Mineure disciplinaire : SCIENCES POUR LA SANTÉ
Présentation
Si votre intérêt se porte aux domaines de la cosmétique, des biomédicaments, de la recherche en Biologie/santé, en agro-alimentaire, en nutrition-santé, ou que les normes qualité et traçabilité en agro-alimentaire vous intéressent, alors cette mineure est faite pour vous !
Le choix de cette mineure de spécialité du L1 au L3 vous permettra d’approfondir votre culture scientifique en biotechnologies et complètera utilement les enseignements de majeures en Sciences pour la Santé. Elle peut aussi intéresser des étudiants souhaitant s’initier à l’innovation et à la résolution de problématiques actuelles dans le large domaine de la Santé (insectes dans les aliments, nouvelles thérapeutiques…). Néanmoins, votre réussite dans cette mineure est conditionnée par une culture scientifique de base comprenant les Sciences du Vivant et la Chimie générale.
Les connaissances acquises lors du suivi de cette mineure s’appliquent aux domaines de la Biologie/Santé et de l’agro-alimentaire. Ainsi, les champs disciplinaires abordés par tous les étudiants de 1ère et 2ème année sont les sciences du médicament, les sciences galéniques et la physiopathologie humaine appuyées par de la chimie et de la physique appliquées au vivant. Une spécialisation en 3ème année orientera les étudiants soit vers le domaine de la Biologie/santé soit vers celui des agro-industries.
Dès la première année, vous deviendrez capable :
- De connaitre les grandes étapes dans la vie d’un médicament (de l’idée au laboratoire à l’étude clinique).
- De maîtriser des savoirs fondamentaux de la physique en biologie, essentiels pour aborder les problèmes des sciences du vivant.
Par la suite, à l’issue de la 2ème année, vous maîtriserez :
- Les savoirs fondamentaux de la chimie organique des processus biologiques.
- Les techniques de base utile à la caractérisation des biomolécules.
- Les grands mécanismes physiopathologiques chez l’homme.
Enfin, vous serez formés par la pratique sur certains bioprocédés permettant de produire à grande échelle les biomolécules à destination de l’agro-alimentaire et de la santé.
Vous aurez le choix en 3ème année de poursuivre votre spécialisation par deux parcours :
- Biochimie pour la santé qui vous conduira vers les domaines de l’industrie pharmaceutique, des cosmétiques, de l’ingénierie biomédicale, de la santé publique, les hôpitaux, la recherche publique (CNRS, INSERM, INRA…).
- Biotechnologies pour les agro-industries qui vous conduira vers les domaines de l’industrie agro-alimentaire, de la production, de la qualité, du marketing, de la réglementation.
Vous préparerez donc votre insertion dans ces milieux professionnels en tant qu’assistant ingénieur, ingénieur d’études, technicien supérieur, opérateur …
Modalités d’enseignement : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux en accompagnement en fonction des matières. Les enseignements sont évalués selon différentes modalités (voir règlement des études).
Prérequis
Une culture scientifique de base comprenant les Sciences du Vivant et la Chimie générale.
Inscription
Découvrez la procédure d’inscription sur la page présentant le dispositif des mineures
Description des cours
Semestre 2
Dimensionner le vivant (biophysique) (Obligatoire)
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage de la compétence : Maîtrise des savoirs fondamentaux de la physique en biologie ou biophysique, connaissances essentielles pour aborder les problèmes des sciences du vivant.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
Différencier les types de systèmes thermodynamiques ;
Décrire l'état d'un système à l'aide de variables d'état ;
Appliquer le modèle du gaz parfait ;
Calculer le travail des forces extérieures s'exerçant sur un système ;
Calculer la chaleur échangée entre un système et l'extérieur ;
Appliquer le 1er principe de la thermodynamique ;
Calculer la variation de l'énergie interne d'un système ;
Formuler le 2ème principe de la thermodynamique ;
Calculer une variation d'entropie d'un système ;
Calculer le flux et la densité de flux de matière ;
Formuler et appliquer la loi de Fick en régime stationnaire.
