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Master Langues étrangères appliquées parcours Langues, culture, affaires internationales - Asie-Pacifique

Carte d'identité de la formation


- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
75% des diplômés sont en emploi
18 mois après l'obtention du diplôme

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

La formation permet d’acquérir les compétences économiques, juridiques, linguistiques et culturelles nécessaires à l’insertion dans la vie professionnelle. Le parcours Langues, culture, affaires internationales - Asie-Pacifique forme plus particulièrement des spécialistes de la zone Asie-Pacifique, en leur permettant d’acquérir une maîtrise professionnelle et culturelle d’une langue asiatique, complétée par des enseignements croisés sur l’ensemble de la zone Asie-Pacifique. Ceci permet d’appréhender les dimensions multiples des échanges au sein de cette zone économique et géopolitique primordiale.

Compétences visées

Développer la maîtrise professionnelle et culturelle de l’anglais et d’une langue asiatique au minimum (chinois ou coréen ou indonésien)
Mettre en oeuvre la politique de communication, commerciale et marketing de l’entreprise ou de l’organisation en milieu industriel, consulaire ou inter-organisationnel
Participer aux études des marchés et des besoins des clientèles
Rendre compte de ses activités et de ses résultats (reporting)
Proposer des éléments concrets pour améliorer la performance managériale de l’entreprise

ADMISSION

Pré-requis

Pour un accès en master 1
Etre titulaire d’une licence LEA ou LLCE spécialisée en chinois, coréen ou indonésien (accès aux cours de langue asiatique au niveau avancé). Maîtrise de l’anglais (niveau B2) exigée.
OU BIEN
-  Etre titulaire d’une autre licence (ou diplôme équivalent). Les dossiers sont évalués en fonction de leur qualité académique, de la maîtrise de l’anglais (niveau B2 requis) et de l’adéquation de la formation antérieure avec le master 1. La formation est ouverte aux candidats ayant un niveau avancé ou débutant en langue asiatique (parcours linguistique spécifique).
Pour un accès en master 2
-  Etre titulaire d’un master 1 en LEA ou LLCE spécialisé en chinois, coréen ou indonésien (accès aux cours de langue asiatique au niveau confirmé). Maîtrise de l’anglais exigée (niveau B2).
OU BIEN
-  Etre titulaire d’un master en Commerce international, Affaires internationales, Droit, Tourisme, ou autre. Maîtrise de l’anglais exigée (niveau B2 minimum). La formation est ouverte aux candidats ayant un niveau confirmé ou intermédiaire en langue asiatique (parcours linguistique spécifique).

Modalités d'inscription

La sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Les dossiers pour candidater en M1 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-1ere-annee-de-master
Les dossiers pour candidater en M2 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-2eme-annee-de-master

PROGRAMME

La formation est articulée autour de 2 parcours (Amériques et Asie-Pacifique). Pour chaque parcours, 3 types d’enseignements sont proposés : des enseignements transversaux communs aux deux parcours, des enseignements disciplinaires spécifiques à chaque parcours, et des enseignements en rapport avec la professionnalisation. Les stages occupent une place importante dans la formation avec un stage de 3 mois minimum en master 1 et de 6 mois en master 2. Une option recherche permet aux étudiants qui le souhaitent de préparer un mémoire de recherche et de se préparer ainsi plus spécifiquement à des métiers concernant l’enseignement, la recherche, l’élaboration ou la diffusion de savoirs.

Parcours Asie-Pacifique : Indonésien

  • Objectifs

    Le cours s’articule autour des points suivants :
    1 - sensibiliser les étudiants à l’impact de la culture d’entreprise au sein des groupes mondiaux,
    2 - Faire découvrir l’approche d’une culture partagée et responsable,
    3 - Relier la culture à la notion de rentabilité et de performances.

  • Contenu

    -  Définition, mise en place et suivi de la stratégie d’entreprise ; Stratégies à l’international ; La géométrie de la culture au sein des organisations ; Les facteurs contingents de la culture d’entreprise tournée vers des problématiques internationales
    -  Le management au XXe siècle et l’évolution des cultures
    -  Culture et identification
    -  Mondialisation et cultures ; Le management interculturel, modalités et principes et apports ; Analyse interne et externe de l’entreprise et de son environnement

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-21108B

  • Objectifs

    Cours en anglais/français : analyse des mécanismes macro-économiques à l’oeuvre dans la définition de politiques de concurrence en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Analyse des pratiques anti-concurrentielles, des études de cas spécifiques aux pays concernés par les parcours LEA, et la notion d’abus de position dominante sur les marchés à l’ère de la mondialisation.

  • Contenu

    Commerce international, anti-trust, aspects macro-économiques, politiques de concurrence, législation anti-trust.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DRPR-21107B

  • Objectifs

    Développer une connaissance des outils relatifs aux stratégies économiques et commerciales des pays de l’Asie-Pacifique.

  • Contenu

    Géoéconomie, Asie-Pacifique

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ECOI-21113B

  • Objectifs

    L’objectif principal vise à présenter l’état de la réflexion et des connaissances sur les comportements humains dans les organisations afin de préparer l’étudiant à ses responsabilités managériales. La finalité est d’aider l’étudiant à comprendre une situation, ce qui s’y joue et lui donner des outils pour y faire face.

  • Contenu

    Les trois niveaux d’étude : l’individu agissant dans sa singularité de raisonnement, d’intelligence, de sentiments et d’émotions. Le groupe où les individus agissent en interaction. L’organisation où les individus agissent ensemble, dans des structures définies, autour de buts concrets.
    Cet ensemble sera porté par l’univers social et culturel qui sera caractérisé en fonction de la zone géographique étudiée.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-21109B

  • Objectifs

    Donner aux étudiants désireux de poursuivre dans cette voie les outils nécessaires pour mener à bien un travail de recherche

  • Contenu

    Séminaire de recherche ; méthodologie ; rédaction mémoire ; recherche ; archives ; source ; définir une problématique, documentation, stratégie d’organisation

  • 9h (9h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-21111B

  • Objectifs

    Conférences hebdomadaires par des spécialistes qui abordent l’essentiel de leur champ d’activité.
    - Mieux connaître le monde professionnel
    -  Définir un projet personnel de profession

  • Contenu

    Import/export ; marketing ; commerce ; cultures ; internet ; association ; ONG ; institution ; concurrence ; diplomatie ; ethique des affaires ; gestion ; affaires internationales et européennes
    L’intervention hebdomadaire de conférenciers provenant du monde du travail (entreprises, institutions, associations, etc.)
    L’enseignement informatique (Préparation C21 niv. 2) correspond à l’orientation de l’établissement et prépare les étudiants aux exigences du monde professionnel.
    Dans cette UE également se trouve au deuxième semestre un stage en entreprise de trois mois comportant un rapport de stage (M1), et au quatrième semestre un stage de six mois comportant un mémoire professionnel ou un stage de trois mois avec un mémoire de recherche (M2).

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-21114B

  • Objectifs

    Savoir argumenter à l¿oral : exprimer son accord, son désaccord, ses préférences.

  • Contenu

    Exposés et débats en indonésien sur des centres d¿intérêt personnels (loisirs, mode de vie, habitudes de consommation¿), après préparation à partir d¿extraits de la presse écrite ou audiovisuelle indonésienne.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INDO-20106B

  • Objectifs

    Savoir argumenter à l’oral : exprimer son accord, son désaccord, ses préférences.

  • Contenu

    Exposés et débats en indonésien sur des centres d’intérêt personnels (loisirs, mode de vie, habitudes de consommation...), après préparation à partir d’extraits de la presse écrite ou audiovisuelle indonésienne.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INDO-20116B

  • Objectifs

    Enrichissement du vocabulaire dans divers registres de l’écrit. Panorama des médias d’Indonésie, Malaisie et Singapour, en particulier la presse écrite.

  • Contenu

    Entraînement à la rédaction de synthèse sur un thème de société à partir de divers documents, en particulier la presse écrite d’Indonésie, Malaisie et Singapour.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INDO-20105B

  • Objectifs

    Enrichissement du vocabulaire dans divers registres de l’écrit. Panorama des médias d’Indonésie, Malaisie et Singapour, en particulier la presse écrite.

  • Contenu

    Entraînement à la rédaction de synthèse sur un thème de société à partir de divers documents, en particulier la presse écrite d’Indonésie, Malaisie et Singapour.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INDO-20115B

  • Objectifs

    A l’issue de ce semestre, l’étudiant doit pouvoir rédiger sans l’aide d’un dictionnaire un texte bref exprimant son opinion sur un sujet général, ou l’exprimer oralement.

  • Contenu

    Révision du système complet des affixes, de la syntaxe de la phrase complexe, les articulations du discours, les marques de niveau de langue. Etude de différents registres de l¿écrit, notamment le courrier commercial, et les formules de politesse. Enrichissement du vocabulaire spécialisé de l¿économie et des affaires.

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INDO-20104B

  • Objectifs

    A l’issue de ce semestre, l’étudiant doit pouvoir rédiger après préparation et/ou avec l’aide d’un dictionnaire un texte bref exprimant son opinion sur un sujet général, ou l’exprimer oralement.

  • Contenu

    Révision du système complet des affixes, de la syntaxe de la phrase complexe, les articulations du discours, les marques de niveau de langue. Etude de différents registres de l’écrit, notamment le courrier commercial, et les formules de politesse. Enrichissement du vocabulaire spécialisé de l’économie et des affaires.

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INDO-20114B

  • Objectifs

    CM in English. An introduction to Cultural Studies as an academic discipline, from its creation in the 1960s to the present day. Hopefully, we will make the link to the real world, in other words, how Cultural Studies allows us to examine society more critically, with the goal of encouraging political action.

  • Contenu

    The foundation of Cultural Studies in Britain in the 1960s ; key concepts (Marxism, linguistics, ideology, hegemony) and key figures ; the human body in culture ; globalization and the environment ; subjectivity and identity ; diaspora and hybridity ; race and nationality ; new technologies and media ; youth culture ; masculinity / femininity.
    We will rely heavily on Chris Barker’s book, « Cultural Studies : Theory and Practice. »

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21103B

  • Objectifs

    -  être capable de communiquer sans difficulté en anglais, écrire un texte en anglais sans faute
    -  connaitre la culture et la civilisation des pays étudiés
    -  avoir une connaissance des approches anglo-saxonnes de l’Asie
    -  savoir présenter de manière synthétique et claire un exposé oral en anglais d’une vingtaine de minutes en utilisant des supports multimédia
    -  savoir argumenter, critiquer, négocier en anglais
    -  comprendre les sous-entendus et le « sous-texte » d’un texte complexe
    -  améliorer les compétences de rédaction d’un texte en anglais (les étudiants devront rédiger un mini-mémoire en anglais sur un sujet en lien avec le cours)
    A partir de documents originaux en anglais, une réflexion approfondie sur l’Asie sera menée. Cette réflexion permettra l’étude des évidences et des implicites de l’approche anglo-saxonne de l’Asie.

  • Contenu

    Anglais ; culture studies ; Asia-Pacific

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21102B

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CIVI-21110B

  • Objectifs

    Ce cours vise à faciliter l’adaptation de l’étudiant mis en situation interculturelle.

  • Contenu

    Des situations critiques issues de faits réels seront présentées et analysées. L’étudiant sera incité à reconnaître les difficultés de compréhensions et de coopérations interculturelles. Des outils d’aide à la résolution de problèmes de nature interculturels seront utilisés grâce aux simulations. Un éclairage théorique permettra une mise en perspective des situations.
    .

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-21207B

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ECO-21208B

  • Objectifs

    L’internationalisation des économies, le durcissement de la concurrence, la plus forte volatilité de la demande et les changements socio-culturels incitent chercheurs et praticiens à revoir leur représentation et leurs outils de gestion des Ressources Humaines. Nous traiterons de ces problématiques à l’aide de cas pratiques.

  • Contenu

    Nous traiterons 4 cas réels d’entreprises qui nous permettront d’approfondir les questions de management RH, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, d’organisation du travail et de gestion des carrières.

  • 16h (6h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GRH-21208B

  • Objectifs

    Donner aux étudiants désireux de poursuivre dans cette voie les outils nécessaires pour mener à bien un travail de recherche

  • Contenu

    Séminaire de recherche ; méthodologie ; rédaction mémoire ; recherche ; archives ; source ; définir une problématique, documentation, stratégie d’organisation

  • 9h (9h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-21210B

  • Objectifs

    L’enseignement informatique (Préparation C21 niv. 2) correspond à l’orientation de l’établissement et prépare les étudiants aux exigences du monde professionnel.

  • 18h (3h cours magistraux - 15h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFU-21212B

  • Objectifs

    Au laboratoire de langue audio-actif comparatif, entraînement à la compréhension orale, à la prononciation ; exercices de compréhension orale sur des documents authentiques (ex. informations radio en indonésien). Entraînement à la prise de notes et recherche sélective d’information sur documents audio. Activités au laboratoire multimédia, notamment exercices sur cédéroms et exercices de compréhension orale à partir de fichiers vidéo.

  • Contenu

    Laboratoire - Multimédia

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INDO-20206B

  • Objectifs

    Au laboratoire de langue audio-actif comparatif, entraînement à la compréhension orale, à la prononciation ; exercices de compréhension orale sur des documents authentiques (ex. informations radio en indonésien). Entraînement à la prise de notes et recherche sélective d’information sur documents audio. Activités au laboratoire multimédia, notamment exercices sur cédéroms et exercices de compréhension orale à partir de fichiers vidéo.

  • Contenu

    Laboratoire - Multimédia

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INDO-20216B

  • Objectifs

    Traduction de textes non-littéraires commentaires sur le vocabulaire, le sens et le style. Les textes seront tirés de la presse ou d’autres sources (documents authentiques, audiovisuels). Entraînement à la rédaction de synthèse, résumé, brefs essais.

  • Contenu

    Traduction - Commentaire - Résumé

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INDO-20205B

  • Objectifs

    Traduction de textes non-littéraires commentaires sur le vocabulaire, le sens et le style. Les textes seront tirés de la presse ou d’autres sources (documents authentiques, audiovisuels). Entraînement à la rédaction de synthèse, résumé, brefs essais.

  • Contenu

    Traduction - Commentaire - Résumé

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INDO-20215B

  • Objectifs

    Approfondissement des structures grammaticales. Enrichissement du vocabulaire. L’objectif est de transmettre les connaissances et compétences nécessaires à la compréhension de la majeure partie des documents écrits et oraux de la vie courante (tels que journaux écrits et télévisés).

  • Contenu

    Grammaire - Vocabulaire appliqué - Compréhension écrite et orale

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INDO-20204B

  • Objectifs

    Approfondissement des structures grammaticales. Enrichissement du vocabulaire. L’objectif est de transmettre les connaissances et compétences nécessaires à la compréhension de la majeure partie des documents écrits et oraux de la vie courante (tels que journaux écrits et télévisés).
    Grammaire - Vocabulaire appliqué - Compréhension écrite et orale

  • Contenu

    Grammaire - Vocabulaire appliqué - Compréhension écrite et orale

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INDO-20214B

  • Objectifs

    CM in English. An introduction to Postcolonial studies, as a bridge between Cultural Studies more generally, and Globalization next semester. An overview of the colonial world (from first colonial contacts) to independence of colonized peoples, with special emphasis on subaltern identity (whether based on race, gender, class, religion...).

  • Contenu

    Major figures in Postcolonial studies ; Orientalism and Western myths of progress and modernity ; how knowledge is created, diffused and liked to power ; postcolonial nationalism and identity ; the limits of postcolonial theory.
    We will rely heavily on Leela Gandhi’s book, « Postcolonial Theory. »

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21203B

  • Objectifs

    -  être capable de communiquer sans difficulté en anglais
    -  savoir écrire un texte dans un anglais soutenu
    -  avoir une connaissance théorique du domaine des « Cultural Studies »
    -  savoir présenter de manière synthétique et clair un exposé oral en anglais d’une vingtaine de minutes en utilisant des support multimédias
    -  savoir argumenter, critiquer, négocier en anglais
    -  comprendre les sous-entendus et le « sous-texte » d’un texte complexe
    -  améliorer les compétences de rédaction d’un texte en anglais (les étudiants devront rédiger un mini-mémoire en anglais sur un sujet en lien avec le cours)

  • Contenu

    Anglais, Asie, Culture Studies, Asia-Pacific

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21202B

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CIVI-21214B

  • Objectifs

    Permettre à l’étudiant de peaufiner son projet professionnel personnel en effectuant un stage d’une durée de 3 mois minimum au sein d’une entreprise, association ou institution, en France ou à l’étranger. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport, ainsi que par une soutenance orale devant un jury.

