Aller au contenu

Master Histoire parcours Histoire

Carte d'identité

formation controlée par l'état

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Le parcours Histoire du Master Histoire est une formation à la recherche exigeante en Histoire. La moitié du diplôme est consacrée à la conduite d’un fort mémoire disciplinaire de recherche dans le périmètre scientifique qui constitue le domaine de spécialité des enseignants-chercheurs de l’établissement, à savoir : histoire atlantique, maritime ou littorale, qu’elle soit ancienne, médiévale, moderne ou contemporaine. Le profil étudiant attendu sur cette formation nécessite la détention d’une licence disciplinaire dans le domaine historique.

Pierre Pretou

ADMISSION

Comment candidater ?

Pour s’inscrire à ce Master, il est nécessaire de compléter un dossier pour le Master mention Histoire et d’y ajouter une attestation d’un enseignant-chercheur en Histoire qui accepte la direction de recherche du projet. Dans tous les cas, il est recommandé de prendre contact avec le responsable de formation et / ou un enseignant-chercheur en Histoire.

En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Vous souhaitez candidater en 1re année de Master

PROGRAMME

Cours majeurs
  • Objectifs

    Ce cours vise à faire connaître l’histoire des circulations et des formes culturelles dans l’espace atlantique sur la longue durée.
    Cet EC participe à l’apprentissage de la compétence2. A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
    -  Posséder la bibliographie de l’histoire culturelle atlantique
    -  Maîtriser les concepts et problématiques de l’histoire culturelle atlantique

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    240-1-21

  • Objectifs

    Cet enseignement vise à étudier l’histoire des politiques culturelles mises en œuvre par les pouvoirs publics par une approche comparée de plusieurs cas nationaux et une analyse du rôle des organisations internationales.
    Cet EC participe à l’apprentissage de la compétence2.A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
    -  Analyser de manière critique les débats contemporains liés au rôle de l’Etat dans l’organisation et le soutien à la vie culturelle
    -  Identifier et analyser les objectifs et les moyens d’action des politiques culturelles menées par les États et par les organisations internationales
    -  Posséder la bibliographie de l’histoire des politiques culturelles

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    240-1-22

  • Objectifs

    Ce cours a pour objectif de présenter l’histoire des structures publiques, privées etassociatives qui interviennent dans la protection, la valorisation et la promotion des patrimoines culturels et naturels.
    Cet EC participe à l’apprentissage de la compétence 2.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
    -  Connaître l’histoire du patrimoine et des institutions liées aupatrimoine
    -  Maîtriser les notions et les problématiques liées aux patrimoines naturels et culturels
    -  Posséder la bibliographie relative aux structures participant à la protection et valorisation des patrimoines

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    240-1-23

  • Objectifs

    Cet EC a pour objectif d’accompagner l’étudiant.e dans l’élaboration de son projet de recherche. Elle/il circonscrira le champ et la thématique de recherche dans lequel elle/il inscrira ses propres travaux. L’exploitation systématique de la littérature scientifique, en particulier via les ressources numériques disponibles, la/le conduira à procéder à un premier état de l’art. Elle/il constituera une première version de son corpus de sources primaires par une première exploitation des fonds d’archives déposés et/ou numérisés.

  • 9 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    246-1-31

  • Objectifs

    Cet enseignement vise à initier l’étudiant aux méthodes et pratiques des entretiens,en vue de le former au processus de « l’invention » de l’archive orale.
    Cet EC participe à l’apprentissage de la compétence1.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
    -  Constituer un échantillon de personnes interrogées-élaborer un questionnaire d’entretien
    -  Maîtriser les techniques d’enregistrement sonores et visuelles
    -  Etablir une analyse critique du témoignage oral

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    240-1-11

  • Objectifs

    Cet enseignement pose les termes de l’investigation en histoire et de la comparer à d’autres champs de la connaissance relevant de la méthode indiciaire.
    Cet EC participe à l’apprentissage de la compétence1.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
    -  Savoir repérer dans un document les indices d’un événement sur lequel enquête le chercheur
    -  Préparer et participer à des présentations orales
    -  Rédiger un écrit de synthèse sur un sujet, avec appareil critiques de notes et bibliographie

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    240-1-12

  • Objectifs

    Ce cours consiste à enseigner les règles de construction et de présentation d’un mémoire de recherche appliquée.
    Cet EC participe à l’apprentissage de la compétence1.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
    -  Construire un corpus de sources et une bibliographie
    -  Maîtriser les normes et usages de présentation d’un travail de recherche appliquée

