Aller au contenu

Mineure Entrepreneuriat

Présentation

La mineure « Entrepreneuriat » vise à sensibiliser les étudiants aux concepts et principes entrepreneuriaux, en accord avec les défis écologiques.

Les enseignements sont assurés d’une part par des enseignants de l’université et d’autre part par des experts et entrepreneurs qui viennent former selon leurs champs de compétences et témoigner de leurs expériences.

Cette expérience permet, en temps qu’étudiant, de découvrir le monde de l’entrepreneuriat et un aperçu des « bonnes pratiques » entrepreneuriales afin de pouvoir positionner un projet et/ou idées dans un espace économique précis.

Accompagnés par des personnes, des professionnels ayant créé leur entreprise, les groupes d’étudiants échangent et partagent carnet d’adresse, méthodes de créativité et techniques de gestion de projet autour de projets fictifs.

Les clés de la gestion d’une petite entreprise peuvent servir dans bien d’autres métiers, y compris dans les études.

Les compétences travaillées sont transversales : au terme de ces cinq semestres de formation, vous ressortez avec un bagage en communication, en gestion d’une PME ou encore en simulation d’une création d’entreprise.

Avec une connaissance forte du bassin économique rochelais, vous pourrez lancer une étude de marché, connaitre le positionnement d’un produit et réfléchir à sa communication. En parallèle, vous aurez appris à vous exprimer en public, en ayant préparé un argumentaire. Comme vous le voyez, il s’agit là de compétences utiles dans la tenue de son entreprise mais également mobilisables dans d’autres domaines, qu’il vous sera possible de valoriser pour une éventuelle entrée en master.

Capacité d'accueil

40

Sélection

Présentation d’une lettre de motivation et d’une vision de son projet professionnel même si ce dernier n’est évidemment pas tout à fait déterminé.

Descriptif des cours

Semestre 2

Découvrir l’entrepreneuriat : de l’émergence de l’idée au projet entrepreneurial ou intrapreneuriat

Semestre 3

Structurer et challenger son idée ou son projet : les outils et méthodes

Semestre 4

La culture entrepreneuriale et la gestion de l’innovation

Semestre 5

Analyser, construire et gérer un projet économiquement viable en élaborant un business plan à 360°

Semestre 6

Simulation de création et de pilotage d’entreprise

Poursuite d’études possibles

Possibilité de passer un diplôme étudiant entrepreneur par la suite

Métiers envisagés

Tous !

L’avantage de cette mineure est l’apport de soft-skills transposables dans toutes activités professionnelles, que l’on soit salarié, manager ou chef d’entreprise.

fond=structure,env,id_rubrique=14,id_secteur=14,type-page=article,composition=},lang=fr />