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Master Marketing vente parcours Marketing des services

Carte d'identité de la formation

  • Domaine : Droit, Économie, Gestion
  • En formation initiale
  • En formation continue
  • En alternance
  • Accessible en Validation des Acquis (VAE)

- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
81% des diplômés sont en emploi
18 mois après l'obtention du diplôme

Type de contrat d'alternance

  • Contrat de professionnalisation

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

Le master Marketing vente parcours Marketing des services prepare des cadres operationnels a integrer des entreprises de services.
Les connaissances et competences acquises permettent une integration rapide a des postes operationnels et fonctionnels lies au marketing, au marketing digital et a la commercialisation des activites tertiaires.
Un stage de 3 a 6 mois complete la formation.

Compétences visées

-  Analyser le marche et son environnement dans le temps (veille, benchmarking, etc.)
-  Comprendre et evaluer la strategie marketing definie en amont
-  Mettre en oeuvre la strategie marketing sur son marche
-  Realiser un audit des strategies marketing et marketing digital (audit de site internet)
-  Definir et integrer une strategie de marketing digital
-  Definir et integrer une strategie de management des medias sociaux
-  Animer son equipe operationnelle
-  Communiquer dans une langue etrangere

ADMISSION

Pré-requis

Pour le master 1 : Licence de gestion requise.
Pour le master 2 : Licence de gestion et master 1 en gestion.

Modalités d'inscription

La sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Les dossiers pour candidater en M1 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-1ere-annee-de-master
Les dossiers pour candidater en M2 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-2eme-annee-de-master
La presentation d’un Score-IAE Message de moins de 2 ans est obligatoire.

PROGRAMME

Le master est organise avec un tronc commun lors du premier semestre de la premiere annee et trois parcours au second semestre du Master 1 et en Master 2 dont le parcours marketing des services. Un stage est obligatoire a la fin de chaque annee : minimum 10 semaines en master 1 et 12 semaines en master 2.

  • 25h (10h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFO-28111A

  • Objectifs

    connaître les processus et méthodes de gestion d’un projet système d’information. Savoir utiliser un logiciel de gestion de projet

  • Contenu

    La gestion de projet. Gestion du contenu du projet, gestion des délais, gestion des coûts, gestion des ressources, gestion des risques. Communication. Techniques de planification

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-28108A

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, en anglais. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.
    Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • Contenu

    Savoir se présenter dans le cadre d’une situation professionnelle - rédiger un rapport d’étude - rédiger une note de synthèse - Réaliser un exposé dans un contexte professionnel.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-28110A

  • Objectifs

    Appliquer les savoirs et savoirs faire acquis dans les EC disciplinaires. Comprendre la nécessaire transversalité des fonctions de l’entreprise - Développer la capacité à prendre des décisions managériales, en groupe et en temps limité.

  • Contenu

    1 - Remises de décision de gestion à échéances fixes
    2 - Participation à des challenges quantitatifs et qualitatifs disciplinaires

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-28109A

  • Objectifs

    Savoir estimer la rentabilité d’investissements et de financements.

  • Contenu

    Actualisation et capitalisation - Critères d’estimation - Rentabilité d’investissement - Rentabilité de financement

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FIN-28101A

  • Objectifs

    Savoir planifier, organiser et contrôler l’activité marketing. Savoir mettre en œuvre les variables d’action marketing.

  • Contenu

    Le plan marketing - L’organisation de la fonction marketing - Outils de créativité - Prévisions et contrôle

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-28102A

  • Objectifs

    Connaître et comprendre les principales théories managériales, économiques et sociologiques des organisations.

  • Contenu

    Présentation générale de la théorie des organisations et de ses auteurs classiques. La théorie des organisations : Mintzberg - La théorie des coûts de transaction - La théorie de l’agence - L’approche ressources/compétences - La théorie des conventions - Crozier et Friedberg : l’acteur et le système - March : organisation et ambiguïté

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-28103A

  • Objectifs

    Acquérir une connaissance approfondie des bases de données, des langages de requêtes et de la gestion des données. Savoir concevoir une BD, en définir la structure, et optimiser l’organisation afin de garantir les performances.

  • Contenu

    Langage sql. Optimisation des requêtes. Présentation des datawarehouses.

