Master Sciences pour l’environnement parcours Géosciences et géophysique du littoral Accueil Sciences, Technologies, Santé Master Sciences pour l’environnement parcours Géosciences et géophysique du (...) Ajouter à mes formations télécharger cette page en Version simplifiée (9 pages - 241.5 ko) télécharger cette page en Version détaillée (21 pages - 278.7 ko) OBJECTIFS ADMISSION PROGRAMME ET APRÈS Carte d'identité Domaine : Sciences, Technologies, Santé En formation initiale En formation continue Accessible en Cursus Master Ingénierie Accessible en Validation des Acquis (VAE) 120 crédits ECTS 4 semestres Formation partiellement dispensée en anglais La Rochelle 100 % des diplômés sont en emploi selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme OBJECTIFS Le mot du responsable Vous avez une formation en sciences (mathématiques, physique ou sciences de la Terre) et une sensibilité pour le littoral ? Le master Sciences pour l’environnement vous apprend à appréhender des questions complexes de recherche ou de société relatives à la gestion intégrée des espaces naturels et littoraux en particulier. Le parcours Géosciences et Géophysique du Littoral (GGL) vous apporte les compétences fondamentales, tant théoriques que pratiques, en géophysique terrestre et marine, géodésie, géologie marine et océanographie littorale. Vous serez formé au déploiement d’instruments géophysiques à terre et en mer, à l’acquisition des données, au calcul scientifique, à la modélisation et au traitement numérique des données pour apporter des éléments de réponse à une problématique du milieu physique littoral. Ce parcours vous forme à un raisonnement rigoureux, basé sur un état des connaissances actuelles sur le littoral. Vous serez capable de mener une réflexion interdisciplinaire, d’établir un diagnostic et de proposer et/ou de simuler des évolutions possibles afin de répondre aux demandes sociétales dans le domaine du littoral. Eric Chaumillon À l’issue de la formation, vous saurez Connaître, comprendre et savoir appliquer les fondamentaux, tant théoriques que pratiques, en géophysique terrestre et marine de surface et subsurface, géodésie, géologie marine et océanographie littorale. Décrire les principes de fonctionnement des outils de géologie et géophysique marine, et océanographie littorale. Mobiliser ces connaissances théoriques (fonctionnement des outils de géologie et géophysique marine, et océanographie littorale) pour réaliser des mesures en mer. Expliquer et expérimenter les contraintes des mesures à la mer (en géologie et géophysique marine, et océanographie littorale). Analyser les données traitées (positionnement, bathymétrie, sonar à balayage latéral, sismique réflexion, courantométrie, d'agitation, de transport sédimentaire, de turbidité). Evaluer les performances des différents outils de géologie marine et océanographie littorale pour connaître leurs limites et avantages. Expliquer les principes de la modélisation numérique en hydrodynamique, dynamique sédimentaire et morphodynamique Comprendre les notions de base des schémas numériques et en évaluer les performances (précision, convergence, stabilité, dissipation et dispersion numérique) en les appliquant à des problèmes simples de morphodynamique, de propagation des ondes et du transport des traceurs en milieu littoral. Identifier les différents constituants d'une chaine d'acquisition d'un instrument de mesure (géophysique) Adapter le maillage d'échantillonnage de la collecte de mesure à la question posée Analyser des données de prospection (géophysique) radar Sélectionner la méthode de prospection géophysique la plus adaptée à la problématique de l'étude Critiquer les résultats d'une étude géophysique en milieu littoral Expliquer les grandes notions à propos des enregistrements sédimentaires des variations du niveau marin, des changements climatiques et des activités humaines, dans des environnements sédimentaires côtiers Observer, reconnaître et analyser les successions sédimentaires dans un carottage Observer, reconnaître et analyser l'architecture d'un comblement sédimentaire (vallées incisée, banc de sable, barrière littorale) à partir de données sismiques et radar Observer, reconnaître et analyser les évolutions géomorphologiques littorales à partir de données bathymétriques, topographiques et photos aériennes et satellitaires Expliquer les modes de déformation de la croûte terrestre (notion de rhéologie de la lithosphère, contrainte/déformation) et les causes de cette déformation Présenter le concept de la tectonique des plaques et ses conséquences en termes de déformation verticale et horizontale à la surface du globe, et en particulier sur le littoral Expliquer la notion de cycle sismique Expliquer les mécanismes de formation, propagation, amplification d'un tsunami Replacer un littoral dans son contexte global, en particulier contexte géodynamique, afin de déterminer, en première approximation, les aléas naturels auxquels il est exposé Détailler les principes de mesure et de traitement en marégraphie, altimétrie radar embarquée sur satellite, GPS et gravimétrie Décrire la réalisation des repères terrestres, en particulier l'ITRS, à partir des techniques de fondamentales (VLBI, SLR, GNSS et DORIS), et expliquer leur intérêt et performances Comprendre les processus physiques contrôlant la dynamique hydro-sédimentaire des plages (circulation induite par les vagues, ondes infragra-vitaires, etc.) et des côtes soumises aux vagues et à la marée (estuaires, flèches sableuses, etc.) Utiliser des logiciels modernes (TELEMAC, BlueKenue) pour simuler les marées, les vagues et le transport en milieu côtier à partir de données bathymétriques et de forçages atmosphériques et tidaux Expliquer les processus à l'origine des variations du niveau marin, en particulier des niveaux extrêmes (marée, surcotes météorologiques, effets saisonniers, élévation long-terme), et leurs témoignages historiques Calculer des constituants de marée à partir des observations de marégraphe (analyse harmonique), analyser la qualité des résultats, prédire la marée et déterminer les surcotes marines Déterminer les différents types d'enregistrement sédimentaire des niveaux marins extrêmes liés aux tempêtes et aux tsunamis Expliquer comment sont établis les plans de préventions des risques d'inondation et les principes juridiques des responsabilités associées Déployer des instruments géophysiques à terre et en mer, collecter et structurer des résultats de mesure. Décrire les principes de fonctionnement des outils de géologie et géophysique marine, et océanographie littorale. Mobiliser ces connaissances théoriques (fonctionnement des outils de géologie et géophysique marine, et océanographie littorale) pour réaliser des mesures en mer. Expliquer et expérimenter les contraintes des mesures à la mer (en géologie et géophysique marine, et