Aller au contenu

Mineure Affaires internationales et Management interculturel

Résumé

Acquérir les principales compétences de la gestion des entreprises à l’international (management, comptabilité, GRH, marketing, économie, commerce international).

Comprendre le développement des marchés à l’international.

Adopter en TD les démarches et méthodes pratiquées en entreprise : travail en équipe, capacité d’adaptation, capacité d’analyse et de synthèse, capacité de communication.

Spécialisation en L3 parmi trois parcours :

  • (1) Affaires internationales et management interculturel
  • (2) parcours Commerce international
  • (3) parcours Français langues étrangères et Français langue de scolarisation.

Pour obtenir un complément d’information, vous pouvez contacter Catherine Augier-leguil

Prérequis

Pas de pré requis particuliers

Descriptif des cours

Semestre 2

  • Marketing international 1 : Comportement du consommateur, études de marché et marketing stratégique à partir de cas d’entreprise
  • Economie 1 : Fonctionnement d’une économie à travers l’actualité économique et sociale.

Semestre 3

  • Management : Fonctionnements des organisations et gestion du comportement humain à travers la résolution de cas réels.
  • Comptabilité Financière : Comprendre les principaux états financiers d’une entreprise.

Semestre 4

  • Marketing international 2 : Mise en œuvre d’un plan marketing. Fixer un prix, choisir un réseau de distribution, communiquer.
  • Economie 2 : Réalisation d’une recherche sur un sujet d’actualité en économie en anglais ou en français.

Semestre 5 Parcours Affaires Internationales et management interculturel

  • Management 2 : Développement à l’international, et gestion de la dimension interculturelle
  • Droit comparé : Les différents systèmes juridiques : Asie, Amériques et Europe.

Semestre 5 Parcours Commerce International

  • Finance internationale
  • Etudes de marché quantitative
  • Les enjeux de la mondialisation

Semestre 5 Parcours FLE et FLS

  • Fondements en didactique du FLE et FLS
  • Approche didactique du FLE et FLS

Semestre 6 Parcours Affaires Internationales et management interculturel

  • Gestion des Ressources Humaines : Les principales activités de la GRH, les enjeux et les démarches. Les outils RH dans le cadre d’une équipe de travail.
  • Data Marketing : Analyse des données à l’aide des outils statistiques simples. Etude du comportement et des tendances des marchés.

Semestre 6 Parcours Commerce International

  • International Management
  • Marketing International
  • Economie des pays émergents

Semestre 6 Parcours FLE et FLS

  • Fondements en didactique du FLE et FLS
  • Approche didactique du FLE et FLS

Poursuite d’études possibles

Master Management et Commerce International, Master Langues, cultures et affaires internationales, FLE, MEEF, Master Relations interculturelles et coopération internationale

Métiers envisagés

  • Métiers de la vente, de la logistique et de la prospection à l’international
  • Chef de projet à l’international
  • Responsable marketing à l’international
  • Métiers du tourisme et des loisirs
fond=structure,env,id_rubrique=14,id_secteur=14,type-page=article,composition=},lang=fr />