Aller au contenu

Master Sciences pour l’environnement parcours Géographie appliquée à la gestion des littoraux

Carte d'identité

  • 120 crédits ECTS
  • 4 semestres
  • Formation partiellement dispensée en anglais
  • La Rochelle
formation controlée par l'état
- de 3 mois pour accéder au 1er emploi
75 % des diplômés sont en emploi
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

Le mot du responsable

Vous avez une formation de géographe et un intérêt pour les milieux littoraux ?

Vous souhaitez devenir un spécialiste de géographie de l’environnement capable d’appréhender des questions complexes de recherche ou de société relatives à l’aménagement et à la gestion des espaces naturels et anthropisés du littoral ?

Ce master est fait pour vous.
Dans cette formation pluridisciplinaire, vous acquerrez une vision large en matière d’environnement des systèmes littoraux, tout en restant un spécialiste de géographie.

Virginie Duvat-Magnan

ADMISSION

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent.

Pour le master 1 : il est conseillé d’être titulaire d’un niveau Bac+3 ou équivalent en géographie, aménagement, sciences humaines et sociales.

Pour le master 2 : il est conseillé d’avoir obtenu la première année du master Sciences pour l’environnement (tout parcours) ou être titulaire d’un niveau Bac+4 ou équivalent en géographie ou aménagement littoral.

Comment candidater ?

En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Vous souhaitez candidater en 1re année de Master
Vous souhaitez candidater en 2e année de Master
Alternance : l’accès à la 2e année de master en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

PROGRAMME

À l’Université, quelle que soit votre formation, les années sont découpées en semestres.

Chaque semestre, vous suivrez cinq unités d’enseignement (UE) qui correspondent à :

  • 3 UE « majeures » : elles correspondent à la discipline d’inscription de votre formation.
  • 1 UE « mineure » : elle correspond soit à la discipline de votre majeure soit à une autre discipline de votre choix. C’est à vous de décider.
  • 1 UE transversale : suivie par tous les étudiants de l’Université, elle correspond à des cours de langues, d’informatique d’usage, de préprofessionnalisation, bref, tout ce qui fera de vous un futur candidat recherché sur le marché de l’emploi.
Cours majeurs
  • Objectifs

    -  Décrire et comprendre le fonctionnement d’un système litto-maritime
    -  Comprendre le continuum terre-mer
    -  Définir le cadre spatial adéquat pour répondre à une question litto-maritime donnée
    -  Comprendre les transformations par les sociétés du fonctionnement des milieux litto-maritimes

  • 15h (12h cours magistraux - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-1-11

  • Objectifs

    -  Décrire et comprendre le fonctionnement d’un système litto-maritime
    -  Comprendre le continuum terre-mer
    -  Définir le cadre spatial adéquat pour répondre à une question litto-maritime donnée
    -  Comprendre les transformations par les sociétés du fonctionnement des milieux litto-maritimes

  • 12h (9h cours magistraux - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-1-12

  • Objectifs

    -  Acquérir des données de terrain
    -  Mettre en place un protocole méthodologique problématisé de collecte de données
    -  Traiter et restituer des résultats fondés sur des données de terrain
    -  Analyser à partir d’études de sites les impacts d’aménagements et de politiques de gestion de l’environnement littoral

  • 33h (3h cours magistraux - 24h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-1-13

  • Objectifs

    -  Connaître les étapes, les enjeux, les formes et les jeux d’acteurs de la littoralisation
    -  Connaître les méthodes et sources de données utilisées pour analyser la littoralisation
    -  Savoir analyser et comparer différentes situations de littoralisation

  • 28h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-1-31

  • Objectifs

    -  Reconnaître les formes de tourisme en relation avec des attentes environnementales
    -  Connaître les types d’espaces protégés et les étapes de leur mise en place
    -  Analyser la dimension jeux d’acteurs et discours dans la relation tourismeenvironnement

