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Master Management des systèmes d’information parcours Système d’information appliqué au management

Carte d'identité de la formation

  • Domaine : Droit, Économie, Gestion
  • En formation initiale
  • En formation continue
  • En alternance
  • Accessible en Validation des Acquis (VAE)

- de 2 mois pour accéder au 1er emploi
18 mois après l'obtention du diplôme

Type de contrat d'alternance

  • Contrat de professionnalisation

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

Le master Management des systèmes d’information parcours Système d’information (SI) appliqué au management prépare des gestionnaires aux compétences larges et transversales. Leurs connaissances doivent leur permettre de mobiliser les outils informatiques adaptés aux décisions fonctionnelles et à la stratégie des PME. Les diplômés ayant vocation à assumer la responsabilité fonctionnelle des SI, leurs connaissances en gestion doivent être du meilleur niveau possible.

Compétences visées

-  Maîtriser les fondamentaux de la gestion et de la compréhension de l’entreprise
-  Acquérir une solide connaissance des applications métiers des Systèmes d’Information(SI), des technologies qui les supportent et des problématiques d’architecture et d’intégration des SI
-  Concevoir, conduire, déployer un projet en SI
-  Communiquer dans une langue étrangère

ADMISSION

Pré-requis

Prérequis pour le Master 1
Maîtrise avancée de la langue française  ;
Niveau licence en informatique d’usage et bases de données  ;
Niveau licence de Gestion en comptabilité, management et marketing.
Prérequis pour le Master 2
Avoir validé des enseignements relatifs à l’usage des SI en management ou aux architectures SI  ;
Avoir validé une unité de projet ou de recherche sur une problématique SI  ;
Expérience terrain de la gestion via des stages en responsabilité ou première expérience professionnelle.

Modalités d'inscription

La sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Les dossiers pour candidater en M1 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-1ere-annee-de-master
Les dossiers pour candidater en M2 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-2eme-annee-de-master
La presentation d’un Score-IAE Message de moins de 2 ans est obligatoire.

PROGRAMME

Les étudiants intègrent le master 1. Au semestre 2, un parcours Système d’information appliqué au management (SIAM) est proposé.
La spécialisation Système d’information appliqué au management intervient en master 2.
Stage obligatoire en Master 1 et Master 2.

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-27114A

  • Objectifs

    Connaître les facteurs qui influencent le comportement du client en situation commerciale.

  • Contenu

    Les facteurs individuels (Perception, Mémorisation, Croyances et Attitudes, Motivations, Besoins, Emotions)
    Les facteurs socio-culturels (Styles de vie, Influences, Groupes sociaux, Critères socio-démographiques, Culture et Valeurs)
    Processus de décision, Diffusion de l’innovation - Satisfaction des clients
    Mouvements de résistance des Clients

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-27112A

  • Objectifs

    Comprendre les enjeux et savoir utiliser les outils du marketing Rh.Etre capable de mettre en oeuvre un plan marketing RH pour soutenir le développement, le lancement ou la gestion des services proposés par la fonction RH.

  • Contenu

    Batir une stratégie et un plan marketing pour recruter, fidéliser et impliquer les salariés.
    Augmenter l’attractivité de l’entreprise en développant sa marque employeur.
    Diversifier le recrutement pour favoriser la diversité des ressources humaines.
    Fidéliser les collaborateurs et développer avec eux une relation durable.
    Segmenter les salariés pour mieux répondre à leurs besoins.
    Développer communication externe et interne.

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GRH-27111A

  • Objectifs

    Etre capable de créer et de gérer un évènement dans le cadre d’une opération de communication.

  • Contenu

    Planification et organisation d’évènements dans le cadre d’un projet réel

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TOUR-27113A

  • Objectifs

    connaître les processus et méthodes de gestion d’un projet système d’information. Savoir utiliser un logiciel de gestion de projet

  • Contenu

    La gestion de projet. Gestion du contenu du projet, gestion des délais, gestion des coûts, gestion des ressources, gestion des risques. Communication. Techniques de planification

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-27108A

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, en anglais. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.
    Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • Contenu

    Savoir se présenter dans le cadre d’une situation professionnelle - rédiger un rapport d’étude - rédiger une note de synthèse - Réaliser un exposé dans un contexte professionnel.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-27110A

  • Objectifs

    Appliquer les savoirs et savoirs faire acquis dans les EC disciplinaires. Comprendre la nécessaire transversalité des fonctions de l’entreprise - Développer la capacité à prendre des décisions managériales, en groupe et en temps limité.

