Aller au contenu

Mineure affaires et management interculturel

Résumé

Centrée sur le monde des affaires à l’international, cette mineure vise le développement de la capacité d’adaptation aux secteurs privé ou public.

Les solides compétences acquises en économie, marketing, comptabilité et management apportent ainsi une bonne maîtrise des activités essentielles du monde de l’entreprise ou du milieu associatif.

À partir de la troisième année, l’étudiant se spécialise en choisissant un parcours plus spécifique : un parcours « Commerce international » ou un parcours « Management interculturel des organisations » ou un parcours « Français Langue Etrangère et de scolarisation ».

La formation est complétée par un stage professionnel de mise en œuvre des compétences acquises d’une durée de 6 semaines.

Public

L’enseignement est destiné à tous les étudiants souhaitant développer des compétences à la fois opérationnelles et utiles à la poursuite d’études en Master commerce international, ou langues et cultures ou en sciences humaines.

Orientations et perspectives professionnelles

La mineure est une formation adaptée aux métiers du commerce, de la distribution, de la logistique, du transport, des relations internationales, de l’administration, de la gestion et du management des organisations, du tourisme, de l’hôtellerie, de la traduction, de l’interprétariat, de l’enseignement et de la formation.

Descriptif des cours

Semestre 2

Marketing 1 (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    A l’issue de ce cours, l’étudiant aura exploré les fondements du marketing international. Ceci en envisageant comment le marketing permet la création de valeur pour le consommateur et pour l’entreprise. L’étudiant saura ainsi définir des marchés-cibles porteurs et déterminer un positionnement international concurrentiel efficace dans un univers numérisé.

  • 24h (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Economie générale 1 (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant aura construit une base de connaissances économiques indispensables à l’exercice d’un métier dans tout type d’organisation. A ce titre, les fondements du marché et de l’intervention publique seront étudiés.

  • 24h (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Semestre 3

Management 1 (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    A l’issue de ce cours, l’étudiant envisagera le rôle du manager dans ses différentes dimensions techniques, relationnelles et conceptuelles. Pour y arriver, l’étudiant aura analysé des situations managériales seul et en groupe. Différents problèmes et exemples de résolution seront présentés et analysés. Des stratégies concrètes sont proposées, grâce aux études de cas et exercices pratiques.

  • 24h (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Comptabilité (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    A l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis une solide compétence en comptabilité. Il sera capable de produire un bilan et un compte de résultat, d’en analyser les enjeux et les limites.

  • 24h (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Semestre 4

Marketing 2 (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de traduire le positionnement marketing international à travers les politiques de produit, de prix, de distribution, et de communication marketing intégrée dans un univers numérisé.

  • 24h (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Economie générale 2 (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de réaliser une recherche sur un sujet d’actualité en économie et de l’analyser en autonomie.
    Les concepts suivants seront traités : PIB, croissance, inflation, marché du travail et chômage mis en perspective par les écoles de pensée contemporaines. L’interactivité sera favorisée grâce à l’analyse de données, graphiques et sources d’Eurostat et de la Banque mondiale

  • 24h (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Semestre 5 parcours Commerce International

Finance internationale (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    -   Comprendre le fonctionnement des marchés financiers et plus particulièrement du marché des changes
    -   Évaluer et gérer le risque de change
    -   Maîtriser les instruments de couverture (couvertures internes, avances en devises, achat ou vente à terme, détermination du report (déport), option de change)

  • 16h 30min (7h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Etudes de marché quantitatives (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    -   Comprendre, analyser et produire des données
    -   Connaître les pratiques d’échantillonnage
    -   Réaliser des analyses descriptives
    -   Prendre en main un logiciel de traitement des données

  • 16h 30min (7h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Les enjeux de la mondialisation (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    -   Connaître les fondamentaux en économie internationale (déterminants des échanges internationaux, impact des politiques commerciales, rôle de l’OMC et des accords régionaux.)
    -   Mobiliser des connaissances pour comprendre les problèmes économiques internationaux contemporains
    -   Argumenter et améliorer ses capacités d’expression à l’oral et à l’écrit sur un sujet d’actualité économique internationale
    -   Réaliser en groupe une vidéo en anglais sur des thèmes d’actualités internationales .

  • 16h 30min (7h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Semestre 5 parcours Français langue étrangère et de scolarisation

Fondements en contextes du FLE et FLS 1 (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Définir les champs du FLM/FLS/FLSco/FLE
    (Français Langue maternelle/ Français Langue seconde/ Français Langue de Scolarisation/ Français Langue Étrangère) ; découvrir globalement les descripteurs du CECR et utiliser des référentiels de compétences ; définir les champs de la phonétique et de la phonologie.

  • 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS

Approche didactique du FLE-FLS 1 (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Découvrir globalement les descripteurs du CECR et utiliser des référentiels de compétences
    -  Identifier/ interpréter l’évolution des méthodologies en Langues Étrangères
    -  Organiser une unité didactique en classe de FLE, concevoir du matériel pédagogique pour la classe de FLE (dans une perspective actionnelle)
    -  Concevoir les enjeux de l’évaluation.