  • 28h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-1-32

  • Objectifs

    -  Connaître la formation et le fonctionnement naturel des littoraux des latitudes tempérées et tropicales
    -  Maîtriser les méthodes de mesure des processus à l’œuvre sur les littoraux « mobiles » à différentes échelles spatiotemporelles
    -  Analyser la contribution des interventions anthropiques au fonctionnement des littoraux

  • 31h 30min (9h cours magistraux - 16h 30min travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-1-21

  • Objectifs

    -  Connaître la formation et le fonctionnement naturel des littoraux des latitudes tempérées et tropicales
    -  Maîtriser les méthodes de mesure des processus à l’œuvre sur les littoraux « mobiles » à différentes échelles spatiotemporelles
    -  Analyser la contribution des interventions anthropiques au fonctionnement des littoraux

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 28h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-1-22

Cours mineurs de spécialité
  • Objectifs

    Contextualiser dans le domaine juridique les connaissances qu’il.elle aura acquises dans son champ disciplinaire (biologie, géographie,...) pour développer ses compétences en sciences de l’environnement ; comprendre le rôle des instruments juridiques relatifs au milieu marin et à la biodiversité dans la pratique de sa discipline.
    Mobiliser les connaissances relatives à la biologie et l’écologie des prédateurs supérieurs marins pour identifier le lien entre leur utilisation des habitats et des ressources et l’impact potentiel des activités humaines en milieu marin
    Appréhender et définir les impacts des activités humaines s’exerçant sur les prédateurs supérieurs marins, hiérarchiser l’intensité et les conséquences de ces impacts. Comprendre et critiquer la littérature à ce sujet.

  • Langue d'enseignement

    anglais - français

  • 60h (37h 30min cours magistraux - 6h travaux dirigés - 3h travaux pratiques - 13h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-1-81

  • Objectifs

    A l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e saura (sera capable de) :
    -  Analyser un problème en environnement
    -  Imaginer l’algorithme qui permet de résoudre un problème en environnement
    -  Ecrire le code informatique qui résout un problème en environnement
    -  Interpréter les résultats issus de l’analyse d’un problème en environnement, de sa formulation et de sa mise en œuvre informatique (algorithme, code)

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 60h 30min (6h cours magistraux - 44h travaux pratiques - 10h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-1-71

  • Objectifs

    -  Connaître les grands types de données et de sources de données
    -  Connaître les principes de base de l’information géomatique
    -  Connaître les principes de base de la représentation cartographique de l’information géographique

  • 55h 30min (6h cours magistraux - 40h 30min travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-1-61

  • Objectifs

    Connaître, comprendre et ordonner la variété des démarches participatives.
    Déterminer les questions préalables au choix d’une démarche participative.

  • 18h (12h cours magistraux - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-1-91

  • Objectifs

    Connaitre l’institutionnalisation du concept de développement durable dans les politiques publiques, avec un focus plus particulier sur les approches territoriale du développement durable.
    Familiariser les étudiants avec les outils d’analyse des politiques publiques afin qu’ils puissent développer une analyse critique de ces politiques publiques du développement durable.

  • 42h (24h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-1-92

Cours transversaux
  • Objectifs

    Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l’écrit qu’à l’oral. Il.elle sera également capable de faire une présentation orale en s’appuyant sur un support visuel (type PowerPoint) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront. Toutes les compétences sont enseignées et évaluées au cours des 3 semestres de Master. Les étudiant.es auront à traiter différents types de documents (biographies scientifiques, articles scientifiques, articles de presse) et d’activités (travail seul ou en binôme ou projet à 4-6 en semestre 3). Présenter des résultats scientifique sous forme de synthèse de documents écrite et de présentation orale sur un thème imposé.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-1-01

  • Objectifs

    Présenter des résultats scientifiques, sous forme de synthèse de documents écrite et de présentation orale sur un thème imposé.

