Mineure disciplinaire : GÉOGRAPHIE DES SOCIÉTÉS

Présentation

Cette mineure permet de développer des compétences utiles aux étudiants pour travailler en bureau d’études, dans les collectivités territoriales ou pour représenter cartographiquement des informations.
Elle se décompose en deux EC :

  • Une EC qui focalise sur l’aménagement. Elle permet :
    • Une analyse des mutations territoriales sous l’angle des politiques d’aménagement et d’urbanisme
    • Une analyse des documents d’urbanisme : les principes, les objectifs et les outils de la planification territoriale
    • Une mise en situation avec des professionnels à travers un atelier portant sur l’étude d’un projet d’aménagement réalisé ou à venir (diagnostic territorial, planification, dispositifs de concertation...) ou sur la rédaction/révision de documents d’urbanisme (PLU, SCOT)...
  • Une EC qui porte sur le traitement de l’information géographique. Elle propose :
    • Une remise à niveau sur les outils mathématiques élémentaires permettant d’analyser et de manipuler des données simples.
    • Une maîtrise des règles de représentation cartographique
    • Une maîtrise des outils de conception cartographique (cartographie assistée par ordinateur, dessin assisté par ordinateur)
    • Une maîtrise des enjeux théoriques et méthodologiques des systèmes d’information géographique
    • Une mise en œuvre d’un protocole de traitement de données grâce à un SIG pour traiter un problème géographique

Pour obtenir un complément d’information, vous pouvez contacter Caroline Blondy

Inscription

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Description des cours

Semestre 1

Approche géographique du monde contemporain (Obligatoire)

  • Objectifs

    Cet enseignement propose une introduction aux questionnements et aux approches de la géographie universitaire. Au travers des grandes problématiques du monde contemporain (urbanisation, migrations, conflits géopolitiques, changement climatique), il s'agit de montrer comment les géographes analysent la façon dont les sociétés occupent et aménagent l'espace. L'objectif du cours est de montrer la diversité des champs et des objets de la géographie (géographie urbaine, géographie sociale, géopolitique, géographie culturelle, géographie de l'environnement...).

    Résultats d'apprentissage :
    -  Connaitre les grands champs de la géographie
    -  Définir des concepts clés de la géographie
    -  Définir et mettre en oeuvre une approche multiscalaire pour analyser la façon dont les sociétés occupent l'espace
    -  Définir et utiliser une approche systémique pour analyser des phénomènes géographiques
    -  Définir des enjeux et des formes simples de l'interface nature/sociétés
    -  Construire une problématique géographique
    -  Introduire l'exercice de dissertation

  • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
  • 5 crédits ECTS

RePer approche géographique du monde contemporain (Obligatoire)

  • Objectifs

    Cet enseignement propose une introduction aux questionnements et aux approches de la géographie universitaire. Au travers des grandes problématiques du monde contemporain (urbanisation, migrations, conflits géopolitiques, changement climatique), il s'agit de montrer comment les géographes analysent la façon dont les sociétés occupent et aménagent l'espace. L'objectif du cours est de montrer la diversité des champs et des objets de la géographie (géographie urbaine, géographie sociale, géopolitique, géographie culturelle, géographie de l'environnement...).

    Résultats d'apprentissage :
    -  Connaitre les grands champs de la géographie
    -  Définir des concepts clés de la géographie
    -  Définir et mettre en oeuvre une approche multiscalaire pour analyser la façon dont les sociétés occupent l'espace
    -  Définir et utiliser une approche systémique pour analyser des phénomènes géographiques
    -  Définir des enjeux et des formes simples de l'interface nature/sociétés
    -  Construire une problématique géographique
    -  Introduire l'exercice de dissertation

  • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS

Semestre 2

Dynamiques des populations / mobilités et migrations (Obligatoire)

  • Objectifs

    Ce cours vise à mieux comprendre les dynamiques démographiques des populations de la planète en montrant dans quelle mesure ces dynamiques, très inégales selon les territoires, sont porteuses d'enjeux socio-économiques et géopolitiques majeurs. Après avoir montré que la répartition du peuplement au sein du globe dessine une géographie des vides et des pleins porteuse d'enjeux territoriaux (surpeuplement, fronts pionniers etc.), le CM étudiera l'inégale croissance démographique ainsi que les politiques visant soit à la ralentir soit à l'encourager. Il abordera également les enjeux relatifs aux migrations internationales. Les TD permettront de travailler sur des études de cas/sujets accompagnés ou non d'un dossier documentaire.