  • Contenu

    Stage ; travail ; documentation ; convention ; rapport de stage ; soutenance ; projet professionnel personnel

  • 1h (1h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-O-21213B

  • Objectifs

    Etude et analyse des pratiques juridiques à l’égard des relations commerciales, politiques et culturelles internationales dans les zones asiatique, américaine et européenne. Développer des connaissances actives en matière d’échange, de concurrence, de fiscalité, et de droit contractuel international.

  • Contenu

    Relations internationales ; contrat ; fiscalité ; protectionisme ; développement durable

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DR-21307B

  • Objectifs

    Il s’agit d’analyser les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur les territoires et les populations de l’Asie.

  • Contenu

    Géopolitique, Asie

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SCPO-21313B

  • Objectifs

    Etude du développement des stratégies entrepreuneuriales en matière de développement durable ; l’écoconception des produits et services et l’impact sur l’environnement, la réévaluation de la structure, de l’organisation, de la planification et des pratiques des entreprises visant l’obtention d’un écolabel conforme aux normes ISO.

  • Contenu

    Développement durable, ressources renouvelables, écolabel, stratégies environnementales, vocabulaire spécialisé, normes ISO.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-21311B

  • Objectifs

    Développer une connaissance théorique et pratique des stratégies commerciales internationales en matière d’identification et d’exploitation de marchés mondiaux notamment par rapport aux zones asiatique et américaine.

  • Contenu

    Stratégies, importation, exportation, concurrence internationale, produit, placement, promotion, économie d’échelle, commerce électronique

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-21310B

  • Objectifs

    Donner aux étudiants désireux de poursuivre dans cette voie les outils nécessaires pour mener à bien un travail de recherche

  • Contenu

    Séminaire de recherche ; méthodologie ; rédaction mémoire ; recherche ; archives ; source ; définir une problématique, documentation, stratégie d’organisation

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-21309B

  • Objectifs

    Conférences hebdomadaires par des spécialistes qui abordent l’essentiel de leur champ d’activité.
    - Mieux connaître le monde professionnel
    -  Définir un projet personnel de profession

  • Contenu

    Import/export ; marketing ; commerce ; cultures ; internet ; association ; ONG ; institution ; concurrence ; diplomatie ; ethique des affaires ; gestion ; affaires internationales et européennes
    Stage ; travail ; documentation ; convention ; rapport de stage ; soutenance ; projet professionnel personnel
    L’intervention hebdomadaire de conférenciers provenant du monde du travail (entreprises, institutions, associations, etc.)

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-20314B

  • Objectifs

    CM in English. Following our course in Postcolonial Theory, we will turn to Globalization (colonialism was, after all, a first step toward globalization). We will see how the tools of Postcolonial Theory may help us understand and critique Globalization (or neocolonialism ?).

  • Contenu

    Definitions of globalization, including the « anti- » movements ; globalization’s history ; globalization and violence ; globalization and the environment ; global economy ; global culture and American hegemony ; global community, identity, governance ; the rôle of the Nation / State ; global institutions (IMF, World Bank...) ; future of globalization.
    We will be relying on several texts, the most important being : « Globalization Theory : Approaches and Controversies, » by David Held and Andrew McGrew.

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21303B

  • Objectifs

    -  Donner aux étudiants une compétence sur l¿histoire et la culture de l¿Inde, et une compréhension du colonialisme et du postcolonialisme en Inde. Plutôt que d¿étudier l¿histoire de l¿Inde de façon classique, le cours abordera les symboles, les images, les textes qui ont forgé la culture indienne à différents moments de son histoire. Nous examinerons notamment le rôle du cinéma dans la construction d¿une identité nationale.
    -  Ce cours, en anglais, vise à donner aux étudiants une compétence culturelle et linguistique. Le cours est en anglais et fournira également aux étudiants l¿occasion de s¿exprimer en langue anglaise.
    -  savoir présenter de manière synthétique et claire un exposé oral en anglais d¿une vingtaine de minutes en utilisant des supports multimédias
    -  savoir argumenter, critiquer en anglais
    -  comprendre les sous-entendus et le « sous-texte » d¿un texte complexe
    -  améliorer les compétences de rédaction d¿un texte en anglais (les étudiants devront rédiger un mini-mémoire en anglais sur un sujet en lien avec le cours)

  • Contenu

    Inde, culture, colonialisme, postcolonialisme, identité, symbole

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21302B

  • Objectifs

    Maîtrise des différents niveaux de langue en indonésien (familier, courant, soutenu). Variantes lexicales en usage en milieu urbain et chez les jeunes, en particulier à Jakarta. Familiarisation avec les accents régionaux de l’indonésien (Jakarta, Java Central, Est de l’Indonésie...)

  • Contenu

    Entraînement à la traduction consistant à transcrire et à traduire en français les dialogues d’un film de cinéma indonésien de qualité. Ce film sera ensuite sous-titré par les étudiants eux-mêmes, en indonésien et en français, au laboratoire multimédia.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INDO-20306B

  • Objectifs

    Savoir argumenter : exposer avantages et inconvénients. Nuancer une opinion, exprimer le doute et l’assertion.

  • Contenu

    Perfectionnement de l’expression orale : exposés et débats en indonésien sur des sujets socio-économiques, à partir d’extraits de la presse écrite ou audiovisuelle indonésienne. Simulation de débats sur des questions de société.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INDO-20326B

  • Objectifs

    Enrichissement du vocabulaire spécialisé pour traiter des sujets de société, d’économie et des affaires.

  • Contenu

    Simulation de négociation commerciale : marchandage, mise en avant des points forts et points faibles d’un bien ou d’un service. Simulation de débats sur des questions de société.
    Compréhension orale sur des documents audio ou audiovisuels traitant de sujets de société.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INDO-20305B

  • Objectifs

    Entraînement à la compréhension et à la production d’énoncés argumentatifs, sur un sujet simple. Panorama des principaux problèmes de société en Indonésie

  • Contenu

    Entraînement à la rédaction de synthèse sur un thème de société à partir de documents extraits de la presse écrite ou audiovisuelle. A travers ces documents, étude des principaux problèmes de société en Indonésie (exode rural, inégalités sociales, condition féminine, éducation...)

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INDO-20325B

  • Objectifs

    Perfectionnement de la syntaxe et du vocabulaire : tournures stylistiques, divers registres de l’écrit et de l’oral. Enrichissement du vocabulaire spécialisé des affaires.

  • Contenu

    Les connecteurs logiques, les articulations du discours, les verbes introducteurs du style indirect, les verbes d’opinion. Les précautions oratoires, les marques de respect. Etude de différents registres de l’écrit, dans des documents principalement issus du monde des affaires. Enrichissement du vocabulaire spécialisé de l’économie et des affaires

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INDO-20304B

  • Objectifs

    A l’issue de ce semestre, l’étudiant doit pouvoir rédiger sans l’aide d’un dictionnaire un texte bref exprimant son opinion sur un sujet général, ou l’exprimer oralement.

  • Contenu

    Résumer, synthétiser un texte argumentatif en indonésien. Connaître les articulateurs logiques du discours (cause, conséquence, concession...)

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INDO-20324B

Parcours Asie-Pacifique : Chinois

  • Objectifs

    Le cours s’articule autour des points suivants :
    1 - sensibiliser les étudiants à l’impact de la culture d’entreprise au sein des groupes mondiaux,
    2 - Faire découvrir l’approche d’une culture partagée et responsable,
    3 - Relier la culture à la notion de rentabilité et de performances.

  • Contenu

    -  Définition, mise en place et suivi de la stratégie d’entreprise ; Stratégies à l’international ; La géométrie de la culture au sein des organisations ; Les facteurs contingents de la culture d’entreprise tournée vers des problématiques internationales
    -  Le management au XXe siècle et l’évolution des cultures
    -  Culture et identification
    -  Mondialisation et cultures ; Le management interculturel, modalités et principes et apports ; Analyse interne et externe de l’entreprise et de son environnement

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-21108B

  • Objectifs

    Cours en anglais/français : analyse des mécanismes macro-économiques à l’oeuvre dans la définition de politiques de concurrence en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Analyse des pratiques anti-concurrentielles, des études de cas spécifiques aux pays concernés par les parcours LEA, et la notion d’abus de position dominante sur les marchés à l’ère de la mondialisation.

  • Contenu

    Commerce international, anti-trust, aspects macro-économiques, politiques de concurrence, législation anti-trust.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DRPR-21107B

  • Objectifs

    Développer une connaissance des outils relatifs aux stratégies économiques et commerciales des pays de l’Asie-Pacifique.

