Master Langues étrangères appliquées parcours Langues, cultures, affaires internationales - Amériques
Carte d'identité
- Domaine : Arts, Lettres, Langues
- En formation initiale
- En formation continue
- Accessible en Validation des Acquis (VAE)
- 120 crédits ECTS
- 4 semestres
- La Rochelle
OBJECTIFS
Le mot du responsable
Vous souhaitez devenir spécialiste de la zone Amériques ?
Le parcours Langues, culture, affaires internationales - option Amériques est fait pour vous.
Vous disposerez d’une solide maîtrise des langues (anglais-espagnol-portugais) et serez doté(e) d’une connaissance approfondie de l’histoire contemporaine et de la culture actuelle des pays considérés.
Vous acquerrez des compétences en économie, marketing, droit, géopolitique, management, informatique ainsi que des compétences linguistiques et culturelles nécessaires à votre insertion dans la vie professionnelle.Daniele André
ADMISSION
Votre profil
Pour un accès en master 1 :
Vous êtes titulaire d’une licence LEA ou LLCE et maîtriser 2 langues dont l’anglais (niveau B2 minimum) et l’espagnol (niveau B2 minimum).
Pour un accès en master 2 :
Vous êtes titulaire d’un master 1 LEA, LLCE, de Sciences sociales, de Tourisme, de Commerce international ou d’Affaires internationales, avec maîtrise de 2 langues étrangères dont l’anglais (niveau B2 minimum) et l’espagnol (niveau B2 minimum). Une connaissance du portugais est nécessaire pour s’inscrire en master 2.
Comment candidater ?
En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Vous souhaitez candidater en 1re année de Master
Vous souhaitez candidater en 2e année de Master
PROGRAMME
Semestre 1
Approfondir les langues des Amériques obligatoire
-
Communication écrite et orale - anglais
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'amélioration de la pratique de l'anglais, à l'écrit comme à l'oral, en lien avec l'aire culturelle étudiée et les matières d'application de la formation.
La progression est prévue sur les 3 semestres. - Langue d'enseignement
français - anglais
- 19h 30min (15h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-1-21
- Objectifs
-
Communication écrite et orale - Espagnol
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'amélioration de la pratique de l'espagnol, à l'écrit comme à l'oral, en lien avec l'aire culturelle étudiée et les matières d'application de la formation.
La progression est prévue sur les 3 semestres. - 24h (15h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-1-22
- Objectifs
-
Communication ecrite et orale - Portugais (Labo)
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage du portugais courant du Brésil.
La progression est prévue sur les 3 semestres. - 30h (30h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-1-23
- Objectifs
Connaître les sociétés des Amériques obligatoire
-
Sociétés nord-américaines contemporaines 1 [anglais]
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles des sociétés nord-américaines.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e aura appris à comprendre et à s'exprimer, en anglais, sur les enjeux sociétaux des nations nord-américaines. - Langue d'enseignement
français - anglais
- 25h 30min (13h 30min cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-1-31
- Objectifs
-
Sociétés hispano-américaines contemporaines [espagnol]
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles des sociétés latino-américaines.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e aura appris à comprendre et à s'exprimer, en espagnol, sur les enjeux sociétaux des nations latinoaméricaines. - 25h 30min (13h 30min cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-1-32
- Objectifs
-
Sociétés brésiliennes contemporaines 1 [portugais] (Labo)
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles du Brésil, à partir de l'apprentissage du portugais du Brésil.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e disposera de connaissances sur cette aire linguistique et culturelle et améliorera ses connaissances en langue. - 12h (12h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-1-33
- Objectifs
Mineure : Comprendre le croisement des sociétés (Am) obligatoire
-
Environnement culturel des Amériques 1 [anglais-espagnol-français]
obligatoire
- Objectifs
Cet EC contribue à l'acquisition d'une compréhension transverse de phénomènes culturels observables sur le continent américain.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable d'identifier et de comprendre des phénomènes culturels convergents ou divergents dans l'aire géographique américaine.
