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Master Histoire parcours Relations internationales et histoire du monde atlantique

Carte d'identité de la formation


- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
100% des diplômés sont en emploi dont 100% en emploi stable
18 mois après l'obtention du diplôme

En co-habilitation avec

Université de Nantes

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

Le master Histoire parcours Relations internationales et histoire du monde atlantique initie les étudiants à la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le master développe en particulier des thèmes propres à l’équipe de recherche du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) dont la spécialisation porte sur l’histoire du monde atlantique et des relations internationales. Les étudiants sont invités à réfléchir à l’importance de l’espace atlantique dans la structuration des sociétés d’Europe et d’Amérique, et plus largement, aux enjeux d’une histoire connectée à l’échelle mondiale.
La formation est cohabilitée avec l’université de Nantes.

Compétences visées

Maîtriser les enjeux politiques et historiographiques : les grands moments et mouvements de l’histoire atlantique, les processus historiques inhérents aux relations internationales
Maîtriser les techniques de la recherche scientifique : définition du sujet, invention et critique des sources, rôle de l’écriture
Inscrire les problématiques historiques dans l’actualité, à travers une approche comparatiste
Maîtriser les TIC en relation avec l’histoire (usage de méthodes statistiques et cartographiques, création de base de données, etc.)
Communiquer dans une langue étrangère

ADMISSION

Pré-requis

Les étudiants doivent avoir suivi une formation en Histoire ou en Sciences Humaines et Sociales.

Modalités d'inscription

Admission en master 1 :
Les étudiants titulaires d’une licence Histoire de l’Université de La Rochelle accèdent de droit à ce master 1.
Les étudiants titulaires d’une licence Histoire d’un autre établissement doivent remplir une demande d’admission.
Les étudiants issus d’une licence autre que Histoire doivent déposer un dossier de demande de validation d’études supérieures.
Admission en master 2 :
La sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Les dossiers sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/s-inscrire

PROGRAMME

Parcours Commun

  • Objectifs

    Epistémologie
    Etude critique des postulats, conclusions et méthodes de la science historique, considérée du point de vue de son évolution, afin d’en déterminer l’origine logique, la valeur et la portée scientifique et philosophique.
    Approches historiographiques
    Connaissance des outils et des méthodes d¿élaboration de la connaissance historique
    Acquisition des méthodes de montage et démontage du récit historique
    Réflexion autour du lien entre récit historique et identité politique, à la fois individuelle et collective

  • Contenu

    Epistémologie
    Evénement et histoire
    De l’événement à l’écriture de l’histoire
    Comprendre et expliquer : les défis de l’historien
    Entre le passé et le présent : les temps de l’historien
    Le geste de l’historien entre la mémoire et l’oubli
    Approches historiographiques
    L¿origine du mot « histoire » et la naissance de l¿historiographie
    Hérodote, Thucydide, Polybe : les bases méthodologiques de l¿historiographie moderne
    La construction du récit historique et l¿élaboration de la mémoire et de l¿identité collectives
    Les récits historiques : sources privilégiées de l¿histoire et de la déformation politiques
    L¿historiographie : terrain d¿affrontement de perspectives idéologiques et culturelles différentes

  • 30h (30h cours magistraux)
  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-20101B

  • 22h (4h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-20105B

  • Objectifs

    Constituer et classer le corpus correspondant à la problématique de la recherche
    Etablir une bibliographie de recherche en fonctions des normes de classement et de présentation exigées
    Introduire les règles de présentation d’un mémoire (texte, annexes etc.)
    Savoir intégrer des documents : cartes, tableaux statistiques, graphiques, iconographie...

  • Contenu

    Les têtes de chapitres correspondent aux objectifs de l’UE à partir d’un va-et-vient entre généralités et exemples particuliers liés aux différents sujets de recherche des étudiants. Dans le mémoire peut imposer la prise en compte de certaines spécificités du corpus.

  • 22h (4h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 5 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    TIR-20104B

  • Objectifs

    Aider les étudiants à manier les ressources et techniques informatiques et d’Internet pour élaborer des faits historiques ou en relation avec l’histoire (par exemple, l’usage de méthodes statistiques ou cartographiques, la création de bases de données, etc.).

  • Contenu

    Présentation des techniques informatiques et cartographiques.

  • 19h (19h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MULT-20108B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, dans des langues étrangères. Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • Contenu

    Séminaire en langue étrangère. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-20111B

  • Objectifs

    D’améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, dans des langues étrangères. Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • Contenu

    Séminaire en langue étrangère. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-20112B

  • Objectifs

    La ville comme espace de construction patrimoniale
    La politique comme espace de politiques culturelles
    La ville comme espace de pratiques culturelles spécifiques à l’urbanité

  • Contenu

    -  Emergence, mutations, instrumentalisation du concept de patrimoine
    -  Les politiques culturelles en France
    -  Villes et pratiques culturelles dans le monde

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-20106B

  • Objectifs

    Connaître les grands débats et les grandes questions en histoire sur ce champ thématique, qui a récemment connu de grandes transformations, par l’introduction de nouvelles problématiques, et pour lequel l’Université de La Rochelle a grandement contribué.

  • Contenu

    Migrations françaises aux Amériques (Brésil, Canada, Etats-Unis) versus migrations européennes aux Amériques
    La commercialisation de l’émigration (2° moitié du XIXe siècle)
    Des réseaux de la traite aux réseaux de l’émigration

  • 20h (20h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-20107B

  • Objectifs

    Depuis une vingtaine d’années, le champ de l’histoire urbaine a connu une profonde mutation : ses questions, ses objets d’études, mais aussi ses sources ont été redéfinis de manière plus spécifique. Il s’agira de montrer l’éventail des sources (de l’iconographie à l’archive écrite, en passant par le multimédia, et l’histoire orale, dans les domaines culturel, économique, politique et social).

  • Contenu

    La ville, cadre, objet et sujet de l’histoire.
    Comment connaître, du point de vue des sources et archives, les sociétés urbaines ; les pouvoirs urbains et leurs représentations ; les villes-ports et leurs empires maritimes...

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-20103B

  • Objectifs

    Connaître et comprendre les outils et les méthodes d’élaboration de la connaissance historique dans un champ thématique donné de l’histoire, en l’occurrence l’histoire maritime.

  • Contenu

    Histoire maritime
    À partir du thème : L’Europe et l’Atlantique à la fin du Moyen Âge et au début de l’Époque moderne (XIVe - milieu du XVIe siècle) et en privilégiant une approche comparée entre la France, l’Angleterre et la Castille l’EC proposera :
    -  une présentation des principales sources (typologie, méthodes de mise en oeuvre, apports et limites...)
    -  une mise en perspective de leur utilisation au regard des problématiques historiques développées depuis le XIXe siècle et des tendances actuelles de la recherche

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-20102B

  • Objectifs

    Ce cours identifie la nature du corpus anthropologique à partir de la présentation de quelques monographies classiques. Il présente les principales problématiques de l’anthropologie et ses liens avec la recherche en histoire.

  • Contenu

    Théories anthropologiques et recherche historique
    Sources historiques, sources anthropologiques : problématiques et enjeux
    L’histoire en anthropologie : modèles sociaux et régimes d’historicité

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANTH-20201B

  • Objectifs

    Présentation orale du mémoire de recherche devant un jury.

  • 10 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIR-20205B

  • 10 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-O-20205B

  • Objectifs

    Présentation orale du mémoire de recherche devant un jury.

  • 10 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIR-20205B

  • Objectifs

    Présentation orale par chaque étudiant dans le cadre d’un séminaire en temps limité de :
    -  la problématique et de l’historiographie du sujet de recherche appliquée
    -  le corpus
    -  la méthode
    -  la structuration du mémoire
    -  difficultés formelles rencontrées pour l’entrée en phase de rédaction
    Capacité pour tous les étudiants à débattre et à confronter des points de vue de méthodes dans le cadre spécifique d’un mémoire de recherches ou de recherches appliquées (option professionnelle) du Semestre du master 1.

  • Contenu

    Le contenu du séminaire est pour l’essentiel l’ensemble des travaux des étudiants suivi d’un débat sur chacun des mémoires au plan formel.
    Préparation à la soutenance orale du mémoire et du rapport de stage : structure du discours, expression orale, capacité à débattre

  • 20h (20h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIR-20204B

  • 10 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAG-O-20205B

  • Objectifs

    Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau
    Réaliser des documents destinés à être imprimés
    Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne

  • Contenu

    C2I
    Traiter des données chiffrées dans un tableur (formules arithmétiques et fonctions simples comme la somme et la moyenne, notion et usage de la référence absolue), les présenter sous forme de tableau (mises en forme dont format de nombre et bordures) et sous forme graphique (graphique simple intégrant une ou plusieurs séries)
    Création de site web (Réaliser des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes)

  • 18h (6h cours magistraux - 12h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    INFO-20208B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, en anglais.
    Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • Contenu

    Séminaire en langue étrangère. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-20210B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, en espagnol.
    Notre objectif est d’atteindre le niveau B2 du CECR au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme de Master. Ce niveau est basé sur le CECR du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

  • Contenu

    Séminaire en langue étrangère. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-20211B

  • Objectifs

    Planification et gestion de projets culturels

  • Contenu

    Stratégies de gestion administrative, budgétaire et scientifique de projets.

