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Mineure Culture historique

Résumé

Dans le cadre de cette mineure, les étudiants aborderont en première et deuxième années des questions historiques transversales à forte dimension sociétale (Histoire des faits religieux, Histoire économique, Histoire intellectuelle et culturelle) qui leur donneront des clefs de lecture du monde contemporain.
À partir de la troisième année, les étudiants auront le choix entre deux parcours : un parcours « Culture historique et patrimoine » ou un parcours « Enseignement collège-lycée ». Cette formation sera couplée au stage d’observation en milieu professionnel obligatoire en troisième année.

Public

Cet enseignement est destiné à tous les étudiants souhaitant enrichir leurs savoirs historiques et se former aux méthodes de l’Historien.
Il s’adresse autant aux étudiants en Histoire cherchant à perfectionner leur apprentissage, qu’aux étudiants venant d’autres formations - Lettres, Langues étrangères appliqués, Géographie - désireux de développer leur culture historique.

Orientations et perspectives professionnelles

Cette mineure constitue une bonne formation pour les étudiants souhaitant s’orienter dans les domaines de la recherche, du journalisme, de la documentation, des métiers du tourisme et du patrimoine, ou encore pour la préparation de concours comportant une épreuve d’Histoire ou de culture générale.
Cette mineure est particulièrement recommandée aux étudiants géographes souhaitant préparer le concours de professeur de collège et lycée.

Descriptif des cours

Semestre 2

Histoire du fait religieux (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce cours est une introduction à l’histoire des faits religieux visant l’acquisition d’une culture et d’un lexique spécifique. Il envisage la variété des systèmes religieux polythéistes et monothéistes. Les travaux des historiens associés aux avancées des sciences sociales permettent l’analyse des conditions d’apparition et de développement des grandes religions, les monothéismes méditerannéens notamment, dans leurs rapports étroits avec les faits économiques et politiques. Les travaux dirigés proposeront une lecture de textes fondamentaux dans le but de dégager un vocabulaire et des systèmes d’idées resitués dans leurs contextes historiques.

  • 40h 30min (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 10h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS

Semestre 3

Histoire économique (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet enseignement consiste à décrire et analyser sur le temps long les principaux faits et concepts de l’histoire économique à partir de l’étude concrète de thèmes majeurs (place et rôle de la mer dans le développement économique de l’Europe, les mondialisations, ’’industrialisation, les crises économiques, etc.)

  • 51h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 21h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS

Semestre 4

Histoire intellectuelle et culturelle (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce cours analyse les évolutions majeures de l’histoire intellectuelle et culturelle. A travers les productions culturelles en circulation dans l’espace et en s’intéressant à leurs répercussions au sein des sociétés, le cours étudie les réseaux intellectuels, littéraires et artistiques, la permanence ou les évolutions des lieux de production des connaissances, ainsi que les conditions techniques et matérielles de production et de diffusion des savoirs. Le cours s’appuie sur une méthodologie interdisciplinaire, empruntant à l’histoire de la pensée politique, à l’histoire sociale, à l’histoire de l’art, à l’histoire littéraire, à l’histoire des sciences et aux approches fondées sur le genre.

  • 51h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés - 21h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS

Semestre 5 parcours Culture historique appliquée à l’analyse du patrimoine

Culture historique appliquée à l'analyse du patrimoine (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce cours a été conçu dans une perspective de pré-professionnalisation, pour les étudiants qui se destinent aux métiers de la culture, du tourisme et du patrimoine. Une partie des enseignements présentera aux étudiants les politiques culturelles et patrimoniales nationales, d’évoquer les métiers associés à ces secteurs économiques en insistant sur les compétences requises pour devenir un professionnel de ces métiers. Les étudiants devront travailler en groupe sur des métiers ou des filières professionnelles en étudiant en détail les aspects historiques, économiques, juridiques, techniques, etc. Il devront restituer oralement à l’ensemble du groupe une synthèse de leur travail.

  • 51h (30h travaux dirigés - 21h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS

Semestre 5 parcours Enseignement collège-lycée

Géographie et programmes scolaires (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Conçu dans une perspective de pré-professionnalisation, cet EC est destiné aux étudiants qui souhaitent se présenter aux concours de l’enseignement secondaire et intégrer le master MEEF PLC Histoire-Géographie. A partir d’une lecture des programmes de géographie du collège et des filières générales du lycée, il s’agit de traiter l’état de la recherche géographique de certains des thèmes abordés, pour en analyser les principaux enjeux et problématiques, puis envisager de possibles adaptations didactiques

  • 25h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Histoire et progammes scolaires (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Conçu dans une perspective de pré-professionnalisation, cet EC est destiné aux étudiants qui souhaitent se présenter aux concours de l’enseignement secondaire et intégrer le master MEEF PLC Histoire-Géographie. A partir d’une lecture des programmes d’histoire du collège et du lycée, il s’agit de traiter l’état de l’historiographie de certains des thèmes abordés, pour en analyser les principaux enjeux et problématiques, puis envisager de possibles adaptations didactiques.

  • 25h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Semestre 6 parcours Culture historique appliquée à l’analyse du patrimoine

Culture historique appliquée à l'analyse du patrimoine (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Ce cours a été conçu dans une perspective de pré-professionnalisation, pour les étudiants qui se destinent aux métiers de la culture, du tourisme et du patrimoine. Il est conçu comme la progression logique des apprentissages de l’EC correspondant du semestre 5. Les étudiants seront confrontés à des professionnels : soit dans le cadre de séminaires organisés à l’université, soit par la participation active des étudiants à des visites pédagogiques encadrées par des enseignants dans le lieu d’exercice de nos partenaires professionnels (Rochefort, Nantes, etc). Les étudiants devront préparer, avec l’aide des enseignants, leur interaction avec les professionnels et produire un compte-rendu critique qui mettra en évidence les nouvelles compétencces acquises.

  • 51h (30h travaux dirigés - 21h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS

Semestre 6 parcours Enseignement collège-lycée

Méthodologie des concours en géographie (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Après avoir resitué, au semestre 5, les thèmes abordés dans les programmes du secondaire dans leur contexte scientifique, cet EC prépare plus spécifiquement les étudiants aux épreuves écrites de géographie d’admissibilité du CAPES et du CAFEP (composition et commentaire de documents). Cela implique à la fois une préparation d’ordre méthodologique et une première initiation aux questions au programme (présentation de la bibliographie, des enjeux géographiques, des cadres territoriaux et des dynamiques spatiales).

  • 25h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Méthodologie des concours en histoire (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Cet EC prépare les étudiants aux épreuves écrites d’admissibilité du CAPES et du CAFEP d’histoire (composition et commentaire de documents). Cela implique à la fois une préparation d’ordre méthdologique et une première initiation aux questions au programme (présentation de la bibliographie, des enjeux historiographiques, des cadres factuels et chronologiques généraux).

  • 25h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 10h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS