Mineure disciplinaire : GESTION/MANAGEMENT

Présentation

Cette mineure vise à offrir un spectre plus large de connaissances en management et un début de spécialisation en 3ème année avec 3 parcours proposés :

  • comptabilité et finance
  • marketing
  • hébergements et activités touristiques

Inscription

Découvrez la procédure d’inscription sur la page présentant le dispositif des mineures

Description des cours

Semestre 2

Géopolitique (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Analyser les conflits internes ou internationaux ;

    -  Décrypter les crises et les conflits internationaux par l'analyse géopolitique.

  • 21h (21h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS

Sociologie de la consommation (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Connaître les orientations théoriques ;

    -  Reconnaître les principaux phénomènes de consommation ;

    -  Analyser divers objets de la sociologie de la consommation : consommation éthique, consommation durable et consommation collaborative dans l'économie du partage.

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS

Semestre 3

Théorie des organisations (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Comprendre les enjeux du management de l'organisation ;

    -  Connaitre les différentes structures dans les organisations ;

    -  Analyser le pouvoir politique dans les organisations ;

    -  Envisager les différentes cultures organisationnelles.

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS

Le manager face aux défis du numérique et de l'environnement (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Comprendre et analyser les enjeux environnementaux et du numérique.

  • 21h (21h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS

Semestre 4

Management de l'innovation (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Formaliser et expliquer les problèmes majeurs ayant trait à la gestion de la technologie et de l'innovation ;

    -  Identifier les causes ainsi que les contextes où de tels problèmes se posent ;

    -  Elaborer des solutions de ces problèmes en se servant d'analyses et d'outils appropriés.

  • 21h (21h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS

Entrepreneuriat (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Savoir identifier les risques et opportunités lors de création ou de la reprise ;

    -  Savoir mobiliser les ressources managériales et financières ;

    -  Rechercher et identifier les règles juridiques, fiscales et sociales applicables à une situation concrète d'entreprise ;

    -  Mobiliser ses connaissances juridiques pour accomplir des formalités concrètes de la vie d'une entreprise : création, embauche, contrats, déclarations fiscales...

    -  Etablir, à l'aide de l'outil informatique, des budgets et des documents juridiques et comptables.

  • 24h (3h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 12h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Semestres 5

Au choix entre : Gestion management - Marketing

Concevoir et développer une offre responsable (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Connaitre les différentes composantes d'un produit ou d'un service. Il sera familiarisé avec les principes de gestion d'un portefeuille de produits et services selon la stratégie marketing choisie ;

    -  Connaitre les notions de gestion de gamme, de marque et d'extension ;

    -  Proposer une nouvelle offre de produits en lien avec les enjeux de l'entreprise et, plus largement, de la société ;

    -  Appréhender ainsi les conditions de développement d'une nouvelle offre produit respectueuse de l'environnement (composition, emballage ...).

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS

Communication 360 (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Rédiger un cahier des charges à destination d'une agence selon les besoins d'une organisation ;

    -  D'analyser un message publicitaire ;

    -  D'évaluer les recommandations de dispositif de communication d'un prestataire ;

    -  D'effectuer des choix avisés de modes, des moyens et des supports de communication selon les objectifs de l'entreprise ;

    -  De contribuer à la réalisation d'un plan média.

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS

et Gestion management - Comptabilité et finance

Comptabilité approfondie (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Connaître le référentiel comptable français, les normes internationales et les métiers liés à la comptabilité (organisation, normes professionnelles) ;

    -  Savoir analyser des opérations complexes (investissement, financement, règles fiscales) et pouvoir les transcrire dans les documents comptables ;

    -  Appliquer les principes comptables dans le cadre du processus de révision des comptes ; Procéder aux ajustements des comptes de gestion et de bilan.

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS

Fiscalité (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Déterminer les régimes d'imposition et obligations déclaratives des entreprises ;

    -  Maîtriser les principes d'imposition applicables aux entreprises ;

    -  Déterminer le résultat fiscal.

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS

et Gestion management - Hébergement et activités touristiques

Marché et tendance du tourisme (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Connaître la physionomie de l'hôtellerie française et internationale ;

    -  Connaître et comprendre l'organisation et le fonctionnement d'un hôtel ;

    -  Connaître les grandes formes d'hébergement marchand ;

    -  Comprendre les bouleversements et mutations en cours du secteur hôtelier ;

    -  Analyser les attitudes et comportements des clients et leur évolution récente ;

    -  Connaître et utiliser les techniques de comptabilité-finance appliquées à l'hôtellerie.

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS

Semestre 6

Au choix entre : Gestion management - Marketing

Distribution omnicanale (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Connaitre les spécificités de chaque canal de distribution et l'importance du choix des circuits de distribution ;

    -  Connaitre les particularités des marketplace ;

    -  Identifier les politiques de distribution omnicanale à mettre en œuvre dans une situation donnée ;

    -  Appréhender les problématiques liées à la digitalisation des points de vente.

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS

Introduction au marketing digital (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant aura une première compréhension des enjeux du e-commerce et du marketing digital dans la stratégie marketing de l'entreprise. Il connaitra les principaux leviers de création de trafic, de conversion et de développement.

    L'étudiant sera capable d'analyser la réputation d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux et de proposer un plan d'actions à mener selon les objectifs marketing définis.

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS

et Gestion management - Comptabilité et finance

Gestion financière (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Connaître différents critères de sélection (financiers et non financiers) de projets d'investissement ;

    -  Mettre en œuvre des critères financiers pour sélectionner un projet d'investissement ;

    -  Connaître les limites de ces outils ;

    -  Identifier les différentes sources de financement, leurs avantages, inconvénients et leur coût ;

    -  Réaliser un plan de financement ;

    -  Identifier les enjeux et les outils de la gestion de trésorerie et du risque de change.

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS

Système d'information (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Comprendre l'intérêt d'un ERP et de l'échange des données ;

    -  Assurer le suivi des opérations comptables courantes et de clôture ;

    -  Editer et contrôler des documents fiscaux ;

    -  Mettre en place la révision des comptes par cycle ;

    -  Identifier l'intérêt et les fonctions du Système Interactif d'Aide à la Décision.

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS

et Gestion management - Hébergement et activités touristiques

Hébergement touristique (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    -  Connaître les acteurs du marché du tourisme ;

    -  Comprendre le concept de destination touristique et ses enjeux ;

    -  Analyser une offre de service touristique ;

    -  Connaître les évolutions récentes du marché touristique ;

    -  Connaître et comprendre le touriste moderne connecté.

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 48h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS

Et après ?

Masters mention Management