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-28104A

  • Objectifs

    Savoir :
    1) Interpréter et appliquer diverses normes de système de management de la qualité
    2) Développer, produire la documentation et procéder à l’implantation d’un système de management de la qualité adapté aux besoins de l’entreprise
    3 ) Planifier et effectuer des audits de la qualité

  • Contenu

    Définitions - Processus de normalisation - Les normes ISO 9000 - Politique générale de l’entreprise et qualité - L’audit interne qualité - Planification et contrôle

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-28105A

  • Contenu

    -  Nouveaux enjeux de l’étude qualitative,
    -  Compréhension des ressorts de la personnalité
    -  Des hypothèses au protocole,
    -  Les types d’entretien de (l’entretien non directif à la réunion de groupe)
    -  le guide d’entretien (construction)
    -  les tests projectifs,
    -  l’analyse de contenu (sélection et interprétations des verbatims)
    -  les mots clé (décodage et comptage)
    -  Construire les grilles d’analyse,
    -  Processus de Validation des hypothèses
    -  les outils de l’analyse textuelle
    -  Les outils de l’études quali

  • Pré-requis

    -  Fondamentaux études de marché
    -  Connaissance des mécanismes de la psychologie sociale- Comprendre les mécanismes psycho-sociologiques du consommateur qui gouverne ses comportements.
    -  Etre capable de construire une proposition opérationnelle d’études qualitatives,
    -  savoir la mettre en œuvre,
    -  être en mesure de l’analyser et d’en tirer les conclusions en vue de nourrir une éventuelle étude qualitative

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  L’analyse de contenu - Bardin
    -  Etudes qualitatives Ed de Boeck

  • 30h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-28106A

  • Objectifs

    Les objectifs de ce cours sont de conduire les étudiants à comprendre et à maîtriser les outils statistiques de base (univariés et bivariés) utiles au dépouillement d’une enquête par questionnaire conduite dans le cadre d’une étude et à savoir en interpréter et restituer les résultats. Ce cours permet également d’introduire les méthodes statistiques d’analyse de données multidimensionnelles.

  • Contenu

    Mise en situation de conception, de réalisation et de dépouillement d’une enquête par questionnaire :
    -  conception d’une étude par questionnaire ;
    -  apprentissage d’un logiciel d’enquête ;
    -  le dépouillement d’une enquête à l’aide des méthodes de base : analyses univariées et analyses bivariées.
    Pour aller plus loin, introduction aux méthodes d’analyse des données multidimensionnelles :
    -  Analyse Factorielle des Correspondances
    -  Analyse en Composantes Principales
    -  Classification Ascendante Hiérarchique

  • 30h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-28107A

  • 12h (12h cours magistraux)
  • Code de l'EC

    ODP-28203A

  • Objectifs

    Développement des capacités d’analyse et de synthèse - Connaissance d’un secteur d’activité en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.

  • Contenu

    Réalisation d’une étude stratégique et concurrentielle - Rédaction d’un dossier de synthèse.

  • 6h (6h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROJ-28204A

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, en anglais. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours. Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • Contenu

    Savoir se présenter dans le cadre d’une situation professionnelle - rédiger un rapport d’étude - rédiger une note de synthèse - Réaliser un exposé dans un contexte professionnel.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-28205A

  • Objectifs

    Acquérir, maîtriser et savoir utiliser des connaissances et explications théoriques pour comprendre et analyser les phénomènes de leadership.
    Connaître les principaux outils de management utilisés aujourd’hui dans les entreprises, comprendre les enjeux de l’utilisation de ces outils et savoir évaluer les conditions de leur efficacité.
    Savoir analyser, formuler et résoudre les problèmes concrets rencontrés dans l’encadrement d’une équipe de travail.

  • Contenu

    Les fondements théoriques du leadership .
    Le rôle et les responsabilités de l’encadrement intermédiaire
    Les outils et pratiques en développement :
    Le coaching, les techniques d’évaluation multi-sources, les techniques d’assessment, le management des compétences
    L’évaluation et le développement des compétences et aptitudes à l’encadrement d’une équipe de travail
    Les spécificités du management du personnel de service : recrutement, motivation , fidélisation .
    La relation de service : compétences et formation.
    La gestion des interfaces et les sources de conflits.
    Le travail d’équipe : développement d’une culture d’équipe et conditions d’efficacité .

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GRH-28201A

  • Objectifs

    Permettre à l’étudiant la mise en œuvre, dans un contexte professionnel, des savoirs et savoirs faire acquis aux travers des enseignements.

