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Master Biotechnologies parcours Génie biotechnologique et management en agro-alimentaire

Carte d'identité de la formation

  • 120 crédits ECTS
  • 4 semestres
  • Formation partiellement dispensée en anglais
  • La Rochelle et Surgères

- de 1 mois pour accéder au 1er emploi
93% des diplômés sont en emploi
64% des diplômés ont obtenu leur 1er emploi suite à un stage
18 mois après l'obtention du diplôme

En partenariat avec

Enilia-Ensmic, lycée de l'alimentation

OBJECTIFS

Connaissances dispensées

Le master Biotechnologies parcours Génie biotechnologique et management en agro-alimentaire forme des personnels d’encadrement amenés à travailler en laboratoires et entreprises biotechnologiques, agroalimentaires et chimiques. La formation propose des enseignements équilibrés en sciences et langages scientifiques pour l’ingénieur, sciences et techniques du vivant et en techniques d’expression et de communication.
Le parcours Génie biotechnologique et management en agro-alimentaire permet l’acquisition de connaissances en qualité, dans les filières alimentaires et en génie des procédés.
Un stage de 6 mois en master 2 est obligatoire pour l’obtention du diplôme tout comme une maîtrise correcte de l’anglais.

Compétences visées

Acquérir une solide culture générale en biotechnologies (maîtrise des caractéristiques des bioressources, application de bioprocédés, qualités des produits)
Être capable d’assimiler et d’évoluer vers de nouvelles technologies
Connaître les mécanismes économiques et juridiques des entreprises
Percevoir la complexité sociale des entreprises et de leur organisation
Savoir aborder les questions relatives à la gestion individuelle et collective des ressources humaines
Maîtriser la communication écrite et orale
Communiquer dans deux langues étrangères

ADMISSION

Pré-requis

Des connaissances en biochimie, enzymologie, microbiologie, biologie moléculaire et chimie.

Modalités d'inscription

Admission en master 1 :
Les étudiants titulaires d’une licence Sciences de la vie de l’Université de La Rochelle accèdent de droit à ce master 1.
Les étudiants titulaires d’une licence Sciences de la vie d’un autre établissement doivent remplir une demande d’admission.
Les étudiants issus d’une licence autre que Sciences de la vie doivent déposer un dossier de demande de validation d’études supérieures.
Admission en master 2 :
La sélection des candidats est réalisée sur dossier
Les dossiers sont à télécharger sur www.univ-larochelle.fr/s-inscrire

PROGRAMME

Parcours Commun

  • Objectifs

    Etude des techniques brassicoles.
    Les différentes étapes de la fabrication de la bière sont abordées de façon théorique et pratique. Les enseignements de biochimie, microbiologie, physique industrielle permettent une meilleure connaissance des matières premières et de leurs transformations pendant le brassage et la fermentation. L’ensemble des étapes de la fabrication de la bière est effectué au cours de séances de travaux pratiques, de la propagation des levures jusqu’à l’embouteillage.

  • Contenu

    Fabrication de bière à l’échelle de la micro brasserie (10 hl). Pré culture en fermenteurs, brassage, fermentation, filtration, embouteillage.

  • 48h (15h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 27h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOTEC-24114C

  • Objectifs

    Connaissances des aspects biochimiques des grandes familles d’aliments, des procédés de transformation, de la valorisation des co-produits alimentaires, principaux aspects nutritionnels.

  • Contenu

    Constituants chimiques du lait et évolution dans les produits dérivés : beurre, fromage, laits fermentés, desserts lactés, caséines et caseinates, lactosérum
    Composition de la viande et évolution des constituants dans les produits de salaison et appertisés
    Constituants de l’oeuf et évolution dans les ovoproduits
    Graines végétales, protéines des graines végétales, céréales et panification, huiles végétales
    Fruits et légumes, les différentes gammes de produits
    Similarités et distances, structures en classification, classification hiérarchique ascendante, classification par partition, critères de validité, applications en bio-industrie et agroalimentaire

  • 30h (30h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOTEC-24113C

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-24131C

  • 42h (6h cours magistraux - 36h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-24133C

  • 10h (6h cours magistraux - 4h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-24132C

  • 30h (12h cours magistraux - 18h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-24134C

  • Contenu

    Méthodes d’amélioration et d’extrapolation des procédés biochimiques (échelles pilote et industrielle, contraintes industrielles à l’extrapolation)
    Conduite de fermenteur
    Connaître et maîtriser les principaux outils de R&D applicables aux cultures de micro-organismes (facteurs du milieu, procédés, souches...)
    Connaissance approfondie des problématiques liées aux conduites de certaines fermentations

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOTEC-24108C

  • Objectifs

    Apporter une connaissance approfondie des microorganismes (contrôle, maîtrise, utilisation et métabolismes) et de leur utilisation en milieu industriel

  • Contenu

    Les microorganismes : agents de productions de métabolites
    Les milieux de fermentation et les systèmes de fermentation
    Applications des microorganismes à la production de molécules bio-actives (antibiotiques, solvants, carburants verts...)
    Grands exemples de fermentation (la fermentation lactique en fromagerie, la fermentation oenologique...)
    Les probiotiques

  • 48h (30h cours magistraux - 18h travaux pratiques)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOTEC-24107C

  • Objectifs

    Avoir une base de réflexion pour aborder les problèmes en bio-industrie et en I.A.A.
    Développement de connaissances technologiques afin d’utiliser et d’optimiser les Opérations Unitaires en industrie de conservation, de transformation et de séparation.

  • Contenu

    Le cours comporte quatre parties :
    1) La première partie est une introduction sur la relation eau-matière, détermination du degré de liberté et de l’activité de l’eau.
    2) La deuxième partie est consacrée aux procédés de conservation en réduisant l’activité de l’eau par congélation ou par élimination de l’eau.
    a) Congélation de l’eau : évaluation de la proportion d’eau congelable ; calcule de la durée de congélation, variation de l’enthalpie massique, masse volumique et conductibilité thermique.
    b) Elimination de l’eau : Par ébullition, évaporation sous vide, entraînement, atomisation, séchage multi-étages et lyophilisation : aspect théorique, facteur limitant, établissement des bilans, contrôle des paramètres d’entrées et de sorties, capacité d’évaporation, appareillage, coût énergétique, optimisations.
    3) La troisième partie concerne les méthodes de conservation par destruction des agents d’altération :
    -  traitement thermique : destruction des micro-organismes en stérilisation ou en pasteurisation, blanchiment, calculs des valeurs stérilisatrices, barèmes de traitements, modification de la qualité en fonction du traitement, techniques et matériels industriels associés, etc.
    -  Autres technologies : Micro-ondes, Infrarouges, cuisson dans l’emballage, etc.
    4) Dans la quatrième partie l’étude porte sur les procédés de séparation : décantation - centrifugation, filtration, ultrafiltration, osmose inverse et extraction.

  • 72h (24h cours magistraux - 24h travaux dirigés - 24h travaux pratiques)
  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GP-24112C

  • Objectifs

    Les séances de cours sont organisées sur la base de 2h hebdomadaires pendant 12 semaines soit 24h/semestre. Le nombre d’étudiants est limité à 24 afin de mener à bien les enseignements et les activités dans les cinq compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
    Nous disposons d’un Centre de Ressources Pédagogiques en langues vivantes à la Bibliothèque Universitaire. En outre, nous utilisons une salle multimédia à la MSI.

  • Contenu

    Notre objectif étant d’atteindre le niveau B2 du CECRL au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme. Ce niveau est basé sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe. Les Thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction de la mention.
    Les compétences mises en oeuvre en L1, L2 et L3 correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECRL à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ALL-24109C

  • Objectifs

    Les séances de cours sont organisées sur la base de 2h hebdomadaires pendant 12 semaines soit 24h/semestre. Le nombre d’étudiants est limité à 24 afin de mener à bien les enseignements et les activités dans les cinq compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
    Nous disposons d’un Centre de Ressources Pédagogiques en langues vivantes à la Bibliothèque Universitaire. En outre, nous utilisons une salle multimédia à la MSI.