océanographie littorale). Collecter des résultats de mesure (en géologie et géophysique marine, et océanographie littorale), analyser leur qualité, réaliser des traitements pertinents Analyser les données traitées (localisation, bathymétrie, sonar à balayage latéral, sismique réflexion, courantométrie, d'agitation, de transport sédimentaire et de turbidité). Evaluer les performances des différents outils de géologie marine et océanographie littorale pour connaître leurs limites et avantages Importer des données numériques des disciplines des géosciences écrites dans un format quelconque, ASCII et NetCDF, pour leur traitement informatique Ecrire un algorithme simple comprenant les structures de base : test, boucle, I/O, affectation avec application à des études de cas en géosciences Expliquer comment une mesure géophysique est convertie en série de données digitalisées Expliquer les problèmes associés à une transformée de Fourier d'une série de données digitalisées, et en identifier les effets dans un exemple d'étude en géophysique Identifier les différents constituants d'une chaine d'acquisition d'un instrument de mesure (géophysique) Adapter le maillage d'échantillonnage de la collecte de mesure à la question posée Utiliser un dispositif de prospection (géophysique) radar Collecter des mesures sur le terrain, les traiter, évaluer leur qualité, critiquer les résultats d'une étude et les interpréter en termes géodésiques et géophysiques Appliquer des méthodes du calcul scientifique, de modélisation et de traitement numérique des données aux études en géosciences et géophysique du littoral. Collecter des résultats de mesure (instrumentation en géologie marine et océanographie littorale), analyser leur qualité, réaliser des traitements pertinents Résoudre, par la méthode des différences finies, un problème décrit par une équation différentielle simple (érosion littorale, migration d'une dune...) Comprendre les notions de base des schémas numériques et en évaluer les performances (précision, convergence, stabilité, dissipation et dispersion numérique) en les appliquant à des problèmes simples de morphodynamique, de propagation des ondes et du transport des traceurs en milieu littoral. Sélectionner le logiciel le mieux adapté à une simulation spécifique en hydrodynamique et morphodynamique Construire un modèle simplifié pour simuler : (1) le transport des traceurs passifs et (2) la propagation des ondes en milieu littoral Posséder les bases de l'algorithmique et les mettre en œuvre sur un problème simple en géosciences Interpréter un algorithme simple écrit en Python Ecrire un algorithme simple comprenant les structures de base : test, boucle, I/O, affectation avec application à des études de cas en géosciences Importer des données numériques des disciplines des géosciences écrites dans un format quelconque, ASCII et NetCDF, pour leur traitement informatique Expliquer comment une mesure géophysique est convertie en série de données digitalisées Expliquer ce qu'est une transformée de Fourier et donner ses propriétés Ecrire un code qui calcule la transformée de Fourier et la représente à partir de librairie standard (Numpy) avec application à des études de cas en géophysique Expliquer les problèmes associés à une transformée de Fourier d'une série de données digitalisées, et en identifier les effets dans un exemple d'étude en géophysique Expliquer ce qu'est un filtre, les différents types de filtres, et leurs actions sur les données avec application é des études de cas en géosciences Ecrire un programme qui filtre une série de données avec application aux géosciences Définir moyenne, variance, loi de probabilité, variable normale Démontrer le théorème de la limite centrale et en expliquer l'application dans des études de cas en géosciences Comparer deux moyennes par un test de Student ou plus par un test ANO-VA avec application à des études de cas en géosciences Calculer et tester la corrélation entre deux séries de données avec application à des études de cas en géosciences Expliquer l'intérêt de méthodes statistiques non-paramétriques dans des études en géosciences Mettre en œuvre des tests non paramétriques simples sur des données de géosciences en écrivant le code python qui lit les données, réalise le test, et donne les résultats Interpréter le résultat des tests non paramétriques appliqués à des études en géosciences Ecrire un code d'ajustement de paramètres par moindres carrés appliqué à des études de cas en géosciences (tendances, cycles saisonniers) Expliquer les hypothèses sous-jacentes à la méthode des moindres carrés Tester la significativité du modèle des moindres carrés, et déterminer la corrélation et les intervalles de confiances sur les paramètres estimés dans des études de cas en géosciences Contraindre un problème de moindres carrés par des méthodes linéaires avec application à des études de cas en géosciences Analyser des données de prospection (géophysique) radar Collecter des mesures sur le terrain, les traiter, évaluer leur qualité, critiquer les résultats d'une étude et les interpréter en termes géodésiques et géophysiques Construire des séries temporelles (géodésiques), évaluer la qualité des observations et paramètres estimés, exprimer des résultats dans les références géodésiques ou hydrographiques pertinentes pour la problématique de l'étude, interpréter leur contenu (signal) Traiter des données issues de mesures in situ (hauteurs d'eau, vagues, courants, etc.) pertinentes pour les modèles hydrodynamiques Générer un maillage sur une grille en éléments finis approprié à l'étude de l'hydrodynamique Sélectionner et implémenter des conditions aux limites dans un modèle hydrodynamique Utiliser les forçages tidaux et atmosphérique Calibrer et valider un modèle par rapport aux données d'observation Analyser et critiquer de façon objective des résultats numériques d'une étude en hydrodynamique et transport sédimentaire Calculer des constituants de marée à partir des observations de marégraphe (analyse harmonique), analyser la qualité des résultats, prédire la marée et déterminer les surcotes marines Décrire les distributions des niveaux extrêmes et estimer les paramètres statistiques des lois associées Appréhender les problématiques littorales, poser des jugements critiques et appliquer un raisonnement rigoureux, basé sur l'état des connaissances actuelles en géosciences et géophysique du littoral. Expliquer l'intérêt de méthodes statistiques non-paramétriques dans des études en géosciences Tester la significativité du modèle des moindres carrés, et déterminer la corrélation et les intervalles de confiances sur les paramètres estimés dans des études de cas en géosciences Sélectionner la méthode de prospection géophysique la plus adaptée à la problématique de l'étude Critiquer les résultats d'une étude géophysique en milieu littoral Expliquer