  • Contenu

    1 - Remises de décision de gestion à échéances fixes
    2 - Participation à des challenges quantitatifs et qualitatifs disciplinaires

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-27109A

  • Objectifs

    Savoir estimer la rentabilité d’investissements et de financements.

  • Contenu

    Actualisation et capitalisation - Critères d’estimation - Rentabilité d’investissement - Rentabilité de financement

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    FIN-27101A

  • Objectifs

    Savoir planifier, organiser et contrôler l’activité marketing. Savoir mettre en œuvre les variables d’action marketing.

  • Contenu

    Le plan marketing - L’organisation de la fonction marketing - Outils de créativité - Prévisions et contrôle

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-27102A

  • Objectifs

    Connaître et comprendre les principales théories managériales, économiques et sociologiques des organisations.

  • Contenu

    Présentation générale de la théorie des organisations et de ses auteurs classiques. La théorie des organisations : Mintzberg - La théorie des coûts de transaction - La théorie de l’agence - L’approche ressources/compétences - La théorie des conventions - Crozier et Friedberg : l’acteur et le système - March : organisation et ambiguïté

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-27103A

  • Objectifs

    Acquérir une connaissance approfondie des bases de données, des langages de requêtes et de la gestion des données. Savoir concevoir une BD, en définir la structure, et optimiser l’organisation afin de garantir les performances.

  • Contenu

    Langage sql. Optimisation des requêtes. Présentation des datawarehouses.

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-27104A

  • Objectifs

    Savoir :
    1) Interpréter et appliquer diverses normes de système de management de la qualité
    2) Développer, produire la documentation et procéder à l’implantation d’un système de management de la qualité adapté aux besoins de l’entreprise
    3) Planifier et effectuer des audits de la qualité

  • Contenu

    Définitions - Processus de normalisation - Les normes ISO 9000 - Politique générale de l’entreprise et qualité - L’audit interne qualité - Planification et contrôle

  • 24h (12h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-27105A

  • Contenu

    -  Nouveaux enjeux de l’étude qualitative,
    -  Compréhension des ressorts de la personnalité
    -  Des hypothèses au protocole,
    -  Les types d’entretien de (l’entretien non directif à la réunion de groupe)
    -  le guide d’entretien (construction)
    -  les tests projectifs,
    -  l’analyse de contenu (sélection et interprétations des verbatims)
    -  les mots clé (décodage et comptage)
    -  Construire les grilles d’analyse,
    -  Processus de Validation des hypothèses
    -  les outils de l’analyse textuelle
    -  Les outils de l’études quali

  • Pré-requis

    -  Fondamentaux études de marché
    -  Connaissance des mécanismes de la psychologie sociale- Comprendre les mécanismes psycho-sociologiques du consommateur qui gouverne ses comportements.
    -  Etre capable de construire une proposition opérationnelle d’études qualitatives,
    -  savoir la mettre en œuvre,
    -  être en mesure de l’analyser et d’en tirer les conclusions en vue de nourrir une éventuelle étude qualitative

  • Bibliographie, lectures recommandées

    -  L’analyse de contenu - Bardin
    -  Etudes qualitatives Ed de Boeck

  • 30h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-27106A

  • Objectifs

    Les objectifs de ce cours sont de conduire les étudiants à comprendre et à maîtriser les outils statistiques de base (univariés et bivariés) utiles au dépouillement d’une enquête par questionnaire conduite dans le cadre d’une étude et à savoir en interpréter et restituer les résultats. Ce cours permet également d’introduire les méthodes statistiques d’analyse de données multidimensionnelles.

  • Contenu

    Mise en situation de conception, de réalisation et de dépouillement d’une enquête par questionnaire :
    -  conception d’une étude par questionnaire ;
    -  apprentissage d’un logiciel d’enquête ;
    -  le dépouillement d’une enquête à l’aide des méthodes de base : analyses univariées et analyses bivariées.
    Pour aller plus loin, introduction aux méthodes d’analyse des données multidimensionnelles :
    -  Analyse Factorielle des Correspondances
    -  Analyse en Composantes Principales
    -  Classification Ascendante Hiérarchique

  • 30h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-27107A

  • 12h (12h cours magistraux)
  • Code de l'EC

    ODP-27203A

  • Objectifs

    Développement des capacités d’analyse et de synthèse - Connaissance d’un secteur d’activité en lien avec le projet professionnel de l’étudiant

  • Contenu

    Réalisation d’une étude stratégique et concurrentielle - Rédaction d’un dossier de synthèse.

