Master Sciences pour l’environnement parcours Géographie appliquée à la gestion des littoraux Accueil Sciences Humaines et Sociales Master Sciences pour l’environnement parcours Géographie appliquée à la (...) Ajouter à mes formations télécharger cette page en Version simplifiée (7 pages - 257.9 ko) télécharger cette page en Version détaillée (22 pages - 303.6 ko) OBJECTIFS ADMISSION PROGRAMME ET APRÈS Carte d'identité Domaine : Sciences Humaines et Sociales En formation initiale En formation continue En alternance Contrat d’apprentissage Contrat de professionnalisation Mensuel : 1 à 2 semaines par mois en entreprise et immersion quasi définitive à compter du mois de janvier Accessible en Cursus Master Ingénierie Accessible en Validation des Acquis (VAE) 120 crédits ECTS 4 semestres Formation partiellement dispensée en anglais La Rochelle - de 3 mois pour accéder au 1er emploi 75 % des diplômés sont en emploi selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme OBJECTIFS Le mot du responsable Vous avez une formation de géographe et un intérêt pour les milieux littoraux ? Vous souhaitez devenir un spécialiste de géographie de l’environnement capable d’appréhender des questions complexes de recherche ou de société relatives à l’aménagement et à la gestion des espaces naturels et anthropisés du littoral ? Ce master est fait pour vous. Dans cette formation pluridisciplinaire, vous acquerrez une vision large en matière d’environnement des systèmes littoraux, tout en restant un spécialiste de géographie. Virginie Duvat-Magnan À l’issue de la formation, vous saurez Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral. Décrire et comprendre le fonctionnement d'un système litto-maritime Comprendre la liaison terre-mer Définir le cadre spatial adéquat pour répondre à une question litto-maritime donnée Comprendre les transformations par les sociétés du fonctionnement des milieux litto-maritimes Connaître la formation et le fonctionnement des littoraux " mobiles " (côtes alluvionnaires et sédimentaires) des latitudes tempérées et tropicales Connaître les étapes, les enjeux, les formes et les jeux d'acteurs de la littoralisation Connaître les méthodes et les sources de données utilisées pour étudier la littoralisation Reconnaître les formes de tourisme en relation avec des attentes environnementales Identifier les pratiques touristiques du littoral et leurs logiques de spatialisation Connaître les enjeux et les conditions de réalisation des opérations de renaturation Connaître les impacts du changement climatique sur l'environnement littoral et les risques côtiers Connaître les principes de l'adaptation Réaliser en collaboration avec des acteurs un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné. Acquérir des données de terrain Mettre en place un protocole méthodologique problématisé de collecte de données Traiter et restituer des résultats fondés sur des données de terrain Analyser à partir d'études de sites les impacts d'aménagements et de politiques de gestion de l'environnement littoral Maîtriser les méthodes de mesure des processus à l'œuvre sur les littoraux " mobiles " à différentes échelles spatio-temporelles Analyser la contribution des interventions anthropiques au fonctionnement des littoraux " mobiles " Comprendre et analyser des situations de risque côtier Connaître les méthodes utilisées pour mesurer les risques côtiers Savoir traiter un problème socio-environnemental donné en collaboration avec les acteurs concernés Planifier, mener et traiter une enquête de terrain et en restituer les résultats Connaître et savoir utiliser les grands types d'indicateurs d'état de l'environnement litto-maritime Evaluer la pertinence d'indicateurs d'évaluation de l'état de l'environnement litto-maritime Savoir intégrer les aspects socio-culturels dans une évaluation de l'environnement litto-maritime Evaluer un projet ou une politique publique donné(e). Analyser à partir d'études de sites les impacts d'aménagements et de politiques de gestion de l'environnement littoral Savoir analyser et comparer différentes situations de littoralisation Analyser des projets d'aménagement touristique et portuaire Evaluer les relations entre projets d'aménagement touristiques et portuaires et environnement Evaluer des actions et politiques de réduction des risques côtiers Analyser un projet d'aménagement du territoire Evaluer les objectifs et la réussite des opérations de renaturation Mettre au point des indicateurs d'évaluation des opérations de renaturation Evaluer des actions et des politiques de réduction des risques et d'adaptation au changement climatique Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, gestion des risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.) Savoir analyser et comparer différentes situations de littoralisation Connaître les types d'espaces protégés et les étapes de leur mise en place Analyser la dimension jeux d'acteurs et discours dans la relation tourisme-environnement Connaître les acteurs publics et privés impliqués dans l'aménagement d'espaces touristiques et portuaires Analyser des projets