Programme de l'EC
Chapitre I : RAPPEL DE NOTIONS DE BASE
I Grandeurs physiques et unités
II Rappels de mathématiques de base
III Calcul d'erreur
Chapitre II : INTRODUCTION A LA THERMODYNAMIQUE
I Notions fondamentales
I.1. Généralités
I.2 Système thermodynamique
I-3. L'état d'équilibre d'un système
I-4. Modèle du gaz parfait
II. Travail et Chaleur
II.1. L'échange de travail avec l'extérieur
II.2. L'échange de chaleur avec l'extérieur
III. Premier principe de la thermodynamique
III.1. Enoncé du premier principe
III.2. Fonctions thermodynamiques (énergie interne et fonction enthalpie). IV.Second principe de la thermodynamique
IV.1 Les insuffisances du 1er principe
IV.2. Enoncé du deuxième principe
A Fonction d'état entropie
B Calcul de la variation d'entropie
C Spontanéité d'une transformation
IV.3. Les fonctions dérivées de l'entropie
A Energie libre et enthalpie libre
B Application à l'état d'équilibre d'un système physique
Chapitre III : TRANSPORT PAR DIFFUSION DE PARTICULES DANS UN MILIEU INFINI
I. Rappels des notions :
I.1. Solution, solutions diluées et concentration
I.2. Flux et densité de flux
II. Flux diffusif de particules de soluté : 1ère loi de Fick
II.1. Expression de la loi de Fick.
II.2. Cas du transfert unidirectionnel en Ox
II.3. Allure du transfert en régime stationnaire
III Transport passif à travers un membrane
III.1. Les différents types de transports
III.2. Description des membranes
III.3. Transport à travers une membrane perméable - 25h 30min (21h cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
Innovation et sciences des médicaments (Obligatoire)
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage de la compétence : concevoir un médicament et identifier une molécule à visée thérapeutique (du principe actif au produit fini). Connaitre la notion de cibles et de mécanismes d'action d'un actif. Savoir définir la pharmacocinétique d'un médicament.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de : comprendre un protocole de conception d'un médicament et d'énoncer le cycle de vie d'un médicament dans l'organisme ; restituer les démarches scientifiques qui ont conduit aux grandes découvertes depuis l'antiquité jusqu'au XXI siècle ; appréhender la découverte d'un médicament par une approche pluri-disciplinaire à l'interface chimie/biologie
Cet EC conduit aux résultats d'apprentissage suivants :
Connaitre les grandes étapes de conception d'un médicament.
Être initié aux innovations en Santé au travers d'exemples.
Acquérir une culture générale sur l'histoire de la découverte de médicaments.
Acquérir les bases sur le développement durable des ressources naturelles. - 24h (15h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
- 3 crédits ECTS
Semestre 3
Mécanique des fluides et rhéologie des milieux biologiques (Obligatoire)
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage des compétences : connaissances en notions fondamentales de la mécanique des fluides, qui est la base du dimensionnement des conduites de fluides et des phénomènes d'échange de matière et chaleur, dont les applications se rencontrent fréquemment en milieu industriel (Génie Alimentaire, Biotechnologique, génie de l'environnement,...).
Aborder les écoulements des fluides incompressibles à travers les bilans fondamentaux : conservation de la masse (Equation de continuité), de la quantité de mouvement (Théorème d'Euler) et de l'énergie (Théorème de Bernoulli). Aborder la rhéologie des fluides réels. Caractériser les différents régimes d'écoulement et aborder la notion de perte de charges.Cet EC conduit aux résultats d'apprentissage suivants :
Ecrire et appliquer l'équation fondamentale de la statique des fluides incompressibles et compressibles ;
Définir les notions générales sur l'écoulement (tube de courant, ligne de courant, écoulement permanent) ;
Appliquer les équations de bilan (continuité et d'énergie) ;
Différencier le régime d'écoulement laminaire de celui turbulent ;
Calculer le débit d'un fluide pour un écoulement laminaire (Loi de Hagen Poiseuille) ;
Calculer les pertes de charge à l'aide de l'équation de Darcy-Weisbach ;
Calculer les pertes de charges à l'aide de relations empiriques dans le cas des écoulements turbulents (relation de Blasius, équations de Kerman-Prandtl et la formule de Colbrook) ;
Reconnaître à partir d'un rhéogramme les différents comportements rhéologiques : newtonien, non newtonien (fluides indépendants et dépendants du temps ; fluides thixotrope et rhéopexe).
Programme de l'EC
Chapitre I. NOTIONS GENERALES SUR LES FLUIDES
Chapitre II. STATIQUE DES FLUIDES.
II.1. Relation fondamentale de la statique des fluides.
II.2 Statique des fluides incompressibles (Hydrostatique
II.3. Statique des fluides compressibles
II.4. Poussée d'Archimède
Chapitre III. DYNAMIQUE DES FLUIDES INCOMPRESSIBLES
III.1. Notions générales sur l'écoulement
III.2. Bilan de conservation de la masse (équation de continuité)
III.3. Bilan de conservation de la quantité de mouvement (théorème d'Euler)
III.4 Bilan de conservation de l'énergie (équation de Bernoulli)
Chapitre IV. ECOULEMENT DANS LES CONDUITES CYLINDRIQUES
IV. Caractérisation des différents régimes d'écoulement
IV.1. Etude du régime d'écoulement laminaire
- Profil des vitesses/Contrainte de cisaillement/Calcul du débit : Loi de Hagen Poiseuille/Expression de la vitesse moyenne/Perte de charge : Equation de Darcy-Weisbach
IV.2 Régime d'écoulement turbulent
Notion de turbulence/Etat de surface et diamètre des conduites/Pertes de charge (Expérience de Nikuradsé et relation de COLEBROOK)
Chapitre V. INTRODUCTION A LA RHEOLOGIE
V.1. Principales grandeurs intervenant en rhéologie
- Viscosité
- Déformation
- Vitesse de cisaillement
- Equation rhéologique d'état
V.2. Classification des comportements rhéologiques
- Fluides newtoniens
- Fluides non newtonien au comportement indépendant du temps (Fluides sans et avec contrainte critique)
- Fluides non newtoniens au comportement dépendant du temps (Fluides thixotrope et rhéopexe) - 25h (10h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 9h travaux pratiques)
- 3 crédits ECTS
Chimie organique 2 (Obligatoire)
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage de la compétence : Maîtriser les savoirs fondamentaux de la chimie organique des processus biologiques.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
Maîtriser les propriétés physico-chimiques, la réactivité, la préparation des hydrocarbures (alcènes, alcynes, composés aromatiques) ;
Maîtriser la réactivité et synthèse des composés monovalents : halogénoalcanes, alcools, amines ;
Comprendre la réaction chimie en terme de sélectivité ;
Comprendre la réaction chimie en terme de mécanismes réactionnels : SN1, SN2, SEAr, SE, AdN, AdE, Ox, Red ;
Maîtriser les techniques élémentaires de synthèse et de purification ;
Exploiter, commenter, interpréter les résultats expérimentaux.Cet EC conduit aux résultats d'apprentissage suivants :
Maîtriser la chimie organique descriptive des molécules monofonctionnelles (dérivés halogénés, alcools, amines) ;
Maîtriser la chimie organique descriptive des molécules des composés aromatiques benzéniques ;
Maîtriser les bonnes pratiques de laboratoire. - 25h (13h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travaux pratiques)
- 3 crédits ECTS
Semestre 4
Physiopathologies (Obligatoire)
- Objectifs
Cet EC a pour objectif de présenter les grandes fonctions physiologiques et de leur régulation selon le programme suivant :
1- Le système cardio-vasculaire
2- Le système respiratoire
3- Le système digestif
4- Le système rénal
5- Le système endocrinienCet EC conduit aux résultats d'apprentissage des compétences suivantes : Connaître la physiologie des grandes fonctions et comprendre comment des changements du fonctionnement de l'organisme dans des conditions physiologiques (croissance, âge adulte, grossesse, vieillissement) ou pathologiques peuvent impacter sur l'assimilation, la distribution l'efficacité et l'élimination d'un médicament.
