Mineure Affaires internationales et Management interculturel Accueil Les mineures en licence Mineure Affaires internationales et Management interculturel Résumé Acquérir les principales compétences de la gestion des entreprises à l’international (management, comptabilité, GRH, marketing, économie, commerce international). Comprendre le développement des marchés à l’international. Adopter en TD les démarches et méthodes pratiquées en entreprise : travail en équipe, capacité d’adaptation, capacité d’analyse et de synthèse, capacité de communication. Spécialisation en L3 parmi trois parcours : (1) Affaires internationales et management interculturel (2) parcours Commerce international (3) parcours Français langues étrangères et Français langue de scolarisation. Pour obtenir un complément d’information, vous pouvez contacter Catherine Augier-leguil Prérequis Pas de pré requis particuliers Descriptif des cours Semestre 2 Marketing international 1 : Comportement du consommateur, études de marché et marketing stratégique à partir de cas d’entreprise Economie 1 : Fonctionnement d’une économie à travers l’actualité économique et sociale.Semestre 3 Management : Fonctionnements des organisations et gestion du comportement humain à travers la résolution de cas réels. Comptabilité Financière : Comprendre les principaux états financiers d’une entreprise.Semestre 4 Marketing international 2 : Mise en œuvre d’un plan marketing. Fixer un prix, choisir un réseau de distribution, communiquer. Economie 2 : Réalisation d’une recherche sur un sujet d’actualité en économie en anglais ou en français.Semestre 5 Parcours Affaires Internationales et management interculturel Management 2 : Développement à l’international, et gestion de la dimension interculturelle Droit comparé : Les différents systèmes juridiques : Asie, Amériques et Europe.Semestre 5 Parcours Commerce International Finance internationale Etudes de marché quantitative Les enjeux de la mondialisationSemestre 5 Parcours FLE et FLS Fondements en didactique du FLE et FLS Approche didactique du FLE et FLSSemestre 6 Parcours Affaires Internationales et management interculturel Gestion des Ressources Humaines : Les principales activités de la GRH, les enjeux et les démarches. Les outils RH dans le cadre d’une équipe de travail. Data Marketing : Analyse des données à l’aide des outils statistiques simples. Etude du comportement et des tendances des marchés.Semestre 6 Parcours Commerce International International Management Marketing International Economie des pays émergentsSemestre 6 Parcours FLE et FLS Fondements en didactique du FLE et FLS Approche didactique du FLE et FLS Poursuite d’études possibles Master Management et Commerce International, Master Langues, cultures et affaires internationales, FLE, MEEF, Master Relations interculturelles et coopération internationale Métiers envisagés Métiers de la vente, de la logistique et de la prospection à l’international Chef de projet à l’international Responsable marketing à l’international Métiers du tourisme et des loisirs