Mineure disciplinaire : HISTOIRE

Résumé

L’UE mineure « thématique Histoire » déroule un enseignement d’histoire généraliste susceptible d’attirer l’intérêt des étudiants désirant un renfort en culture historique ou en culture générale.

Chaque semestre, cette UE mineure déploie un enseignement d’histoire généraliste sur une thématique sociale, politique ou économique sélectionnée dans l’une des périodes de l’Histoire.

Selon les cas il pourra s’agir d’histoire environnementale, d’histoire politique, d’histoire du fait religieux ou d’histoire culturelle ( se renseigner auprès de la direction d’études pour connaître les libellés précis ouverts l’année considérée).

Modalités de sélection

Pas de sélection pour les étudiants inscrits en Licence Histoire.

Sélection sur lettre de motivation et d’un projet de l’étudiant pour les étudiants venant d’une autres mention.

Prérequis

Techniques du commentaire et de la dissertation, expression écrite solide, avoir suivi des enseignements d’Histoire au lycée.

Inscription

Découvrez la procédure d’inscription sur la page présentant le dispositif des mineures

Descriptif des cours

Semestre 1

Thématique histoire 1 (Obligatoire)

  • Objectifs

    L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

    Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
    -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
    -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
    -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
    -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

  • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)

Atelier thématique histoire 1 (Obligatoire)

  • Objectifs

    L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

    Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
    -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
    -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
    -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
    -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

  • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)

Semestre 2

Thématique histoire 2 (Obligatoire)

  • Objectifs

    L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

    Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
    -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
    -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
    -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
    -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

  • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)

Atelier thématique histoire 3 (Obligatoire)

  • Objectifs

    L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

    Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
    -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
    -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
    -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
    -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

  • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)

Semestre 3

Thématique histoire 3 (Obligatoire)

  • Objectifs

    L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

    Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
    -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
    -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
    -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
    -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

  • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)

Atelier thématique histoire 3 (Obligatoire)

  • Objectifs

    L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

    Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
    -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
    -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
    -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
    -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

  • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)

Semestre 4

Thématique histoire 4 (Obligatoire)

  • Objectifs

    L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

    Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
    -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
    -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
    -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
    -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

  • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)

Atelier thématique histoire 4 (Obligatoire)

  • Objectifs

    L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

    Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
    -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
    -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
    -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
    -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

  • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)

Semestre 5

Thématique histoire 5 (Obligatoire)

  • Objectifs

    L'enseignement thematique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

    Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
    -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
    -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
    -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
    -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

  • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)

Atelier thématique histoire 5 (Obligatoire)

  • Objectifs

    L'enseignement thematique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

    Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
    -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
    -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
    -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
    -  Comprendre la caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

  • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)

Semestre 6

Thématique histoire 6 (Obligatoire)

  • Objectifs

    L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

    Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
    -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
    -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
    -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
    -  Comprendre le caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

  • 42h (21h cours magistraux - 21h travaux dirigés)

Atelier thématique histoire 6 (Obligatoire)

  • Objectifs

    L'enseignement thématique vise l'acquisition de notions thématiques observées dans une ou plusieurs des quatre chronologies de l'histoire. Le dispositif RePer y engagera un travail étudiant de remédiation et/ou personnalisation.

    Ces EC participent à l`acquisition des compétences suivantes : G2, G3, G4, G5, T2, P7
    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
    -  Maitriser les concepts et mécanismes de base de la notion étudiée
    -  Comprendre les méthodes et les problématiques de la recherche en histoire de la notion présentée
    -  Prendre en compte les différentes échelles spatiales et temporelles
    -  Comprendre le caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire

  • 9h (3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)

Et après ?

En qualité de mineure disciplinaire :

Masters accessibles avec la mention Histoire

En qualité de mineure d’ouverture :

Cette mineure apportera une approche historique à votre parcours de majeure pour la poursuite d’études.