les grandes notions à propos des enregistrements sédimentaires des variations du niveau marin, des changements climatiques et des activités humaines, dans des environnements sédimentaires côtiers Replacer un littoral dans son contexte global, en particulier contexte géodynamique, afin de déterminer, en première approximation, les aléas naturels auxquels il est exposé Observer, reconnaître et analyser les successions sédimentaires dans un carottage Observer, reconnaître et analyser l'architecture d'un comblement sédimentaire (vallées incisée, banc de sable, barrière littorale) à partir de données sismiques et radar Observer, reconnaître et analyser les évolutions géomorphologiques littorales à partir de données bathymétriques, topographiques et photos aériennes et satellitaires Implémenter un modèle numérique (définitions de conditions aux limites, choix des forçages, calibration, validation) afin d'analyser un problème hydrodynamique ou sédimentaire. Critiquer les résultats numériques et leurs limites de façon objective Collecter des mesures sur le terrain, les traiter, évaluer leur qualité, critiquer les résultats d'une étude et les interpréter en termes géodésiques et géophysiques Mener une réflexion interdisciplinaire, gérer la complexité, établir un diagnostic et proposer et/ou simuler des évolutions possibles des objets physiques de l'environnement littoral pour répondre aux demandes sociétales. Comprendre les notions de base des schémas numériques et en évaluer les performances (précision, convergence, stabilité, dissipation et dispersion numérique) en les appliquant à des problèmes simples de morphodyna-mique, de propagation des ondes et du transport des traceurs en milieu littoral. Critiquer les résultats d'une étude géophysique en milieu littoral Expliquer les grandes notions à propos des enregistrements sédimentaires des variations du niveau marin, des changements climatiques et des activités humaines, dans des environnements sédimentaires côtiers Comparer et classer les différents types de vallées incisées, bancs de sable et barrières littorales Observer, reconnaître et analyser les évolutions géomorphologiques littorales à partir de données bathymétriques, topographiques et photos aériennes et satellitaires Replacer un littoral dans son contexte global, en particulier contexte géodynamique, afin de déterminer, en première approximation, les aléas naturels auxquels il est exposé Analyser et critiquer de façon objective des résultats numériques d'une étude en hydrodynamique et transport sédimentaire Expliquer les processus à l'origine des variations du niveau marin, en particulier des niveaux extrêmes (marée, surcotes météorologiques, effets saisonniers, élévation long-terme), et leurs témoignages historiques Découvrez les autres parcours de cette formation > Master Sciences pour l’environnement parcours Gestion de l’environnement et écologie littorale > Master Sciences pour l’environnement parcours Géographie appliquée à la gestion des littoraux > Master Sciences pour l’environnement parcours Management environnemental ADMISSION Votre profil Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent : vous devez avoir suivi un cursus dans le domaine des géosciences, des sciences physiques ou des mathématiques appliquées. Comment candidater ? En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier et entretien. Vous souhaitez candidater en 1re année de Master Vous souhaitez candidater en 2e année de Master PROGRAMME À l’Université, quelle que soit votre formation, les années sont découpées en semestres. Chaque semestre, vous suivrez cinq unités d’enseignement (UE) qui correspondent à : 3 UE « majeures » : elles correspondent à la discipline d’inscription de votre formation. 1 UE « mineure » : elle correspond soit à la discipline de votre majeure soit à une autre discipline de votre choix. C’est à vous de décider. 1 UE transversale : suivie par tous les étudiants de l’Université, elle correspond à des cours de langues, d’informatique d’usage, de préprofessionnalisation, bref, tout ce qui fera de vous un futur candidat recherché sur le marché de l’emploi. Les majeures du parcours géophysique correspondent au triptyque "instrumentation géophysique / traitements des données et modélisation numérique / connaissance du milieu physique littoral" qui distinguent ce master dans le paysage national. Le choix de la mineure se fait au début de la 1re année. Elle est conservée sur les deux années que comporte le master. Il s’agit donc d’un choix important qui apporte une véritable coloration au diplôme. obligatoire à choix tout réduire tout afficher Semestre 1 Cours majeurs Coastal hydrodynamics & morphodynamics Coastal hydrodynamics & morphodynamics [Formation dispensée en anglais] Objectifs d'apprentissage - Expliquer les principes de la modélisation numérique en hydrodynamique, dynamique sédimentaire par la méthode des différences finies, un problème décrit par une équation différentielle simple (érosion littorale, migration d’une dune...) - Comprendre les notions de base des schémas numériques et en évaluer les performances (précision, convergence, stabilité, dissipation et dispersion numérique) en les appliquant à des problèmes simples de morphodynamique, de propagation des ondes et du transport des traceurs en milieu littoral - Sélectionner le logiciel le mieux adapté à une simulation spécifique en hydrodynamique et morphodynamique - Construire un modèle simplifié pour simuler : (1) le transport des traceurs passifs et (2) la propagation des ondes en milieu littoral. Résultats d'apprentissage - Résoudre, par la méthode des différences finies, un problème décrit par une équation différentielle simple (érosion littorale, migration d'une dune...) - Comprendre les notions de base des schémas numériques et en évaluer les performances (précision, convergence, stabilité, dissipation et dispersion numérique) en les appliquant à des problèmes simples de morphodynamique, de propagation des ondes et du transport des traceurs en milieu littoral. - Sélectionner le logiciel le mieux adapté à une simulation spécifique en hydrodynamique et morphodynamique - Construire un modèle simplifié pour simuler : (1) le transport des traceurs passifs et (2) la propagation des ondes en milieu littoral - Comprendre les notions de base des schémas numériques et en évaluer les performances (précision, convergence, stabilité, dissipation et dispersion numérique) en les appliquant à des problèmes simples de morphodynamique, de propagation des ondes et du transport des traceurs en milieu littoral. - Comprendre les notions de base des schémas numériques et en évaluer les performances (précision, convergence, stabilité, dissipation et dispersion numérique) en les appliquant à des problèmes simples de morphodyna-mique, de propagation des ondes et du transport des traceurs en milieu littoral. Langue d'enseignementanglais 50h (18h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 8h travail en accompagnement) 6 crédits ECTS Code de l'ECC8-282131-STER Complément DroneEduc_M1 GGL DroneEduc_complément enseignement M1 GGL 100h (100h travaux dirigés) Code de l'ECC0-800021-ENV Instrumentation in marine geology & coastal oceanography Instrumentation en géologie marine et océanographie littorale / Instrumentation in marine geology & coastal oceanography [Formation dispensée en anglais] Objectifs d'apprentissage - Décrire les principes de fonctionnement des outils de géologie et géophysique marine, et océanographie littorale - Mobiliser ces connaissances théoriques pour réaliser des mesures en mer - Expliquer et expérimenter les contraintes des mesures à la mer - Collecter des résultats de mesure, analyser leur qualité, réaliser des traitements pertinents - Analyser les données traitées (géolocalisation, bathymétrie, sonar à balayage latéral, sismique réflexion, courantométrie, d’agitation, de transport sédimentaire et de turbidité) - Evaluer les performances des différents outils de géologie marine et océanographie littorale pour connaître leurs limites et avantages. Résultats d'apprentissage - Analyser les données traitées (localisation, bathymétrie, sonar à balayage latéral, sismique réflexion, courantométrie, d'agitation, de transport sédimentaire et de turbidité). - Evaluer les performances des différents outils de géologie marine et océanographie littorale pour connaître leurs limites et avantages - Collecter des résultats de mesure (instrumentation en géologie marine et océanographie littorale), analyser leur qualité, réaliser des traitements pertinents - Collecter des résultats de mesure (en géologie et géophysique marine, et océanographie littorale), analyser leur qualité, réaliser des traitements pertinents - Expliquer et expérimenter les contraintes des mesures à la mer (en géologie et géophysique marine, et océanographie littorale). - Mobiliser ces connaissances théoriques (fonctionnement des outils de géologie et géophysique marine, et océanographie littorale) pour réaliser des mesures en mer. - Décrire les principes de fonctionnement des outils de géologie et géophysique marine, et océanographie littorale. - Comprendre les notions de base des schémas numériques et en évaluer les performances (précision, convergence, stabilité, dissipation et dispersion numérique) en les appliquant à des problèmes simples de morphodynamique, de propagation des ondes et du transport des traceurs en milieu littoral. - Expliquer les principes de la modélisation numérique en hydrodynamique, dynamique sédimentaire et morphodynamique - Décrire les principes de fonctionnement des outils de géologie et géophysique marine, et océanographie littorale. - Mobiliser ces connaissances théoriques (fonctionnement des outils de géologie et géophysique marine, et océanographie littorale) pour réaliser des mesures en mer. - Expliquer et expérimenter les contraintes des mesures à la mer (en géologie et géophysique marine, et océanographie littorale). - Analyser les données traitées (positionnement, bathymétrie, sonar à balayage latéral, sismique réflexion, courantométrie, d'agitation, de transport sédimentaire, de turbidité). - Evaluer les performances des différents outils de géologie marine et océanographie littorale pour connaître leurs limites et avantages. Contenu TP en mer sur un Navire océanographique de la Flotte Océanographique Française (FOF) Langue d'enseignementanglais 60h (18h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 12h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement) 6 crédits ECTS Code de l'ECC8-282111-STER Outils de traitement des données en géophysique / Tools in data processing for Geophysics Programming language (Python) [Formation dispensée en anglais] Objectifs d'apprentissage - Interpréter un algorithme simple écrit en Python - Ecrire un algorithme simple comprenant les structures de base : test, boucle, I/O, affectation avec des études de cas en géosciences ; - Importer des données numériques des disciplines des géosciences écrites dans un format quelconque, ASCII et NetCDF, pour leur traitement informatique. Résultats d'apprentissage - Importer des données numériques des disciplines des géosciences écrites dans un format quelconque, ASCII et NetCDF, pour leur traitement informatique - Ecrire un algorithme simple comprenant les structures de base : test, boucle, I/O, affectation avec application à des études de cas en géosciences - Posséder les bases de l'algorithmique et les mettre en œuvre sur un problème simple en géosciences - Interpréter un algorithme simple écrit en Python - Ecrire un algorithme simple comprenant les structures de base : test, boucle, I/O, affectation avec application à des études de cas en géosciences - Importer des données numériques des disciplines des géosciences écrites dans un format quelconque, ASCII et NetCDF, pour leur traitement informatique Langue d'enseignementanglais 30h (5h cours magistraux - 5h travaux dirigés - 10h travaux pratiques - 10h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECC8-282121-STER Traitement du signal en géophysique Objectifs d'apprentissage - Expliquer comment une mesure est convertie en série de données digitalisées - Expliquer ce qu’est une transformée de Fourier et donner ses propriétés - Ecrire un code qui calcule la transformée de Fourier et la représente à partir de librairie standard (Numpy) avec application à des études de cas en géophysique - Expliquer les problèmes associés à une transformée de Fourier d’une série de données digitalisées, et en identifier les effets dans un exemple d’étude en géophysique - Expliquer ce qu’’est un filtre, les différents types de filtres, et leurs actions sur les données avec application é des études de cas en géosciences - Ecrire un programme qui filtre une série de données avec application aux géosciences. Résultats d'apprentissage - Expliquer comment une mesure géophysique est convertie en série de données digitalisées - Expliquer les problèmes associés à une transformée de Fourier d'une série de données digitalisées, et en identifier les effets dans un exemple d'étude en géophysique - Expliquer comment une mesure géophysique est convertie en série de données digitalisées - Expliquer ce qu'est une transformée de Fourier et donner ses propriétés - Ecrire un code qui calcule la transformée de Fourier et la représente à partir de librairie standard (Numpy) avec application à des études de cas en géophysique - Expliquer les problèmes associés à une transformée de Fourier d'une série de données digitalisées, et en identifier les effets dans un exemple d'étude en géophysique - Expliquer ce qu'est un filtre, les différents types de filtres, et leurs actions sur les données avec application é des études de cas en