Aller au contenu

Mineure Apprendre le chinois pour aller plus loin

Présentation

Cette mineure « Apprendre Le Chinois pour Aller plus Loin » (ALCAL), rendue possible grâce à une convention avec l’Institut Confucius, permet à tout étudiant de La Rochelle Université, parallèlement à ses études quelles qu’elles soient (en droit, sciences ou sciences humaines…), de suivre durant cinq semestres de sa licence, un véritable cursus d’apprentissage de la langue et de la culture chinoises (4h30 par semaine). Les étudiants pourront expérimenter certains outils facilitant l’approche des caractères chinois. En s’inscrivant à cette mineure « Apprendre Le Chinois pour Aller plus Loin » (ALCAL), vous serez prioritaires pour obtenir des bourses de l’Institut Confucius qui vous permettront d’effectuer, durant les vacances de votre licence, un séjour linguistique de 2 ou de 4 semaines dans l’Université des Langues et Cultures de Pékin (BLCU), une des meilleures universités chinoise de langues. La connaissance du chinois et de la culture chinoise vous donnera accès à un marché du travail en pleine expansion. Suivre cette formation vous permettra de valoriser votre CV auprès de votre futur employeur. Les étudiants pourront expérimenter certains outils technologiques innovants facilitant l’approche des caractères chinois.

Témoignages d’étudiant·es

A travers ses quelques lignes, j’aimerais témoigner de l’affection que j’ai pour la Mineure ALCAL que j’ai effectuée en complément d’une Licence de Géographie et d’Aménagement à La Rochelle.
Étant réputée comme une langue complexe et difficile à apprendre, j’avais tout d’abord quelques appréhensions quant au fait d’avoir choisi l’apprentissage du chinois. Celles-ci se sont très vite envolées dès les premiers cours : certes, l’apprentissage de cette langue demande une certaine rigueur, mais les différents professeurs de chinois de la Mineure mis à la disposition des étudiants ont su véhiculé tout leur savoir et leur bonne humeur. J’ai ainsi pu obtenir des bases solides de chinois.
Mais pour moi, l’un des plus gros point fort de la Mineure ALCAL est que celle-ci offre aussi à ses étudiants des cours de découverte du monde asiatique. Mes cours préférés ont notamment été ceux d’histoire chinoise : M. De Bruyn a su attiser en nous le désir de nous plonger dans les légendes, récits, et traditions d’un monde malheureusement trop peu connu du commun des mortels européen."
Charly CIANTAR

Capacité d'accueil

30 places

Sélection

Cette mineure n’est pas accessible aux L1 LEA Anglais-Chinois

Envoyer Curriculum Vitae et lettre de motivation par e-mail à mineure-chinois@univ-lr.fr.

Prérequis

Une appétence pour les langues.

Descriptif des cours

Semestre 2

  • Introduction aux mondes asiatiques
  • Initiation à la langue chinoise orale
  • Pratique orale du chinois

Semestre 3

  • Histoire ancienne de la Chine
  • L’écriture chinoise : les premiers pas
  • Pratique orale du chinois

Semestre 4

  • Histoire moderne de la Chine
  • Pratique écrite
  • Pratique orale du chinois

Semestre 5

  • Société chinoise contemporaine
  • Pratique écrite et orale du chinois

Semestre 6

  • Structures politiques et actualités
  • Pratique écrite et orale du chinois

Poursuite d’études possibles

Les étudiants pourront expérimenter certains outils facilitant l’approche des caractères chinois. En s’inscrivant à cette mineure « Apprendre Le Chinois pour Aller plus Loin » (ALCAL), vous serez prioritaires pour obtenir des bourses de l’Institut Confucius qui vous permettront d’effectuer, durant les vacances de votre licence, un séjour linguistique de 2 ou de 4 semaines dans l’Université des Langues et Cultures de Pékin (BLCU), une des meilleures universités chinoise de langues.

Métiers envisagés

La connaissance du chinois et de la culture chinoise vous donnera accès à un marché du travail en pleine expansion. Suivre cette formation vous permettra de valoriser votre CV auprès de votre futur employeur. Elle sera donc particulièrement utile pour tout étudiant visant un métier ouvert à l’international et plus précisément au monde chinois.

fond=structure,env,id_rubrique=14,id_secteur=14,type-page=article,composition=},lang=fr />