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Mineure Géographie - Aménagement et information spatiale

Résumé

Cette mineure permet de développer des compétences utiles aux étudiants pour travailler en bureau d’études, dans les collectivités territoriales ou pour représenter cartographiquement des informations.
Elle se décompose en deux EC :

  • Une EC qui focalise sur l’aménagement. Elle permet :
    • Une analyse des mutations territoriales sous l’angle des politiques d’aménagement et d’urbanisme
    • Une analyse des documents d’urbanisme : les principes, les objectifs et les outils de la planification territoriale
    • Une mise en situation avec des professionnels à travers un atelier portant sur l’étude d’un projet d’aménagement réalisé ou à venir (diagnostic territorial, planification, dispositifs de concertation...), ou sur la rédaction/révision de documents d’urbanisme (PLU, SCOT)...
  • Une EC qui porte sur le traitement de l’information géographique. Elle propose :
    • Une remise à niveau sur les outils mathématiques élémentaires permettant d’analyser et de manipuler des données simples.
    • Une maîtrise des règles de représentation cartographique
    • Une maîtrise des outils de conception cartographique (Cartographie assistée par ordinateur, Dessin assisté par ordinateur)
    • Une maîtrise des enjeux théoriques et méthodologiques des systèmes d’information géographique
    • Une mise en œuvre d’un protocole de traitement de données grâce à un SIG pour traiter un problème géographique.

Descriptif des cours

Semestre 2

Conception cartographique (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC forme à la construction d’un croquis de synthèse problématisé en appliquant les règles élémentaires de représentation cartographiques. Il vise à donner les premières bases de l’utilisation d’un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur (le logiciel utilisé est Adobe Illustrator).

  • 31h 30min (19h 30min travaux dirigés - 12h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS

Mesures et données en géographie (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC propose une remise à niveau sur les outils mathématiques élémentaires permettant d’analyser et de manipuler des donnnées simples. Il pose les bases de l’application des outils statistiques à l’analyse géographique des phénomènes sociaux et naturels.

  • 17h (9h travaux dirigés - 8h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Semestre 3

Aménager les territoires 1 (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Dans un contexte de mondialisation, d’intégration régionale et de réorganisation des territoires de l’action publique, les territoires connaissent des mutations profondes (métropolisation et étalement urbain, désindustrialisation...). Cet enseignement vise à analyser ces mutations territoriales sous l’angle des politiques d’aménagement et d’urbanisme. Il s’agit de décrypter les principes parfois contradictoires (solidarités territoriales, compétitivité, développement durable) des politiques territoriales à partir de plusieurs entrées (réseaux de transport, marketing territorial, politique de la ville, géographie des services publics) et dans une approche comparative à l’échelle internationale.
    Le cours magistral présente les grandes problématiques de l’aménagement des territoires, le TD propose des études de cas à des échelles et sur des terrains variés.

  • 25h (7h 30min cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Traitement de l'information spatiale 1 (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce cours répond à la multiplication des bases de données, des outils numériques et des usages de l’information spatiale. Il vise à donner des connaissances critiques et pratiques sur les sources et les grands types d’information spatiale. Grâce à une connaissance fine des règles de sémiologie graphique, il s’agit d’être capable de concevoir un document cartographique, du message aux choix de représentation. Les TD forment à l’utilisation d’un logiciel de CAO et de DAO

  • 25h (7h 30min cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Semestre 4

Aménager les territoires 2 (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Les politiques d’aménagement sont concernées au premier chef par les transformations récentes des formes de l’action publique à toutes les échelles. Ces transformations sont liées à l’irruption de nouveaux acteurs (collectivités locales, intercommunalité, Union Européenne) et aux relations complexes qu’ils entretiennent mais aussi à l’utilisation de nouveaux outils (territorialisation des politiques publiques, planification,top-down/bottom up).

  • 25h (7h 30min cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Traitement de l'information spatiale 2 (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Les systèmes d’information géographique sont aujourd’hui un outil incontournable pour traiter, analyser et mettre en forme l’information spatiale. Cet enseignement propose une introduction appliquée aux enjeux théoriques et méthodologiques des systèmes d’information géographique. A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de sélectionner, structurer et mettre en forme de l’information spatiale pour construire un SIG simple. Organisé sous la forme de travaux dirigés, le cours forme à l’utilisation du logiciel libre et gratuit QGIS.

  • 25h (15h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Semestre 5

Systèmes d'information géographique (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce cours s’appuie sur la suite Arcgis pour former aux fonctions d’analyse spatiale simples d’un SIG, à la fois en mode raster et en mode vecteur. A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de construire un protocole de traitement et de mobiliser de manière raisonnée et critique les SIG pour traiter un problème géographique.

    PEA
    Projet en autonomie : construire un SIG et en présenter les résultats à l’oral

  • 28h (18h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS

Documents d'urbanisme (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce cours montre comment les documents d’urbanisme (PLU, SCOT) sont un outil majeur de l’aménagement des territoires à l’échelle locale et régionale. Au travers du contenu et des objectifs des différentes documents d’urbanisme, il s’agit de comprendre les principes, les objectifs et les outils de la planification territoriale.
    L’EC présente le cadre théorique et réglementaire des différents documents d’urbanisme et analyse les jeux d’acteurs qui se jouent lors de leur rédaction et de leur mise en oeuvre. Par le biais d’études de cas, il propose une introduction à la lecture et à l’analyse critique des différents documents qui composent un PLU et un Scot.

  • 22h (12h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Semestre 6

Atelier d'urbanisme et d'amenagement (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Animé par des intervenants extérieurs professionnels (architecte-urbaniste...), ce cours aborde les grandes thématiques (paysage, environnement, densité, formes urbaines...) de l’aménagement et les outils de planification (SCOT, PLU...) sous la forme d’une étude de cas. Par son organisation sous forme d’atelier, plus participative que théorique, il doit permettre aux étudiants de se familiariser avec les différents métiers et missions de l’aménagement et de l’urbanisme. Il s’agit aussi de mobiliser et de croiser les outils conceptuels et méthodologiques travaillés pendant l’ensemble du cursus.
    La thématique et le cas d’étude pourront varier selon les années et pourront porter par exemple sur l’étude d’un projet d’aménagement réalisé ou à venir (diagnostic territorial, planification, dispositifs de concertation...), sur la rédaction/révision de documents d’urbanisme (PLU, SCOT)...

  • 31h (10h 30min cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS

Restitution de projet (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet enseignement doit permettre de développer la capacité à combiner dans une démarche critique les outils de traitement et de mise en forme de l’information spatiale appris depuis le début de la licence (statistiques, DAO, CAO, SIG). Sous la forme d’un projet tutoré en groupe, les étudiants apprendront à construire un poster scientifique pour exposer de manière synthétique et visuelle un protocole de recherche simple et ses résultats. Il s’agit aussi d’acquérir des compétences de communication professionnelles et de savoir présenter à l’oral un travail collectif.

  • 20h 30min (10h 30min travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS