Au choix entre : Développement pour plateformes connectées

Développement IOT et efficacité énergétique (Obligatoire)

  • Objectifs

    Présentation de l'EC :
    Cet EC participe à l'apprentissage de la programmation sur une plateforme différente.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences RNCP suivantes :

    RNCP24514BC01 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.

    Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
    RNCP24514BC02 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.

    Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
    RNCP24514BC03 : Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire.

    Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.

    Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences AMITEP suivantes :

    AMITEP - Développer un logiciel - Maitrise :
    -  Traduire une spécification en code en respectant des conventions de programmation ;
    -  Émettre un diagnostic du code et une correction en cas de dysfonctionnement.

    AMITEP - Modéliser et construire un système - Maitrise :
    -  Choisir le couple structure de données - algorithme le plus adapté à la résolution du problème ;
    -  Quantifier les ressources nécessaires induites par les choix de modélisation.

    A l'issue de cette UE, l'étudiant·e sera capable :
    -  De développer, en langage C, des programmes simples sur microcontrôleur connectés, mettant en œuvre les entrées/sorties ;
    -  D'intégrer dans leur programme la mise en veille, notion nécessaire pour les objets connectés alimentés par batterie ;
    -  De comprendre l'architecture d'un capteur et d'intégrer celui-ci dans un réseau (sensor network), sans ou avec le protocole MQTT ;
    -  D'héberger un serveur HTTP léger dans l'objet connecté ;
    -  De développer une interface utilisateur (HTML/CSS/JS) s'affichant sur tablette ou smartphone et permettant de contrôler l'objet connecté ;
    -  Comprendre et utiliser des interfaces évolués (I2C, SPI) permettant de raccorder l'objet connecté à des capteurs avancés (GPS, mesures environnementales, ...).

  • 49h 30min (10h 30min cours magistraux - 12h travaux dirigés - 24h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS

Développement IOT et efficacité énergétique (Obligatoire)

  • Objectifs

    Présentation de l'EC :
    Cet EC participe à l'apprentissage de la programmation sur une plateforme différente.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences RNCP suivantes :

    RNCP24514BC01 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.

    Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
    RNCP24514BC02 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.

    Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
    RNCP24514BC03 : Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire.

    Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.

    Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences AMITEP suivantes :

    AMITEP - Développer un logiciel - Maitrise :
    -  Traduire une spécification en code en respectant des conventions de programmation ;
    -  Émettre un diagnostic du code et une correction en cas de dysfonctionnement.

    AMITEP - Modéliser et construire un système - Maitrise :
    -  Choisir le couple structure de données - algorithme le plus adapté à la résolution du problème ;
    -  Quantifier les ressources nécessaires induites par les choix de modélisation.

    A l'issue de cette UE, l'étudiant·e sera capable :
    -  De développer, en langage C, des programmes simples sur microcontrôleur connectés, mettant en œuvre les entrées/sorties ;
    -  D'intégrer dans leur programme la mise en veille, notion nécessaire pour les objets connectés alimentés par batterie ;
    -  De comprendre l'architecture d'un capteur et d'intégrer celui-ci dans un réseau (sensor network), sans ou avec le protocole MQTT ;
    -  D'héberger un serveur HTTP léger dans l'objet connecté ;
    -  De développer une interface utilisateur (HTML/CSS/JS) s'affichant sur tablette ou smartphone et permettant de contrôler l'objet connecté ;
    -  Comprendre et utiliser des interfaces évolués (I2C, SPI) permettant de raccorder l'objet connecté à des capteurs avancés (GPS, mesures environnementales, ...).

  • 49h 30min (10h 30min cours magistraux - 12h travaux dirigés - 24h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS

et Objets intelligents et autonomes

Traitement du signal pour les objets intelligents (Obligatoire)

  • Objectifs

    Présentation de l'EC :
    Cet enseignement aborde les problèmes des traitements analogiques et numériques du signal en les illustrant sur des applications ayant trait aux véhicules autonomes (ex : drones aquatiques) munis de capteurs intelligents (ex : IMU, Lidar). La chaine d'acquisition et de traitement de l'information est présentée selon les points de vue temporel et fréquentiel. Sont abordés l'échantillonnage, le filtrage, la convolution, la corrélation et la transformée de Fourier. Une introduction aux réseaux convolutionels est abordée (via la convolution) et leur implantation sur des cartes de traitements de deep learning faible consommation pour le edge computing.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences RNCP suivantes :

    RNCP24514BC02 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.

    Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.

    RNCP24514BC03 : Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire.

    Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.

    Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.

    Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences AMITEP suivantes :

    AMITEP - Développer un logiciel :
    -  Émettre un diagnostic du code et une correction en cas de dysfonctionnement.

    AMITEP - Adopter une démarche responsable :
    -  Mettre en œuvre une démarche scientifique.

    A l'issue de cette UE, l'étudiant·e sera capable de :
    -  Comprendre l'ensemble des étapes d'une chaine d'acquisition et de traitement du signal : capture, échantillonnage, CAN/CNA, traitement numérique ;
    -  Apprendre et savoir mettre en œuvre les outils mathématiques de bases d'analyse spectrale ;
    -  Connaître les choix qui conditionnent une « bonne » informatisation des données ;
    -  Développer une analyse critique sur la validité des données acquises (impactant la validité des modèles de comportements établis a posteriori) ;
    -  Comprendre la corrélation, la convolution et le filtrage fréquentiel ;
    -  Apprendre à construire des algorithmes de traitements du signal numérique : mise en forme de l'information, filtrage, détection, reconnaissance (...) ;
    -  Savoir mettre en œuvre ces algorithmes sur des données issues d'objets intelligents (bracelet électromyographique, accéléromètre/gyroscope/gps, capteurs de navigation de drones marins et de véhicules autonomes (IMU, AIS, lidar, sonar), prothèse auditive,...), transmission des données via la technologie LoRa.

  • 49h 30min (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 21h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS

Traitement du signal pour les objets intelligents (Obligatoire)

  • Objectifs

    Présentation de l'EC :
    Cet enseignement aborde les problèmes des traitements analogiques et numériques du signal en les illustrant sur des applications ayant trait aux véhicules autonomes (ex : drones aquatiques) munis de capteurs intelligents (ex : IMU, Lidar). La chaine d'acquisition et de traitement de l'information est présentée selon les points de vue temporel et fréquentiel. Sont abordés l'échantillonnage, le filtrage, la convolution, la corrélation et la transformée de Fourier. Une introduction aux réseaux convolutionels est abordée (via la convolution) et leur implantation sur des cartes de traitements de deep learning faible consommation pour le edge computing.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences RNCP suivantes :

    RNCP24514BC02 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.

    Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.

    RNCP24514BC03 : Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire.

    Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.

    Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.

    Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences AMITEP suivantes :

    AMITEP - Développer un logiciel :
    -  Émettre un diagnostic du code et une correction en cas de dysfonctionnement.

    AMITEP - Adopter une démarche responsable :
    -  Mettre en œuvre une démarche scientifique.

    A l'issue de cette UE, l'étudiant·e sera capable de :
    -  Comprendre l'ensemble des étapes d'une chaine d'acquisition et de traitement du signal : capture, échantillonnage, CAN/CNA, traitement numérique ;
    -  Apprendre et savoir mettre en œuvre les outils mathématiques de bases d'analyse spectrale ;
    -  Connaître les choix qui conditionnent une « bonne » informatisation des données ;
    -  Développer une analyse critique sur la validité des données acquises (impactant la validité des modèles de comportements établis a posteriori) ;
    -  Comprendre la corrélation, la convolution et le filtrage fréquentiel ;
    -  Apprendre à construire des algorithmes de traitements du signal numérique : mise en forme de l'information, filtrage, détection, reconnaissance (...) ;
    -  Savoir mettre en œuvre ces algorithmes sur des données issues d'objets intelligents (bracelet électromyographique, accéléromètre/gyroscope/gps, capteurs de navigation de drones marins et de véhicules autonomes (IMU, AIS, lidar, sonar), prothèse auditive,...), transmission des données via la technologie LoRa.

  • 49h 30min (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 21h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS

Semestre 6

Au choix entre : Développement pour plateformes connectées

Développement sur smartphones (Obligatoire)

  • Objectifs

    Présentation de l'EC :
    Cet enseignement a pour vocation de mettre en situation les étudiants. Ils doivent réaliser, par équipe de 5, le développement d'une application mobile. Cet objectif est guidé par l'idée selon laquelle les smartphones peuvent augmenter la motivation des étudiants et améliorer leurs compétences et agilités d'organisation en encourageant leur sens des responsabilités l'apprentissage collaboratif et indépendant.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences RNCP suivantes :

    RNCP24514BC01 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.

    Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
    RNCP24514BC02 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.

    Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.

    RNCP24514BC03 : Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire.

    Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.

    Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences AMITEP suivantes :

    AMITEP - Modéliser et construire un système :
    -  Choisir le couple structure de données - algorithme le plus adapté à la résolution du problème ;
    -  Quantifier les ressources nécessaires induites par les choix de modélisation.