- 25h 30min (19h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
- 3 crédits ECTS
Méthodes d'analyses spectroscopiques (Obligatoire)
- Objectifs
Cet EC a pour objectif de donner à l'étudiant une vision intégrée de l'analyse spectrale, mettant en relation les caractéristiques physiques des rayonnements électromagnétiques et leurs diverses interactions avec la matière, en se focalisant sur trois types de spectroscopies, infrarouge, d'absorption de l'ultraviolet-visible, et de fluorescence. Il a enfin pour but de former l'étudiant à l'application de ces trois types de spectroscopies dans le cadre de l'analyse qualitative et quantitative des molécules organiques d'origine biologique.
Cet EC participe à l'apprentissage de la compétence : Maîtriser les savoirs fondamentaux des méthodes d'analyses et de caractérisations des biomolécules. Cet enseignement d'initiation, présentera les techniques spectrométriques en initiant à la méthodologie analytique.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
D'identifier les techniques mises en œuvre dans les laboratoires traitant les macromolécules biologiques ;
Définir le concept de rayonnement électromagnétique et son interaction avec la matière ;
Distinguer les différents types de spectroscopies moléculaires en fonction de leurs domaines spectraux, formes de transitions et d'interactions ;
Appliquer les techniques expérimentales en lien avec les spectroscopies infrarouge, d'absorption de l'ultraviolet-visible, et de fluorescence, à l'analyse qualitative et quantitative des biomolécules organiques ;
Déchiffrer et interpréter les spectres issus d'analyses spectroscopiques infrarouges, d'absorption de l'ultraviolet-visible, et de fluorescence, pour élucider la structure de biomolécules organiques.
Cet EC conduit aux résultats d'apprentissage suivants : Maîtriser les connaissances générales nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre de méthodes d'analyse de biomolécules. L'étudiant valide une partie de la compétence lorsqu'il est capable de déterminer la technique expérimentale de spectroscopie infrarouge, d'absorption de l'ultraviolet-visible, ou de fluorescence la plus pertinente pour analyser qualitativement ou/et quantitativement une biomolécule organique. L'étudiant valide une partie de la compétence lorsqu'il parvient à déchiffrer et interpréter un spectre issu d'une analyse spectroscopique infrarouge, d'absorption de l'ultraviolet-visible, ou de fluorescence, pour élucider la structure d'une biomolécule organique. - 24h (15h cours magistraux - 6h travaux pratiques - 3h travail en accompagnement)
- 3 crédits ECTS
Semestre 5
Parcours 1 : Biochimie pour la santé
Introduction à la galénique et à la formulation d'actifs (Obligatoire)
- Objectifs
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable decomprendre les principesde vectorisation d'actifs et les techniques de formationdes vecteurs pour la galénique (ex liposomes, nanocapsules, nanospheres...., par des techniques de spray-drying, de gélification, de prilling, de coating... L'étudiant sera également capable de comprendre les grands principes de pharmacocinétique en relation avec la voie d'administration d'un principe actif et de la forme galénique.
Cet EC conduit aux résultats d'apprentissage suivants : Maîtriser les bases de galénique et de formulation d'actifs
- 25h 30min (19h 30min cours magistraux - 6h travaux pratiques)
- 3 crédits ECTS
Principes actifs d'origine naturelle ou synthétiques (Obligatoire)
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage de la compétence : Maîtriser les savoirs fondamentaux sur les biomolécules, les produits naturels comme source de médicaments et la chimie des processus biologiques
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de : Identifier les grandes classes de molécules bioactives : lipides, triacylglycérols, terpènes, stéroïdes, prostaglandines, glucides, peptides, protéines, acides nucléiques, enzymes et co-enzymes ; Différencier les métabolites primaires des métabolites secondaires ;
Maîtriser les propriétés physico-chimiques des familles des biomolécules ;
Définir la notion de principe actif ;
Prédire les meilleures voies d'obtention des principes actifs en fonction de la ressource.Cet EC conduit aux résultats d'apprentissage suivants :
Maîtriser les propriétés chimiques des grandes classes des biomélocules ;
Maîtriser l'utilisation de la rétrosynthèse ;
Maîtriser les bonnes pratiques de laboratoire. - 25h 30min (15h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 1h 30min travail en accompagnement)
- 3 crédits ECTS
Parcours 2 : Biotechnologies pour les agro-industries
Propriétés fonctionnelles des biomolécules, agents de texture pour l'agro-industrie (Obligatoire)
- Objectifs
Cet EC présente les différentes propriétés fonctionnelles des molécules utilisées comme en agent de texture en alimentaire.