  • Contenu

    Notre objectif étant d’atteindre le niveau B2 du CECRL au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme. Ce niveau est basé sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe. Les Thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction de la mention.
    Les compétences mises en oeuvre en L1, L2 et L3 correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECRL à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-24110C

  • Objectifs

    Faire acquérir aux étudiants les connaissances nécessaires à l’élaboration et la détection d’OGM, à la mise en évidence de contaminants biologiques dans les eaux ou les aliments, de mutations/polymorphismes dans l’ADN

  • Contenu

    Génie génétique (outils enzymatiques, clonage et génothèques), techniques d’analyse du génome et applications (OGM, thérapie génique, détection de contaminants dans l’eau, dans les aliments..., diagnostic de maladies génétiques, traçabilité)

  • 48h (21h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 21h travaux pratiques)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOTEC-24111C

  • Learning outcomes

    Acquiring sufficient knowledge in food chemistry, understanding the chemistry underlying the properties and reactions of various food components, understanding major chemical reactions that limit food shelf life.

  • Content

    Structure and properties of food components, including water, carbohydrates, protein and lipids.
    Water in food : dosage, thermodynamic activity of water (aW), sorption isotherms, aW and preservation, glass transition temperature.
    Carbohydrates, lipids and proteins : their behaviour and possible chemical changes occurring during processing, storage and utilization : Maillard reaction, lipid degradation (oxidation, hydrolysis), enzymatic browning, fruit and vegetable texture degradation.

  • Language used for teaching

    English

  • 30h (21h lectures - 9h tutorials)
  • 3 ECTS credits
  • Course code

    BIOTEC-24209C

  • Objectifs

    a) Mise en situation de recherche scientifique. Les étudiants ont en charge un thème de recherche en relation avec ceux du laboratoire. Sous la direction d’un enseignant chercheur qui donnera un sujet d’étude, les étudiants réaliseront un travail expérimental , l’analyse et l’exploitation des résultats fera l’objet d’une soutenance orale.
    b) Création et développement de produit : Mise en pratique du cours d’innovation à travers la réalisation d’un produit alimentaire innovant.

  • Contenu

    Travail d’initiation à la recherche : recherche bibliographique
    Synthèse organique, analyses spectroscopiques
    Préparation d’une molécule d’intérêt
    Microbiologie, fermentation, enzymologie

  • 39h (9h travaux dirigés - 30h travaux pratiques)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOC-24203C

  • 21h (6h cours magistraux - 15h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-24234C

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-24231C

  • 7h (7h cours magistraux)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    DRPR-24233C

  • 8h (8h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ODP-24232C

  • Objectifs

    Préparer et armer de futurs acteurs des entreprises
    Aider aux choix d’orientation de carrières
    Démonter les rouages de fonctionnement des entreprises
    Donner les bases théoriques et pratiques du fonctionnement de la R&D
    Ouvrir les esprits au monde de la R&D
    Découvrir et expérimenter des techniques

  • Contenu

    Stratégie d’entreprises, système d’information mercatique, les études marketing, segmentation, positionnement, politique de produit, politique de prix, politique de communication,

  • 18h (18h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOTEC-24213C

  • Objectifs

    Les séances de cours sont organisées sur la base de 2h hebdomadaires pendant 12 semaines soit 24h/semestre. Le nombre d’étudiants est limité à 24 afin de mener à bien les enseignements et les activités dans les cinq compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
    Nous disposons d’un Centre de Ressources Pédagogiques en langues vivantes à la Bibliothèque Universitaire. En outre, nous utilisons une salle multimédia à la MSI.

  • Contenu

    Notre objectif étant d’atteindre le niveau B2 du CECRL au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme. Ce niveau est basé sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe. Les Thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction de la mention.
    Les compétences mises en oeuvre en L1, L2 et L3 correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECRL à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ALL-24210C

  • Objectifs

    Les séances de cours sont organisées sur la base de 2h hebdomadaires pendant 12 semaines soit 24h/semestre. Le nombre d’étudiants est limité à 24 afin de mener à bien les enseignements et les activités dans les cinq compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
    Nous disposons d’un Centre de Ressources Pédagogiques en langues vivantes à la Bibliothèque Universitaire. En outre, nous utilisons une salle multimédia à la MSI.

  • Contenu

    Notre objectif étant d’atteindre le niveau B2 du CECRL au terme de la dernière année de Master. Une certification de niveau de langue sera portée sur le diplôme. Ce niveau est basé sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Europe. Les Thèmes sont choisis par l’équipe enseignante en fonction de la mention.
    Les compétences mises en oeuvre en L1, L2 et L3 correspondent aux cinq domaines d’activités définis par le CECRL à savoir compréhension orale et écrite, production orale (conversation et expression orale en continu) et écrite.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-24211C

  • Objectifs

    Professionnel aguerri, le responsable qualité maîtrise parfaitement les techniques de production alimentaire. Il connaît sur le bout des doigts les circuits de fabrication, des matières premières aux produits finis.
    Dans ses fonctions d’audit et de contrôle, ce spécialiste est rigoureux, méthodique et possède d’excellentes capacités d’analyse. En contact permanent avec différents services, il doit faire preuve d’aisance relationnelle, du sens de l’écoute et de diplomatie pour sensibiliser chacun aux exigences de la sécurité alimentaire.

  • Contenu

    Les principes du mangement de la qualité
    La norme ISO 9001 v 2000, première partie
    La norme ISO 9001 v 2000, deuxième partie
    Le système documentaire qualité
    L’audit qualité et la mise en place d’un système de management de la qualité

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOTEC-24212C

  • Objectifs

    Le sujet du stage scientifique et technique
    Le sujet du stage doit s’inscrire dans un contexte scientifique et technique (labo, R&D, ligne de production...) de bon niveau, en adéquation avec la formation au sein du Master de Biotechnologies. Il peut être effectué à l’étranger
    Le sujet du stage « linguistique »
    C’est l’opportunité de progresser dans la langue qui prime. La langue étrangère (anglais, espagnol ou allemand) devra être pratiquée quotidiennement.

  • Contenu

    Stage scientifique et technique, linguistique, recherche développement, production

  • 6 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAGO-24214C

  • Objectifs

    Former les étudiants aux principales méthodes relevant de la discipline. L’accent est mis sur la pratique des méthodes, l’aide à l’interprétation et les applications bio-industrie et agroalimentaire.

  • Contenu

    1- Introduction
    2- Les données et les espaces
    Espace des individus, espace des variables
    3- Analyse en Composantes Principales (ACP)
    Solution, représentation des individus, représentation des variables, éléments supplémentaires,
    Métriques, exemple complet et applications en bio-industrie et agroalimentaire
    4- Analyse Factorielle des Correspondances Binaire (AFC)
    Double ACP, modèles pour tables de contingence, représentations graphiques, exemple complet et applications en bio-industrie et agroalimentaire
    5- Analyse de Hiérarchies et Partitions (AHP)
    Similarités et distances, structures en classification, classification hiérarchique ascendante, classification par partition, critères de validité, applications en bio-industrie et agroalimentaire

  • 54h (18h cours magistraux - 18h travaux dirigés - 18h travaux pratiques)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOTEC-24205C

  • Objectifs

    Former les étudiants à la méthodologie des plans d’expérience.

  • Contenu

    1- Approche de l’étude de la méthodologie des plans d’expériences (Plans Factoriels Complets mk, Plans Fractionnaires mk-p, Plans Composites Centraux et Plans de Mélange) :
    Stratégie d’étude, organisation des essais, minimisation du coût de l’étude, traitement des résultats, détection des effets significatifs et interactions entre les paramètres opératoires, surfaces de réponses, optimisation, etc.
    2- Application de cette méthodologie dans l’étude d’optimisation des opérations unitaires.