  • 36h (24h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-1-02

Cours majeurs
  • Objectifs

    -  Connaître les acteurs privés et publics impliqués dans l’aménagement d’espaces touristiques et portuaires
    -  Analyser des projets d’aménagement touristique et portuaire
    -  Evaluer les relations entre projets d’aménagement touristiques et portuaires et environnement

  • 30h (18h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-2-21

  • Objectifs

    -  Comprendre et analyser des situations de risque côtier
    -  Connaître les méthodes utilisées pour mesurer les risques côtiers
    -  Evaluer des actions et politiques de réduction des risques côtiers
    -  Connaître les conditions de mise en œuvre des grands types de mesures de réduction des risques côtiers

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 30h (18h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    245-2-22

  • Objectifs

    Connaître le monde professionnel et se projeter dans son avenir professionnel

  • 4h 30min (4h 30min travail en accompagnement)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    245-2-23

  • Objectifs

    -  Savoir utiliser le logiciel Adobe Illustrator
    -  Concevoir et produire des documents cartographiques finalisés
    -  Analyser et porter un regard critique sur une production cartographique

  • 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-2-11

  • Objectifs

    -  construire et administrer un questionnaire d’enquête quantitative
    -  Maîtriser les bases d’un outil technique de collecte et de traitements des données (Le Sphinx)
    -  Réaliser des traitements statistiques et graphiques simples
    -  Analyser et porter un regard critique sur la construction et le traitement d’une enquête

  • 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-2-12

  • Objectifs

    -  Acquérir des bases théoriques sur les systèmes d’information géographique et les bases de données
    -  Maîtriser les logiciels ArcGIS et Qgis
    -  Utiliser les SIG dans le cadre de la réalisation d’un projet (évaluation d’un risque, planification territoriale, etc.)

  • 30h (1h 30min cours magistraux - 21h travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-2-13

  • 8 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-2-31-STAG

Cours mineurs de spécialité
  • Objectifs

    Identifier les enjeux de conservation et de gestion des espèces protégées en fonction du contexte local : caractéristiques de l’écosystème, biologie de l’espèce dans la zone, et activités humaines.
    Caractériser une zone de front, connaître les conséquences de différents phénomènes climato-océaniques sur le milieu.
    Comprendre les spécificités et les apports des méthodes de suivi des animaux et/ou de leur environnement ; évaluer leurs avantages et inconvénients ; discriminer les outils de monitoring les plus appropriés à une situation donnée.

  • 60h (33h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 13h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-2-81

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 50h (19h 30min cours magistraux - 20h travaux pratiques - 10h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-2-71

  • Objectifs

    -  Connaître le fonctionnement des différents capteurs et leurs domaines d’utilisation spécifiques
    -  Savoir exploiter des images pour des applications littorales

  • 28h 30min (4h 30min cours magistraux - 18h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-2-61

  • Objectifs

    -  Connaître les principes de base de l’élaboration et du traitement de MNT
    -  Savoir mettre en place des web-SIG

  • 22h 30min (4h 30min cours magistraux - 12h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-2-62

  • Objectifs

    Comprendre les enjeux du travail en groupe et de la place des émotions dans le monde professionnel.
    Repérer et utiliser différents styles de management.
    Comprendre et améliorer sa manière de communiquer.
    Gérer les conflits.

  • 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-2-91

  • Objectifs

    Comprendre ce que sont un processus de concertation et un dispositif participatif.
    Savoir préparer un évènement participatif : identifier les tâches propres à chaque phase (avant, pendant, après l’évènement) et préparer l’évènement.

  • 27h (18h cours magistraux - 9h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-2-92

  • Objectifs

    Familiariser aux procédures et méthodes de concertation applicables aux projets d’aménagement des territoires.
    Connaitre l’analyse de contexte afin d’élaborer des stratégies de concertation.
    Connaitre la conception et la mise en œuvre des méthodologies adaptées aux objectifs visés.

  • 18h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-2-93

Cours transversaux
  • 40h (40h travaux dirigés)
  • 7 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    000-0-01

  • Objectifs

    Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l’écrit qu’à l’oral. Il.elle sera également capable de faire une présentation orale en s’appuyant sur un support visuel (type PowerPoint) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront. Toutes les compétences sont enseignées et évaluées au cours des 3 semestres de Master. Les étudiant.es auront à traiter différents types de documents (biographies scientifiques, articles scientifiques, articles de presse) et d’activités (travail seul ou en binôme ou projet à 4-6 en semestre 3).