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    240-1-13

Cours mineurs de spécialité
  • Objectifs

    Ce cours forme l’étudiant à la conduite d’un projet de valorisation patrimoniale ou culturelle, depuis son élaboration et son financement jusqu’à sa mise œuvre.
    Cet EC participe à l’apprentissage descompétences 3 et 5.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
    -  Elaborer un projet de valorisation patrimoniale ou culturelle jusqu’à sa réalisation
    -  Construire un budget prévisionnel
    -  Présenter un projet pour y intéresserdes partenaires institutionnels et financiers
    -  Constituer et organiser une équipe autour du projet

  • 19h 30min (10h 30min cours magistraux - 9h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    240-1-71

  • Objectifs

    Cet enseignement consiste à initier l’étudiant à la recherche des ressources documentaires, à l’historique de leur constitution, aux principes de collecte, de classement, de conservation et de communicationqui les régissent.
    Cet EC participe à l’apprentissage de lacompétence1.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
    -  Connaître le réseau des principaux centres archivistiques et bibliothèques
    -  Dépouiller des inventaires en autonomie à partir d’un thème de recherche
    -  Etablir un état de l’art sur un thème de recherche donné en respectant les normes de présentation académique

  • 19h 30min (10h 30min travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    240-1-72

Cours transversaux
  • Objectifs

    Ce cours a pour objectif de déployer des activités variées permettant d’améliorer les aptitudes à communiquer en LVE, à l’écrit comme à l’oral, sur des sujets ayant un lien avec l’histoire, la culture, le patrimoine et le tourisme ;
    Cet EC participe à l’apprentissage de la compétence 4.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
    -  Comprendre des documents sonores et écrits
    -  Prendre part à une conversation dans le cadre d’un jeu de rôle ou d’un débat
    -  Rédiger un paragraphe sur l’undes sujets étudiés en cours

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    240-1-01

Cours majeurs
  • Objectifs

    Ce cours présente une histoire régionale de l’Ouest atlantique de la France qui correspond à la majeure partie du bassin d’emploi et des stages de formation. Il a aussi pour vocation de sensibiliser l’étudiant au patrimoine et aux activités culturelles de cet espace.
    Cet EC participe à l’apprentissage de la compétence 2.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
    -  Repérer les principales articulations chronologiques et les problématiques de l’Ouest atlantique français
    -  Identifier les structures et les institutions liées à la culture, au patrimoine et au tourisme culturel de l’espace de référence
    -  Posséder la bibliographie relative à l’histoire de l’Ouest atlantique français

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    240-2-21

  • Objectifs

    Cet enseignement vise à faire connaître la constitution et les enjeux de la culture et des patrimoines liés à la vie littorale et à la mer.
    Cet EC participe à l’apprentissage de la compétence2.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
    -  Maîtriser les catégories et les notions clés propres aux patrimoines littoraux et maritimes
    -  Comprendre les logiques interactives entre mémoire et fabrique du patrimoine
    -  Comprendre les enjeux sociétaux et politiques de la valorisation des patrimoines littoraux et maritimes
    -  Posséder la bibliographie relative à l’histoire des patrimoines littoraux et maritimes

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    240-2-22

  • Objectifs

    Ce cours a pour objectif de sensibiliser l’étudiant aux problématiques environnementales d’un espace singulierpar une réflexion rétrospective de longue durée.
    Cet EC participe à l’apprentissage de lacompétence 2.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
    -  Maîtriser les notions et les problématiques de l’histoire environnementale
    -  Comprendre les enjeux spécifiques dela protection du littoral et de la meret de leur développement durable
    -  Comprendre que les rapports entre environnement littoral et communautés humaines sont inscrit dans la longue durée de l’histoire
    -  Posséder la bibliographie relative à l’histoire environnementale du littoral et de la mer

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    240-2-23

  • Objectifs

    Cet EC a pour objectif d’accompagner l’étudiant.e dans la consolidation de son projet de recherche. Elle/il attestera d’une bonne maîtrise des travaux de référence dans le champ de recherche investi et parachèvera l’état de l’art, à partir d’une bibliographie à jour et correctement normée. Elle/il poursuivra l’exploitation et/ou le dépouillement des fonds d’archives, attestant d’une bonne maîtrise de la méthodologie de l’archivistique, ainsi que des outils numériques de recherche. Elle/il consolide la méthodologie permettant une exploitation scientifique du corpus, tout en affinant sa problématique et ses hypothèses de recherche.
    A l’issue du semestre, elle/il est en capacité de produire un premier bilan d’étape de ses travaux par le biais d’un écrit réflexif substantiel et d’une soutenance orale de mi-parcours. Elle/il est également conduit à communiquer, à l’oral ou sur un support écrit, numérique ou audiovisuel, les résultats intermédiaires de ses recherches auprès d’un public non-expert.