d'aménagement touristique et portuaire Connaître les conditions de mise en œuvre des grands types de mesures de réduction des risques côtiers Savoir concevoir ou mettre en œuvre un document de planification et d'aménagement du territoire Analyser un projet d'aménagement du territoire Connaître les acteurs et les modalités de gestion des fréquentations touristiques sur le littoral Connaître les grands types de solutions de réduction des risques, leurs conditions de mise en œuvre, leurs bénéfices et leurs limites Comprendre et analyser des documents de planification relatifs aux risques côtiers et à l'adaptation au changement climatique Concevoir des solutions d'adaptation dans un contexte territorial donné Atteindre, en anglais, le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, aussi bien en compréhension qu'en expression, écrite et orale, afin de permettre les interactions spontanées en langue anglaise. Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais. Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation. Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais. Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral. Présenter et de synthétiser des résultats scientifiques ou techniques, à l'oral comme à l'écrit, en respectant les formats normalisés en vigueur dans les domaines de l'écologie, des géosciences, de la géographie ou des sciences de gestion. Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED) Savoir distinguer plagiat et citation de documents Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...) Conduire des projets environnementaux en autonomie, au sein de groupes de travail pluridisciplinaires. Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet. Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier. S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages Mettre en place une communication concertée. Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires) Faire un bilan de ses compétences et réaliser son CV Développer une vision holistique et pluridisciplinaire des problématiques environnementales. Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral " Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.) Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants. Connaître les grands types de données et de sources de données Connaître les principes de base de l'information géographique Connaître les principes de base de la représentation cartographique de l'information géographique Savoir utiliser le logiciel Adobe Illustrator Concevoir et produire des documents cartographiques finalisés Analyser et porter un regard critique sur une production cartographique Construire un questionnaire dans Le Sphinx Pratiquer des traitements statistiques et des analyses croisées dans Le Sphinx Articuler des données Le Sphinx avec un traitement graphique ou un système d'information géographique Analyser et porter un regard critique sur la construction et le traitement d'une enquête Acquérir des bases théoriques sur les systèmes d'information géographique et les bases de données Connaître les bases théoriques de l'analyse spatiale Utiliser les SIG dans le cadre d'un projet (évaluation d'un risque, planification territoriale, etc.) Connaître le fonctionnement des différents capteurs et leurs domaines d'utilisation spécifique Savoir exploiter des images pour des applications littorales Connaître les principes de base de l'élaboration et du traitement de MNT Connaître les bases des services web Savoir programmer des services web Savoir mettre en place des web-SIG Concevoir et structurer un SIG avec les outils ArcGIS et Qgis Réaliser des opérations d'analyses spatiales avancées Mobiliser des sources d'informations géographiques de formes variées en vue de la réalisation d'une analyse problématisée Construire un corpus de données Utiliser les outils statistiques de classification Construire et interpréter une analyse statistique bivariée Maîtriser les traitements statistiques simples Modéliser des données Implémenter une base de données relationnelles Réaliser une analyse de données avec un langage de programmation Préparer une mission drone, collecter et traiter des images drone Traiter des images satellites avec l'outil Orfeo Toolbox Réaliser un projet géomatique avancé en autonomie Découvrez les autres parcours de cette formation > Master Sciences pour l’environnement parcours Gestion de l’environnement et écologie littorale > Master Sciences pour l’environnement parcours Management environnemental > Master Sciences pour l’environnement parcours Géosciences et géophysique du littoral ADMISSION Votre profil Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent. Pour le master 1 : il est conseillé d’être titulaire d’un niveau Bac+3 ou équivalent en géographie, aménagement, sciences humaines et sociales. Pour le master 2 : il est conseillé d’avoir obtenu la première année du master Sciences pour l’environnement (tout parcours) ou être titulaire d’un niveau Bac+4 ou équivalent en géographie ou aménagement littoral. Comment candidater ? En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier. Vous souhaitez candidater en 1re année de Master Vous souhaitez candidater en 2e année de Master Alternance : l’accès à la 2e année de master en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. PROGRAMME À l’Université, quelle que soit votre formation, les années sont découpées en semestres. Chaque semestre, vous suivrez cinq unités d’enseignement (UE) qui correspondent à : 3 UE « majeures » : elles correspondent à la discipline d’inscription de votre formation. 