A chaque semestre, l'EC sera centré sur une thématique spécifique déclinée dans les 3 aires linguistiques du continent. - Langue d'enseignement
français - espagnol - anglais
- 22h 30min (22h 30min cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-1-71
- Objectifs
-
Géopolitique des Amériques [espagnol/anglais]
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage des liens et des conflits ayant marqué les relations des nations américaines et conditionnant leurs échanges et relations diplomatiques jusqu'à nos jours.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable d'évoquer différents enjeux géopolitiques marquant l'actualité des nations américaines. - Langue d'enseignement
français - espagnol - anglais
- 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-1-72
- Objectifs
-
The pacific rim
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage des liens qui marquent les relations des nations des pourtours océaniques des aires étudiées et conditionnent leurs échanges et relations diplomatiques.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable d'évoquer différents enjeux géopolitiques, culturels et sociétaux des aires étudiées. - Langue d'enseignement
français - anglais
- 15h (15h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-1-73
- Objectifs
Se former aux affaires internationales obligatoire
-
Droit de la concurrence [francais-anglais]
obligatoire
- Objectifs
Cet EC introduit une approche comparée du droit de la concurrence en Europe, en Amérique et en Asie, ainsi que du droit international de la concurrence, à partir des principes fondamentaux qui inspirent cette matière, ses fluctuations et évolutions sur trois continents.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable de manier ces principes dans différents contextes et de décrypter la presse quotidienne sous le prisme de la concurrence. - Langue d'enseignement
français - anglais
- 18h (18h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-1-11
- Objectifs
-
International marketing 1 [anglais-français]
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage en anglais des principales étapes d'un développement international réussi.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable de sélectionner les marchés cibles et identifier les stratégies potentielles permettant de s'implanter sur un marché étranger. - Langue d'enseignement
anglais - français
- 18h (18h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-1-12
- Objectifs
-
International business intelligence
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage de compétences liées à la compréhension fine des impacts sociétaux de la transition numérique : sur la croissance économique, sur le volume et la nature des emplois, sur le système de protection sociale, etc.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de débattre de manière argumentée sur les différentes hypothèses émises quant à l'impact de la transition numérique sur l'environnement économique des entreprises et des citoyens. - Langue d'enseignement
anglais - français
- 22h 30min (18h cours magistraux - 4h 30min travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-1-13
- Objectifs
Unités transversales obligatoire
-
Recherche et développement I
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage de la définition, problématisation et résolution d'un sujet de recherche sociétal ou entrepreneurial et amène à comprendre et à établir des liens entre recherche et entreprise (interventions de divers professionnels
de divers secteurs). La progression est pensée sur 3 semestres.
A l'issue de ce premier semestre, l'étudiant.e sera capable de mener une recherche documentaire et de faire un état de l'art justifié du domaine étudié. - 30h (12h travaux dirigés - 18h travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-1-01
- Objectifs
-
Projet professionnel et informatique
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage de l'ensemble des technologies numériques qui servent à gérer, diffuser et visualiser des informations.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable de comprendre les notions de base de l'informatique et du web et de se servir des outils du travail collaboratif, de la communication écrite, orale, audiovisuelle, du partage-échange d'informations et de la co-construction de contenu. - 15h (15h travaux pratiques)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-1-02
- Objectifs
-
Management de projet 1 (montage)
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage des fondements de la gestion d'un projet et de la maîtrise du temps, ainsi qu'à la découverte des outils informatiques propres à cette activité.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable de transposer une idée de projet sur un schème d'action et d'organisation et de projeter les besoins matériels et économiques, ainsi que les ressources humaines et le temps nécessaire à sa réalisation. - 30h (12h travaux dirigés - 18h travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-1-03
- Objectifs
Semestre 2
Approfondir les langues des Amériques obligatoire
-
Communication écrite et orale - Anglais (Labo)
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'amélioration de la pratique de l'anglais, à l'écrit comme à l'oral, en lien avec l'aire culturelle étudiée et les matières d'application de la formation.
La progression est prévue sur les 3 semestres. - Langue d'enseignement
français - anglais
- 12h (12h travaux dirigés)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
234-2-21
- Objectifs
-
Communication écrite et orale - Espagnol
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'amélioration de la pratique de l'espagnol, à l'écrit comme à l'oral, en lien avec l'aire culturelle étudiée et les matières d'application de la formation.
La progression est prévue sur les 3 semestres. - 24h (15h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
234-2-22
- Objectifs
-
Communication écrite et orale - Portugais (Labo)
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage du portugais courant du Brésil.