géosciences - Ecrire un programme qui filtre une série de données avec application aux géosciences 34h 30min (15h cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 4h 30min travaux pratiques - 10h 30min travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECC8-282122-STER Cours mineurs The environment in a computer The environment in a computer : examples & projects [Formation dispensée en anglais] Objectifs d'apprentissage - Analyser un problème en environnement - Imaginer l’algorithme qui permet de résoudre un problème en environnement - Ecrire le code informatique qui résout un problème en environnement - Interpréter les résultats issus de l’analyse d’un problème en environnement, de sa formulation et de sa mise en œuvre informatique (algorithme, code). Langue d'enseignementanglais 66h (6h cours magistraux - 50h travaux pratiques - 10h travail en accompagnement) 6 crédits ECTS Code de l'ECC8-282141-STER Écologie et Gestion des espèces marines mobiles 1 Droit de la mer et de la biodiversité 19h 30min (13h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECA1-281141-DRTPB Ecology of top predators [Formation dispensée en anglais] Langue d'enseignementanglais 21h (12h cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 3h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-281142-ECOL Impact des activités humaines 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-281143-ECOL Géomatique niveau 1 Introduction à l'information géographique Objectifs d'apprentissage - Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants 33h (3h cours magistraux - 24h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283108-SIG Methods, data processing and cartographic representations Objectifs d'apprentissage - Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants 31h (3h cours magistraux - 24h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283109-SIG Gouvernance et concertation Concevoir des démarches participatives 15h (9h cours magistraux - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-284208-MS Gouvernance du développement durable 30h (21h cours magistraux - 9h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-284111-SCPO Retour d'expériences en développement durable : étude d'un cas 15h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-284109-ODP Cours transversaux Enseignements tranversaux LV1 Anglais Objectifs d'apprentissage Consolider ses compétences écrites et orales en anglais au profit de son projet professionnel 24h (24h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECDC-280101-ANG Communication scientifique et technique Objectifs d'apprentissage - Présenter des résultats scientifiques, sous forme de synthèse de documents écrite et de présentation orale sur un thème imposé 36h (24h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement) 4 crédits ECTS Code de l'ECC1-280101-ECOL Semestre 2 Cours majeurs Data analysis for Geosciences Data analysis for Geosciences [Formation dispensée en anglais] Objectifs d'apprentissage - Définir moyenne, variance, loi de probabilité, variable normale - Démontrer le théorème de la limite centrale et en expliquer l’application dans des cas d’étude en géosciences - Comparer deux moyennes par un test de Student ou plus par un test ANOVA avec application à des études de cas en géosciences - Calculer et tester la corrélation entre deux séries de données avec application à des études de cas en géosciences - Expliquer l’intérêt de méthodes statistiques non-paramétriques dans des études en géosciences - Mettre en œuvre des tests non paramétriques simples sur des données de géosciences en écrivant le code python qui lit les données, réalise le test, et donne les résultats - Interpréter le résultat des tests non paramétriques appliqués à des études en géosciences - Ecrire un code d’ajustement de paramètres par moindres carrés appliqué à des études de cas en géosciences (tendances, cycles saisonniers...) - Expliquer les hypothèses sous-jacentes à la méthode des moindres carrés - Tester la significativité du modèle des moindres carrés, et déterminer la corrélation et les intervalles de confiances sur les paramètres estimés dans des études de cas en géosciences - Contraindre un problème de moindres carrés par des méthodes linéaires avec application à des études de cas en géosciences. Résultats d'apprentissage - Définir moyenne, variance, loi de probabilité, variable normale - Démontrer le théorème de la limite centrale et en expliquer l'application dans des études de cas en géosciences - Comparer deux moyennes par un test de Student ou plus par un test ANO-VA avec application à des études de cas en géosciences - Calculer et tester la corrélation entre deux séries de données avec application à des études de cas en géosciences - Expliquer l'intérêt de méthodes statistiques non-paramétriques dans des études en géosciences - Mettre en œuvre des tests non paramétriques simples sur des données de géosciences en écrivant le code python qui lit les données, réalise le test, et donne les résultats - Interpréter le résultat des tests non paramétriques appliqués à des études en géosciences - Ecrire un code d'ajustement de paramètres par moindres carrés appliqué à des études de cas en géosciences (tendances, cycles saisonniers) - Expliquer les hypothèses sous-jacentes à la méthode des moindres carrés - Tester la significativité du modèle des moindres carrés, et déterminer la corrélation et les intervalles de confiances sur les paramètres estimés dans des études de cas en géosciences - Contraindre un problème de moindres carrés par des méthodes linéaires avec application à des études de cas en géosciences - Expliquer l'intérêt de méthodes statistiques non-paramétriques dans des études en géosciences - Tester la significativité du modèle des moindres carrés, et déterminer la corrélation et les intervalles de confiances sur les paramètres estimés dans des études de cas en géosciences Langue d'enseignementanglais 70h (19h 30min cours magistraux - 36h travaux pratiques - 14h 30min travail en accompagnement) 4 crédits ECTS Code de l'ECC8-282221-STER Géodynamique & dynamique sédimentaire littorale / Geodynamics & Coastal sedimentary dynamics Sédimentologie, géomorphologie et stratigraphie des environnements cotiers Objectifs d'apprentissage - Expliquer les grandes notions à propos des enregistrements sédimentaires des variations du niveau marin, des changements climatiques et des activités humaines, dans des environnements sédimentaires côtiers - Observer, reconnaître et analyser les successions sédimentaires dans un carottage - Observer, reconnaître et analyser l’architecture d’un comblement sédimentaire (vallées incisée, banc de sable, barrière littorale) à partir de données sismiques et radar - Observer, reconnaître et analyser les évolutions géomorphologiques littorales à partir de données