Mineure disciplinaire : AFFAIRES INTERNATIONALES ET MANAGEMENT INTERCULTUREL (LEA)

Présentation

Acquérir les principales compétences de la gestion des entreprises à l’international (management, comptabilité, GRH, marketing, économie, commerce international).

Comprendre le développement des marchés à l’international.

Adopter en TD les démarches et méthodes pratiquées en entreprise : travail en équipe, capacité d’adaptation, capacité d’analyse et de synthèse, capacité de communication.

Spécialisation en L3 parmi trois parcours :

  • (1) Affaires internationales et management interculturel
  • (2) parcours Commerce international
  • (3) parcours Français langues étrangères et Français langue de scolarisation.

Pour obtenir un complément d’information, vous pouvez contacter Mme Catherine Augier-leguil

Prérequis

Pas de prérequis particuliers

Inscription

Découvrez la procédure d’inscription sur la page présentant le dispositif des mineures

Description des cours

Semestre 2

Marketing 1 (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de ce cours, l'étudiant aura exploré les fondements du marketing international. Ceci en envisageant comment le marketing permet la création de valeur pour le consommateur et pour l'entreprise. L'étudiant saura ainsi définir des marchés-cibles porteurs et déterminer un positionnement international concurrentiel efficace dans un univers numérisé.

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Economie générale 1 (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant aura construit une base de connaissances économiques indispensables à l'exercice d'un métier dans tout type d'organisation. A ce titre, les fondements du marché et de l'intervention publique seront étudiés.

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Semestre 3

Management 1 (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de ce cours, l'étudiant envisagera le rôle du manager dans ses différentes dimensions techniques, relationnelles et conceptuelles. Pour y arriver, l'étudiant aura analysé des situations managériales seul et en groupe. Différents problèmes et exemples de résolution seront présentés et analysés. Des stratégies concrètes sont proposées, grâce aux études de cas et exercices pratiques.

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Comptabilité (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de ce cours, l'étudiant aura acquis une solide compétence en comptabilité. Il sera capable de produire un bilan et un compte de résultat, d'en analyser les enjeux et les limites.

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Semestre 4

Marketing II (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de traduire le positionnement marketing international à travers les politiques de produit, de prix, de distribution, et de communication marketing intégrée dans un univers numérisé.

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Economie générale II (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de réaliser une recherche sur un sujet d'actualité en économie et de l'analyser en autonomie.
    Les concepts suivants seront traités : PIB, croissance, inflation, marché du travail et chômage mis en perspective par les écoles de pensée contemporaines. L'interactivité sera favorisée grâce à l'analyse de données, graphiques et sources d'Eurostat et de la Banque mondiale.

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Semestre 5 Parcours Affaires Internationales et management interculturel

Droit comparé (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de ce cours, les étudiants maîtriseront les principaux concepts juridiques organisant la vie en société dans les systèmes de droit romano germanique et de common law, en mobilisant les aspects de droit privé et de droit public. Le TEA associé permet aux étudiants d'appliquer concrètement les notions dispensées en cours, d'utiliser une documentation juridique et de présenter les règles juridiques pratiques applicables dans une région et un pays déterminés correspondant à leur destination de stage.

  • 25h 30min (21h cours magistraux - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Management II (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue de ce cours, l'étudiant aura une connaissance objective des comportements humains envisageables dans les organisations interculturelles. La finalité est d'aider l'étudiant à comprendre une situation, ce qui s'y joue et lui donner des outils pour y faire face. Pour y arriver, l'étudiant envisagera les trois niveaux d'étude ? : l'individu agissant dans sa singularité de raisonnement, d'intelligence, de sentiments et d'émotions. Le groupe où les individus agissent en interaction. L'organisation où les individus agissent ensemble, dans des structures définies, autour de buts concrets.

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Semestre 5 Parcours Commerce International

Finance internationale (Obligatoire)

  • Objectifs

    Cet EC participe à l'apprentissage de la maîtrise des enjeux, des outils et de la pratique du commerce international.

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
    -  Comprendre le fonctionnement des marchés financiers et plus particulièrement du marché des changes
    -  Évaluer et gérer le risque de change
    -  Maîtriser les instruments de ?couverture (couvertures internes, avances en devises, achat ou vente à terme, détermination du report (déport), option de change)

  • 16h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 1h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Etudes de marché quantitatives (Obligatoire)

  • Objectifs

    Cet EC participe à l'apprentissage de la maîtrise des enjeux, des outils et de la pratique du commerce international.

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
    -  Comprendre, analyser et produire des données
    -  Connaître les pratiques d'échantillonnage
    -  Réaliser des analyses descriptives
    -  Prendre en main un logiciel de traitement des données

  • 16h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 1h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Les enjeux de la mondialisation (Obligatoire)

  • Objectifs

    Cet EC participe à l'apprentissage de la maîtrise des enjeux, des outils et de la pratique du commerce international.