La progression est prévue sur les 3 semestres. - 30h (30h travaux dirigés)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
234-2-23
- Objectifs
Connaître les sociétés des Amériques obligatoire
-
Sociétés nord-américaines contemporaines 2 [anglais]
obligatoire
- Objectifs
Cet EC poursuit l'apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles des sociétés nord-américaines.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e aura consolidé ses connaissances sur cette aire linguistique et culturelle et ses capacités à s'exprimer, en anglais, sur les enjeux sociétaux et géopolitiques des nations nordaméricaines. - Langue d'enseignement
français - anglais
- 25h 30min (13h 30min cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-2-31
- Objectifs
-
Sociétés hispano-américaines contemporaines 2 [espagnol]
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles des sociétés latino-américaines.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e aura appris à comprendre et à s'exprimer, en espagnol, sur les enjeux sociétaux des nations latinoaméricaines. - 25h 30min (13h 30min cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-2-32
- Objectifs
-
Sociétés brésiliennes contemporaines 2 (Labo) [portugais]
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles du Brésil, à partir de l'apprentissage du portugais du Brésil.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e disposera de connaissances sur cette aire linguistique et culturelle et améliorera ses connaissances en langue. - 16h 30min (12h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-2-33
- Objectifs
Mineure : Comprendre le croisement des sociétés (Am) obligatoire
-
Environnement culturel des Amériques 2 [anglais-espagnol-francais]
obligatoire
- Objectifs
Cet EC consolide l'acquisition d'une compréhension transverse de phénomènes culturels observables sur le continent américain.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable d'identifier et de comprendre des phénomènes culturels convergents ou divergents dans l'aire géographique américaine.
A chaque semestre, l'EC sera centré sur une thématique spécifique déclinée dans les 3 aires linguistiques du continent. - Langue d'enseignement
français - anglais
- 22h 30min (22h 30min cours magistraux)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-2-71
- Objectifs
-
Sustainable development "As mari usque ad mare"
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à la compréhension des enjeux écologiques et du développement durable dans les nations océaniques des aires étudiées.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable de mener une réflexion personnelle sur les questions liées à l'écologie, l'environnement et au développement durable dans différents contextes propres aux nations océaniques des aires étudiées. - Langue d'enseignement
français - anglais
- 42h (21h cours magistraux - 12h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-2-72
- Objectifs
Module complémentaire à choix
-
Projet Rescue Jean Monnet
à choix
- 40h (40h cours magistraux)
- 7 crédits ECTS
- Code de l'EC
000-0-01
Se former aux affaires internationales obligatoire
-
Web-marketing, media, and globalization (anglais)
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'acquisition de compétences et d'outils pour mettre en œuvre les stratégies marketing numériques des entreprises, ainsi que la compréhension des enjeux éthiques et économiques de ces technologies.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera familiarisé.e avec les pratiques professionnelles du webmarketing (stratégie, trafic, performances, fidélisation) et leurs implications. - Langue d'enseignement
français - anglais
- 18h (18h cours magistraux)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
235-2-11
- Objectifs
-
Coopération internationale
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à la compréhension des enjeux des relations entre acteurs du champ de la coopération et des relations internationales.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera familiarisé.e avec les pratiques professionnelles des métiers de la coopération à l'international. - 27h (18h cours magistraux - 9h travail en accompagnement)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
235-2-12
- Objectifs
-
Digital Strategy (anglais)
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage de compétences pour aider à la mise en œuvre de stratégies digitales au sein des entreprises (startups ou grands groupes).
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable d'élaborer des politiques de prix, définir un business model et les stratégies de création de valeur à l'ère numérique.
Dans cet EC, un concours de startups (avec la réalisation d'une vidéo en anglais) est organisé. - Langue d'enseignement
anglais - français
- 22h 30min (18h cours magistraux - 4h 30min travail en accompagnement)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
235-2-13
- Objectifs
Unités transversales obligatoire
-
Recherche et développement II
obligatoire
- Objectifs
Cet EC poursuit l'acquisition des outils et méthodes de la problématisation et résolution d'un sujet/problème et la réflexion sur la recherche, le développement et l'innovation tout autant au sein de laboratoires publiques qu'au sein des entreprises privées (interventions de divers professionnels de divers secteurs). La progression est pensée sur 3 semestres.
A l'issue de ce semestre, l'étudiant.e saura construire un questionnement pertinent et élaborer des éléments de réponses. - 30h (12h travaux dirigés - 18h travail en accompagnement)
- 1 crédit ECTS
- Code de l'EC
235-2-01
- Objectifs
-
Stage (12 semaines)
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à la mise en pratique des acquis universitaires en contexte professionnel et à l'acquisition de compétences professionnelles complémentaires.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable de valoriser ses acquis, peaufiner son projet professionnel et personnaliser son parcours universitaire. - 11 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-2-02-STAG
- Objectifs
-
Mémoire de recherche
à choix
- 11 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-2-03
Semestre 3
Approfondir les langues des Amériques obligatoire
-
Communication écrite et orale - Anglais
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'amélioration de la pratique de l'anglais, à l'écrit comme à l'oral, en lien avec l'aire culturelle étudiée et les matières d'application de la formation.