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-2-01

  • Objectifs

    Travailler en équipe. Comprendre les interactions des différents enjeux liés à une problématique environnementale. Intégrer la complexité de ces enjeux et les hiérarchiser Présenter de façon concise, à l’oral et à l’écrit, une problématique environnementale et l’ensemble de ses enjeux.

  • 36h (9h travaux pratiques - 27h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-2-02

Cours majeurs
  • Objectifs

    -  Concevoir et structurer un SIG avec les outils ArcGIS et Qgis
    -  Réaliser des opérations d’analyses spatiales avancées
    -  Mobiliser des sources d’informations géographiques de formes variées en vue de la réalisation d’une analyse problématisée

  • 30h (24h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-3-11

  • Objectifs

    -  Réaliser les traitements statistiques bivariées et/ou multivariées nécessaires à l’analyse d’une enquête quantitative
    -  Construire un corpus de données qualitatives en complément d’une enquête quantitative
    -  Connaître et mettre en œuvre différentes techniques de recueil de discours (entretien semi-directif, parcours commenté, photo-élicitation, etc.)
    -  Analyser des discours et restituer les résultats d’une enquête qualitative

  • 30h (3h cours magistraux - 21h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-3-12

  • Objectifs

    -  Savoir traiter un problème socioenvironnemental donné en collaboration avec les acteurs concernés
    -  Savoir concevoir ou mettre en œuvre un document de planification et d’aménagement du territoire
    -  Analyser un projet d’aménagement du territoire

  • 21h (12h cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-3-21

  • Objectifs

    -  Identifier les pratiques touristiques du littoral et leurs logiques de spatialisation
    -  Connaître les acteurs et les modalités de gestion des fréquentations touristiques sur le littoral
    -  Planifier, mener et traiter une enquête de terrain et en restituer les résultats

  • 21h (12h cours magistraux - 4h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-3-22

  • Objectifs

    -  Connaître et savoir utiliser les grands types d’indicateurs d’état de l’environnement litto-maritime
    -  Evaluer la pertinence d’indicateurs d’évaluation de l’état de l’environnement litto-maritime
    -  Savoir intégrer les aspects socioculturels dans une évaluation de l’environnement litto-maritime

  • 19h 30min (1h 30min cours magistraux - 13h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-3-23

  • Objectifs

    -  Connaître les enjeux et les conditions de réalisation des opérations de renaturation
    -  Evaluer les objectifs et la réussite des opérations de renaturation
    -  Mettre au point des indicateurs d’évaluation des politiques de renaturation

  • 21h (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-3-31

  • Objectifs

    -  Connaître les grands types solutions de réduction des risques, leurs conditions de mise en œuvre, leurs bénéfices et leurs
    limites
    -  Connaître les impacts du changement climatique sur l’environnement littoral et les risques côtiers
    -  Connaître les principes de l’adaptation
    -  Comprendre et analyser des documents de planification relatifs aux risques côtiers et à l’adaptation au changement climatique
    -  Evaluer des actions et des politiques de réduction des risques et d’adaptation au changement climatique
    -  Concevoir des solutions d’adaptation potentielles dans un contexte territorial donné

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 18h (7h 30min cours magistraux - 6h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-3-32

  • Objectifs

    -  Connaître les grands types solutions de réduction des risques, leurs conditions de mise en œuvre, leurs bénéfices et leurs
    limites
    -  Connaître les impacts du changement climatique sur l’environnement littoral et les risques côtiers
    -  Connaître les principes de l’adaptation
    -  Comprendre et analyser des documents de planification relatifs aux risques côtiers et à l’adaptation au changement climatique
    -  Evaluer des actions et des politiques de réduction des risques et d’adaptation au changement climatique
    -  Concevoir des solutions d’adaptation potentielles dans un contexte territorial donné