    AMITEP - Appliquer les principes du génie logiciel :
    -  Produire du code simple et intelligible.

    AMITEP - Intégrer les contraintes réciproques entre le monde physique et le monde virtuel :
    -  S'adapter à un écosystème numérique existant.

    AMITEP - Adapter ses pratiques et ses compétences dans un domaine en évolution constante et rapide :
    -  Utiliser la documentation existante ;
    -  Surveiller les mises à jour ;
    -  Analyser les notes de versions afin d'appréhender la pertinence et les impacts de sa mise en œuvre.

    A l'issue de cette UE, l'étudiant·e sera capable de :
    -  Savoir installer et utiliser un environnement de développement pour la programmation native et hybride ;
    -  Connaître les technologies et les contraintes des mobiles ;
    -  Comprendre et savoir utiliser une interface de programmation applicative (API), un plugin, un kit de développement (SDK), un outil de cross-compilation ;
    -  Apprendre à penser une application adaptée aux contraintes de mobilité ;
    -  Connaître les modes d'association et d'interaction entre clients/serveurs ;
    -  Travailler en mode collaboratif avec une gestion agile du projet.

  • 49h 30min (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 21h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS

Développement sur smartphones (Obligatoire)

  • Objectifs

    Présentation de l'EC :
    Cet enseignement a pour vocation de mettre en situation les étudiants. Ils doivent réaliser, par équipe de 5, le développement d'une application mobile. Cet objectif est guidé par l'idée selon laquelle les smartphones peuvent augmenter la motivation des étudiants et améliorer leurs compétences et agilités d'organisation en encourageant leur sens des responsabilités l'apprentissage collaboratif et indépendant.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences RNCP suivantes :

    RNCP24514BC01 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.

    Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
    RNCP24514BC02 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.

    Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.

    RNCP24514BC03 : Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire.

    Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.

    Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences AMITEP suivantes :

    AMITEP - Modéliser et construire un système :
    -  Choisir le couple structure de données - algorithme le plus adapté à la résolution du problème ;
    -  Quantifier les ressources nécessaires induites par les choix de modélisation.

    AMITEP - Appliquer les principes du génie logiciel :
    -  Produire du code simple et intelligible.

    AMITEP - Intégrer les contraintes réciproques entre le monde physique et le monde virtuel :
    -  S'adapter à un écosystème numérique existant.

    AMITEP - Adapter ses pratiques et ses compétences dans un domaine en évolution constante et rapide :
    -  Utiliser la documentation existante ;
    -  Surveiller les mises à jour ;
    -  Analyser les notes de versions afin d'appréhender la pertinence et les impacts de sa mise en œuvre.

    A l'issue de cette UE, l'étudiant·e sera capable de :
    -  Savoir installer et utiliser un environnement de développement pour la programmation native et hybride ;
    -  Connaître les technologies et les contraintes des mobiles ;
    -  Comprendre et savoir utiliser une interface de programmation applicative (API), un plugin, un kit de développement (SDK), un outil de cross-compilation ;
    -  Apprendre à penser une application adaptée aux contraintes de mobilité ;
    -  Connaître les modes d'association et d'interaction entre clients/serveurs ;
    -  Travailler en mode collaboratif avec une gestion agile du projet.

  • 49h 30min (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 21h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS

et Objets intelligents et autonomes

Vision embarquée et Intelligence artificielle (Obligatoire)

  • Objectifs

    Présentation de l'EC :
    Cet enseignement aborde les problèmes de la vision par ordinateur au sens large avec un accent particulier sur les solutions applicables dans le cas des systèmes autonomes (caméras embarqués, robots, drônes...). Les méthodes classiques de traitement d'images, souvent peu consommatrices de ressources, sont confrontées aux méthodes récentes issues de l'apprentissage profond (deeplearning) plus énergivores durant la phase d'apprentissage.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences RNCP suivantes :

    RNCP24514BC01 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.

    Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
    RNCP24514BC02 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.

    Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.

    RNCP24514BC03 : Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire.

    Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.

    Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.

    Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.

    Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences AMITEP suivantes :

    AMITEP - Développer un logiciel :
    -  Traduire une spécification en code en respectant des conventions de programmation ;
    -  Émettre un diagnostic du code et une correction en cas de dysfonctionnement.

    AMITEP - Modéliser et construire un système :
    -  Identifier les opérations liées aux différentes structures de données ;
    -  Choisir le couple structure de données - algorithme le plus adapté à la résolution du problème ;
    -  Quantifier les ressources nécessaires induites par les choix de modélisation.