A l'issue de la formation, l'étudiant.e sera capable de mobiliser ses connaissances pour faire de l'interprétariat/traduction, débattre et échanger en anglais dans un contexte professionnel. - Langue d'enseignement
anglais - français
- 19h 30min (15h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-3-21
- Objectifs
-
Communication écrite et orale - Espagnol
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'amélioration de la pratique de l'espagnol, à l'écrit comme à l'oral, en lien avec l'aire culturelle étudiée et les matières d'application de la formation.
A l'issue de la formation, l'étudiant.e sera capable de mobiliser ses connaissances pour débattre et échanger en espagnol dans un contexte professionnel. - 24h (15h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-3-22
- Objectifs
-
Communication écrite et orale - Portugais (Labo)
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage du portugais courant du Brésil.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e pourra mobiliser un portugais fonctionnel en contexte professionnel à l'écrit et à l'oral. - 30h (30h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-3-23
- Objectifs
Connaître les sociétés des Amériques obligatoire
-
Sociétés nord américaines contemporaines 3 [anglais]
obligatoire
- Objectifs
Cet EC poursuit l'apprentissage des spécificités économiques, politiques, et culturelles des sociétés nord-américaines.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e disposera de connaissances solides sur cette aire linguistique et culturelle et sera capable de s'exprimer, en anglais, sur les enjeux sociétaux et géopolitiques des nations nordaméricaines. - Langue d'enseignement
français - anglais
- 25h 30min (13h 30min cours magistraux - 12h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-3-31
- Objectifs
-
Sociétés hispano-américaines contemporaines 3 [espagnol]
obligatoire
- Objectifs
Cet EC poursuit l'apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles des sociétés latino-américaines.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e disposera de connaissances solides sur cette aire linguistique et culturelle et sera capable de s'exprimer, en espagnol, sur les enjeux sociétaux des nations nord-américaines. - 22h 30min (13h 30min cours magistraux - 9h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-3-32
- Objectifs
-
Sociétés brésiliennes contemporaines 3 (Labo) [portugais]
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage des spécificités économiques, politiques et culturelles du Brésil, à partir de l'apprentissage du portugais du Brésil.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e disposera de connaissances sur cette aire linguistique et culturelle et améliorera ses connaissances en langue. - 12h (12h travaux dirigés)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-3-33
- Objectifs
Mineure : Comprendre le croisement des sociétés (Am) obligatoire
-
Environnement culturel des Amériques 3 [anglais-espagnol-portugais]
obligatoire
- Objectifs
Cet EC approfondit l'acquisition d'une compréhension transverse de phénomènes culturels observables sur le continent américain.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable d'identifier et de comprendre des phénomènes culturels convergents ou divergents dans l'aire géographique américaine.
A chaque semestre, l'EC sera centré sur une thématique spécifique déclinée dans les 3 aires linguistiques du continent. - Langue d'enseignement
portugais - français - espagnol - anglais
- 22h 30min (22h 30min cours magistraux)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-3-71
- Objectifs
-
Actualité des Amériques [anglais-espagnol-portugais]
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage croisé des spécificités économiques, politiques et culturelles des nations américaines en sensibilisant les étudiant.es au suivi de l'actualité des nations dans lesquelles ils sont susceptibles de réaliser un stage, un semestre d'échange ou de trouver un emploi.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e disposera de connaissances solides sur l'actualité de l'ensemble des pays américains. - Langue d'enseignement
portugais - français - espagnol - anglais
- 27h (18h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
- 3 crédits ECTS
- Code de l'EC
234-3-72
- Objectifs
Se former aux affaires internationales obligatoire
-
International law [anglais-français]
obligatoire
- Objectifs
Cet EC introduit les différents chapitres du droit international public et privé en privilégiant l'approche anglo-saxonne.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable de manier les spécificités techniques et linguistiques des principaux pays d'Amérique et d'Asie concernant des questions pratiques et des cas concrets liées à l'actualité, ainsi que de décrypter les événements figurant dans la presse économique quotidienne. - Langue d'enseignement
français - anglais
- 18h (18h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-3-11
- Objectifs
-
International marketing 2 [anglais-français]
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage des fondements du marketing et de la stratégie dans un environnement multinational.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable de transposer une stratégie marketing nationale au plan international, de mesurer les risques liés aux chocs culturels, d'apporter des solutions concrètes en matière d'étude de marché, de proposer des recommandations managériales. - Langue d'enseignement
anglais - français
- 18h (18h cours magistraux)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-3-12
- Objectifs
-
Simulation gestion - serious game [anglais-français]
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à la compréhension des décisions stratégiques et financières d'une multinationale en immergeant les étudiants dans une simulation de gestion.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
- Comprendre les implications des décisions stratégiques et financières (logistique, priorités de livraisons, stratégie commerciale par zone géographique, achats, ressources humaines, R&D, finance...)
- Présenter et analyser en anglais les choix stratégiques et les résultats d'une entreprise - Langue d'enseignement
français - anglais
- 25h 30min (21h cours magistraux - 4h 30min travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-3-13
- Objectifs
Unités transversales obligatoire
-
Recherche et développement 3
obligatoire
- Objectifs
Cet EC poursuit l'acquisition des outils et méthodes de la problématisation et résolution d'un sujet / problème et à pousser la réflexion sur la recherche et le développement et l'innovation tout autant au sein de laboratoires publiques qu'au sein des entreprises privées (interventions de divers professionnels de divers secteurs). La progression est pensée sur 3
semestres.
A l'issue de ce semestre, l'étudiant.e saura mener une réflexion à terme et aura rédigé une réponse ou des éléments de réponse aux questionnements de sa recherche (qu'il pourra finaliser en semestre 4 si tel est son choix). - 30h (12h travaux dirigés - 18h travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-3-01
- Objectifs
-
Management de projet 2
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'apprentissage de la réalisation pratique d'un projet et à l'assimilation des mécanismes qui mènent d'une idée à sa réalisation.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable de gérer les différentes instances d'un projet et sera familiarisé.e avec les diverses problématiques de la gestion d'un projet, autant dans ses aspects économiques que juridiques ou logistiques. - 30h (12h travaux dirigés - 18h travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-3-02
- Objectifs
-
Expertises professionnelles
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à l'ouverture professionnelle et internationale de la formation en apportant une vision réaliste des secteurs d'activité du domaine et de leurs débouchés en suivant la formation donnée par des professionnels de différents secteurs.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de contextualiser et d'analyser toute question portant sur ces secteurs d'activité. - 30h (12h cours magistraux - 18h travail en accompagnement)
- 2 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-3-03
- Objectifs
Semestre 4
Module complémentaire à choix
-
Projet Rescue Jean Monnet
à choix
- 40h (40h cours magistraux)
- 7 crédits ECTS
- Code de l'EC
000-0-01
Stage à choix
-
Stage (24 semaines)
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à la mise en pratique des acquis universitaires en contexte professionnel et à l'acquisition de compétences
professionnelles complémentaires.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable de valoriser ses acquis en personnalisant son parcours universitaire en accord avec son projet professionnel. - 30 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-4-01-STAG
- Objectifs
Stage + mémoire à choix
-
Stage (12 semaines)
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à la mise en pratique des acquis universitaires en contexte professionnel et à l'acquisition de compétences
professionnelles complémentaires, autant dans le domaine où le stage est effectué que dans celui de la recherche.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable de valoriser ses acquis en personnalisant son parcours universitaire en accord avec son projet professionnel, ainsi que de finaliser le travail de recherche mené sur les 3 semestres précédents de façon autonome. - 15 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-4-11-STAG
- Objectifs
-
Mémoire de recherche
obligatoire
- Objectifs
Cet EC participe à la mise en pratique des acquis universitaires en contexte professionnel et à l'acquisition de compétences
professionnelles complémentaires, autant dans le domaine où le stage est effectué que dans celui de la recherche.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable de valoriser ses acquis en personnalisant son parcours universitaire en accord avec son projet professionnel, ainsi que de finaliser le travail de recherche mené sur les 3 semestres précédents de façon autonome. - 15 crédits ECTS
- Code de l'EC
235-4-12
- Objectifs
Interaction avec le monde professionnel
Les professionnels interviennent lors de cours et/ou de conférences hebdomadaires tout au long de la formation. La formation bénéficie de plusieurs liens avec des institutions dont l'Institut des Amériques, l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine de Paris.
INTERNATIONAL
Vous pourrez effectuer un stage à l’étranger ou un séjour d’études dans le cadre de partenariats d’échange :
- Le Programme Erasmus+ pour les pays de l’Union européenne
- Les conventions internationales de coopération de La Rochelle Université avec des universités étrangères dans d’autres parties du monde.
ET APRÈS
Poursuite d'études
- Doctorat
Secteurs d'activité
- Commerce, distribution
- Culture, patrimoine
- Gestion, management des entreprises, comptabilité
- Relations internationales
- Tourisme
- Traduction, interprétariat
Métiers
- Acheteur international
- Chargé de mission dans le conseil et l'audit
- Chargé de mission dans une institution consulaire, mission économique
- Professeur des écoles ou professeur de lycée et collège
- Responsable commercial international
- Responsable d'un bureau de représentation
- Responsable d'une Association internationale
- Responsable export
- Traducteur