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
    -  Connaître les fondamentaux en économie internationale (déterminants des échanges internationaux, impact des politiques commerciales, rôle de l'OMC et des accords régionaux.)
    -  Mobiliser des connaissances pour comprendre les problèmes économiques internationaux contemporains
    -  Argumenter et améliorer ses capacités d'expression à l'oral et à l'écrit sur un sujet d'actualité économique internationale
    -  Réaliser en groupe une vidéo en anglais sur des thèmes d'actualités internationales

  • 16h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 1h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Semestre 5 Parcours FLE et FLS

Fondements en contextes du FLE et FLS 1 (Obligatoire)

  • Objectifs

    Définir les champs du FLM/FLS/FLSco/FLE (Français Langue maternelle/ Français Langue seconde/ Français Langue de Scolarisation/ Français Langue Étrangère) ; découvrir globalement les descripteurs du CECR et utiliser des référentiels de compétences ; définir les champs de la phonétique et de la phonologie.

  • 18h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS

Approche didactique du FLE-FLS 1 (Obligatoire)

  • Objectifs

    Découvrir globalement les descripteurs du CECR et utiliser des référentiels de compétences ; Identifier/ interpréter l'évolution des méthodologies en Langues Étrangères ; organiser une unité ? didactique en classe de FLE, concevoir du matériel pédagogique pour la classe de FLE (dans une perspective actionnelle) ; concevoir les enjeux de l'évaluation.

  • 31h 30min (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 10h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Semestre 6 Parcours Affaires Internationales et management interculturel

Data marketing (Obligatoire)

  • Langue d'enseignement

    anglais - français

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Gestion des ressources humaines (Obligatoire)

  • Objectifs

    A l'issue du cours, l'étudiant sera capable d'envisager les activités fondamentales de la gestion des ressources humaines, ses enjeux, les acteurs, les processus et les outils.
    La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la rémunération, le recrutement, l'évaluation, la mobilité/gestion des carrières et la formation professionnelle continue seront étudiés et feront l'objet de cas pratiques. Un cas « fil rouge » permettra de souligner les liens entre les différentes activités RH au sein de l'organisation.

  • 25h 30min (10h 30min cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Semestre 6 Parcours Commerce International

International management (Obligatoire)

  • Objectifs

    Cet EC participe à l'apprentissage de la maîtrise des enjeux, des outils et de la pratique du commerce international.

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
    -  Analyser des environnements concurrentiels et de mettre en lumière les mécanismes qui les régissent
    -  Se positionner dans ces environnements et proposer des stratégies concurrentielles de prix
    -  Evaluer des stratégies de communication et présenter des améliorations de la communication en ligne d'une entreprise à l'international
    -  Travailler en équipe et de communiquer efficacement en anglais

  • Langue d'enseignement

    anglais - français

  • 16h 30min (12h cours magistraux - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Marketing international (Obligatoire)

  • Objectifs

    Cet EC participe à l'apprentissage de la maîtrise des enjeux, des outils et de la pratique du commerce international.

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
    -  S'initier à la stratégie marketing internationale
    -  Identifier et sélectionner les marchés cibles
    -  Evaluer les potentialités des prospects

  • 16h 30min (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Economie des pays émergents (Obligatoire)

  • Objectifs

    Cet EC participe à l'apprentissage de la maîtrise des enjeux, des outils et de la pratique du commerce international.

    A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
    -  Identifier le modèle de développement d'un pays
    -  Repérer l'étape du processus dans laquelle se situe le pays
    -  En déduire les scénarios d'évolution les plus probables
    -  Rédiger une note de conjoncture économique sur un pays

  • 16h 30min (10h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Semestre 6 Parcours FLE et FLS

Fondements en contextes du FLE et FLS 2 (Obligatoire)

  • Objectifs

    Expliciter les notions de FLM/FLS/FLSco/FLE ; distinguer une nouvelle délimitation de la didactique des langues ; adopter une approche comparative en didactique (FLE/FLS/FLSco/FLM) ; caractériser les complexités du domaine FLS/FLSco et les ressources méthodologiques ; prendre en compte la diversité ? linguistique dans une classe et favoriser l'approche interculturelle ; situer les dispositifs institutionnels d'aide.

  • 18h (9h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS

Approche didactique du FLE-FLS 2 (Obligatoire)

  • Objectifs

    Mettre en œuvre un enseignement de la grammaire et du lexique ? ; Élaborer un programme de Français sur Objectif Spécifique (FOS) ; différencier les termes "méthode" et " méthodologie" ; mettre en relation la période, la théorie linguistique et la théorie psychologique sous- jacentes a ? chacune des méthodologies ; repérer les enjeux qui motivent le passage d'une méthodologie a ? l'autre.

  • 31h 30min (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 10h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Et après ?

En qualité de mineure disciplinaire :

Masters mention LEA Management et Commerce International, Langues, cultures et affaires internationales, FLE, MEEF, Master Relations interculturelles et coopération internationale, IAE, Ecoles de commerces Excelia, Kedge....

Exemples de métiers : Community Manager, Business Developper, chargé de communication, Responsable RH, Chef de projet à l’international, Responsable marketing à l’international, Métiers de la vente, de la logistique et de la prospection à l’international, Métiers du tourisme et des loisirs, professeur d’anglais, professeur des écoles.

En qualité de mineure d’ouverture :

Cette mineure facilitera votre intégration en vous donnant les clés de compréhension du monde professionnel et ses attentes quel que soit le domaine, commercial, technique, humain, managérial.. et apportera une coloration en management interculturel à votre parcours de majeure pour la poursuite d’études.