  • Contenu

    Géoéconomie, Asie-Pacifique

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ECOI-21113B

  • Objectifs

    L’objectif principal vise à présenter l’état de la réflexion et des connaissances sur les comportements humains dans les organisations afin de préparer l’étudiant à ses responsabilités managériales. La finalité est d’aider l’étudiant à comprendre une situation, ce qui s’y joue et lui donner des outils pour y faire face.

  • Contenu

    Les trois niveaux d’étude : l’individu agissant dans sa singularité de raisonnement, d’intelligence, de sentiments et d’émotions. Le groupe où les individus agissent en interaction. L’organisation où les individus agissent ensemble, dans des structures définies, autour de buts concrets.
    Cet ensemble sera porté par l’univers social et culturel qui sera caractérisé en fonction de la zone géographique étudiée.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-21109B

  • Objectifs

    Donner aux étudiants désireux de poursuivre dans cette voie les outils nécessaires pour mener à bien un travail de recherche

  • Contenu

    Séminaire de recherche ; méthodologie ; rédaction mémoire ; recherche ; archives ; source ; définir une problématique, documentation, stratégie d’organisation

  • 9h (9h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-21111B

  • Objectifs

    Conférences hebdomadaires par des spécialistes qui abordent l’essentiel de leur champ d’activité.
    - Mieux connaître le monde professionnel
    -  Définir un projet personnel de profession

  • Contenu

    Import/export ; marketing ; commerce ; cultures ; internet ; association ; ONG ; institution ; concurrence ; diplomatie ; ethique des affaires ; gestion ; affaires internationales et européennes
    L’intervention hebdomadaire de conférenciers provenant du monde du travail (entreprises, institutions, associations, etc.)
    L’enseignement informatique (Préparation C21 niv. 2) correspond à l’orientation de l’établissement et prépare les étudiants aux exigences du monde professionnel.
    Dans cette UE également se trouve au deuxième semestre un stage en entreprise de trois mois comportant un rapport de stage (M1), et au quatrième semestre un stage de six mois comportant un mémoire professionnel ou un stage de trois mois avec un mémoire de recherche (M2).

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-21114B

  • Objectifs

    Savoir argumenter : exposer avantages et inconvénients. Nuancer une opinion, exprimer le doute et l’assertion.

  • Contenu

    Perfectionnement de l’expression orale : exposés et débats en chinois sur des sujets socio-économiques, à partir d’extraits de la presse écrite ou audiovisuelle chinoise. Simulation de débats sur des questions de société.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIN-20106B

  • Objectifs

    Savoir argumenter à l’oral : exprimer son accord, son désaccord, ses préférences.

  • Contenu

    Exposés et débats en chinois sur des centres d’intérêt personnels (loisirs, mode de vie, habitudes de consommation...), après préparation à partir d’extraits de la presse écrite ou audiovisuelle chinoise.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIN-20116B

  • Objectifs

    Entraînement à la compréhension et à la production d’énoncés argumentatifs, sur un sujet simple. Panorama des principaux problèmes de société en Chine

  • Contenu

    Entraînement à la rédaction de synthèse sur un thème de société à partir de documents extraits de la presse écrite ou audiovisuelle. A travers ces documents, étude des principaux problèmes de société en Chine (exode rural, inégalités sociales, condition féminine, éducation...)

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIN-20105B

  • Objectifs

    Enrichissement du vocabulaire dans divers registres de l’écrit. Panorama des médias de Chine, en particulier la presse écrite.

  • Contenu

    Entraînement à la rédaction de synthèse sur un thème de société à partir de divers documents, en particulier la presse écrite de Chine.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIN-20115B

  • Objectifs

    A l’issue de ce semestre, l’étudiant doit pouvoir rédiger sans l’aide d’un dictionnaire un texte bref exprimant son opinion sur un sujet général, ou l’exprimer oralement.

  • Contenu

    Résumer, synthétiser un texte argumentatif en chinois. Connaître les articulateurs logiques du discours (cause, conséquence, concession...)

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIN-20104B

  • Objectifs

    A l’issue de ce semestre, l’étudiant doit pouvoir rédiger après préparation et/ou avec l’aide d’un dictionnaire un texte bref exprimant son opinion sur un sujet général, ou l’exprimer oralement.

  • Contenu

    Révision du système complet des affixes, de la syntaxe de la phrase complexe, les articulations du discours, les marques de niveau de langue. Etude de différents registres de l’écrit, notamment le courrier commercial, et les formules de politesse. Enrichissement du vocabulaire spécialisé de l’économie et des affaires.

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIN-20114B

  • Objectifs

    CM in English. An introduction to Cultural Studies as an academic discipline, from its creation in the 1960s to the present day. Hopefully, we will make the link to the real world, in other words, how Cultural Studies allows us to examine society more critically, with the goal of encouraging political action.

  • Contenu

    The foundation of Cultural Studies in Britain in the 1960s ; key concepts (Marxism, linguistics, ideology, hegemony) and key figures ; the human body in culture ; globalization and the environment ; subjectivity and identity ; diaspora and hybridity ; race and nationality ; new technologies and media ; youth culture ; masculinity / femininity.
    We will rely heavily on Chris Barker’s book, « Cultural Studies : Theory and Practice. »

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21103B

  • Objectifs

    -  être capable de communiquer sans difficulté en anglais, écrire un texte en anglais sans faute
    -  connaitre la culture et la civilisation des pays étudiés
    -  avoir une connaissance des approches anglo-saxonnes de l’Asie
    -  savoir présenter de manière synthétique et claire un exposé oral en anglais d’une vingtaine de minutes en utilisant des supports multimédia
    -  savoir argumenter, critiquer, négocier en anglais
    -  comprendre les sous-entendus et le « sous-texte » d’un texte complexe
    -  améliorer les compétences de rédaction d’un texte en anglais (les étudiants devront rédiger un mini-mémoire en anglais sur un sujet en lien avec le cours)
    A partir de documents originaux en anglais, une réflexion approfondie sur l’Asie sera menée. Cette réflexion permettra l’étude des évidences et des implicites de l’approche anglo-saxonne de l’Asie.

  • Contenu

    Anglais ; culture studies ; Asia-Pacific

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21102B

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CIVI-21110B

  • Objectifs

    Ce cours vise à faciliter l’adaptation de l’étudiant mis en situation interculturelle.

  • Contenu

    Des situations critiques issues de faits réels seront présentées et analysées. L’étudiant sera incité à reconnaître les difficultés de compréhensions et de coopérations interculturelles. Des outils d’aide à la résolution de problèmes de nature interculturels seront utilisés grâce aux simulations. Un éclairage théorique permettra une mise en perspective des situations.
    .

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-21207B

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ECO-21208B

  • Objectifs

    L’internationalisation des économies, le durcissement de la concurrence, la plus forte volatilité de la demande et les changements socio-culturels incitent chercheurs et praticiens à revoir leur représentation et leurs outils de gestion des Ressources Humaines. Nous traiterons de ces problématiques à l’aide de cas pratiques.

  • Contenu

    Nous traiterons 4 cas réels d’entreprises qui nous permettront d’approfondir les questions de management RH, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, d’organisation du travail et de gestion des carrières.

  • 16h (6h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GRH-21208B

  • Objectifs

    Donner aux étudiants désireux de poursuivre dans cette voie les outils nécessaires pour mener à bien un travail de recherche

  • Contenu

    Séminaire de recherche ; méthodologie ; rédaction mémoire ; recherche ; archives ; source ; définir une problématique, documentation, stratégie d’organisation

  • 9h (9h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-21210B

  • Objectifs

    L’enseignement informatique (Préparation C21 niv. 2) correspond à l’orientation de l’établissement et prépare les étudiants aux exigences du monde professionnel.

  • 18h (3h cours magistraux - 15h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFU-21212B

  • Objectifs

    Maîtrise des différents niveaux de langue en indonésien (familier, courant, soutenu). Variantes lexicales en usage en milieu urbain et chez les jeunes, en particulier à Pékin. Familiarisation avec les accents régionaux de du chinois (Shanghai,...).

  • Contenu

    Entraînement à la traduction consistant à transcrire et à traduire en français les dialogues d’un film de cinéma chinois de qualité. Ce film sera ensuite sous-titré par les étudiants eux-mêmes, en chinois et en français, au laboratoire multimédia.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIN-20206B

  • Objectifs

    Savoir argumenter : exposer avantages et inconvénients. Nuancer une opinion, exprimer le doute et l’assertion.