    AMITEP - Appliquer les principes du génie logiciel :
    -  Produire du code simple et intelligible.

    AMITEP - Intégrer les contraintes réciproques entre le monde physique et le monde virtuel :
    -  S'adapter à un écosystème numérique existant.

    AMITEP - Adapter ses pratiques et ses compétences dans un domaine en évolution constante et rapide :
    -  Utiliser la documentation existante ;
    -  Surveiller les mises à jour ;
    -  Analyser les notes de versions afin d'appréhender la pertinence et les impacts de sa mise en œuvre.

    AMITEP - Adopter une démarche responsable :
    -  Mettre en œuvre une démarche scientifique.

    A l'issue de cette UE, l'étudiant·e sera capable de :
    -  Maitriser les techniques de base de la (computer vision) et l'intelligence artificielle ;
    -  Maitriser les algorithmes de base sur les images (filtrage, segmentation, etc.) ;
    -  Résoudre des problèmes de traitement du signal, des images et de la vidéo ;
    -  Résoudre des problèmes d'analyse de d'images et de vidéo par des méthodes adaptées et produire une visualisation du résultat
    -  Comprendre les bases de la réalité augmentée ;
    -  Comparer différents algorithmes résolvant le même problème ;
    -  Comprendre et savoir utiliser des algorithmes d'apprentissage profond en traitement d'image et de la vidéo ;
    -  Savoir mettre en œuvre les algorithmes sur un matériel dédié (caméras intelligentes, matériel embarqué).

  • 49h 30min (13h 30min cours magistraux - 30h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS

Vision embarquée et Intelligence artificielle (Obligatoire)

  • Objectifs

    Présentation de l'EC :
    Cet enseignement aborde les problèmes de la vision par ordinateur au sens large avec un accent particulier sur les solutions applicables dans le cas des systèmes autonomes (caméras embarqués, robots, drônes...). Les méthodes classiques de traitement d'images, souvent peu consommatrices de ressources, sont confrontées aux méthodes récentes issues de l'apprentissage profond (deeplearning) plus énergivores durant la phase d'apprentissage.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences RNCP suivantes :

    RNCP24514BC01 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.

    Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
    RNCP24514BC02 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.

    Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.

    RNCP24514BC03 : Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire.

    Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.

    Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.

    Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.

    Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.

    Cet EC participe à l'apprentissage des compétences AMITEP suivantes :

    AMITEP - Développer un logiciel :
    -  Traduire une spécification en code en respectant des conventions de programmation ;
    -  Émettre un diagnostic du code et une correction en cas de dysfonctionnement.

    AMITEP - Modéliser et construire un système :
    -  Identifier les opérations liées aux différentes structures de données ;
    -  Choisir le couple structure de données - algorithme le plus adapté à la résolution du problème ;
    -  Quantifier les ressources nécessaires induites par les choix de modélisation.

    AMITEP - Appliquer les principes du génie logiciel :
    -  Produire du code simple et intelligible.

    AMITEP - Intégrer les contraintes réciproques entre le monde physique et le monde virtuel :
    -  S'adapter à un écosystème numérique existant.

    AMITEP - Adapter ses pratiques et ses compétences dans un domaine en évolution constante et rapide :
    -  Utiliser la documentation existante ;
    -  Surveiller les mises à jour ;
    -  Analyser les notes de versions afin d'appréhender la pertinence et les impacts de sa mise en œuvre.

    AMITEP - Adopter une démarche responsable :
    -  Mettre en œuvre une démarche scientifique.

    A l'issue de cette UE, l'étudiant·e sera capable de :
    -  Maitriser les techniques de base de la (computer vision) et l'intelligence artificielle ;
    -  Maitriser les algorithmes de base sur les images (filtrage, segmentation, etc.) ;
    -  Résoudre des problèmes de traitement du signal, des images et de la vidéo ;
    -  Résoudre des problèmes d'analyse de d'images et de vidéo par des méthodes adaptées et produire une visualisation du résultat
    -  Comprendre les bases de la réalité augmentée ;
    -  Comparer différents algorithmes résolvant le même problème ;
    -  Comprendre et savoir utiliser des algorithmes d'apprentissage profond en traitement d'image et de la vidéo ;
    -  Savoir mettre en œuvre les algorithmes sur un matériel dédié (caméras intelligentes, matériel embarqué).

  • 49h 30min (13h 30min cours magistraux - 30h travaux pratiques - 6h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS

Et après ?

Masters mention Informatique