    Résultats d'apprentissage :
    -  Définir et maitriser les concepts-clés de la géographie des populations
    -  Mettre en oeuvre une approche multiscalaire pour analyser le peuplement
    -  Définir et utiliser une approche systémique pour analyser des dynamiques démographiques
    -  S'interroger sur les apports et les limites des sources en matière de démographie et de mobilité
    -  Comprendre les enjeux démographiques et migratoires contemporains
    -  Analyser les choix stratégiques des politiques démographiques et migratoires

  • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
  • 5 crédits ECTS

RePer dynamiques des populations / mobilités et migrations (Obligatoire)

  • Objectifs

    Ce cours vise à mieux comprendre les dynamiques démographiques des populations de la planète en montrant dans quelle mesure ces dynamiques, très inégales selon les territoires, sont porteuses d'enjeux socio-économiques et géopolitiques majeurs. Après avoir montré que la répartition du peuplement au sein du globe dessine une géographie des vides et des pleins porteuse d'enjeux territoriaux (surpeuplement, fronts pionniers etc.), le CM étudiera l'inégale croissance démographique ainsi que les politiques visant soit à la ralentir soit à l'encourager. Il abordera également les enjeux relatifs aux migrations internationales. Les TD permettront de travailler sur des études de cas/sujets accompagnés ou non d'un dossier documentaire.

    Résultats d'apprentissage :
    -  Définir et maitriser les concepts-clés de la géographie des populations
    -  Mettre en oeuvre une approche multiscalaire pour analyser le peuplement
    -  Définir et utiliser une approche systémique pour analyser des dynamiques démographiques
    -  S'interroger sur les apports et les limites des sources en matière de démographie et de mobilité
    -  Comprendre les enjeux démographiques et migratoires contemporains
    -  Analyser les choix stratégiques des politiques démographiques et migratoires

  • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS

Semestre 3

Nouvelles géographies de la France et de l'Europe (Obligatoire)

  • Objectifs

    Ce cours propose d'analyser les grands défis contemporains posés à la France (dynamiques démographiques, métropolisation, recompositions rurales, etc.) et à l'Europe (construction et déconstruction européenne, inégalités territoriales, enjeux migratoires et frontaliers, défis environnementaux, place de l'Europe dans la mondialisation). Les TD permettront de travailler sur des études de cas/sujets accompagnés ou non d'un dossier documentaire.

    Résultats d'apprentissage :
    -  Définir et mettre en oeuvre une approche multiscalaire pour analyser la façon dont les sociétés occupent l'espace
    -  Définir et utiliser une approche systémique de la construction européenne
    -  Définir et présenter les grands enjeux territoriaux français et européens
    -  Analyser la pluralité des acteurs français et extra-français, européens et extra-européens et leurs stratégies
    -  Rédiger un commentaire de documents organisé, argumenté et illustré
    -  Rédiger une dissertation organisée, argumentée et illustrée

  • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
  • 5 crédits ECTS

RePer nouvelles géographies de la France et de l'Europe (Obligatoire)

  • Objectifs

    Ce cours propose d'analyser les grands défis contemporains posés à la France (dynamiques démographiques, métropolisation, recompositions rurales, etc.) et à l'Europe (construction et déconstruction européenne, inégalités territoriales, enjeux migratoires et frontaliers, défis environnementaux, place de l'Europe dans la mondialisation). Les TD permettront de travailler sur des études de cas/sujets accompagnés ou non d'un dossier documentaire.

    Résultats d'apprentissage :
    -  Définir et mettre en oeuvre une approche multiscalaire pour analyser la façon dont les sociétés occupent l'espace
    -  Définir et utiliser une approche systémique de la construction européenne
    -  Définir et présenter les grands enjeux territoriaux français et européens
    -  Analyser la pluralité des acteurs français et extra-français, européens et extra-européens et leurs stratégies
    -  Rédiger un commentaire de documents organisé, argumenté et illustré
    -  Rédiger une dissertation organisée, argumentée et illustrée

  • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS

Semestre 4

Aménager les territoires (Obligatoire)

  • Objectifs

    Dans un contexte de mondialisation, d'intégration régionale et de réorganisation des territoires de l'action publique, les territoires connaissent des mutations profondes (métropolisation et également urbain, désindustrialisation...). Cet enseignement vise à analyser ces mutations territoriales sous l'angle des politiques d'aménagement et d'urbanisme. Il s'agit de décrypter les principes parfois contradictoires (solidarités territoriales, compétitivité, développement durable) des politiques territoriales à partir de plusieurs entrées (réseaux de transport, marketing territorial, politique de la ville, géographie des services publics) et dans une approche comparative à l'échelle internationale.
    Le cours magistral présente les grandes problématiques de l'aménagement des territoires, le TD propose des études de cas à des échelles et sur des terrains variés.

    Résultats d'apprentissage :
    -  Définir les grands référentiels d'aménagement et analyser les contradictions qui apparaissent dans leur mise en oeuvre par les acteurs publics
    -  Analyser la façon dont les politiques d'aménagement s'inscrivent dans un contexte territorial économique et social
    -  Comparer les principes et les outils des politiques d'aménagement à l'échelle internationale
    -  Analyser la mise en oeuvre de politiques sectorielles (transport, développement économique...) à la lumière des modèles théoriques d'aménagement
    -  Construire une problématique géographique
    -  Rédiger une dissertation organisée, argumentée et illustrée

  • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
  • 5 crédits ECTS

RePer aménager les territoires (Obligatoire)

  • Objectifs

    Dans un contexte de mondialisation, d'intégration régionale et de réorganisation des territoires de l'action publique, les territoires connaissent des mutations profondes (métropolisation et également urbain, désindustrialisation...). Cet enseignement vise à analyser ces mutations territoriales sous l'angle des politiques d'aménagement et d'urbanisme. Il s'agit de décrypter les principes parfois contradictoires (solidarités territoriales, compétitivité, développement durable) des politiques territoriales à partir de plusieurs entrées (réseaux de transport, marketing territorial, politique de la ville, géographie des services publics) et dans une approche comparative à l'échelle internationale.
    Le cours magistral présente les grandes problématiques de l'aménagement des territoires, le TD propose des études de cas à des échelles et sur des terrains variés.

    Résultats d'apprentissage :
    -  Définir les grands référentiels d'aménagement et analyser les contradictions qui apparaissent dans leur mise en oeuvre par les acteurs publics
    -  Analyser la façon dont les politiques d'aménagement s'inscrivent dans un contexte territorial économique et social
    -  Comparer les principes et les outils des politiques d'aménagement à l'échelle internationale
    -  Analyser la mise en oeuvre de politiques sectorielles (transport, développement économique...) à la lumière des modèles théoriques d'aménagement
    -  Construire une problématique géographique
    -  Rédiger une dissertation organisée, argumentée et illustrée

  • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS

Semestre 5

Géographie culturelle et sociale (Obligatoire)

  • Objectifs

    Les manières d'habiter, de travailler, de se distraire sont modelées par des normes et des représentations que les individus reçoivent en héritage et enrichissent de leurs expériences. Ce cours propose d'analyser la manière dont la culture pèse sur les dimensions spatiales des sociétés. Après avoir abordé l'évolution des idées en géographie culturelle, la question sera abordée à travers trois dimensions : comment la ma�rise de l'espace traduit la dimension culturelle de la vie sociale ; la relation à l'environnement et au cadre de vie ; la construction des imaginaires géographiques et les processus de mise en désir ou de rejet des espaces.

