Aller au contenu

Mineure Entrepreneuriat

Présentation

Les enseignements dispensés dans le cadre de la mineure entrepreneuriat permettent de découvrir les grands domaines et fonctions relevant de la création d’entreprise : management, comptabilité, finance, marketing, négociation commerciale, gestion des ressources humaines, posture entrepreneuriale ...

Cet enseignement est proposé à tou.te.s les étudiant.e.s de licence souhaitant acquérir des compétences dans ce domaine et ainsi donner une coloration particulière à leur diplôme de licence, qu’il s’agisse d’une formation en sciences, en SHS ou en droit.

La mineure a en effet été construite dans le but d’être accessible à tout.e étudiant.e qui pourrait être intéressé.e par le domaine de la création d’entreprise, dans une dynamique transversale permettant de regrouper et faire travailler ensemble des étudiant.e.s issu.e.s de majeures différentes.

Véritable sas de préparation au projet de création, les objectifs de cette mineure sont de faire découvrir et de se former à l’entrepreneuriat incluant également l’intrapreneuriat, tout en proposant un enseignement largement assuré par des professionnels du secteur qui pourra intéresser les étudiant.e.s souhaitant accéder à des cas pratiques et des approfondissements sur le terrain (visites, séminaires).

Cette mineure s’adresse en particulier aux étudiant.e.s de licence première année titulaires d’un baccalauréat professionnel ou technologique, afin de leur permettre de concilier l’enseignement « académique » de la mineure et l’enseignement plus « pratique » de cette mineure, et d’envisager éventuellement une insertion professionnelle à bac+3.

Une attention particulière est apportée à la dimension sociale et solidaire, tant à partir des études de cas sur lesquelles les étudiants travaillent en seconde année qu’au travers des approfondissements de troisième année.

Capacité d'accueil

40 places pour les étudiants inscrits en licence

Sélection

Envoyer CV à CampusInnov ​jusqu’au 22 octobre 2021 inclus.

Descriptif des cours

Semestre 2

Sensibilisation, acculturation et découverte de l’entrepreneuriat avec des enseignements professionnalisants et ludiques, comprenant des périodes d’immersions dans des entreprises, des interviews de professionnels, des séminaires, des jeux d’entreprises, un escape game, des conférences et des ateliers de sensibilisation à la création d’entreprise et de start-up.

Programme de 95h

  • 24 d’enseignement professionnalisant
  • 33h d’enseignement académique
  • 38h de TEA (interviews de professionnels, travail de recherches, périodes d’immersion dans des entreprises, etc.).

8h00 : module d’introduction à l’entrepreneuriat (les différentes façons d’entreprendre, l’entrepreneuriat en qqs chiffres, levée des idées reçues …)

35h00 :

  1. Recherche d’un entrepreneur inspirant en local (pool d’entrepreneurs à mobiliser)
    Préparation des phases d’interview
    Rencontre avec cet entrepreneur
    Phase de restitution
  2. Phase d’émergence
    Visites d’entreprises locales (Tribord, La matière, …)
    Vie ma vie d’entrepreneur pendant 1 journée

24h00 : Participation à la cordée de l’entrepreneuriat

  • Faire travailler ensemble collégiens, lycéens et étudiants sur un projet commun sur la thématique du développement durable, tout en stimulant la prise d’initiative et la créativité
  • Leur faire découvrir ce qu’est l’entrepreneuriat (de l’idée jusqu’à la création, les profils des entrepreneurs, les a priori existants, la vie en entreprise et l’éco-responsabilité des entreprises)

Pour atteindre ces objectifs, des ateliers de créativité et de sensibilisation, ainsi que des rencontres avec des professionnels du développement durable (entrepreneurs et associations) sont prévus.

Durée : phase de préparation, 3 jours (1 jour + 2 jours consécutifs une semaine plus tard) durant la semaine du développement durable

7h00 : Sensibilisation à l’innovation
Séance d’introduction à l’innovation
Escape Game

18h00 : émergence de l’idée
Les secteurs porteurs avec un focus sur la transition écologique, ESS
Les méthodes de créativité
Travail sur l’émergence d’une idée en mode projet (QQOQCP)

3h00 : participation à un évènement local (trophées émergence ou cérémonie prix Pépite par exemple)

Semestre 3 & 4

Développement de compétences et posture entrepreneuriale, avec des séminaires, des ateliers, des formations à la créativité, à l’innovation, au lean start-up, des rencontres professionnelles, une immersion au sein des écosystème de l’innovation (laboratoires de recherche, centre R&D d’entreprise, incubateurs/accélérateurs, salon de l’entrepreneuriat à paris et start-up weekend) ainsi qu’un approfondissement des connaissances de la création d’entreprise : parcours du créateur, de l’envie au projet pour créer son entreprise sociale et solidaire.

Semestre 5 & 6

Un programme de formation théorique complet accompagné d’une mise en pratique sur des projets fictifs. Ce programme de formation en « mode projet » de ces 2 derniers semestres combine des cours sur les principaux aspects de la création et du développement d’entreprise.

  • Séminaire de lancement (BootCamp) : 2 jours
  • Bloc Développement durable : 15h00
  • Le créateur et son projet
    • Séance de créativité
    • Posture entrepreneuriale
    • Leadership et gestion de projet
    • Adéquation porteur/projet
    • Psychosociologie des organisations
  • Du modèle économique au business plan
    • Proposition de valeur et business Model Canvas
    • Opportunités d’affaires et approche du marché
    • Stratégie commerciale
    • Introduction à l’innovation (propriété intellectuelle, open innovation)
    • Approche financière et juridique
    • Réseaux d’affaires et pilotage de l’entreprise
  • Savoir présenter son projet
    Événement clôture : DemoDay