  • 24h (12h cours magistraux - 6h travaux dirigés - 6h travaux pratiques)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    MATA-24206C

  • Objectifs

    Connaissance des différents circuits de distribution

  • Contenu

    Les circuits de distribution classique : Chr-Cash&Carry-Gms
    Les groupes de distribution et leur expansion : France-Europe-International
    Les différents formats de magasin : Hyper/Super-proximité-hard discount
    La logistique produit : les entrepots à rungis-les centrales d’achat
    Le consommateur européen : les univers de consommation-l’euro et les produits
    Le poids économique de la grande distribution : les groupes industriels-les pme/pmi
    La politique et la grande distribution : Bruxelles-Loi Galland/Loi Raffarin
    Les supports de communication et publicité : les prospectus-internet-carte de fidélité
    La gestion des risques alimentaires : service qualité-filière produit-trace one
    La distribution et les produits du futur
    TRAVAUX DIRIGES :
    Les techniques d’achat et de vente de la grande distribution
    Le marketing d’enseigne
    La segmentation et implantation des produits en magasin
    L’AOC et la grande distribution
    Création-implantation d’une marque en grande distribution

  • 21h (21h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOTEC-24312C

  • Objectifs

    Projet développement dans les entreprises Agro-Alimentaires
    Méthodologie de gestion des projets au travers de cas concrets

  • Contenu

    Etude de cas en agroalimentaire
    Présentation de la démarche aux travers de 2 cas concrets en circuits de distribution : GMS et RHD.
    Contenu du cours (grandes lignes) :
    -  Etude préalable
    -  Cahier des charges fonctionnel
    -  Conception du projet : Phasage, budget, ressource...
    -  Planification
    -  Déroulement du projet
    — > Témoignage industriel

  • 27h (18h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOTEC-24313C

  • Objectifs

    Outils du management dédiés à la mesure de la performance industrielle.

  • 15h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOTEC-24314C

  • Objectifs

    Etre sensibilisé à l’importance de la prise en compte de l’équilibre et des risques alimentaires au sein des industries agro-alimentaires

  • Contenu

    équilibre alimentaire
    la dépense énergétique
    la couverture des besoins énergétiques
    apports nutritionnels conseillés
    les grands groupes d’aliments, l’eau, les vitamines
    risques alimentaires, alimentation et santé
    les crises alimentaires

  • 60h (60h cours magistraux)
  • 4 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOTEC-24309C

  • Objectifs

    Apporter une bonne connaissance des principales toxi-infections alimentaires d’origine microbienne et de la maîtrise de l’hygiène dans les industries alimentaires

  • Contenu

    Prévention du risque biologique dans le milieu professionnel
    -  évaluation des risques
    -  adoption de méthodes de prévention collectives et individuelles
    -  mise en place d’un confinement physique
    Maîtrise de l’hygiène dans l’industrie alimentaire
    -  éviter les apports microbiens : hygiène du personnel, du matériel et des locaux
    -  limiter la multiplication des microorganismes
    -  détruire les micro-organismes, les toxines et les spores
    -  nettoyage et désinfection
    Toxi-infections alimentaires d’origine microbienne
    -  microorganismes impliqués et leurs mécanismes d’action
    -  symptomatologie et prophylaxie

  • 30h (30h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOTEC-24310C

  • 21h (9h cours magistraux - 12h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    PROJ-24332C

  • 9h (3h cours magistraux - 6h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-24334C

  • 15h (6h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 1 crédit ECTS
  • Code de l'EC