  • Contenu

    Intégration à une entreprise et réalisation d’une ou plusieurs missions en responsabilité. - Rédaction d’un rapport de stage - Soutenance de ce dernier devant un jury.

  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-O-28202A

  • Objectifs

    Comprendre l’importance du choix du circuit de distribution
    Identifier les différentes politiques possibles dans une situation donnée

  • Contenu

    Histoire du commerce - Les fonctions de la distribution - Les formules de la distribution - Les réseaux - La gestion des interfaces entre les canaux de distribution

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-28209A

  • Objectifs

    Ce cours a pour objectif principal de permettre aux étudiants d’appréhender les enjeux d’internet dans le développement de la stratégie marketing de l’entreprise. Il les amène à réfléchir sur les principales spécificités du comportement du consommateur sur internet et à connaître les stratégies de visibilité, de création de trafic, de conversion et de e-fidélisation d’un site.

  • Contenu

    Les fonctions marketing d’un site Internet - Le comportement du consommateur sur internet - La visibilité d’un site Internet - Transformer (du visiteur au client) et fidéliser les internautes
    Le respect de la vie privée - Les paiements en ligne -

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-28208A

  • Objectifs

    Ce cours a pour objectif d’appréhender les spécificités des activités de services afin d’enrichir les connaissances marketing des étudiants des problématiques propres à ce type d’activités. A l’issu du cours, ils devront être capables d’élaborer le diagnostic d’une activité de service et de formuler des recommandations opérationnelles

  • Contenu

    Chapitre 1 : Le service et la servuction, Processus et gestion du temps (Blue printing)
    Chapitre 2 : La gestion des éléments de la servuction
    Chapitre 3 : Les spécificités du mix marketing dans les services

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-28206A

  • Objectifs

    Ce cours a pour but de donner une vue d’ensemble, à la fois stratégique et opérationnelle, des principales techniques de marketing direct, en retenant deux angles d’analyse correspondant aux évolutions actuelles : le multicanal et l’international.

  • Contenu

    -  Introduction : Le marketing direct ?
    -  1. Les points clés d’une démarche de Marketing direct multicanal (MDM)
    -  2. Les supports du MDM (publipostage, emailing...)
    -  3. Mise en place des actions de marketing direct

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-28207A

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-28310A

  • 22h (12h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-28304A

  • 22h (12h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-28303A

  • Objectifs

    Ce cours doit permettre à l’étudiant de :
    Appréhender l’impact du numérique sur le consommateur et son environnement pour être en mesure de proposer une stratégie de marketing digitale pertinente.
    Réfléchir à des stratégies d’e-fidélisation et aux leviers d’action à utiliser.
    Mesurer la performance des actions digitales et de leur mise en œuvre opérationnelle.

  • Contenu

    Le nouveau consommateur
    E-fidélisation
    Efficacité de la communication online

  • Pré-requis

    Connaissances fondamentales en marketing et marketing digital (leviers de création de trafic et de conversion).

  • Pré-requis obligatoires

    Appétence particulière pour le web nécessaire.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Chaffey D. et Ellis-Chadwick F., Marketing digital, 5e ed., Pearson, 2014.
    Isaac H. et Volle P., E-commerce, Pearson, 3e ed., 2014.
    Florès L., Mesurer l’efficacité du marketing digital, Dunod, 2016.
    Stenger T. (Dir), E-marketing et E-commerce, 2e ed., Dunod, 2014.
    Tinelli M., Marketing synchronisé, Eyrolles, 2012.
    Internet Marketing 2016, EBG.
    Deslandres L., Management de l’expérience client, Pearson, 2015.

  • 22h (12h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-28302A

  • 25h (10h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFO-28301A

  • Objectifs

    Identifier les spécificités du business marketing - connaître les concepts du business marketing - appliquer les concepts au diagnostic d’une situation - élaborer des recommandations

  • Contenu

    Le contexte et les spécificités - du réseau à la relation - la politique d’offre - les champs du business marketing : quelques exemples

  • 25h (13h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-28309A

  • Objectifs

    Ce cours doit permettre à l’étudiant de :
    -  Revoir les principales spécificités du marketing des services.
    -  Appréhender les enjeux du marketing des services dans un environnement aujourd’hui marqué par le digital : satisfaction des clients et qualité de services, fidélité et gestion de la demande.
    -Comprendre l’importance de l’expérience client et de l’innovation de services.
    -Appréhender le rôle des TIC dans le déploiement du marketing des services et dans l’innovation de services.