bathymétriques, topographiques et photos aériennes et satellitaires - Comparer et classer les différents types de vallées incisées, bancs de sable et barrières littorales. Résultats d'apprentissage - Observer, reconnaître et analyser les évolutions géomorphologiques littorales à partir de données bathymétriques, topographiques et photos aériennes et satellitaires - Observer, reconnaître et analyser l'architecture d'un comblement sédimentaire (vallées incisée, banc de sable, barrière littorale) à partir de données sismiques et radar - Observer, reconnaître et analyser les successions sédimentaires dans un carottage - Expliquer les grandes notions à propos des enregistrements sédimentaires des variations du niveau marin, des changements climatiques et des activités humaines, dans des environnements sédimentaires côtiers - Observer, reconnaître et analyser les évolutions géomorphologiques littorales à partir de données bathymétriques, topographiques et photos aériennes et satellitaires - Expliquer les grandes notions à propos des enregistrements sédimentaires des variations du niveau marin, des changements climatiques et des activités humaines, dans des environnements sédimentaires côtiers - Observer, reconnaître et analyser les successions sédimentaires dans un carottage - Observer, reconnaître et analyser l'architecture d'un comblement sédimentaire (vallées incisée, banc de sable, barrière littorale) à partir de données sismiques et radar - Observer, reconnaître et analyser les évolutions géomorphologiques littorales à partir de données bathymétriques, topographiques et photos aériennes et satellitaires - Comparer et classer les différents types de vallées incisées, bancs de sable et barrières littorales - Expliquer les grandes notions à propos des enregistrements sédimentaires des variations du niveau marin, des changements climatiques et des activités humaines, dans des environnements sédimentaires côtiers 39h (15h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 3h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC8-282231-STER Earth's surface deformation & coastal impacts [Formation dispensée en anglais] Objectifs d'apprentissage - Expliquer les modes de déformation de la croûte terrestre (notion de rhéologie de la lithosphère, contrainte/déformation) et les causes de cette déformation - Présenter le concept de la tectonique des plaques et ses conséquences en termes de déformation verticale et horizontale à la surface du globe, et en particulier sur le littoral - Expliquer la notion de cycle sismique - Expliquer les mécanismes de formation, propagation, amplification d’un tsunami - Replacer un littoral dans son contexte global, en particulier contexte géodynamique, afin de déterminer, en première approximation, les aléas naturels auxquels il est exposé. Résultats d'apprentissage - Replacer un littoral dans son contexte global, en particulier contexte géodynamique, afin de déterminer, en première approximation, les aléas naturels auxquels il est exposé - Expliquer les mécanismes de formation, propagation, amplification d'un tsunami - Expliquer la notion de cycle sismique - Présenter le concept de la tectonique des plaques et ses conséquences en termes de déformation verticale et horizontale à la surface du globe, et en particulier sur le littoral - Expliquer les modes de déformation de la croûte terrestre (notion de rhéologie de la lithosphère, contrainte/déformation) et les causes de cette déformation - Replacer un littoral dans son contexte global, en particulier contexte géodynamique, afin de déterminer, en première approximation, les aléas naturels auxquels il est exposé - Replacer un littoral dans son contexte global, en particulier contexte géodynamique, afin de déterminer, en première approximation, les aléas naturels auxquels il est exposé Langue d'enseignementanglais 27h (12h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC8-282232-STER Instrumentation et géophysique terrestre Instrumentation et géophysique terrestre Objectifs d'apprentissage - Identifier les différents constituants d’une chaine d’acquisition de mesure - Adapter le maillage d’échantillonnage de la collecte de mesure à la question posée - Utiliser un dispositif de prospection radar - Analyser des données de prospection radar - Sélectionner la méthode de prospection géo-physique la plus adaptée à la problématique de l’étude - Critiquer les résultats d’une étude géophysique en milieu littoral. Résultats d'apprentissage - Identifier les différents constituants d'une chaine d'acquisition d'un instrument de mesure (géophysique) - Adapter le maillage d'échantillonnage de la collecte de mesure à la question posée - Utiliser un dispositif de prospection (géophysique) radar - Critiquer les résultats d'une étude géophysique en milieu littoral - Sélectionner la méthode de prospection géophysique la plus adaptée à la problématique de l'étude - Analyser des données de prospection (géophysique) radar - Adapter le maillage d'échantillonnage de la collecte de mesure à la question posée - Identifier les différents constituants d'une chaine d'acquisition d'un instrument de mesure (géophysique) - Analyser des données de prospection (géophysique) radar - Sélectionner la méthode de prospection géophysique la plus adaptée à la problématique de l'étude - Critiquer les résultats d'une étude géophysique en milieu littoral - Critiquer les résultats d'une étude géophysique en milieu littoral 63h (30h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 9h travaux pratiques - 21h travail en accompagnement) 4 crédits ECTS Code de l'ECC8-282211-STER Stage Stage (6 à 8 semaines) Résultats d'apprentissage - Expliquer les processus à l'origine des variations du niveau marin, en particulier des niveaux extrêmes (marée, surcotes météorologiques, effets saisonniers, élévation long-terme), et leurs témoignages historiques 6 crédits ECTS Code de l'ECC8-282233-STAG Cours mineurs From data to information Data mining [Formation dispensée en anglais] Objectifs d'apprentissage - Expliquer les principes généraux, objectifs et moyens de la fouille exploratoire de données avec application aux études en environnement - Ecrire un code informatique permettant d’appliquer des méthodes simples de fouille de données à un jeu de données et interpréter les résultats. Langue d'enseignementanglais 30h (10h cours magistraux - 10h travaux pratiques - 10h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECC8-282241-STER Image analysis [Formation dispensée en anglais] Objectifs d'apprentissage - Expliquer les principes généraux, objectifs et méthodes de l’analyse d’image - Ecrire un code informatique d’analyse de données d’image permettant d’en extraire l’information, et interpréter les résultats. Langue d'enseignementanglais 31h 30min (10h 30min cours magistraux - 10h 30min travaux pratiques - 10h 30min travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECC8-282242-STER Écologie et Gestion des espèces marines mobiles 2 Gestion des espèces protégées 21h (13h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-281241-ECOL Océanographie physique 19h 30min (13h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-281242-ECOL Outils de suivi (1) 19h 30min (6h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-281243-ECOL Géomatique niveau 2 Télédétection et imagerie spatiale Objectifs d'apprentissage - Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants 23h (3h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283207-SIG Méthodes d'analyse spatiale et MNT Objectifs d'apprentissage - Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants 12h 30min (3h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 2h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283209-INFO Gouvernance et concertation Management des équipes et gestion de conflit 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-284209-GRH Préparer, animer, rendre compte d'un évènement participatif 18h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-284213-PROF Simulation et scénarios participatifs 30h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-284210-GEST Cours transversaux Enseignements tranversaux LV1 Anglais Objectifs d'apprentissage Consolider ses compétences écrites et orales en anglais au profit de son projet professionnel 24h (24h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECDC-280201-ANG Changements globaux : enjeux environnementaux et sociètaux Objectifs d'apprentissage Comprendre et analyser à partir d’une approche globale des socio-écosystèmes des changements environnementaux donnés et leurs implications pour les sociétés 36h (9h travaux pratiques - 27h travail en accompagnement) 4 crédits ECTS Code de l'ECC1-280202-ECOL Semestre 3 Cours majeurs Complément DroneEduc_M2 GGL DroneEduc_complément enseignement M2 GGL 100h (100h travaux dirigés) Code de l'ECC0-800022-ENV Instrumentation et méthodes géodésiques Instrumentation et méthodes géodésiques Objectifs d'apprentissage - Détailler les principes de mesure et de traitement en marégraphie, altimétrie radar embarquée sur satellite, GPS et gravimétrie - Décrire la réalisation des repères terrestres, en particulier l’ITRS, à partir des techniques de fondamentales (VLBI, SLR, GNSS et DORIS), et expliquer leur intérêt et performances. - Collecter des mesures sur le terrain, les traiter, évaluer leur qualité, critiquer les résultats d’une étude et les interpréter en termes géodésiques et géophysiques - Construire des séries temporelles, évaluer la qualité des observations et paramètres estimés, exprimer des résultats dans les références géo-désiques ou hydrographiques pertinentes pour la problématique de l’étude, interpréter leur contenu (signal géophysique). Résultats d'apprentissage - Collecter des mesures sur le terrain, les traiter, évaluer leur qualité, critiquer les résultats d'une étude et les interpréter en termes géodésiques et géophysiques - Décrire la réalisation des repères terrestres, en particulier l'ITRS, à partir des techniques de fondamentales (VLBI, SLR, GNSS et DORIS), et expliquer leur intérêt et performances - Détailler les principes de mesure et de traitement en marégraphie, altimétrie radar embarquée sur satellite, GPS et gravimétrie - Collecter des mesures sur le terrain, les traiter, évaluer leur qualité, critiquer les résultats d'une étude et les interpréter en termes géodésiques et géophysiques - Collecter des mesures sur le terrain, les traiter, évaluer leur qualité, critiquer les résultats d'une étude et les interpréter en termes géodésiques et géophysiques - Construire des séries temporelles (géodésiques), évaluer la qualité des observations et paramètres estimés, exprimer des résultats dans les références géodésiques ou hydrographiques pertinentes pour la problématique de l'étude, interpréter leur contenu (signal) 69h (24h cours magistraux - 19h 30min travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 19h 30min travail en accompagnement) 6 crédits ECTS Code de l'ECC8-282311-STER Modelling coastal hydrodynamics & morphodynamics Modelling coastal hydrodynamics & morphodynamics [Formation dispensée en anglais] Objectifs d'apprentissage - Comprendre les processus physiques contrôlant la dynamique hydro-sédimentaire des plages (circulation induite par les vagues, ondes infragravitaires, etc.) et des côtes soumises aux vagues et à la marée (estuaires, flèches sa-bleuses, etc.) - Utiliser des logiciels modernes (TELEMAC, Blue-Kenue) pour simuler les marées, les vagues et le transport en milieu côtier à partir de données bathymétriques et de forçages atmosphériques et tidaux - Traiter des données issues de mesures in situ (hauteurs d’eau, vagues, courants, etc.) pertinentes pour les modèles hydrodynamiques - Générer un maillage sur une grille en éléments finis approprié à l’étude del’hydrodynamique - Sélectionner et implémenter des conditions aux limites dans un modèle hydrodynamique - Utiliser les forçages tidaux et atmosphérique - Calibrer et valider un modèle par rapport aux données d’observation - Analyser et critiquer de façon objective des résultats numériques d’une étude en hydrodynamique et transport sédimentaire - Implémenter un modèle numérique (définitions de conditions aux limites, choix des forçages, calibration, validation) afin d’analyser un problème hydrodynamique ou sédimentaire. Critiquer les résultats numériques et leurs limites de façon objective Résultats d'apprentissage - Utiliser des logiciels modernes (TELEMAC, BlueKenue) pour simuler les marées, les vagues et le transport en milieu côtier à partir de données bathymétriques et de forçages atmosphériques et tidaux - Comprendre les processus physiques contrôlant la dynamique hydro-sédimentaire des plages (circulation induite par les vagues, ondes infragra-vitaires, etc.) et des côtes soumises aux vagues et à la marée (estuaires, flèches sableuses, etc.) - Implémenter un modèle numérique (définitions de conditions aux limites, choix des forçages, calibration, validation) afin d'analyser un problème hydrodynamique ou sédimentaire. Critiquer les résultats numériques et leurs limites de façon objective - Traiter des données issues de mesures in situ (hauteurs d'eau, vagues, courants, etc.) pertinentes pour les modèles hydrodynamiques - Générer un maillage sur une grille en éléments finis approprié à l'étude de l'hydrodynamique - Sélectionner et implémenter des conditions aux limites dans un modèle hydrodynamique - Utiliser les forçages tidaux et atmosphérique - Calibrer et valider un modèle par rapport aux données d'observation - Analyser et critiquer de façon objective des résultats numériques d'une étude en hydrodynamique et transport sédimentaire - Analyser et critiquer de façon objective des résultats numériques d'une étude