  • Contenu

    Perfectionnement de l’expression orale : exposés et débats en chinois sur des sujets socio-économiques, à partir d’extraits de la presse écrite ou audiovisuelle chinoise. Simulation de débats sur des questions de société.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIN-20216B

  • Objectifs

    Enrichissement du vocabulaire spécialisé pour traiter des sujets de société, d’économie et des affaires.

  • Contenu

    Simulation de négociation commerciale : marchandage, mise en avant des points forts et points faibles d’un bien ou d’un service. Simulation de débats sur des questions de société.
    Compréhension orale sur des documents audio ou audiovisuels traitant de sujets de société.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIN-20205B

  • Objectifs

    Entraînement à la compréhension et à la production d’énoncés argumentatifs, sur un sujet simple. Panorama des principaux problèmes de société en Chine

  • Contenu

    Entraînement à la rédaction de synthèse sur un thème de société à partir de documents extraits de la presse écrite ou audiovisuelle. A travers ces documents, étude des principaux problèmes de société en Chine (exode rural, inégalités sociales, condition féminine, éducation...)

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIN-20215B

  • Objectifs

    Perfectionnement de la syntaxe et du vocabulaire : tournures stylistiques, divers registres de l’écrit et de l’oral. Enrichissement du vocabulaire spécialisé des affaires.

  • Contenu

    Les connecteurs logiques, les articulations du discours, les verbes introducteurs du style indirect, les verbes d’opinion. Les précautions oratoires, les marques de respect. Etude de différents registres de l’écrit, dans des documents principalement issus du monde des affaires. Enrichissement du vocabulaire spécialisé de l’économie et des affaires

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIN-20204B

  • Objectifs

    A l’issue de ce semestre, l’étudiant doit pouvoir rédiger sans l’aide d’un dictionnaire un texte bref exprimant son opinion sur un sujet général, ou l’exprimer oralement.

  • Contenu

    Résumer, synthétiser un texte argumentatif en chinois. Connaître les articulateurs logiques du discours (cause, conséquence, concession...)

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIN-20214B

  • Objectifs

    CM in English. An introduction to Postcolonial studies, as a bridge between Cultural Studies more generally, and Globalization next semester. An overview of the colonial world (from first colonial contacts) to independence of colonized peoples, with special emphasis on subaltern identity (whether based on race, gender, class, religion...).

  • Contenu

    Major figures in Postcolonial studies ; Orientalism and Western myths of progress and modernity ; how knowledge is created, diffused and liked to power ; postcolonial nationalism and identity ; the limits of postcolonial theory.
    We will rely heavily on Leela Gandhi’s book, « Postcolonial Theory. »

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21203B

  • Objectifs

    -  être capable de communiquer sans difficulté en anglais
    -  savoir écrire un texte dans un anglais soutenu
    -  avoir une connaissance théorique du domaine des « Cultural Studies »
    -  savoir présenter de manière synthétique et clair un exposé oral en anglais d’une vingtaine de minutes en utilisant des support multimédias
    -  savoir argumenter, critiquer, négocier en anglais
    -  comprendre les sous-entendus et le « sous-texte » d’un texte complexe
    -  améliorer les compétences de rédaction d’un texte en anglais (les étudiants devront rédiger un mini-mémoire en anglais sur un sujet en lien avec le cours)

  • Contenu

    Anglais, Asie, Culture Studies, Asia-Pacific

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21202B

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CIVI-21214B

  • Objectifs

    Permettre à l’étudiant de peaufiner son projet professionnel personnel en effectuant un stage d’une durée de 3 mois minimum au sein d’une entreprise, association ou institution, en France ou à l’étranger. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport, ainsi que par une soutenance orale devant un jury.

  • Contenu

    Stage ; travail ; documentation ; convention ; rapport de stage ; soutenance ; projet professionnel personnel

  • 1h (1h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-O-21213B

  • Objectifs

    Etude et analyse des pratiques juridiques à l’égard des relations commerciales, politiques et culturelles internationales dans les zones asiatique, américaine et européenne. Développer des connaissances actives en matière d’échange, de concurrence, de fiscalité, et de droit contractuel international.

  • Contenu

    Relations internationales ; contrat ; fiscalité ; protectionisme ; développement durable

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DR-21307B

  • Objectifs

    Il s’agit d’analyser les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur les territoires et les populations de l’Asie.

  • Contenu

    Géopolitique, Asie

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SCPO-21313B

  • Objectifs

    Etude du développement des stratégies entrepreuneuriales en matière de développement durable ; l’écoconception des produits et services et l’impact sur l’environnement, la réévaluation de la structure, de l’organisation, de la planification et des pratiques des entreprises visant l’obtention d’un écolabel conforme aux normes ISO.

  • Contenu

    Développement durable, ressources renouvelables, écolabel, stratégies environnementales, vocabulaire spécialisé, normes ISO.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-21311B

  • Objectifs

    Développer une connaissance théorique et pratique des stratégies commerciales internationales en matière d’identification et d’exploitation de marchés mondiaux notamment par rapport aux zones asiatique et américaine.

  • Contenu

    Stratégies, importation, exportation, concurrence internationale, produit, placement, promotion, économie d’échelle, commerce électronique

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-21310B

  • Objectifs

    Donner aux étudiants désireux de poursuivre dans cette voie les outils nécessaires pour mener à bien un travail de recherche

  • Contenu

    Séminaire de recherche ; méthodologie ; rédaction mémoire ; recherche ; archives ; source ; définir une problématique, documentation, stratégie d’organisation

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-21309B

  • Objectifs

    Conférences hebdomadaires par des spécialistes qui abordent l’essentiel de leur champ d’activité.
    - Mieux connaître le monde professionnel
    -  Définir un projet personnel de profession

  • Contenu

    Import/export ; marketing ; commerce ; cultures ; internet ; association ; ONG ; institution ; concurrence ; diplomatie ; ethique des affaires ; gestion ; affaires internationales et européennes
    Stage ; travail ; documentation ; convention ; rapport de stage ; soutenance ; projet professionnel personnel
    L’intervention hebdomadaire de conférenciers provenant du monde du travail (entreprises, institutions, associations, etc.)

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-20314B

  • Objectifs

    CM in English. Following our course in Postcolonial Theory, we will turn to Globalization (colonialism was, after all, a first step toward globalization). We will see how the tools of Postcolonial Theory may help us understand and critique Globalization (or neocolonialism ?).

  • Contenu

    Definitions of globalization, including the « anti- » movements ; globalization’s history ; globalization and violence ; globalization and the environment ; global economy ; global culture and American hegemony ; global community, identity, governance ; the rôle of the Nation / State ; global institutions (IMF, World Bank...) ; future of globalization.
    We will be relying on several texts, the most important being : « Globalization Theory : Approaches and Controversies, » by David Held and Andrew McGrew.

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21303B

  • Objectifs

    -  Donner aux étudiants une compétence sur l¿histoire et la culture de l¿Inde, et une compréhension du colonialisme et du postcolonialisme en Inde. Plutôt que d¿étudier l¿histoire de l¿Inde de façon classique, le cours abordera les symboles, les images, les textes qui ont forgé la culture indienne à différents moments de son histoire. Nous examinerons notamment le rôle du cinéma dans la construction d¿une identité nationale.
    -  Ce cours, en anglais, vise à donner aux étudiants une compétence culturelle et linguistique. Le cours est en anglais et fournira également aux étudiants l¿occasion de s¿exprimer en langue anglaise.
    -  savoir présenter de manière synthétique et claire un exposé oral en anglais d¿une vingtaine de minutes en utilisant des supports multimédias
    -  savoir argumenter, critiquer en anglais
    -  comprendre les sous-entendus et le « sous-texte » d¿un texte complexe
    -  améliorer les compétences de rédaction d¿un texte en anglais (les étudiants devront rédiger un mini-mémoire en anglais sur un sujet en lien avec le cours)

  • Contenu

    Inde, culture, colonialisme, postcolonialisme, identité, symbole

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21302B

  • Objectifs

    Maîtrise des différents niveaux de langue en indonésien (familier, courant, soutenu). Variantes lexicales en usage en milieu urbain et chez les jeunes, en particulier à Pékin. Familiarisation avec les accents régionaux de du chinois (Shanghai,...).

  • Contenu

    Entraînement à la traduction consistant à transcrire et à traduire en français les dialogues d’un film de cinéma chinois de qualité. Ce film sera ensuite sous-titré par les étudiants eux-mêmes, en chinois et en français, au laboratoire multimédia.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIN-20306B

  • Objectifs

    Savoir argumenter : exposer avantages et inconvénients. Nuancer une opinion, exprimer le doute et l’assertion.

