Mineure Affaires internationales et Management interculturel
Résumé
Acquérir les principales compétences de la gestion des entreprises à l’international (management, comptabilité, GRH, marketing, économie, commerce international).
Comprendre le développement des marchés à l’international.
Adopter en TD les démarches et méthodes pratiquées en entreprise : travail en équipe, capacité d’adaptation, capacité d’analyse et de synthèse, capacité de communication.
Spécialisation en L3 parmi trois parcours :
- (1) Affaires internationales et management interculturel
- (2) parcours Commerce international
- (3) parcours Français langues étrangères et Français langue de scolarisation.
Pour obtenir un complément d’information, vous pouvez contacter Catherine Augier-leguil
Prérequis
Pas de pré requis particuliers
Inscription
Découvrez la procédure d’inscription sur la page présentant le dispositif des mineures
Descriptif des cours
Semestre 2
- Marketing international 1 : Comportement du consommateur, études de marché et marketing stratégique à partir de cas d’entreprise
- Economie 1 : Fonctionnement d’une économie à travers l’actualité économique et sociale.
Semestre 3
- Management : Fonctionnements des organisations et gestion du comportement humain à travers la résolution de cas réels.
- Comptabilité Financière : Comprendre les principaux états financiers d’une entreprise.
Semestre 4
- Marketing international 2 : Mise en œuvre d’un plan marketing. Fixer un prix, choisir un réseau de distribution, communiquer.
- Economie 2 : Réalisation d’une recherche sur un sujet d’actualité en économie en anglais ou en français.
Semestre 5 Parcours Affaires Internationales et management interculturel
- Management 2 : Développement à l’international, et gestion de la dimension interculturelle
- Droit comparé : Les différents systèmes juridiques : Asie, Amériques et Europe.
Semestre 5 Parcours Commerce International
- Finance internationale
- Etudes de marché quantitative
- Les enjeux de la mondialisation
Semestre 5 Parcours FLE et FLS
- Fondements en didactique du FLE et FLS
- Approche didactique du FLE et FLS
Semestre 6 Parcours Affaires Internationales et management interculturel
- Gestion des Ressources Humaines : Les principales activités de la GRH, les enjeux et les démarches. Les outils RH dans le cadre d’une équipe de travail.
- Data Marketing : Analyse des données à l’aide des outils statistiques simples. Etude du comportement et des tendances des marchés.
Semestre 6 Parcours Commerce International
- International Management
- Marketing International
- Economie des pays émergents
Semestre 6 Parcours FLE et FLS
- Fondements en didactique du FLE et FLS
- Approche didactique du FLE et FLS
Poursuite d’études possibles
Master Management et Commerce International, Master Langues, cultures et affaires internationales, FLE, MEEF, Master Relations interculturelles et coopération internationale
Métiers envisagés
- Métiers de la vente, de la logistique et de la prospection à l’international
- Chef de projet à l’international
- Responsable marketing à l’international
- Métiers du tourisme et des loisirs