    ENV-24333C

  • Objectifs

    GESTION FINANCIERE DE PROJET :
    Découvrir tous les outils de gestion financière de projet.
    Synthétiser les prévisions du projet à travers le plan d’affaires et les simuler informatiquement.
    Tester différentes hypothèses grâce aux fonctions avancées d’Excel.
    Elaborer un business plan
    DECOUVERTE DU MANAGEMENT DE PROJET A TRAVERS LA LECTURE DES DOCUMENTS DE GESTION :
    Découvrir les différentes fonctions dans l’entreprise et leur interdépendance.
    Découvrir les forces et les faiblesses d’une entreprise en matière de rentabilité, de structure financière, de solvabilité à travers la lecture des comptes financiers.
    Lire et interpréter les documents comptables d’une entreprise (compte d’exploitation et bilan).
    DROIT ET FINANCEMENT DES CONTRATS :
    Connaitre les points clés des contrats.
    Connaitre les financements des contrats internationaux.
    A partir d’une problématique donnée, savoir mettre en forme un contrat avec un juriste.

  • Contenu

    GESTION FINANCIERE DE PROJET :
    Les investissements.
    Le plan de financement du projet.
    La rentabilité d’un projet à travers le compte de résultat prévisionnel.
    L’incidence de la politique d’amortissement et de financement sur la rentabilité du projet.
    L’équilibre financier du projet à travers le budget de trésorerie.
    Le seuil de rentabilité du projet et les risques financiers générés si celui-ci n’est pas atteint.
    Simuler informatiquement les prévisions financières du projet grâce à Excel.
    Création d’un plan d’affaires avec Excel. (Un outil d’aide à la construction du plan d’affaires est donné à chaque étudiant).
    Comment résoudre un problème (atteindre un objectif) ou envisager des situations (effectuer des simulations grâce au gestionnaire de scénario) ?
    Utilisation des expressions conditionnelles.
    Calculs financiers de rentabilité de projet.
    Présentation du projet.
    DECOUVERTE DU MANAGEMENT DE PROJET A TRAVERS LA LECTURE DES DOCUMENTS DE GESTION :
    Introduction
    Présentation des différentes fonctions de gestion dans l’entreprise : Comptabilité générale, analytique et budgétaire ; le contrôle de gestion ; l’analyse et la gestion financière ; finances d’entreprise et gestion de trésorerie.
    Découverte de la rentabilité à travers le compte de résultat.
    Les produits et les différentes charges.
    Les chapitres « exploitation, financier et exceptionnel ».
    Notions de Capacité d’AutoFinancement, Soldes Intermédiaires de Gestion.
    Les ratios de rentabilité et de rotation.
    Découverte de la structure financière à travers le bilan.
    Les différentes structures juridiques d’entreprise : avantages et inconvénients.
    Découverte du bilan : Les éléments de l’actif et du passif.
    Notions d’investissement, de financement et d’endettement.
    Notions de Fonds de roulement et de Besoin en fonds de roulement.
    DROIT ET FINANCEMENT DES CONTRATS :
    Droit et contrats
    *Partie 1 ¿ Règles générales relatives au contrat
    1 - La classification des contrats
    2 - Les conditions de formation des contrats
    3 - La nullité des contrats
    4 - Les effets des contrats
    *Partie 2 ¿ La négociation des contrats
    1 - L’offre de contracter
    2 - L’offre de contrat
    *Partie 3 ¿ Les précautions à prendre en élaborant un contrat
    Les financements des contrats internationaux.
    Partie 1 ¿ Offre et sélection
    1. Eléments clés
    2. Le prix
    3. La dimension fiscale
    4. Anticipation du contrat
    5. Offre commerciale et technique
    6. Remise de l’offre
    7. Responsabilités
    8. Adjudication
    9. Sélection
    Partie 2 - Financement
    1. Financement de l’opération
    2. Nouveaux types de financement :
    3. Compensation
    4. Leasing
    5. Financement de projet
    6. bot et boot
    Partie 3 - Le contrat
    1. Les contrats internationaux complexes
    2. Objets du contrat
    3. Droits et taxes
    4. Conditions de paiement
    5. Les pénalités
    6. Les garanties
    7. Les réceptions
    8. Les clauses dangereuses

  • 27h (27h cours magistraux)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOTEC-24311C

  • 21h (12h cours magistraux - 9h travaux dirigés)
  • 3 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOTEC-24317C

  • Objectifs

    Atteindre au minimum le niveau B2 dans le Cadre Européen Commun de Référence.