  • Contenu

    Perfectionnement de l’expression orale : exposés et débats en chinois sur des sujets socio-économiques, à partir d’extraits de la presse écrite ou audiovisuelle chinoise. Simulation de débats sur des questions de société.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIN-20326B

  • Objectifs

    Enrichissement du vocabulaire spécialisé pour traiter des sujets de société, d’économie et des affaires.

  • Contenu

    Simulation de négociation commerciale : marchandage, mise en avant des points forts et points faibles d’un bien ou d’un service. Simulation de débats sur des questions de société.
    Compréhension orale sur des documents audio ou audiovisuels traitant de sujets de société.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIN-20305B

  • Objectifs

    Perfectionnement de la syntaxe et du vocabulaire : tournures stylistiques, divers registres de l’écrit et de l’oral. Enrichissement du vocabulaire spécialisé des affaires.

  • Contenu

    Les connecteurs logiques, les articulations du discours, les verbes introducteurs du style indirect, les verbes d’opinion. Les précautions oratoires, les marques de respect. Etude de différents registres de l’écrit, dans des documents principalement issus du monde des affaires. Enrichissement du vocabulaire spécialisé de l’économie et des affaires

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIN-20304B

  • Objectifs

    A l’issue de ce semestre, l’étudiant doit pouvoir rédiger sans l’aide d’un dictionnaire un texte bref exprimant son opinion sur un sujet général, ou l’exprimer oralement.

  • Contenu

    Résumer, synthétiser un texte argumentatif en chinois. Connaître les articulateurs logiques du discours (cause, conséquence, concession...)

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CHIN-20324B

Parcours Asie-Pacifique : Coréen

  • Objectifs

    Le cours s’articule autour des points suivants :
    1 - sensibiliser les étudiants à l’impact de la culture d’entreprise au sein des groupes mondiaux,
    2 - Faire découvrir l’approche d’une culture partagée et responsable,
    3 - Relier la culture à la notion de rentabilité et de performances.

  • Contenu

    -  Définition, mise en place et suivi de la stratégie d’entreprise ; Stratégies à l’international ; La géométrie de la culture au sein des organisations ; Les facteurs contingents de la culture d’entreprise tournée vers des problématiques internationales
    -  Le management au XXe siècle et l’évolution des cultures
    -  Culture et identification
    -  Mondialisation et cultures ; Le management interculturel, modalités et principes et apports ; Analyse interne et externe de l’entreprise et de son environnement

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-21108B

  • Objectifs

    Cours en anglais/français : analyse des mécanismes macro-économiques à l’oeuvre dans la définition de politiques de concurrence en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Analyse des pratiques anti-concurrentielles, des études de cas spécifiques aux pays concernés par les parcours LEA, et la notion d’abus de position dominante sur les marchés à l’ère de la mondialisation.

  • Contenu

    Commerce international, anti-trust, aspects macro-économiques, politiques de concurrence, législation anti-trust.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DRPR-21107B

  • Objectifs

    Développer une connaissance des outils relatifs aux stratégies économiques et commerciales des pays de l’Asie-Pacifique.

  • Contenu

    Géoéconomie, Asie-Pacifique

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ECOI-21113B

  • Objectifs

    L’objectif principal vise à présenter l’état de la réflexion et des connaissances sur les comportements humains dans les organisations afin de préparer l’étudiant à ses responsabilités managériales. La finalité est d’aider l’étudiant à comprendre une situation, ce qui s’y joue et lui donner des outils pour y faire face.

  • Contenu

    Les trois niveaux d’étude : l’individu agissant dans sa singularité de raisonnement, d’intelligence, de sentiments et d’émotions. Le groupe où les individus agissent en interaction. L’organisation où les individus agissent ensemble, dans des structures définies, autour de buts concrets.
    Cet ensemble sera porté par l’univers social et culturel qui sera caractérisé en fonction de la zone géographique étudiée.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-21109B

  • Objectifs

    Donner aux étudiants désireux de poursuivre dans cette voie les outils nécessaires pour mener à bien un travail de recherche

  • Contenu

    Séminaire de recherche ; méthodologie ; rédaction mémoire ; recherche ; archives ; source ; définir une problématique, documentation, stratégie d’organisation

  • 9h (9h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-21111B

  • Objectifs

    Conférences hebdomadaires par des spécialistes qui abordent l’essentiel de leur champ d’activité.
    - Mieux connaître le monde professionnel
    -  Définir un projet personnel de profession

  • Contenu

    Import/export ; marketing ; commerce ; cultures ; internet ; association ; ONG ; institution ; concurrence ; diplomatie ; ethique des affaires ; gestion ; affaires internationales et européennes
    L’intervention hebdomadaire de conférenciers provenant du monde du travail (entreprises, institutions, associations, etc.)
    L’enseignement informatique (Préparation C21 niv. 2) correspond à l’orientation de l’établissement et prépare les étudiants aux exigences du monde professionnel.
    Dans cette UE également se trouve au deuxième semestre un stage en entreprise de trois mois comportant un rapport de stage (M1), et au quatrième semestre un stage de six mois comportant un mémoire professionnel ou un stage de trois mois avec un mémoire de recherche (M2).

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-21114B

  • Objectifs

    Savoir argumenter : exposer avantages et inconvénients. Nuancer une opinion, exprimer le doute et l’assertion.

  • Contenu

    Perfectionnement de l’expression orale : exposés et débats en coréen sur des sujets socio-économiques, à partir d’extraits de la presse écrite ou audiovisuelle coréenne. Simulation de débats sur des questions de société.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    COR-20106B

  • Objectifs

    Savoir argumenter à l’oral : exprimer son accord, son désaccord, ses préférences.

  • Contenu

    Exposés et débats en coréen sur des centres d’intérêt personnels (loisirs, mode de vie, habitudes de consommation...), après préparation à partir d’extraits de la presse écrite ou audiovisuelle coréenne.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    COR-20116B

  • Objectifs

    Entraînement à la compréhension et à la production d’énoncés argumentatifs, sur un sujet simple. Panorama des principaux problèmes de société en Corée

  • Contenu

    Entraînement à la rédaction de synthèse sur un thème de société à partir de documents extraits de la presse écrite ou audiovisuelle. A travers ces documents, étude des principaux problèmes de société en Corée (exode rural, inégalités sociales, condition féminine, éducation...)

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    COR-20105B

  • Objectifs

    Enrichissement du vocabulaire dans divers registres de l’écrit. Panorama des médias de Corée, en particulier la presse écrite.

  • Contenu

    Entraînement à la rédaction de synthèse sur un thème de société à partir de divers documents, en particulier la presse écrite de Corée.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    COR-20115B

  • Objectifs

    A l’issue de ce semestre, l’étudiant doit pouvoir rédiger sans l’aide d’un dictionnaire un texte bref exprimant son opinion sur un sujet général, ou l’exprimer oralement.

  • Contenu

    Résumer, synthétiser un texte argumentatif en coréen. Connaître les articulateurs logiques du discours (cause, conséquence, concession...)

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    COR-20104B

  • Objectifs

    A l’issue de ce semestre, l’étudiant doit pouvoir rédiger après préparation et/ou avec l’aide d’un dictionnaire un texte bref exprimant son opinion sur un sujet général, ou l’exprimer oralement.

  • Contenu

    Révision du système complet des affixes, de la syntaxe de la phrase complexe, les articulations du discours, les marques de niveau de langue. Etude de différents registres de l’écrit, notamment le courrier commercial, et les formules de politesse. Enrichissement du vocabulaire spécialisé de l’économie et des affaires.

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    COR-20114B

  • Objectifs

    CM in English. An introduction to Cultural Studies as an academic discipline, from its creation in the 1960s to the present day. Hopefully, we will make the link to the real world, in other words, how Cultural Studies allows us to examine society more critically, with the goal of encouraging political action.

  • Contenu

    The foundation of Cultural Studies in Britain in the 1960s ; key concepts (Marxism, linguistics, ideology, hegemony) and key figures ; the human body in culture ; globalization and the environment ; subjectivity and identity ; diaspora and hybridity ; race and nationality ; new technologies and media ; youth culture ; masculinity / femininity.
    We will rely heavily on Chris Barker’s book, « Cultural Studies : Theory and Practice. »

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21103B

  • Objectifs

    -  être capable de communiquer sans difficulté en anglais, écrire un texte en anglais sans faute
    -  connaitre la culture et la civilisation des pays étudiés
    -  avoir une connaissance des approches anglo-saxonnes de l’Asie
    -  savoir présenter de manière synthétique et claire un exposé oral en anglais d’une vingtaine de minutes en utilisant des supports multimédia
    -  savoir argumenter, critiquer, négocier en anglais
    -  comprendre les sous-entendus et le « sous-texte » d’un texte complexe
    -  améliorer les compétences de rédaction d’un texte en anglais (les étudiants devront rédiger un mini-mémoire en anglais sur un sujet en lien avec le cours)
    A partir de documents originaux en anglais, une réflexion approfondie sur l’Asie sera menée. Cette réflexion permettra l’étude des évidences et des implicites de l’approche anglo-saxonne de l’Asie.