1 UE « mineure » : elle correspond soit à la discipline de votre majeure soit à une autre discipline de votre choix. C’est à vous de décider. 1 UE transversale : suivie par tous les étudiants de l’Université, elle correspond à des cours de langues, d’informatique d’usage, de préprofessionnalisation, bref, tout ce qui fera de vous un futur candidat recherché sur le marché de l’emploi. obligatoire à choix tout réduire tout afficher Semestre 1 Cours majeurs Bases de connaissance en géographie physique Approche bassin-versant Objectifs d'apprentissage - Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral - En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné - Evaluer un projet ou une politique publique donné(e) Résultats d'apprentissage - Comprendre les transformations par les sociétés du fonctionnement des milieux litto-maritimes - Définir le cadre spatial adéquat pour répondre à une question litto-maritime donnée - Comprendre la liaison terre-mer - Décrire et comprendre le fonctionnement d'un système litto-maritime 15h (12h cours magistraux - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB2-283101-GEO Dimension litto-maritime du système Objectifs d'apprentissage - Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral - En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné - Evaluer un projet ou une politique publique donné(e) Résultats d'apprentissage - Comprendre les transformations par les sociétés du fonctionnement des milieux litto-maritimes - Définir le cadre spatial adéquat pour répondre à une question litto-maritime donnée - Comprendre la liaison terre-mer - Décrire et comprendre le fonctionnement d'un système litto-maritime 12h (9h cours magistraux - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB2-283102-GEO Etude de cas sur le terrain Objectifs d'apprentissage - Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral - En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné - Evaluer un projet ou une politique publique donné(e) Résultats d'apprentissage - Analyser à partir d'études de sites les impacts d'aménagements et de politiques de gestion de l'environnement littoral - Mettre en place un protocole méthodologique problématisé de collecte de données - Traiter et restituer des résultats fondés sur des données de terrain - Acquérir des données de terrain 33h (3h cours magistraux - 24h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB2-283103-GEO Dynamiques des sociètés et territoires Peuplement et littoralisation Objectifs d'apprentissage - Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral - Evaluer un projet ou une politique publique donné(e) - Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés Résultats d'apprentissage - Connaître les étapes, les enjeux, les formes et les jeux d'acteurs de la littoralisation - Connaître les méthodes et les sources de données utilisées pour étudier la littoralisation - Savoir analyser et comparer différentes situations de littoralisation 28h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283106-AMGT Tourisme, développement et environnement Objectifs d'apprentissage - Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral - Evaluer un projet ou une politique publique donné(e) - Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés Résultats d'apprentissage - Reconnaître les formes de tourisme en relation avec des attentes environnementales - Analyser la dimension jeux d'acteurs et discours dans la relation tourisme-environnement - Connaître les types d'espaces protégés et les étapes de leur mise en place 28h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283107-AMGT Forçage naturels et anthropiques Climato-hydrologie des milieux littoraux Objectifs d'apprentissage - Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral - En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné Résultats d'apprentissage - Analyser la contribution des interventions anthropiques au fonctionnement des littoraux " mobiles " - Maîtriser les méthodes de mesure des processus à l'œuvre sur les littoraux " mobiles " à différentes échelles spatio-temporelles - Connaître la formation et le fonctionnement des littoraux " mobiles " (côtes alluvionnaires et sédimentaires) des latitudes tempérées et tropicales 28h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283104-GEO coastal morphodynamics Objectifs d'apprentissage - Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral - En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné Résultats d'apprentissage - Connaître la formation et le fonctionnement des littoraux " mobiles " (côtes alluvionnaires et sédimentaires) des