  • Contenu

    Ecrit : L’étudiant travaillera sur la compréhension d’articles et de notices techniques, et sur la rédaction d’articles techniques. Oral : Il apprendra à expliquer des technologies, des processus, des méthodologies liés à l’industrie, il sera encouragé à s’exprimer avec spontanéité. Communication : Il devra participer à un entretien de nature professionnelle ; il devra apprendre à maîtriser la communication formelle et informelle dans la spécialité.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ALL-24316C

  • Objectifs

    Atteindre au minimum le niveau B2 dans le Cadre Européen Commun de Référence.

  • Contenu

    Ecrit : L’étudiant travaillera sur la compréhension d’articles et de notices techniques, et sur la rédaction d’articles techniques. Oral : Il apprendra à expliquer des technologies, des processus, des méthodologies liés à l’industrie, il sera encouragé à s’exprimer avec spontanéité. Communication : Il devra participer à un entretien de nature professionnelle ; il devra apprendre à maîtriser la communication formelle et informelle dans la spécialité.

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ESP-24317C

  • Objectifs

    Perception globale des logiques qui président à la définition de la politique de l’entreprise, liens entre choix stratégiques, configuration structurelle et management des ressources humaines. Le concept de management est appréhendé à partir des quatre dimensions suivantes : la planification, l’organisation, l’activation et le contrôle. La notion de compétence est abordée à partir de la définition proposée par le MEDEF depuis octobre 1998.

  • Contenu

    Connaître l’entreprise, situation économique, choix stratégiques, son environnement¿
    Configuration structurelle : repérer les mécanismes de coordination (illustrer, quantifier), analyser l’organigramme d’une entreprise, représenter les 5 éléments de base, identifier les forces qui influent, quelle configuration structurelle type
    -  régulation culturelle des rapports de travail : questionner et étudier comparer les pratiques et les volontés

  • 21h (21h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    GEST-24402C

  • Objectifs

    Approcher l’entreprise, être capable de mettre en avant les points forts/ faibles de l’entreprise.
    Donner des outils d’accompagnement de projets personnels et professionnels.

  • Contenu

    Travail d’études d’entreprise : fonctionnement/ organisation/management/spécificité/particularités/mise sur marchés/niches...
    Restitution par l’étudiant après contact direct avec l’entreprise des caractéristiques et particularités de l’entreprise
    Apprendre à construire une note d’entreprise

  • 24h (24h cours magistraux)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    BIOTEC-24315C

  • 24h (24h travaux dirigés)
  • 2 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    ANG-24331C

  • Objectifs

    Effectuer un stage longue durée (6 mois) dans une bioindustrie française ou étrangère.
    Mise en pratique des acquis techniques à travers une réalisation matérielle. Le stage représente souvent le premier contact véritable de l’étudiant avec le monde du travail ; il consiste en la réalisation de tâches qui permettent à l’étudiant d’acquérir une pratique technique. Il permet aussi de découvrir et d’analyser le fonctionnement d’une organisation, d’une entreprise ou d’un laboratoire. Un rapport écrit et une présentation synthétique valident le stage. Tous les stages font l’objet d’une convention signée entre l’école et l’entreprise.

  • Contenu

    24 semaines de stage en entrepris.

  • 30 crédits ECTS
  • Code de l'EC

    STAGF-24401C

ET APRÈS

Poursuite d'études

Doctorat

Métiers

Chercheur, ingénieur R&D
Responsable de production
Assureur qualité, certification, audit
Commercial
Responsable achats

Secteurs d'activité

  • Agro-alimentaire, agriculture
  • Biologie, biotechnologies
  • Santé, paramédical

Situation de l'emploi

La formation est en adéquation avec les besoins des entreprises de toutes tailles du secteur agroalimentaire.

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Mis à jour le 17 novembre 2016
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