Aller au contenu

Master Histoire du droit et des institutions parcours Romanité et antiquité

Carte d'identité de la formation

Sous réserve
d'ouverture en 2017
  • Niveau d'entrée : Bac+3
  • Niveau de sortie : Bac+4
  • 120 crédits ECTS
  • 4 semestres
  • Limoges, Rabat (Maroc)

En co-habilitation

Université de Limoges

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

Le master « Romanité » a pour objectif de former des cadres d’entreprise, mais aussi des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est également destiné à tous ceux qui se destinent à la profession d’avocat ou aux grands concours administratifs.
Il propose une formation originale autour de l’étude de l’Antiquité et du dialogue culturel international, avec le monde arabe notamment. Il comprend une majeure (histoire du droit) et une mineure (sciences économiques).
La formation est assurée par 3 établissements partenaires : La Rochelle, Limoges, Rabat (Université Mohammed V). Les cours sont assurés en français par visioconférences, podcasts et donnent lieu à des échanges entre étudiants au niveau des 3 établissements.

Compétences visées

-  Maîtriser les institutions publiques de l’Antiquité
-  Analyser le droit comparé dans le temps
-  Comprendre la notion de res publica
-  Analyser de façon critique le contexte historique, politique, économique et social et y replacer les questionnements juridiques et philosophiques
-  S’ouvrir sur l’espace méditerranéen
-  Maîtriser les concepts fondamentaux des sciences économiques
-  Maîtriser les concepts fondamentaux de la gestion des conflits
-  Mobiliser les principales règles du droit des affaires et du droit de l’environnement

ADMISSION

Pré-requis

Bac + 3 (licence en droit, sciences économiques, gestion ou histoire, diplôme d’école de commerce au moins équivalent à une licence, ou tout autre diplôme jugé équivalent) ou VAE, accessible en formation initiale ou en formation continue.

Modalités d'inscription

L’admission en master 1 n’est pas sélective. 35 places sont offertes au total pour les trois sites de La Rochelle, Limoges et Rabat, soit environ une douzaine de places par site. Dès que le chiffre de 12 étudiants sera atteint dans une des trois universités, celle-ci ouvrira une liste complémentaire. Si l’une des trois n’a pas atteint le chiffre de 12 étudiants inscrits, les listes complémentaires des deux autres universités viendront compléter celle de l’université en sous-effectif ; dans ce cas, les étudiants auront la possibilité de permuter entre eux pour savoir dans laquelle des trois universités ils préféreront en définitive s’inscrire.
Les dossiers d’inscription sont en ligne dans les trois universités (pour La Rochelle, l’URL est la suivante :
http//droit-gestion.univ_larochelle.fr/IMG/pdf/2017-2018_dos_candidature-m1_hdi.pdf

PROGRAMME

En 2017-2018, seul le master 1 sera ouvert, car il s’agit d’une formation entièrement nouvelle. Il sera rattaché à la mention « Histoire du droit et des institutions », mais dès que l’accréditation sera obtenue, il sera rattaché à la mention « Droit des libertés », qui n’existe pas encore à l’Université de La Rochelle.
Les cours seront dispensés toujours en français dans l’université de rattachement des titulaires des enseignements et retransmis soit par visioconférence soit par podcast dans les deux autres universités. C’est-à-dire que les étudiants assisteront en présentiel aux cours assurés dans leur université d’inscription et en distanciel pour les cours dispensés dans les deux autres universités (ex. : les étudiants inscrits à La Rochelle suivront en présentiel les cours dispensés par les enseignants de l’Université de La Rochelle et en distanciel les enseignements assurés par les enseignants de Limoges et de Rabat).
Aux semestres 1 et 2, les étudiants devront effectuer du tutorat auprès d’étudiants plus jeunes, et au semestre 2, ils devront effectuer un stage.

Implication des professionnels

Les professionnels interviendront lors des conférences et au moment du stage.

Ouverture internationale

La formation est, en soi, une formation internationale. Elle est pour l’heure assurée par la France et le Maroc. Dès l’ouverture du master 2 (prévue pour 2018-2019), l’Egypte et l’Allemagne interviendront elles aussi dans le processus de formation.

ET APRÈS

Poursuite d'études

Doctorat

Métiers

Enseignant-chercheur
Chercheur
Cadre d’entreprise
Cadre administratif
Avocat

Secteurs d'activité

  • Administration publique, science politique
  • Droit, justice

Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion

45 rue Francois de Vaux De Foletier

17024 La Rochelle cedex 1

Envoyer un message

TROUVER UNE AUTRE FORMATION
Mis à jour le 9 mai 2017
Informations présentées sous réserve de modifications