  • 16 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    246-2-11

Cours mineurs de spécialité
  • Objectifs

    Ce cours forme l’étudiant à l’animation et à l’interprétation des patrimoines (naturels et culturels), ainsi qu’à l’écosystème économique du secteur culturel.
    Cet EC participe à l’apprentissage des compétences 3 et 5.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
    -  Maîtriser le vocabulaire et les techniques de la médiation, de l’animation et de l’interprétation des patrimoines
    -  Maîtriser le vocabulaire et les concepts de l’économie de la culture
    -  Savoir transmettre un « savoir savant » en fonction des publics visés
    -  Apprécier les enjeux éthiques de l’économie de la culture

  • 19h 30min (10h 30min travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    240-2-71

  • Objectifs

    Ce cours a pour objectif de maîtriser les outils et les usages de l’écosystème numérique dans le champ des sciences humaines et sociales, pour gérer la valorisation d’un projet culturel, patrimonial ou touristique.
    Cet EC participe à l’apprentissage de la compétence1.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
    -  Analyser les débats liés à l’accessibilité des données numériques (propriété intellectuelle, rôle des algorithmes dans les résultats de moissonnage des données, etc.)
    -  Identifier les normes et les bonnes pratiques liées à la numérisation du patrimoine et à la production de métadonnées
    -  Produire des bases de données relationnelles simples en maîtrisant le langage SQL
    -  Produire des métadonnées et les ajouter à un document numérique

  • 19h 30min (10h 30min travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    240-2-72

Cours transversaux
  • Objectifs

    Ce cours a pour objectif de déployer des activités variées permettant d’améliorer les aptitudes à communiquer en LVE, à l’écrit comme à l’oral, sur des sujets ayant un lien avec l’histoire, la culture, le patrimoine et le tourisme.
    Cet EC participe à l’apprentissage de la compétence 4.
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
    -  Comprendre des documents sonores et écrits
    -  Prendre part à une conversation dans le cadre d’un jeu de rôle ou d’un débat
    -  Rédiger un paragraphe sur l’un des sujets étudiés en cours

  • 12h (12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    240-2-01

  • 40h (40h cours magistraux)
  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    000-0-01

Cours majeurs
  • 48h (12h cours magistraux - 27h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    246-3-21

  • Objectifs

    Cet EC a pour objectif d’accompagner l’étudiant.e dans l’approfondissement de son projet de recherche. Elle/il termine l’exploitation et/ou le dépouillement des fonds d’archives, attestant d’une maîtrise experte de la méthodologie de l’archivistique, ainsi que des outils numériques de recherche. Elle/il est en capacité de justifier la méthodologie permettant une exploitation scientifique du corpus, conformément à la problématique choisie, et peut vérifier ses hypothèses de recherche par le traitement systématique des sources primaires.

  • 16 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    246-3-11

Cours mineurs de spécialité
  • 10h 30min (10h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    246-3-71

  • 10h 30min (10h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    246-3-72

  • 10h 30min (10h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    246-3-73

Cours transversaux
  • Objectifs

    Activités très variées permettant d’améliorer les aptitudes à communiquer en LVE à l’écrit et à l’oral sur des sujets qui sont en lien avec des thématiques culturelles. Les étudiants devront acquérir le vocabulaire indispensable pour travailler en autonomie dans le secteur culturel dans un pays anglophone.

    Cet EC participe à l’apprentissage des compétences transversales1 et 2.

    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
    -  Comprendrela LVE parlée et écrite
    -  Maitriser l’expression orale en LVE (en continu et en conversation)
    -  Rédiger des textes en anglais

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    240-3-01

Cours majeurs
  • 36h (7h 30min cours magistraux - 21h travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    246-4-21

  • Objectifs

    Cet EC participe à l’apprentissage d’une langue étrangère (anglais).
    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de communiquer dans cette langue et de produire des textes de communication ou de nature scientifique en utilisant le vocabulaire spécifique du domaine patrimonial et des disciplines connexes en sciences humaines et en sciences de l’environnement.

  • 12h (12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    240-4-01

  • Objectifs

    Cet EC a pour objectif d’accompagner l’étudiant.e dans le parachèvement de son projet de recherche. Elle/il rédigera un mémoire de recherche substantiel, conforme aux normes exigées par les instances scientifiques faisant référence dans le domaine de recherche investi.
    A l’issue du semestre, elle/il est en capacité de faire état des résultats de sa recherche, par le biais d’une soutenance orale devant un jury d’expert. Elle/il est également conduit à communiquer, en français ou dans une langue étrangère, à l’oral ou sur un support écrit, numérique ou audiovisuel, les résultats finaux de ses recherches auprès d’un public non-expert.

  • 18 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    246-4-11

Cours mineurs de spécialité
  • 10h 30min (10h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    246-4-71

  • 10h 30min (10h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    246-4-72

  • 10h 30min (10h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    246-4-73

ET APRÈS

Site Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

Envoyer un message

Trouver une autre formation
Mis à jour le 22 novembre 2022
Informations présentées sous réserve de modifications