Il aborde les propriétés : épaississante, gélifiante, moussante, émulsifiante, inhibition de cristallisation, filmogène etc. les molécules concernées appelées hydrocolloïdes ou gommes alimentaires (exsudats, farines, extraits, fermentation, modifications chimiques) ; Les applications alimentaires.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de : Mettre en œuvre les gommes alimentaires afin de modifier ou d'améliorer la texture de matrices alimentaires
Cet EC conduit aux résultats d'apprentissage suivants : Comprendre et utiliser les propriétés fonctionnelles des molécules utilisées comme en agent de texture en alimentaire.
- 49h 30min (33h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 13h 30min travaux pratiques)
- 6 crédits ECTS
Semestre 6
Parcours 1 : Biochimie pour la santé
Obtention et propriétés des molécules d'intérêt biologique (Obligatoire)
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage de la compétence : Maîtriser les savoirs fondamentaux de la chimie des processus biologiques et la chimie des molécules du vivant.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
Maîtriser les propriétés physico-chimiques, la réactivité, la synthèse des dérivés carbonylés divalents : aldéhydes, cétones ;
Maîtriser la réactivité et synthèse des composés carbonylés trivalents : dérivés des acides carboxyliques ;
Prédire des voies de synthèse par rétrosynthèse ;
Commenter et interpréter la synthèse de molécules bioactives simples et complexes ;
Commenter et interpréter la synthèse multi-étapes de molécules organiques à visée médicinale ;
Comprendre les mécanismes en chimie biologique ; Maîtriser les techniques de synthèse et de purification ;
Exploiter, commenter, interpréter les résultats expérimentaux ;
Maîtriser les concepts et outils qui permettent de limiter l'impact des activités industrielles pharmaceutiques sur l'environnement.Cet EC conduit aux résultats d'apprentissage suivants :
Maîtriser la chimie organique descriptive des molécules carbonylées di et trifonctionnelles (aldéhydes, cétones, acides carboxyliques et dérivés) ;
Maîtriser l'utilisation de la rétrosynthèse ;
Maîtriser les bonnes pratiques de laboratoire ;
Maîtriser les outils et les concepts du développement durable en pharmaceutique. - 49h 30min (18h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 18h travaux pratiques - 1h 30min travail en accompagnement)
- 6 crédits ECTS
Parcours 2 : Biotechnologies pour les agro-industries
Phénomènes de transfert appliqués aux bioprocédés (Obligatoire)
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage des connaissances suivantes : comprendre les bases des phénomènes de transferts de chaleur et de matière afin de les maîtriser pour les appliquer aux principales opérations unitaires impliquées dans les bioprocédés.
L'objectif de cet enseignement est de savoir calculer les coefficients de transfert (chaleur et matière) dans différentes configurations. Etudier les opérations unitaires de décantation, centrifugation, fluidisation.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
Appliquer les lois de transfert (1ère et 2ème) ;
Calculer le coefficient de transfert dans le cas d'un échangeur de chaleur ;
Définir les différents invariants de similitudes ;
Utiliser les invariants de similitude pour calculer les coefficients de transfert par convection dans le cas d'un fluide se déplaçant dansune conduite cylindrique lisse, parallèlement à une paroi plane autour d'une sphère ;
Calculer les coefficients de transfert dans des cas pratiques lors d'opération : d'agitation des fluides dans une cuve cylindrique, fluidisation solide-liquide par courant gazeux ;
Calculer la vitesse de filtration et les pertes de charges lors de l'opération de filtration frontale, ou filtration par gâteau.Programme de l'EC
Chapitre I : TRANSFERT DE CHALEUR OU MATIERE PAR CONDUCTION
I. Transfert en régime stationnaire : premières lois de Fick et Fourier
I.1. Expressions des lois dans le cas d'un transfert unidirectionnel
I.2. Etablissement du régime stationnaire
I.3. Résolution des 1ères lois en régime stationnaire
II. Transfert en régime non stationnaire : secondes lois de Fick et Fourier
II.1. Définitions et expressions
II.2. Coefficients de diffusivités. Equation de Riedel
II.3. Application des secondes lois : solutions classiques (résistance au transfert à l'interface est négligeable). Cas : solide semi infini/plaque infinie/cylindre infinie/sphère
II-4. La loi de Newman
Chapitre II : TRANSFERT DE CHALEUR OU MATIERE PAR CONVECTION
I. Transfert de chaleur ou matière par convection
I.1. Rappels sur les régimes d'écoulement
I.2. Pertes de charge
I.3. Notion de Couche Limite Equivalente (CLE)
II. Transferts combinés conduction-convection à travers une paroi plane : Transfert de matière ou de chaleur avec au moins 1 phase fluide en régime turbulent
II.1. Calcul des coefficients de transfert à travers des couches multiples
II.2. Calcul des coefficients de transferts par convection à l'aide des invariants de similitude pour des Fluides se déplaçant dans :
- une conduite cylindrique lisse
- parallèlement à une paroi lisse et plane
- autour d'une sphère isolée
Chapitre III : APPLICATION DES TRANSFERTS DANS LES OPERATIONS UNITAIRES/OPERATIONS UNITAIRES METTANT EN JEU DES INVARIANTS DE SIMILITUDE
I. Fluidisation par courant gazeux : Fluidisation solide-liquide
II. Agitation des fluides dans une cuve cylindrique
III. Filtration frontale, ou filtration par gâteau - 30h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travaux pratiques)
- 3 crédits ECTS
Génie fermentaire (Obligatoire)
- Objectifs
Prérequis : Microbiologie générale et physiologie microbienne (UE S3 Microbiologie, UE S6 Microbiologie), bases de biologie moléculaire, de bioénergétique et de biochimie métabolique.
Cette EC est complémentaire de l'EC1 Phénomènes de transfert appliqués aux bioprocédés.Il participe à l'apprentissage des compétences :
- Conduite de cultures microbiennes en bioréacteurs (batchs régulés).
- Caractérisation/comparaison de propriétés physiologiques de souches.
- Production de métabolites en bioréacteurs.A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Cultiver des microorganismes en batchs régulés et d'assurer le suivi du procédé.
- Suivre la croissance et la production de métabolites à l'aide de différentes techniques.
- Déduire des propriétés physiologiques à partir des données obtenues.
- Structurer les données et formaliser/concevoir un rapport scientifique « professionnel ».Cet EC conduit aux résultats d'apprentissage suivants :
Maitriser la conduite et le suivi de cultures en fermenteurs ;
Relier entre elles différentes techniques de mesure ;
Décrire et comparer des souches ;
Structurer/concevoir un rapport scientifique. - 20h (20h travaux pratiques)
- 3 crédits ECTS
Et après ?
Master mention biotechnologies ; biomolécules microorganismes bioprocédés ; immunologie, infectiologie, vaccinologie et biomédicaments ; microbiologie ; biologie moléculaire ; bioinformatique ; cancer biology ; sciences des médicaments et produits de santé ; ingéniérie de la santé ; management des données cliniques…..
En fonction du parcours de L3 choisi, vous préparerez donc votre insertion dans les milieux professionnels de l’industrie pharmaceutique, des cosmétiques, de l’ingénierie biomédicale, de la santé publique, les hôpitaux, la recherche publique ou de l’industrie agro-alimentaire, de la production, de la qualité, du marketing, de la réglementation et d’occuper des postes d’assistant ingénieur, ingénieur d’études, technicien supérieur, opérateur …