  • 18h (18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROJ-20212B

  • Objectifs

    Connaître et comprendre les outils et les méthodes d’élaboration de la connaissance historique dans un champ thématique donné de l’histoire

  • Contenu

    Dans le prolongement de l’UE de S1 (Sources et archives de l’histoire maritime) et du thème : L’Europe et l’Atlantique à la fin du Moyen Âge et au début de l’Époque moderne (XIVe - milieu du XVIe siècle), l’EC présentera différents aspects de la méthodologie de la recherche historique à partir de l’étude de cas concrets organisés autour des problématiques suivantes :
    -  l’Atlantique, espace de vie et de travail
    -  l’Atlantique, espace d’échanges
    -  l’Atlantique, espace de confrontation
    La dimension européenne des problématiques sera abordée à partir d’une approche comparée entre la France, l’Angleterre, la Castille et le Portugal.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANME-20207B

  • Objectifs

    -  Emergence des « lieux de mémoire » (Pierre Nora)
    -  Introduction au débat « lieu de mémoire » - « lieu d’histoire »
    -  Processus de patrimonialisation, patrimoine, politiques culturelles des collectivités territoriales et locales, de l’Etat, de l’Europe et des institutions internationales (UNESCO)
    -  Introduction au concept de « médiation culturelle »
    -  Pratiques de médiation culturelle dans des sociétés urbaines inégalitaires et cosmopolites (diversité culturelle : altérité et culture, cultures alternatives etc.)

  • Contenu

    La ville : espace privilégié des contacts et des échanges, de formation et structuration des économies et des sociétés
    La ville : l’espace de structuration de l’identité collective d’une communauté
    Mots clés : Lieux de mémoire, Patrimoine, Politiques culturelles, médiation culturelle, diversité culturelle

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-20206B

  • Objectifs

    Acquérir des éléments de méthode propres à la recherche en histoire contemporaine
    Former des chercheurs aptes à l’enquête de terrain
    Identifier et comprendre les traitements numériques
    Mettre en contexte et en valeur une image ou un son
    Connaissance des méthodologies afférentes aux visuels et aux enregistrements sonores
    Initiation à l’analyse des oeuvres d’art
    Connaissance des droits de reproduction
    Maîtrise de l’analyse historique de l’image et du son
    Maîtrise de l’enrichissement du texte par le visuel et le son
    Initiation à la présentation multimédia

  • Contenu

    Méthodologie de l’enquête orale : aspects techniques, questionnaire, rapports interindividuels entre l’historien et sa source
    Traitement des données de l’enquête : conservation, transcription, interprétation des données
    Problèmes spécifiques à la recherche en histoire contemporaine : délais de communication, anonymat ...
    La sémantique de l’image : influence visuelle
    Histoire des supports des images
    Le traitement et la numérisation des données multimédia
    Histoire de la photographie
    Méthodologie de l’archivistique sonore
    L’histoire au cinéma et au théâtre
    La lecture et la réception des sons et des images par les sociétés

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    HIST-20202B

  • Objectifs

    Connaître et comprendre les outils et les méthodes d’élaboration du récit historique

  • Contenu

    Les sources écrites : typologie, contexte sociopolitiques et problématiques
    Reconstitution et déformation historiques à travers les sources écrites
    Traitement et numérisation des textes

  • 12h (12h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-20203B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, dans des langues étrangères.

  • Contenu

    Séminaire en langue étrangère. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-24305B

  • Objectifs

    Améliorer les aptitudes à s’exprimer, à communiquer par écrit ou oralement, dans des langues étrangères.

  • Contenu

    Séminaire en langue étrangère. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction du parcours.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-24305B

  • Objectifs

    Il s’agit d’introduire les étudiants aux problématiques des champs scientifiques du master RIHMA.

  • Contenu

    Séminaires transversaux sur les thématiques structurants du CRHIA.

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 13 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANME-24304B

  • Objectifs

    Il s’agit d’introduire les étudiants aux problématiques des champs scientifiques du master RIHMA.

  • Contenu

    Ces séminaires correspondent aux axes du programme scientifique du CRHIA.

  • 50h (50h cours magistraux)
  • 13 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANME-24303B

  • Objectifs

    Il s’agit d’introduire les étudiants aux problématiques des champs scientifiques du master RIHMA.

  • Contenu

    Ces séminaires correspondent aux axes du programme scientifique du CRHIA.

  • 50h (50h cours magistraux)
  • 13 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-24302B

  • Objectifs

    Il s’agit d’introduire les étudiants aux problématiques des champs scientifiques du master RIHMA.

  • Contenu

    Ces séminaires correspondent aux axes du programme scientifique du CRHIA.

  • 50h (50h cours magistraux)
  • 13 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MOCO-24301B

  • Objectifs

    Présentation orale du mémoire de recherche devant un jury.

  • 20 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIR-24402B

  • Objectifs

    Aider les étudiants à élaborer leur mémoire scientifique

  • Contenu

    Les étudiants doivent, avant la mise en écriture, présenter devant un enseignant-chercheur l’état d’avancement de leur recherche (définition du sujet, problématique, corpus, hypothèses...)

  • 100h (100h cours magistraux)
  • 10 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MIR-24401B

ET APRÈS

Poursuite d'études

Doctorat

Métiers

Enseignant
Chercheur
Métiers de la culture

Secteurs d'activité

  • Enseignement, recherche
  • Tourisme
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CONTACT
1 PARVIS FERNAND BRAUDEL
17042 LA ROCHELLE CEDEX 1
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Mis à jour le 17 novembre 2016
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