    Résultats d'apprentissage :
    -  Définir et identifier les différentes dimensions de l'approche culturelle en géographie
    -  Identifier les grandes étapes de la construction scientifique de la géographie culturelle
    -  Distinguer la manière dont la dimension culturelle du social joue sur l'organisation spatiale des sociétés
    -  Expliquer la construction des imaginaires géographiques et l'articulation avec l'attractivité des territoires
    -  Analyser la relation à l'environnement et au cadre de vie à travers une approche culturelle

  • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
  • 5 crédits ECTS

RePer géographie culturelle et sociale (Obligatoire)

  • Objectifs

    Les manières d'habiter, de travailler, de se distraire sont modelées par des normes et des représentations que les individus reçoivent en héritage et enrichissent de leurs expériences. Ce cours propose d'analyser la manière dont la culture pèse sur les dimensions spatiales des sociétés. Après avoir abordé l'évolution des idées en géographie culturelle, la question sera abordée à travers trois dimensions : comment la marise de l'espace traduit la dimension culturelle de la vie sociale ; la relation à l'environnement et au cadre de vie ; la construction des imaginaires géographiques et les processus de mise en désir ou de rejet des espaces.

    Résultats d'apprentissage :
    -  Définir et identifier les différentes dimensions de l'approche culturelle en géographie
    -  Identifier les grandes étapes de la construction scientifique de la géographie culturelle
    -  Distinguer la manière dont la dimension culturelle du social joue sur l'organisation spatiale des sociétés
    -  Expliquer la construction des imaginaires géographiques et l'articulation avec l'attractivité des territoires
    -  Analyser la relation à l'environnement et au cadre de vie à travers une approche culturelle

  • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS

Semestre 6

Approche géographique du tourisme (Obligatoire)

  • Objectifs

    Le cours permettra de développer une approche géographique du tourisme, défini comme un système d'acteurs, de pratiques et de lieux, variable dans le temps et selon les espaces. Le tourisme est appréhendé comme une pratique sociale à forte dimension spatiale, ce qui en fait une clé de lecture privilégiée des mutations des sociétés contemporaines et de leurs espaces de vie depuis maintenant deux siècles. L'analyse de l'émergence et de la diffusion spatiale et sociale du tourisme dans le monde précisera cette approche.
    Organiser une sortie terrain parcourant différents sites touristiques de La Rochelle qui donne lieu a des présentations orales et des rencontres avec des acteurs du tourisme.

    Résultats d'apprentissage :
    -  Expliquer les définitions (institutionnelles, scientifiques) et les mesures du tourisme
    -  Interpréter l'émergence et la diffusion spatiale et sociale du tourisme dans le monde
    -  Analyser les grands flux touristiques et les logiques des foyers émetteurs et récepteurs
    -  Identifier les différents acteurs du système touristique et leurs principales interactions
    -  Définir les différents types de lieux touristiques
    -  Analyser l'organisation de systèmes touristiques à différentes échelles
    -  Organiser la complémentarité d'un travail collectif permettant de construire une problématique géographique
    -  Rédiger une dissertation organisée, argumentée et illustrée

  • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)
  • 5 crédits ECTS

RePer approche géographique du tourisme (Obligatoire)

  • Objectifs

    Le cours permettra de développer une approche géographique du tourisme, défini comme un système d'acteurs, de pratiques et de lieux, variable dans le temps et selon les espaces. Le tourisme est appréhendé comme une pratique sociale à forte dimension spatiale, ce qui en fait une clé de lecture privilégiée des mutations des sociétés contemporaines et de leurs espaces de vie depuis maintenant deux siècles. L'analyse de l'émergence et de la diffusion spatiale et sociale du tourisme dans le monde précisera cette approche.
    Organiser une sortie terrain parcourant différents sites touristiques de La Rochelle qui donne lieu a des présentations orales et des rencontres avec des acteurs du tourisme.

    Résultats d'apprentissage :
    -  Expliquer les définitions (institutionnelles, scientifiques) et les mesures du tourisme
    -  Interpréter l'émergence et la diffusion spatiale et sociale du tourisme dans le monde
    -  Analyser les grands flux touristiques et les logiques des foyers émetteurs et récepteurs
    -  Identifier les différents acteurs du système touristique et leurs principales interactions
    -  Définir les différents types de lieux touristiques
    -  Analyser l'organisation de systèmes touristiques à différentes échelles
    -  Organiser la complémentarité d'un travail collectif permettant de construire une problématique géographique
    -  Rédiger une dissertation organisée, argumentée et illustrée

  • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS

Et après ?

En qualité de mineure disciplinaire :

Masters accessibles avec la mention Géographie

En qualité de mineure d’ouverture :

Cette mineure apportera une coloration en géographie des sociétés à votre parcours de majeure pour la poursuite d’études."