  • Contenu

    Retour sur les spécificités du marketing des services.
    Satisfaction et qualité de service.
    Gestion de la demande, réparation du service et « feed back » client.
    Innovation de services et marketing expérientiel.

  • Pré-requis

    Marketing des services 1.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Lovelock C. et al. (2014), « Marketing des services », 7e édition, Pearson.
    Gabriel P., Divard R., Le Gall-Ely M. et Prim-Allaz I. (2014), « Marketing des services », Dunod.
    Eiglier P. (2004), « Marketing et stratégie des Services », Economica.
    Eiglier P. (2010), « La logique services - Marketing et services », Economica.
    Meyronin B. et Ditandy C. (2011), « Du management au marketing des services », 2e édition, Dunod.
    Pavie X. (2010), « Management stratégique des services et Innovations : Complexité et nécessité », L’Harmattan.

  • 25h (13h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-28307A

  • Objectifs

    Etre en mesure d’appréhender les particularités culturelles des consommateurs locaux pour un produit ou/et un service ad hoc
    Comprendre les incidences de l’approche globale face à la mondialisation
    Etre capable de formuler un avis critique sur la pertinence d’un mix marketing à l’étranger.

  • Contenu

    Les Etats Unis diffuseurs de la pensée unique marketing dans le monde
    L’émergence du management et du marketing international
    Marketing et concept d’approche globale
    Les marqueurs culturels d’un marché étranger
    La signature culturelle du consommateur

  • 25h (13h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-28308A

  • Objectifs

    Les objectifs généraux de l’enseignement sont :
    -  de conduire les étudiants à la maîtrise des méthodes, des techniques et des outils classiquement utilisés dans la réalisation des études marketing quantitatives ;
    -  de les rendre capables de concevoir et de réaliser eux-mêmes des études quantitatives (grâce notamment à la maîtrise de logiciels adaptés) ;
    -  de les rendre capables de recourir efficacement aux services de cabinets d’études spécialisés en ce domaine (ou aux concours des services d’études marketing des entreprises).
    Dans cette perspective générale, prolongeant l’enseignement de M1, les objectifs spécifiques de l’enseignement de M2 sont :
    -  de conduire les étudiants à approfondir leur connaissance et leur maîtrise des outils statistiques d’analyse de données multidimensionnelles utilisés dans les études marketing ;
    -  d’approfondir leur aptitude à restituer les résultats et les enseignements issus d’une étude quantitative.

  • Contenu

    Approfondissement des méthodes d’analyse de données multidimensionnelles :
    -  analyse des correspondances multiples
    -  régression multiple
    -  analyse de variance à plusieurs facteurs
    -  analyse discriminante
    -  aperçu des méthodes d’équations structurelles
    La communication des résultats d’une étude quantitative

  • 30h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-28305A

  • Objectifs

    Savoir mettre en œuvre une démarche de recherche dans le domaine des sciences de gestion

  • Contenu

    Posture épistémologique - Construction du projet de recherche

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-28306A

  • 30h (30h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROJ-28307A

  • Objectifs

    Mettre en place une démarche de recherche

  • Contenu

    Problématique définie en collaboration avec un enseignant-chercheur - Rédaction du mémoire et soutenance

  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIR-28408A

  • Objectifs

    Appliquer les savoirs et savoirs faire acquis dans les EC disciplinaires. Comprendre la nécessaire transversalité des fonctions de l’entreprise - Développer la capacité à prendre des décision managériales, en groupe et en temps limité.

  • Contenu

    Prise de décisions opérationnelles en temps limité. Réalisation de challenges quantitatifs et qualitatifs.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-28410A

  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    APP-REH10-28409A

  • Objectifs

    Permettre à l’étudiant la mise en œuvre, dans un contexte professionnel, des savoirs et savoirs faire acquis aux travers des enseignements

  • Contenu

    Intégration à une organisation professionnelle. Réalisation d’une ou plusieurs missions en responsabilité

  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-F-28409A

  • Contenu

    Ce cours, de nature théorique, est un approfondissement du cours de Communication intégré dispensé en 3ième année de licence de gestion.