  • 6h (6h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROJ-27204A

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, en anglais. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours. Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • Contenu

    Savoir se présenter dans le cadre d’une situation professionnelle - rédiger un rapport d’étude - rédiger une note de synthèse - Réaliser un exposé dans un contexte professionnel.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-27205A

  • Objectifs

    Acquérir, maîtriser et savoir utiliser des connaissances et explications théoriques pour comprendre et analyser les phénomènes de leadership.
    Connaître les principaux outils de management utilisés aujourd’hui dans les entreprises, comprendre les enjeux de l’utilisation de ces outils et savoir évaluer les conditions de leur efficacité.
    Savoir analyser, formuler et résoudre les problèmes concrets rencontrés dans l’encadrement d’une équipe de travail.

  • Contenu

    Les fondements théoriques du leadership .
    Le rôle et les responsabilités de l’encadrement intermédiaire
    Les outils et pratiques en développement :
    Le coaching, les techniques d’évaluation multi-sources, les techniques d’assessment, le management des compétences
    L’évaluation et le développement des compétences et aptitudes à l’encadrement d’une équipe de travail
    Les spécificités du management du personnel de service : recrutement, motivation , fidélisation .
    La relation de service : compétences et formation.
    La gestion des interfaces et les sources de conflits.
    Le travail d’équipe : développement d’une culture d’équipe et conditions d’efficacité .

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GRH-27201A

  • Objectifs

    Permettre à l’étudiant la mise en œuvre, dans un contexte professionnel, des savoirs et savoirs faire acquis aux travers des enseignements.

  • Contenu

    Intégration à une entreprise et réalisation d’une ou plusieurs missions en responsabilité. - Rédaction d’un rapport de stage - Soutenance de ce dernier devant un jury.

  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-O-27202A

  • Objectifs

    Acquérir les notions principales des bases de données et des entrepôts de données
    Concevoir une base de données, normaliser un schéma de base de données
    Maitriser les requêtes d’interrogation, et des manipulations des données avec le langage SQL.
    Comprendre l’apport des bases de données.
    À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable :
    -  De concevoir une base de données permettant d’organiser l’information d’une problématique de façon efficace à l’aide d’outils disponibles dans les entreprises.
    -  D’extraire et de mettre à jour l’information contenue dans cette base de données à l’aide de
    requêtes SQL.

  • Contenu

    Les bases de données :
    définition des systèmes d’information, BD, SGBD
    Méthodes de conception d’une base de données 
    Normalisation
    Etude du langage SQL
    Mise en pratique avec le SGBD oracle

  • Bibliographie, lectures recommandées

    Date C.J., An Introduction to Database Systems, Addison-Wesley
    Gardarin G., Maîtriser les Bases de Données : modèles et langages, Eyrolles
    http://sql.sh/cours_

  • 13h (9h cours magistraux - 4h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-27209A

  • Objectifs

    Présenter les différentes applications « métiers » d’un système d’information et leurs problématiques comme : l’e-commerce, le yield management, l’utilisation d’ERP, la sécurité informatique, la gestion électronique des documents, l’archivage électronique

  • Contenu

    Les ERP. GED : présenter un projet de gestion electronique de document. Présenter un système d’archivage electronique. Les règles de base de la sécurité informatique du système d’information. Les sérious games et les SI.

  • 51h (27h cours magistraux - 24h travaux dirigés)
  • 8 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-27208A

  • Objectifs

    Présenter l’organisation d’un SI, les différents acteurs, et l’analyse des processus métier. Proposer des scénarii d’évolution du SI cohérents avec les objectifs stratégiques et les processus métier.

  • Contenu

    Organisation du SI. Modélisation des processus métier. Les différents acteurs. Les référentiels.

  • 22h (12h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-27206A

  • Objectifs

    A l’issue de ce cours, l’étudiant doit : connaître les composants de base d’un système d’information, savoir décrire de manière macroscopique les différents composants technique du système d’information d’une entreprise.

  • Contenu

    Système d’information, ERP, J2EE, CRM, architecture n-tiers, serveur d’applications, WEB 2.0, web services et autres composants

  • 22h (12h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-27207A

  • 21h (21h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-27310A

  • Objectifs

    Préparer à la mission d’audit

  • Contenu

    Objectifs et organisation de l’audit. Les différents composants audités. Conduire une mission d’audit

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-27307A

  • Objectifs

    Présenter les outils de la gestion de projet et les outils de test logiciel

  • Contenu

    Le rôle de la maîtrise d’ouvrage en gestion de projet et les outils de test logiciel.
    Scenarii de tests

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-27309A

  • Objectifs

    Présenter les techniques de sécurisation du SI ainsi que la démarche qualité d’un SI

  • Contenu

    Qu’est ce que la qualité et la sécurité d’un SI. Politique de sécurité. La qualité d’un SI. Les indicateurs qualité

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-27311A

  • Objectifs

    Comprendre la démarche d’urbanisation d’un système d’information

  • Contenu

    Définition de l’urbanisation d’un système d’information. Les différentes couches du SI. La cartographie de l’existant. Le système d’information cible. Les acteurs.