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 21h (18h cours magistraux - 3h travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-3-33

Cours mineurs de spécialité
  • Objectifs

    Décrire les systèmes sensoriels des prédateurs supérieurs marins et leur utilisation pour l’orientation en mer et la détection des ressources ; connecter ces informations à l’impact potentiel des activités humaines.
    Intégrer les bases de la gestion des ressources halieutiques ; appréhender les enjeux liés aux conflits d’usage résultant de la mobilité des espèces exploitées.
    Comprendre les spécificités et les apports des méthodes de suivi des animaux et/ou de leur environnement ; évaluer leurs avantages et inconvénients ; discriminer les outils de monitoring les plus appropriés à une situation donnée.

  • Langue d'enseignement

    anglais - français

  • 60h (31h 30min cours magistraux - 9h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 13h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-3-81

  • Langue d'enseignement

    anglais

  • 49h (19h 30min cours magistraux - 10h travaux pratiques - 19h 30min travail en accompagnement)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-3-71

  • Objectifs

    -  Modéliser des données
    -  Implémenter une base de données relationnelle
    -  Réaliser une analyse de données avec un langage de programmation
    -  Préparer une mission drone, et collecter et traiter des images drone

  • 15h (4h 30min cours magistraux - 10h 30min travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-3-61

  • Objectifs

    -  Traiter des images satellites avec l’outil OrfeoToolBox

  • 19h 30min (4h 30min cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-3-62

  • Objectifs

    Découvrir une diversité de projets de développement durable (a priori 3) sur le territoire avec visite sur site. Appréhender le projet en amont, le découvrir sur site avec une intervention du chef de projet (couvrant les thèmes de son travail, ses outils, les enjeux du projet et ses recommandations) et amener l’étudiant à une réflexion postérieure à la visite par une restitution sous forme de speedblogging.

  • 48h (21h cours magistraux - 27h travail en accompagnement)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-3-91

  • Objectifs

    Découvrir la diversité des pratiques et des politiques de développement durable.
    Comprendre les enjeux et problèmes concrets de mise en œuvre de ces politiques.
    Analyser de façon critique un cas.

  • 12h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-3-92

Cours transversaux
  • Objectifs

    Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l’écrit qu’à l’oral. Il.elle sera également capable de faire une présentation orale en s’appuyant sur un support visuel (type PowerPoint) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront. Toutes les compétences sont enseignées et évaluées au cours des 3 semestres de Master. Les étudiant.es auront à traiter différents types de documents (biographies scientifiques, articles scientifiques, articles de presse) et d’activités (travail seul ou en binôme ou projet à 4-6 en semestre 3).

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-3-01

  • Objectifs

    Identifier les grandes notions du droit de l’environnement et du littoral.
    Appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi « Littoral ».

  • 16h 30min (16h 30min cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-3-02

  • Objectifs

    Développer une vision intégrée du milieu littomaritime en travaillant sur la notion de socio-écosystème.
    Mobiliser la notion d’écologie du paysage et les aspects socio-culturels associés afin de mettre en avant l’approche "paysage marin".

  • 16h 30min (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    270-3-03

Cours transversaux
  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-4-02-STAG

  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-4-03

  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    245-4-01

Interaction avec le monde professionnel

Interventions de nombreux ingénieurs territoriaux, responsables de bureaux d’études (Paysagistes, urbanistes), d’élus et de chercheurs du CNRS.

ET APRÈS

Poursuite d'études

-  Doctorat

Secteurs d'activité

  • Administration publique, science politique
  • Communication, médias
  • Environnement, écologie, littoral
  • Tourisme

Métiers

-  Chargé de mission en environnement
-  Chargé de mission sur les risques littoraux
-  Expert en évaluation territoriale et aménagementale
-  Gestionnaire d’espaces protégés
-  Gestionnaire d’informations et de données

Site Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

1 parvis Fernand Braudel

17042 La Rochelle cedex 1

Envoyer un message

Trouver une autre formation
Mis à jour le 23 mars 2023
Informations présentées sous réserve de modifications