latitudes tempérées et tropicales - Maîtriser les méthodes de mesure des processus à l'œuvre sur les littoraux " mobiles " à différentes échelles spatio-temporelles - Analyser la contribution des interventions anthropiques au fonctionnement des littoraux " mobiles " 28h 30min (15h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283105-GEO Cours mineurs Géomatique niveau 1 Introduction à l'information géographique Objectifs d'apprentissage - Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants Résultats d'apprentissage - Connaître les principes de base de la représentation cartographique de l'information géographique - Connaître les principes de base de l'information géographique - Connaître les grands types de données et de sources de données 33h (3h cours magistraux - 24h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283108-SIG Methods, data processing and cartographic representations Objectifs d'apprentissage - Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants Résultats d'apprentissage - Connaître les principes de base de la représentation cartographique de l'information géographique - Connaître les principes de base de l'information géographique - Connaître les grands types de données et de sources de données 31h (3h cours magistraux - 24h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283109-SIG Écologie et Gestion des espèces marines mobiles 1 Droit de la mer et de la biodiversité 19h 30min (13h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECA1-281141-DRTPB Ecology of top predators [Formation dispensée en anglais] Langue d'enseignementanglais 21h (12h cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 3h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-281142-ECOL Impact des activités humaines 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-281143-ECOL Gouvernance et concertation Concevoir des démarches participatives 15h (9h cours magistraux - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-284208-MS Gouvernance du développement durable 30h (21h cours magistraux - 9h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-284111-SCPO Retour d'expériences en développement durable : étude d'un cas 15h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-284109-ODP The environment in a computer The environment in a computer : examples & projects [Formation dispensée en anglais] Objectifs d'apprentissage - Analyser un problème en environnement - Imaginer l’algorithme qui permet de résoudre un problème en environnement - Ecrire le code informatique qui résout un problème en environnement - Interpréter les résultats issus de l’analyse d’un problème en environnement, de sa formulation et de sa mise en œuvre informatique (algorithme, code). Langue d'enseignementanglais 66h (6h cours magistraux - 50h travaux pratiques - 10h travail en accompagnement) 6 crédits ECTS Code de l'ECC8-282141-STER Cours transversaux Enseignements tranversaux LV1 Anglais Objectifs d'apprentissage Consolider ses compétences écrites et orales en anglais au profit de son projet professionnel Résultats d'apprentissage - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.) - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral " - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires) - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais. - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation. - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais. - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED) - Savoir distinguer plagiat et citation de documents - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...) - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier. - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages - Mettre en place une communication concertée. 24h (24h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECDC-280101-ANG Communication scientifique et technique Objectifs d'apprentissage - Présenter des résultats scientifiques, sous forme de synthèse de documents écrite et de présentation orale sur un thème imposé Résultats d'apprentissage - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.) - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral " - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires) - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais. - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation. - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais. - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED) - Savoir distinguer plagiat et citation de documents - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...) - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier. - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages - Mettre en place une communication concertée. 36h (24h travaux pratiques - 12h travail en accompagnement) 4 crédits ECTS Code de l'ECC1-280101-ECOL Semestre 2 Cours majeurs Aménagement, risques et gestion Espaces touristiques et portuaires Objectifs d'apprentissage - En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné - Evaluer un projet ou une politique publique donné(e) - Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés Résultats d'apprentissage - Connaître les acteurs publics et privés impliqués dans l'aménagement d'espaces touristiques et portuaires - Evaluer les relations entre projets d'aménagement touristiques et portuaires et environnement - Analyser des projets d'aménagement touristique et portuaire 30h (18h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283204-AMGT coastal risks Objectifs d'apprentissage - En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné - Evaluer un projet ou une politique publique donné(e) - Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés Résultats d'apprentissage - Comprendre et analyser des situations de risque côtier - Connaître les méthodes utilisées pour mesurer les risques côtiers - Connaître les conditions de mise en œuvre des grands types de mesures de réduction des risques côtiers - Evaluer des actions et politiques de réduction des risques côtiers 30h (18h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283205-AMGT Géomatique, cartographie et statistiques Cartographie Objectifs d'apprentissage - Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants Résultats d'apprentissage - Analyser et porter un regard critique sur une production cartographique - Concevoir et produire des documents cartographiques finalisés - Savoir utiliser le logiciel Adobe Illustrator 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB2-283201-SIG Traitement d'enquêtes Objectifs d'apprentissage - Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants Résultats d'apprentissage - Analyser et porter un regard critique sur la construction et le traitement d'une enquête - Articuler des données Le Sphinx avec un traitement graphique ou un système d'information géographique - Pratiquer des traitements statistiques et des analyses croisées dans Le Sphinx - Construire un questionnaire dans Le Sphinx 15h (12h travaux dirigés - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB2-283202-SIG Bases en SIG et analyse spatiale Objectifs d'apprentissage - Structurer et traiter des informa-tions géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants Résultats d'apprentissage - Utiliser les SIG dans le cadre d'un projet (évaluation d'un risque, planification territoriale, etc.) - Connaître les bases théoriques de l'analyse spatiale - Acquérir des bases théoriques sur les systèmes d'information géographique et les bases de données 30h (1h 30min cours magistraux - 21h travaux dirigés - 7h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB2-283203-SIG Stage Stage 7 semaines minimum 6 crédits ECTS Code de l'ECB2-283206-STAG Cours mineurs Géomatique niveau 2 Télédétection et imagerie spatiale Objectifs d'apprentissage - Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants Résultats d'apprentissage - Savoir exploiter des images pour des applications littorales - Connaître le fonctionnement des différents capteurs et leurs domaines d'utilisation spécifique 23h (3h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 2h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283207-SIG Méthodes d'analyse spatiale et MNT Objectifs d'apprentissage - Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants Résultats d'apprentissage - Savoir mettre en place des web-SIG - Savoir programmer des services web - Connaître les bases des services web 12h 30min (3h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 2h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283209-INFO Écologie et Gestion des espèces marines mobiles 2 Gestion des espèces protégées 21h (13h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-281241-ECOL Océanographie physique 19h 30min (13h 30min cours magistraux - 1h 30min travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-281242-ECOL Outils de suivi (1) 19h 30min (6h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-281243-ECOL From data to information Data mining [Formation dispensée en anglais] Objectifs d'apprentissage - Expliquer les principes généraux, objectifs et moyens de la fouille exploratoire de données avec application aux études en environnement - Ecrire un code informatique permettant d’appliquer des méthodes simples de fouille de données à un jeu de données et interpréter les résultats. Langue d'enseignementanglais 30h (10h cours magistraux - 10h travaux pratiques - 10h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECC8-282241-STER Image analysis [Formation dispensée en anglais] Objectifs d'apprentissage - Expliquer les principes généraux, objectifs et méthodes de l’analyse d’image - Ecrire un code informatique d’analyse de données d’image permettant d’en extraire l’information, et interpréter les résultats. Langue d'enseignementanglais 31h 30min (10h 30min cours magistraux - 10h 30min travaux pratiques - 10h 30min travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECC8-282242-STER Gouvernance et concertation Management des équipes et gestion de conflit 12h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-284209-GRH Préparer, animer, rendre compte d'un évènement participatif 18h (6h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-284213-PROF Simulation et scénarios participatifs 30h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés - 9h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-284210-GEST Cours transversaux Enseignements tranversaux LV1 Anglais Objectifs d'apprentissage Consolider ses compétences écrites et orales en anglais au profit de son projet professionnel Résultats d'apprentissage - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.) - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral " - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires) - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais. - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation. - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais. - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral. - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED) - Savoir distinguer plagiat et citation de documents - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...) - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet. - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier. - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages - Mettre en place une communication concertée. 24h (24h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECDC-280201-ANG Changements globaux : enjeux environnementaux et sociètaux Objectifs d'apprentissage Comprendre et analyser à partir d’une approche globale des socio-écosystèmes des changements environnementaux donnés et leurs implications pour les sociétés Résultats d'apprentissage - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.) - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral " - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires) - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais. - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation. - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais. - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral. - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED) - Savoir distinguer plagiat et citation de documents - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...) - Identifier et savoir utiliser les ressources à disposition pour mener à bien le projet. - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier. - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages - Mettre en place une communication concertée. 36h (9h travaux pratiques - 27h travail en accompagnement) 4 crédits ECTS Code de l'ECC1-280202-ECOL Semestre 3 Cours majeurs Géomatique et statistiques appliquées Projet SIG et statistiques Objectifs d'apprentissage - Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants Résultats d'apprentissage - Utiliser les outils statistiques de classification - Construire et interpréter une analyse statistique bivariée - Maîtriser les traitements statistiques simples - Construire un corpus de données - Mobiliser des sources d'informations géographiques de formes variées en vue de la réalisation d'une analyse problématisée - Réaliser des opérations d'analyses spatiales avancées - Concevoir et structurer un SIG avec les outils ArcGIS et Qgis 30h (24h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283301-SIG Statistiques appliquées Objectifs d'apprentissage - Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants 30h (3h cours magistraux - 21h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283302-SIG Prospective aménagement et développement Littoral et projets urbains Objectifs d'apprentissage - Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral - En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné - Evaluer un projet ou une politique publique donné(e) - Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.) Résultats d'apprentissage - Savoir traiter un problème socio-environnemental donné en collaboration avec les acteurs concernés - Savoir concevoir ou mettre en œuvre un document de planification et d'aménagement du territoire - Analyser un projet d'aménagement du territoire 20h (12h cours magistraux - 4h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB2-283303-AMGT Usages touristiques du littoral Objectifs d'apprentissage - Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral - En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné - Evaluer un projet ou une politique publique donné(e) - Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.) Résultats d'apprentissage - Planifier, mener et traiter une enquête de terrain et en restituer les résultats - Identifier les pratiques touristiques du littoral et leurs logiques de spatialisation - Connaître les acteurs et les modalités de gestion des fréquentations touristiques sur le littoral 20h (12h cours magistraux - 4h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB2-283304-AMGT Evaluation de l'état de l'environnement Objectifs d'apprentissage - Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral - En collaboration avec les acteurs concernés, réaliser un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné - Evaluer un projet ou une politique publique