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-27308A

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-27301A

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-27302A

  • Objectifs

    Les objectifs généraux de l’enseignement sont :
    -  de conduire les étudiants à la maîtrise des méthodes, des techniques et des outils classiquement utilisés dans la réalisation des études marketing quantitatives ;
    -  de les rendre capables de concevoir et de réaliser eux-mêmes des études quantitatives (grâce notamment à la maîtrise de logiciels adaptés) ;
    -  de les rendre capables de recourir efficacement aux services de cabinets d’études spécialisés en ce domaine (ou aux concours des services d’études marketing des entreprises).
    Dans cette perspective générale, prolongeant l’enseignement de M1, les objectifs spécifiques de l’enseignement de M2 sont :
    -  de conduire les étudiants à approfondir leur connaissance et leur maîtrise des outils statistiques d’analyse de données multidimensionnelles utilisés dans les études marketing ;
    -  d’approfondir leur aptitude à restituer les résultats et les enseignements issus d’une étude quantitative.

  • Contenu

    Approfondissement des méthodes d’analyse de données multidimensionnelles :
    -  analyse des correspondances multiples
    -  régression multiple
    -  analyse de variance à plusieurs facteurs
    -  analyse discriminante
    -  aperçu des méthodes d’équations structurelles
    La communication des résultats d’une étude quantitative

  • 30h (15h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-27305A

  • Objectifs

    Savoir mettre en œuvre une démarche de recherche dans le domaine des sciences de gestion

  • Contenu

    Posture épistémologique - Construction du projet de recherche

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-27306A

  • Objectifs

    Mettre en place une démarche de recherche

  • Contenu

    Problématique définie en collaboration avec un enseignant-chercheur - Rédaction du mémoire et soutenance

  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIR-27406A

  • 30h (30h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROJ-27408A

  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    APP-REH10-27409A

  • Objectifs

    Permettre à l’étudiant la mise en œuvre, dans un contexte professionnel, des savoirs et savoirs faire acquis aux travers des enseignements

  • Contenu

    Intégration à une organisation professionnelle. Réalisation d’une ou plusieurs missions en responsabilité

  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-F-27407A

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-27404A

  • Objectifs

    Réaliser un projet de construction ou d’évolution d’un système d’information

  • Contenu

    Choix du sujet : la conception d’un site web, la mise en place d’une ged, etc.,...Travail en équipe avec des roles définis dans l’équipe pour arriver jusqu’à la réalisation.

  • 57h (15h cours magistraux - 42h travaux dirigés)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GSIC-27405A

  • Objectifs

    Fournir des éléments théoriques et conceptuels utiles pour conduire le changement dans les organisations

  • Contenu

    Diagnostic des situations de changement ; la conduite du changement : rôles et styles ; les leviers de changement stratégique ; la gestion des processus de changement

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-27402A

  • Objectifs

    Elaborer la stratégie d’évolution d’un système d’information

  • Contenu

    Le schéma directeur. L’alignement stratégique. Relations entre le stratégie de l’entreprise et le SI.

  • 27h (15h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MS-27403A

ET APRÈS

Poursuite d'études

Doctorat

Métiers

-  Chef de projet métier
-  Chargé d’affaires
-  Contrôleur de gestion
-  Assistant à maîtrise d’ouvrage
-  Chargé d’études
-  Directeur administratif et financier
-  Consultant en management des SI

Secteurs d'activité

  • Banque, assurance
  • Gestion, management des entreprises, comptabilité
  • Informatique, Web, images, télécommunications

Situation de l'emploi

La numérisation de l’économie française n’en est qu’à ses débuts. La dynamique d’adoption des outils et des méthodes de gestion adéquats s’avère bien réelle, offrant aux diplômés des opportunités considérables tant dans les métiers traditionnels du management du système d’information que dans des activités émergentes comme la e-GRH, le e-CRM ou la distribution omnicanale.

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IAE La Rochelle

39 rue François de Vaux De Foletier

17024 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 9 mars 2017
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