  • Pré-requis

    -   EC Marketing 3 (MARK-25103A)
    -   EC Communication intégrée (MARK-12606A)
    -   EC Comportement du client (MARK-25109A)

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -   Advertising and Promotion : An Integrated Marketing Communications Perspective, Global Edition, G. Belch et M. Belch, Mc Graw Hill, 2011
    -   Publicitor, A. de Baynast et J. Lendrevie, Dunod, 8ème édition
    -   Sites Internet de l’UDA, de l’AACC, de l’IREP et du CESP
    -   Revues professionnelles : Stratégies, CBNews,
    -   Revues académiques : Journal of advertising, Journal of advertising research notamment

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-28403A

  • Objectifs

    Savoir développer une marque en tenant compte de toutes les parties prenantes Maîtriser les outils d`évaluation des performances des marques pour maximiser sa valeur Définir et mettre en œuvre la charte graphique d’une marque et ses déclinaisons dans la prestation de services

  • Contenu

    Types, fonctions et systèmes de marques Capital de marque Territoire de marque La marque comme une personne (identité, personnalité, tempérament) La marque comme une relation ( confiance, attachement/détachement, engagement, addiction)

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-28402A

  • Objectifs

    L’étudiant de master marketing des services doit être en mesure de - Comprendre l’importance stratégique du prix - Comprendre que le prix n’existe pas indépendamment de l’environnement (coûts, demande, concurrence) - Etre en mesure de proposer une stratégie prix

  • Contenu

    Définitions du prix Les stratégies de prix La relations prix-demande Les prix et la concurrence Les prix au sein d’une gamme de produit Les ventes groupées Les promotions prix

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-28401A

  • Objectifs

    Comprendre les spécificités du marketing du distributeur Etre capable d’analyser un assortiment et proposer des recommandations pour l’équilibrer Etre capable de calculer les marges d’un distributeur et de recommander une stratégie correspondant à son concept Maitriser la communication à l’intérieur et hors du point de vente

  • Contenu

    Marketing du fabricant vs. Marketing du distributeur La politique d’assortimentLa politique de prix La politique de communication

  • 20h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-28404A

  • Objectifs

    Connaître les spécificités des services culturelles. Savoir les intégrer dans le cadre de la démarche marketing

  • Contenu

    Les différents secteurs culturels - les comportements de consommation - la communication et la mise en marché.

  • 20h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-28408A

  • Objectifs

    Identifier les spécificités du secteur bancaire de détail,
    Adapter les concepts du marketing aux prestations de services financiers B2B ; B2C,
    Analyser les approches de la GRC selon les profils clients,
    Elaborer des recommandations opérationnelles.

  • Contenu

    1. Le contexte et le champ du secteur bancaires
    2. Les techniques de segmentation de la banque de détail (B2B ;B2C)
    3. Les avancées récentes en matière de GRC digital
    4. La banque à distance, pour qui ?, pour quoi.
    5. Présentation commentée d’exemples d’actions classiques et digitales de publi-promotion dans les services bancaires.

  • Pré-requis

    Maîtriser les concepts de base du marketing stratégique et opérationnel : notion de marché, étude, segmentation-ciblage, positionnement, marketing-mix.

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -   Zollinger (M.) & Lamarque (E.), Marketing et stratégie de la banque, Ed Dunod, 5è édition, 2013.
    -   Roucoux (N.) , Marketing et relations bancaires, Ed BoD ; wwwbod.fr, 1ère édition, 2009.
    -   Badoc (M.) & Trouillaud (E.),Le marketing bancaire et de l’assurance 3 ème Ed RB

  • 20h (12h cours magistraux - 8h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-28405A

Implication des professionnels

De nombreux enseignements sont assures par des cadres en activite.
Enfin, chaque annee un cycle de conferences est organise, ainsi que des mises en situations professionnelles (entretiens de recrutement, simulation de gestion, etc.).

Ouverture internationale

L’IAE entretient de nombreux partenariats avec des universites etrangeres. Les etudiants peuvent realiser un semestre ou l’integralite de leur premiere annee de master dans les universites partenaires.

ET APRÈS

Poursuite d'études

Doctorat

Métiers

-  Charge d’etudes marketing, charge d’etudes en ligne
-  Responsable merchandising, chef de produit, responsable de marques
-  Commercial, commercial compte cle
-  Responsable communication, charge de communication web, community manager, charge de RP digitales
-  Charge de clientele professionnelle ou directeur d’agence dans la banque et l’assurance
-  Chef de secteur ou responsable d’univers dans la grande distribution generaliste ou specialisee
-  Responsable achats
-  Responsable web-marketing, Traffic manager, Responsable SEA / SEO.

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  • Commerce, distribution
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  • Marketing
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Mis à jour le 12 septembre 2017
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