donné(e) - Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.) Résultats d'apprentissage - Connaître et savoir utiliser les grands types d'indicateurs d'état de l'environnement litto-maritime - Savoir intégrer les aspects socio-culturels dans une évaluation de l'environnement litto-maritime - Evaluer la pertinence d'indicateurs d'évaluation de l'état de l'environnement litto-maritime 20h (2h cours magistraux - 14h travaux dirigés - 4h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB2-283305-ENV Prospective risques et adaptation Enjeux sociétaux de la renaturation de milieux littoraux Objectifs d'apprentissage - Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral - Evaluer un projet ou une politique publique donné(e) - Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, gestion des risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.) Résultats d'apprentissage - Connaître les enjeux et les conditions de réalisation des opérations de renaturation - Mettre au point des indicateurs d'évaluation des opérations de renaturation - Evaluer les objectifs et la réussite des opérations de renaturation 20h 30min (9h cours magistraux - 7h 30min travaux dirigés - 4h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB2-283306-AMGT From current to future coastal risks Objectifs d'apprentissage - Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral - Evaluer un projet ou une politique publique donné(e) - Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, gestion des risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.) Résultats d'apprentissage - Comprendre et analyser des documents de planification relatifs aux risques côtiers et à l'adaptation au changement climatique - Connaître les grands types de solutions de réduction des risques, leurs conditions de mise en œuvre, leurs bénéfices et leurs limites - Evaluer des actions et des politiques de réduction des risques et d'adaptation au changement climatique 18h 30min (7h 30min cours magistraux - 6h travaux dirigés - 5h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB2-283307-AMGT From climate change impacts to adaptation pathways Objectifs d'apprentissage - Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral - Evaluer un projet ou une politique publique donné(e) - Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, gestion des risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.) Résultats d'apprentissage - Connaître les principes de l'adaptation - Connaître les impacts du changement climatique sur l'environnement littoral et les risques côtiers - Concevoir des solutions d'adaptation dans un contexte territorial donné - Comprendre et analyser des documents de planification relatifs aux risques côtiers et à l'adaptation au changement climatique - Evaluer des actions et des politiques de réduction des risques et d'adaptation au changement climatique 21h (18h cours magistraux - 3h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECB2-283308-ENV Cours mineurs Géomatique niveau 3 Modèles numériques de terrain Objectifs d'apprentissage - Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants Résultats d'apprentissage - Modéliser des données - Implémenter une base de données relationnelles - Réaliser une analyse de données avec un langage de programmation - Préparer une mission drone, collecter et traiter des images drone 13h (3h cours magistraux - 10h travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283309-SIG Télédétection avancée Objectifs d'apprentissage - Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants Résultats d'apprentissage - Traiter des images satellites avec l'outil Orfeo Toolbox 18h (3h cours magistraux - 15h travaux dirigés) 3 crédits ECTS Code de l'ECB2-283310-SIG Écologie et Gestion des espèces marines mobiles 3 Sensory systems and orientation [Formation dispensée en anglais] Langue d'enseignementanglais 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-281341-ECOL Gestion des ressources halieutiques 19h 30min (12h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-281342-ECOL Outils de suivi (2) 21h (7h 30min cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travaux pratiques - 4h 30min travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-281343-ECOL Geolocalized web programming Web programming [Formation dispensée en anglais] Objectifs d'apprentissage - Expliquer les principes généraux, objectifs et méthodes de la programmation web et des services web - Ecrire un code simple en programmation web et le mettre en œuvre. Langue d'enseignementanglais 30h (10h cours magistraux - 5h travaux pratiques - 15h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECC8-282341-STER Geographic information [Formation dispensée en anglais] Objectifs d'apprentissage - Expliquer les principes généraux, objectifs et méthodes des systèmes d’information géographique - Ecrire un code simple qui utilise les méthodes de l’information géographique permettant de résoudre un problème donné. Langue d'enseignementanglais 30h (10h cours magistraux - 5h travaux pratiques - 15h travail en accompagnement) 3 crédits ECTS Code de l'ECC8-282342-STER