  • Contenu

    Anglais ; culture studies ; Asia-Pacific

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21102B

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CIVI-21110B

  • Objectifs

    Ce cours vise à faciliter l’adaptation de l’étudiant mis en situation interculturelle.

  • Contenu

    Des situations critiques issues de faits réels seront présentées et analysées. L’étudiant sera incité à reconnaître les difficultés de compréhensions et de coopérations interculturelles. Des outils d’aide à la résolution de problèmes de nature interculturels seront utilisés grâce aux simulations. Un éclairage théorique permettra une mise en perspective des situations.
    .

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-21207B

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ECO-21208B

  • Objectifs

    L’internationalisation des économies, le durcissement de la concurrence, la plus forte volatilité de la demande et les changements socio-culturels incitent chercheurs et praticiens à revoir leur représentation et leurs outils de gestion des Ressources Humaines. Nous traiterons de ces problématiques à l’aide de cas pratiques.

  • Contenu

    Nous traiterons 4 cas réels d’entreprises qui nous permettront d’approfondir les questions de management RH, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, d’organisation du travail et de gestion des carrières.

  • 16h (6h cours magistraux - 10h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GRH-21208B

  • Objectifs

    Donner aux étudiants désireux de poursuivre dans cette voie les outils nécessaires pour mener à bien un travail de recherche

  • Contenu

    Séminaire de recherche ; méthodologie ; rédaction mémoire ; recherche ; archives ; source ; définir une problématique, documentation, stratégie d’organisation

  • 9h (9h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-21210B

  • Objectifs

    L’enseignement informatique (Préparation C21 niv. 2) correspond à l’orientation de l’établissement et prépare les étudiants aux exigences du monde professionnel.

  • 18h (3h cours magistraux - 15h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFU-21212B

  • Objectifs

    Maîtrise des différents niveaux de langue en coréen (familier, courant, soutenu). Variantes lexicales en usage en milieu urbain et chez les jeunes, en particulier à Séoul. Familiarisation avec les accents régionaux du coréen.

  • Contenu

    Entraînement à la traduction consistant à transcrire et à traduire en français les dialogues d’un film de cinéma coréen de qualité. Ce film sera ensuite sous-titré par les étudiants eux-mêmes, en coréen et en français, au laboratoire multimédia.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    COR-20206B

  • Objectifs

    Enrichissement du vocabulaire spécialisé pour traiter des sujets de société, d’économie et des affaires.

  • Contenu

    Simulation de négociation commerciale : marchandage, mise en avant des points forts et points faibles d’un bien ou d’un service. Simulation de débats sur des questions de société.
    Compréhension orale sur des documents audio ou audiovisuels traitant de sujets de société.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    COR-20205B

  • Objectifs

    Entraînement à la compréhension et à la production d’énoncés argumentatifs, sur un sujet simple. Panorama des principaux problèmes de société en Corée

  • Contenu

    Entraînement à la rédaction de synthèse sur un thème de société à partir de documents extraits de la presse écrite ou audiovisuelle. A travers ces documents, étude des principaux problèmes de société en Corée (exode rural, inégalités sociales, condition féminine, éducation...)

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    COR-20215B

  • Objectifs

    Savoir argumenter : exposer avantages et inconvénients. Nuancer une opinion, exprimer le doute et l’assertion.

  • Contenu

    Perfectionnement de l’expression orale : exposés et débats en coréen sur des sujets socio-économiques, à partir d’extraits de la presse écrite ou audiovisuelle coréenne. Simulation de débats sur des questions de société.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    COR-20216B

  • Objectifs

    Perfectionnement de la syntaxe et du vocabulaire : tournures stylistiques, divers registres de l’écrit et de l’oral. Enrichissement du vocabulaire spécialisé des affaires.

  • Contenu

    Les connecteurs logiques, les articulations du discours, les verbes introducteurs du style indirect, les verbes d’opinion. Les précautions oratoires, les marques de respect. Etude de différents registres de l’écrit, dans des documents principalement issus du monde des affaires. Enrichissement du vocabulaire spécialisé de l’économie et des affaires

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    COR-20204B

  • Objectifs

    A l’issue de ce semestre, l’étudiant doit pouvoir rédiger sans l’aide d’un dictionnaire un texte bref exprimant son opinion sur un sujet général, ou l’exprimer oralement.

  • Contenu

    Résumer, synthétiser un texte argumentatif en coréen. Connaître les articulateurs logiques du discours (cause, conséquence, concession...)

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    COR-20214B

  • Objectifs

    CM in English. An introduction to Postcolonial studies, as a bridge between Cultural Studies more generally, and Globalization next semester. An overview of the colonial world (from first colonial contacts) to independence of colonized peoples, with special emphasis on subaltern identity (whether based on race, gender, class, religion...).

  • Contenu

    Major figures in Postcolonial studies ; Orientalism and Western myths of progress and modernity ; how knowledge is created, diffused and liked to power ; postcolonial nationalism and identity ; the limits of postcolonial theory.
    We will rely heavily on Leela Gandhi’s book, « Postcolonial Theory. »

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21203B

  • Objectifs

    -  être capable de communiquer sans difficulté en anglais
    -  savoir écrire un texte dans un anglais soutenu
    -  avoir une connaissance théorique du domaine des « Cultural Studies »
    -  savoir présenter de manière synthétique et clair un exposé oral en anglais d’une vingtaine de minutes en utilisant des support multimédias
    -  savoir argumenter, critiquer, négocier en anglais
    -  comprendre les sous-entendus et le « sous-texte » d’un texte complexe
    -  améliorer les compétences de rédaction d’un texte en anglais (les étudiants devront rédiger un mini-mémoire en anglais sur un sujet en lien avec le cours)

  • Contenu

    Anglais, Asie, Culture Studies, Asia-Pacific

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21202B

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    CIVI-21214B

  • Objectifs

    Permettre à l’étudiant de peaufiner son projet professionnel personnel en effectuant un stage d’une durée de 3 mois minimum au sein d’une entreprise, association ou institution, en France ou à l’étranger. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport, ainsi que par une soutenance orale devant un jury.

  • Contenu

    Stage ; travail ; documentation ; convention ; rapport de stage ; soutenance ; projet professionnel personnel

  • 1h (1h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-O-21213B

  • Objectifs

    Etude et analyse des pratiques juridiques à l’égard des relations commerciales, politiques et culturelles internationales dans les zones asiatique, américaine et européenne. Développer des connaissances actives en matière d’échange, de concurrence, de fiscalité, et de droit contractuel international.

  • Contenu

    Relations internationales ; contrat ; fiscalité ; protectionisme ; développement durable

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DR-21307B

  • Objectifs

    Il s’agit d’analyser les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur les territoires et les populations de l’Asie.

  • Contenu

    Géopolitique, Asie

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SCPO-21313B

  • Objectifs

    Etude du développement des stratégies entrepreuneuriales en matière de développement durable ; l’écoconception des produits et services et l’impact sur l’environnement, la réévaluation de la structure, de l’organisation, de la planification et des pratiques des entreprises visant l’obtention d’un écolabel conforme aux normes ISO.

  • Contenu

    Développement durable, ressources renouvelables, écolabel, stratégies environnementales, vocabulaire spécialisé, normes ISO.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-21311B

  • Objectifs

    Développer une connaissance théorique et pratique des stratégies commerciales internationales en matière d’identification et d’exploitation de marchés mondiaux notamment par rapport aux zones asiatique et américaine.