  • 23h (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 6h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Expression interculturelle et observation de classes 1 (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Exploiter des documents authentiques en classe
    -  Développer la motivation et la coopération des apprenants
    -  Repérer et définir les compétences requises pour la réalisation d’activités langagières
    -  Lister les compétences et les documents nécessaires à la réalisation d’une"tâche"
    -  Suivre un cadre méthodologique cohérent ; renseigner une fiche pédagogique ; élaborer un scenario pédagogique ; concevoir des activités pédagogiques ; gérer et animer un groupe d’apprenants en FLE.

  • 15h (1h 30min cours magistraux - 13h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Semestre 5 parcours Management interculturel des organisations

Droit comparé (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    A l’issue de ce cours, l’étudiant maîtrisera les principaux concepts juridiques et le registre de langue caractéristique du droit des sociétés. L’étudiant saura consulter et exploiter une documentation juridique spécialisée, par exemple, lire un
    jugement. Il saura également construire une argumentation structurée en posant un problème de droit dans un cas pratique donné.

  • 22h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Management 2 (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    A l’issue de ce cours, l’étudiant aura une connaissance objective des comportements humains envisageables dans les organisations interculturelles. La finalité est d’aider l’étudiant à comprendre une situation, ce qui s’y joue et lui donner des outils pour y faire face. Pour y arriver, l’étudiant envisagera les trois niveaux d’étude : l’individu agissant dans sa singularité de raisonnement, d’intelligence, de sentiments et d’émotions. Le groupe où les individus agissent en interaction. L’organisation où les individus agissent ensemble, dans des structures définies, autour de buts concrets.

  • 24h (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Semestre 6 parcours Commerce International

International management (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    -   analyser des environnements concurrentiels et de mettre en lumière les mécanismes qui les régissent.
    -   se positionner dans ces environnements et proposer des stratégies concurrentielles de prix.
    -   évaluer des stratégies de communication et présenter des améliorations de la communication en ligne d’une entreprise à l’international.
    -   travailler en équipe et de communiquer efficacement en anglais.

  • 16h 30min (7h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Marketing international (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    -   S’initier à la stratégie marketing internationale
    -   Identifier et sélectionner les marchés cibles
    -   Evaluer les potentialités des prospects

  • 16h 30min (7h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Economie des pays émergents (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    -   identifier le modèle de développement d’un pays
    -   repérer l’étape du processus dans laquelle se situe le pays
    -   en déduire les scénarios d’évolution les plus probables
    -   rédiger une note de conjoncture économique sur un pays

  • 16h 30min (7h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Semestre 6 parcours Français langue étrangère et de scolarisation

Fondements en contextes du FLE et FLS 2 (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    -  Expliciter les notions de FLM/FLS/FLSco/FLE ;
    -  Distinguer une nouvelle délimitation de la didactique des langues ; adopter une approche comparative en didactique (FLE/FLS/FLSco/FLM) ;
    -  Caractériser les complexités du domaine FLS/FLSco et les ressources méthodologiques ; prendre en compte la diversité linguistique dans une classe et favoriser l’approche interculturelle ; situer les dispositifs institutionnels d’aide.

  • 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS

Approche didactique du FLE et FLS 2 (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Mettre en œuvre un enseignement de la grammaire et du lexique ; Élaborer un programme de Français sur Objectif Spécifique (FOS) ; différencier les termes "méthode" et " méthodologie" ; mettre en relation la période, la théorie linguistique et la théorie psychologique sous- jacentes à chacune des méthodologies ; repérer les enjeux qui motivent le passage d’une méthodologie àl’autre.

  • 23h (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 6h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Expression interculturelle et observation de classe 2 (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    Exploiter des documents authentiques en classe ; développer la motivation et la coopération des apprenants ; Repérer et définir les compétences requises pour la réalisation d’activités langagières ; lister les compétences et les documents nécessaires à la réalisation d’une "tâche" ; suivre un cadre méthodologique cohérent ; renseigner une fiche pédagogique ; élaborer un scenario pédagogique ; concevoir des activités pédagogiques ; gérer et animer un groupe d’apprenants en FLE.

  • 15h (1h 30min cours magistraux - 13h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS

Semestre 6 parcours Management interculturel des organisations

Etudes de cas de gestion (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable d’élaborer une problématique de gestion au sein d’une P.M.E. Il saura opérer un diagnostic stratégique et effectuer des recommandations sur les implications futures des décisions prises. Ceci grâce à une analyse ordonnée et progressive des données et de leur traitement.

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS

Gestion des ressources humaines (Obligatoire)

  • Objectifs d'apprentissage

    A l’issue du cours, l’étudiant sera capable d’envisager les activités fondamentales de la gestion des ressources humaines, ses enjeux, les acteurs, les processus et les outils.
    La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la rémunération, le recrutement, l’évaluation, la mobilité/gestion des carrières et la formation professionnelle continue seront étudiés et feront l’objet de cas pratiques. Un cas « fil rouge » permettra de souligner les liens entre les différentes activités RH au sein de l’organisation.

  • 25h 30min (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS