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Master Langues étrangères appliquées parcours Langues, culture, affaires internationales - Amériques

Carte d'identité de la formation


- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
75% des diplômés sont en emploi
18 mois après l'obtention du diplôme

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

Le parcours Langues, culture, affaires internationales prépare des spécialistes linguistiques de la zone Amériques à la maîtrise professionnelle et culturelle de langues étrangères. Le master permet d’acquérir les compétences économiques, juridiques et culturelles nécessaires pour s’insérer dans la vie professionnelle.

Compétences visées

Savoir mener une négociation interculturelle
Maîtriser les langues de la zone Amériques
Développer des connaissances culturelles sur la zone Amériques
Manager une équipe
Maîtriser des techniques de veille concurrentielle, de communication média et hors média permettant de participer à la définition d’un plan média et marketing

ADMISSION

Pré-requis

Pour un accès en master 1 :
Être titulaire d’une licence LEA ou LLCE et maîtriser 2 langues dont l’anglais (niveau B2 minimum) et l’espagnol (niveau B2 minimum).
Pour un accès en master 2 :
 Être titulaire d’un master 1 LEA, LLCE, de Sciences sociales, de Tourisme, de Commerce international ou d’Affaires internationales, avec maîtrise de 2 langues étrangères dont l’anglais (niveau B2 minimum) et l’espagnol (niveau B2 minimum). Une connaissance du portugais est nécessaire pour s’inscrire en master 2.

Modalités d'inscription

Admission en master 1 :
Les étudiants titulaires d’une licence LEA de l’Université de La Rochelle accèdent de droit à ce master 1.
Les étudiants titulaires d’une licence LEA d’un autre établissement sont invités à remplir une demande d’admission.
Admission en master 2 :
La sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Les dossiers sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/s-inscrire

PROGRAMME

Cette formation est articulée autour de 2 parcours (Amériques et Asie-Pacifique). Pour chaque parcours, 3 types d’enseignements sont proposés : des enseignements transversaux communs aux 2 parcours, des enseignements disciplinaires spécifiques de chaque parcours et des enseignements en rapport avec la professionnalisation. Les stages occupent une place importante de la formation avec un stage de 3 mois minimum en master 1 et de 6 mois en master 2. Une option recherche permet aux étudiants qui le souhaitent de préparer un mémoire de recherche et de se préparer ainsi plus spécifiquement à des métiers concernant l’enseignement, la recherche, l’élaboration ou la diffusion de savoirs.

Parcours Commun

  • Objectifs

    Le cours s’articule autour des points suivants :
    1 - sensibiliser les étudiants à l’impact de la culture d’entreprise au sein des groupes mondiaux,
    2 - Faire découvrir l’approche d’une culture partagée et responsable,
    3 - Relier la culture à la notion de rentabilité et de performances.

  • Contenu

    -  Définition, mise en place et suivi de la stratégie d’entreprise ; Stratégies à l’international ; La géométrie de la culture au sein des organisations ; Les facteurs contingents de la culture d’entreprise tournée vers des problématiques internationales
    -  Le management au XXe siècle et l’évolution des cultures
    -  Culture et identification
    -  Mondialisation et cultures ; Le management interculturel, modalités et principes et apports ; Analyse interne et externe de l’entreprise et de son environnement

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-21108B

  • Objectifs

    Cours en anglais/français : analyse des mécanismes macro-économiques à l’oeuvre dans la définition de politiques de concurrence en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Analyse des pratiques anti-concurrentielles, des études de cas spécifiques aux pays concernés par les parcours LEA, et la notion d’abus de position dominante sur les marchés à l’ère de la mondialisation.

  • Contenu

    Commerce international, anti-trust, aspects macro-économiques, politiques de concurrence, législation anti-trust.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DRPR-21107B

  • Objectifs

    Développer une connaissance des outils relatifs aux stratégies économiques et commerciales des nations et des états souverains qui cherchent à faire valoir leurs industries sur l’échiquier international, notamment entre l’Amérique du nord et l’Amérique du sud. Etude des politiques menées dans le cadre de Mercosur, et de l’ALENA.

  • Contenu

    Protectionisme, libre-échange, mondialisation, politique économique, subvention d’état, coopération économique.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ECO-21112B

  • Objectifs

    L’objectif principal vise à présenter l’état de la réflexion et des connaissances sur les comportements humains dans les organisations afin de préparer l’étudiant à ses responsabilités managériales. La finalité est d’aider l’étudiant à comprendre une situation, ce qui s’y joue et lui donner des outils pour y faire face.

  • Contenu

    Les trois niveaux d’étude : l’individu agissant dans sa singularité de raisonnement, d’intelligence, de sentiments et d’émotions. Le groupe où les individus agissent en interaction. L’organisation où les individus agissent ensemble, dans des structures définies, autour de buts concrets.
    Cet ensemble sera porté par l’univers social et culturel qui sera caractérisé en fonction de la zone géographique étudiée.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-21109B

  • Objectifs

    Développer des outils nécessaires pour entreprendre une recherche documentée selon les normes universitaires françaises de cycle supérieur en vue de la rédaction d’un mémoire recherche. Analyse de problématiques et étude des stratégies diverses pour adresser des sujets relevant du domaine socio-économique ou culturel dans les pays américains (nord/sud), et/ou du domaine des relations internationales.

  • Contenu

    Problématique, documentation, stratégie d’organisation, normes de rédaction, projet personnel

  • 9h (9h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-21110B

  • Objectifs

    Conférences hebdomadaires par des spécialistes qui abordent l’essentiel de leur champ d’activité.
    - Mieux connaître le monde professionnel
    -  Définir un projet personnel de profession

  • Contenu

    Import/export ; marketing ; commerce ; cultures ; internet ; association ; ONG ; institution ; concurrence ; diplomatie ; ethique des affaires ; gestion ; affaires internationales et européennes
    L’intervention hebdomadaire de conférenciers provenant du monde du travail (entreprises, institutions, associations, etc.)
    L’enseignement informatique (Préparation C21 niv. 2) correspond à l’orientation de l’établissement et prépare les étudiants aux exigences du monde professionnel.
    Dans cette UE également se trouve au deuxième semestre un stage en entreprise de trois mois comportant un rapport de stage (M1), et au quatrième semestre un stage de six mois comportant un mémoire professionnel ou un stage de trois mois avec un mémoire de recherche (M2).

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-21114B

  • Objectifs

    Cours en portugais : études phonologique (production et compréhension orale) portant sur l’actualité du Brésil ; techniques de synthèse (orale, écrite) sur une documentation (audio, vidéo) authentique.

  • Contenu

    Actualité socio-économique du Brésil ; relations Amérique du sud/Europe ; compréhension et prononciation ; synthèse documentaire à l’oral

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PORT-21106B

  • Objectifs

    Cours en langue portugaise. Apporter des connaissances approfondies en matière de culture (actuelle, historique) des sociétés et entreprises brésiliennes et/ou portugaises opérant au Brésil. Développer la capacité d’analyser des documents authentiques dans leur contexte, et dans la langue d’origine. Utilisation de sources critiques externes et développement d’une analyse cohérente. Appréhension des enjeux et du vocabulaire spécifiques aux entreprises brésiliennes aujourd’hui.

  • Contenu

    Brésil, entreprises, management, ressources humaines, développement économique, énergies nouvelles, traduction.

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PORT-21105B

  • 12h (12h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    PORT-21117B

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PORT-21116B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PORT-21114B

  • 12h (12h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    PORT-21115B

  • Objectifs

    Cours en anglais : études de thématiques spécifiques relevant de l’actualité socio-économique des pays anglophones de l’Amérique du nord (Etats-Unis, Canada) où sont mis en exergue les relations internationales en matière de politique économique et culturelle.

  • Contenu

    Mentalité américaine, mondialisation, mythologies, libre entreprise, diversité, les entreprises multiculturelles au XXIème siècle ; travaux de groupe basés sur la recherche documentée.

  • 28h (10h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21101B

  • Objectifs

    Cours en anglais, espagnol, portugais, et en trois volets (avec trois intervenants spécialistes des pays concernés). Apporter des connaissances approfondies en matière de culture (actuelle, historique) des sociétés des Amériques. Développer la capacité d’analyser des documents authentiques spécifiquement autres qu’économique ou technique (littérature, art, architecture, média...) dans leur contexte, et dans la langue d’origine. Utilisation de sources critiques externes et développement d’une analyse et d’une argumentation originales.

  • Contenu

    Arts, architecture, littérature, théâtre, média, télévision, cinéma, mouvement sociaux et artistiques.

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-21102B

  • Objectifs

    Cours en espagnol : étude approfondie, documents authentiques à l’appui, de la situation actuelle (à travers l’optique historique et des relations internationales) et de l’évolution des sociétés hispanophones de l’Amérique latine, avec un regard particulier porté sur les pays de la partie sud du continent (Argentine, Uruguay, Chili, Brésil). Développer un sens critique à l’égard de la documentation existante (actuelle et historique), découvrir les enjeux sociaux, économiques et politiques en ce début de XXIème siècle.

  • Contenu

    Démographie, monde du travail, évolution économique et sociale, mentalités, politique et mouvances sociales, relations internationales en Amérique du sud, et avec l’Amérique du nord, perspectives d’avenir.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-21103B

  • Objectifs

    Cours en espagnol : études de thématiques spécifiques relevant de l’actualité socio-économique des pays et des populations hispanophones de l’Amérique du sud, voire du nord (Etats-Unis) où sont mis en exergue les relations internationales en matière de politique économique et culturelle. Développer la capacité de traduire et d’interpréter des documents authentiques à l’écrit et à l’oral.

  • Contenu

    Traduction, interprétation, entreprise, société contemporaine, problèmes sociaux de l’Amérique latine, évolution économique et politique, démographie.

  • 28h (10h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-21104B

  • Objectifs

    Ce cours vise à faciliter l’adaptation de l’étudiant mis en situation interculturelle.

  • Contenu

    Des situations critiques issues de faits réels seront présentées et analysées. L’étudiant sera incité à reconnaître les difficultés de compréhensions et de coopérations interculturelles. Des outils d’aide à la résolution de problèmes de nature interculturels seront utilisés grâce aux simulations. Un éclairage théorique permettra une mise en perspective des situations.
    .

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-21207B

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ECO-21208B

  • Objectifs

    L’internationalisation des économies, le durcissement de la concurrence, la plus forte volatilité de la demande et les changements socio-culturels incitent chercheurs et praticiens à revoir leur représentation et leurs outils de gestion des Ressources Humaines. Nous traiterons de ces problématiques à l’aide de cas pratiques.

  • Contenu

    Nous traiterons 4 cas réels d’entreprises qui nous permettront d’approfondir les questions de management RH, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, d’organisation du travail et de gestion des carrières.

  • 6h (6h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ECO-21209B

  • Objectifs

    Développer des outils nécessaires pour entreprendre une recherche documentée selon les normes universitaires françaises de cycle supérieur en vue de la rédaction d’un mémoire recherche. Analyse de problématiques et étude des stratégies diverses pour adresser des sujets relevant du domaine socio-économique ou culturel dans les pays américains (nord/sud), et/ou du domaine des relations internationales.

  • Contenu

    Problématique, documentation, stratégie d’organisation, normes de rédaction, projet personnel

  • 9h (9h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-21209B

  • Objectifs

    L’enseignement informatique (Préparation C21 niv. 2) correspond à l’orientation de l’établissement et prépare les étudiants aux exigences du monde professionnel.

  • 18h (3h cours magistraux - 15h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFU-21212B

  • Objectifs

    Cours en langue portugaise en labo : étude phonologique (production et compréhension orale) portant sur l’actualité du Brésil ; techniques de synthèse (orale, écrite) sur une documentation (audio, vidéo) authentique.

  • Contenu

    Comprehénsion orale et écrite, expression, méthodologie de synthèse et de présentation, traduction

  • 15h (15h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PORT-21206B

  • 15h (15h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    PORT-21216B

  • Objectifs

    Cours en langue portugaise en labo : étude phonologique (production et compréhension orale) portant sur l’actualité du Brésil ; techniques de synthèse (orale, écrite) sur une documentation (audio, vidéo) authentique.

  • Contenu

    Comprehénsion orale et écrite, expression, méthodologie de synthèse et de présentation, traduction

  • 15h (15h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    PORT-21217B

  • 15h (15h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PORT-21215B

  • Objectifs

    Cours en langue portugaise qui vise à développer des connaissances approfondies en matière de culture (actuelle, historique) des populations du Brésil. Développer la capacité d’analyser des documents portant sur l’actualité socio-économique, politique et internationale dans leur contexte. Utilisation de sources critiques externes et développement d’une argumentation originale.

  • Contenu

    Politique économique et société, média, relations internationales, démographie et mouvances sociales.

  • 15h (15h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PORT-21205B

  • Objectifs

    Cours en anglais : études de thématiques spécifiques relevant de l’actualité professionnelle et entrepreneuriale des pays anglophones de l’Amérique du nord (Etats-Unis, Canada) où sont mis en exergue des différences en termes de gestion, de management, de ressources humaines dans le contexte professionnel des sociétés qui opèrent à l’international depuis et/ou vers les Etats-Unis et du Canada.

  • Contenu

    Management, ressources humaines, gestion, employeurs, monde du travail, université et monde professionnel, méthodologie.

  • 28h (10h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21201B

  • Objectifs

    Cours en langue d’origine (anglais, espagnol, portugais), et en trois volets (avec trois intervenants spécialistes des pays concernés). Apporter des connaissances approfondies en matière de culture (actuelle, historique) des sociétés des Amériques. Développer la capacité d’analyser des documents (littérature, art, architecture, média...) authentiques dans leur contexte, et dans la langue d’origine. Utilisation de sources critiques externes et développement d’une argumentation originale. Thématiques différents et complémentaires par rapport au semestre 1.

  • Contenu

    Arts, architecture, littérature, théâtre, média, télévision, cinéma, mouvement sociaux.

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-21203B

  • Objectifs

    Cours en espagnol : études de thématiques spécifiques relevant de l’actualité socio-économique des pays et des populations hispanophones de l’Amérique du sud, voire du nord (Etats-Unis) où sont mis en exergue les relations internationales en matière de politique économique et culturelle. Développer la capacité de traduire et d’interpréter des documents authentiques à l’écrit et à l’oral, ainsi que la capacité de comprendre les liens historiques et actuels entre ces pays, ainsi qu’avec l’Europe ; capacité d’identifier et d’analyser des problématiques et des secteurs d’activité professionnels susceptibles d’être approfondis lors des stages effectué en second semestre. Thématiques abordées distinctes de celles du niveau 1 sem. 1.

  • Contenu

    Perfectionnement oral et écrit, traduction et interprétariat, travaux de groupe, politique économique et culturelle, relations internationales, problèmes sociaux actuels.

  • 28h (10h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-21202B

  • Objectifs

    Cours en langue d’origine (portugais, espagnol, anglais) : étude approfondie de la structure et du développement des associations (caritatives, écologiques, humanitaires...) qui animent la vie sociale et politique aux Amériques et fonctionnent souvent de manière parallèle, complémentaire voire contradictoire par rapport à l’économie « officielle ». Développer un sens critique à l’égard de la documentation existante (actuelle et historique), mieux comprendre l’évolution passée et future de ces associations en tant que partie intégrante de la société, découvrir les enjeux sociaux en ce début de XXIème siècle. Définir des problématiques ou des sujets de stage pour la suite des études.

  • Contenu

    Démographie, monde du travail, évolution économique et sociale, politique et mouvances sociales, composition et entraide dans les quartiers, exclusion, marginalisation, lobby.

  • 16h (16h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ECO-21204B

  • 1h (1h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-O-21214B

  • Objectifs

    Etude et analyse des pratiques juridiques à l’égard des relations commerciales, politiques et culturelles internationales dans les zones asiatique, américaine et européenne. Développer des connaissances actives en matière d’échange, de concurrence, de fiscalité, et de droit contractuel international.

  • Contenu

    Relations internationales ; contrat ; fiscalité ; protectionisme ; développement durable

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    DR-21307B

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    SCPO-21312B

  • Objectifs

    Etude du développement des stratégies entrepreuneuriales en matière de développement durable ; l’écoconception des produits et services et l’impact sur l’environnement, la réévaluation de la structure, de l’organisation, de la planification et des pratiques des entreprises visant l’obtention d’un écolabel conforme aux normes ISO.

  • Contenu

    Développement durable, ressources renouvelables, écolabel, stratégies environnementales, vocabulaire spécialisé, normes ISO.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-21311B

  • Objectifs

    Développer une connaissance théorique et pratique des stratégies commerciales internationales en matière d’identification et d’exploitation de marchés mondiaux notamment par rapport aux zones asiatique et américaine.

  • Contenu

    Stratégies, importation, exportation, concurrence internationale, produit, placement, promotion, économie d’échelle, commerce électronique

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MARK-21310B

  • Objectifs

    Approfondissement des problématiques formulées en vue de l’élaboration du mémoire recherche. Sources documentaires, leur traitement et intégration. Stratégies d’approche et d’analyse.

  • Contenu

    Mémoire ; documentation ; synthèse ; projet professionnel personnel

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-21308B

  • Objectifs

    Conférences hebdomadaires par des spécialistes qui abordent l’essentiel de leur champ d’activité.
    - Mieux connaître le monde professionnel
    -  Définir un projet personnel de profession

  • Contenu

    Import/export ; marketing ; commerce ; cultures ; internet ; association ; ONG ; institution ; concurrence ; diplomatie ; ethique des affaires ; gestion ; affaires internationales et européennes
    Stage ; travail ; documentation ; convention ; rapport de stage ; soutenance ; projet professionnel personnel
    L’intervention hebdomadaire de conférenciers provenant du monde du travail (entreprises, institutions, associations, etc.)

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-20314B

  • Objectifs

    Cours destiné au perfectionnement de la pratique de la langue portugaise du Brésil, et qui vise à développer des connaissances approfondies en matière de culture (actuelle, historique) des populations du Brésil. Développer la capacité d’analyser des documents portant sur l’actualité socio-économique, politique et internationale dans leur contexte. Utilisation de sources critiques externes et développement d’une argumentation originale à l’oral, méthodologie de synthèse documentaire.

  • Contenu

    Pratique orale, sociétés et cultures brésiliennes, actualité socio- économique, médias, travaux de groupe, synthèse documentaire, traduction écrite et orale.

  • 15h (15h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PORT-21306B

  • Objectifs

    Cours en portugais, études de thématiques spécifiques relevant de l’actualité professionnelle et entrepreneuriale du Brésil où sont mis en exergue des différences en termes de gestion, de management, de ressources humaines dans le contexte social et professionnel des firmes qui opèrent à l’international depuis et/ou vers le Brésil.

  • Contenu

    Management, ressources humaines, gestion, employeurs, monde du travail, université et monde professionnel, travaux de groupe, métholodogie de recherche documentaire, relations nord/sud et Europe/Brésil.

  • 15h (15h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PORT-21305B

  • 15h (15h cours magistraux)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    PORT-21325B

  • 10h (10h cours magistraux)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    PORT-21326B

  • 15h (15h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    PORT-21327B

  • 15h (15h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    PORT-21328B

  • Objectifs

    Analyser la civilisation etasunienneÄ contemporaine (du milieu du 20ieme siecle a nos jours) via les domaines politiques, economique, social et culturel et au prisme de divers courants de pensee et champs disciplinaires (etudes culturelles, etudes visuelles, etudes de genre, anthropologie culturelle, sociologie urbaine, poststructuralisme, post-feminisme, etc.). On tentera plus specifiquement de degager certains traits propres a la culture (populaire) etatsunienne en les mettant en regard avec l’Europe.

  • Contenu

    Etats-Unis ; etudes culturelles, culture populaire.

  • 22h (10h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-21301B

  • Objectifs

    Cours en langue d’origine (portugais, espagnol, anglais) : étude approfondie de la structure et du développement des stratégies dites « durables » en matière de gestion, de management, et de planification économique, urbaine et rurale en Amérique du sud et du nord. Etudes de cas spécifiques (commerce équitable, tourisme vert...) dans les pays américains. Développer chez les étudiants une véritable conscience et connaissance approfondies des enjeux des enjeux écologiques spécifiques à la zone Amériques. Définition de problématiques pertinentes pour stage de longue durée et mémoire de fin de cursus.

  • Contenu

    Développement durable, écologie, planification économique, urbanisme, ressources (non-) renouvelables, commerce équitable, tourisme vert, méthodologie de recherche documentaire.

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-21303B

  • Objectifs

    Cours en anglais, espagnol, portugais, et en trois volets (avec trois intervenants spécialistes des pays concernés). Apporter des connaissances approfondies en matière de culture (actuelle, historique) des sociétés des Amériques. Développer la capacité d’analyser des documents (littérature, art, architecture, média..) authentiques dans leur contexte, et dans la langue d’origine. Utilisation de sources critiques externes et développement d’une argumentation originale.

  • Contenu

    Arts, architecture, littérature, média, télévision, cinéma, le monde du travail, mouvement sociaux.

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-21302B

  • Objectifs

    Cours en espagnol, études de thématiques spécifiques relevant de l’actualité professionnelle et entrepreneuriale des pays hispanophones de l’Amérique du sud où sont mis en exergue des différences en termes de gestion, de management, de ressources humaines dans le contexte professionnel et social des firmes qui opèrent à l’international depuis et/ou vers le continent sud-américain.

  • Contenu

    Management, ressources humaines, gestion, employeurs, monde du travail, université et monde professionnel, travaux de groupe, métholodogie de recherche documentaire, relations nord/sud et Europe/Amérique du sud.

  • 25h (10h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-21304B

  • Objectifs

    Permettre à l’étudiant de (1) bénéficier d’un semestre d’études dans une faculté étrangère, et (2) peaufiner son projet professionnel personnel en effectuant un stage d’une durée de deux mois minimum au sein d’une entreprise, association ou institution en France ou à l’étranger. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport, ainsi que par une soutenance orale devant un jury.
    -  Mieux connaître le monde professionnel
    -  Savoir s’intégrer dans une équipe de travail
    -  Définir un projet personnel de profession
    -  Apporter ses savoirs et savoir-faire à la structure qui, en retour, fournit l’accès à un secteur professionnel

  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-F-21316B

  • Objectifs

    Permettre à l’étudiant de privilégier un travail de recherche plus exhaustive dans l’analyse d’une problématique relevant d’une des disciplines de la formation, tout en effectuant un stage en milieu professionnel en adéquation avec son projet professionnel personnel.
    -  Mieux connaître le monde professionnel
    -  Savoir s’intégrer dans une équipe de travail
    -  Définir un projet personnel de profession
    -  Apporter ses savoirs et savoir-faire à la structure qui, en retour, fournit l’accès à un secteur professionnel

  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-F-21315B

  • Objectifs

    Permettre à l’étudiant de peaufiner son projet professionnel personnel en effectuant un stage d’une durée de 6 mois minimum au sein d’une entreprise, association ou institution, en France ou à l’étranger. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport, ainsi que par une soutenance orale devant un jury.
    -  Mieux connaître le monde professionnel
    -  Savoir s’intégrer dans une équipe de travail
    -  Définir un projet personnel de profession
    -  Apporter ses savoirs et savoir-faire à la structure qui, en retour, fournit l’accès à un secteur professionnel

  • Contenu

    Stage ; travail ; documentation ; convention ; rapport de stage ; soutenance ; projet professionnel personnel

  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-F-21314B

Implication des professionnels

Les professionnels interviennent lors de cours et/ou de conférences hebdomadaires tout au long de la formation. La formation bénéficie de plusieurs liens avec des institutions dont l’Institut des Amériques, l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine de Paris.

ET APRÈS

Poursuite d'études

Doctorat

Métiers

Responsable d’un bureau de représentation
Responsable export
Acheteur international
Traducteur
Responsable commercial international
Chargé de mission dans le conseil et l’audit
Chargé de mission dans une institution consulaire, mission économique
Responsable d’une Association internationale
Professeur des écoles ou professeur de lycée et collège

Secteurs d'activité

  • Commerce, distribution
  • Culture, patrimoine
  • Gestion, management des entreprises, comptabilité
  • Relations internationales
  • Tourisme
  • Traduction, interprétariat

Situation de l'emploi

Cette formation à vocation professionnelle s’inscrit dans la logique des processus propres au phénomène de mondialisation de la zone Amériques, qu’ils soient économiques, politiques ou culturels. Ce master répond ainsi aux besoins et aux demandes des grandes entreprises, ambassades, PME, ONG et associations, en matière de formation de responsables, cadres ou managers possédant à la fois la maîtrise des langues (anglais, espagnol et portugais) et les compétences nécessaires dans les domaines économique, juridique ou culturel. 

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1 PARVIS FERNAND BRAUDEL
17042 LA ROCHELLE CEDEX 1
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Mis à jour le 17 novembre 2016
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