  • Contenu

    Stratégies, importation, exportation, concurrence internationale, produit, placement, promotion, économie d’échelle, commerce électronique

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-21310B

  • Objectifs

    Donner aux étudiants désireux de poursuivre dans cette voie les outils nécessaires pour mener à bien un travail de recherche

  • Contenu

    Séminaire de recherche ; méthodologie ; rédaction mémoire ; recherche ; archives ; source ; définir une problématique, documentation, stratégie d’organisation

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-21309B

  • Objectifs

    Conférences hebdomadaires par des spécialistes qui abordent l’essentiel de leur champ d’activité.
    - Mieux connaître le monde professionnel
    -  Définir un projet personnel de profession

  • Contenu

    Import/export ; marketing ; commerce ; cultures ; internet ; association ; ONG ; institution ; concurrence ; diplomatie ; ethique des affaires ; gestion ; affaires internationales et européennes
    Stage ; travail ; documentation ; convention ; rapport de stage ; soutenance ; projet professionnel personnel
    L’intervention hebdomadaire de conférenciers provenant du monde du travail (entreprises, institutions, associations, etc.)

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-20314B

  • Objectifs

    CM in English. Following our course in Postcolonial Theory, we will turn to Globalization (colonialism was, after all, a first step toward globalization). We will see how the tools of Postcolonial Theory may help us understand and critique Globalization (or neocolonialism ?).

  • Contenu

    Definitions of globalization, including the « anti- » movements ; globalization’s history ; globalization and violence ; globalization and the environment ; global economy ; global culture and American hegemony ; global community, identity, governance ; the rôle of the Nation / State ; global institutions (IMF, World Bank...) ; future of globalization.
    We will be relying on several texts, the most important being : « Globalization Theory : Approaches and Controversies, » by David Held and Andrew McGrew.

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21303B

  • Objectifs

    -  Donner aux étudiants une compétence sur l¿histoire et la culture de l¿Inde, et une compréhension du colonialisme et du postcolonialisme en Inde. Plutôt que d¿étudier l¿histoire de l¿Inde de façon classique, le cours abordera les symboles, les images, les textes qui ont forgé la culture indienne à différents moments de son histoire. Nous examinerons notamment le rôle du cinéma dans la construction d¿une identité nationale.
    -  Ce cours, en anglais, vise à donner aux étudiants une compétence culturelle et linguistique. Le cours est en anglais et fournira également aux étudiants l¿occasion de s¿exprimer en langue anglaise.
    -  savoir présenter de manière synthétique et claire un exposé oral en anglais d¿une vingtaine de minutes en utilisant des supports multimédias
    -  savoir argumenter, critiquer en anglais
    -  comprendre les sous-entendus et le « sous-texte » d¿un texte complexe
    -  améliorer les compétences de rédaction d¿un texte en anglais (les étudiants devront rédiger un mini-mémoire en anglais sur un sujet en lien avec le cours)

  • Contenu

    Inde, culture, colonialisme, postcolonialisme, identité, symbole

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21302B

  • Objectifs

    Maîtrise des différents niveaux de langue en coréen (familier, courant, soutenu). Variantes lexicales en usage en milieu urbain et chez les jeunes, en particulier à Séoul. Familiarisation avec les accents régionaux du coréen.

  • Contenu

    Entraînement à la traduction consistant à transcrire et à traduire en français les dialogues d’un film de cinéma coréen de qualité. Ce film sera ensuite sous-titré par les étudiants eux-mêmes, en coréen et en français, au laboratoire multimédia.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    COR-20306B

  • Objectifs

    Au laboratoire de langue audio-actif comparatif, entraînement à la compréhension orale, à la prononciation ; exercices de compréhension orale sur des documents authentiques (ex. informations radio en indonésien). Entraînement à la prise de notes et recherche sélective d’information sur documents audio. Activités au laboratoire multimédia, notamment exercices sur cédéroms et exercices de compréhension orale à partir de fichiers vidéo.

  • Contenu

    Laboratoire - Multimédia

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    COR-20326B

  • Objectifs

    Enrichissement du vocabulaire spécialisé pour traiter des sujets de société, d’économie et des affaires.

  • Contenu

    Simulation de négociation commerciale : marchandage, mise en avant des points forts et points faibles d’un bien ou d’un service. Simulation de débats sur des questions de société.
    Compréhension orale sur des documents audio ou audiovisuels traitant de sujets de société.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    COR-20305B

  • Objectifs

    Traduction de textes non-littéraires commentaires sur le vocabulaire, le sens et le style. Les textes seront tirés de la presse ou d’autres sources (documents authentiques, audiovisuels). Entraînement à la rédaction de synthèse, résumé, brefs essais.

  • Contenu

    Traduction - Commentaire - Résumé

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    COR-20325B

  • Objectifs

    Perfectionnement de la syntaxe et du vocabulaire : tournures stylistiques, divers registres de l’écrit et de l’oral. Enrichissement du vocabulaire spécialisé des affaires.

  • Contenu

    Les connecteurs logiques, les articulations du discours, les verbes introducteurs du style indirect, les verbes d’opinion. Les précautions oratoires, les marques de respect. Etude de différents registres de l’écrit, dans des documents principalement issus du monde des affaires. Enrichissement du vocabulaire spécialisé de l’économie et des affaires

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    COR-20304B

  • Objectifs

    Approfondissement des structures grammaticales. Enrichissement du vocabulaire. L’objectif est de transmettre les connaissances et compétences nécessaires à la compréhension de la majeure partie des documents écrits et oraux de la vie courante (tels que journaux écrits et télévisés).

  • Contenu

    Grammaire - Vocabulaire appliqué - Compréhension écrite et orale

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    COR-20324B

Parcours Commun

  • Objectifs

    Permettre à l’étudiant de (1) bénéficier d’un semestre d’études dans une faculté étrangère, et (2) peaufiner son projet professionnel personnel en effectuant un stage d’une durée de deux mois minimum au sein d’une entreprise, association ou institution en France ou à l’étranger. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport, ainsi que par une soutenance orale devant un jury.
    -  Mieux connaître le monde professionnel
    -  Savoir s’intégrer dans une équipe de travail
    -  Définir un projet personnel de profession
    -  Apporter ses savoirs et savoir-faire à la structure qui, en retour, fournit l’accès à un secteur professionnel

  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-F-21316B

  • Objectifs

    Permettre à l’étudiant de privilégier un travail de recherche plus exhaustive dans l’analyse d’une problématique relevant d’une des disciplines de la formation, tout en effectuant un stage en milieu professionnel en adéquation avec son projet professionnel personnel.
    -  Mieux connaître le monde professionnel
    -  Savoir s’intégrer dans une équipe de travail
    -  Définir un projet personnel de profession
    -  Apporter ses savoirs et savoir-faire à la structure qui, en retour, fournit l’accès à un secteur professionnel

  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-F-21315B

  • Objectifs

    Permettre à l’étudiant de peaufiner son projet professionnel personnel en effectuant un stage d’une durée de 6 mois minimum au sein d’une entreprise, association ou institution, en France ou à l’étranger. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport, ainsi que par une soutenance orale devant un jury.
    -  Mieux connaître le monde professionnel
    -  Savoir s’intégrer dans une équipe de travail
    -  Définir un projet personnel de profession
    -  Apporter ses savoirs et savoir-faire à la structure qui, en retour, fournit l’accès à un secteur professionnel

  • Contenu

    Stage ; travail ; documentation ; convention ; rapport de stage ; soutenance ; projet professionnel personnel

  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-F-21314B

Implication des professionnels

Les professionnels interviennent directement sous la forme de cours et/ou de conférences hebdomadaires tout au long de la formation. La formation bénéficie de multiples liens avec des institutions dont l’Institut Universitaire Asie-Pacifique de La Rochelle et l’Institut Confucius.

ET APRÈS

Poursuite d'études

Doctorat (pour les étudiants ayant opté pour le parcours « recherches »)

Métiers

Responsable d’un bureau de représentation
Responsable export, Acheteur international
Traducteur
Responsable commercial international
Chargé de mission dans le conseil et l’audit
Chargé de mission dans une institution consulaire, mission économique
Responsable d’une Association internationale
Professeur des écoles ou professeur de lycée et collège

Secteurs d'activité

  • Commerce, distribution
  • Culture, patrimoine
  • Gestion, management des entreprises, comptabilité
  • Relations internationales
  • Tourisme
  • Traduction, interprétariat

Situation de l'emploi

Cette formation à vocation professionnelle s’inscrit dans la logique des processus de mondialisation de la zone Asie-Pacifique, qu’ils soient économiques, politiques ou culturels. Ce master répond aux besoins et aux demandes des grandes entreprises, ambassades, PME, ONG et associations, en matière de formation de responsables, cadres ou managers possédant à la fois la maîtrise des langues (anglais, chinois ou coréen ou indonésien) et les compétences nécessaires dans les domaines économiques, juridiques ou culturels.

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Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

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Mis à jour le 13 mars 2017
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