Gouvernance et concertation Management de projet : mise en application 48h (21h cours magistraux - 27h travail en accompagnement) 4 crédits ECTS Code de l'ECA2-284308-MS Retour d'expériences : Gestion de l'environnement et programmes de Développement Durable 12h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECA2-284309-ODP Cours transversaux Langue vivante étrangère 1 LV1 Anglais Objectifs d'apprentissage - Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l’écrit qu’à l’oral. - Faire une présentation orale en s’appuyant sur un support visuel (type PowerPoint) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront. 24h (24h travaux dirigés) 2 crédits ECTS Code de l'ECDC-280301-ANG Unité transversale 3 Droit de l'environnement et du littoral Objectifs d'apprentissage - Identifier les grandes notions du droit de l’environnement et du littoral. - Appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi « Littoral ». Résultats d'apprentissage - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.) - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral " - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires) - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais. - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation. - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais. - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral. - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED) - Savoir distinguer plagiat et citation de documents - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...) - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier. - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages - Mettre en place une communication concertée. 18h (18h cours magistraux) 2 crédits ECTS Code de l'ECA1-280302-DRTPB Socio-écosystèmes Objectifs d'apprentissage - Développer une vision intégrée du milieu littomaritime en travaillant sur la notion de socio-écosystème. - Mobiliser la notion d’écologie du paysage et les aspects socio-culturels associés afin de mettre en avant l’approche "paysage marin". Résultats d'apprentissage - Intégrer le concept de socio-écosystème pour la gestion intégrée des zones côtières - Mobiliser les connaissances en sciences humaines nécessaires au traitement d'une question littorale ou maritime donnée - Identifier le cadre spatial adéquat pour une analyse donnée (ex. : approche bassin-versant, litto-maritime, etc.) - Adapter son comportement à la situation (respect de l'interlocuteur, respect des horaires) - Identifier les grandes notions du droit de l'environnement et du littoral et appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi " Littoral " - Rédiger une synthèse de documents scientifiques ou généraux en anglais. - Présenter à l'oral en anglais des résultats scientifiques en s'appuyant sur un support visuel et de répondre aux questions concernant sa présentation. - Comprendre et analyser un document audio scientifique ou général en anglais. - Exprimer son point de vue et développer des arguments en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral. - Présenter à l'oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées - Synthétiser, à l'écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé - Produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED) - Savoir distinguer plagiat et citation de documents - Synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte...) des informations complexes (issues d'analyses statistiques, spatiales...) - Adapter sa méthode de travail au projet, au groupe (répartition des tâches dans le groupe) et aux contraintes de calendrier. - S'autoévaluer sur sa progression et l'acquisition des apprentissages - Mettre en place une communication concertée. 18h (9h cours magistraux - 3h travaux dirigés - 6h travail en accompagnement) 2 crédits ECTS Code de l'ECC1-280303-ENV Semestre 4 Cours transversaux Unités transversales Stage alternant 30 crédits ECTS Code de l'ECB2-283402-STAG Stage dans un organisme public ou privé (20 à 24 semaines) 30 crédits ECTS Code de l'ECB2-283401-STAG Interaction avec le monde professionnel Interventions de nombreux ingénieurs territoriaux, responsables de bureaux d’études (Paysagistes, urbanistes), d’élus et de chercheurs du CNRS. INTERNATIONAL Vous pourrez effectuer un stage à l’étranger ou un séjour d’études dans le cadre de partenariats d’échange : - Le Programme Erasmus+ pour les pays de l’Union européenne - Les conventions internationales de coopération de La Rochelle Université avec des universités étrangères dans d’autres parties du monde. ET APRÈS Poursuite d'études - Doctorat Secteurs d'activité Administration publique, science politique Communication, médias Environnement, écologie, littoral Tourisme Métiers - Chargé de mission en environnement - Chargé de mission sur les risques littoraux - Expert en évaluation territoriale et aménagementale - Gestionnaire d’espaces protégés - Gestionnaire d’informations et de données Insertion professionnelle Situation à 6 mois (3 pages - 293.4 ko) Télécharger le PDF Situation à 30 mois (2 pages - 225.4 ko) Télécharger le PDF