en hydrodynamique et transport sédimentaire Langue d'enseignementanglais 50h (18h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 14h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement) 6 crédits ECTS Code de l'ECC8-282321-STER Niveaux marins extremes & riques cotiers Niveaux marins extremes et risques cotiers Objectifs d'apprentissage - Expliquer les processus à l’origine des variations du niveau marin, en particulier des niveaux extrêmes (marée, surcotes, effets saisonniers, élévation long-terme), et leurs témoignages historiques - Calculer des constituants de marée à partir des observations de marégraphe (analyse harmonique), analyser la qualité des résultats, prédire la marée et déterminer les surcotes marines - Décrire les distributions des niveaux extrêmes et estimer les paramètres statistiques des lois associées - Déterminer les différents types d’enregistrement sédimentaire des niveaux marins extrêmes liés aux tempêtes et aux tsunamis - Expliquer comment sont établis les plans de préventions des risques d’inondation et les principes juridiques des responsabilités associées. Résultats d'apprentissage - Expliquer comment sont établis les plans de préventions des risques d'inondation et les principes juridiques des responsabilités associées - Déterminer les différents types d'enregistrement sédimentaire des niveaux marins extrêmes liés aux tempêtes et aux tsunamis - Calculer des constituants de marée à partir des observations de marégraphe (analyse harmonique), analyser la qualité des résultats, prédire la marée et déterminer les surcotes marines - Expliquer les processus à l'origine des variations du niveau marin, en particulier des niveaux extrêmes (marée, surcotes météorologiques, effets saisonniers, élévation long-terme), et leurs témoignages historiques - Calculer des constituants de marée à partir des observations de marégraphe (analyse harmonique), analyser la qualité des résultats, prédire la marée et déterminer les surcotes marines - Décrire les distributions des niveaux extrêmes et estimer les paramètres statistiques des lois associées - Expliquer les processus à l'origine des variations du niveau marin, en particulier des niveaux extrêmes (marée, surcotes météorologiques, effets saisonniers, élévation long-terme), et leurs témoignages historiques 70h (36h cours magistraux - 22h travaux dirigés - 3h travaux pratiques - 9h travail en accompagnement) 6 crédits ECTS Code de l'ECC8-282331-STER Cours mineurs Geolocalized web programming Web programming [Formation dispensée en anglais] Objectifs d'apprentissage - Expliquer les principes généraux, objectifs et méthodes de la programmation web et des services web - Ecrire un code simple en programmation web et le mettre en œuvre. Langue d'enseignementanglais 30h (10h cours magistraux - 5h travaux pratiques - 15h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECC8-282341-STER Geographic information [Formation dispensée en anglais] Objectifs d'apprentissage - Expliquer les principes généraux, objectifs et méthodes des systèmes d’information géographique - Ecrire un code simple qui utilise les méthodes de l’information géographique permettant de résoudre un problème donné. Langue d'enseignementanglais 30h (10h cours magistraux - 5h travaux pratiques - 15h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECC8-282342-STER Écologie et Gestion des espèces marines mobiles 3 Sensory systems and orientation [Formation dispensée en anglais] Langue d'enseignementanglais 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-281341-ECOL Gestion des ressources halieutiques 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-281342-ECOL Outils de suivi (2) 21h (7h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-281343-ECOL Géomatique niveau 3 Modèles numériques de terrain Objectifs d'apprentissage - Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants 13h (3h cours magistraux - 10h travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283309-SIG Télédétection avancée Objectifs d'apprentissage - Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants 18h (3h cours magistraux - 15h travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283310-SIG Gouvernance et concertation Management de projet : mise en application 48h (21h cours magistraux - 27h travail en accompagnement) 4 crédits ECTS Code de l'ECA2-284308-MS Retour d'expériences : Gestion de l'environnement et programmes de Développement Durable 12h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-284309-ODP Cours transversaux Langue vivante étrangère 1 LV1 Anglais Objectifs d'apprentissage - Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l’écrit qu’à l’oral. - Faire une présentation orale en s’appuyant sur un support visuel (type PowerPoint) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront. 24h (24h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECDC-280301-ANG Unité transversale 3 Droit de l'environnement et du littoral Objectifs d'apprentissage - Identifier les grandes notions du droit de l’environnement et du littoral. - Appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi « Littoral ». 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECA1-280302-DRTPB Socio-écosystèmes Objectifs d'apprentissage - Développer une vision intégrée du milieu littomaritime en travaillant sur la notion de socio-écosystème. - Mobiliser la notion d’écologie du paysage et les aspects socio-culturels associés afin de mettre en avant l’approche "paysage marin". 18h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-280303-ENV Semestre 4 Cours transversaux Enseignements transversaux Stage (20 à 24 semaines) 30 crédits ECTS Code de l'ECC8-282401-STAG Interaction avec le monde professionnel Interventions d’ingénieurs de l’agence spatiale française (CNES), du Service hydrographique français (SHOM), de bureaux d’études (ex. : CREOCEAN) et de chercheurs du CNRS. INTERNATIONAL Vous pourrez effectuer un stage à l’étranger ou un séjour d’études dans le cadre de partenariats d’échange : - Le Programme Erasmus+ pour les pays de l’Union européenne - Les conventions internationales de coopération de La Rochelle Université avec des universités étrangères dans d’autres parties du monde. Ouverture internationale Afin de favoriser les échanges à l’international pendant et après la formation, de nombreux cours sont proposés en anglais. C’est le cas de la quasi totalité des enseignements du premier semestre du master 1. ET APRÈS Poursuite d'études - Doctorat Secteurs d'activité Environnement, écologie, littoral Métiers - Chargé de mission risque ou aménagement - Enseignant - Enseignant-chercheur - Expert en évaluation environnementale et territoriale - Gestionnaire d’informations et de données spatiales - Ingénieur conseil en environnement - Ingénieur en géophysique, océanographie côtière et géologie des environnements littoraux